Quoi d'autre est pris en compte lors du calcul du gazoduc
En raison du frottement contre les parois, la vitesse du gaz à travers la section transversale du tuyau est différente - elle est plus rapide au centre. Cependant, l'indicateur moyen est utilisé pour les calculs - une vitesse conditionnelle.
Il existe deux types de mouvement à travers les tuyaux : laminaire (jet, typique pour les tuyaux de petit diamètre) et turbulent (a une nature désordonnée du mouvement avec la formation involontaire de tourbillons n'importe où dans un tuyau large).
Calcul du diamètre de la canalisation principale d'alimentation en gaz
Le gaz ne se déplace pas seulement à cause de la pression externe exercée sur lui. Ses couches exercent une pression les unes sur les autres. Par conséquent, le facteur de charge hydrostatique est également pris en compte.
Les matériaux des tuyaux affectent également la vitesse de déplacement. Ainsi, dans les tuyaux en acier pendant le fonctionnement, la rugosité des parois intérieures augmente et les axes se rétrécissent en raison de la prolifération. Les tuyaux en polyéthylène, au contraire, augmentent de diamètre interne avec une diminution de l'épaisseur de paroi. Tout cela est pris en compte à la pression de conception.
Caractéristiques du système de chauffage domestique à deux tuyaux de calcul, de schémas et d'installation
Même malgré le processus d'installation relativement simple et la longueur relativement courte de la canalisation dans le cas des systèmes de chauffage monotube, les systèmes de chauffage bitube restent toujours aux premières places sur le marché des équipements spécialisés.
Bien qu'il s'agisse d'une liste courte, mais très convaincante et informative, des avantages et des inconvénients d'un système de chauffage à deux tubes, elle justifie l'achat et l'utilisation ultérieure de circuits avec une ligne directe et de retour.
Par conséquent, de nombreux consommateurs le préfèrent à d'autres variétés, fermant les yeux sur le fait que l'installation du système n'est pas si facile.
Comment travailler dans EXCEL
L'utilisation de tableaux Excel est très pratique, car les résultats du calcul hydraulique sont toujours réduits à une forme tabulaire. Il suffit de déterminer la séquence d'actions et de préparer les formules exactes.
Saisie des données initiales
Une cellule est sélectionnée et une valeur est saisie. Toutes les autres informations sont simplement prises en compte.
- la valeur de D15 est recalculée en litres, il est donc plus facile de percevoir le débit ;
- cellule D16 - ajouter une mise en forme en fonction de la condition : "Si v ne se situe pas dans la plage de 0,25 ... 1,5 m/s, alors l'arrière-plan de la cellule est rouge/la police est blanche."
Pour les canalisations avec une différence de hauteur entre l'entrée et la sortie, la pression statique est ajoutée aux résultats : 1 kg/cm2 par 10 m.
Enregistrement des résultats
La palette de couleurs de l'auteur porte une charge fonctionnelle :
- Les cellules turquoise clair contiennent les données d'origine - elles peuvent être modifiées.
- Les cellules vert pâle sont des constantes d'entrée ou des données qui sont peu susceptibles de changer.
- Les cellules jaunes sont des calculs préliminaires auxiliaires.
- Les cellules jaune clair sont les résultats des calculs.
- Polices :
- bleu - données initiales ;
- noir - résultats intermédiaires/non principaux ;
- rouge - les résultats principaux et finaux du calcul hydraulique.
Résultats dans une feuille de calcul Excel
Exemple d'Alexandre Vorobyov
Un exemple de calcul hydraulique simple dans Excel pour une section de canalisation horizontale.
- longueur de tuyau 100 mètres;
- ø108mm;
- épaisseur de paroi 4 mm.
Tableau des résultats de calcul des résistances locales
En compliquant les calculs étape par étape dans Excel, vous maîtrisez mieux la théorie et économisez partiellement sur le travail de conception. Grâce à une approche compétente, votre système de chauffage deviendra optimal en termes de coûts et de transfert de chaleur.
