Étanchéité avec des manchettes en caoutchouc
Les joints en caoutchouc pour les tuyaux d'égout sont le plus souvent utilisés. Ils sont faciles à utiliser, fiables et durables. Ils sont utilisés lors de l'installation d'égouts dans des maisons de campagne et des appartements, des bâtiments industriels. La composition des joints en caoutchouc comprend les substances suivantes :
- Composé de caoutchouc;
- caoutchouc;
- polyuréthane;
- silicone;
- paronite.
Le résultat est des joints en caoutchouc solides et élastiques qui assurent l'étanchéité et la fiabilité des raccordements des tuyaux d'égout. Produits résistants aux températures extrêmes, aux produits chimiques agressifs, aux acides et alcalis non concentrés.
Les joints en caoutchouc sont classés selon leur fonction. Ils peuvent être universels, à tige, à piston. Les joints à trois lames assurent une transition en douceur d'un tuyau en fonte à un tuyau en plastique.
Les manchettes en caoutchouc présentent de nombreux avantages. Ils sont peu coûteux, fiables, durables, empêchent la pénétration des eaux souterraines dans les égouts. Grâce au compacteur, les drains n'ont pas de sortie vers l'extérieur et une odeur désagréable ne se dégage pas sur le territoire.
Pratique de la manchette
À l'aide de manchettes, les équipements de plomberie (éviers, éviers, baignoires, cuvettes de toilettes, etc.) et les appareils électroménagers (machines à laver, lave-vaisselle) sont connectés au réseau d'égouts, les conduites d'égout sont connectées. Le plastique est relié au plastique au moyen de raccords spéciaux équipés de bagues d'étanchéité en caoutchouc, et la fonte est reliée au plastique soit avec des adaptateurs, soit des raccords, soit uniquement des manchettes.
Les manchettes externes et internes sont utilisées pour assembler des tuyaux en fonte et en plastique (pour les structures à emboîtement et sans emboîture). Travail par étapes :
- ils nettoient la partie de raccordement du tuyau en fonte - elle doit être absolument propre pour assurer une bonne adhérence du mastic;
- appliquez du mastic sur le brassard et insérez-le dans l'emboîture ;
- un tube en plastique est inséré dans le brassard.
Si des tuyaux doivent être coupés, cela doit être fait correctement - la coupe doit être régulière (pas d'entailles, même si elles semblent microscopiques et sont difficiles à détecter). Après avoir coupé, un chanfrein est retiré de la pièce.
Dans l'ordre d'action, l'amarrage des tuyaux lisses n'est pas très différent des tuyaux à emboîture - le mastic doit être appliqué sur le brassard des deux côtés, car un raccord est placé dessus.
Schéma d'installation d'un brassard sur un tuyau d'égout (raccordement de tuyaux lisses)
Raccordement siphon
A cet effet, l'utilisation d'une manchette d'étanchéité est obligatoire (il y a toujours de l'eau dans le siphon - il sert en quelque sorte d'obturateur). Il n'y a aucune difficulté à connecter le siphon - il est tout à fait possible de se débrouiller seul sans avoir de connaissances particulières. Tout d'abord, le siphon lui-même est assemblé - conformément aux instructions (la documentation jointe doit être disponible, sinon vous ne devez pas acheter d'équipement: la configuration est différente et les instructions de montage varient en conséquence). Connectez ensuite le tuyau :
- au siphon
- à l'égout (simplement inséré dans le trou de raccord prévu à cet effet).
Si le raccord sur la colonne montante est équipé d'un joint torique, la manchette sert uniquement à raccorder le tuyau au siphon.
Ce qui est nécessaire pour l'organisation des eaux usées internes
Les égouts internes collectent les eaux usées autour de la maison et les déversent dans la colonne montante.
Les accessoires d'égout comprennent :
- joints hydrauliques reliant les appareils de plomberie au pipeline;
- une canalisation qui évacue les drains d'un sol dans un collecteur ;
- tuyau d'aération ;
- en fait, la colonne montante elle-même ;
- chaise longue d'égout - une section horizontale du pipeline, à travers laquelle les effluents pénètrent plus loin de la colonne montante.
Lors de la pose de tuyaux, vous aurez besoin d'éléments façonnés tels que la révision, les tés, les coudes, les bouchons, etc.e) Sans eux, il est impossible d'assurer l'évacuation des eaux usées conformément à toutes les règles.
