Nous analysons l'efficacité du travail du personnel
Pour une gestion efficace du personnel et une augmentation des volumes de production, des rapports quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels sur leurs performances et leur efficacité au travail sont constamment effectués.
Non seulement les performances d'un employé, mais également de départements entiers sont prises en compte et des comparaisons sont effectuées dans un sens ou dans l'autre des activités de l'entreprise, ce qui affecte directement les indicateurs de sortie annuels et, par conséquent, la réception du bénéfice prévu dépend de cette. Tous les facteurs et indicateurs ci-dessus qui sont utilisés pour calculer la productivité du personnel sont étroitement liés les uns aux autres et caractérisent la performance globale de l'entreprise.
Lors de l'analyse de la productivité du personnel, la part des différents types de produits dans la productivité globale est prise en compte. Ici, les calculs sont effectués pour les produits à coûts de main-d'œuvre élevés et inférieurs, si nécessaire, calculent la valeur moyenne.
Ils analysent non seulement les indicateurs de performance et effectuent leur comparaison et leur optimisation, mais indiquent également les réserves correspondantes de l'entreprise pour réduire l'intensité de travail globale pour la fabrication de produits à la fois pour des types spécifiques et pour l'entreprise dans son ensemble.
Le moyen le plus simple de contrôler et de gérer la productivité du personnel consiste à atteindre les objectifs planifiés (ou, en conséquence, leur sous-réalisation ou leur dépassement).
Les principaux objectifs de l'analyse sont les suivants :
- plan de tension pour la performance du personnel, déterminant le degré;
- identification des facteurs qui affectent la performance des employés;
- comparaison des indicateurs pertinents ;
- mise en œuvre et optimisation des entreprises visant à augmenter la productivité des employés des organisations.
Les plans de performance sont principalement analysés en fonction d'indicateurs tels que les indicateurs prévus et réels, et déjà basés sur les résultats des écarts (à la hausse ou à la baisse), des méthodes et des mesures appropriées sont mises en œuvre.
Baisse de rendement et pertes totales dans le moteur électrique
Il existe de nombreux facteurs négatifs qui influencent le montant des pertes totales dans les moteurs électriques. Il existe des techniques spéciales qui vous permettent de les déterminer à l'avance. Par exemple, vous pouvez déterminer la présence d'un espace à travers lequel l'alimentation est partiellement fournie du réseau au stator, puis au rotor.
Les pertes de puissance qui se produisent dans le démarreur lui-même se composent de plusieurs termes. Il s'agit tout d'abord des pertes liées à une réaimantation partielle du noyau statorique. Les éléments en acier ont peu d'effet et ne sont pratiquement pas pris en compte. Cela est dû à la vitesse de rotation du stator, qui est bien supérieure à la vitesse du flux magnétique. Dans ce cas, le rotor doit tourner dans le strict respect des caractéristiques techniques déclarées.
La valeur de la puissance mécanique de l'arbre du rotor est inférieure à la puissance électromagnétique. La différence est la quantité de pertes qui se produisent dans l'enroulement. Les pertes mécaniques comprennent le frottement dans les roulements et les balais, ainsi que l'effet d'un pare-air sur les pièces en rotation.
Les moteurs électriques asynchrones se caractérisent par la présence de pertes supplémentaires dues à la présence de dents dans le stator et le rotor. De plus, des écoulements tourbillonnaires peuvent se produire dans les composants individuels du moteur. Tous ces facteurs combinés réduisent le rendement d'environ 0,5 % de la puissance nominale de l'unité.
Lors du calcul des pertes possibles, la formule d'efficacité du moteur est également utilisée, ce qui permet de calculer la diminution de ce paramètre. Tout d'abord, les pertes de puissance totales sont prises en compte, qui sont directement liées à la charge du moteur.Lorsque la charge augmente, les pertes augmentent proportionnellement et le rendement diminue.
Dans la conception des moteurs électriques asynchrones, toutes les pertes possibles sont prises en compte en présence de charges maximales. Par conséquent, la plage d'efficacité de ces appareils est assez large et varie de 80 à 90%. Dans les moteurs à haute puissance, ce chiffre peut atteindre 90 à 96 %.
