Dois-je mettre à la terre le sèche-serviettes
Vous devez d'abord savoir que la mise à la terre (la construction de boucles de terre de vos propres mains) n'est pas nécessaire si :
- 1. Vous utilisez un sèche-serviettes électrique (ces sèche-serviettes sont généralement équipés de prises spéciales dans lesquelles se trouve un fil de terre, tout cela est connecté à une prise et les prises elles-mêmes doivent déjà être connectées à la boucle de terre) .
- 2. Vous vivez dans une maison ou un appartement privé et disposez d'un système de chauffage séparé.
La mise à la terre du sèche-serviettes est obligatoire dans les cas suivants :
- 1. Si votre sécheuse est raccordée au système de chauffage avec un tuyau en plastique. À l'intérieur du tuyau métal-plastique se trouve de l'aluminium, qui conduit le courant électrique: aux jonctions où se trouvent les raccords, le circuit électrique est interrompu. En conséquence, un tel radiateur sèche-serviettes doit être raccordé à la boucle souterraine, ou à la colonne montante d'eau chaude.
- 2. Si votre système d'eau chaude est constitué de tuyaux en plastique.
Comment mettre à la terre un sèche-serviettes
Tous les sèche-serviettes électriques, comme mentionné ci-dessus, sont connectés à une prise de terre, tandis que ces sèche-linge ont un fil de terre avec un contact séparé sur la fiche. Étant donné que les porte-serviettes chauffants sont généralement installés dans la salle de bain, vous devez inspecter la prise à laquelle il sera connecté. Une telle prise doit être dans un étui de protection spécial qui empêche l'humidité de pénétrer dans la prise elle-même.
Il existe 2 façons principales de mettre à la terre un sèche-serviettes :
- 1. À l'aide d'un système d'égalisation de potentiel, qui doit être installé à la main, mettez ensuite ce système à la terre à la masse commune du panneau électrique. Cela devrait être fait si des communications en polymères (tuyaux métal-plastique) sont utilisées à la place des communications métalliques dans une maison ou un appartement.
- 2. Mettre à la terre directement le tuyau du corps du sèche-serviettes avec un fil conventionnel à une colonne montante en acier.
Pour mettre en œuvre la mise à la terre du sèche-serviettes de la deuxième manière, vous devez d'abord vous procurer une pince, après en avoir retiré tous les matériaux isolants. Cette pince doit avoir une borne pour connecter le fil. Ensuite, la pince est fixée au tuyau du corps du sèche-serviettes.
Un fil de cuivre ordinaire est pris, qui doit avoir une section de 4 mm2. Ce fil est relié d'un côté à la borne à pince, son autre extrémité doit être reliée soit à la masse du tableau électrique soit à une colonne montante en acier. De plus, n'oubliez pas de connecter d'autres appareils de votre salle de bain à la boucle de terre.
De telles méthodes ne nécessitent pas beaucoup de temps pour leur mise en œuvre, mais en retour, elles obtiennent un fonctionnement long et ininterrompu du sèche-serviettes, et à l'avenir la question «comment mettre à la terre le sèche-serviettes» ne posera pas de difficultés. |
Les amis regardent également la vidéo pour savoir ce dont vous avez besoin pour mettre à la terre le porte-serviettes chauffant.
Contenu connexe sur le site :
- À propos de l'enracinement en mots simples
- Pourquoi le bain est-il mis à la terre ?
- La conception du dispositif de mise à la terre
Causes de l'électrocorrosion
L'apparition des courants de Foucault est un phénomène assez complexe et imprévisible. Dans les systèmes d'alimentation en eau chaude, et parfois dans le système de chauffage, de tels courants apparaissent pour de nombreuses raisons qui semblent sans rapport.
En général, les courants de Foucault se forment avec une différence de potentiel. Lors de la construction d'une maison, toutes les structures métalliques sont connectées à une boucle de masse commune, et plus tôt dans la construction, elles utilisaient une mise à la terre le long de la boucle, mais maintenant elles se contentent de la méthode d'égalisation potentielle.
