De nombreuses maisons utilisent une disposition standard. De la même manière, des drains et des conduites d'égouts sont installés à certains endroits. Déplacer la plomberie même dans un coin différent cause de nombreux problèmes. S'il est prévu d'installer un évier dans une autre pièce, la disposition du drain est souvent rendue impossible, car l'eau ne s'écoulera tout simplement pas en raison de l'absence de pente naturelle. Il devient alors clair qu'une pompe est nécessaire pour tout à l'égout dans l'appartement.
Comment ça fonctionne?
Beaucoup n'ont jamais rencontré de pompes pour la cuisine, ils ne comprennent donc pas vraiment pourquoi les eaux usées sous pression sont nécessaires et de quoi il s'agit. Vous devez comprendre comment fonctionne l'appareil, comment il fonctionne et pourquoi il est si efficace.
La pompe à eaux usées se compose des éléments suivants :
- réservoir en plastique avec trous pour tuyaux;
- filtres;
- moteur;
- dispositif de lancement.
Les hacheurs peuvent être facultatifs. Comme les eaux usées peuvent ne pas dégager les odeurs les plus agréables, le boîtier est rendu hermétique. De plus, l'appareil est équipé d'un clapet anti-retour qui ne permet pas à l'air d'entrer dans l'appartement.
Le travail se déroule selon le principe suivant :
- Tout d'abord, l'eau pénètre dans le réservoir.
- Le dispositif de démarrage automatique détermine le niveau de remplissage du récipient et, si nécessaire, met en marche le moteur (et les hacheurs, le cas échéant).
- Le moteur entraîne l'eau à travers le filtre, sous pression la pompe refoule les eaux usées vers les égouts. Dans ce cas, l'angle d'inclinaison n'a pas d'importance, car l'appareil peut créer la pression nécessaire même pour élever l'eau à une hauteur considérable.
- La pompe est vide et de nouveau prête à l'emploi.
Comme il se salit, il est nécessaire de rincer le réservoir. Des filtres remplaçables peuvent également être fournis, qui sont changés périodiquement.
Quand une pompe est-elle nécessaire ?
Dans les bâtiments à plusieurs étages, l'eau s'écoule par gravité dans les conduites d'égout. Cependant, dans certains cas, des problèmes surviennent. Et puis vous devez installer une pompe qui vous aidera à faire face à ces difficultés. Ainsi, il est recommandé d'installer l'appareil lorsque :
- Un réaménagement de l'appartement ou de la cuisine est en cours, tandis que l'évier "bouge" et que d'autres appareils électroménagers (lave-linge et lave-vaisselle) sont raccordés à l'évacuation.
- S'il n'est pas possible de faire un angle d'inclinaison suffisant pour que l'eau s'écoule par gravité.
- Lors de la pose d'égouts de manière originale, par exemple, dans certains appartements, les drains sont amenés sous un plafond tendu. Seule une pompe peut soulever l'eau à une telle hauteur.
- Lors de l'aménagement des égouts au sous-sol, lorsque les tuyaux passent sous le drain général de la maison.
- Si la maison a de vieux tuyaux bouchés, à travers lesquels l'eau coule à peine.
De nombreux modèles broient les débris qui pénètrent dans l'évier et le drain, ce qui résout également le problème des tuyaux bouchés.
Comme vous pouvez le constater, dans certains cas, l'assainissement forcé dans un appartement est tout simplement nécessaire, car il vous permet de résoudre de nombreux problèmes liés au réaménagement et à l'ancienne plomberie.
Types d'appareils de vidange
Il existe de nombreux types de pompes sur le marché aujourd'hui. Ils diffèrent par leurs caractéristiques et leurs capacités, qui doivent être prises en compte lors du choix d'un appareil pour la maison.
- Pompe sanitaire. Ce type d'appareil est apparu l'un des premiers. Ce sont les appareils les plus simples conçus pour évacuer l'eau froide avec des températures allant jusqu'à 40 ° C. Il n'y a pas de couteaux pour broyer les restes de nourriture.
- La pompe stationnaire a un peu plus de potentiel. Il est capable de créer beaucoup de pression, grâce à laquelle l'eau est poussée sur des distances considérables.
- Station d'épuration forcée - le type de pompe le plus courant, peut remplir de nombreuses fonctions.Le régime de température est pratiquement illimité (jusqu'à 90 ° C), ce qui permet d'utiliser l'appareil avec des lave-vaisselle et des machines à laver. Des couteaux hachoirs sont installés dans les réservoirs, qui résistent parfaitement aux résidus organiques. En même temps, la pompe peut soulever de l'eau jusqu'à une hauteur de 10 m et la pousser sur une distance allant jusqu'à 100 m.
De plus, les pompes fixes et mobiles sont distinguées. Les premiers sont fixés à un endroit, les seconds peuvent être réorganisés. Les types de connexion de tuyau peuvent être les suivants :
- connexion verticale;
- horizontal;
- mixte.
Il existe différents systèmes de refroidissement moteur. Si de gros volumes de travail sont fournis, il s'agit d'une condition nécessaire au fonctionnement normal de l'appareil.
Que rechercher lors du choix ?
Avant d'acheter une unité, vous devez décider quelles caractéristiques la pompe doit avoir, comment et où elle sera utilisée, quels appareils seront connectés.