Chauffage avec deux réseaux
Une caractéristique distinctive de la structure de la conception d'un système de chauffage à deux tuyaux consiste en deux branches de canalisation.
Le premier conduit et dirige l'eau chauffée dans la chaudière à travers tous les dispositifs et dispositifs nécessaires.
L'autre collecte et évacue l'eau déjà refroidie pendant le fonctionnement et l'envoie au générateur de chaleur.
Dans une forme monotube de la conception du système, l'eau, contrairement à une bitube, où elle est conduite à travers tous les tuyaux d'appareils de chauffage avec le même indicateur de température, subit une perte significative des caractéristiques nécessaires à un processus de chauffage stable sur le chemin vers la partie de fermeture du pipeline.
La longueur des tuyaux et les coûts directement associés doublent lors du choix d'un système de chauffage à deux tuyaux, mais il s'agit d'une nuance relativement mineure dans le contexte d'avantages évidents.
Premièrement, pour la création et l'installation d'une conception à deux tuyaux du système de chauffage, des tuyaux de grande valeur de diamètre ne seront pas du tout nécessaires et, par conséquent, tel ou tel obstacle ne sera pas créé sur le chemin, comme c'est le cas avec un circuit monotube.
Toutes les fixations, vannes et autres détails structurels nécessaires sont également de taille beaucoup plus petite, de sorte que la différence de coût sera très imperceptible.
L'un des principaux avantages d'un tel système est qu'il est possible de le monter à proximité de chacune des batteries de thermostats et de réduire considérablement les coûts et d'augmenter la facilité d'utilisation.
De plus, les fines ramifications des conduites d'alimentation et de retour n'interfèrent pas non plus avec l'intégrité de l'intérieur de l'espace de vie, de plus, elles peuvent simplement être cachées derrière le revêtement ou dans le mur lui-même.
Après avoir trié tous les avantages et les nuances des deux systèmes de chauffage, les propriétaires, en règle générale, préfèrent toujours choisir un système à deux tuyaux. Cependant, il est nécessaire de choisir l'une des nombreuses options pour de tels systèmes, qui, selon les propriétaires eux-mêmes, seront les plus fonctionnelles et les plus rationnelles à utiliser.
Classification des gazoducs
Les gazoducs modernes sont un système complet de complexes de structures conçues pour transporter le combustible de ses sites de production aux consommateurs. Par conséquent, selon leur objectif, ils sont :
- Tronc - pour le transport sur de longues distances des sites de production aux destinations.
- Local - pour la collecte, la distribution et la fourniture de gaz aux installations des colonies et des entreprises.
Des stations de compression sont en cours de construction le long des routes principales, qui sont nécessaires pour maintenir la pression de travail dans les conduites et fournir du gaz aux points désignés aux consommateurs dans les volumes requis calculés à l'avance. Dans ceux-ci, le gaz est nettoyé, séché, comprimé et refroidi, puis renvoyé dans le gazoduc sous une certaine pression requise pour une section donnée du passage du carburant.
Les gazoducs locaux situés dans les agglomérations sont classés :
- Par type de gaz - naturel, hydrocarbure liquéfié, mixte, etc. peut être transporté.
- Par pression - dans différentes zones, le gaz peut être à basse, moyenne et haute pression.
- Par emplacement - externe (rue) et interne, hors sol et souterrain.
Calcul hydraulique d'un système de chauffage à 2 tubes
- Calcul hydraulique du système de chauffage, en tenant compte des canalisations
- Un exemple de calcul hydraulique d'un système de chauffage gravitaire à deux tubes
A quoi sert le calcul hydraulique d'un système de chauffage bitube Chaque bâtiment est individuel. À cet égard, le chauffage avec la détermination de la quantité de chaleur sera individuel. Cela peut être fait en utilisant le calcul hydraulique, tandis que le programme et la table de calcul peuvent faciliter la tâche.
Le calcul du système de chauffage à domicile commence par le choix du combustible, en fonction des besoins et des caractéristiques de l'infrastructure de la zone où se trouve la maison.