L'efficacité est une caractéristique de l'efficacité d'un appareil ou d'une machine. L'efficacité est définie comme le rapport entre l'énergie utile à la sortie du système et la quantité totale d'énergie fournie au système. L'efficacité est sans dimension et est souvent exprimée en pourcentage.
Formule 1 - efficacité
Où-UNE
travail utile
—Q
le travail total dépensé
Tout système qui effectue un travail doit recevoir de l'énergie de l'extérieur, à l'aide de laquelle le travail sera effectué. Prenons, par exemple, un transformateur de tension. Une tension secteur de 220 volts est appliquée à l'entrée, 12 volts sont retirés de la sortie pour alimenter, par exemple, une lampe à incandescence. Ainsi, le transformateur convertit l'énergie à l'entrée à la valeur requise à laquelle la lampe fonctionnera.
Mais toute l'énergie prélevée sur le réseau n'ira pas à la lampe, car il y a des pertes dans le transformateur. Par exemple, la perte d'énergie magnétique dans le noyau d'un transformateur. Ou des pertes dans la résistance active des enroulements. Où l'énergie électrique sera convertie en chaleur sans atteindre le consommateur. Cette énergie thermique dans ce système est inutile.
Étant donné que les pertes de puissance ne peuvent être évitées dans aucun système, le rendement est toujours inférieur à l'unité.
L'efficacité peut être considérée comme pour l'ensemble du système, composé de nombreuses parties distinctes. Ainsi, pour déterminer l'efficacité de chaque partie séparément, l'efficacité totale sera égale au produit de l'efficacité de tous ses éléments.
En conclusion, nous pouvons dire que l'efficacité détermine le niveau de perfection de tout appareil dans le sens de transférer ou de convertir de l'énergie. Il indique également la quantité d'énergie fournie au système qui est dépensée pour un travail utile.
Tâches sur l'efficacité des moteurs thermiques avec des solutions
Formules utilisées dans les leçons "Tâches pour l'efficacité des moteurs thermiques".
Le pistolet appartient-il aux moteurs thermiques ? Oui, car lors de la combustion, l'énergie interne du combustible est convertie en énergie mécanique.
EXEMPLES DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Tâche numéro 1.
Déterminez l'efficacité du moteur de la voiture, qui nécessitait 8 kg d'essence pour effectuer un travail de 110,4 MJ.
Tâche numéro 2.
Déterminer l'efficacité du moteur d'une voiture qui avait besoin de 16 kg d'essence pour effectuer un travail de 220,8 MJ.
Tâche numéro 3.
Déterminez l'efficacité du moteur de la voiture, qui nécessitait 2 kg d'essence pour effectuer le travail de 27,6 MJ.
Tâche numéro 4.
Le navire est équipé d'un moteur diesel de 80 kW avec un rendement de 30 %. Pendant combien de kilomètres aura-t-il besoin d'1 tonne de gazole à une vitesse de 20 km/h ? La chaleur spécifique de combustion du carburant diesel est de 43 MJ/kg.
Tâche numéro 5.
La cartouche du pistolet traumatique "Osa" 18 × 45 mm contient une balle en caoutchouc pesant 8,4 g. Déterminez l'efficacité de la cartouche si la balle a acquis une vitesse de 140 m/s lors du tir. La masse de la charge de poudre de la cartouche est de 0,18 g, la chaleur spécifique de combustion de la poudre est de 3,8 x 106 J/kg.
Tâche numéro 6.
Le premier tracteur à chenilles conçu par A.F. Blinov, 1888, avait deux moteurs à vapeur. Pendant 1 heure, il a dépensé 5 kg de combustible, dont la chaleur spécifique de combustion est de 30 • 106 J/kg. Calculez le rendement du tracteur si la puissance de son moteur était d'environ 1,5 kW.
Tâche numéro 7.
Le moteur à combustion interne a effectué un travail utile égal à 2,3 x 104 kJ et a consommé en même temps de l'essence pesant 2 kg. Calculez le rendement de ce moteur.
Tâche numéro 8.
