Normes réglementant l'évacuation des eaux usées au secours
Les normes de rejet des eaux usées dans le relief sont similaires aux normes de rejet des eaux usées dans les masses d'eau.
Lors de la mise en œuvre de ce processus, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- distance des bâtiments résidentiels des voisins - afin d'éviter une odeur désagréable dans les zones voisines, ce qui peut entraîner des poursuites judiciaires;
- agencement de réacteurs aérobies de différentes configurations capables de fournir la quantité requise d'eaux usées ;
Plante aérobie
- avec une capacité d'installations de traitement ne dépassant pas 700 m3, au moins 50 m3 doivent être alloués à la zone sanitaire;
le tuyau destiné à l'évacuation doit être isolé et avoir la pente nécessaire, l'extrémité de la canalisation doit être située au-dessus du fossé pour éviter le gel de l'eau à la sortie.
S'il est impossible d'organiser le drainage des eaux usées par gravité, une pompe de drainage est utilisée.
Schéma d'organisation du rejet des effluents dans la zone
L'évacuation des eaux usées vers le relief dans des conditions modernes peut être effectuée selon le schéma général suivant.
Les eaux usées domestiques et industrielles doivent être traitées à l'aide d'équipements conçus pour traiter :
- mécanique,
- biologique.
Traitement mécanique des eaux usées par les entreprises industrielles
Les drains de surface sont traités mécaniquement. Les eaux usées sont rejetées dans la zone à un certain point.
La liste des polluants et leurs concentrations maximales admissibles sont données dans la réglementation relative au rejet de substances nocives des égouts dans les plans d'eau.
Pour déterminer le volume d'eau rejeté sur le relief, il est nécessaire de mettre en œuvre des procédures de contrôle industriel et environnemental, ces activités comprennent :
- appeler des spécialistes sur le site,
- collecte et conservation des échantillons d'eaux usées,
- remplir les documents requis,
- analyse des échantillons prélevés,
- rédiger et publier un protocole, qui indique des indicateurs quantitatifs et chimiques,
- détermination des volumes d'eau.
Rejet des eaux usées et des eaux de drainage en tant que type de droit d'utilisation de l'eau.
L'impact négatif le plus important sur l'état des masses d'eau par rapport à d'autres types d'utilisation de l'eau est évacuation des eaux usées et des eaux de drainage. La législation sur l'eau considère l'utilisation des masses d'eau pour l'évacuation des eaux usées et de drainage, c'est-à-dire pour l'évacuation de l'eau, comme un type indépendant de droit d'utilisation de l'eau.
eau de drainage sont des eaux qui sont détournées par des installations de drainage pour être rejetées dans des plans d'eau. Les eaux usées - ce sont les eaux de pluie, de fonte, d'infiltration, d'arrosage, de drainage, les eaux usées du système centralisé d'évacuation des eaux et autres eaux, qui sont déviées (rejetées) dans les masses d'eau après leur utilisation ou dont le ruissellement est produit à partir du bassin versant.
L'article 44 du VdK de la Fédération de Russie définit spécifiquement la procédure d'utilisation des masses d'eau pour l'évacuation des eaux usées et de drainage: conformément aux exigences prévues par le VdK de la Fédération de Russie et à la législation dans le domaine de la protection de l'environnement.
Interdit rejet d'eaux usées, y compris de drainage, d'eau dans des masses d'eau : contenant des ressources médicinales naturelles classées comme masses d'eau spécialement protégées. En outre, il est interdit de rejeter les eaux usées, y compris les eaux de drainage, dans les plans d'eau situés dans les limites des sources d'approvisionnement en eau potable et domestique du WZO ; les première, deuxième zones des districts de protection sanitaire (sanitaire de montagne) des zones et stations balnéaires médicales et d'amélioration de la santé; zones de protection des poissons, zones de pêche protégées. Le rejet des eaux usées, y compris les eaux de drainage, peut être limité, suspendu ou interdit pour les motifs et de la manière établis par les lois fédérales.
Selon l'art.56 du VdK de la Fédération de Russie, il est interdit de rejeter des eaux usées dans des plans d'eau dont le contenu contient des substances radioactives, des pesticides, des produits agrochimiques et d'autres substances et composés dangereux pour la santé humaine dépassant l'impact autorisé sur les plans d'eau. Le rejet non autorisé d'eaux usées sur les glaciers, les champs de neige, ainsi que la pollution des glaciers, des champs de neige par des déchets industriels et de consommation, leur pollution par des produits pétroliers, des pesticides et d'autres substances nocives sont interdits (article 58 du VdK de la Fédération de Russie).
Lors de l'exploitation d'un système de gestion de l'eau1, il est interdit de : rejeter des eaux usées dans des masses d'eau qui n'ont pas subi de traitement sanitaire, neutralisation (basée sur l'inadmissibilité du dépassement des normes d'impact admissible sur les masses d'eau et des normes MPC pour les substances nocives dans l'eau corps); rejeter dans les plans d'eau des eaux usées contenant des agents pathogènes de maladies infectieuses, ainsi que des substances nocives pour lesquelles des normes MPC n'ont pas été établies. La violation des exigences d'utilisation et de protection des masses d'eau entraîne la restriction, la suspension ou l'interdiction de l'exploitation des systèmes de gestion de l'eau (article 60 du VdK de la Fédération de Russie).
Les questions de protection de l'eau lors de l'évacuation des eaux usées et de drainage sont reflétées dans les schémas d'utilisation et de protection intégrées des masses d'eau (article 33 du RF VdK). Les régimes établissent notamment les limites de rejet des eaux usées, correspondant à des normes de qualité, dans les limites des bassins fluviaux, des sous-bassins, des zones de gestion de l'eau sous diverses conditions d'eau ; quotas de rejet des eaux usées, correspondant aux normes de qualité, dans les limites des bassins fluviaux, des sous-bassins, des zones de gestion de l'eau sous différentes conditions d'eau en relation avec chaque sujet de la Fédération de Russie.
La procédure pour ce type d'utilisation de l'eau est également réglementée par la loi fédérale du 7 décembre 2011 n ° 416-FZ «sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement», les règles d'approvisionnement en eau froide et d'assainissement, approuvées par décret du gouvernement du Fédération de Russie du 29 juillet 2013 n ° 644 et autres actes juridiques réglementaires .
- Le système de gestion de l'eau est un ensemble de masses d'eau et d'ouvrages hydrauliques conçu pour assurer l'utilisation rationnelle et la protection des ressources en eau.
- SZ RF. 2011. N° 50. Art. 7358.
- SZ RF. 2013. N° 32. Art. 4306.