Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Comment installer une baignoire d'angle en acrylique

L'installation d'angle ne diffère de l'installation habituelle que par les dimensions de la salle de bain et du cadre. L'installation elle-même n'est pas très différente de l'installation d'une baignoire conventionnelle et ne prend pas plus de temps. La baignoire d'angle sera plus rigide, car elle est toujours équipée d'un paravent.

La seule difficulté sera l'alignement préalable du coin dans lequel il sera installé. Si l'angle est légèrement supérieur ou inférieur à 90 degrés, la baignoire ne s'adaptera pas parfaitement au mur, ce qui signifie que les bandes de montage deviendront bientôt inutilisables et que les parois de la baignoire en acrylique seront endommagées.

Ainsi, mettre en place une salle de bain en acrylique de vos propres mains n'est pas si difficile. Un poids léger et des instructions détaillées vous permettront de l'assembler sans maître en seulement une heure.

Installer une baignoire sur un cadre et des briques faits maison

La méthode la plus connue de fixation des baignoires en acrylique est la méthode combinée, lorsque l'installation est effectuée sur un cadre métallique en profilés d'aluminium et que des briques ordinaires sont utilisées pour empêcher le fond de se plier ou de se déformer. Pour construire une telle structure, vous aurez besoin de:

  • briques qui soutiendront le bas de la police;
  • pour la fabrication de la structure porteuse, un profilé en métal ou en aluminium est requis;
  • pour fixer la maçonnerie, un mortier de ciment est nécessaire;
  • pour sceller les coutures, il est recommandé d'utiliser un scellant;
  • des vis autotaraudeuses aideront à assembler le cadre;
  • pour mélanger le mortier de ciment, utilisez un récipient spécial et une truelle.

Cela vaut le coup de s'en souvenir! Lorsque vous travaillez avec des objets pointus et lourds, des précautions doivent être prises, car un outil tombé accidentellement peut facilement faire un trou dans la salle de bain, endommageant ainsi le produit. Il est préférable de prendre des précautions à l'avance en recouvrant la police de caractères avec du papier épais ou du film épais

Afin d'installer correctement une baignoire en acrylique sur le mur, il est nécessaire de noter quelle sera sa future hauteur, à partir de laquelle nous formerons la hauteur de la maçonnerie. Nous mesurons du sol à la ligne indiquée, des résultats obtenus nous soustrayons la hauteur de la baignoire elle-même, et ce qui se passera sera l'épaisseur du revêtement en brique sur lequel la baignoire sera montée.

Il est recommandé de commencer à installer une baignoire en acrylique contre le mur en montant un profilé métallique, qui servira ensuite de support à la baignoire. Ensuite, le long du niveau inférieur du bord du bord de la baignoire, vous devez installer un profilé métallique sur tout le périmètre à l'aide de chevilles, là où la baignoire entrera en contact avec le mur. C'est sur lui que reposeront les parois du bain. Ensuite, avant d'installer le bain en acrylique, nous fabriquons un oreiller en brique le long du fond du bain de la hauteur requise.

Dois savoir! Avant de fixer les baignoires en acrylique de cette manière, tout doit être calculé de sorte que lors de l'installation, il repose exactement avec ses côtés sur le profil précédemment installé et que le fond touche légèrement la maçonnerie le long de celui-ci. La fixation au mur dans cette situation se fait à l'aide d'un scellant, qui est appliqué sur le profilé, et en même temps est un scellant empêchant l'écoulement de l'eau.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Ainsi, la fabrication du cadre peut être considérée comme terminée, mais il est possible de créer un écran de protection avant à partir du même profilé métallique. Cet écran permettra de cacher l'intérieur et de fournir une protection supplémentaire pour le côté extérieur, ainsi que de réaliser une trappe spéciale pour la réparation et l'entretien du siphon. Vous avez appris à installer correctement une baignoire en acrylique sur un cadre à faire soi-même.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Méthode de montage sur un podium en brique

Dans le cas où il n'y a pas de supports métalliques pour un certain modèle, l'installation se fait sur un podium en brique. Selon les experts, cette méthode n'est en aucun cas inférieure en termes de fiabilité à la version précédente, la seule chose qui la différencie est que cette méthode prend plus de temps, alors qu'elle est un peu plus "sale" que la version précédente. L'installation d'une baignoire en acrylique sur le podium se fait à l'aide d'une scie, de mousse de montage, de briques, de mortier et de contreplaqué résistant à l'humidité.

