Distance entre les supports de canalisation
La distance entre les supports de canalisation dépend en grande partie du principe de leur fonctionnement. Selon ce critère, les supports sont divisés en mobiles et fixes. Sur des supports fixes, les tuyaux sont fixés sans possibilité de déplacement, tandis que les structures de supports mobiles offrent aux objets fixés dessus une certaine liberté de mouvement le long des guides. Cela est nécessaire dans les zones à fortes variations de température qui provoquent une déformation et un déplacement des tuyaux.
Les supports mobiles dans les structures de pipeline sont :
Dans les roulements à rouleaux pour le mouvement des tuyaux, des blocs de rouleaux spéciaux sont fournis. Il est conseillé d'utiliser de tels appuis dans le cas d'appuis hauts ou bas séparés les uns des autres, ainsi que le long des parois d'un tunnel ou d'un bâtiment, à l'aide d'équerres et de cadres. Dans ce cas, le diamètre du tuyau Du doit être supérieur à 200 mm. Si le pipeline est posé dans un canal infranchissable, l'utilisation de roulements à rouleaux n'est pas possible.
Les supports, où rien d'autre que l'espace libre n'est utilisé pour déplacer les tuyaux, et la force de frottement sert de limiteur, sont appelés glissement. Lors de l'installation de tuyaux avec des valeurs DN de 25 à 150 mm, les supports coulissants sont préférés pour toute méthode de pose de la canalisation. Si le diamètre DN est compris entre 200 et 1200 mm, l'utilisation de supports coulissants est possible si la section est un canal à demi-passage ou sans passage, ainsi qu'en cas de pose des rangées inférieures dans le tunnel.
La pose de tuyaux d'un diamètre de DN supérieur à 200 mm au-dessus du sol à l'aide de crémaillères permet l'utilisation de supports à rouleaux et coulissants.
L'utilisation de supports suspendus est acceptée dans des conditions de pose hors sol avec utilisation de vergetures et de survols. De plus, ces supports sont applicables lorsqu'un tuyau est suspendu à un tuyau, où une auto-compensation se produit ou des compensateurs en forme de U sont installés.
Si la pose de tuyaux sans canal est effectuée ou si des joints de dilatation à presse-étoupe sont utilisés, l'utilisation de supports mobiles n'est pas prévue.
Comment est établie la distance requise entre les supports mobiles ? Il est basé sur des calculs de la résistance et de la déflexion des tuyaux. Le résultat est déterminé par la méthode de pose, le diamètre des tuyaux et les paramètres de l'environnement de travail. Les méthodes de calcul sont définies dans l'annexe n ° 4 du SNiP 2.04.12-86 "Distance entre les supports de canalisation". Les portées suivantes entre les supports sont généralement calculées :
distance de portée maximale basée sur le calcul de la résistance ;
distance de portée maximale basée sur la déflexion pour les sections droites ;
distance recommandée d'un support à l'autre dans les différentes sections de la canalisation.
Les distances entre les supports fixes sont déterminées par les caractéristiques schématiques d'un pipeline particulier, son environnement de travail et son mode de fonctionnement. Des supports doivent être présents près de chaque embranchement ou section de fermeture, et dans d'autres endroits, ils doivent être placés en fonction de la présence de compensateurs et d'auto-compensation. La distance entre eux est déterminée par les exigences de conception.
La distance entre les supports de canalisation est calculée en fonction des forces et moments externes attendus. Le frottement, la pression interne et la compensation sont pris en compte. Ainsi que le poids du pipeline et de la substance transportée, poussière, vent, glace, etc. Si la valeur de température est réglée différente de +20 degrés, il est nécessaire d'utiliser des coefficients spéciaux.
Évidemment, avec cette approche, les calculs seront individuels. A titre d'exemple, on peut prendre les valeurs moyennes des distances entre les supports de tubes en acier non isolés, en fonction de leur diamètre :
Les valeurs indiquées pour ces diamètres de tuyaux sont des valeurs maximales. Sur la base de la méthodologie de calcul, des tableaux prêts à l'emploi sont souvent utilisés dans la conception.