Le but du calcul hydraulique, dont le programme et le tableau sont disponibles sur le net, est le suivant :
- déterminer le nombre d'appareils de chauffage nécessaires;
- calcul du diamètre et du nombre de canalisations ;
- détermination d'éventuelles pertes de chauffage.
Tous les calculs doivent être effectués selon le schéma de chauffage avec tous les éléments inclus dans le système.Un tel schéma et tableau doivent être préalablement établis. Pour effectuer un calcul hydraulique, vous aurez besoin d'un programme, d'un tableau axonométrique et de formules.
Système de chauffage à deux tuyaux d'une maison privée avec un câblage inférieur.
Un anneau de canalisation plus chargé est pris comme objet de conception, après quoi la section de canalisation requise, les pertes de pression possibles de l'ensemble du circuit de chauffage et la surface optimale des radiateurs sont déterminées.
La réalisation d'un tel calcul, pour lequel un tableau et un programme sont utilisés, peut créer une image claire avec la répartition de toutes les résistances existantes dans le circuit de chauffage, et vous permet également d'obtenir des paramètres précis du régime de température, du débit d'eau dans chaque partie du chauffage.
En conséquence, le calcul hydraulique devrait établir le plan de chauffage le plus optimal pour votre propre maison. Vous n'avez pas à vous fier uniquement à votre intuition. Le tableau et le programme de calcul simplifieront le processus.
Articles dont vous avez besoin :
Équations de base du calcul hydraulique d'un gazoduc
Pour calculer le mouvement du gaz dans les tuyaux, les valeurs du diamètre du tuyau, de la consommation de carburant et de la perte de charge sont prises. Calculé en fonction de la nature du mouvement. Avec laminar - les calculs sont effectués strictement mathématiquement selon la formule:
Р1 – Р2 = ∆Р = (32*μ*ω*L)/D2 kg/m2 (20), où :
- ∆Р – kgm2, perte de charge due au frottement ;
- ω – m/s, vitesse du carburant ;
- D - m, diamètre du pipeline ;
- L - m, longueur du pipeline ;
- μ est kg sec/m2, viscosité du fluide.
Avec un mouvement turbulent, il est impossible d'appliquer des calculs mathématiques précis en raison du caractère aléatoire du mouvement. Par conséquent, des coefficients déterminés expérimentalement sont utilisés.
Calculé selon la formule :
Р1 – Р2 = (λ*ω2*L*ρ)/2g*D (21), où :
- P1 et P2 sont les pressions au début et à la fin de la canalisation, kg/m2 ;
- λ est le coefficient de traînée sans dimension ;
- ω – m/sec, la vitesse moyenne du flux de gaz sur la section de conduite ;
- ρ – kg/m3, densité du combustible ;
- D - m, diamètre du tuyau ;
- g – m/sec2, accélération due à la gravité.
Vidéo : Fondamentaux du calcul hydraulique des gazoducs
Une sélection de questions
- Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
- Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
- Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
- Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
- Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
- Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?
2 Méthode de perte de charge linéaire spécifique
Séquence
calcul hydraulique par la méthode des
perte de charge linéaire :
a) est dessiné
schéma axonométrique d'un système de chauffage
(M 1:100).
Sur le
schéma axonométrique est sélectionné
anneau de circulation principal. Pour
calcul hydraulique
choisir la bague la plus chargée,
qui est le calcul (principal),
et anneau secondaire (application
G).Quand
mouvement sans issue du liquide de refroidissement
l'anneau de circulation principal passe
à travers les plus chargés et les plus éloignés
de la colonne montante du centre thermique (nœud), à
mouvement de passage - à travers le plus
contremarche centrale chargée.
b) circulation principale
l'anneau est divisé en sections calculées,
désigné par un numéro de série (à partir
de la colonne montante de référence) ; la consommation est indiquée
liquide de refroidissement dans la section G
, kg/h, longueur de section l,
m;
c) pour les préliminaires
la sélection des diamètres de tuyau est déterminée
perte de pression spécifique moyenne par
friction:
,
Pa/m (5.3)
où j
- coefficient tenant compte de la part des pertes
pression sur les canalisations et les colonnes montantes, j=0,3
– pour les autoroutes, j=0,7
- pour les contremarches ;
∆pR - jetable
pression dans le système de chauffage, Pa,
∆pR=25 kPa - pour
liquide de refroidissementg=105
AVEC.