L'installation se fait selon la technologie suivante :

  1. Le bain est temporairement mis en place, tandis que le film protecteur ne doit pas en être retiré, après quoi l'endroit où se trouvera le trou de vidange est marqué. Cette opération est nécessaire afin de laisser un espace dans le podium pour connecter le drain.
  2. Sous toute la partie portante, à l'aide d'un mortier, la maçonnerie est réalisée à une hauteur telle que les côtés seraient à une hauteur de 60 cm par rapport au niveau du sol. Vous devez également considérer qu'il y aura encore 2-3 cm de mousse de montage entre la maçonnerie et la salle de bain.
  3. Autour du podium en brique, un cadre découpé dans du contreplaqué résistant à l'humidité est assemblé. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que la hauteur du contreplaqué doit être supérieure à celle du podium par l'épaisseur de la couche de mousse.
  4. Nous remplissons uniformément le podium en brique avec une couche de mousse de montage, après quoi cette couche est recouverte d'une feuille de contreplaqué résistant à l'humidité de la taille appropriée.
  5. La baignoire est retournée, montée sur le podium, après quoi, en utilisant le niveau du bâtiment, ils vérifient à quel point la baignoire est placée uniformément.
  6. Le bain est rempli à moitié, en fermant le drain, ceci est fait pour solidifier uniformément la mousse. La période de séchage de la mousse est de 12 à 24 heures.
  7. Le bain est relié à un drain avec trop-plein, monté sur un podium et fixé à 3 murs avec des crochets et un coin métallique.

Vaut la peine d'être considéré! De nos jours, les baignoires en acrylique ont un fond incliné, ce qui accélère l'écoulement de l'eau dans le drain, il n'est donc pas nécessaire d'installer la baignoire sur une pente lors de l'installation.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Variété de formes et d'options

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Les baignoires en acrylique peuvent être de différentes formes : rectangulaires, rondes ou ovales, angulaires, asymétriques. Une police rectangulaire s'intégrera bien dans une petite pièce standard. Le conteneur est équipé d'un cadre simple et d'un panneau latéral. Les options, par exemple l'hydromassage, sont très rares sur de tels modèles, car il est difficile de les installer sur une baignoire avec une seule approche, et à l'avenir d'entretenir et d'effectuer des réparations.

Les bols d'angle sont droitiers et gauchers. Le côté d'approche peut être convexe ou concave, droit ou arrondi. Cette option de produit convient à l'équipement de grandes et moyennes pièces.

Les conteneurs ronds et ovales prennent beaucoup de place. Ils sont installés dans des chambres spacieuses, donnant ce cadre luxueux. Souvent, ces modèles sont équipés d'hydromassage.

Une baignoire asymétrique est idéale pour une installation dans une pièce complexe, bien qu'elle nécessite un espace considérable. Ces produits ont souvent un équipement d'hydromassage.

Lors de l'achat d'un bain en acrylique, vous devez faire attention à un large choix d'options qui vous procureront du plaisir et augmenteront le confort des procédures de prise d'eau. Cependant, les produits coûteront plus cher et nécessiteront un entretien supplémentaire.

Il existe généralement de telles fonctions:

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Pose sur ossature métallique

Une méthode d'installation plus fiable consiste à installer une baignoire en acrylique de vos propres mains sur une structure métallique. L'essentiel est de suivre la séquence d'assemblage du produit selon les instructions:

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

  1. Tout d'abord, vous devez assembler le cadre avec des vis autotaraudeuses.
  2. Retournez la baignoire.
  3. Installez le cadre sur un produit acrylique en respectant les distances par rapport au centre du fond. Fixez les pieds à la base.
  4. Fixez deux supports - dans la partie centrale du cadre et le long du mur, et trois supports - le long du bord extérieur de la police.
  5. Réglez ensuite les pieds à une hauteur maximale de 65 cm pour une utilisation pratique et sûre du produit.
  6. Retournez ensuite la baignoire. À l'aide du niveau du bâtiment, vérifiez la position correcte du conteneur.
  7. Connectez le siphon et le trop-plein.
  8. Pour la résistance structurelle, la baignoire est fixée avec des crochets et des coins métalliques.
  9. À la fin des travaux effectués, un écran décoratif est monté.

Critères de sélection des produits

Avec une vaste gamme de produits, il est parfois difficile de choisir un modèle. En suivant les recommandations, vous pouvez acheter un produit d'assez bonne qualité pour le design et la taille appropriés de la salle de bain :

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Il est nécessaire de vérifier la solidité du cadre sous la baignoire. Il est généralement réalisé par soudure ou assemblé avec des boulons, a une forme rectangulaire, s'installe sous le fond de la cuvette et doit supporter le poids de l'eau et d'une personne. Le cadre d'une structure plus complexe de forme non standard comporte des éléments supplémentaires qui renforcent les murs sur tout le périmètre. Le squelette d'un bain acrylique correspond à la forme du produit, mais cela ne devrait pas être trop compliqué, car cela indique une mauvaise rigidité du récipient.

Comment installer un bain en acrylique sur une base en brique

Si, pour une raison quelconque, vous n'aviez pas de cadre et de pieds en métal dans le kit, ou si vous êtes physiquement incapable de les utiliser, nous examinerons comment installer une baignoire en acrylique sur une base en brique.