Les distances entre les supports établies lors de la conception ne doivent pas dépasser les valeurs obtenues à partir des calculs. Cependant, leur réduction est permise lorsqu'il s'agit d'installer un support à proximité d'une branche, un dispositif de verrouillage, etc. Des calculs supplémentaires sont nécessaires si les supports de canalisation doivent être installés sur des fondations.
Entrez votre nom et votre numéro de téléphone, cliquez sur le bouton "Demander un rappel",
et nous vous rappellerons rapidement pour clarifier comment nous pouvons vous être utiles
L'étape de pose d'un plancher d'eau chaude
La propriété la plus remarquable d'un plancher chauffant à eau, par rapport à d'autres systèmes de chauffage, est le confort créé dans la pièce grâce à la formation d'un champ de température optimal pour une personne. Malheureusement, la grande majorité des entreprises impliquées dans l'installation de chauffage par le sol ne peuvent pas effectuer un calcul qualitatif du système, et proposent donc des moyens de chauffage supplémentaires sous forme de radiateurs ou de convecteurs, même dans les maisons modernes économes en énergie. Les caractéristiques les plus importantes qui affectent l'efficacité du système sont l'espacement de pose et la méthode de pose des tuyaux de chauffage par le sol. Le choix correct de ces paramètres lors des travaux de conception vous permet d'augmenter considérablement l'efficacité du système de chauffage et de refuser un chauffage supplémentaire, conservant ainsi les principaux avantages d'un plancher chauffé à l'eau. Dans le même temps, il est nécessaire de respecter la condition de ne pas dépasser la température maximale autorisée de la surface du sol. Bien sûr, un projet de système de chauffage de haute qualité implique l'utilisation d'équipements de haute qualité.
La société "Pervoistochnik" est membre du groupe international de sociétés Thermotech et représente les systèmes de chauffage par le sol à eau du fabricant suédois en Ukraine. La vaste expérience de Termotech dans le développement de nouveaux équipements exclusifs et la conception de systèmes de chauffage par le sol a permis d'installer un plancher chauffant à eau comme système de chauffage complet et unique dans des milliers d'installations dans divers pays d'Europe et d'Asie avec diverses conditions climatiques.
Dès lors, si on vous dit qu'il est impossible de chauffer sa maison avec un plancher chauffant seul, sans l'utilisation supplémentaire de radiateurs, convecteurs ou ventilo-convecteurs, vous devriez y penser. Si la maison est ancienne et non isolée (les pertes de chaleur sont supérieures à 100 W/m²), cela peut être le cas. Mais, si la maison est construite à l'aide de technologies modernes ou a au moins une légère isolation thermique des murs et du toit, et que des fenêtres à double vitrage y sont installées, vous avez des raisons de douter de la compétence du concepteur. Très probablement, cette personne n'a pas les connaissances nécessaires pour le calcul qualitatif d'un plancher chauffant à l'eau.
Avec une conception appropriée d'un système de chauffage basé sur un plancher chauffé à l'eau, un nombre suffisamment important de tâches liées aux calculs thermiques et hydrauliques, ainsi qu'au choix des solutions techniques et des approches d'ingénierie, sont résolues.
L'une des tâches principales est le choix du type de système (béton ou revêtement de sol), ainsi que la méthode et l'étape de pose des tuyaux des circuits de chauffage par le sol à eau. Ce sont ces paramètres qui déterminent la possibilité d'utiliser un sol chaud comme système de chauffage unique complet dans une pièce particulière. Le choix de ces paramètres est effectué en tenant compte de la destination de la pièce et de la quantité de déperdition de chaleur.
Caractéristiques et portée du pipeline en cuivre
Les tuyaux en cuivre sont largement utilisés dans les systèmes d'ingénierie des locaux résidentiels et industriels. L'un des avantages de ces produits par rapport aux autres est leur bonne résistance aux hautes températures, aux rayons UV et à la corrosion. La pose de tuyaux en cuivre à faire soi-même devient plus facile car ils se plient facilement à n'importe quel angle.