Éléments façonnés
Les raccords pour l'assainissement peuvent autrement être appelés pièces de raccordement, ils sont disponibles dans les configurations suivantes :
Embrayage
- un court morceau de tuyau avec des douilles des deux côtés. Il est utilisé pour la connexion de 2 parties du pipeline ;
adaptateur
(réduction) - utilisé pour connecter des tuyaux de différents diamètres. La réduction peut être coaxiale, excentrique ;
tee
- cet élément est indispensable dans les situations où vous devez créer une branche qui s'étend de l'égout principal, par exemple lors du câblage des étages de vos propres mains;
révision
- le même té, seule la sortie est fermée par un bouchon et la branche elle-même est petite. Il est utilisé lorsque l'égout est bouché pour le nettoyer;
traverser
- le but est le même que celui du tee, mais avec son aide, un nœud plus complexe est organisé;
-
le genou
(courbure) - utilisé lors de la rotation du pipeline; -
clapet anti-retour
- nécessaire dans les situations d'urgence, grâce à lui, les eaux usées ne reflueront pas en cas de dysfonctionnement du système de drainage;
prise de courant
- lors des réparations, il est utilisé pour bloquer l'égout.
Les raccords d'égout sont un élément essentiel lors de la pose d'un système. Sans eux, il est impossible d'effectuer soit la distribution des tuyaux le long du sol, soit leur raccordement à la colonne montante.
Caractéristiques des appareils de plomberie de raccordement
Le raccordement de tout appareil sanitaire doit être organisé de manière à ce que les odeurs désagréables des égouts ne s'infiltrent pas dans la pièce. Le moyen le plus simple consiste à se connecter via un joint hydraulique (ou un siphon).
Le siphon ressemble à un tuyau ordinaire en forme de lettre S, grâce au bouchon d'eau, la protection contre les odeurs est garantie. Si une résidence régulière n'est pas prévue dans la maison, par exemple à la campagne, d'autres moyens de protection contre les odeurs (siphon d'égout à sec) peuvent être envisagés.
Réparation d'égout
Lors de la réparation des éléments ci-dessus ne suffira pas. En particulier, lors du remplacement d'une section de canalisation, des conduites d'égout seront nécessaires.
Il n'est pas rare qu'une partie de l'ancien tuyau pourrisse ou se fissure simplement, auquel cas il ne sera pas nécessaire de remplacer tout le système de drainage, mais seulement une petite section. Afin de connecter un nouveau tuyau à un système de drainage existant, des tuyaux de dérivation sont utilisés.
Extérieurement, le tuyau d'égout ressemble à un petit morceau de tuyau, d'une part il est lisse et d'autre part - une douille. En conséquence, d'une part, la connexion est réalisée dans une douille, d'autre part - dans un joint, à l'aide d'un accouplement.
Parfois, lors de la réparation d'un vieil égout en fonte, vous devez joindre des tuyaux en plastique et en fonte. Dans le même temps, un seul mastic ne suffit pas pour obtenir l'étanchéité requise. Tout d'abord, vous devrez insérer un brassard en caoutchouc dans la douille en fonte et déjà dedans - un tuyau en plastique.
Étanchéité de la jonction des appareils de plomberie et des canalisations
Un joint d'égout est utilisé pour réduire la probabilité de fuites dans la zone située entre l'appareil de plomberie et le pipeline. Extérieurement, le brassard ressemble à un anneau en caoutchouc qui est mis sur l'articulation.
Pour obtenir une plus grande élasticité, les poignets ne contiennent pas de polymères, seul du caoutchouc naturel est utilisé pour leur fabrication. Certes, pendant le fonctionnement, à cause de cela, il est nécessaire d'utiliser un lubrifiant pour que le caoutchouc ne se fissure pas.
Si vous prévoyez d'utiliser un brassard en caoutchouc, vous aurez également besoin d'un lubrifiant pour les tuyaux d'égout. Si vous essayez d'insérer l'extrémité du tuyau dans le brassard sans lubrification, le caoutchouc peut être facilement endommagé. Et après l'installation, le brassard doit être lubrifié périodiquement.
Quant au lubrifiant spécifique, il existe de nombreuses options, certains préfèrent utiliser du lubrifiant automobile, qui est utilisé pour les inserts en caoutchouc dans les portes de voiture en hiver.Mais la graisse de plomberie habituelle vous permet de garder le caoutchouc sain et sauf.