Avant de procéder à l'installation d'un bain en acrylique sur une base en brique, vous devez préparer l'endroit pour son installation. Démontez l'ancien bain et nettoyez l'endroit des débris.

Ensuite, disposez la base dans une demi-brique. Nous posons une baignoire sur le dessus en nous attendant à ce qu'il y ait un espace d'environ 1 cm entre le bas de la police et la maçonnerie, qui est ensuite remplie de mousse de montage. Ceci est nécessaire pour un ajustement plus serré du bas de la salle de bain à la base en brique.

Vous pouvez installer la baignoire sur une base en brique avec ou sans supports de montage. Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Comment installer une baignoire sur des supports en brique

Dans le cas où une armature métallique n'est pas disponible, l'installation d'un bain en acrylique se fait sur un podium en brique. Cette méthode n'est pas économique, malgré le fait que la construction est particulièrement solide, du fait qu'elle nécessite une énorme quantité de briques. De plus, une charge excessive est créée sur les sols, en raison du poids assez important du podium fini. Pour réduire les coûts de construction, ainsi que pour réduire la charge sur le sol, il est recommandé d'installer un bain en acrylique sur des colonnes en briques. Pour créer un tel design, vous pouvez vous débrouiller avec une petite quantité de mortier et 12 briques.

L'installation s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Sans retirer le film protecteur, le bain est introduit dans la pièce et installé sur le lieu de la future installation, après quoi l'emplacement des colonnes est marqué.
  2. Selon la longueur de la baignoire, ils marquent l'emplacement de 2 à 3 colonnes, l'une située au milieu du fond et les deux autres sur les bords du coude de la baignoire.
  3. Après avoir sorti le bain, ils commencent à disposer des colonnes de 17 à 19 cm de long afin que la hauteur du bain au-dessus du niveau du sol ne dépasse pas 60 à 65 cm.
  4. La maçonnerie est laissée sécher pendant 12 à 24 heures, après quoi un siphon est connecté au bain et poussé fermement contre le mur, il est installé sur les poteaux précédemment fabriqués.
  5. À l'aide de mastic à la silicone, remplissez l'espace entre les poteaux et le fond du réservoir.
  6. À l'aide de crochets et d'angles métalliques, les bords de la baignoire sont fixés au mur.

Des experts expérimentés recommandent, avant l'installation, d'appliquer de la mousse de montage sur la surface inférieure du bain acrylique, cette petite astuce réduira la conductivité thermique et la capacité de résonance du matériau. De plus, l'utilisation de mousse de montage lors de l'installation réduit les risques d'endommagement du fond de la baignoire en acrylique par les supports en brique.

Options pour un cadre de bain fait maison

Quel matériau est le plus souvent utilisé pour fabriquer un cadre de bain ? Le profil habituel pour les cloisons sèches. Il est plaqué de zinc, ce qui signifie qu'il est assez durable et fiable.Et durera longtemps. Il peut être utilisé sous le cadre d'une baignoire en acrylique et en acier.

Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de niveler les murs, de diluer les conduites d'égout et d'alimentation en eau.

Retraçons pas à pas toute la procédure de construction de cette structure.

Nous préparons le matériel et faisons le balisage

Tout d'abord, retournez le bain. Nous fixons les profils pour les jambes sur des vis autotaraudeuses. Pour ce faire, la conception de la baignoire prévoit de renforcer le fond avec une feuille de contreplaqué. Et déjà sur le profil, nous fixons les jambes. Sans nous éloigner du bain, nous installons un système de vidange et de trop-plein.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Vous pouvez maintenant amener la structure dans la pièce et, après avoir ajusté les pieds en hauteur, la mettre en place. Sur le bord inférieur du côté, nous appliquons des marquages ​​pour le montage du cadre.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Ensuite, encore une fois, vous devez retirer la baignoire de la pièce et commencer à assembler le cadre.

Assemblage du cadre

Pour fabriquer un cadre à partir d'un profilé métallique, il suffit de faire quelques manipulations :

  1. Couper le profil selon les marques. Des trous sont pratiqués dans les segments découpés afin de pouvoir les fixer au mur.
  2. Appliquez du mastic sur l'étagère adjacente au mur. Ensuite, en suivant les marques, nous fixons le profil au mur. Si le mur est en brique ou en béton, nous forons des trous et insérons des chevilles. Aucune cheville n'est nécessaire dans la plaque de plâtre, les vis autotaraudeuses tiennent parfaitement.
  3. Ensuite, installez les supports latéraux et le rail inférieur de l'écran.
  4. Appliquez du mastic sur le dessus des profilés. Ramenez la baignoire, installez-la et raccordez-la.