Les inconvénients sont souvent considérés comme le coût élevé du matériau, cependant, les avantages et les possibilités indéniables en valent la peine. L'installation de tuyaux en cuivre est réalisée à l'aide de divers raccords.Selon le type de connexion que vous devez créer, détachable ou monobloc, utilisez respectivement des raccords à sertir ou à souder. Il existe une grande variété de matériaux façonnés sur le marché (par exemple, de Rehau), grâce auxquels la pose de tuyaux de vos propres mains devient plus facile.
En raison du fait que la canalisation en cuivre a une faible dilatation linéaire et une température de fonctionnement de -200°С à +250°С, son installation est réalisée pour créer des systèmes :
- Plomberie;
- chauffage;
- Transport de gaz;
- Conditionnement;
- Héliosystème.
En règle générale, les canalisations en acier sont utilisées pour les systèmes d'égouts.
L'installation de tuyaux en cuivre pour le système d'alimentation en eau est réalisée conformément aux normes du SNiP. Ce matériau présente d'excellentes performances en fonctionnement : pas d'envasement ni de surcroissance de la partie interne, haute résistance aux composés chlorés (c'est ce que notre système de plomberie « pèche » en excès). De plus, ce même chlore crée une fine couche protectrice sur la surface interne en cuivre, assurant ainsi une longue durée de vie du système d'alimentation en eau. Et l'eau elle-même est saturée, libérée en même temps, utile pour le cuivre pour la santé humaine.
Données pour le calcul de la longueur du pipeline
Afin de calculer la longueur des canalisations pour un certain espace de la pièce, les données suivantes seront nécessaires: le diamètre du liquide de refroidissement, l'étape de pose du tuyau de chauffage au sol, la surface chauffée.
Longueur de tuyau pour circuit
La longueur du liquide de refroidissement dépend directement du diamètre extérieur du tuyau. Par conséquent, si vous manquez ce moment de calcul au stade initial, il y aura des difficultés avec la circulation de l'eau, ce qui conduira à son tour à un chauffage par le sol de mauvaise qualité. Il est possible de considérer les normes de section admissibles du tuyau de chauffage par le sol et sa longueur selon le schéma suivant.
Diamètre extérieur du tuyau | Taille maximale du tuyau |
1,6 - 1,7 cm. | 100 - 102 m. |
1,8 - 1,9 cm. | 120 - 122m. |
2cm | 120 - 125 m. |
Mais comme le circuit doit être en matériau solide, le nombre de circuits pour la zone de chauffage sera affecté par l'étape de pose du plancher chauffé à l'eau.
Marche plancher chauffant
Non seulement la longueur du pipeline, mais également la puissance de transfert de chaleur dépendront de l'étape de pose. Par conséquent, avec l'installation correcte des caloporteurs, il sera possible d'économiser sur la consommation d'énergie du chauffage par le sol.
L'étape recommandée pour la pose des tuyaux de chauffage par le sol est considérée comme étant de 20 cm.Cet indicateur est dû au fait que lorsqu'il est utilisé, le sol est chauffé uniformément et les travaux d'installation sont également simplifiés. En plus de cet indicateur, les normes suivantes sont également autorisées : 10 cm, 15 cm, 25 cm et 30 cm.
Donnons un bon exemple, le débit du pipeline à l'étape optimale du plancher chaud.
étape, voir | Consommation de matériel de travail pour 1 m², m. |
10 — 12 | 10 – 10,5 |
15 — 18 | 6,7 – 7,2 |
20 — 22 | 5 – 6,1 |
25 — 27 | 4 – 4,8 |
30 — 35 | 3,4 – 3,9 |
Avec une pose plus dense, les spires du produit seront en forme de boucle, ce qui compliquera la circulation du liquide de refroidissement. Et avec une étape d'installation plus importante, le chauffage de la pièce ne sera pas uniforme.
Calculatrice en ligne pour le calcul
Étant donné que le contour du sol chaud doit capturer autant que possible la surface totale de la pièce, il est nécessaire d'établir un schéma de son emplacement. Pour ce faire, vous avez besoin d'une feuille de papier millimétrée et d'un crayon. Le schéma est établi dans l'ordre suivant :
- Sur papier, la surface totale de la pièce est dessinée.
- Les dimensions de l'ensemble du mobilier et de l'équipement électrique au sol sont mesurées.
- Dans l'arrangement approprié, toutes les mesures sont transférées sur papier.