Comment sceller les tuyaux
Caoutchouc
le mastic pour les tuyaux d'égout est le plus souvent utilisé. La séquence des travaux d'installation dépend de l'installation du système d'égout interne ou externe. Lors de l'aménagement d'un pipeline interne, l'installation comprend les étapes suivantes :
La connexion est scellée, la canalisation est maintenant prête à fonctionner. Il convient de rappeler que si un mastic à la silicone est utilisé, il ne doit pas être appliqué à l'extérieur du tuyau d'égout.
Si l'étanchéité de la canalisation externe est requise, les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant :
- la composition d'étanchéité est appliquée sur la surface intérieure de la manchette en caoutchouc ;
- le raccord est mis sur le tuyau de dérivation ;
- lorsque le mastic durcit, vous pouvez connecter le pipeline.
L'étanchéité des raccordements des conduites d'égout est une étape importante dans l'exécution des travaux d'installation sur l'installation des égouts. C'est au niveau des joints que se forment le plus souvent les blocages, les fuites et autres problèmes désagréables, contribuant à réduire la durée de vie du réseau d'égouts. Vous pouvez éviter tout problème si vous suivez les conseils de professionnels, effectuez soigneusement et avec diligence tous les travaux.
Pour que le système d'égout fonctionne efficacement et efficacement, il doit être correctement installé. C'est plus facile pour les résidents d'immeubles à plusieurs étages qui n'installent qu'un pipeline interne. Mais les propriétaires de manoirs de campagne devront s'occuper de la pose d'un système d'égout externe et de l'aménagement d'un système autonome.
L'installation d'assainissement comprend plusieurs étapes:
- la rédaction d'un système d'égouts;
- achat de matériel;
- raccord de tuyau ;
- joint d'étanchéité;
- raccords d'étanchéité.
L'étanchéité des conduites d'égout est nécessaire pour éviter les fuites et les percées pendant le fonctionnement du système. Le plus souvent, des manchettes en caoutchouc sont utilisées pour sceller les joints des tuyaux d'égout en plastique. Les joints empêchent l'eau d'entrer ou de sortir, protègent l'égout de la pénétration d'insectes et de petits rongeurs. Des connexions qualitativement étanches sont la garantie d'un fonctionnement efficace et à long terme du système d'égouts.
Quels sont les poignets pour les tuyaux d'égout
Il s'agit principalement d'une bague d'étanchéité ronde et large, parfois avec une partie ondulée. Les poignets sont internes et externes. Les internes sont utilisés pour connecter les structures de prise, les externes sont utilisés pour les tuyaux lisses (en plus du mastic, un raccord est installé).
Poignets d'étanchéité avec partie ondulée
Les manchettes sont le plus souvent en caoutchouc - un matériau élastique et bien ajusté qui offre une connexion flexible et fiable. La forme d'une pièce dépend de sa fonction.
Poignets en caoutchouc
Manchette excentrique
Le brassard excentrique est un tuyau de dérivation relié l'un à l'autre avec un décalage, c'est-à-dire que les centres des deux parties se trouvent dans des plans différents. Traditionnellement, la pièce s'appelle un brassard, mais il s'agit d'une pièce de forme spéciale pour se connecter au réseau des toilettes. Il est équipé de joints toriques et ne nécessite pas l'utilisation de mastic (à l'exception du raccordement sur une ancienne colonne montante en fonte, où le mastic est utilisé pour une plus grande fiabilité, compte tenu de la différence de matériaux).
Malheureusement, en raison d'un trop grand déplacement des éléments connectés, le brassard excentrique ne peut pas toujours être utilisé (bien que certains artisans parviennent à insérer l'un dans l'autre, créant un design étrange) - dans de tels cas, les toilettes sont connectées au moyen d'une ondulation .
Manchette excentrique
Les pièces se présentent sous différentes configurations, mais parfois un tel décalage est nécessaire qu'il est impossible de se connecter avec leur aide - dans de tels cas, une ondulation est installée.
Manchette ondulée
L'ondulation est similaire à la manchette excentrique, mais la mise en œuvre du déplacement est différente - elle est obtenue grâce au manchon ondulé flexible, et non à l'emplacement des pièces les unes par rapport aux autres. Ainsi, le déplacement peut être important, mais il est nécessaire de régler l'angle de flexion souhaité de la partie ondulée pour que les drains sortent librement (sinon des blocages sont inévitables).
