L'aérographe est une peinture réalisée en utilisant la technique de pulvérisation de peinture à partir d'une bombe aérosol ou à l'aide d'un outil spécial - un aérographe. La méthode n'est pas nouvelle, mais ces dernières années, elle a commencé à gagner de plus en plus en popularité. L'aérographe a commencé à décorer les capots des voitures, les murs des maisons et, bien sûr, les intérieurs des appartements. L'aérographe sur les murs de l'appartement n'est pas seulement beau, il donne de l'individualité au logement. Bien sûr, vous pouvez peindre le mur à l'aide de pinceaux, mais en même temps, le maître de l'aérographe aura le temps d'appliquer qualitativement un dessin sur trois murs de la même zone. Cela ne signifie pas que l'aérographie à faire soi-même sur les murs est une entreprise complexe et impossible. Bien sûr, le travail d'un amateur a peu de chances de pouvoir prétendre au titre de chef-d'œuvre. Mais avec un peu d'effort, même un débutant pourra magnifiquement aérographier sur le mur à l'aide d'un pochoir.
Ce dont un artiste en herbe a besoin
En plus du désir d'apprendre à peindre les murs, les outils et matériaux suivants sont nécessaires:
- Aérographe. C'est aussi un pistolet pulvérisateur, qui a une taille compacte, de sorte qu'il est pratique de le tenir longtemps.
- Compresseur. Les modèles de compresseurs diffèrent par leur prix, leur puissance et leur niveau sonore.
- Un tuyau qui reliera ces deux éléments ensemble.
- Peintures à l'aérographe.
- Laque pour protéger la peinture finie.
La liste peut être complétée par toutes sortes de buses de pulvérisation, de contrôleurs de pression, de récipients pour mélanger et stocker les peintures et, bien sûr, d'outils auxiliaires dont tout artiste a besoin. Cette liste peut inclure :
- crayon et gomme - pour dessiner;
- marqueurs, peintures à l'huile, pinceaux - pour placer des accents si nécessaire;
- film épais, ruban adhésif, carton, feuilles de plastique - pour la fabrication de pochoirs.
Ce que vous devez savoir sur l'aérographe
Choisir un outil pour appliquer l'aérographe sur le mur du couloir n'est pas si simple. Vous ne devez pas enregistrer et acheter un modèle dont le prix est le plus bas. Assurez-vous que l'aérographe peut régler à la fois le débit d'air et la quantité d'encre. C'est un tel appareil pour l'aérographe qui vous permettra d'effectuer des transitions en douceur, d'ombrager magnifiquement les bordures ou de peindre de manière dense sur une zone avec de la peinture de la même couleur.
L'aérographe nécessite une manipulation soigneuse - il doit être stocké sur un support spécial et ne doit en aucun cas être laissé sur le sol pendant le fonctionnement. Nettoyez soigneusement l'instrument car la peinture à l'intérieur peut durcir et le rendre inutilisable.
Quelles couleurs choisir
Le choix de la peinture dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir.
- Peintures transparentes : aquarelles en tubes, divers autres pigments liquides. Cela rendra votre dessin translucide, léger et aéré.
- Peintures opaques : gouache, détrempe. Ils donnent une couleur dense, ce qui évitera de mélanger les nuances lors de l'application et d'obtenir des couleurs non prévues. Par exemple, lorsque vous dessinez un soleil jaune sur un ciel bleu, la densité de couverture empêchera le cercle solaire de devenir vert.
Aérographe étape par étape sur le mur
Avant de décider de faire votre premier dessin à l'aérographe, vous devez d'abord regarder les photos du travail des professionnels. Il est préférable de choisir un dessin de la taille d'environ un mètre carré, un travail plus petit convient mieux aux pinceaux et il n'est pas recommandé à un débutant de prendre de gros objets.
Tout d'abord, entraînez-vous sur un morceau de papier à dessin - essayez d'appuyer sur la touche aérographe avec différents efforts, appliquez un jet de peinture sous différents angles et à différentes distances. Après cela, vous pouvez commencer à dessiner une image sur le mur.
- Avant de commencer le travail, assurez-vous de couvrir les zones les plus proches avec un film ou de vieux journaux - après la fin du processus de création, de petites gouttelettes de peinture peuvent être trouvées même à une distance de trois mètres de l'objet du travail.
- La surface du mur est nivelée, mastiqué et apprêté.
- Il est conseillé aux débutants de choisir la méthode du pochoir pour le premier travail. Par exemple, vous pouvez représenter des fleurs, des motifs géométriques, etc.
- L'arrière-plan de l'image peut être solide ou avoir des transitions, par exemple, du clair au foncé. L'essentiel est de s'assurer que la peinture repose uniformément.
- Une fois le fond séché, collez un pochoir préparé à l'avance en film ou en carton épais et procédez à la peinture de la zone sélectionnée.
- Vous pouvez compléter le travail en plaçant des accents, en ajoutant des reflets et des ombres.
- N'oubliez pas de recouvrir la peinture appliquée sur le mur de vernis - cela protégera l'image de la décoloration rapide.
Même si vous n'avez pas d'éducation artistique et que le travail n'a pas fonctionné la première fois, cela n'a pas d'importance. Peignez le mur avec de la peinture unie et choisissez un motif plus simple. Avec l'expérience vient la prise de conscience de la manière exacte de tenir l'aérographe, à quelle distance, etc. C'est ainsi que tous les maîtres célèbres ont commencé, dont les œuvres sont maintenant photographiées et admirées !