- Il est strictement interdit au liquide de refroidissement de passer près des murs, par conséquent, un retrait de 20 cm est fait sur toute la zone dessinée.
En ombrant toutes les mesures et les retraits appliqués, vous pouvez calculer visuellement la surface de la pièce où se trouveront les liquides de refroidissement.
Ainsi, connaissant toutes les données nécessaires, vous pouvez procéder au calcul direct du matériau de travail du système de chauffage.
La longueur est calculée à l'aide de la formule suivante :
D = P/T ˟ k, où :
D - longueur du tuyau ;
P est la surface chauffée de la pièce ;
T - pas de tuyau pour un plancher d'eau chaude;
k est l'indicateur de réserve, qui est compris entre 1,1 et 1,4.
Les principaux paramètres affectant la détermination de l'étape de disposition des tuyaux
La distance entre les tuyaux du chauffage au sol est déterminée en fonction des paramètres suivants, qui sont les principaux :
- espace chambre;
- type et diamètre des tuyaux utilisés dans le système de chauffage ;
Détermination de la superficie d'une pièce
Pour calculer le pas du tuyau de chauffage par le sol en fonction de la surface de la pièce, il est nécessaire au stade initial de déterminer la surface elle-même. Vous pouvez calculer en utilisant la formule géométrique la plus simple :
Aire = largeur * longueur.
Comment calculer indépendamment la superficie d'une pièce chauffée
Les experts recommandent de réduire le chiffre obtenu par la surface occupée par les gros meubles. Il n'est pas conseillé de chauffer le sol sous les meubles, car cela peut entraîner des déformations, et réduire la surface permettra d'économiser l'argent nécessaire à l'aménagement du sol.
Compte tenu des résultats obtenus, il est possible de déterminer l'étape la plus optimale pour la pose des virages du pipeline.
Afficher l'influence
Le pas des tuyaux d'un plancher chauffé à l'eau est également déterminé en fonction du matériau du produit, ou plutôt du coefficient de sa conductivité thermique, et du diamètre du tuyau.
Les tuyaux en cuivre et en acier inoxydable ondulé ont la valeur de coefficient la plus élevée. De plus, la diminution du paramètre considéré se produit selon le schéma suivant :
- métal-plastique;
- polyéthylène;
- polypropylène.
C'est-à-dire que les tuyaux en polypropylène ont le coefficient de transfert de chaleur le plus bas, qu'il est recommandé d'utiliser pour organiser un système de chauffage uniquement dans des cas exceptionnels.
Plus le coefficient de transfert de chaleur est élevé, plus la distance de pose des tuyaux est grande et vice versa. Ainsi, plus les tuyaux de diamètre faible sont utilisés, plus l'étape de pose doit être petite.
La relation entre l'étape et la température du liquide de refroidissement est indiquée dans le tableau.
Détermination du nombre de tuyaux en fonction du diamètre
Pour un certain diamètre de tuyau, l'étape de pose doit être d'autant plus élevée que la température moyenne du liquide de refroidissement dans le système est élevée.
Les plus populaires sont les tuyaux d'un diamètre de 16 mm. Dans le même temps, le pas de pose est de 250 mm - 300 mm dans le salon, de 100 mm - 150 mm dans la salle de bain et de 300 mm - 350 mm dans les autres locaux.
Ce que vous devez savoir et prendre en compte pour créer un système de chauffage par le sol
Comme il ne s'agit pas de la première étape de la conception d'un sol chaud, nous avons collecté des données qui vous aideront à dessiner un schéma de chauffage par le sol.
- la localisation du collecteur. Dans mon cas:
- le nombre de branches de chauffage au sol, respectivement le nombre de sorties sur les collecteurs. j'en ai 5;
est la longueur moyenne des branches. j'en ai 60.
Vous collectez vos valeurs obtenues lors du calcul des tuyaux pour un sol chaud.
Vous devez également tenir compte des éléments suivants :
- les longueurs des branches doivent être approximativement les mêmes, plus ou moins 10 %. Cela permet de s'assurer que les mêmes conduits traversent chaque branche. (Pour ceux qui ont oublié : 10 % c'est un dixième, donc, de mes 60 m c'est 6 m. C'est-à-dire que si mes branches de chauffage au sol sont toutes de longueurs différentes, mais ne diffèrent pas de plus de 6 m, alors je vais considérer qu'ils sont les mêmes.)