Connexion par ondulation
Le principal avantage des ondulations est la flexibilité. En raison de cette propriété de la pièce, il est presque toujours possible de raccorder la cuvette des toilettes à l'égout sans erreur. Le principal inconvénient est la courte durée de vie. En raison de la même flexibilité, les parois s'usent rapidement et la pièce devient inutilisable. Lors du choix d'une ondulation, vous devez privilégier les parois épaisses, renforcées.
Ondulation renforcée
L'installation est théoriquement simple (les pièces s'emboîtent banalement selon la notice jointe), mais nous vous déconseillons de l'installer vous-même (en l'absence de compétences) : la manchette fonctionne normalement sous certaines conditions (angle de flexion, inclinaison, étirement longueur), et s'ils ne sont pas créés, le système fonctionnera sera violé (ce qui est lourd d'inondations dues à des blocages).
Donc, lire un journal / des mémoires, s'asseoir sur les toilettes, regarder de temps en temps par la fenêtre, ne réussira pas - ou vous devrez ériger un miracle de la plomberie sur un piédestal et y visser une échelle (ici, ce n'est pas loin de la fenêtre du grenier) .
Sur un socle
Ce problème a également une solution - l'installation d'un système de pompage qui envoie de force les eaux usées à l'égout. Cependant, de tels changements drastiques nécessiteront une autorisation de réaménagement, et ce sont :
- développement de projet (oui, juste pour déplacer les toilettes d'un mètre);
- paiement du projet ;
- sa coordination dans l'instance et tout ce qui s'y rapporte ;
- le paiement d'une taxe d'approbation ;
- la commission qui accepte le transfert d'équipement (ils regardent à quel point ils se sont éloignés du projet, s'ils se sont éloignés);
- paiement d'une redevance pour une commission.
Nous vous recommandons d'utiliser les brassards exclusivement pour l'usage auquel ils sont destinés - pour la connexion et pas plus.
Dans le texte, tout est facile - le texte ne peut rendre compte de l'effort fourni. Cependant, nous savons tous ce qui est transporté par les conduites d'égout (c'est-à-dire ce qui inondera l'appartement / la maison lorsque des manchettes mal installées provoqueront une inondation), et par conséquent, en ce qui concerne les eaux usées, nous recommandons fortement que même les propriétaires de mains agitées se tournent aux spécialistes
Surtout quand il s'agit de colonnes montantes en fonte : la fonte est cassante et doit être manipulée avec une extrême précaution.
Comment installer correctement le brassard
Le moyen le plus simple consiste à connecter un tuyau ondulé avec une colonne montante en plastique. Cela est dû aux spécificités d'un tel joint: il est assez facile d'insérer un élastique dans la douille, après quoi la pointe des tuyaux flexibles est placée dans le trou.
Une option plus compliquée consiste à connecter une colonne montante en plastique avec une colonne en fonte. Cela est dû au fait que pour un joint de haute qualité, il est nécessaire, en pratique, de nettoyer parfaitement la douille en fonte des anciens résidus de mastic et d'autres contaminants éventuels.
Il n'est pas particulièrement difficile de joindre la section d'égout des tuyaux avec la présence de manchettes d'étanchéité internes.
La cosse de tuyau de type non découpé pénètre facilement et facilement dans la zone évasée, dans laquelle le joint doit d'abord être placé correctement. Lorsque la section de l'autoroute est coupée, à son extrémité, il est nécessaire de créer un bord sous le cône, après quoi l'élastique prendra facilement sa place. L'eau pure peut être utilisée comme lubrifiant.
Les colonnes montantes d'un diamètre de 110 mm (il est préférable d'acheter fabriqué par Rossiya) sont plus difficiles à connecter, même si le point d'amarrage est humidifié avec de l'eau. Par conséquent, pour faciliter l'installation du brassard de connexion, il doit être lubrifié avec de l'huile automobile, d'autres lubrifiants improvisés qui faciliteront le processus d'installation.
Des vannes de régulation de pression différentielle peuvent être installées de la même manière.
Étant donné que nos magasins de construction disposent d'un nombre suffisant de manchettes de transition de connexion pour le métal, le polypropylène, le plastique, il n'est pas particulièrement difficile d'assembler hermétiquement le pipeline. Il vous suffit de déterminer correctement les diamètres intérieurs. Après cela, l'amarrage de la fonte avec du plastique, du plastique avec du plastique ou autre ne sera plus un problème.
