Remplacer et réparer le siphon sous l'évier : 5 conseils de plomberie utiles

Le siphon remplit des fonctions importantes : grâce au bouchon d'eau, il empêche les odeurs d'égout de pénétrer dans la pièce et protège les canalisations des blocages fréquents. Si le système de vidange est usé ou en panne, son remplacement ne doit pas être remis à plus tard. Il n'est pas difficile de changer soi-même le siphon sous l'évier, cela ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils complexes, l'essentiel est de savoir le faire correctement.

Changez vous-même le siphon sous l'évier

Types de siphon

Avant de remplacer le siphon, vous devrez sélectionner et acheter un nouveau produit. Tout d'abord, familiarisons-nous avec les variétés de cet appareil.

Selon le principe de fonctionnement, les siphons utilisés dans l'évier de la cuisine ou dans le lavabo de la salle de bain sont répartis comme suit les types:

  • Flacon à tube immergé (un bouchon d'eau est créé par deux cylindres dont l'un est inséré dans l'autre). Il est utilisé plus souvent que les autres types en raison de la possibilité d'éliminer les contaminants accumulés en dévissant le bouchon par le bas.
  • Flacon à deux cloisons.
  • Tuyau. Un tel produit a la forme d'un tuyau plié en forme de lettre «S» ou «U», en raison de la flexion duquel un joint hydraulique est créé.
  • Ondulé. Il s'agit d'une ondulation en plastique, courbée et fixée dans la position souhaitée avec une pince.

Certains types de dispositifs de vidange d'eau

Auparavant, les dispositifs de vidange étaient en acier et en fonte, mais maintenant, le plastique pratique et peu coûteux est le plus souvent utilisé pour les siphons et autres équipements de plomberie. Il n'est pas sujet à la corrosion, ne pourrit pas et ne retient pas la saleté. Le plastique tolère le nettoyage à l'aide d'un câble et de produits chimiques.

Les produits les moins chers sont en polyéthylène et en PVC, leur durée de vie ne dépasse pas 6 ans. Les siphons en polypropylène et en plastique ABS vivront plus de 10 ans.

À siphons chromés Le laiton a un aspect spectaculaire, mais sa résistance n'est pas beaucoup plus élevée que celle des produits en plastique. Les appareils en acier inoxydable sont les plus fiables.

Siphon de bouteille en laiton

Comment choisir un appareil de vidange ?

Le produit est conçu simplement, et il est facile de le démonter pour vérifier l'absence de défauts. Il doit être exempt de défauts en surface et dans les raccords filetés. Les joints sont utilisés élastiques et lubrifiés avec du mastic silicone.

INFORMATION UTILE:  Comment faire une boîte pour les tuyaux dans une salle de bain en plastique de vos propres mains

Prix

Le prix peut varier considérablement. Un simple siphon en plastique de n'importe quelle modification peut être acheté pour 100 à 300 roubles. Pour un produit avec un revêtement chromé ou avec des robinets supplémentaires, vous devrez payer de 400 à 1000 roubles. Le prix des appareils en laiton commence à partir de 1000 roubles. et peut atteindre 15 mille roubles. Les plus chers sont les siphons de type bouteille chromés en laiton ou en acier.

Dimensions et choix du type d'appareil

Les siphons ont des tailles standard et, en règle générale, sont compatibles avec tous les éviers. La section des sorties dépend du volume d'eau drainée. Lors de l'achat, n'oubliez pas de vérifier l'intégralité et le respect du diamètre de l'ancien dispositif de vidange.

Conseils pour choisir le type de siphon :

  • Un produit avec un flacon pliable est recommandé pour la cuisine : il est facile de le nettoyer des résidus alimentaires. Un siphon de bouteille avec un drain ondulé, comme sur la photo, est plus facile à installer que les autres.

Dispositif en plastique de type bouteille - l'option la plus courante

  • Il est plus difficile de choisir un drain de tuyau, car il a une structure rigide : ses buses doivent être exactement alignées avec les trous de l'évier et du lit d'égout.
  • S'il y a des problèmes d'espace libre ou d'emplacement peu pratique des tuyaux, cela sauvera la situation siphon-ondulation.
  • Pour un évier de cuisine, il est préférable de prendre un drain avec des parois planes, car les ondulations se bouchent rapidement avec de la saleté.
  • S'il n'y a pas d'espace du tout sous l'évier, vous devez choisir un siphon plat.

Pour installer le dispositif de vidange, vous devez acheter un mastic silicone inodore. Les composés acides ne fonctionneront pas.

Mastic sanitaire à base de silicone

Remplacement du siphon

Le processus de remplacement du siphon sous l'évier comprend les étapes suivantes:

  • Démontage de l'ancien drain. Des travaux sont en cours sur le seau. Un chiffon est préparé à l'avance, qui devrait immédiatement fermer le trou dans le tuyau d'égout pour éviter une odeur désagréable.

