Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Types de matériaux isolants EPI

À l'heure actuelle, une vaste gamme de produits est en cours de fabrication, que l'on peut appeler isolation thermique en mousse de polyéthylène.

L'une des différences entre ces produits, qui peut ne pas être perceptible de l'extérieur, mais qui est importante en fonctionnement, est le type de mousse de polyéthylène à partir de laquelle ils sont fabriqués. Il peut s'agir d'un polymère "réticulé" ou "non réticulé", dont le premier présente des propriétés physiques et chimiques plus élevées (résistance, plage de température de fonctionnement, etc.). Cependant, la conception du produit joue généralement un rôle important dans la sélection d'un produit isolant pour un usage particulier.

Caractéristiques, propriétés et portée

Pour déterminer les méfaits du polystyrène en tant qu'élément chauffant, il est nécessaire de prendre en compte ses propriétés, sa composition et son mode de fabrication

Une attention particulière doit être portée au champ d'application, car c'est lui qui est déterminant pour identifier l'impact sur une personne.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

La structure du matériau sur la coupe

isolation

En tant que matériau de protection contre le froid, la mousse est presque indispensable.

  • Sa structure poreuse peut réduire considérablement la conductivité thermique.
  • La mousse de polystyrène conserve parfaitement sa forme, ce dont aucun des radiateurs de cette catégorie de prix ne peut se vanter.
  • Il est composé à plus de 90% d'air, il ne brûle donc pas et ne supporte pas ce processus.
  • Lors de sa fabrication, la quantité minimale de substances contenant du styrène est utilisée, ce qui est considéré comme un facteur décisif pour déterminer le respect de l'environnement.
  • La durée de vie maximale de la mousse plastique dépasse 50 ans. Ceci est attesté par les instructions d'installation et le certificat de qualité attaché à la plupart des produits fabriqués à partir de ce matériau.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Utilisation comme isolation extérieure des maisons, photo amateur

Isolement des substances toxiques

On pense que la mousse, lorsqu'elle est brûlée ou fortement chauffée, libère du styrène, qui est très nocif pour le corps et qui, sous sa forme pure, peut devenir un véritable poison. Cependant, la nocivité de l'isolant en basalte est parfois beaucoup plus élevée, surtout si des infractions ont été commises lors de sa fabrication, ce qui conduit à la décision d'utiliser un matériau moins dangereux, bien qu'il émette des substances inutiles.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

L'utilisation de ce matériau a été approuvée en Union soviétique, en tenant compte du GOST pertinent

Ainsi, il devient clair qu'il est tout à fait sûr d'isoler une loggia ou d'autres locaux avec de la mousse. Dans les cas où il libère des substances nocives, il existe de nombreux autres matériaux, sous forme de papier peint en vinyle et d'articles d'intérieur en plastique, qui peuvent causer plus de dommages.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Ce matériau est très apprécié des rongeurs. Ce qui peut indiquer l'absence de toxicité

Champ d'application

Pour déterminer le degré de nocivité de ce matériau, il est nécessaire de considérer les lieux de son utilisation.

Tout d'abord, il convient de comprendre que la mousse d'intérieur n'est utilisée que lorsque les fenêtres ou les portes d'entrée en plastique sont isolées. Dans tous les autres cas, des matériaux moins chers sont utilisés. Par conséquent, son impact sur l'homme est minime.
Séparément, il convient de noter l'isolation des murs en contact avec la rue. Le fait est qu'il doit être produit uniquement de l'extérieur (voir aussi l'article Isolation des façades avec du plastique mousse: nous réalisons une isolation thermique extérieure avec un minimum de temps et d'argent)

Sinon, de la condensation apparaîtra entre l'isolant et le mur, de la moisissure et des champignons se formeront.
Lorsque des cloisons sèches sont érigées, peu importe si l'isolation en basalte est nocive ou si la mousse de styrène est libérée.Dans ce cas, ces deux matériaux sont placés dans des conditions telles que leur utilisation est non seulement la solution la plus optimale, mais également respectueuse de l'environnement.
Le seul endroit dangereux pour utiliser cet isolant est un toit en métal.