Les manchettes en caoutchouc pour égouts peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, il existe également différents types d'appareils. Les joints hydrauliques sont utilisés dans l'industrie, pour équiper un système d'égouts dans les maisons privées, les chalets et les appartements.
Les manchettes pour les égouts en fonte sont constituées de composés de polyuréthane et de caoutchouc tels que le caoutchouc, la paronite, le silicone et le caoutchouc. Dans la fabrication, seul 100% de caoutchouc est utilisé, aucun polymère n'est ajouté. Grâce à cette composition, une élasticité, une résistance et une densité de fixation élevées avec les pièces connectées sont assurées. Le polymère et le caoutchouc offrent également une résistance aux températures élevées et basses, résistent aux substances agressives, peuvent être utilisés en présence d'acides et avec une rigidité accrue des ressources de travail.
La manchette d'étanchéité pour l'assainissement se décline également en différents types :
- Stock;
- piston;
- universel (pour tiges et pistons).
En outre, le manchon en caoutchouc d'étanchéité pour les égouts peut être interne et externe. Un joint interne est utilisé dans les tuyaux en fonte pour connecter des buses en plastique de différents diamètres. Également utilisé pour connecter un tuyau ondulé au drain des appareils de plomberie domestiques (par exemple, connexion au système d'égout d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle). Le joint extérieur, à son tour, est utilisé pour se connecter à une structure d'égout sans douille.
Il existe également une manchette de transition d'égout à trois lobes, qui facilite la transition d'une canalisation en fonte à une canalisation en plastique.
Éléments d'assainissement externe
En plus des tuyaux eux-mêmes, des révisions et des coudes, la section extérieure du système de drainage comprend plusieurs éléments spécifiques. Dans le cas d'un égout autonome, les effluents doivent être stockés quelque part pendant leur curage, il vous faudra donc construire un puisard, ou mieux, une fosse septique.
Construction de puisard
Les puisards pour les égouts sont une fosse conventionnelle dans laquelle les eaux usées se déposent, les grosses particules se déposent au fond, après quoi les eaux usées clarifiées passent à l'étape suivante de traitement. Extérieurement, le puisard ressemble à une fosse avec des parois renforcées et un fond (ou un conteneur spécial).
Si le puisard est construit indépendamment, l'instruction ressemble à ceci :
- un trou est creusé dans le sol (la profondeur est d'environ 2,5 m, la section est d'au moins 2,0x2,0);
- un oreiller d'une couche de gravier est versé au fond de la fosse, au-dessus duquel une couche de sable est disposée;
- après cela, vous devez sceller le fond et les parois de la fosse. Il est possible de construire un coffrage, de placer une cage d'armature dans la fosse et de remplir les murs et le fond de la fosse avec un mélange de béton, il est permis de renforcer les murs avec de la maçonnerie;
lorsque le béton durcit, il ne reste plus qu'à bétonner le plafond et aménager la ventilation du puisard.
Vous pouvez aller dans l'autre sens, beaucoup de gens utilisent des conteneurs en plastique de grand volume au lieu du bétonnage fastidieux pour les réservoirs de sédimentation. Il peut s'agir d'eurocubes, de fûts en plastique, de fûts métalliques dans lesquels les matériaux de peinture étaient auparavant stockés. Le prix du dispositif de puisard dans ce cas est faible, mais l'étanchéité est assurée.
Il existe également des options budgétaires pour les réservoirs de sédimentation. À partir de pneus ordinaires pour un camion, vous pouvez construire un puisard adapté aux égouts utilisés de manière irrégulière.
Les réservoirs pour fosses septiques se distinguent.Extérieurement, un tel conteneur ressemble à un grand baril avec des tuyaux de ventilation et l'espace interne est divisé en zones distinctes: d'abord, les drains se déposent, puis le liquide pénètre dans la deuxième section par le système de trop-plein, où le nettoyage final a lieu.
Tuyaux et fûts en fluoroplastique pour l'assainissement
Séparément, il convient de mentionner les fûts en fluoroplastique pour les égouts. Le PTFE lui-même est un matériau intéressant. Les tuyaux et les fûts qui en découlent peuvent fonctionner dans une plage de températures allant de -100ᵒС à +250ᵒС. De plus, le PTFE est solide et durable.
Noter! Le fluoroplastique est un matériau inerte, il ne réagit pas même avec des substances très agressives, dans cet indicateur, il surpasse même le platine et l'or. Il n'est donc pas tout à fait justifié de l'utiliser dans un égout conventionnel.