d) par la valeur de Rmeret
débit de liquide de refroidissement dans la section G (annexe E) sont
diamètres préliminaires des tuyaux d,
mm, perte de pression spécifique réelle
R, Pa/m, réel
vitesse du liquide de refroidissement υ,
Mme. Les données reçues sont saisies dans
tableau 5.2.
e) les pertes sont déterminées
pression dans les zones:
,
Pa (5.4)
où R est
les pertes de pression de frottement spécifiques,
Pa/m ;
l est la longueur de la section, m;
Z
– perte de charge sur les résistances locales,
Pennsylvanie,
;
(5.5)
ξ - coefficient,
en tenant compte de la résistance locale sur
site, (annexes B, C);
ρ - densité
liquide de refroidissement, kg/m3,
(Annexe D);
υ - vitesse du liquide de refroidissement
sur le chantier, m/s, (Annexe E) ;
f) après les préliminaires
la sélection des diamètres de tuyau est effectuée
l'équilibrage hydraulique, qui ne doit pas
dépasser 15 %.
g) si la tringlerie passe,
puis commencer à effectuer le calcul du secondaire
anneaux de circulation (de même), si
sinon, ils sont installés dans les bonnes zones
rondelles. Le diamètre de la rondelle est choisi en fonction de
formule:
,
millimètre, (5.6)
où
gst
– débit de fluide caloporteur dans la colonne montante, kg/h,
(tableau 3.3) ;
Rsh
- la perte de charge nécessaire dans le laveur,
Pennsylvanie.
diaphragmes
installé à la grue sur la base
colonne montante au point de raccordement à l'alimentation
autoroutes.
diaphragmes
moins de 5 mm de diamètre ne sont pas installés.
Par
les résultats du calcul sont remplis
tableaux 5.2, 5.3.
1.
Colonne 1
- noter les numéros des sections ;
2.
Colonne 2
- conformément à l'axonométrie
par section on note le thermique
charger, Q,
W;
3.
Nous calculons la consommation d'eau dans la référence
colonne montante pour la section calculée (formule
5.1), colonne 3 :
4.
Selon le tableau 4.2 pour le diamètre
contremarche Dà,
mm choisir les diamètres du liner et
section finale : Dy(P),
millimètre ; réy(h),
mm.
5.
Nous calculons les coefficients de
résistance dans la section 1 (applications
B, C), nous écrivons le montant dans la colonne 10 des tableaux
5.2, 5.3.
Sur le
frontière de deux sections résistance locale
attribuée à la zone à faible consommation
l'eau.
résultats
les calculs sont résumés dans le tableau 5.1.
tableau
5.1 - Résistances locales sur la surface calculée
parcelles
-
numéro de terrain,
type de résistance locale
Par exemple : Tracé
32
tee par passage, =1 ;compte(3)=
2x1=2Par exemple:
Colonne montante 31)
radiateur en fonte - 3 pièces, =1,4 ;2)
vanne à double régulation
– 6 pièces, =13 ;3)
plier plié à un angle de 90
– 6 pièces, =0,6 ;4)
vanne à débit direct ordinaire -
2 pièces, =3 ;5)
té pivotant à branche -
2 pièces, =1,5.st3
= 3x1,4+ + 6x13 + 6x0,6 + 2x3 + 2x1,5 = 96,2
Pourquoi est-il nécessaire de calculer le gazoduc
Des calculs sont effectués sur toutes les sections du gazoduc pour identifier les endroits où d'éventuelles résistances sont susceptibles d'apparaître dans les canalisations, modifiant le débit d'alimentation en combustible.
Si tous les calculs sont effectués correctement, l'équipement le plus approprié peut être sélectionné et une conception économique et efficace de l'ensemble de la structure du système de gaz peut être créée.