Cependant, compte tenu du fait que la mousse plastique sépare la couche d'étanchéité de la zone incandescente immédiate et que le film pare-vapeur la sépare du salon, son utilisation à ces fins est tout à fait acceptable.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Maisons au Japon entièrement en polystyrène

Recherche et pratique

De nombreux maîtres novices, effectuant des travaux d'installation de leurs propres mains, demandent conseil à des spécialistes ou à Internet. Cependant, sur la question des dangers de ce matériau, il n'y a pas d'opinion sans équivoque des maîtres et de recherche fiable par des spécialistes.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

La réponse des employés du ministère des Situations d'urgence à une demande concernant les dangers de ce matériau et sa sécurité incendie dans la construction de bâtiments résidentiels

Dans le même temps, la pratique a montré que l'emplacement de l'isolation et les influences extérieures sur celle-ci ne peuvent pas complètement exclure la libération de substances nocives. Certes, la probabilité de tels cas est si faible et nécessite certaines conditions qu'il ne vaut pas la peine de la prendre au sérieux.

Il faut également se rappeler que le prix des autres appareils de chauffage respectueux de l'environnement est très élevé et que leurs composants naturels émettent également des substances nocives lors de la combustion ou d'un fort échauffement.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Épaisseur de différents types de matériaux pour obtenir le même effet d'isolation thermique

Classement polystyrène

mousse régulière

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de poseMatériau d'isolation thermique reçu à la suite du moussage du polystyrène. Comme mentionné ci-dessus, son volume est composé à 98% d'air, qui est scellé dans des granulés. Cela parle non seulement de ses excellentes qualités d'isolation thermique, mais aussi des propriétés d'isolation phonique.

Le principal avantage du matériau est son manque de capacité à absorber l'humidité. De plus, il ne pourrit pas et ne se biodégrade pas. Matériau durable, léger et facile à utiliser. Il peut être collé sur n'importe quel matériau de construction.

Le polystyrène expansé est facilement combustible, mais il contient une substance telle qu'un ignifuge. C'est ce qui donne à la mousse la capacité de s'éteindre d'elle-même. De plus, le polystyrène expansé ne peut pas être utilisé pour l'isolation des façades. Cela est dû à sa faible perméabilité à la vapeur. Et pour effectuer des travaux avec du polystyrène sous le toit, vous devez réfléchir attentivement au système de ventilation.

Utilisation en fonction de la qualité du matériau

  • PSB-S 15. Le marquage en polystyrène indique qu'ils peuvent isoler des structures qui ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques. Par exemple, l'isolation du toit, l'espace entre les lignes et le plafond.
  • PSB-S 25 et 25F. Marquage commun du polystyrène expansé. Il dit que vous pouvez isoler n'importe quelle surface. Murs, façades, plafonds ou sols, toitures.
  • PSB-S 35 et 50. Un tel matériau peut être utilisé pour isoler des objets soumis à une charge constamment élevée.

Mousse de polystyrène extrudé

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de poseMatériau d'isolation thermique qui a un effet et une qualité élevés. Il est le plus souvent utilisé pour l'isolation des enveloppes de bâtiments. Et le coefficient de conductivité thermique varie de 0,027 à 0,033 W/m K.

La structure du matériau est cellulaire. Et la fermeture complète de chaque cellule offre une protection absolue contre la pénétration de l'eau. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un tel matériau là où l'humidité est élevée ou là où le matériau peut entrer en contact avec de l'eau. Il s'agit de l'isolation du sous-sol ou de la fondation du chalet. Même dans des conditions d'étanchéité insuffisante, la mousse de polystyrène extrudé conservera ses qualités d'isolation thermique.

De plus, ce matériau est très résistant aux diverses déformations. Cette fonctionnalité vous permet de l'utiliser comme chauffage pour les surfaces qui supportent de lourdes charges.Par exemple, la mousse de polystyrène extrudée peut être utilisée pour isoler les façades. Surtout si le matériau de la doublure est très lourd.

Quant à la température. Le polystyrène expansé est capable de résister à des sauts brusques, de -120 à +175 degrés. Dans le même temps, sa structure reste intacte et indemne.

Les inconvénients de ce matériau sont la combustibilité, mais, comme la mousse, ses éléments constitutifs peuvent provoquer sa décoloration. Le contact de la mousse de polystyrène avec des glucides complexes peut entraîner sa destruction.

