Tout appartement doit tôt ou tard remplacer la plomberie. Cela est dû au fait que des conduites d'eau en métal ont été installées dans de vieilles maisons. Ce matériau, sous l'influence de l'eau, de la rouille et du colmatage, respectivement, la perméabilité diminue et des fuites peuvent se former. Certains propriétaires nettoient régulièrement les conduites d'eau, mais ce n'est qu'une demi-mesure, après une courte période, la situation se répétera. De plus, les conduites d'eau à l'ancienne ont un aspect très peu représentable. Vous pouvez, bien sûr, les cacher dans des boîtes, mais les plombiers expérimentés ne recommandent pas de le faire. Selon les normes généralement acceptées, ces communications devraient être librement accessibles. La meilleure solution est de remplacer les conduites d'eau dans l'appartement. Cela peut être fait de vos propres mains, sans recourir aux services de spécialistes.
Choisir un matériau
Actuellement, plusieurs options de tuyaux sont utilisées pour le système d'approvisionnement en eau. Pour faire le bon choix, vous devez vous rendre dans le magasin de plomberie le plus proche et voir ce que les vendeurs ont à vous proposer. Après avoir flâné entre les comptoirs, vous pouvez voir trois catégories de conduites d'eau :
- Acier. Vous pouvez passer à côté de ces produits en toute sécurité, car c'est précisément un tel système d'approvisionnement en eau que vous allez changer. Tenté par un prix attractif, vous marcherez sur le même râteau. Les tuyaux en acier galvanisé semblent plus rentables. Ce revêtement n'a pas peur de la corrosion, respectivement, les tuyaux dureront de nombreuses années. Mais l'installation d'un tel système d'approvisionnement en eau est associée à certaines difficultés. Pour couper des fils sur des tuyaux, tout le monde ne peut pas le faire.
- Métal-plastique et polypropylène. C'est peut-être la meilleure option pour l'approvisionnement en eau domestique. De tels tuyaux ne coulent pratiquement pas, ont un aspect soigné et ne posent pas de difficultés d'installation. Parmi les lacunes, on peut noter que tuyaux en métal-plastique avec le temps, ils commencent à fuir au niveau des joints, il est donc recommandé de laisser les raccords dans le domaine public. Tuyaux en polypropylène sont soudés ensemble avec un fer à souder spécial, cela élimine la possibilité de fuite. Mais il s'avère qu'il s'agit d'une conception non séparable, ce qui peut causer des inconvénients.
- Le cuivre. Ces produits ont une bonne conductivité thermique et des propriétés antibactériennes. Si vous privilégiez ce matériau, vous pouvez oublier pour toujours les problèmes de plomberie. Parmi les lacunes, on peut noter le coût élevé des tuyaux en cuivre. De plus, la pose de plomberie en cuivre de vos propres mains ne fonctionnera pas, vous devez faire appel à des spécialistes.
Compte tenu de toutes les caractéristiques et inconvénients, il est recommandé de privilégier les produits en plastique, les plus pratiques et les plus durables.
Installation
Après avoir décidé du choix, vous pouvez procéder à l'installation. Pour commencer, tout l'ancien système d'approvisionnement en eau est démonté dans l'appartement, jusqu'aux robinets d'arrêt, qu'il est d'ailleurs préférable de remplacer. Pour remplacer les robinets d'arrivée, il est préférable d'inviter un plombier, qui en même temps coupera l'eau dans toute la colonne montante. Après cela, il est recommandé de planifier l'emplacement des nouveaux tuyaux. Vous pouvez les installer à la place de ceux démontés ou faire un tout nouveau câblage. Vous pouvez maintenant procéder directement à l'installation. Le plan de travail est le suivant :
- Immédiatement après les robinets d'entrée, des filtres grossiers et fins sont installés. Si vous faites le travail vous-même, rappelez-vous : les filtres sont toujours installés avec un réservoir amovible vers le bas. Sinon, ils ne serviront à rien. L'installation s'effectue à l'aide de raccords filetés. Pour éviter les fuites, du fil de lin est enroulé entre les fils.
Conseils! Ne vous fiez pas aux paroles des vendeurs selon lesquelles il vaut mieux acheter des filtres fins importés. La conception de tout produit se compose d'un maillage en acier inoxydable à mailles fines et d'un puisard à ordures. Par conséquent, vous ne devriez pas surpayer pour une marque annoncée.
- Derrière les filtres compteurs d'eau installés et clapets anti-retour. Les dispositifs de contrôle ont généralement une flèche qui indique la direction du mouvement de l'eau. Gardez cela à l'esprit lors de l'installation. Rappelez-vous également que la sortie d'eau froide doit toujours être à droite.
- Ensuite, à l'aide d'un outil spécial raccord tuyau en plastique est connecté. Vos actions ultérieures se résumeront à l'installation de tés et d'adaptateurs et à la distribution du système d'alimentation en eau dans tout l'appartement.
Installation cachée
Vous pouvez utiliser un système d'installation de plomberie plus complexe. Considérant que les produits en plastique ne rouillent pas et ne peuvent fuir qu'au niveau des joints, l'alimentation en eau peut être dissimulée dans les murs. Pour cela, un stroboscope est réalisé dans le mur de l'appartement (selon marquage préalable). Shtroblenie est réalisée de manière à ce que non seulement le tuyau s'insère dans le mur, mais qu'il y ait également de la place pour l'isolation. Il est nécessaire d'envelopper les tuyaux avec de l'isolant (merilon). De plus, cela n'est pas fait par crainte que le tuyau installé ne gèle. Le fait est qu'un tuyau en plastique peut s'allonger et augmenter de diamètre. C'est ce qu'on appelle le coefficient expansion linéaire. Si vous fermez simplement le tuyau dans le mur, au moment de l'expansion, cela peut endommager la finition de la pièce. La connexion est établie selon le schéma précédent. Après l'installation, le stroboscope est scellé avec du mortier.
Voici à quoi ressemble le schéma de remplacement de l'alimentation en eau de l'appartement de vos propres mains. Il ne reste plus qu'à effectuer un test, éliminer les fuites (le cas échéant) et mettre les choses en ordre.