Cela vous évitera des indicateurs inutiles et surestimés lors de l'exploitation et des coûts de construction, qui pourraient survenir lors de la planification et de l'installation du système sans calcul hydraulique du gazoduc.
Il existe une meilleure opportunité de sélectionner la taille de section et les matériaux de tuyauterie requis pour un approvisionnement plus efficace, rapide et stable en carburant bleu aux points prévus du système de gazoduc.
Le mode de fonctionnement optimal de l'ensemble du gazoduc est assuré.
Les promoteurs bénéficient d'avantages financiers grâce aux économies réalisées sur l'achat d'équipements techniques et de matériaux de construction.
Le calcul correct du gazoduc est effectué en tenant compte des niveaux maximaux de consommation de carburant pendant les périodes de consommation de masse. Tous les besoins industriels, municipaux, ménages individuels sont pris en compte.
Aperçu du programme
Pour la commodité des calculs, des programmes de calcul hydraulique amateur et professionnel sont utilisés.
Le plus populaire est Excel.
Vous pouvez utiliser le calcul en ligne dans Excel Online, CombiMix 1.0 ou le calculateur hydraulique en ligne.Le programme stationnaire est sélectionné en tenant compte des exigences du projet.
La principale difficulté à travailler avec de tels programmes est l'ignorance des bases de l'hydraulique. Dans certains d'entre eux, il n'y a pas de décodage des formules, les caractéristiques de branchement des pipelines et le calcul des résistances dans les circuits complexes ne sont pas pris en compte.
- HERZ C.O. 3.5 - effectue un calcul selon la méthode des pertes de charge linéaires spécifiques.
- DanfossCO et OvertopCO peuvent compter les systèmes de circulation naturelle.
- "Flow" (Flow) - vous permet d'appliquer la méthode de calcul avec une différence de température variable (glissante) le long des colonnes montantes.
Vous devez spécifier les paramètres d'entrée de données pour la température - Kelvin / Celsius.
Calcul du volume d'eau et de la capacité du vase d'expansion
Le volume du vase d'expansion doit être égal à 1/10 du volume total de liquide
Pour calculer les performances du vase d'expansion, qui est obligatoire pour tout système de chauffage de type fermé, vous devrez comprendre le phénomène d'augmentation du volume de liquide qu'il contient. Cet indicateur est estimé en tenant compte des changements dans les principales caractéristiques de performance, y compris les fluctuations de sa température. Dans ce cas, il varie dans une très large gamme - de la température ambiante à +20 degrés et jusqu'à des valeurs de fonctionnement comprises entre 50 et 80 degrés.
Il sera possible de calculer le volume du vase d'expansion sans aucun problème si vous utilisez une estimation approximative qui a fait ses preuves dans la pratique. Il est basé sur l'expérience d'exploitation de l'équipement, selon laquelle le volume du vase d'expansion est d'environ un dixième de la quantité totale de liquide de refroidissement circulant dans le système.
Dans le même temps, tous ses éléments sont pris en compte, y compris les radiateurs de chauffage (batteries), ainsi que la chemise d'eau de la chaudière. Pour déterminer la valeur exacte de l'indicateur souhaité, vous devrez prendre le passeport de l'équipement utilisé et y trouver les éléments relatifs à la capacité des batteries et au réservoir de travail de la chaudière
Après leur détermination, il n'est pas difficile de trouver l'excès de liquide de refroidissement dans le système. Pour ce faire, la section transversale des tuyaux en polypropylène est d'abord calculée, puis la valeur résultante est multipliée par la longueur du pipeline. Après avoir résumé pour toutes les branches du système de chauffage, les numéros tirés du passeport pour les radiateurs et la chaudière leur sont ajoutés. Un dixième est alors décompté du montant total.