Propriétés et caractéristiques techniques du PPE

Absorption d'eau tendant vers zéro. Si la plaque est complètement immergée dans l'eau, sa surface scellée ne pourra pas absorber l'humidité.

Les parties terminales sont ouvertes et l'eau peut donc pénétrer dans l'espace intercellulaire, mais sa quantité sera faible.

Faible conductivité thermique
(bien inférieur à celui des autres matériaux), c'est pourquoi les représentants des spécialités de la construction, les fabricants d'équipements de réfrigération et même les constructeurs de routes ont longtemps prêté attention à la mousse de polystyrène extrudée.
Incapacité à pourrir, ce qui s'explique facilement, car le PPE n'entre pas en contact avec l'humidité.
Mauvaise tolérance aux UV.
Le polystyrène expansé extrudé présente des caractéristiques exceptionnelles en raison de la structure cellulaire ordonnée, car il tolère parfaitement les charges de flexion et de contact.
Haute résistance aux produits chimiques
, y compris les solutions salines, les alcalis, les alcools, l'acétylène, les hydrocarbures fluorés, etc. Le matériau n'entre pas en contact avec les huiles, la chaux, le ciment, les gaz naturels et leurs mélanges, mais craint le dichloroéthane et l'acétone.
Capacité de transmission lumineuse insignifiante (pour PPE non peint).
Les plaques ont une faible épaisseur (15 à 20 mm), ce qui, dans certains cas, est très apprécié par les personnes qui sont obligées de l'utiliser pour un large éventail de tâches.
Le point de fusion est de 2500 C et certaines qualités de mousse de polystyrène extrudée peuvent fondre à une température de 3000 C.
Plage de température à laquelle le matériau peut être utilisé : de +750 C à -500 C

Les fortes chutes ne sont pas souhaitables, car il a été remarqué qu'à cause de cela, le PPE peut être recouvert de fissures.

Vidéo utile de la mousse de polystyrène et de ses caractéristiques

06 avril 2018

Une personne qui achète une chose est toujours intéressée par sa qualité. Une bonne qualité détermine généralement la longévité d'un achat. En achetant des vêtements, par exemple, il évalue judicieusement la période d'usure - d'une saison à plusieurs années. Ensuite, il sera simplement démodé, délabré ou il devra être réparé. Lors du choix des matériaux de finition pour les réparations, une personne suppose également qu'ils ne sont pas éternels et qu'un jour, ils veulent juste changer. Mais il y a des choses lors de l'achat qui, nous ne nous intéressons qu'à leur durabilité. Je ne pense pas que quiconque veuille acheter une nouvelle perceuse ou une nouvelle tondeuse à gazon pour sa maison simplement parce que les anciennes ne sont plus à la mode. Ou, guidé par le même principe, changez la pompe de votre propre chaufferie. De plus, nous voulons que de telles choses fonctionnent pour toujours ! Malheureusement ce n'est pas possible. Dans le même temps, même une panne complète de ces mécanismes n'est pas associée à de grandes difficultés pour les remplacer. Mais il existe des matériaux assez difficiles à changer s'ils perdent leurs propriétés et, en règle générale, cela sera associé à des coûts élevés.

Ici, nous allons parler avec vous de la durabilité de l'isolation. En particulier, l'isolation avec de la mousse de polystyrène expansée non extrudée, ou comme nous l'appelons - de la mousse de polystyrène. Nous ne considérons pas la mousse de polystyrène extrudée comme isolant mural pour un certain nombre de raisons que nous ne mentionnerons pas dans cet article. On a beaucoup écrit sur la durée de vie d'une plaque minérale, mais pour le polystyrène, il est difficile de trouver des résultats de recherches sérieuses.

Lors de la construction d'une maison, une personne espère la fiabilité de ce qu'elle construit.Il souhaite que ses enfants et petits-enfants utilisent la création de ses mains, et le plus longtemps possible, sans aucune réparation inutile.

