Filtre à eau en titane : résistant et facile d'entretien

Il est difficile d'imaginer une maison moderne qui ne soit pas équipée de systèmes de filtration ou d'appareils électroménagers pour la purification de l'eau. Il existe de nombreux types de tels dispositifs, chacun remplissant sa propre fonction - de l'élimination grossière des impuretés mécaniques (sable, rouille, etc.) à la désinfection bactérienne et à la minéralisation ultérieure. Avec toute la variété de ces appareils, le plus avancé technologiquement parmi les appareils de type principal est considéré comme un filtre en titane pour la purification de l'eau.

Filtres à membrane en titane

L'appareil est intégré au système d'alimentation en eau après l'adaptation obligatoire de la filtration grossière et offre un haut degré de purification. De plus, la cartouche en titane est réputée pour son traitement liquide antibactérien.

Qu'est-ce qui est bien avec le titane ?

Le titane est un matériau biologiquement inerte et non toxique qui est demandé dans divers domaines : de nombreuses industries, la médecine et la pharmacie. La découverte des propriétés désinfectantes et antibactériennes du titane l'a conduit à la production alimentaire, et le développement des technologies de traitement au fil du temps a permis d'inclure des éléments en titane dans les appareils électroménagers.

L'efficacité des produits fabriqués à partir de ce métal s'explique également par une résistance élevée à la corrosion et la possibilité d'ajuster la taille de la porosité de la structure sans perte de résistance, ce qui affecte directement le processus de filtration.

Les scientifiques ont prouvé que les ions de titane, qui ont une activité bactéricide élevée, sont capables de faire face à plus de 700 types de bactéries, champignons et virus.

De plus, la recherche scientifique a complètement démystifié le mythe sur la toxicité des composés de titane. Les particules de ce métal, lorsqu'elles sont ingérées, ne causent pas de perturbations et ne s'y accumulent pas.

Titane

Dispositif de filtre en titane

Le filtre en titane est l'un des principaux types de systèmes de nettoyage fin, dans l'appareil dont il n'y a rien de super compliqué. C'est une structure des blocs suivants :

  • partie principale (couvercle), qui est intégrée à l'alimentation en eau;
  • un flacon avec un élément filtrant - une cartouche en titane;
  • vitre amovible équipée d'un robinet pour le rinçage et l'évacuation des déchets à l'égout.

Les éléments filtrants peuvent être fabriqués à partir de :

  • titane poreux;
  • avec l'application de titane sur un substrat spécial.
INFORMATION UTILE:  Filtres UV pour la purification de l'eau

Examinons de plus près la deuxième technologie.

Dans une chambre à vide, des particules de titane sont déposées couche par couche sur la base polymère sous l'influence d'un champ électrique. La membrane résultante est constituée des poils les plus fins en métal structuré, qui assurent une purification de l'eau de haute qualité.

Synthèse plasma

Principe d'opération

L'appareil est intégré au système de plomberie et convertit l'eau courante, préalablement purifiée des impuretés grossières (sable, limon, tartre, etc.), en une eau adaptée aux besoins alimentaires.

La «brosse» filtrante de la membrane retient les contaminants: des impuretés petites mais «lourdes», telles que des particules de fer oxydé d'une taille de 0,5 micron. Au fur et à mesure qu'ils s'accumulent, ils précipitent et sont complètement éliminés lors de l'entretien de l'appareil.

La forme active du titane pendant le processus de nettoyage adsorbe les micro-organismes pathogènes et les bactéries, ce qui procure un effet désinfectant.

Régénération du module de filtre

La possibilité de restauration répétée du bloc filtrant est un avantage important du filtre en titane.

1er chemin

Presque tous les modèles de l'appareil sont équipés d'une fonction de lavage à contre-courant utilisant un coup de bélier. Un flux d'eau inverse est fourni à la membrane pendant 3 à 4 secondes, ce qui élimine les contaminants accumulés. Lorsque la vanne de vidange est ouverte, les déchets sont rejetés à l'égout.

Membrane de rinçage en titane

2ème voie

Les experts recommandent, en plus du lavage à contre-courant de la cartouche en titane, d'effectuer une régénération supplémentaire par gravure à l'acide citrique une fois par an.

Pour ce faire, le corps de l'appareil est soigneusement démonté, l'élément filtrant est retiré et immergé dans une solution à 10% d'acide citrique pendant une journée. Ensuite, tous les composants sont lavés à l'eau courante et assemblés dans l'ordre inverse.

Conseils! Malgré la résistance accrue de la pulvérisation de titane, il ne vaut pas la peine de frotter manuellement la saleté de sa surface. Les microfissures et les rayures dégraderont la qualité de la filtration.

En raison de la faible adhérence de la couche de titane, qui "repousse" les impuretés étrangères d'elle-même, les cellules sont complètement nettoyées, ce qui garantit une longue durée de vie du module filtrant.

Selon le fabricant, la ressource de la membrane en titane est conçue pour environ 1000 lavages. En réalité, avec une régénération une fois par semaine, la durée de vie dépassera 10 ans.

Avantages

Les fabricants revendiquent les avantages suivants du titanefiltre principal, en raison des propriétés physico-chimiques du métal :

  • Haut degré de purification (jusqu'à 0,1 micron), interaction physique et bactériologique complexe. Ils vous permettent d'obtenir de l'eau propre, mais pas distillée.
  • La membrane en titane ne se corrode pas, résiste à la pression, aux vibrations, aux changements de température et aux dommages causés par les particules abrasives.
  • Productivité accrue, le volume approximatif de liquide filtré est jusqu'à 1,3 m3/heure.
  • Régénération automatisée multiple du module de nettoyage.
  • Pas de frais d'entretien, plus de 10 ans de durée de vie.
INFORMATION UTILE:  Filtre adoucisseur d'eau du robinet : traitement de l'eau dure

Conclusion

À en juger par les commentaires des consommateurs et les résultats des tests de laboratoire avant et après l'installation de systèmes de filtration avec un module en titane, l'eau obtenue répond aux exigences énoncées. Par exemple, la teneur en fer devient deux fois inférieure au MPC, et les bactéries pathogènes et E. coli sont absents. En raison des propriétés physiques et chimiques du titane, de tels dispositifs sont capables de filtrer qualitativement l'eau provenant de puits et de sources à ciel ouvert.

Électricité

Plomberie

Chauffage