Calcul des paramètres du liquide de refroidissement
La quantité de liquide de refroidissement dans 1 m de tuyau, en fonction du diamètre
Le calcul du liquide de refroidissement est réduit à la détermination des indicateurs suivants:
- la vitesse de déplacement des masses d'eau à travers le pipeline avec les paramètres donnés;
- leur température moyenne;
- consommation de porteurs associée aux exigences de performance des équipements de chauffage.
Les formules connues pour calculer les paramètres du liquide de refroidissement (en tenant compte de l'hydraulique) sont assez complexes et peu pratiques dans l'application pratique. Les calculatrices en ligne utilisent une approche simplifiée qui vous permet d'obtenir un résultat avec une erreur autorisée pour cette méthode.
Néanmoins, avant de commencer l'installation, il est important de veiller à acheter une pompe avec des indicateurs non inférieurs à ceux calculés. Ce n'est que dans ce cas que l'on est sûr que les exigences du système selon ce critère sont pleinement satisfaites et qu'il est capable de chauffer la pièce à des températures confortables.
Schémas horizontaux et verticaux
Un tel système de chauffage est divisé en schémas horizontaux et verticaux en fonction de l'emplacement du pipeline reliant tous les appareils et appareils en un seul.
Le circuit de chauffage vertical diffère des autres en ce que, dans ce cas, tous les appareils nécessaires sont connectés à une colonne montante verticale.
Bien que sa compilation finira par coûter un peu plus cher, la stagnation de l'air et les embouteillages qui en résultent n'interféreront pas avec un fonctionnement stable.Cette solution convient particulièrement aux propriétaires d'appartements dans une maison à plusieurs étages, car tous les étages individuels sont connectés séparément.
Un système de chauffage à deux tuyaux avec une disposition horizontale est parfait pour un immeuble résidentiel d'un étage avec une longueur relativement grande, dans lequel il est plus facile et plus rationnel de connecter tous les compartiments de radiateur existants à une canalisation horizontale.
Les deux types de circuits de système de chauffage offrent une excellente stabilité hydraulique et thermique, seulement dans la première situation, dans tous les cas, il sera nécessaire de calibrer les colonnes montantes situées verticalement, et dans la seconde - les boucles horizontales.
Canalisation simple de section constante
Principale
ratios calculés pour simple
pipeline sont : équation
Bernoulli, équation d'écoulement Q
= constante
et formules de calcul des pertes de charge sur
frottement le long de la longueur du tuyau et en local
la résistance .
À
application de l'équation de Bernoulli dans
calcul spécifique peut prendre en compte
les recommandations ci-dessous. D'abord
doit être défini dans le chiffre deux calculé
section et plan de comparaison. V
comme sections, il est recommandé de prendre:
gratuit
la surface du liquide dans le réservoir, où
la vitesse est nulle, c'est-à-dire V
= 0;
sortir
s'écouler dans l'atmosphère, où la pression dans
la section efficace du jet est égale à la pression ambiante
environnement, c'est-à-dire Ra6c
=pau m
ou psur 6
= 0;
section,
dans lequel il est spécifié (ou nécessaire
déterminer) la pression (lectures du manomètre
ou vacuomètre)
section
sous le piston où la surpression
déterminé par la charge externe.
Avion
il est pratique de faire des comparaisons par le centre
la gravité d'une des sections de conception,
généralement situé en dessous (alors
hauteurs de section géométriques
0).
Laisser
pipeline simple de section constante
situé au hasard dans l'espace
(Fig. 1), a une longueur totale l
et diamètre d
et contient un certain nombre de résistances locales.
Dans la section initiale (1-1) géométrique
la hauteur est z1
et surpression p1,
et en finale (2-2) respectivement z2
et P2.
La vitesse d'écoulement dans ces sections due à
la constance du diamètre du tuyau est la même
et égal à v.
L'équation
Bernoulli pour les sections 1-1 et 2-2, en tenant compte
,ressemblera:
ou
,
somme
coefficients de résistance locaux.
Pour
commodité des calculs, nous introduisons le concept
chef de conception
.
