Avec l'avènement de nouveaux matériaux, le design de la salle de bain devient de plus en plus parfait. Le confort est créé par des meubles fonctionnels, une plomberie moderne, de belles finitions, des miroirs et des luminaires. Tout cela perd de son attrait lorsque les tuyaux de la salle de bain restent en vue. Il est conseillé de ne laisser ouverts que des sèche-serviettes muraux qui ont une finition chromée et une forme attrayante.
Avant de commencer à créer un design de salle de bain, tous les tuyaux doivent être cachés ou masqués. Vous devez les cacher lors de la première étape de la réparation, afin de ne pas nuire à la finition soignée. Pour ce faire, les tuyaux sont placés dans des caissons ou encastrés sous le mortier de ciment.
Installation de tuyaux dans des boîtes
Dans la boîte, il est possible de cacher des tuyaux de gros diamètre ou tout un groupe d'entre eux. Pour le construire, vous aurez besoin des outils suivants :
- perforateur;
- Tournevis;
- couteau de chantier;
- marteau;
- ciseaux en métal;
- niveau, aplomb, ruban à mesurer.
Pour fabrication de boîtes les matériaux suivants sont requis :
- profilés de cadre;
- feuilles de plastique ou imperméables cloison sèche pour gainage;
- isolation;
- chevilles;
- vis autotaraudeuses;
- mastic.
Accès aux raccords de tuyauterie
Lorsqu'un entretien périodique est nécessaire, l'accès aux services publics doit être fourni. Convient pour cela boîtes en plastiquequi sont faciles à comprendre. L'inconvénient est qu'ils perdent rapidement leur aspect attrayant.
Lors de l'utilisation de cloisons sèches, sa finition supplémentaire est nécessaire: mastic avec peinture ou collage avec des carreaux. Après cela, le démontage de la boîte devient impossible.
Par conséquent, les clôtures en plastique sont principalement utilisées pour les anciennes canalisations ou si elles présentent des zones dans lesquelles des fuites peuvent se produire avec le temps. La boîte peut être montée sur un mur avec un revêtement fini.
L'accès doit être fourni aux types de raccordements de pipeline suivants :
- filetés en acier ou en plastique, serrés à la main ou à l'aide de clés ;
- raccords à sertir, dans lesquels il existe un risque de fuite.
Les joints brasés ou soudés sont fermés sans possibilité de démontage s'ils sont réalisés par des spécialistes. Ils peuvent être dissimulés dans des stroboscopes, une chape ou placés dans des caissons en plaques de plâtre.
Comment faire une boîte
- Les tuyaux près du sol sont faciles à cacher derrière des podiums ou des écrans décoratifs, qui sont magnifiques dans les grandes salles de bains. Utilisez souvent des boîtes faites à la main.
- Le cadre pour le plastique et les cloisons sèches est fait de la même manière. Les profils de guidage sont fixés aux murs avec des vis autotaraudeuses. La fixation est faite dans les interstices entre les carreaux de la tuile. Le coin extérieur est formé de deux profilés de guidage torsadés ensemble par des vis autotaraudeuses à angle droit. La nervure d'angle est fixée à l'aide de sections du profilé de support aux guides des deux parois convergentes. Pour fixer les panneaux, des cavaliers sont installés sur le cadre par incréments de 50 cm.
- Un profil de départ est fixé à l'un des guides muraux. Une bande de plastique découpée à dimension y est insérée. L'autre côté doit être masqué en y plaçant un profilé d'angle en plastique et en le fixant à l'autre plan du cadre avec de la colle.
- Le côté suivant de la boîte est également gainé, mais la bande de plastique est attachée avec le profil de départ posé dessus. Il est préférable d'installer la connexion sur de la colle silicone, qui peut être coupée avec un couteau lors du démontage.
- Des trous de visite sont découpés dans les panneaux pour accéder aux robinets ou aux compteurs. Ils sont collés avec du silicone. trappes en plastique à partir du même matériau.
- Une boîte de cloison sèche peut être facilement gainée de vos propres mains. Pour ce faire, des bandes sont découpées dans un matériau résistant à l'humidité, qui sont fixées avec des vis autotaraudeuses au cadre.Ensuite, avec une fine couche de mastic, des coins perforés en plastique ou en métal sont fixés à la boîte et à sa jonction avec les parois. Après cela, des ouvertures de révision avec des portes en plastique sont installées et du mastic de finition est appliqué. Il est conseillé de prévoir un accès aux raccordements de tuyauterie avec la colonne montante centrale. Cela devrait être fait pour faciliter l'élimination des blocages ou le remplacement d'éléments à l'avenir. Les portes doivent être installées de manière à être moins visibles.
- Les cloisons sèches conviennent le mieux à la création de boîtes. Sous les joints des feuilles, des bases sont réalisées à partir d'un profilé porteur. Le matériau est facile à traiter et n'importe quelle méthode de finition peut être choisie pour cela. Après avoir collé la boîte avec des mosaïques ou des carreaux de céramique, la contremarche disgracieuse se transforme en colonne décorative. Dans ce cas, les portes de la boîte peuvent être masquées si elles sont en cloison sèche et finies avec le même matériau.
Shtøblenie
Les communications de tuyauterie peuvent être placées dans une cavité réalisée dans le mur. Couper à une plus grande profondeur ne fonctionnera pas, car cela peut endommager l'intégrité de la structure de la maison. Dans les flashs, il est possible de masquer les communications dont le diamètre ne dépasse pas 50 mm. La poursuite n'est pas autorisée si le mur n'est pas assez épais.
Les cavités sont réalisées à l'aide des outils suivants :
- broyeur à disques de pierre;
- perforateur;
- ciseau;
- marteau.
On pense que les tuyaux ne doivent être encastrés dans le mur qu'avec une isolation, sinon de la condensation apparaît à l'intérieur et il n'y a aucune possibilité de déformations de température. Les matériaux suivants servent d'isolation thermique :
- mousse de montage;
- thermoflexe;
- rotbande.
Tuyaux d'eau différentes températures sont placées à une distance d'au moins 5 cm Il est nécessaire d'enlever le matériau du mur sous les stroboscopes 2 à 5 cm plus profond que le diamètre du produit. L'enrobage se fait avec du mortier de ciment, puis le plâtrage est effectué.
Pose de chape
Dans cette méthode, il n'y a pas besoin de chasser. Il n'est pas aussi difficile de cacher des tuyaux dans le sol que dans le mur, mais s'il est toujours chauffé, 15 à 20 cm de hauteur seront perdus dans la salle de bain.
V coupleur les tuyaux sont conduits de la manière la plus courte. Pour les grandes surfaces, des emballages en carton ondulé sont utilisés. Dans une petite salle de bain, ce n'est pas si important.
Les tuyaux sont remplis d'eau chaude ou le chauffage est éteint. Après cela, vous devez attendre que le sol durcisse complètement. S'il est humide, des fissures apparaîtront si le régime de température est violé.
Les tuyaux de petit diamètre peuvent être cachés avec de la colle à carrelage, qui est utilisée pour finir le sol avec des carreaux.
Conclusion
Malgré sa petite taille, vous passez beaucoup de temps dans la salle de bain et sa conception demande une attention particulière. Lors de la réparation, une étape importante consiste à masquer les tuyaux qui gâchent l'apparence de la pièce. Pour faire une belle salle de bain de vos propres mains, les tuyaux sont fermés avec des boîtes ou cachés dans les murs pour la décoration.