Un robinet fuit, comment réparer un robinet dans la cuisine de vos propres mains ?

Dans un appartement ordinaire, il n'y a pas autant d'appareils sanitaires. Généralement, les robinets et les éviers sont installés dans les salles de bains et les cuisines. Tôt ou tard, ces appareils doivent être réparés ou remplacés. Pour effectuer cette démarche, la plupart des habitants préfèrent appeler les représentants de l'Office du logement (c'est leur diocèse). Cependant, vous pouvez effectuer vous-même les réparations et les remplacements. Cette approche vous permet de faire des économies (le plombier ne travaillera pas gratuitement) et de gagner en confiance dans la qualité du travail effectué. Alors, comment fonctionne une réparation de mélangeur à faire soi-même ?

réparation de robinet de cuisine

Symptômes

Comment changer le robinet de la cuisine ? Pour répondre à cette question, vous devez savoir fermement qu'il s'agit d'un remplacement, et non d'une réparation mineure, qui est nécessaire. Les signes suivants indiquent des problèmes avec le mélangeur :

  • Humidité près de l'évier, la formation de petites flaques d'eau est possible. Il s'agit d'un signal alarmant auquel les résidents prêtent rarement attention, attribuant l'apparition d'humidité à leur propre négligence. Cause : dépressurisation des raccords de tuyaux flexibles.
  • Le robinet fuit. De l'eau s'écoule constamment du bec du robinet, même en position fermée. Raison : usure des joints en caoutchouc.

gouttes d'eau lorsque le robinet est fermé

  • L'eau coule sous le levier ou les vannes. Raison : défaillance de la soupape à douille ou de la cartouche.
  • Faible pression, difficulté à régler la température de l'eau. Il y avait probablement un colmatage des tuyaux d'alimentation ou une mauvaise perméabilité des tuyaux de la maison commune.

Dans toutes les situations décrites ci-dessus, vous pouvez démonter et réparer vous-même le mélangeur. Une exception est la réparation de modèles modernes, bourrés d'électronique et de commandes tactiles. Même les plombiers du bureau du logement ne vous aideront pas ici: vous devrez appeler les représentants du service après-vente du fabricant.

Il convient de noter que trois types de robinets sont utilisés pour la cuisine: à levier unique, à deux vannes avec une vis sans fin ou une boîte à robinet en céramique. Considérez la réparation de chaque structure séparément.

Préparation au travail

Avant de démonter le mélangeur dans la cuisine, vous devez effectuer des travaux préparatoires. En particulier, coupez l'alimentation en eau: nous enveloppons les éléments d'arrêt sur l'alimentation des tuyaux de la maison commune à l'appartement. Étant donné que les vannes d'arrêt se ferment rarement, la procédure peut entraîner certaines difficultés. Le lubrifiant appliqué sur le filetage aidera à tourner le robinet. Vous ne devez pas utiliser de marteaux et autres instruments de percussion : vous pouvez casser la connexion filetée et inonder les voisins par le bas.

INFORMATION UTILE:  Raccordement du four et de la table de cuisson au secteur : à l'aide d'une prise de courant

Il conviendra de préparer les outils à l'avance. En particulier:

  • Tournevis : plat et Phillips.
  • Pinces.
  • Ensemble d'hexagones.
  • Jeu de clés, y compris clés à molette.

De plus, du ruban FUM, du caoutchouc pour la fabrication de joints, du fil de lin peuvent être nécessaires.

Alors, comment réparer correctement un robinet ?

levier unique

C'est la conception la plus courante que l'on trouve dans la plupart des cuisines. Il s'agit d'un mécanisme rotatif, où la pression et la température de l'eau sont régulées en soulevant ou en tournant la poignée.

robinet à levier unique

Un robinet de cette conception fuit pour trois raisons :

  1. Joint en caoutchouc déformé ou endommagé.
  2. Dommages mécaniques à la coque.
  3. Défaillance de la cartouche.

Que faire dans ces situations ? Tout d'abord, inspectez visuellement la coque pour détecter les éclats ou les fissures. La fissure détectée indique clairement que le mélangeur doit être remplacé. Vous pouvez couvrir brièvement la puce avec du mastic ou une "soudure à froid", mais il s'agit d'une mesure temporaire. Si l'enveloppe extérieure est en ordre, la vanne doit être démontée. Cela se fait comme suit:

  • Nous retirons le capuchon décoratif. Il s'agit d'un petit cercle en plastique situé sous le bouton rotatif. Il peut être retiré avec un tournevis plat ou une lame de couteau.
  • Dévisser le boulon de fixation. Pour ce faire, vous avez besoin d'un hexagone du diamètre approprié. L'utilisation d'un tournevis n'est pas recommandée : vous pouvez meuler les bords du loquet.
  • Retirez le bras oscillant.
  • Dévisser la rondelle de contrôle.

schéma de démontage du robinet à levier unique

Après avoir terminé ces manipulations, nous avons accès au remplissage interne du mélangeur. En particulier, vous pouvez voir la bague d'étanchéité et la cartouche qui se trouve en dessous. Si le robinet fuit en raison de l'usure du joint, nous le remplacerons. Le nouvel anneau doit dépasser le diamètre du connecteur alloué et se mettre en place avec un effort notable.