En Russie, les maisons sont désormais isolées. Et non pas parce que c'est accepté, mais parce que c'est nécessaire. Sur le visage et les avantages économiques et le confort. Le réchauffement, en règle générale, est à l'intérieur, dans une couche. Dans la construction monolithique pour l'isolation, la mousse est placée entre différents blocs, briques de parement. Dans la construction de logements privés de faible hauteur, après une préparation appropriée et la pose d'un treillis d'armature spécial, du plâtre est posé dessus, créant ainsi la façade dite "humide". La construction de panneaux SIP ou sandwich implique la pose de mousse au stade de leur fabrication, lorsqu'entre des feuilles OSB ou de l'acier laminé peint, une couche de polystyrène expansé est fixée par collage. En général, presque toujours, tout isolant est protégé, en couche. Minplita, par exemple, a peur de l'humidité, et une fois à l'intérieur, il devient inutile comme appareil de chauffage, il doit donc être bien protégé des précipitations. Ils ont peu d'effet sur la mousse, mais l'un de ses rares inconvénients est qu'elle craint le soleil, ou plus précisément les rayons ultraviolets.

D'une manière générale, il est clair qu'étant donné l'inaccessibilité de l'emplacement de l'isolant, le remplacer s'il perd sa faible conductivité thermique et sa résistance mécanique ne sera pas aisé, et parfois presque impossible. Par exemple, dans le cas d'une construction avec des panneaux SIP ou sandwich, il s'agira essentiellement d'une construction neuve.

Quelles tailles de mousse choisir pour vous

Tout dépend de vos besoins.

Par exemple, si vous décidez d'isoler les murs de la maison avec de la mousse, des feuilles de 1000 × 1000 mm et 1000 × 500 mm conviennent pour résoudre ce problème. L'épaisseur optimale est mm.

Habituellement, ils achètent des feuilles de 1000 × 1000 mm. Et pour remplir les zones restantes, les feuilles existantes sont découpées en deux parties :

Vous pouvez également acheter le nombre requis de feuilles de 1000 × 500 mm à ces fins. Mais c'est dans les cas où les murs sont uniformes, sans de nombreux éléments qui empêcheront la pose de feuilles entières. Sinon, vous devrez toujours ajuster fréquemment la largeur des feuilles.

C'est pourquoi de nombreuses personnes achètent de la mousse de polystyrène de dimensions 1000 × 1000 mm pour isoler les murs de la maison. Et en cours de pose, ils sont ajustés aux dimensions souhaitées (les feuilles sont coupées en morceaux). Ce matériau est facile à découper, donc tout est simple ici.

Aussi, lors du choix, tenez compte du coût des draps. Par exemple, il peut s'avérer que l'achat d'une feuille de 1000 × 1000 mm sera plus rentable que deux feuilles de 1000 × 500 mm.

Si vous décidez d'acheter de la mousse de polystyrène 2000 × 1000 mm, gardez à l'esprit que ces feuilles peuvent être plus difficiles à installer. Il est souvent plus facile d'empiler deux feuilles de 1000x1000 qu'une feuille de 2000x1000mm. Bien sûr, tout dépend du but pour lequel vous avez besoin de ce matériel.

En général, vous savez maintenant quelles tailles de mousse plastique existent. Nous espérons que vous avez déjà fait votre choix.

Champ d'application

La mousse de polystyrène grise extrudée a une large gamme d'applications. Principalement utilisé pour les travaux d'isolation. Le domaine d'utilisation n'est limité que par des indicateurs de température (pas plus de 75 ° C). Le matériau peut être posé dans des endroits humides, dans le sol.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Habituellement, la portée de l'utilisation n'est limitée que par les possibilités financières. Le coût élevé le rend peu pratique à utiliser dans de nombreux endroits. Dans les endroits où des caractéristiques techniques élevées ne sont pas nécessaires, de la mousse ordinaire est utilisée à la place du PPS, dont les critiques sont également positives afin d'économiser de l'argent.

Utilisé pour l'isolation :

  • sols en béton ou en bois;
  • murs à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment. Compatible avec n'importe quel matériau;
  • puits. Il n'est pas rare que les anneaux en béton soient recouverts d'un matériau de protection supplémentaire ;
  • zone aveugle;
  • la surface de la terre.Pour éviter la destruction de la structure, de la peinture est appliquée. Même une fine couche ne permettra pas d'endommager la composition.