Lorsque des systèmes en plastique sont installés dans un appartement au lieu du système métallique existant, la différence de potentiel est due à une coupure de terre (par exemple, il existe un potentiel sur un sèche-serviettes et un complètement différent sur une colonne montante). D'où la différence de potentiel, d'où les courants vagabonds. Ils peuvent également survenir à la suite d'un court-circuit, d'un manque de mise à la terre des appareils électroménagers à proximité, qu'il s'agisse d'une machine à laver, etc.
Même la présence/absence de voies de tramway à proximité immédiate joue un rôle. Des courants vagabonds se produisent également en cas de violation de l'isolation du câblage électrique, de rupture de réseau ou de mise à la terre du système de chauffage.
Tout cela entraîne une corrosion électrique de la plomberie, elle est également causée par la proximité de deux matériaux différents, notamment l'inox et l'acier noir. En conséquence, l'endroit par lequel la charge passe dans le porte-serviettes chauffant subit une réaction électrochimique, de sorte que des dommages s'y produisent. Ces problèmes sont généralement résolus en mettant directement à la terre le sèche-serviettes lui-même.
Lors de l'achat d'un sèche-serviettes à eau, il est nécessaire de se familiariser avec les règles de son fonctionnement, en particulier, faire attention à savoir s'il est nécessaire de mettre à la terre le sèche-serviettes ou non, afin de prendre en compte ce point lors de la réparation, et non une fois la réparation terminée
Pourquoi mettre à la terre un sèche-serviettes à eau
Après que les tuyaux en plastique ont commencé à remplacer les tuyaux en métal ordinaires, ils ont commencé à ignorer leur mise à la terre, croyant à tort qu'un tuyau en métal et un tuyau en métal-plastique avaient la même conductivité électrique. Ce n'est pas vrai. Il n'y a pas de contact entre le tuyau métal-plastique et l'aluminium : ils ne sont pas reliés.
La pratique montre que 90% des porte-serviettes chauffants commencent à fuir précisément dans le cas du remplacement des systèmes d'eau chaude en métal par leurs homologues en plastique (par exemple, le polypropylène). Les anciens tuyaux métalliques sont remplacés par des tuyaux modernes en plastique afin de réduire les courants de Foucault. Cependant, la corrosion continue de se manifester.
Les premiers symptômes de la corrosion électrique sont l'apparition de taches de rouille sur le sèche-serviettes, et la rouille apparaît même sur les appareils en acier inoxydable. De manière générale, tous les produits électriques métalliques en contact avec l'eau sont sujets à la fois à la corrosion électrochimique et galvanique. L'électrocorrosion se produit en présence de courants vagabonds. En conséquence, le métal est simultanément exposé au courant électrique et à l'eau, après quoi des pannes de métal apparaissent et la corrosion commence à se propager à partir de là.
Lorsque deux métaux différents entrent en contact, dont l'un est plus réactif que l'autre, les deux métaux entrent en réaction chimique. L'eau pure est un très mauvais conducteur de courant électrique (diélectrique), mais en raison de la forte concentration de diverses impuretés, l'eau se transforme en une sorte d'électrolyte.
N'oubliez pas que la température a une grande influence sur la conductivité électrique : plus la température de l'eau est élevée, mieux elle conduit l'électricité. Ce phénomène est connu sous le nom de "corrosion galvanique", c'est elle qui rend méthodiquement le sèche-serviettes inutilisable.
Le besoin de protection anti-corrosion
Protéger le métal des influences qui ont un effet destructeur sur sa surface est l'une des principales tâches auxquelles sont confrontées les personnes qui travaillent avec des mécanismes, des unités et des machines, des navires et des processus de construction.
Plus un appareil ou une pièce est utilisé activement, plus il est susceptible d'être exposé aux effets destructeurs des conditions atmosphériques, des liquides auxquels il faut faire face pendant le fonctionnement.De nombreuses branches de la science et de la production industrielle travaillent sur la protection du métal contre la corrosion, mais les principales méthodes restent inchangées et consistent à créer des revêtements protecteurs :
- métal;
- non métallique;
- chimique.
