Dans les petites salles de bains, il n'y a généralement pas assez d'espace pour accueillir tout ce dont vous avez besoin. Vous devez constamment chercher des moyens d'économiser de l'espace. Une bonne option est un siphon d'évier plat. Il peut être installé dans les endroits les plus inaccessibles, là où il n'y a pas assez d'espace pour un dispositif de vidange standard. Grâce à la modification à plat, il est devenu possible d'installer la machine à laver directement sous l'évier. Cependant, les caractéristiques distinctives de ce type de drain ne s'arrêtent pas là.
Dispositif à siphon plat
Siphon - une partie intégrante de tout dispositif de vidange. D'une part, il permet à l'eau de s'échapper sans encombre, et d'autre part, il empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans l'appartement. Les drains sont installés sous les lavabos, les baignoires, les éviers de cuisine et les douches. Les siphons compacts pour l'évier élargissent considérablement les possibilités d'utilisation de la salle de bain, car ils peuvent considérablement économiser de l'espace.
L'appareil est composé de plusieurs éléments :
- corps;
- tuyau de branchement;
- branche;
- adaptateur;
- grille de protection.
Il est complété par des joints spéciaux en caoutchouc et en plastique qui empêchent l'écoulement de liquide à la jonction des éléments entre eux et avec l'égout. Il est également nécessaire d'avoir des attaches et des superpositions décoratives, qui donnent à l'ensemble de la structure un aspect plus agréable, la rendent complète.
Le siphon de l'évier peut avoir un tuyau supplémentaire auquel vous pouvez connecter le drain de la machine à laver.
Principe de fonctionnement et application
Le principe de fonctionnement de tous les siphons est similaire: d'abord, l'eau de l'évier et des appareils électroménagers pénètre dans le tuyau, à travers lequel elle s'écoule vers le corps du drain. Ensuite, il passe dans le tuyau de puisard et de là s'écoule dans les égouts. Dans le même temps, un joint hydraulique est formé dans le siphon, ce qui bloque le retour de l'eau de l'égout et empêche également les odeurs de canalisation de s'échapper.
"L'arôme" de l'égout ne peut apparaître que si l'évier n'a pas été utilisé pendant une longue période et que l'eau du puisard s'est évaporée. Dans ce cas, il suffit de vidanger l'eau pendant un certain temps pour restaurer l'obturateur, et l'odeur disparaîtra.
Les siphons plats ne sont pas seulement utilisés sous l'évier. Leurs domaines d'application comprennent:
- cabines de douche avec bac bas ;
- baignoires jacuzzis;
- lavabos suspendus.
Avantages d'un siphon plat
L'utilisation d'un dispositif de vidange de type plat présente les avantages suivants :
- Le siphon plat réussit à créer un joint hydraulique qui empêche les "arômes" de l'égout de pénétrer dans les pièces d'habitation.
- Un siphon plat peut être installé dans n'importe quel endroit le plus inaccessible, où il y a un minimum d'espace et où il n'y a aucune possibilité physique d'utiliser un autre type de drain.
- L'utilisation de ce type de conception de drain vous permet d'utiliser à bon escient l'espace sous le lavabo en y installant une machine à laver à chargement frontal ou une armoire.
- Malgré l'espace limité, le drain n'interfère pas avec la libre circulation de l'eau.
- En raison des parois lisses et des caractéristiques de conception, la saleté et le mucus ne s'accumulent presque pas dans l'appareil, seuls les grosses particules et les petits objets sont retenus.
- Les modèles modernes sont facilement démontables et lavables. Le plus important est d'arriver au siphon lui-même.
Les modèles plats ont un inconvénient : la difficulté de nettoyage. Le fait est que ces drains sont généralement installés dans les endroits les plus difficiles et, si nécessaire, accéder à la structure peut être difficile.
Matériel de fabrication
Les dispositifs de drainage peuvent être constitués de divers matériaux, dont dépend la performance des siphons. Le plus couramment utilisé:
- Le plastique est le matériau le plus populaire.Il est léger, durable, bon marché, offre d'excellentes performances et résiste aux produits chimiques. Il n'y a presque pas de plaque ou de saleté sur le plastique. De plus, les siphons en plastique sont les plus compacts.
- Laiton. Ce matériau est solide et durable, mais exigeant à entretenir. Un siphon en laiton non revêtu peut à lui seul devenir un élément décoratif original ou faire partie d'une composition. Mais le plus commun produits en laiton chromé, s'intègrent avec succès à l'intérieur de la plupart des pièces.
- Le bronze et le cuivre sont beaucoup plus rares. En règle générale, ces prunes sont installées dans les salles de bains où la plomberie est installée à partir de matériaux similaires. Un siphon mural en bronze ou en cuivre complétera avec succès l'intérieur d'une cuisine stylisée. Cependant, ces matériaux nécessitent des soins particuliers.
Que rechercher lors de l'achat d'un siphon
Afin de ne pas être déçu de l'acquisition, pour que la vidange dure longtemps et ne pose pas de problèmes, son choix doit être abordé judicieusement. Lors de l'achat, vous devez faire attention aux points suivants:
- Disponibilité d'un certificat de qualité.
- Période de garantie - plus elle est longue, plus le fabricant est confiant dans la qualité de ses produits. S'il n'y a pas de garantie ou s'il s'agit d'une courte période, c'est une raison sérieuse de se demander s'il vaut la peine d'acheter un tel produit.
- débit.
- Diamètres des tuyaux d'entrée et de sortie.
- Rendez-vous. A quoi sert tel ou tel siphon : pour baignoires, lavabos, douches, etc.
- La présence d'un tuyau supplémentaire. Si vous envisagez de connecter une machine à laver ou tout autre appareil électroménager, vous devez choisir modèle avec prise supplémentaire.
- Matériel. Ici, le choix appartient entièrement au consommateur, car la solution à ce problème dépend des capacités et des idées de l'acheteur.
- La couleur est une question de design d'intérieur.
Quelques points importants
En plus de tout ce qui précède, lors de l'achat d'un siphon, vous devez faire attention à la couleur et à la qualité des joints, ainsi qu'au matériau des fixations.
Les joints en caoutchouc noir sont utilisés dans les modèles de siphon moins chers. Le truc, c'est qu'ils sont assez perceptibles. Par conséquent, ils ne sont pas aussi esthétiques que les blancs. Cependant, c'est là que se termine la différence entre les types de caoutchouc. Le caoutchouc noir et blanc peut servir pendant longtemps et avec une haute qualité.
Il est conseillé de voir de quoi sont faites les attaches. Les boulons et les écrous en acier inoxydable sont considérés comme les plus durables. Ils sont plus résistants à l'humidité.