La fixation des tuyaux en polypropylène au mur joue un rôle important dans plomberie domestique. La durée de vie des communications dépendra directement de la manière dont toutes les actions sont effectuées correctement. Dans la plupart des cas, les conduites d'eau dans les maisons sont en métal ou en plastique. Les produits métalliques s'encrassent rapidement et deviennent inutilisables. De plus, le câblage de la plomberie en acier est un processus assez long. Les tuyaux en plastique sont plus durables et faciles à installer. L'essentiel est d'observer avec précision la distance entre les fixations. Considérez toutes les nuances associées à cette opération.
Méthodes de montage
Des pinces ou des clips spéciaux sont généralement utilisés pour le montage de produits en polypropylène. Le choix des fixations dépend directement du diamètre et de l'utilisation prévue du pipeline.
- Clips. Ces attaches sont en nylon. Il s'agit d'un matériau léger, élastique, mais en même temps très durable qui résiste aux effets de la température et aux dommages mécaniques. Les produits sont utilisés pour fixer des conduites d'eau de petit diamètre au mur. En raison de leur apparence présentable, les attaches n'ont pas besoin d'être masquées, elles ont l'air assez organiques. Les produits sont fixés au mur avec des clous à cheville ou des vis autotaraudeuses, après quoi le tuyau d'eau est simplement inséré dans la pince et s'enclenche en place. Ces dispositifs peuvent être simples ou doubles.
- Pinces. En apparence, il s'agit d'une structure métallique composite en métal et reliée par des boulons. Ces produits ne conviennent pas pour la fixation de tuyaux dans un appartement. Ils gâchent le look. Mais c'est la meilleure option pour une fixation fiable de communications lourdes de grand diamètre, par exemple des colonnes montantes. Les attaches de serrage peuvent être fixes ou flottantes. Pour réduire les vibrations vibratoires dans le tuyau, la pince peut être complétée par un joint en caoutchouc.
Possibilités de montage
Il existe deux façons de diluer les conduites d'eau autour de l'appartement : cachée et externe. Pour cacher le tuyau dans le mur, un stroboscope est fabriqué (un évidement dans les structures de support). Pour ce faire, des marquages sont appliqués sur les murs, puis un évidement est réalisé à l'aide d'un perforateur ou d'une meuleuse. La taille du stroboscope dépend du diamètre des conduites d'eau. Dans ce cas, il faut garder à l'esprit qu'il doit y avoir un petit espace entre le mur et l'alimentation en eau. Pour les produits en plastique, il est typique expansion dynamique pendant le fonctionnement. L'espace restant peut être rempli d'isolant.
La fixation de tuyau dissimulée est généralement utilisée à des fins esthétiques ou pour économiser de l'espace dans des pièces de petite surface. Parmi les inconvénients de cette méthode, on peut noter la pénibilité du processus d'installation et la saleté après le gavage.
La fixation externe des communications semble plus pratique. De plus, pour cette méthode d'installation, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences pour travailler avec des outils électriques ou de faire appel à des spécialistes. L'ensemble du flux de travail peut être fait à la main. Vous devez d'abord marquer les murs et vous procurer les outils nécessaires. Tu pourrais avoir besoin de:
- Tournevis;
- niveau de construction ;
- ciseaux spéciaux pour couper le polypropylène;
- fer à souder pour la plomberie.
Lors de l'installation, l'essentiel est de prendre en compte la distance entre les éléments de support. Tuyaux en polypropylène - un matériau très souple, donc si les clips sont trop éloignés, la plomberie va s'affaisser. Cela réduira le débit des tuyaux et réduira leur durée de vie. Lors de l'installation, essayez de réduire le nombre de coudes et de coins de l'alimentation en eau. Cela affecte également négativement la qualité de la plomberie.
Conseils! Pour installer des communications dans des endroits difficiles d'accès, il est recommandé d'assembler la structure à l'avance et de la monter prête à l'emploi.
La technologie d'installation elle-même ne causera pas de difficultés. Les tuyaux avec des ciseaux sont divisés en segments de la longueur requise. Les clips sont installés dans des endroits pré-marqués et fixés au mur avec des clous à cheville. Pour ce faire, des trous sont pré-percés dans lesquels des attaches sont martelées. Il ne vaut pas la peine d'appliquer une force excessive lorsque vous travaillez avec un marteau, le clip peut s'effondrer sous un coup violent. Après cela, les tuyaux sont fixés aux attaches et interconnectés avec un fer à souder.
L'avantage de cette méthode de fixation est qu'en cas de fuites ou de dysfonctionnements, des réparations en temps opportun ou le remplacement des éléments endommagés peuvent être effectués.
Distance recommandée entre les clips
La distance entre les fixations dépend directement du diamètre du tuyau et de la température de l'eau. Vous pouvez trouver les paramètres recommandés dans le tableau.