Le nettoyage aux ultraviolets est reconnu comme l'une des méthodes les plus modernes et les plus efficaces de purification de l'eau. Un système originaire des USA est reconnu par les experts comme plus utile et plus sûr que les autres méthodes. Les filtres UV pour la purification de l'eau ont un effet étroitement ciblé : ils ne sont pas conçus pour éliminer diverses impuretés, leur objectif est de désinfecter complètement l'eau, en la débarrassant des bactéries et autres micro-organismes. Découvrons quels sont ces nouveaux appareils sur le marché russe et familiarisons-nous avec les règles pour les choisir.
Filtre UV
Le traitement de l'eau à la lumière ultraviolette est arrivé en Russie en provenance des États-Unis et a presque immédiatement acquis une popularité considérable. Cette méthode est universelle, elle est capable de détruire tous les types de micro-organismes pouvant être présents dans l'eau, même ceux auxquels la méthode de chloration ne peut pas faire face.
La méthode de nettoyage aux ultraviolets est totalement inoffensive pour l'homme et respectueuse de l'environnement, et le prix des filtres par rapport aux analogues est relativement bas.
D'autres avantages incluent un entretien peu exigeant, contrairement aux méthodes plus familières d'ozonation et de chloration, ce qui permet d'économiser de l'argent. La maintenance du système est élémentaire, même un non-spécialiste peut y faire face.
Avantages et inconvénients des filtres UV
Parmi les avantages des systèmes de purification d'eau à lumière ultraviolette, il convient de souligner:
- facilité et simplicité de service;
- fiabilité du système ;
- sécurité pour la santé des utilisateurs ;
- productivité dans l'élimination des bactéries et micro-organismes pathogènes;
- disponibilité.
Malgré l'abondance d'avantages, les filtres UV présentent un certain nombre d'inconvénients :
- Après traitement, l'eau peut rapidement revenir à son état d'origine, c'est-à-dire redevenir contaminée.
- Cette méthode ne fonctionnera pas avec une très forte pollution, elle ne fonctionnera donc pas pour éliminer les produits chimiques, ainsi que pour purifier l'eau des lacs ou des marécages avec un filtre UV.
- Les experts ne recommandent pas d'utiliser le rayonnement ultraviolet dans les grands systèmes de purification, car le filtre ne peut pas supporter de grands volumes d'eau.
Caractéristiques du travail
Bien qu'il existe de nombreux modèles de filtres UV sur le marché, de manière générale, leur principe de fonctionnement est identique. Le dispositif de filtrage comprend un réservoir d'eau dans lequel se trouvent des buses spéciales. Des lampes UV y sont également montées, qui commencent à fonctionner lorsque l'eau pénètre. Après le nettoyage, l'eau sort par des tuyaux spéciaux.
Le rôle principal dans le fonctionnement du filtre est donné à la lampe UV qui, en diffusant la lumière, tue les bactéries pathogènes et autres microflores. Les rayons ultraviolets contribuent au fait que les micro-organismes perdent leur capacité à se reproduire et meurent.
Important! Avec diverses impuretés, telles que les métaux lourds, les nitrates et d'autres composés nocifs, le filtre ultraviolet ne peut pas faire face, par conséquent, lors de son utilisation, un nettoyage mécanique préalable obligatoire est nécessaire.
Parmi les principales maladies que le filtre combat avec succès, il convient de souligner les suivantes :
- hépatite;
- grippe;
- coli;
- choléra
- typhus;
- la salmonelle;
- bacille de la dysenterie.
La clé d'un fonctionnement de filtre de haute qualité est le remplacement rapide des lampes. Au fil du temps, ils s'usent, réduisant l'efficacité de l'appareil. En moyenne, la durée de vie de la lampe est d'environ 1500 heures, après quoi un remplacement obligatoire est nécessaire.
Les caractéristiques du dispositif de filtre ultraviolet sont telles que les utilisateurs peuvent nettoyer leurs sections individuelles sans retirer le dispositif lui-même. Aucune intervention humaine n'est requise dans le fonctionnement de l'appareil - une unité de contrôle automatique est chargée d'allumer et d'éteindre la lampe.La lampe est activée immédiatement, dès que l'eau pénètre à l'intérieur, le plus souvent, il existe un système d'indication supplémentaire sur les problèmes éventuels. Tout cela fait de l'ultraviolet filtres à eau l'un des modèles les plus faciles à utiliser.
Variétés
Les installations industrielles sont les plus efficaces en fonctionnement - elles font également face à la pollution mécanique grâce à des filtres supplémentaires spéciaux. Cela permet au système de fonctionner simultanément avec de grands volumes de liquide et le nombre de lampes dans l'installation peut atteindre 10 ou plus.
Pour un usage domestique, cette balance n'est pas nécessaire - un modèle plus simple suffira. La sortie de tels appareils a déjà été établie par de nombreux fabricants et le prix des filtres UV est abordable.
- Le critère principal par lequel les modèles sont divisés est la performance. Plus ce paramètre est élevé, plus l'eau peut traverser rapidement l'appareil.
- Un autre critère important est la transmission UV. Cela dépend, tout d'abord, des propriétés du liquide lui-même : plus l'eau est trouble, plus la dose de rayonnement requise est importante.
- N'oubliez pas la puissance. Il convient de noter tout de suite: ce paramètre est sélectionné sur une base individuelle; pour une détermination précise, une analyse chimique du liquide est requise.
Choisir un filtre UV
Il existe une large gamme de filtres à eau UV sur le marché aujourd'hui. Afin de ne pas vous tromper dans le choix du modèle souhaité, vous devez faire attention aux indicateurs suivants :
- types de micro-organismes dans l'eau;
- la température de l'eau;
- niveau de débit ;
- degré de désinfection requis.
Considérons ces paramètres plus en détail.
- Pour éliminer un type particulier de microbe, il faut une certaine dose de rayonnement. Il est calculé sur la base de tables spéciales. À partir d'eux, vous pouvez également découvrir quelle dose peut détruire tous les types de bactéries et de microbes existants.
- La température de l'eau est un paramètre très important. Parmi toute la gamme de filtres UV, il existe deux types de lampes qui réagissent différemment aux variations de température. Une température de l'eau de 16 à 20 degrés est optimale pour les lampes à basse pression, et les lampes à moyenne pression ne sont pas affectées par des températures allant jusqu'à 85 degrés. Si ce paramètre est dépassé ou abaissé, il sera nécessaire de contrôler le débit d'eau en conséquence.
- Un autre indicateur important est la nature du débit d'eau. Pour le bon choix du filtre, il est nécessaire de connaître les niveaux de débit maximum et minimum, car le fonctionnement du filtre s'adapte à son changement.
- Enfin, le degré de désinfection requis joue également un rôle important. Tout dépend du but pour lequel l'eau sera utilisée. Par exemple, pour l'eau potable, le degré de purification doit être de 100 %. Pour l'eau utilisée à des fins domestiques, absolument tous les contaminants microbiologiques n'ont pas besoin d'être éliminés.