Vous devez maintenant créer un support sur lequel reposera le fond du bol. Vous pouvez prendre de la brique, du parpaing à ces fins. Nous mettons en plusieurs rangées et fixons avec le mélange de ciment habituel.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Une fois la mousse durcie, nous procédons à l'installation du cadre sous l'écran et le cachons avec une feuille de plaques de plâtre.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Cadre en bois

Pour créer un cadre pour une baignoire, le bois n'est pas aussi bon que le métal. Dans les pièces où l'on se baigne : dans les salles de bain, les bains, les saunas, il fait toujours très humide. Comme vous le savez, l'humidité pour un arbre est le pire ennemi. Pour protéger notre structure des effets néfastes de l'humidité, il faut veiller à la protéger.

Le matériau doit être imprégné d'un antiseptique ou d'une autre protection qui repoussera l'eau et protégera contre les champignons et les moisissures. Nous assemblons le cadre à partir de barres avec des côtés de 50 sur 50 millimètres. Nous procédons de la même manière qu'un cadre est assemblé à partir d'un profilé métallique. Passons en revue les points principaux :

  • nous nivelons et apprêtons les murs, après quoi le cadre peut être fixé;
  • pour donner une rigidité supplémentaire, nous complétons les lattes horizontales par des lattes verticales;
  • dès que la charpente est assemblée, nous recouvrons les poutres d'une solution d'étanchéité ; s'il n'est pas prévu de carreler les murs situés derrière la salle de bain, il est préférable de les recouvrir d'une imperméabilisation.

Lorsque la composition d'imperméabilisation sèche, vous pouvez mettre et connecter le bain. Pour le rendre plus stable, un support est fait de brique en dessous. Une couche de mousse est disposée entre le support et le fond du bol. Ensuite, l'écran et son boîtier sont montés.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Châssis en métal soudé

Naturellement, vous pouvez souder un cadre métallique. Pour cette conception, un tuyau profilé convient. En fait, il s'agit d'un objet rectangulaire en métal qui ne ressemble pas à un tuyau. Un tel cadre peut être agencé à la fois pour un bain acrylique et pour un bain en fonte ou en acier. Sa force est telle qu'il peut supporter n'importe quel poids. Cette conception permet, en plus de la baignoire elle-même, d'installer un écran en verre pour la douche.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Comment faire un cadre en utilisant le soudage? Considérez les points principaux:

  • vous devez d'abord effectuer toutes les mesures et dessiner un schéma de la future conception;
  • couper des flans de la longueur requise;
  • en soudant pour relier la base du cadre - ce sont trois supports, avec deux guides fixés dessus, le fond de la baignoire «reposera» sur les guides;
  • installez les pieds - nous sélectionnons de petites sections du tube profilé et les soudons aux pieds de support;
  • à l'extrémité inférieure, nous y soudons une rondelle et un écrou, d'un diamètre adapté à la vis;
  • lorsque tous les éléments sont assemblés, le cadre peut être placé horizontalement et verticalement ;
  • vous devez maintenant souder un support situé verticalement et y installer des barres transversales horizontales sur lesquelles reposera la partie inférieure du côté;
  • pour pouvoir gainer la face avant de la baignoire, on soude les crémaillères avant.

Nous installons la structure assemblée dans la pièce, l'alignons et posons le bain lui-même. Nous connectons, testons le fonctionnement des systèmes de vidange et de trop-plein. Nous recouvrons le cadre d'une feuille de cloison sèche.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Travaux préparatoires et options d'installation pour un bain acrylique

Avant d'installer une baignoire en acrylique de vos propres mains, vous devez préparer l'endroit et la baignoire elle-même pour l'installation, retirer tous les éléments inutiles de la salle de bain, démonter l'ancien équipement, préparer les outils et le matériel nécessaires aux travaux d'installation. Tu auras besoin de:

  • bain;
  • pieds ou cadre sur lesquels le bol sera fixé ;
  • marteau;
  • Bulgare;
  • perforateur;
  • mastic d'assemblage;
  • niveau;
  • clé;
  • ruban isolant;
  • ruban de montage (ruban de construction);
  • Tuyau ondulé;
  • pièces de rechange pour fixer une baignoire en acrylique au mur ou au sol.

Avant d'installer une nouvelle salle de bain en acrylique, vous devez effectuer quelques travaux préparatoires:

  • coupez d'abord l'alimentation en eau du robinet central;
  • puis démontez l'ancien bain;
  • puis fissurez ou découpez l'ancien drain;
  • nettoyer le trou d'égout;
  • insérez un nouveau tuyau ondulé dans la prise d'égout;
  • enduire de mastic le joint de l'ondulation et du trou d'égout;
  • niveler le sol pour un bain en acrylique.

Vous pouvez maintenant procéder directement à l'installation de la nouvelle plomberie.

L'installation d'une nouvelle baignoire en acrylique s'effectue selon l'une des méthodes suivantes :

  • sur une charpente métallique;
  • sur pieds de support;
  • sur des supports en briques ;
  • sur un podium en briques ;
  • méthode de montage combiné.

