Siphons plats pour l'évier au-dessus de la machine à laver

De nombreux appartements, en particulier les maisons de l'ère soviétique, n'ont pas de grandes cuisines ou de salles de bains. Et ce sont exactement les pièces où il est le plus pratique de placer une machine automatique: dans ce cas, des modifications minimes sont nécessaires pour se connecter à l'alimentation en eau et aux égouts. Le manque de place oblige les propriétaires soit à abandonner complètement le lavabo de la salle de bain pour y installer une machine à laver, soit à les superposer. Pour un tel schéma, il est important de choisir le bon siphon pour l'évier au-dessus de la machine à laver.

Siphon pour évier installé au-dessus d'une machine à laver

Comment puis-je organiser la vidange de l'eau de la machine à laver ?

Les fabricants de machines à laver proposent deux principales options de vidange :

  • L'eau sale de la machine à laver est évacuée dans l'évier, la salle de bain, les toilettes (dans le cas d'une salle de bain combinée) ou le bac à douche. Pour ce faire, le kit de livraison comprend non seulement un tuyau ondulé de vidange, mais également un support spécial qui le maintient à bord d'un autre appareil de plomberie. Les inconvénients d'un tel schéma sont évidents: le tuyau devra être fixé à chaque lavage, il est impossible à ce moment d'utiliser l'appareil où la vidange est effectuée. De plus, il est possible que le tuyau glisse s'il est touché par un mouvement imprécis. L'inondation dans ce cas est garantie.
  • Les eaux usées sont rejetées dans le réseau d'égouts à l'aide siphon spécial. Ce schéma est plus fiable, mais nécessitera un certain effort d'installation. En règle générale, un tuyau d'égout séparé n'est pas posé pour la machine à laver, mais combiné avec l'évacuation de l'eau de l'évier. C'est beaucoup plus pratique et les siphons de ce type sont faciles à trouver dans le magasin.

Méthode pour évacuer les eaux usées d'une machine à laver à travers un siphon sous l'évier

Avantages et inconvénients de placer l'évier au-dessus de la machine à laver

Les avantages de cette disposition sont évidents :

  • Dans le petit espace de la salle de bain, il y a une place pour le placement simultané de l'évier et de la machine à laver. De plus, ce dernier occupe l'espace peu utilisé sous le lavabo, où, au mieux, se trouverait une petite table de chevet.
  • La proximité des égouts et des conduites d'eau assurera la commodité de connecter la machine à laver.
  • Un large assortiment de lavabos plats, à savoir ceux-ci devront être utilisés dans ce schéma, vous permettra d'intégrer organiquement l'évier à l'intérieur de la salle de bain.
INFORMATION UTILE:  Comment enlever les carreaux des sols sans les endommager

Les inconvénients de cette disposition se traduiront par les difficultés de sélection des composants de ce couple et des équipements de plomberie nécessaires :

  • Tout d'abord, vous devrez acheter un lavabo plat. De tels modèles sont appelés "nénuphar": ils ont une légère profondeur, seulement 18-20 cm, mais plutôt large. Ils doivent chevaucher la machine à laver située sous eux avec une marge.

Évier plat spécial conçu pour être installé au-dessus de la machine à laver

Les coquilles de nénuphar diffèrent par l'emplacement du trou de drainage. Il peut être au milieu, derrière, sur le côté ou dans l'un des coins arrière. La vidange au centre de l'évier est la plus courante, mais en cas de fuite, de l'eau pénétrera dans la machine à laver, ce qui est lourd de pannes. Il faut donc privilégier les modèles avec vidange déportée, et ils sont beaucoup moins nombreux en vente.

  • Pour réduire l'écart, vous devrez acheter pour l'évier au-dessus de la machine à laver siphon plat. C'est très bien s'il est livré avec un lavabo, sinon la recherche risque d'être retardée. Dans un tel siphon, une prise supplémentaire doit être prévue pour connecter une machine à laver. Seul inconvénient de cette variété : pour le nettoyage ou la prévention, il faudra l'enlever complètement, ce qui est plutôt gênant.

Dispositif de vidange de type plat avec possibilité de connecter une machine automatique

Il est recommandé d'utiliser des modèles de siphons plats avec une fonction jet break. Ils protègent de manière fiable la pièce des odeurs indésirables des égouts. Par exemple, ce sont ces modèles qui nécessitent une installation dans les établissements de restauration.

  • Il est possible que l'eau stagne dans un évier plat en raison de sa conception.
  • Lors du choix d'une machine à laver, ses dimensions auront une importance particulière. La hauteur maximale ne dépasse pas 80 cm, à condition que l'évier soit situé à une distance de 1 mètre de la surface du sol. La profondeur ne doit pas non plus être grande, il convient de noter qu'il doit y avoir un espace libre entre la machine et le mur pour l'alimentation des communications. Ainsi, avec une profondeur de lavabo de 50 cm, la profondeur maximale de la machine est de 36 cm, avec 60 cm - 50 cm Il est clair qu'avec cette disposition, seules les machines à chargement horizontal peuvent être utilisées.
INFORMATION UTILE:  Conception de salle de bain dans un style classique: exemples et photos

Règles d'installation d'un nénuphar et d'une machine à laver

  • Un espace est nécessaire entre le siphon et le corps de la machine à laver. Sinon, les vibrations qui se produisent lors du lavage et de l'essorage du linge seront transmises au corps de l'appareil. Naturellement, cela ne mènera à rien de bon.

Relativement récemment, des modèles de siphons intégrés sont apparus sur le marché. Ils sont partiellement fixés au mur. L'installation de tels appareils est assez difficile: la plupart d'entre eux sont situés dans le mur. Mais cela est compensé par de sérieuses économies d'espace. De plus, bon nombre de ces siphons ont un clapet anti-retour qui empêche le mouvement des eaux usées de l'égout dans la direction opposée. Ceci est très important pour les résidents des premiers étages des immeubles à appartements.

Siphon intégré pour machine à laver

Montage et installation d'un siphon sous l'évier au dessus de la machine à laver

L'installation du produit n'est pas particulièrement difficile. En règle générale, les instructions incluses dans l'emballage sont suffisantes. Mais il y a certains points auxquels vous devez faire attention pour obtenir le résultat souhaité :

  • Avant de commencer l'installation, vérifiez la présence de toutes les pièces, ainsi que l'absence de défauts sur celles-ci. Cela est particulièrement vrai pour les éléments d'étanchéité et filetés.
  • Les écrous en plastique inclus dans la conception du siphon sont serrés à la main, sans l'utilisation de clés. Il n'y a donc aucun risque de les endommager en les serrant trop fort.

Un évier large et une machine à laver peu profonde permettent d'utiliser un siphon à bouteille classique

  • Les joints coniques en caoutchouc sont installés avec le côté large sur l'écrou qui fixe les parties du siphon.
  • Lors de l'assemblage d'un siphon plat, il est préférable d'utiliser des mastics à base de silicone: il est peu probable que la structure soit souvent démontée et une protection supplémentaire pour un équipement aussi coûteux qu'une machine à laver ne fera pas de mal.

Électricité

Plomberie

Chauffage