En plus de ces zones, le matériau est utilisé dans la construction de routes. Inclus dans de nombreuses unités de réfrigération en tant que réchauffeur d'extrusion. Utilisé en agriculture. Le polystyrène expansé isole les toits, les sous-sols. L'un des domaines prometteurs est la production de panneaux sandwich.

Spécifications de la mousse de polystyrène extrudée

Le matériau possède l'une des caractéristiques techniques les plus élevées du marché des produits d'isolation. Tout gaz a une conductivité thermique beaucoup plus faible que les solides. Pour l'air, l'indicateur est de 0,026 W/m*°C. La mousse de polystyrène extrudée est mélangée à environ 90 % à l'air. Il a une conductivité thermique de 0,03 W/m*°C. Presque comme l'air, ce qui signifie que la chaleur est parfaitement conservée.

Le matériau est produit avec différentes densités. Les constructeurs proposent de 25 à 47 kg/m3. Plus le nombre est élevé, plus la force est grande. À mesure que la densité augmente, la résistance augmente de 20 000 à 50 000 kg/m2.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

L'eau est mal absorbée par la mousse de polystyrène. En un mois environ, une tuile est capable d'absorber environ 0,4 % de son propre volume si elle est complètement immergée dans l'eau. De plus, le pourcentage de liquide absorbé n'augmente pas, mais s'arrête. La perméabilité à la vapeur est minimale. Elle est de 0,0128 Mg/(m*h*Pa). Souvent, les entreprises spécialisées dans les travaux de réparation suggèrent de ne pas utiliser de pare-vapeur, se limitant à n'utiliser que du polystyrène.

L'isolant est capable de résister à des températures allant de -50 à +75°C. Son utilisation est possible dans presque tous les climats. L'inflammabilité est élevée, la classe varie en fonction de l'ajout de substances supplémentaires, de G1 à G4.

Certains modèles ont une encoche spéciale le long des bords. Fait pour augmenter la densité des planches en isolant les coutures. Cette innovation empêche la formation de couches de froid entre les éléments, assurant une conservation complète de la chaleur.

Des essais ont été réalisés avec du polystyrène expansé. Leur signification est le gel répété, le dégel des carreaux humides. Il a été déterminé empiriquement que sans modifier les caractéristiques techniques, le matériau peut supporter 80 cycles. Pour les utilisateurs, ces informations sont utiles: pendant environ tant d'années, la composition peut résister au fonctionnement.

Champ d'application

La mousse de polystyrène en tant qu'appareil de chauffage peut être utilisée non seulement dans le génie civil, mais également dans l'industrie.

Le polystyrène expansé est utilisé pour l'isolation des endroits suivants :

  • murs, sols, plafonds ;
  • mansardes, balcons, greniers;
  • toits;
  • fondations, plinthes, caves, zones aveugles ;
  • clôtures;
  • canalisations ;
  • pour l'installation de stationnements chauffés;
  • pour la construction d'exutoires de drainage;
  • lors de la création de panneaux sandwich et bien plus encore.

Les planches en polystyrène sont légères et ont des dimensions pratiques, par conséquent, elles peuvent être installées par une seule personne et dans n'importe quelle position. Pour leur installation, des mélanges adhésifs sont utilisés et, si nécessaire, des parapluies spéciaux en plastique. Les attaches métalliques ne sont pas utilisées pour l'isolation, car elles conduisent le froid.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose

Commentaires

«Pendant longtemps, je n'ai pas pu décider quoi acheter pour isoler l'entrepôt - laine minérale ou polystyrène. Mais, après avoir lu les critiques des acheteurs et des constructeurs, j'ai décidé qu'il valait mieux prendre des plaques de polystyrène expansé, car elles n'absorbent pas l'humidité. La laine minérale, bien sûr, n'absorbera pas et n'isolera pas bien si elle est recouverte de membranes, mais sa méthode d'installation ne me convenait pas. Isolation avec parois en mousse plastique de 50 mm d'épaisseur. Travailler avec lui est un plaisir, ça ne pourrait pas être mieux. Les plaques sont légères, elles sont bien fixées à la solution adhésive et n'émettent pas de poussière, ce qui signifie qu'elles ne nuisent pas à la santé.

Maxim, Saint-Pétersbourg.

