Une personne passe beaucoup de temps dans la cuisine. Ici, ils cuisinent, prennent le petit déjeuner et le déjeuner, organisent des réunions avec des amis. Étant donné que les cuisines typiques des immeubles de grande hauteur dépassent rarement 6 mètres carrés dans la plupart des cas, il n'y a souvent pas assez d'espace libre. Après avoir effectué des réparations, vous pouvez rendre la cuisine plus confortable et agrandir visuellement l'espace libre de la pièce. La rénovation de cuisine à faire soi-même peut être effectuée par n'importe qui, même s'il convient de noter tout de suite qu'il est peu probable qu'il soit possible de se passer de l'intervention de spécialistes. Des idées de réparation peuvent être glanées sur Internet ou essayez votre propre version. Le plus important est que la réparation s'est avérée budgétaire et n'a pas nécessité de mise à jour pendant longtemps.
Planification
La rénovation de cuisine à faire soi-même commence par un projet. Vous pouvez commander la rédaction du projet auprès de designers professionnels. Ils seront en mesure de diviser correctement l'espace en zones et présenteront généralement au client plusieurs options de réparation. Mais de tels services coûteront un montant décent, et notre objectif est de faire des réparations bon marché. Par conséquent, vous pouvez établir vous-même un plan pour la future cuisine. Pour ce faire, sur papier, vous pouvez esquisser un plan détaillé de la pièce et décider de la disposition des meubles et des appareils électroménagers. La cuisine doit être divisée en deux parties : la cuisine et la salle à manger. De plus, il est recommandé de marquer immédiatement l'emplacement des prises électriques et le schéma de câblage.
Pour rendre le plan plus visuel, vous pouvez créer un modèle tridimensionnel de la cuisine. Pour ce faire, vous devez prendre une boîte en carton, découper des trous sur les côtés imitant une fenêtre et une porte. Ensuite, l'intérieur de la boîte est meublé de cubes pour enfants, qui joueront le rôle de meubles de cuisine. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi ressemblera la cuisine après la rénovation, afin que vous puissiez essayer différentes idées et options.
Nous préparons les matériaux
Comment faire des réparations dans la cuisine et ne pas gaspiller le budget familial ? Il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix des matériaux de construction. La cuisine sert principalement à cuisiner, il y a donc toujours une humidité et une évaporation élevées dans la pièce. Les matériaux choisis doivent pouvoir résister à l'environnement hostile.
- L'option la plus économique pour la finition du plafond est les panneaux en plastique ou la peinture à base d'eau.
- Les murs peuvent être nivelés avec des cloisons sèches ou du mastic avec du mortier de ciment et de sable. La surface du mur près de la cuisinière à gaz, de l'évier et de la table de coupe peut être finie avec des carreaux de céramique. Des papiers peints lavables peuvent être utilisés pour le reste des murs.
- En tant que revêtement de sol, vous pouvez utiliser un stratifié ou un linoléum moins cher.
Comment faire des réparations dans la cuisine
- Les travaux de réparation commencent par la libération des locaux de l'ancien mobilier. Ensuite, l'ancien revêtement de sol est démonté, les plafonds sont lavés et le papier peint se détache. Si vous envisagez de remplacer une fenêtre ou une porte, il est préférable de le faire au stade initial.
- Une fois les murs et les sols nettoyés de la saleté, il est nécessaire de séparer le câblage électrique et d'installer les communications.
- Les conduites d'eau sont préférables pour choisir le métal-plastique. Ils sont plus durables et faciles à installer par vous-même.
- Mais il est peu probable que l'approvisionnement en gaz à faire soi-même soit fait. Pour ce faire, vous devez obtenir une autorisation et appeler les travailleurs du service de gaz.
Lors de l'installation des conduites d'eau et d'égout, n'oubliez pas que leur longueur ne doit pas dépasser 150 centimètres, sinon le débit diminuera.
Après cela, vous pouvez commencer à décorer la pièce.
Plafond
Une rénovation de cuisine commence par la finition du plafond. Les idées suivantes peuvent être utilisées ici :
- Peinture à base d'eau. C'est peut-être l'option la plus économique. La peinture est appliquée sur presque tous les revêtements et sèche rapidement. Parmi les défauts, on peut noter la fragilité d'un tel revêtement.
- Cloison sèche. Ce matériau est pratique car vous pouvez cacher le câblage électrique en dessous et masquer les irrégularités du plafond. Les inconvénients incluent le fait que les plaques de plâtre réduiront la hauteur des plafonds.
- Panneaux en plastique. Sous ce revêtement, vous devrez installer un cadre composé de rails ou d'un profilé métallique. Le plastique est bien nettoyé des contaminants et a une longue durée de vie. Les inconvénients sont les mêmes que dans le cas précédent - la hauteur de la pièce diminuera.