Pour une course de 3 heures, une voiture avec une efficacité de 25% a consommé 24 kg d'essence.Quelle est la puissance moyenne développée par le moteur de la voiture pendant cette course ?
Tâche numéro 9.
Un moteur à combustion interne d'une puissance de 36 kW consommait 14 kg d'essence en 1 heure de fonctionnement. Déterminer l'efficacité du moteur.
Tâche numéro 10.
OGE
Un moteur thermique idéal fonctionnant selon le cycle de Carnot transfère 80% de la chaleur reçue du chauffage vers le refroidisseur. La quantité de chaleur reçue par le fluide de travail en un cycle du réchauffeur, Q1 \u003d 6,3 J. Trouvez l'efficacité du cycle ɳ et le travail A effectué en un cycle.
Tâche numéro 11.
UTILISER
Un moteur thermique fonctionnant selon le cycle de Carnot effectue un travail A \u003d 2,94 kJ en un cycle et donne la quantité de chaleur Q au refroidisseur en un cycle2 = 13,4 kJ. Trouver l'efficacité du cycle ɳ.
Ceci est un résumé sur le thème "TACHES pour l'efficacité des moteurs thermiques". Choisissez les étapes suivantes :
- Aller directement au sujet : DÉFIS sur la loi d'Ohm.
- Voir le résumé « Moteurs thermiques. LA GLACE. Pouvoir calorifique spécifique ».
- Retour à la liste des résumés en Physique.
- Testez vos connaissances en physique.
Pourquoi la productivité du travail est si importante dans les activités de chaque organisation
La productivité du travail est l'efficacité du travail du personnel dans une industrie et un marché de services particuliers, qui se traduit par le nombre quantitatif de produits manufacturés ou de services vendus par un employé spécifique pendant une certaine période de temps. Fondamentalement, cet indicateur est calculé pour un mois de travail et comparé aux résultats du travail d'autres employés qui occupent des postes similaires et ont les mêmes tâches de travail en termes quantitatifs.
L'indicateur inverse de la valeur de la productivité du travail du personnel est l'intensité du travail. L'intensité de la main-d'œuvre est la période de temps (sa quantité) pour la fabrication d'une unité de produit ou de service (selon la portée de l'employé dans l'organisation).
Si l'efficacité du travail du personnel de l'organisation augmente, le montant des coûts du temps de travail diminue en conséquence, le coût des produits manufacturés est considérablement réduit et l'efficacité économique globale de la production augmente.
L'efficacité du personnel affecte directement le cycle de production et son chiffre d'affaires. Plus la rotation des fonds (fonds de roulement) est rapide, plus tôt ces fonds de roulement sont "libérés" du processus de rotation.
Les indicateurs suivants influencent le taux d'augmentation du chiffre d'affaires du fonds de roulement :
- augmenter le nombre et le volume des ventes;
- travailler sur la réduction du coût des ressources humaines pour la fabrication de produits ou de services ;
- l'amélioration continue de la qualité et de la compétitivité des biens et services ;
- réduction générale et accélération du rythme du cycle de production;
- amélioration des systèmes d'approvisionnement et de commercialisation, etc.
Toutes les entreprises essaient constamment d'augmenter le nombre de produits ou de services manufacturés offerts pendant une période de temps spécifique, ce qui réduit à son tour le coût de fabrication d'une unité de celui-ci.
À la fin de chaque mois, les services du personnel (ou d'autres services de recrutement) effectuent des statistiques sur la productivité du personnel dans un domaine particulier. Il peut s'agir de différents départements de production au sein d'une même entreprise. Ils pratiquent des méthodes de « maillon faible » : avec les salariés ayant les indicateurs de productivité du travail les plus faibles, des formations complémentaires sont menées, des systèmes d'amendes sont appliqués, etc.
Il n'est pas rentable pour les entreprises de payer le travail d'un personnel peu efficace, car cela affecte directement le bénéfice global. Dans le même temps, les employés ayant de bons indicateurs de performance sont constamment encouragés sous forme de primes, de primes, de vacances supplémentaires et d'autres types de programmes de primes.