L'eau cristalline qui coule du système central d'approvisionnement en eau est le rêve utopique de tous les habitants de notre planète. Afin de ne pas empoisonner leur corps avec des impuretés de métaux lourds, d'autres composés nocifs et des micro-organismes, beaucoup ont recours à l'utilisation d'eau filtrée. Il existe de nombreuses variétés de filtres, mais le principe de fonctionnement est similaire pour la plupart des modèles. C'est pourquoi la question de la fréquence de changement du filtre à eau est une question commune à tous les utilisateurs.
Fréquence de remplacement
Cartouche dans le filtre n'importe quel type, d'une cruche à n'importe quel modèle de flux, doit être remplacé. La réponse à la question de savoir à quelle fréquence changer le filtre à eau dépendra du type de système de filtration, des recommandations du fabricant et de la qualité du liquide provenant de l'alimentation en eau pour le nettoyage.
Pourquoi le remplacement des cartouches est-il si important ?
- Un élément filtrant sale effectue le processus de nettoyage beaucoup plus lentement.
- La qualité de l'eau sortant du filtre se dégrade.
- La saleté accumulée peut constituer une menace pour votre santé.
- Lorsqu'il s'agit d'osmose inverse, la membrane peut être endommagée.
Il est impossible de déterminer visuellement quand les filtres à eau de type pichet doivent être remplacés. C'est pourquoi de tels appareils sont initialement équipés de dispositifs de réglage manuel de la date de remplacement. Selon le type de filtre et le nombre de litres pour lesquels l'élément de remplacement est conçu, cela doit être fait tous les 1 à 2 mois. Ou plus souvent, si du tartre commence à apparaître sur la bouilloire et que le liquide lui-même a un arrière-goût désagréable.
V filtre à eau à plusieurs étages la cartouche de nettoyage principale est changée tous les 60 jours et les deuxième et troisième niveaux - tous les 6 mois. Les membranes des filtres à osmose inverse durent 2 à 3 ans.
Dans tous les cas, l'emballage des cartouches de tout type, qu'il s'agisse d'un simple pichet ou d'un filtre à plusieurs étages plus complexe, indique à quelle fréquence la procédure de changement est nécessaire, essayez de vous fier à ces informations.
Si vous n'êtes pas sûr de votre propre mémoire, nous vous recommandons de créer un tableau avec un calendrier de remplacement de la cartouche du filtre à eau et de l'accrocher à un endroit bien en vue.
Ce dont vous avez besoin pour l'auto-remplacement
Le plus souvent, une entreprise qui vend des appareils de filtration prend ses clients «sur un crayon», ses représentants eux-mêmes appellent et rappellent qu'il est temps d'entretenir les filtres à eau. Des spécialistes viennent à vous, effectuent toutes les manipulations nécessaires, réparent le filtre si nécessaire, laissent un formulaire de certificat d'achèvement des travaux rempli, qui sert de confirmation des obligations de garantie pour le service fourni.
Naturellement, cette procédure n'est pas gratuite et les situations où les maîtres ne sont pas disponibles pour une raison quelconque sont assez courantes. Par conséquent, savoir comment remplacer la cartouche vous-même ne sera superflu pour personne.
Avant de commencer à apprendre comment installer, assurez-vous d'avoir tous les outils et matériaux nécessaires :
- Une clé spéciale qui aurait dû rester après l'installation du filtre.
- Une cartouche filtrante ou un ensemble de cartouches directement remplaçables, qui doivent être achetés dans des points de vente spécialisés afin de ne pas obtenir un faux bon marché de mauvaise qualité.
- Graisse silicone alimentaire pour joints toriques.
Conseils. Avant de vous rendre en magasin pour une nouvelle cartouche, nous vous recommandons de prendre d'abord une photo de l'étiquette de l'appareil. Un tel exemple facilitera la sélection correcte.
Remplacement de la cartouche du système de nettoyage en ligne
De tels systèmes consistent le plus souvent en trois filtres standards.Initialement, l'eau passe à travers un nettoyeur mécanique (extrême droite). Au centre se trouve un filtre à charbon granulaire et à gauche un filtre en briquettes à base de charbon actif de noix de coco.
Lors du remplacement, ne confondez pas les filtres par endroits, car ils ont la même forme, et avant l'installation, veillez à retirer les films de protection, sinon l'alimentation en eau des éléments filtrants sera coupée.
Comment changer les cartouches, considérons l'exemple du filtre à boire à circulation Atoll D-31 STD :
- Coupez l'alimentation en eau du système.
- Vous pouvez faciliter votre travail en ouvrant le robinet d'alimentation en eau propre. Ainsi, vous ferez légèrement baisser la pression dans le système.
- A l'aide de la clé fournie avec le kit, dévisser le flacon.
- Nous retirons les anciennes cartouches de chaque flacon. Assurez-vous d'avoir un contenant à portée de main dans lequel vous pourrez les transférer rapidement. Sinon, vous pouvez tremper le sol autour.
- Nous lavons les flacons, en versons l'eau restante. Nous effectuons cette procédure sans utiliser de produits chimiques ménagers.
- Il est également conseillé de rincer les joints en caoutchouc de la fiole du filtre et de les lubrifier avec de la graisse silicone.
- Nous plaçons un nouvel élément remplaçable dans un flacon propre, le remplissons d'eau pré-préparée, afin que les bulles d'air qu'il contient n'endommagent pas la membrane.
Pour l'Atoll D-31 STD, les filtres sont dans l'ordre suivant (de droite à gauche) :
- Module Pentek P5 (polypropylène) pour la purification de l'eau des impuretés mécaniques. Il est très résistant aux bactéries et aux produits chimiques. Retient les particules de plus de 5 microns ;
- Le module Pentek GAC10 (charbon actif en grains) est conçu pour éliminer les impuretés mécaniques, organiques et organochlorées. Retient les particules supérieures à 20 microns.
- Le module Pentek EPM-10 (charbon actif pressé) est conçu pour éliminer les impuretés mécaniques. Retient les particules de plus de 10 microns. Amélioration des performances d'élimination du chlore.
Après avoir installé les éléments filtrants, nous continuons l'installation :
- Nous tordons les flacons à la main.
- Nous vérifions l'étanchéité du système en ouvrant le robinet d'alimentation en eau du robinet du système et en nous assurant que l'eau ne fuit pas.
- Nous vidons l'eau pendant environ 10 minutes pour laver les éventuels résidus de poussière de charbon et de particules sur les cartouches neuves.
L'élément remplacé ne contient pas de composants nocifs ni d'impuretés, ne fait pas l'objet d'une élimination spéciale, il ne peut être utilisé que comme échantillon pour l'achat d'une nouvelle cartouche.
Comme vous pouvez le constater, la procédure de remplacement ne devrait entraîner aucune difficulté ni complication. Et après avoir maîtrisé cette science simple, vous pourrez économiser considérablement sur le travail des spécialistes et fournir à votre maison une eau propre et de haute qualité.