- les tuyaux de dérivation ne doivent pas se croiser et ne doivent pas se superposer.
Combien de tuyaux sont nécessaires
Lorsque le choix des pièces à partir desquelles l'installation d'un plancher chauffé à l'eau sera installé est terminé, ils commencent à calculer le nombre de tuyaux requis pour le pipeline. La consommation de matériaux de construction est généralement calculée en plusieurs étapes :
Pour obtenir des performances optimales du pipeline, la disposition des circuits ne doit pas dépasser 6 mètres, sinon l'eau se refroidira rapidement. Si la pièce est trop grande, il serait logique de la diviser en secteurs, chacun ayant un circuit séparé. Cette méthode d'installation vous permet de rendre le chauffage plus uniforme.
Le biofilm s'est formé dans l'usine
Le biofilm agit comme un isolant et le chauffage au sol ne chauffe pas. Dans ce cas, votre chauffagiste prendra en charge l'installation avec une formation adaptée. Consommation de chaleur trop faible. S'il est réglé trop bas, le chauffage n'aura pas assez de chaleur. Vous pouvez mesurer les températures d'alimentation et de retour. La différence est idéalement créée en libérant de la chaleur dans la pièce. Cependant, les déperditions de chaleur doivent toujours être planifiées. Le chauffage par le sol ne chauffe pas si la température de départ est trop basse.
Comment faire un sol avec chauffage à eau de vos propres mains
Chauffage au sol à l'électricité ou à l'eau. Les deux méthodes sont imparfaites et ont des avantages et des inconvénients. En savoir plus sur le chauffage électrique ici. et dans cet article, nous parlerons de la façon de créer un sol chaud avec de l'eau et des tuyaux.
Comment chauffer le sol avec de l'eau
Le plancher chauffant à l'eau #8212 est une conception assez compliquée à mettre en œuvre, mais il est confortable et donne une sensation de confort, de plus, il est économique à l'usage (mais pas à l'installation). L'idée est que des tuyaux sont cachés sous le sol ou son revêtement, à travers lesquels circulent de l'eau / de l'antigel / de l'éthylène glycol, etc. (selon les canalisations et le désir du propriétaire). La longueur des tuyaux du plancher d'eau peut être assez grande, par conséquent, pour assurer la circulation normale du liquide de refroidissement, une pompe est nécessaire. En savoir plus sur le choix et l'installation d'une pompe dans un système de plancher chauffant à l'eau ici.
Le liquide de refroidissement est chauffé de deux manières :
- chaudière à eau chaude
- provient du système de chauffage centralisé.
Un schéma approximatif pour organiser le chauffage de l'eau à partir d'une chaudière
Pour atteindre la température souhaitée, avant d'être fourni aux tuyaux, le liquide de refroidissement chaud est mélangé dans l'unité de mélange avec de l'eau refroidie du "retour" jusqu'à ce que la température requise soit obtenue, puis pénètre dans les tuyaux de chauffage par le sol à travers le collecteur. Une exception à cette règle peut être les chaudières à condensation #8212, elles montrent leur efficacité maximale pour de tels systèmes à basses températures. Par conséquent, si vous décidez de fabriquer vous-même un plancher chauffant à l'eau, envisagez d'installer une chaudière à condensation. C'est toute la mécanique du fonctionnement d'un plancher chauffant à eau, mais il existe quelques nuances technologiques qui augmentent son confort et simplifient le réglage.
Afin de pouvoir maintenir une température confortable du sol chaud, il existe un dispositif spécial thermostat #8212, ou comme on l'appelle aussi un thermostat. Cet appareil, à l'aide de capteurs, contrôle la température du sol et la température du liquide de refroidissement. En fonction de leurs lectures et de la température de consigne (vous la réglez vous-même sur le panneau de commande), il régule le fonctionnement de l'unité de mélange, augmentant / abaissant la température du liquide de refroidissement en circulation. Si l'unité de collecte est équipée de régulateurs thermostatiques à chaque entrée, un thermostat pour plancher chauffant à l'eau est facultatif, mais il crée des conditions très confortables : le sol sous vos pieds est toujours à une température prédéterminée. En savoir plus sur les thermostats et leur installation ici.