Les règles et réglementations d'installation des appareils sanitaires en acrylique permettent à l'une des méthodes ci-dessus de fixer une baignoire à un mur ou à un sol, en fonction de son type et de son modèle. Donc, s'il y a un cadre en métal dans le kit, il est préférable d'installer la police dessus, tout en utilisant les instructions ci-jointes. Et si des pieds spéciaux sont vendus avec la baignoire, une baignoire en acrylique doit être installée sur les pieds, car un tel support est conçu spécifiquement pour ce modèle, en tenant compte des zones les plus sollicitées.

Examinons de plus près comment réparer une baignoire en acrylique dans chacune des 5 méthodes répertoriées.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Comment le cadre est disposé et de quoi il est fait

Les cadres pour baignoires en acrylique peuvent être divisés en deux types :

  1. Carcasse en métal ;
  2. cadre en briques;

Examinons plus en détail de quoi et comment est faite la charpente métallique - elle est constituée d'un tuyau de forme carrée ou rectangulaire assemblé à l'aide de joints soudés. En règle générale, un tel cadre est peint avec une peinture résistante à la corrosion et possède également des pieds réglables.

Comment assembler un cadre de bain en acryliquePréparation pour la fabrication du cadre pour le bain

Les cadres métalliques sont fabriqués le plus souvent pour des tailles de baignoire standard rectangulaires :

  • 150x70 ;
  • 170x70 ;
  • 185x70.

Pour les baignoires de forme non standard, les cadres peuvent être vendus en ensemble, si le cadre n'est pas inclus dans le kit, il vous sera alors proposé de l'acheter séparément ou de le fabriquer individuellement.

Le cadre lui-même doit comprendre les éléments suivants : un cadre sur tout le périmètre du côté de la baignoire, quelle que soit sa forme. Des poteaux de support avec des pieds réglables sont soudés à un tel cadre aux coins et aux côtés les plus longs au milieu. Il doit également y avoir au moins deux barres de support pour le bol lui-même.

Outre sa fonction principale de support, le cadre joue également le rôle de base de fixation des panneaux décoratifs, derrière laquelle il sera possible de retirer divers accessoires pour.

Considérez maintenant une question telle que l'installation d'un bain sur des briques.Le dispositif d'un tel cadre consiste dans le fait qu'au lieu d'une partie portante métallique, deux cloisons en briques sont disposées, sur un mortier ciment-sable, le bain lui-même est installé sur ces cloisons. Bien que cette méthode soit beaucoup plus fiable, il convient de noter qu'elle est beaucoup plus compliquée.

Ainsi, pour installer correctement la salle de bain sur une brique, vous devez d'abord marquer. Pour ce faire, placez la baignoire à côté de l'endroit où elle sera installée. Le marquage s'effectue comme suit, de chaque côté du bord du bol il recule d'environ 20 cm - ce seront les points à partir desquels la brique sera posée en conséquence. Lorsque le balisage est fait, il faut préparer une brique et mélanger le mortier de ciment. Lorsque vous commencez la pose, rappelez-vous que l'épaisseur des joints dans la cloison la plus proche du drain doit être mince et dans celle qui est plus éloignée, plus épaisse. Ceci est nécessaire pour créer une pente vers le drain. Après avoir disposé les cloisons de support sur les bords, il faudra poser les moitiés pour créer des butées.

L'étape suivante consiste à installer un siphon sur le bain, à pétrir à nouveau la solution, à la déposer en couche épaisse sur les cloisons et à installer le bain par-dessus. Utilisation d'un niveau pour contrôler la pente. Il est également nécessaire de s'assurer que les côtés s'adaptent le plus près possible des murs. Après tout, après il faudra sceller ces joints. Nous attendons environ un jour que la solution se solidifie, puis vous pouvez procéder à d'autres travaux, par exemple en installant un écran décoratif.

Comment enlever, démonter une vieille baignoire acrylique

Avant d'installer une nouvelle baignoire, nous devrons certainement démonter l'ancienne salle de bain. Et donc dans l'ordre :

  1. Retirez l'écran de la salle de bain si vous en avez un. En règle générale, il est monté sur des supports magnétiques ou des clips. En règle générale, les pinces sont situées en haut et en bas de la baignoire.
  2. Après avoir retiré l'écran, débranchez toute la plomberie, n'oubliez pas qu'il reste de l'eau. N'inondez pas les voisins.
  3. Détachez soigneusement le mastic des murs avec un vieux couteau ou une truelle.
  4. De plus, en fonction de la pièce jointe, nous commençons à détacher soigneusement la salle de bain. Tout d'abord, assurez-vous que rien d'autre ne retient la baignoire contre le mur. Et si c'est le cas, éloignez-le pour pouvoir l'approcher confortablement de tous les côtés.
  5. Si la baignoire est montée sur un cadre, elle est généralement fixée à la baignoire en acrylique à l'aide de petites vis autotaraudeuses. Ces vis sont le plus souvent situées dans les coins. Dévissez-les et vous pourrez détacher la salle de bain. De plus, en plus des vis autotaraudeuses, il existe des options pour fixer le cadre à la baignoire avec un scellant ou une autre substance.
  6. Si la salle de bain est sur le podium, nous la démontons simplement soigneusement du podium, en la berçant lentement.
  7. Après le démontage, nous nettoyons l'endroit, si nécessaire, carrelons le sol sous la salle de bain et préparons l'installation d'un nouveau.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Cadre sous la baignoire quel matériel pour le fabriquer