"Je rejoins toutes les critiques positives sur la mousse. Il est vraiment l'un des meilleurs radiateurs. Auparavant, il y avait toujours des problèmes avec les fondations et les murs.En hiver, le sol qui l'entourait a gelé dur, a gonflé et, par conséquent, des fissures sont apparues dans les murs. Au printemps dernier, j'ai isolé la fondation et la zone aveugle près de la maison avec de la mousse plastique. L'hiver a passé, pas une seule fissure n'est apparue et la maison est devenue meilleure, plus chaude.

Kirill, Nijni Novgorod.

"Avant de choisir un radiateur, j'ai lu beaucoup de critiques, et après avoir pesé le pour et le contre, j'ai décidé d'acheter de la mousse. Comparé à d'autres isolants thermiques, il me convient mieux que d'autres, puisqu'il n'y a pas besoin de faire de cadre. Il les a isolés avec un seul mur de la maison, du côté nord. J'ai fait tout le travail moi-même, comme les plaques sont légères, elles sont posées sur le mélange adhésif. De plus fixé avec des parapluies-goujons. En hiver, j'ai tout de suite remarqué que ça s'améliorait beaucoup. Les pièces se réchauffent plus vite qu'avant.

Andreï, Moscou.

« J'isole des façades depuis de nombreuses années et je peux dire avec certitude que la mousse de polystyrène est un excellent isolant. Il est moins cher que la laine minérale et est plus facile et plus rapide à installer. En même temps, il a un excellent coefficient de conductivité thermique. Il est facile à traiter et à finir. De plus, il peut durer plus de 30 ans.

Mikhail, région de Moscou.

Prix

Le prix de l'isolation dépend de l'épaisseur du matériau, ainsi que de la présence de propriétés supplémentaires (auto-extinguible). Un tableau avec des prix auxquels vous pouvez acheter de la mousse de différents fabricants, tailles et épaisseurs :

Nom Dimensions, mm (longueur/largeur/épaisseur) Prix, roubles
Terme de Knauf Toit 1200x1000x50, 1,2 m3 5460
Datcha 1000x1200x20, 1.176 m3 2000
mur 1000x1200x30, 1.188 m3 3560
Datcha 1000x1200x100, 1,2 m3 2190
mur 2000x1200x50, 2,4 m3 7200
PSB-S 15 1000x1000x60, 1 m3 2100
PSB-S 25 2930
PSB-S 35 4130
PSB-S 50 5380

Afin de déterminer si la mousse est nocive ou non, vous devez demander au vendeur un certificat de qualité et vérifier sa composition. Il est préférable d'acheter les marques qui n'utilisent pas de composants phénol-formaldéhyde dans la production et qui ont également le plus grand nombre d'avis positifs de consommateurs.

Facteurs affectant la conductivité thermique

Les panneaux de polystyrène sont fabriqués en différentes épaisseurs. Par conséquent, de nombreux facteurs affectent la conductivité thermique d'un matériau.

  • Épaisseur de la couche. Pour obtenir des économies d'énergie de haute qualité, il est nécessaire d'épaissir la couche. Par exemple, une couche de 5 cm transmettra moins de chaleur qu'une couche de 1 cm.
  • La structure du matériau. Sa porosité renforce les qualités isolantes. C'est parce que les cellules contiennent de l'air. Et il conserve bien la conductivité thermique de la mousse.
  • Humidité. Pendant le stockage, la mousse doit être protégée de l'humidité. Cela affecte négativement les caractéristiques du matériau, même vice versa.
  • Température moyenne de la couche. Si la température augmente, il y aura des conséquences. L'efficacité de l'utilisation de l'isolant s'aggravera.

Technologie de production et portée

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose La matière première initiale est un polymère granulaire - le polystyrène, qui est placé dans un réacteur spécial (extrudeuse) et exposé à une température et une pression élevées.

La technologie de production de mousse de polystyrène extrudée implique l'utilisation de modificateurs de mousse. Dans le rôle d'agents générateurs de gaz, les fréons légers ou le dioxyde de carbone agissent le plus souvent.

Si la pression est relâchée, la masse commence à se dilater et, en cours de route, elle se refroidit. Finalement, il durcit, et pour que ce processus ne soit pas spontané, mais dirigé, une plaque aux dimensions requises est immédiatement formée à partir de la masse chaude et épaissie, qui a une structure finement poreuse.