Dans la version la plus simple, le schéma de raccordement pour un plancher d'eau chaude ressemble à ceci
#171 Tarte#187
Appareil #171 pirogue #187 plancher chauffant à eau
Un ruban amortisseur est enroulé autour du périmètre de la pièce ou un ruban isolant thermique est posé, vous pouvez utiliser du polystyrène coupé en bandes de 10 cm de large, de la mousse de polystyrène ou une autre feuille isolante (environ 10 mm d'épaisseur), vous pouvez également utiliser du minéral carton de laine.
Cette mesure est nécessaire, premièrement, pour qu'en raison de la dilatation thermique, des fissures ne se produisent pas le long du périmètre du sol, et également pour réduire les pertes de chaleur à travers les murs et les fondations.
Ensuite, des tuyaux sont posés sur l'isolation thermique (le choix des tuyaux pour un plancher d'eau chaude est écrit dans cet article). Il existe les manières suivantes de fixer le tuyau de chauffage au sol:
Un treillis métallique est posé sur l'isolant thermique avec un pas de 5 ou 10 cm (cette étape est pratique pour la pose).Les tuyaux sont attachés à ses tiges avec des pinces en plastique ordinaires ou du fil.
Les méthodes de fixation des tuyaux pour un plancher d'eau peuvent être différentes.
Le substrat calorifuge est utilisé avec des marquages (maille) qui lui sont appliqués, par exemple, de Valtec. Ensuite, aux bons endroits, des attaches sont martelées dans le sol, dans lequel le tuyau est ensuite inséré.
Distance entre l'alimentation en eau et la fondation des structures
Si l'alimentation en eau doit être effectuée dans des conditions fermées, il est permis de réduire la distance de la fondation à 1,5 m, une canalisation en polymères est généralement utilisée, elle est placée dans un boîtier au-dessus de 0,5 m du niveau de la semelle de fondation.
Lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau, les tolérances minimales suivantes pour les dalles de fondation et les réseaux sont prises :
- structures architecturales - 5 m;
- clôtures de bâtiments industriels, viaducs, structures de support de réseaux électriques de contact et de communications, voies ferrées - 3 m;
- voies ferrées d'un écartement de 1520 mm au moins égal à la profondeur de la tranchée jusqu'à la base du remblai et au bord de l'excavation - 4 m;
- voies ferrées d'un écartement de 750 mm - 2,8 m;
- panneaux de rue au bord des routes ou en bordure de route - 2 m;
- bord de la cuvette ou semelle du remblai routier - 1 m;
- pylônes de transmission de puissance : - avec une tension jusqu'à 1 kV. (conducteurs d'éclairage public, lignes de contact électriques de transport électrique urbain) - 1 m; – de 1 à 35 kV. - 2 m ; - de 35 à 110 kW et plus - 3 m.
- revêtement de tubes en fonte approfondis du métro - 5 m;
- revêtement de matériaux en béton placé en dessous de 20 m de la surface du sol - 5 m.
- revêtement des structures de métro sans isolation hydraulique - 8 m.
Les codes du bâtiment indiquent les distances à l'axe central des arbres avec une circonférence de cime inférieure à 5 m - dans ce cas, le système d'alimentation en eau est posé sous terre à partir de l'axe d'au moins 2 m.
Riz. 5 Normes pour les distances entre les communications souterraines
Distance minimale entre les soudures
La distance entre les soudures dans les structures métalliques est déterminée dans différentes conditions. Vous trouverez ci-dessous les principaux exemples avec des restrictions de distance.