Les revêtements non métalliques sont créés à l'aide de composés organiques et inorganiques, leur principe de fonctionnement est assez efficace et diffère des autres types de protection. Pour créer une protection non métallique dans la production industrielle et de construction, on utilise des peintures et des vernis, du béton et du bitume, ainsi que des composés à haut poids moléculaire, qui ont été particulièrement adoptés activement ces dernières années, lorsque la chimie des polymères a atteint de grands sommets.
La chimie a contribué à la création de revêtements protecteurs par des méthodes :
- oxydation (création d'un film protecteur sur le métal à l'aide de films d'oxyde) ;
- phosphatation (films de phosphate);
- nitruration (saturation de la surface de l'acier avec de l'azote);
- cimentation (composés avec du carbone);
- bleuissement (composés avec des substances organiques);
- modifier la composition du métal en y introduisant des additifs anti-corrosion) ;
- modification de l'environnement corrosif environnant en introduisant des inhibiteurs qui l'affectent.
La protection contre la corrosion électrochimique est le processus inverse de la corrosion électrochimique. Selon le déplacement du potentiel du métal vers le côté positif ou négatif, il existe une protection anodique et cathodique. En connectant un protecteur ou une source de courant continu à un produit métallique, une polarisation cathodique est créée sur la surface métallique, ce qui empêche la destruction du métal à travers l'anode.
Les méthodes de protection électrochimique consistent en deux options :
- le revêtement métallique est protégé par un autre métal, qui a un potentiel plus négatif (c'est-à-dire que le métal protecteur est moins stable que celui qui est protégé), et c'est ce qu'on appelle l'anodisation ;
- le revêtement est appliqué à partir d'un métal moins actif, puis il est et est appelé cathodique.
La protection contre la corrosion des anodes est, par exemple, du fer galvanisé. Jusqu'à ce que tout le zinc de la couche protectrice soit épuisé, le fer sera relativement sûr.
La protection cathodique est un nickelage ou un cuivrage. Dans ce cas, la destruction de la couche protectrice entraîne la destruction de la couche qu'elle protège. Fixer un protecteur pour protéger un produit métallique n'est pas différent de la réaction dans d'autres cas. Le protecteur agit comme une anode, et ce qui est sous son protectorat reste intact, en utilisant les conditions créées pour lui.
Qu'est-ce que la corrosion
Le processus de destruction de la couche supérieure d'un matériau métallique sous l'influence d'influences extérieures est appelé corrosion au sens large.
Le terme corrosion dans ce cas n'est qu'une caractéristique du fait que la surface métallique entre dans une réaction chimique et perd ses propriétés d'origine sous son influence.
4 signes principaux par lesquels vous pouvez déterminer que ce processus existe :
- un processus qui se développe en surface et finit par pénétrer dans le produit métallique ;
- la réaction naît spontanément du fait que la stabilité de l'équilibre thermodynamique entre le milieu et le système d'atomes de l'alliage ou du monolithe est perturbée ;
- la chimie perçoit ce processus non seulement comme une réaction de destruction, mais comme une réaction de réduction et d'oxydation : lorsqu'ils entrent en réaction, certains atomes en remplacent d'autres ;
- les propriétés et les caractéristiques du métal au cours d'une telle réaction subissent des changements importants ou sont perdues là où elles se produisent.
Méthodes de protection des métaux
La corrosion électrochimique est l'un des principaux obstacles rencontrés sur le chemin de l'activité humaine. La protection contre l'impact des processus destructeurs et leur écoulement à la surface des structures et des structures est l'une des tâches permanentes et urgentes de toute production industrielle et de toute activité domestique d'une personne.
Plusieurs méthodes d'une telle protection ont été développées et toutes sont activement utilisées dans le cycle de vie quotidien:
- Protection électrochimique - électrolytique selon le principe de fonctionnement, l'utilisation des lois chimiques, protège le métal en utilisant le principe de l'anode, de la cathode et de la bande de roulement.
- Traitement Electrospark utilisant diverses installations - sans contact, contact, anode-mécanique.
- La pulvérisation à l'arc électrique est le principal avantage de l'épaisseur de la couche appliquée et du coût relatif du procédé.
- Un traitement anti-corrosion efficace est l'élimination des contaminants et le nettoyage de la surface traitée, suivi de l'application d'un anti-corrosion puis d'une couche protectrice supplémentaire sur la surface.
