Comment faire un drain à partir d'une fosse septique 4 options
Ce matériel est destiné à ceux qui ont tendance à apprendre des erreurs des autres et ne veulent pas combler les bosses par eux-mêmes. Vous envisagez d'installer une fosse septique ? Lisez comment vidanger correctement une fosse septique. Vous avez le choix entre 4 options en fonction de vos conditions. Ou plutôt, selon le type de votre sol.
Pour comprendre quelle option choisir, il vous suffit de regarder dans quelle mesure l'eau de surface de votre site pénètre dans le sol. Cela peut être fait lors de fortes pluies. Mais il est préférable d'observer votre site au printemps.
Si vous avez une véritable inondation, alors, pour le moins, vous n'avez pas de chance avec le sol - l'argile ou le limon à la surface ne permet pas à l'eau de pénétrer profondément.
Et si presque immédiatement après la fonte des neiges sur votre site, il devient sec, vous avez alors des sols sableux ou limoneux sableux. Vous pouvez vous débrouiller avec les options les plus simples pour les égouts et le drainage.
Vidange d'une fosse septique sur sols sablonneux
Lorsque l'eau purifiée de la fosse septique a un endroit où aller, vous pouvez placer en toute sécurité un puits d'anneaux en béton sans fond après. Elle ne se remplira jamais, toute votre eau purifiée ira dans le sol plus vite qu'elle ne sortira de la fosse septique.
Le fond du puits est aménagé avec de la pierre concassée de fraction 40-80 ou du gravier grossier. À l'endroit où coule l'eau de leurs tuyaux, une feuille de métal ou de plastique est placée. Dans ce cas, aucun entonnoir ne se forme dans les décombres.
L'option la plus simple pour faire un drain à partir d'une fosse septique sur des sols bien filtrants est un puits de filtration.
C'est tout, les lecteurs qui ont de si bons sols sur le site peuvent arrêter de lire et aller dans d'autres sections de notre site.
Vidange d'une fosse septique sur limon
Pour tous les autres, il est temps de savoir quoi faire si l'eau de la fosse septique ne s'enfonce pas aussi bien dans le sol.
Dans ce cas, il est certainement possible de réaliser un puits de drainage sans fond. Mais préparez-vous au fait que lorsque vous vidangerez l'eau de votre approvisionnement en eau domestique, elle débordera et l'eau cessera de quitter la fosse septique, à la suite de quoi elle débordera également.
Sur les limons destinés à la vidange d'une fosse septique ou d'un Topas, un champ de filtration sera nécessaire.
Que faire? Une tranchée ou un champ de filtration vous aidera.
Dans cette option, lors de l'utilisation d'une tranchée de filtration ou d'un champ de filtration, vous augmentez la surface d'absorption d'eau par le sol.
De quelle zone s'agit le champ de filtration ? La réponse est simple - pour qu'il suffise au sol d'absorber le volume d'eau provenant de la fosse septique.
Comment calculer la surface du champ de filtration
Comment calculer la surface du champ de filtration ? Vous pouvez le faire vous-même avec de la pratique. Prenez un seau d'eau et versez sur 1 mètre carré de terre. Voyez combien de temps il faut pour que l'eau s'imprègne.
Après cela, considérez le volume de vidange de votre fosse septique pendant cette période. Obtenez le nombre de mètres carrés de votre champ de filtration.
Comment calculer la surface du champ de filtration ? C'est très simple - pour voir à quel point le sol absorbe l'humidité.
Ou invitez un spécialiste qui calculera tout pour vous. Où trouver un spécialiste ? Dans un organisme spécialisé qui vend et installe des fosses septiques.
Vidange d'une fosse septique sur sols argileux
Un des cas les plus difficiles. L'eau ne va pas dans le sol, elle y reste longtemps. De plus, au printemps ou après des pluies prolongées, l'eau ne part pas longtemps, elle reste presque à la surface.
Vous avez de la "chance" - vous avez des argiles plastiques avec un niveau d'eau souterraine élevé (GWL). Que faire?
La meilleure option dans ces conditions est d'élever le champ de filtration au-dessus du niveau de la nappe phréatique.
Pour ce faire, ils fabriquent la soi-disant cassette de filtration - un monticule de matériaux filtrants qui s'élève au-dessus de la surface de la terre.
Naturellement, le pompage de l'eau purifiée vers un tel remblai devra être forcé, à l'aide d'une pompe.
Le cas le plus grave
Et enfin, une autre, quatrième et dernière option pour les cas les plus graves. Il arrive qu'en cas d'afflux important d'invités ou en cas de travaux anormaux, la fosse septique déverse de l'eau non traitée au lieu d'eau propre, avec du mucus ou du limon.