Important!
Le fréon est un gaz dangereux pour l'environnement, c'est pourquoi les fabricants modernes essaient d'utiliser des technologies sans fréon. La mousse de polystyrène extrudée a permis de résoudre le problème d'isolation du sous-sol et des fondations

De plus, il est utilisé pour isoler la base de la chaussée, est utilisé dans la construction de serres et il est également utilisé pour l'isolation thermique des chambres de réfrigération.Les constructeurs modernes construisent l'isolation thermique des structures souterraines uniquement avec la participation d'EPP, ainsi que les communications. L'application est possible, à la fois pendant les travaux de construction et dans le processus de finition.

La mousse de polystyrène extrudée a permis de résoudre le problème d'isolation du sous-sol et des fondations. De plus, il est utilisé pour isoler la base de la chaussée, est utilisé dans la construction de serres et il est également utilisé pour l'isolation thermique des chambres de réfrigération. Les constructeurs modernes construisent l'isolation thermique des structures souterraines uniquement avec la participation d'EPP, ainsi que les communications. L'application est possible, aussi bien pendant les travaux de construction qu'en cours de finition.

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de pose Les marques les plus connues de mousse de polystyrène extrudé sont les suivantes :

  1. Pénoplex
    . Il est destiné au réchauffement de divers modèles. Particularité : la présence d'un système "épine-rainure" qui simplifie l'installation.
  2. Primaplex.
    Il possède toutes les propriétés dont est dotée la mousse de polystyrène extrudée. Cette variété combine toutes les principales caractéristiques techniques.
  3. autocollants
    . Cette marque sert de base à la fabrication de panneaux sandwich. Stickers intervient également dans la création de routes et de pistes.
  4. URSA EPPS
    . Un produit doté de propriétés d'isolation thermique plus prononcées que le penoplex - mousse de polystyrène extrudé. Cela détermine son application : pour la vapeur et l'imperméabilisation et l'isolation des fondations.
  5. D'autres variétés (technoplex, europlex, etc.) présentent des différences mineures de propriétés et de caractéristiques.

Avantages pour réchauffer les balcons et les loggias

Compte tenu de ce qui précède, la mousse de polystyrène, dont les propriétés permettent d'utiliser ce matériau dans différentes conditions météorologiques, est bien adaptée à la réalisation de travaux d'isolation de divers locaux, notamment les balcons et les loggias d'appartements de type urbain.

Pour l'isolation externe et interne des murs, des sols et des plafonds de ces pièces, on utilise le plus souvent des feuilles de polystyrène expansé de qualité PSB-S 25 aux dimensions de 1000x1000 et 1000x500 mm. Il est pratique de travailler avec eux en raison du nombre minimum de joints lors de l'installation.

Les avantages de la mousse :

Options d'isolation en polystyrène pour l'utilisation et la technologie de poseL'utilisation de la mousse de polystyrène sur le balcon

  • À bas prix. L'utilisation de ce matériau vous permet de réduire le coût d'aménagement d'un balcon ou d'une loggia, sans perdre la qualité de l'isolation thermique.
  • Hautes caractéristiques d'isolation thermique. En termes de conductivité thermique, une feuille de mousse plastique de 80 mm d'épaisseur correspond à 100 mm de laine minérale, 274 mm de bois, 760 mm de maçonnerie et 1720 mm de béton. Ainsi, avec son poids minimum, il assure un niveau suffisant d'isolation thermique du balcon, sans créer de charge supplémentaire sur les parties porteuses de la structure.
  • Facilité d'utilisation. Le polystyrène est facile à transporter, à couper et à installer, il est donc bien adapté pour isoler diverses surfaces de balcons et de loggias, y compris leur partie extérieure.
  • Sécurité d'utilisation. Polyfoam a d'excellentes caractéristiques antistatiques et n'absorbe pas l'humidité, ce qui le distingue d'un autre isolant populaire - la laine minérale. C'est également un matériau respectueux de l'environnement et non toxique.

Et ci-dessous, une courte vidéo montrant le processus de production de mousse.