,
٭
٭٭
Détermination des pertes de charge dans les canalisations
La résistance à la perte de charge dans le circuit à travers lequel le liquide de refroidissement circule est déterminée comme leur valeur totale pour tous les composants individuels. Ces derniers comprennent :
- les pertes dans le circuit primaire, notées ∆Plk ;
- coûts caloporteurs locaux (∆Plm) ;
- perte de charge dans des zones particulières, appelées « générateurs de chaleur » sous la désignation ∆Ptg ;
- pertes à l'intérieur du système d'échange de chaleur intégré ∆Pto.
Après addition de ces valeurs, on obtient l'indicateur recherché qui caractérise la résistance hydraulique totale du système ∆Pco.
En plus de cette méthode généralisée, il existe d'autres moyens de déterminer la perte de charge dans les tuyaux en polypropylène. L'un d'eux repose sur la comparaison de deux indicateurs liés au début et à la fin du pipeline. Dans ce cas, la perte de charge peut être calculée en soustrayant simplement ses valeurs initiale et finale, déterminées par deux manomètres.
Une autre option pour calculer l'indicateur souhaité est basée sur l'utilisation d'une formule plus complexe qui prend en compte tous les facteurs qui affectent les caractéristiques du flux de chaleur. Le ratio donné ci-dessous tient compte principalement de la perte de charge hydraulique due à la grande longueur de la canalisation.
- h est la perte de charge liquide, mesurée en mètres dans le cas étudié.
- λ est le coefficient de résistance hydraulique (ou frottement), déterminé par d'autres méthodes de calcul.
- L est la longueur totale du pipeline desservi, qui est mesurée en mètres courants.
- D est la taille interne du tuyau, qui détermine le volume du débit de liquide de refroidissement.
- V est le débit de fluide, mesuré en unités standard (mètre par seconde).
- Le symbole g est l'accélération de la chute libre, qui est de 9,81 m/s2.
La perte de pression se produit en raison du frottement du fluide sur la surface intérieure des tuyaux
Les pertes causées par le coefficient élevé de frottement hydraulique sont d'un grand intérêt. Cela dépend de la rugosité des surfaces intérieures des tuyaux. Les rapports utilisés dans ce cas ne sont valables que pour des ébauches tubulaires de forme ronde standard. La formule finale pour les trouver ressemble à ceci :
- V - la vitesse de déplacement des masses d'eau, mesurée en mètres / seconde.
- D - diamètre intérieur, qui détermine l'espace libre pour le mouvement du liquide de refroidissement.
- Le coefficient au dénominateur indique la viscosité cinématique du liquide.
Ce dernier indicateur fait référence à des valeurs constantes et se trouve selon des tableaux spéciaux publiés en grande quantité sur Internet.
Calcul de l'hydraulique des canaux de chauffage
Une hydraulique correctement calculée vous permet de répartir correctement le diamètre des tuyaux dans tout le système
Le calcul hydraulique du système de chauffage se résume généralement à la sélection des diamètres des tuyaux posés dans des sections distinctes du réseau. Lors de sa réalisation, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- la valeur de la pression et ses chutes dans la canalisation à un débit de circulation de fluide caloporteur donné ;
- ses dépenses estimées ;
- tailles typiques des produits tubulaires utilisés.
Lors du calcul du premier de ces paramètres, il est important de prendre en compte la puissance de l'équipement de pompage. Elle doit suffire à vaincre la résistance hydraulique des circuits de chauffage. Dans ce cas, la longueur totale des tuyaux en polypropylène est d'une importance décisive, avec une augmentation dans laquelle la résistance hydraulique totale de l'ensemble des systèmes augmente.
Sur la base des résultats du calcul, les indicateurs nécessaires à l'installation ultérieure du système de chauffage et correspondant aux exigences des normes en vigueur sont déterminés
Dans ce cas, la longueur totale des tuyaux en polypropylène est d'une importance décisive, avec une augmentation dans laquelle la résistance hydraulique totale de l'ensemble des systèmes augmente. Sur la base des résultats du calcul, les indicateurs nécessaires à l'installation ultérieure du système de chauffage et correspondant aux exigences des normes en vigueur sont déterminés.