Toutes ces méthodes ont été développées dans le processus de l'activité humaine afin de protéger les outils, les véhicules et les moyens de transport à la jonction de plusieurs secteurs industriels, et en utilisant les acquis scientifiques.
La corrosion électrochimique, qui est un processus naturel de destruction de la surface métallique sous l'influence de facteurs environnementaux neutres ou agressifs, est un problème complexe. Les entreprises de construction de machines, de transport et industrielles, les véhicules en subissent des pertes. Et c'est un problème qui nécessite une résolution quotidienne.
Types de corrosion
Selon le type de métal et la réaction redox qui s'y produit, la corrosion peut être :
- uniforme ou inégal;
- local et ponctuel (certaines sections ont réagi pour une raison quelconque, tandis que d'autres non);
- ulcératif, également connu sous le nom de piqûres;
- sous-sol;
- fissuration;
- intercristallin, apparaissant le long des limites du cristal métallique.
De plus, selon le type de facteurs externes qui affectent la surface, la corrosion peut être chimique et électrochimique. La corrosion chimique se produit à la suite de certaines réactions sous l'influence d'interactions chimiques, mais sans la participation de courant électrique, et peut même être inhérente au pétrole et au gaz. L'électrochimique se distingue par certains processus, il est plus complexe que le chimique.
Sur la vidéo : corrosion des métaux.
Causes et signes de corrosion électrochimique
La corrosion électrochimique diffère de la corrosion chimique en ce que le processus de destruction a lieu dans le système d'électrolyte, ce qui provoque l'apparition d'un courant électrique à l'intérieur de ce système. Deux processus conjugués, anodique et cathodique, conduisent à l'élimination des atomes instables du réseau cristallin du métal. Pendant le processus anodique, les ions entrent en solution et les électrons du processus anodique tombent dans un piège vers une substance oxydante et sont liés par un dépolariseur.
Ainsi, la dépolarisation est l'élimination des électrons libres des sites cathodiques, et le dépolariseur est la substance responsable de ce processus. Les principales réactions se produisent avec la participation de l'hydrogène et de l'oxygène en tant que dépolarisants.
Il existe de nombreux exemples de corrosion électrochimique de divers types, qui affecte les surfaces métalliques dans la nature et sous l'influence de diverses conditions. L'hydrogène fonctionne dans un environnement acide, tandis que l'oxygène fonctionne dans un environnement neutre.
Presque tous les métaux subissent une corrosion électrochimique et, sur cette base, ils sont divisés en 4 groupes, la valeur de leur potentiel d'électrode est déterminée:
- les actifs se corrodent même dans un environnement où il n'y a pas d'agents oxydants;
- les médium-actifs entrent dans une réaction d'oxydation en milieu acide ;
- les inactifs ne réagissent pas en l'absence d'agents oxydants dans les environnements neutres et acides;
- ne réagissent pas - grande stabilité (métaux nobles, palladium, or, platine, iridium).
Mais la même réaction peut également avoir lieu dans l'eau, dans des solutions de bases, de sels et d'acides. Dans la différence hautement spécialisée de la corrosion atmosphérique, le sol et l'aération, marine et biologique (se produisant sous l'influence de bactéries) sont distingués.
Il y a même la corrosion électrique, qui se produit sous l'influence du courant électrique, et est le résultat de courants vagabonds qui se produisent là où le courant électrique est utilisé par une personne pour effectuer certaines activités.
Dans ce cas, la surface métallique homogène est détruite en raison de l'instabilité thermodynamique vis-à-vis de l'environnement. Et hétérogène - en raison de la composition du réseau cristallin, dans lequel les atomes d'un métal sont plus serrés que les atomes d'inclusions étrangères.Ces réactions diffèrent par le taux d'ionisation des ions et la réduction des composants oxydants de l'environnement.
La destruction des surfaces métalliques lors de la corrosion électrochimique consiste en l'apparition simultanée de deux processus : anodique et cathodique, et les différences entre les processus sont que la dissolution se produit au niveau des anodes, qui sont en contact avec l'environnement à travers de nombreuses microélectrodes qui font partie de la surface de tout métal et sont fermés à moi-même.