Le plus souvent, les tuyaux et barils en plastique fluoré sont utilisés dans l'industrie chimique.
Avantages et inconvénients des menottes
La manchette en caoutchouc d'étanchéité pour les égouts 100 présente un certain nombre d'avantages.
Il se caractérise par :
- fiabilité, qui élimine la possibilité de fuite d'eau de la conduite d'égout, car le plastique peut être parfaitement fixé dans un tuyau en fonte;
- la capacité à résister à des chutes de pression soudaines allant de 50 à 150 kPa ;
- étendue de la gamme. Comme les joints hydrauliques existent en différents diamètres, ils peuvent également être utilisés pour articuler des colonnes montantes de différents diamètres ;
- budget. Le prix des phoques est si bas qu'il est tout à fait abordable pour un citoyen ordinaire.
Les côtés négatifs incluent le fait que pour monter le brassard au bon endroit, il faut :
- la présence de douilles aux extrémités des tuyaux en fonte;
- amener la surface intérieure à une surface presque parfaitement uniforme et lisse.
Le manchon d'étanchéité est nécessaire lors du raccordement du siphon au réseau d'égouts. Il faut se rappeler que vous devez d'abord commencer à collecter le siphon lui-même, et seulement après cela - connecter l'appareil à la ligne.
Propriétés des éléments d'étanchéité et des matériaux de fabrication
Pour que l'étanchéité soit efficace, les manchettes doivent avoir les propriétés suivantes :
- élasticité;
- élasticité;
- la capacité de résister aux changements de température dans certaines limites;
- solidité et longue durée de vie.
Ces propriétés sont entièrement possédées par les produits en caoutchouc, par conséquent, les manchons et manchettes d'étanchéité pour les tuyaux d'égout et les raccords de transition sont fabriqués à partir de variétés de ce matériau, telles que :
- en fait du caoutchouc ;
- paronite;
- caoutchouc;
- silicone.
Parfois, les fabricants ajoutent des substances polymères à la composition de caoutchouc, ce qui rend la gomme d'étanchéité pour les tuyaux d'égout plus rigide, moins pratique lors des travaux d'installation, mais en même temps résistante à l'usure et durable.
Certains types de manchettes, par exemple celles équipées d'adaptateurs pour connecter le drain des toilettes au tuyau d'égout, sont en polyéthylène. Dans des conditions de grand diamètre des trous connectés (au moins 110 mm) de géométrie souvent irrégulière, ce matériau présente une meilleure étanchéité et résistance à l'usure (les manchettes en caoutchouc doivent être remplacées par des similaires après le démontage).
À propos des raccordements à soufflet pour mélangeurs
Le tuyau flexible vers les mélangeurs a différentes options. L'un des plus populaires est le type à soufflet. Il présente un certain nombre d'avantages par rapport à d'autres appareils similaires.
4.1. Avantages
Parmi les nombreuses caractéristiques positives, on peut distinguer les suivantes :
- fabriqué en acier inoxydable de haute qualité ;
- protégé de manière fiable contre les coups de bélier ;
- un fonctionnement de haute qualité est possible pendant longtemps;
- résistant à d'éventuelles fortes fluctuations de température, peut fonctionner pleinement à des températures allant jusqu'à 230-250⁰C ;
- appareil hygiéniquement propre, sans danger pour la santé;
- ne brûle pas.
4.2. Défauts
Il y a plusieurs points négatifs liés à l'utilisation d'une doublure à soufflet :
- l'apparition de bourdonnement, de bruit, de processus de vibration des tubes ondulés;
- lorsque plusieurs consommateurs sont connectés en même temps, une augmentation des vibrations est observée.
Fait intéressant, plus le diamètre de l'eye-liner est grand, plus le grondement devient petit. Le bruit excessif disparaît avec les manchons en plastique.
L'option d'un eye-liner avec du caoutchouc non toxique dans une tresse est également très populaire.
S'il y a une conduite d'égout bouchée, les habitants des étages inférieurs souffrent d'eaux polluées qui s'écoulent par les toilettes ou la baignoire. Vous pouvez résoudre ce problème très simplement : installez un clapet anti-retour. Ce dispositif peut laisser passer les eaux usées dans une seule direction et élimine la possibilité de déplacement du fluide dans la direction opposée. Le principe de son fonctionnement est le même qu'un appareil en laiton similaire, qui est utilisé dans les conduites d'eau potable.