Un cadre de bain à faire soi-même peut être fabriqué à partir de différents matériaux - la seule condition selon laquelle ils peuvent être choisis est la capacité d'accepter des charges élevées et de résister avec succès à une humidité élevée. Ces matériaux comprennent le bois en bois, prétraité avec une imprégnation hydrofuge, un profilé galvanisé pour les structures en plaques de plâtre, ainsi qu'un tuyau profilé en fer. Vous ne pouvez pas imaginer mieux que ces matériaux, et ce sont eux que nous considérerons comme adaptés à la fabrication d'un cadre pour une baignoire.

  1. Poutre en bois. Excellent matériau, mais a un inconvénient - il pourrit avec le temps. De plus, l'arbre est largement soumis à des déformations en fonction de la température et de l'humidité ambiantes. En principe, ce problème est résolu à l'aide d'imprégnations modernes, qui peuvent rendre le bois résistant à l'eau et à la température, ainsi que le protéger de la pourriture.Les avantages de l'utilisation d'une poutre en bois incluent la facilité de traitement - pour construire un cadre pour une baignoire avec elle, vous n'avez pas besoin d'un outil spécial. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement vous débrouiller avec une scie à métaux et un tournevis.
  2. Profilés pour constructions à sec. Le principal inconvénient de ce matériau est sa faible résistance. Avouons-le - les profilés ne sont pas conçus pour supporter une telle charge, qui tombe généralement sur le cadre de la baignoire. Par conséquent, ce matériau est principalement utilisé pour la fabrication d'un cadre décoratif ou auxiliaire - dans de telles situations, la charge principale du poids du bain et de l'eau qu'il contient tombe sur les pieds. Si nous parlons d'un cadre de support à part entière composé de ce matériau, il doit être renforcé, et cela se fait en utilisant la même poutre en bois. Vous comprenez vous-même que l'acquisition de deux matériaux en même temps est, pour le moins, un gaspillage.
  3. Cadre métallique pour baignoire, constitué d'un tube profilé. À mon avis, c'est ce dont vous avez besoin - selon le tuyau utilisé, même une lourde baignoire en fonte peut être placée sur un tel cadre, si, bien sûr, un tel besoin se fait sentir. Ce matériau présente un inconvénient important: pour en faire un cadre de bain, vous aurez besoin d'un équipement de soudage et des compétences nécessaires pour l'utiliser. Les inconvénients comprennent peut-être la susceptibilité du métal à la corrosion, mais ce problème est tout simplement résolu au moyen d'amorces modernes.

En principe, la question de savoir comment fabriquer un cadre pour une baignoire peut être résolue à l'aide d'autres matériaux similaires, il y en a beaucoup dans le monde moderne.

Lors du choix de ces matériaux, veillez à faire attention aux caractéristiques de résistance et à les corréler avec la charge que le bain exercera sur eux.

Comment assembler une baignoire sur un cadre est montré dans la vidéo.

https://youtube.com/watch?v=Ckp-btoi4UI

Étanchéité des joints

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

L'utilisation de mastic silicone pour le traitement des joints entre le bord acrylique du produit et le mur n'est pas suffisamment fiable. Peu importe à quel point la baignoire adhère au mur, les lacunes subsistent. Dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez acheter un ruban adhésif spécial qui est fixé aux joints avec du silicone. En plus de l'étanchéité, cela donnera un aspect général plus esthétique et complet de la structure.

Des coins en plastique avec des inserts en caoutchouc sur les bords aideront à améliorer l'imperméabilité des joints. Ils empêchent la pénétration d'eau et masquent également les irrégularités et les défauts mineurs. Une large gamme de plinthes de différentes formes et couleurs est disponible à la vente, ce qui vous permet de choisir facilement un élément supplémentaire pour toute conception de salle de bain.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Il existe une caractéristique de l'interaction des récipients en acrylique avec le mastic - avant de l'appliquer, le bain doit être rempli d'eau et attendre que la substance durcisse. Sinon, par la suite, sous des charges sur les côtés du produit, le silicone sera recouvert de microfissures, dans lesquelles l'eau pénétrera constamment.

Fabriquer un cadre pour un bain en acrylique de vos propres mains

Les bols modernes sont souvent si éloignés des formes habituelles qu'ils ne peuvent pas être installés directement au mur. Par conséquent, quelle que soit la qualité et la fiabilité du cadre, le bain sera utilisé pendant si longtemps.