Vous pouvez installer des plafonds tendus ou à plusieurs niveaux. Mais il sera très problématique de donner vie à ces idées sans recourir aux services de professionnels.
Des murs
En finissant les murs de la cuisine, vous pouvez essayer de mettre en œuvre toutes les idées de conception.
- Peinture. L'option la plus simple et la plus économique. Les murs peuvent être rendus simples ou essayer l'option en utilisant différentes couleurs. Les teintes mates conviennent mieux à la cuisine. La peinture brillante aura fière allure sur les murs, mais elle accentue tous les défauts, donc avant de l'appliquer, les murs doivent être nivelés.
- Tuile. Finir tous les murs de la cuisine avec des carreaux de céramique n'est pas pratique. Il est beaucoup plus rentable d'utiliser des carreaux près des surfaces de travail et de cuisson. L'installation de carreaux est un processus assez long, mais étant donné la petite zone de couverture, c'est tout à fait faisable de nos propres mains.
- Fond d'écran. Dans les magasins, vous pouvez trouver une large gamme de papiers peints de différentes catégories de prix. Pour les cuisines, les produits non tissés ou en vinyle sont plus adaptés. Ils ont une grande marge de sécurité, ils se prêtent bien au lavage.
Poser du papier peint n'est pas difficile. Pour simplifier davantage le processus, il n'est pas recommandé d'utiliser du papier peint avec un motif complexe. Les draps peuvent être difficiles à installer. Il est préférable d'utiliser du papier peint d'une largeur d'environ un mètre. Les joints des murs et du plafond peuvent être fermés avec des bordures spéciales.
Les carreaux de céramique sont plus difficiles à installer. Il est appliqué avec un adhésif spécial. Assurez-vous d'utiliser le niveau du bâtiment et les croix en plastique qui fixent les tuiles à la même distance. Une fois la colle sèche, les coutures doivent être traitées avec un composé de silicone.
sols
Avant de poser le revêtement de sol, vous devez évaluer l'état de la base. Si la dalle de sol doit être nivelée, une chape de ciment devra être coulée. La finition n'est effectuée qu'après la prise de la chape. Pour la finition des sols, vous pouvez utiliser les options suivantes :
- Stratifié. Un revêtement pratique qui séduit les acheteurs par son prix et sa facilité de pose. Avant de poser le stratifié, il est recommandé d'utiliser une couche d'étanchéité.
- Linoléum. Diffère en simplicité dans la pose et la sortie.
- Tuile. Cette option de finition est considérée comme la plus optimale. Il est recommandé d'installer un système de plancher chaud sous les carreaux de céramique.
Idées de conception de cuisine
Pour que la cuisine soit non seulement belle, mais également pratique à utiliser, il est nécessaire de disposer correctement les meubles et les appareils électroménagers. Voici à quoi pourrait ressembler une configuration de base :
- La cuisinière à gaz doit être située près de la conduite de gaz. La longueur maximale autorisée du tuyau de raccordement flexible ne doit pas dépasser 1,5 mètre.
- Un endroit pour sécher la vaisselle et un tiroir pour la ranger sont mieux situés près de l'évier.
- Le réfrigérateur doit être situé le plus loin possible de la cuisinière à gaz.
- Une hotte d'évacuation doit être installée au-dessus de la cuisinière à gaz.
Les meubles sont généralement disposés en une ou deux lignes. L'essentiel est que l'espace libre permette à deux personnes de passer sans problème.
Pour augmenter visuellement l'espace libre, vous pouvez utiliser les idées suivantes :
- N'utilisez pas d'éléments de décoration et de mobilier dans trop de couleurs. Cela aura l'air grossier. Il vaut mieux se limiter à deux, maximum trois couleurs. Pour les murs, il est recommandé d'utiliser des teintes blanches ou crème.Dans ce cas, il est préférable de choisir des meubles dans des tons marron clair.
- Vous pouvez partir de l'opposé et essayer de jouer en contraste. Les idées utilisant des nuances de noir et de blanc élargiront visuellement l'espace de la cuisine.
- La cuisine doit correspondre à la conception du reste de l'appartement. Cela créera un effet de transition d'une pièce à l'autre. L'utilisation de cette idée brouillera les limites de la cuisine et des zones environnantes.
- Pour l'éclairage, il est recommandé d'utiliser des spots pouvant être placés au-dessus des armoires murales et des plans de travail. Alternativement, vous pouvez utiliser un grand lustre multi-lampes. Plus il y a de lumière dans la pièce, plus elle paraît grande.
A la question : "Comment faire des réparations dans la cuisine et ne pas dépenser tout le budget familial ?" peut être répondu comme suit: vous devez faire preuve d'un peu d'imagination et choisir avec soin les matériaux. Les réparations budgétaires n'impliquent pas du tout l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. En faisant une rénovation majeure de la cuisine, vous pourrez donner vie à vos idées les plus folles.