Si vous êtes confronté au besoin remplacement du système de plomberie dans l'appartement, vous devrez alors acheter des pièces appropriées - tuyaux et raccords. Après la difficile question du choix d'un matériau, il faut surtout penser aux dimensions des éléments de plomberie.
Caractéristiques qui déterminent la taille des tuyaux d'alimentation en eau
En parlant de tailles de tuyaux, ils signifient généralement une combinaison des paramètres suivants.
- Diamètre extérieur - Ceci est généralement spécifié par le fabricant.
- Diamètre interne - est une caractéristique importante pour les parties du système de plomberie, mesurée en pouces. Pour les tuyaux et raccords interconnectés, cela ne devrait pas différer.
- Diamètre nominal (DN) - est une valeur nominale utilisée lors de l'installation de toutes les pièces du système d'alimentation en eau. C'est un paramètre moyen, dont la valeur est proche du diamètre de la lumière.
- Épaisseur de paroi du produit.
- Longueur du produit.
Correspondance des diamètres de tuyaux
Très souvent, un système d'approvisionnement en eau est un système combiné qui comprend des éléments de différents matériaux. Des difficultés peuvent survenir ici, car le diamètre des structures en acier est indiqué en pouces et celui des produits en plastique - en millimètres. Afin de sélectionner correctement la taille souhaitée, vous pouvez utiliser des tables spécialement conçues. Si vous devez connecter la partie en acier de la conduite d'eau à des éléments en plastique, le tableau de correspondance entre les diamètres des produits en acier et en plastique vous aidera.
1 pouce correspond à 25,4 millimètres.
Capacité d'approvisionnement en eau
Le diamètre des tuyaux d'alimentation en eau a une relation directe avec un concept tel que le débit. Elle est déterminée par le passage d'un certain volume d'eau dans un certain laps de temps. Par exemple, un tuyau avec un jeu de 25 millimètres peut traverser lui-même un volume d'eau atteignant 30 litres en une minute.
Le débit est pris en compte lors du calcul des dimensions des pièces du système de plomberie et de la pression du fluide. Elle peut être définie de trois manières :
- Utiliser des formules qui utilisent des mesures des paramètres du système. De tels calculs sont assez compliqués, donc seuls les spécialistes les utilisent.
- Utilisation de tableaux pour un type de matériau spécifique.
- Avec des programmes conçus pour optimiser les systèmes de plomberie.
Il faut savoir ceci : l'un des avantages des tuyaux en plastique, contrairement aux tuyaux en acier ou en fonte, est le maintien d'une valeur de débit constante pendant toute la durée de vie.
Choisir le diamètre des tuyaux en plastique
La taille optimale des éléments du système de plomberie dépend de nombreux facteurs:
- la longueur de l'approvisionnement en eau;
- nombre de connexions et de joints ;
- le nombre de tours;
- nombre de prises d'eau ;
- pression d'eau dans un système particulier.
La bonne nouvelle pour les non-professionnels qui installent leur propre plomberie est la possibilité d'abandonner les calculs complexes et d'utiliser des solutions standard.
Comme paramètre déterminant, vous pouvez prendre la longueur du système de plomberie :
- pour les systèmes d'une longueur ne dépassant pas 10 m, des tuyaux avec un jeu de 20 mm sont plus souvent utilisés;
- pour les systèmes de 10 à 30 mètres, des produits de 25 mm de diamètre sont généralement utilisés;
- les longueurs supérieures à 30 mètres nécessitent l'utilisation d'un diamètre de 32 mm.
Si nous parlons de câblage intra-appartement, tout est beaucoup plus simple. Étant donné que l'alimentation en eau de l'appartement est courte, dans la plupart des cas, les produits avec les diamètres internes suivants conviennent ici:
- 15 mm ou un demi-pouce;
- 10 mm ou 3/8 pouce.
Pour la contremarche choisissez les dimensions suivantes :
- 20mm ou 3/4" ;
- 25 mm ou 1 pouce.
Un diamètre supérieur peut être nécessaire dans les cas suivants :
- Si le système d'alimentation en eau a une structure complexe, qui comporte un grand nombre de tours, de joints et se caractérise par une volatilité de la pression;
- Si l'eau est constamment utilisée en grande quantité.
Qu'est-ce qui menace la mauvaise taille des tuyaux?
Si les composants de plomberie installés sont du mauvais diamètre, cela peut entraîner les problèmes suivants :
- Augmentation de la pression dans le système créera une charge supplémentaire, entraînant une usure accélérée et une augmentation de la probabilité de percées et de ruptures.
- L'eau dans les tuyaux fera du bruit - le bourdonnement est également causé par la pression injectée.
- Une diminution significative de la pression lorsque l'eau est prélevée à l'un des points - par exemple, lorsque vous allumez la douche dans la salle de bain, l'eau du robinet de la cuisine coulera en un mince filet.