Travaux préparatoires à la création d'un cadre

À titre d'exemple, considérons l'option la plus simple et la plus classique que l'on puisse trouver lors de l'ouverture de la porte de n'importe quelle salle de bain - une forme ovale. Nous utilisons des carreaux pour la décoration, mais ils peuvent être remplacés en toute sécurité par un autre matériau que vous aimez davantage et qui s'adapte au design de la pièce. Comment assembler un cadre de bain en acrylique

La technologie d'installation de la structure n'est pas difficile:

  • nous posons la base du support de cadre le long du périmètre;
  • puis nous fabriquons des supports verticaux;
  • mettre des planches;
  • au-dessus, nous posons une feuille de contreplaqué résistant à l'humidité, dans laquelle un trou est découpé qui répète les contours de la salle de bain.

Préparation de la base du cadre

Nous mettons des planches sur tout le périmètre de la baignoire.Ce sera la base. Fixez avec des vis autotaraudeuses avec des "crocodiles". Pour faciliter notre propre travail, nous forons des trous aux bons endroits sur le sol.

Nous mettons des étagères, si elles s'adaptent bien au mur - nous les réparons. Les racks doivent être placés à chaque coin et sur tout le périmètre, à cinquante centimètres de distance.

Installation du cadre

Dès que les poteaux d'angle sont enfin fixés, nous commençons à travailler autour du périmètre.

Pour faciliter la fixation des crémaillères et donner une résistance particulière à l'ensemble de la structure, nous utilisons des barres en bois ou des coins métalliques.

De même, nous fixons la partie supérieure du cadre sur les racks, et là où il y a contact avec le mur, nous fixons les planches aux vis.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Lorsque toute la structure de support est installée, nous posons une feuille de contreplaqué sur le dessus

Les options peuvent être différentes, il est seulement important qu'il y ait une grande fiabilité, car près d'un tiers du poids total du bain tombera sur cette feuille de contreplaqué. Nous fixons des vis autotaraudeuses sur tout le périmètre

Découpez un trou pour la baignoire

La plupart des modèles disponibles en magasin ont un gabarit de montage dans leur kit. Grâce à lui, tout le balisage se fait rapidement et facilement. Si vous n'en avez pas, nous le mesurons nous-mêmes à l'aide d'un mètre ruban. Avec une scie sauteuse électrique, nous découpons un trou de la forme souhaitée et des dimensions données.

Installation de la baignoire sur le cadre

Lorsque tous les travaux de création de la structure ont pris fin, il était temps de remettre le bain à sa place. Vous devez agir en fonction de la taille de la pièce et pour qu'elle soit pratique. Il n'y a pas de règles particulières, l'essentiel est de fabriquer correctement une palette de ciment, ce qui supprimera considérablement la charge du fond du bain.

Nous agissons comme suit :

  • remplissez l'espace souhaité avec un mélange de ciment;
  • nous attendons que tout le mélange durcisse;
  • lorsque le durcissement est terminé, nous installons le bain sur le châssis et apportons toutes les communications.

décoration de cadre

Enfin, le cadre est assemblé et installé. Il abritait une baignoire, qui a même été connectée et testée. Il est presque possible d'y monter et de se laver. Mais ne le faites pas maintenant. Vous devez d'abord décorer. Avec quelle beauté et quelle efficacité nous ferons face à cette partie du travail, il sera si agréable d'être dans la salle de bain.

Tout d'abord, nous déterminons la couleur et le matériau. Nous préparons le substrat, qui portera l'ensemble du revêtement. Il peut s'agir de cloisons sèches, de planches de bois imprégnées de protection contre l'humidité ou de contreplaqué.

Nous fixons notre base avec des vis. Choisissez-les avec un revêtement spécial - cela évitera les problèmes de corrosion à l'avenir. Les parties latérales de la base peuvent être complètement fermées ou vous pouvez les faire tomber. Pour cela, il est nécessaire de prévoir une porte spéciale. Ainsi, vous obtenez un endroit supplémentaire où vous pouvez ranger tous les accessoires de bain. N'essayez pas de faire une porte vous-même. Il vaut mieux l'acheter en magasin ou sur des sites spécialisés.

Après avoir fixé toute la doublure, scellez les trous avec du mastic. Il est préférable que le scellant soit avec des additifs antiseptiques.

C'est tout. Tous nos travaux sont terminés. Si tout est fait correctement et avec précision, le bain durera longtemps et n'aura pas besoin d'être réparé ou remplacé. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué à assembler le cadre par vous-même. Par conséquent, vous ne devriez pas dépenser d'argent pour appeler des spécialistes qui vous demanderont un travail coûteux, et ils peuvent se tromper.