Règles de sélection des matériaux

La demande de polystyrène expansé est élevée et augmente chaque année. Pour que l'isolation dure le plus longtemps possible, pour remplir toutes les fonctions requises sans défaillance, il est nécessaire de faire le bon achat. Chaque fabricant prétend que son produit est le meilleur du marché, mais ce n'est pas toujours vrai.

Règles de sélection :

  • Le polystyrène est désigné par deux chiffres. Si le marquage est inférieur à l'indice 28, vous devez refuser d'acheter. Une vérification s'impose, certaines marques du produit ne sont pas adaptées aux travaux de façade, elles ne supporteront pas l'isolation de la maison. Choisissez un matériau avec un indice de 40 ou plus.La marque PSB-S-40, composition auto-extinguible, a fait ses preuves.
  • Avant d'acheter, regardez les normes sur la base desquelles la production a été réalisée. De nombreux fabricants fabriquent des plaques non pas selon les GOST, mais selon leurs propres spécifications. Produit éventuellement défectueux. Habituellement, la densité est réduite, ce qui réduit le coût. Vous ne devez pas vous concentrer sur le numéro de la marque, assurez-vous de vous familiariser avec les caractéristiques.
  • Pour garantir la haute qualité du produit, vous pouvez casser un petit morceau du bord. Si de petites boules sont visibles sur le site de la fracture, la mousse de polystyrène est probablement de qualité inférieure. À la rupture, il devrait y avoir des polyèdres de forme régulière. Le morceau cassé est plat. Le test montre la méthode de production : extrusion réalisée sur du matériel professionnel, ou une méthode artisanale, comme une simple mousse.
  • Achetez des produits auprès de fabricants réputés. Ce sont Penoplex URSA, Knauf et TechnoNIKOL - Russes. Basf ou Novachemicals sont étrangers.

N'oubliez pas que la production de polystyrène expansé est un processus technologique complexe. Les méthodes de production diffèrent parmi de nombreux fabricants. Certains sont sans danger, d'autres peuvent être nocifs pour la santé humaine.

1 Caractéristiques matérielles

L'utilisation du polystyrène comme matériau d'isolation thermique est très répandue, tant dans la construction industrielle que privée.

La raison principale en est le coût de ce matériau avec mousse adhésive, qui, avec des caractéristiques techniques comparables à d'autres appareils de chauffage, est d'un ordre de grandeur inférieur. Après avoir analysé toutes les caractéristiques de l'utilisation de la mousse comme élément chauffant, nous pouvons tirer les conclusions suivantes :

  • La technologie permet de réduire les coûts financiers de l'isolation. Par exemple, même si l'on tient compte du fait que le coût de la laine minérale et de la mousse de polystyrène est identique (en réalité, un mètre cube de mousse plastique coûte environ 2 tr, laine minérale - 4-6 tr), alors pour l'isolation thermique du même surface, la laine minérale sera nécessaire en moyenne, une fois et demie plus que le polystyrène ;
  • Simplification de l'installation - il n'est pas nécessaire de créer une structure de support supplémentaire, la feuille est montée sur les murs avec une solution adhésive.

Au moyen de ce matériau, il est possible de réaliser l'isolation de toutes les surfaces - murs, plafonds, sols, façades, toits, plafonds interfloor.

La mousse de polystyrène est également souvent utilisée comme isolant principal à l'intérieur des murs des maisons construites à l'aide de la technologie des cadres et comme espace libre à l'intérieur des murs en briques creuses.

maison isolée avec du polystyrène

au menu

Variété et indicateurs de mousse

Le marché de la construction offre un large choix de matériaux d'isolation. La mousse de polystyrène a une faible conductivité thermique. Mais ce chiffre peut varier selon le type de polystyrène. En comparaison avec d'autres appareils de chauffage, certaines conclusions peuvent être tirées. Par exemple, une feuille de mousse d'une densité de 50 à 60 mm peut être remplacée par un grand volume de laine minérale. Le matériau d'une densité de 100 mm peut être remplacé par du polystyrène expansé avec des indicateurs de 123 mm. Les caractéristiques de ces types d'appareils de chauffage sont quelque peu similaires. Par conséquent, la différence est faible. Les performances du polystyrène dépassent les caractéristiques de la laine de basalte.

Électricité

Plomberie

Chauffage