Une telle suspension obstrue miraculeusement tous les éléments filtrants - tuyaux de drainage, géotextiles, filtre à gravier, etc.
Afin d'éviter les rinçages fréquents du filtre à gravier, il est possible de monter un bac de récupération immédiatement après la fosse septique.
Il s'agit d'une structure étendue, de 5 à 15 mètres, qui est une longue cuve, recouverte d'un couvercle, avec un filtre à l'extrémité.
Le filtre ne permettra pas aux boues de s'échapper du bac. Cependant, en conséquence, le plateau se bouchera avec du limon. C'est bon, soulevez le couvercle et retirez la boue du bac à l'aide de la pelle la plus courante. Que ce soit désagréable, mais la fosse septique est de nouveau en service.
D'un appartement en ville
Directement des appartements et des maisons de la ville connectés au système d'égouts de la ville, les drains de drainage vont dans le système de collecte. Toute la ville est criblée de grandes et petites autoroutes de canalisations souterraines par lesquelles s'écoulent des déchets liquides contaminés. Les effluents des entreprises industrielles, les ordures ménagères, la pluie et la fonte des neiges, qui pénètrent dans le système par les grilles pluviales, se confondent ici. Ensuite, les eaux usées sont combinées dans des bassins d'eaux usées en vrac, et de là, elles sont envoyées vers des installations de traitement - des stations.
Dans les gares, ils sont soumis à plusieurs étapes de nettoyage en profondeur. Les principales méthodes utilisées dans toutes les stations sont les suivantes :
- mécanique;
- chimique;
- biologique.
Après toutes les étapes, après avoir passé un contrôle strict, l'eau peut être utilisée pour les besoins techniques de la ville ou déversée dans des fosses septiques.
Mécanique
Cette méthode est utilisée dans toutes les installations de traitement - elle peut être qualifiée de préliminaire. Il vous permet de vous débarrasser des ordures que les gens déversent dans le système sans réfléchir.
Pour la filtration des particules solides, les rejets sont passés à travers des filtres à mailles grossières et fines. Ils se débarrassent des grosses et petites particules mécaniques insolubles. Les filtres contiennent tout, du polyéthylène aux morceaux de briques et au sable de construction.
La dernière étape - après décantation, le liquide passe à travers un piège à filtre à sable, ce qui le protège même des petites impuretés mécaniques.
Naturellement, cette méthode n'est pas définitive, après elle, plusieurs autres méthodes sont nécessairement utilisées pour améliorer le résultat au maximum.
Chimique
Un certain réactif est ajouté aux réservoirs de sédimentation, ce qui aide à éliminer les composés chimiques nocifs et à les neutraliser. Ces composés sont liés par le réactif et se déposent dans les boues. L'utilisation d'adsorbants, qui adsorbent les composés nocifs à leur surface et coulent au fond du puisard, peut également être attribuée à la méthode chimique. Cette méthode présente des inconvénients importants :
- Nécessite un grand réservoir à boues ;
- Les réactifs de qualité sont assez chers;
- La réaction peut ralentir considérablement pendant la saison froide;
- Il faut du temps pour réagir.
Biologique
La méthode la plus efficace et la plus respectueuse de l'environnement consiste à utiliser des bactéries qui utilisent des matières organiques finement dispersées. De cette façon, la qualité des drains d'égout peut être améliorée de 90 %.
Pour le secteur privé, des fosses septiques spéciales ont même été inventées pour filtrer les eaux usées d'une maison privée et les rendre adaptées à l'irrigation ou à d'autres besoins techniques.
Les inconvénients sont :
- L'incapacité des bactéries à éliminer les composés chimiques ;
- Leur sensibilité aux composés chimiques. En utilisant des produits chimiques ménagers, vous pouvez détruire la population dans le récipient, vous devez donc de temps en temps le reconstituer en jetant la culture de bactéries dans les toilettes.
Il existe deux types de nettoyage bactérien : aérobie et anaérobie.Dans le cas de l'anaérobie, la matière organique est utilisée par des bactéries dont l'activité vitale se déroule dans un environnement dépourvu d'oxygène. L'efficacité d'un tel processus peut atteindre 70%. De plus, des pièges à graisse et des bassins de décantation supplémentaires sont installés et les sédiments solides sont régulièrement pompés.
La culture aérobie, au contraire, se reproduit mieux en présence d'oxygène. Cette méthode de nettoyage est considérée comme plus efficace et simple, les aérobies utilisent plus activement la matière organique. Cela nécessite également de pomper les déchets solides, mais beaucoup moins fréquemment que la méthode précédente.
Les usines de traitement des eaux usées de la ville utilisent les deux méthodes, reliant les réservoirs avec un tuyau et une variété de filtres.