Montage sur pattes

En raison de son poids léger, contrairement aux modèles en métal, vous pouvez assembler correctement une baignoire en acrylique de vos propres mains, sans faire appel à des spécialistes. Il existe plusieurs types d'installation :

La première façon d'installer la police vous-même est la plus simple, ne nécessitant aucune formation particulière. Les instructions fournies avec le produit faciliteront grandement le travail.Si lors de l'installation, il devient nécessaire de percer une baignoire, vous devez utiliser une perceuse à bois et faire des trous à vitesse lente. L'installation du produit consiste à visser les pieds de support et à les régler sur place :

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Tout d'abord, la baignoire est installée contre le mur et la hauteur requise est réglée à l'aide des pieds. Ensuite, la position horizontale est mise à niveau avec un niveau qui doit être placé à bord du produit, et avec une clé, en tordant les supports vers le haut ou vers le bas. Une fois le résultat obtenu, les jambes sont fixées avec des écrous.

Installer une baignoire en acrylique sur pattes de support

Il s'agit de la méthode d'installation la plus rapide et la plus simple qui ne nécessite pas d'outils ni de compétences particulières. Le montage de la baignoire avec pieds est facile si vous utilisez les instructions jointes au produit. Si, selon les instructions ou lors des travaux d'installation, il devient nécessaire de percer la police, cela doit être fait avec une perceuse à bois à vitesse lente. Le montage sur les pieds de support consiste à visser les pieds au bol et à les ajuster en place.

  1. Pieds à visser. Sur la partie inférieure du corps de la baignoire se trouvent des sièges spéciaux marqués d'autocollants ou de symboles correspondants. Pour faciliter l'auto-assemblage d'une baignoire en acrylique, certains fabricants fournissent des produits avec des trous pré-percés. Et si ce n'est pas le cas, vous devez faire ces trous vous-même. Ensuite, les pieds sont vissés dans ces trous, sinon la charge ne sera pas répartie uniformément et le bain tombera rapidement en panne.
  2. Ajustement du soutien. Presque tous les pieds de baignoire sont conçus avec la possibilité d'ajuster la hauteur du support afin de fixer la cuvette à l'inclinaison souhaitée à l'aide d'un niveau. Tout d'abord, le bain est installé contre le mur, puis les pieds sont tordus, définissant la hauteur souhaitée. Après cela, procédez à l'alignement horizontal, lorsque le niveau est réglé sur le côté de la baignoire en position horizontale. Si nécessaire, les jambes sont tordues vers le haut ou vers le bas avec une clé.

Lorsque les performances optimales sont définies, les pieds sont fixés avec des écrous dans la position souhaitée. Parfois, pour une plus grande fiabilité, la baignoire est vissée au mur avec des crochets spéciaux en plastique ou en métal, qui sont pré-montés strictement horizontalement sur tout le périmètre de la baignoire dans le mur à la même distance les uns des autres. Les crochets sont vissés au revêtement mural.

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Avantages des baignoires en acrylique

Le matériau acrylique se caractérise par une bonne plasticité, ce qui permet de réaliser des modèles de différents modèles, formes et tailles. Pour assurer la résistance des produits, la couche externe est recouverte de résines époxy et l'installation est réalisée sur un cadre métallique solide.

Les acheteurs optent de plus en plus pour une baignoire en acrylique. Et ce n'est pas un hasard. Par rapport à la fonte ou à l'acier, ces modèles présentent plus d'avantages :

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Cependant, il y a aussi des inconvénients, comme avec tout autre produit. Les inconvénients des baignoires en acrylique comprennent :

Avantages et inconvénients du cadre

L'auto-création a des côtés positifs et négatifs. Essayons de considérer les avantages et les inconvénients de cette conception.

Le cadre vous permet de fixer fermement la baignoire. Une conception similaire peut être appliquée non seulement aux options en fonte, mais également aux modèles en acrylique ou en acier.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Pour toutes les options de bol, leurs propres cadres ont été développés et vous pouvez également utiliser une variété de matériaux. Lors de l'installation d'un bain en acrylique, vous devrez vous approvisionner en lattes de pin ou d'érable, d'une épaisseur maximale de cinq centimètres.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Comment assembler un cadre de bain en acrylique

La partie inférieure de la baignoire a un beau design. Sur le cadre, qui a une résistance suffisante, les plaques de plâtre sont facilement fixées. Ils y ont posé des tuiles.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Le principal inconvénient est beaucoup de poids. Fondamentalement, cela donne un support de brique massif. De plus, l'installation est compliquée.Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez élaborer un plan détaillé qui tiendra compte de tout, et surtout, des dimensions de la pièce et des dimensions de toute la structure.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Les cadres en briques ont déjà cessé d'être fabriqués dans les immeubles de grande hauteur urbains modernes. Ils créent une pression supplémentaire sur les sols. La plupart des utilisateurs choisissent le bois ou le métal.Comment assembler un cadre de bain en acrylique

Le profilé métallique, en tant que base du cadre, est avantageux à utiliser pour les baignoires en acrylique. Cette conception pèse un peu et a de la force. De plus, tous les éléments métalliques du cadre sont recouverts d'une composition spéciale qui protège contre l'humidité et la corrosion.

Électricité

Plomberie

Chauffage