Démontage de l'ancien appareil

  • Après le démontage, les contaminants restants sont éliminés et le tuyau d'égout est nettoyé.
  • Les connexions filetées sur le corps du siphon sont vérifiées pour les bavures. S'ils le sont, ils sont soigneusement coupés avec un couteau. Vous devez également vous assurer que tous les joints sont en place.
  • La grille de vidange de l'évier est mise à niveau et installée avec un joint ou un scellant pour éviter les fuites.
  • Un joint épais est placé sur la sortie de l'évier, après quoi il est placé par le bas au centre du trou de vidange de l'évier. Une vis est insérée dans le trou central et vissée avec un tournevis afin que la grille de vidange et la sortie soient fermement pressées contre l'évier.
  • Le flacon de l'appareil est assemblé. Par le bas, un joint en caoutchouc doit être installé dessus et visser le couvercle. Un écrou-raccord et un joint en forme de cône sont placés sur la sortie de l'évier. La partie supérieure du siphon est montée dessus, après quoi l'écrou-raccord de la sortie y est vissé. Une telle connexion est fiable et étanche. Il est souvent utilisé dans les systèmes non pressurisés. Un tuyau de sortie est relié au flacon.

Les conceptions de siphon peuvent varier. L'ordre de montage de chacun d'eux est indiqué dans la notice jointe. Le schéma du dispositif classique est en Cet article.

Assemblage d'un nouveau produit

  • Le tuyau d'égout doit être séché et un brassard lubrifié avec du mastic doit y être installé.
  • L'extrémité de vidange du tuyau de sortie est ajustée à la taille, puis insérée dans le tuyau d'égout, où elle est scellée avec une manchette.
  • Pendant un certain temps, de l'eau est fournie à l'évier pour vérifier l'étanchéité des connexions.
INFORMATION UTILE:  Un robinet fuit, comment réparer un robinet dans la cuisine de vos propres mains ?

Ce manuel décrit l'installation d'un siphon à bouteille. Un dispositif de vidange de type tuyau est encore plus facile à installer, puisqu'il n'est pas nécessaire de récupérer le ballon. Le dispositif ondulé doit être plié en forme de lettre "S" et fixé avec la pince fournie.

Astuces utiles

Les conseils suivants vous aideront à faire fonctionner le dispositif de vidange sans problème :

  1. Lors de l'installation d'un siphon, il est nécessaire de s'assurer que la grille de vidange est située symétriquement par rapport à l'ouverture de l'évier.
  2. L'appareil est nettoyé en fournissant de l'eau chaude, qui dissout bien les dépôts de graisse. Pour accélérer le processus, de la soude ou des détergents spéciaux sont utilisés. Ils sont versés dans le trou, puis l'eau est intensément drainée, rincée.
  3. L'utilisation d'un piston vous permet de nettoyer périodiquement l'appareil sans démonter le puisard.
  4. L'étanchéité du filetage n'assure pas l'étanchéité des raccords. Les joints en caoutchouc offrent une protection fiable contre les fuites. Lorsqu'ils sont usés, ils doivent être remplacés.
  5. Il est déconseillé de verser des liquides trop contaminés dans l'évier. Une petite crépine est installée à la sortie, qui doit être nettoyée périodiquement.

Un siphon en métal est plus facile à nettoyer avec un piston qu'à démonter

Réparation de siphon

Si le dispositif de vidange commence à fuir, il peut y avoir plusieurs raisons au dysfonctionnement :

  • installation de mauvaise qualité - ancrage incorrect des joints, filetages biaisés, écrous-raccords pas complètement serrés, utilisation de joints inadaptés ;
  • obstruction;
  • usure des joints - avec le temps, les joints durcissent et rétrécissent, ils commencent donc à laisser passer l'eau;
  • dommages - fissures ou éclats.

Pour la réparation, il est nécessaire d'installer un récipient par le bas pour vidanger le liquide.

  • Avec une qualité de construction insatisfaisante, le produit doit simplement être démonté et assemblé correctement.
  • En cas de colmatage, la partie inférieure du siphon doit être dévissée, puis le réseau d'égouts doit être nettoyé avec un câble ou un fil.
  • À l'endroit où coule le drain, le joint en caoutchouc est remplacé par un nouveau, lubrifié avec de la vaseline ou du savon liquide. Dans ce cas, les joints sont traités avec un scellant.

Conseil d'un plombier : si vous ne pouvez pas acheter de nouveaux joints, les anciens joints doivent être généreusement lubrifiés avec du mastic ou de la colle silicone et installés en place. Vous pouvez laisser entrer l'eau une fois que le matériau s'est solidifié. Une telle connexion durera encore plusieurs années.

Vérification de l'étanchéité du drain après remplacement du joint

  • Un siphon fissuré doit être remplacé immédiatement. Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, la réparation nécessitera de l'époxy et un bandage ou de la fibre de verre. Une pièce fissurée - un tuyau ou un flacon - est séchée, traitée avec du papier de verre et un solvant. La colle est diluée selon les instructions, appliquée à la surface de la pièce, puis elle est enveloppée d'un bandage ou d'un chiffon. Une fois la composition solidifiée, l'appareil est prêt à l'emploi.
INFORMATION UTILE:  Conception d'une salle de bain et toilettes dans un appartement 23 photos

Conclusion

Grâce au siphon, les drains vont dans les égouts et les odeurs qui en découlent ne retombent pas dans la pièce. La durée de vie de l'appareil est limitée, il doit donc être changé de temps en temps. L'installation d'un nouveau produit est une opération simple qui ne nécessite pas l'appel d'un plombier.

Électricité

Plomberie

Chauffage