Type de coutures et objets à proximité desquels elles se trouvent | Détermination de la distance minimale |
La distance entre les axes des coutures, qui sont dans le voisinage, mais ne s'accouplent pas les unes avec les autres. | Pas moins que l'épaisseur nominale des pièces à souder. Si le mur mesure plus de 8 mm, la distance doit être de 10 cm et plus. Avec les dimensions minimales de la pièce, la distance doit être d'au moins 5 cm. |
La distance entre l'arrondi du bas de la pièce et l'axe de la soudure bout à bout. | Il ne prend pas en compte les dimensions exactes, mais la possibilité d'effectuer ultérieurement un contrôle par ultrasons. |
Joints soudés dans les chaudières. | Lorsqu'elles sont situées dans des chaudières, les soudures ne doivent pas atteindre les supports et entrer en contact avec eux. Il n'y a pas non plus de données exactes ici, mais la distance devrait vous permettre de surveiller l'état de la chaudière pendant le fonctionnement et de ne pas interférer avec le contrôle de la qualité. |
Distance des trous à souder. | Cela inclut les trous pour le soudage ou l'évasement. Cette distance ne doit pas dépasser 0,9 du diamètre du trou lui-même. |
Distance entre la soudure et le raccordement. | Ici, il reste en moyenne une distance d'environ 5 cm.Si nous parlons de grands diamètres, cela peut changer vers le haut. |
La distance entre les coutures adjacentes au niveau des trous. | La distance minimale doit être de 1,4 diamètres. |
Il existe des règles qui vous permettent de placer les coutures à une distance plus courte, qui sera inférieure à 0,9 du diamètre du trou lui-même. Ceci s'applique aux cas où il est prévu de souder des raccords et des tuyaux. Il y a certaines conditions pour tout cela. Par exemple, avant de percer des trous, les joints soudés doivent être soumis à une analyse radiographique. Les tests par ultrasons peuvent également être utilisés à la place. Le calcul de la tolérance sera effectué à une distance d'au moins une racine carrée du diamètre. Il est nécessaire de faire un calcul préliminaire, qui devrait montrer si le produit répond aux paramètres de résistance spécifiés.
Distance minimale entre les soudures de pipeline
La distance minimale entre les soudures de la canalisation du réseau de chauffage est également réglementée par certains documents. Compte tenu du fait que la réparation des canalisations et l'installation des canalisations par soudage sont plus souvent effectuées par des spécialistes qui travaillent avec des structures critiques, le respect des normes est ici plus pertinent.
Type de coutures et objets à proximité desquels elles se trouvent |
Détermination de la distance minimale |
Soudage près des joints transversaux en spirale, circonférentiels et longitudinaux de tous les éléments, à l'exception des fils cathodiques. | Ici, vous devez suivre les règles très strictement, car cela est strictement interdit. Seulement s'il y a des fils de cathode prévus par les projets, la distance minimale entre les coutures doit être d'au moins 10 cm. |
Distance entre les soudures du pipeline de procédé. | Il est calculé en fonction de l'épaisseur de paroi du tuyau lui-même. La distance minimale entre les joints pour les tuyaux d'une épaisseur de paroi jusqu'à 3 mm est de 3 fois l'épaisseur de paroi du tuyau. Si sa taille est supérieure à 3 mm, une distance de deux épaisseurs de paroi de tuyau entre les joints est autorisée. |
Distance entre le joint et le coude du tuyau. | Si vous devez travailler avec un tuyau qui a un coude, la distance entre le joint et le coude doit être d'au moins la moitié du diamètre du tuyau lui-même. |
Les calculs du pipeline lui-même sont effectués à l'avance afin que tous les coudes, connexions supplémentaires et autres nuances des structures soient conformes aux règles acceptées. Lors des réparations, des erreurs sont souvent commises et les règles ne sont pas toujours respectées, mais cela ne garantit pas que la couture réalisée durera longtemps. Après tout, toutes les tolérances pour les distances entre les coutures sont prises sur la base de l'expérience des travaux antérieurs. La distance minimale entre les soudures du pipeline est déterminée conformément à GOST 32569-2013. Toutes les données concernant l'exploitation, l'installation et la réparation des pipelines technologiques sont indiquées ici.
Conclusion
La pertinence de l'observation des distances concerne surtout les ouvrages critiques qui sont réalisés à l'aide de certaines technologies. La plupart des personnes qui ne soudent qu'à la maison n'ont peut-être même pas entendu parler de ces restrictions. Pour les professionnels travaillant avec une tâche technique spécifique, où toutes les règles doivent être strictement respectées, le calcul de la distance minimale est obligatoire.