Si l'usure du joint torique n'est pas visible à l'inspection visuelle, le problème réside dans la cartouche. Cet élément n'est pas réparable et est entièrement remplacé. Afin de garantir la réparation du robinet et d'éliminer la fuite, vous devez nettoyer tous les composants de la plaque formée. Le mélangeur est assemblé dans l'ordre inverse.

INFORMATION UTILE:  Installation de compteurs d'eau : comment sceller et vérifier les compteurs d'eau

Avec deux boîtiers de grue à vis sans fin

Dans deux modèles de vannes, le mélange d'eau se produit par rotation alternée des "agneaux" responsables de l'alimentation en eau froide et chaude. Le design est assez bon marché, il est donc très demandé. Si le mélangeur fuit en raison d'une fissure dans le corps, il est nécessaire de démonter le robinet et d'en installer un nouveau. Cependant, la défaillance la plus courante est l'usure des joints en caoutchouc qui retiennent l'écoulement de l'eau. Ce problème est typique d'une vanne qui fournit de l'eau chaude. Une exposition régulière à des températures élevées détruit le caoutchouc, ce qui viole l'étanchéité du joint entre la boîte du robinet et le corps du mélangeur. Pour éliminer le défaut, vous devez démonter la grue.

robinet avec deux robinets

Comment démonter un robinet à vis sans fin ?

Voici ce qu'il faut faire :

  • Nous retirons le bouchon décoratif de "l'agneau".
  • Nous dévissons la vis de fixation avec un tournevis.
  • Nous retirons la vanne.
  • Nous dévissons la boîte à vannes avec une clé à fourche.
  • Retirez le joint usé.
  • Installez un nouveau joint.
  • Nous assemblons la grue dans l'ordre inverse.

Veuillez noter qu'un élément usé peut être remplacé par un joint d'usine, ou vous pouvez couper vous-même un analogue en caoutchouc dense. Le remplacement de la soupape à douille dans le mélangeur est effectué en cas d'usure du filetage ou de dommages mécaniques à la pièce.

Avec boîte de robinet en céramique

Il s'agit d'un analogue du modèle précédent, qui a une durée de vie plus longue. La fiabilité de la conception est assurée par le remplacement du joint en caoutchouc, des plaques en céramique. Cependant, ces traversées sont sensibles à la qualité de l'eau : la présence de sable ou de litière fine a un effet néfaste sur la céramique. En particulier, les plaques sont meulées, ce qui entraîne une violation de l'étanchéité des joints. Si vous utilisez un robinet avec des boîtes de robinet en céramique, assurez-vous d'installer un filtre à eau.

carters en céramique

Le démontage d'un modèle avec une boîte d'essieu de robinet en céramique se produit selon le schéma décrit ci-dessus, mais le mélangeur peut être réparé différemment. Si les plaques sont usées, elles doivent être remplacées. Vous pouvez acheter les éléments nécessaires dans un magasin de plomberie, en emportant avec vous une grue à douille. Le problème peut aussi résider dans l'usure du joint : il appuie sur les plaques, bloquant l'eau. Si le robinet goutte, vous pouvez accumuler le joint en collant une couche de caoutchouc sur le dessus ou en enroulant quelques tours de ruban isolant. N'oubliez pas de faire des trous d'eau ! Le remplacement de la vanne à douille dans le mélangeur est effectué si les réparations en cours ne sont pas possibles.

INFORMATION UTILE:  Comment assembler un siphon pour un évier de cuisine : installation correcte du produit

Remplacement

Comment changer le robinet de la cuisine ? Tous les modèles de robinets de cuisine ci-dessus changent de la même manière: ils retirent les boulons de fixation reliant le robinet et l'évier, déconnectent le raccord du tuyau flexible. Ensuite, vous pouvez retirer complètement l'évier, vérifier l'état des tuyaux et du siphon.Après cela, un nouveau robinet est installé: nous suspendons l'évier, connectons le mélangeur avec un tuyau flexible et posons les fixations.

Il n'est pas difficile de réparer le mélangeur, l'essentiel est d'effectuer soigneusement toutes les étapes et de ne pas appliquer une force excessive lors du serrage des raccords filetés.

Électricité

Plomberie

Chauffage