- Performance. Le réglage le plus important. Cela dépend de lui comment l'appareil fera face aux tâches qui lui sont assignées. Pour une famille de 4 personnes, une capacité d'environ 25 mètres cubes par heure est suffisante.
- Diamètre des tuyaux connectés. C'est une question de compatibilité entre la pompe et les appareils électroménagers, ainsi que les eaux usées. Moins vous avez besoin d'adaptateurs, mieux c'est. Il est préférable de déterminer le diamètre des drains à l'avance. Le plus souvent, des installations avec un diamètre de tuyau d'échappement de 80 mm sont achetées, car même les déchets non broyés traversent une telle ouverture sans problème.
- Régime de température. Il est nécessaire de décider à l'avance comment l'appareil sera utilisé. Ne serait-ce que pour laver la vaisselle, les fruits et les légumes, il n'est pas nécessaire de prendre un appareil résistant à la chaleur. Cependant, il est préférable que la pompe ait une marge de température afin de pouvoir y accéder plus tard sans problème. connecter machine à laver ou lave-vaisselle.
- Le type de raccordement des tuyaux dépend de leur emplacement dans l'appartement. Il est préférable d'éviter les adaptateurs et les connexions inutiles.
- La présence de broyeurs. Il vaut mieux qu'ils le soient, car lors de la cuisson et de la vaisselle, il est presque certain que des déchets organiques entreront dans la pompe. En l'absence de couteaux, il peut se boucher. Oui, et faire face à leurs fonctions sera pire.
- Combien de temps la pompe peut-elle fonctionner sans interruption. Ceci est particulièrement important si vous avez une famille nombreuse et qu'il faut beaucoup de temps pour laver la vaisselle, ou si vous avez un lave-vaisselle ou un lave-linge connecté.
Avantages et inconvénients
Tout appareil domestique a ses avantages et ses inconvénients. La pompe d'égout forcée ne fait pas exception à cette règle. Parmi les "plus" de l'utilisation de cet appareil, citons:
- Prévention des blocages dans les égouts.
- Compacité. Les pompes prennent un minimum de place, elles sont généralement installées dans un meuble sous l'évier.
- Design laconique qui ne gâche pas l'intérieur de la pièce.
- Poids léger.
- Facile à installer - vous pouvez installer l'appareil vous-même.
- Pratiquement aucun entretien et coût de consommables.
- Prévention de la formation d'une odeur désagréable des eaux usées.
- La possibilité de placer la pompe n'importe où dans l'appartement et de se connecter à l'égout.
- Il fonctionne indépendamment, vous n'avez pas besoin de le surveiller, l'exécution automatique décide quand l'appareil doit s'allumer.
- La possibilité d'utiliser des tuyaux d'un diamètre plus petit pour les eaux usées que d'habitude.
Ce merveilleux appareil présente tout de même plusieurs inconvénients :
- Dépendance à l'électricité. S'il n'y a pas de courant, la pompe ne fonctionne pas, ce qui peut créer des inconvénients importants.
- Consommation d'électricité supplémentaire.
- Ne vidangez pas de liquides chimiques agressifs : solvants, essence, etc., car ils pourraient endommager les parties internes de l'appareil.
- Les substances inorganiques, les éléments solides, etc. ne doivent pas pénétrer dans les égouts, car les couteaux peuvent s'émousser et l'appareil peut tomber en panne.
- Si les conditions de fonctionnement ne sont pas respectées, l'appareil peut rapidement tomber en panne, il est particulièrement dangereux qu'il démarre sans eau.
- Des eaux usées fortement contaminées peuvent endommager l'unité.
Processus de montage
Pour connecter une pompe d'égout dans votre appartement pour la cuisine, vous pouvez inviter des spécialistes. Cependant, sachant comment fonctionne l'alimentation en eau, vous pouvez effectuer vous-même tous les travaux d'installation de la pompe dans l'appartement. Il est important de tout faire par étapes. Vient d'abord la préparation :
- Vous devez décider où l'unité sera située. Vous pouvez le mettre n'importe où : dans la cuisine dans le meuble sous l'évier, sous la table, dans le coin le plus éloigné, etc.
- Les eaux usées s'écoulent par gravité vers la pompe, il est donc nécessaire de leur offrir cette possibilité: les tuyaux doivent être situés verticalement ou en biais.
- Si plusieurs pompes sont utilisées (par exemple, une pour la machine à laver et la seconde pour le lavage), elles ne peuvent pas être combinées entre elles. Chaque appareil doit avoir sa propre sortie à l'égout.
- Si le tuyau de sortie est long, il est nécessaire de prévoir une vanne spéciale pour empêcher les tuyaux de s'aérer.
- L'alimentation est connectée via une ligne séparée.
Lorsque tout sera prêt, il sera possible de procéder à l'installation proprement dite de la pompe :
- Le manchon de sortie menant de l'évier au drain est déconnecté des tuyaux d'égout.
- Connectez une ondulation en polypropylène à la pompe.
- Connectez le manchon de sortie de l'évier et l'ondulation installée sur la pompe. Les adaptateurs sont généralement inclus avec la pompe. Si nécessaire, ils peuvent être achetés auprès du service de plomberie.
- La pompe est raccordée aux égouts à l'aide d'un autre tuyau.
- Connectez l'appareil au réseau électrique.
Tout, la pompe est prête à l'emploi. À tout moment, il s'allumera désormais et contribuera à l'évacuation des eaux de vidange et des résidus organiques.