Passage de ventilation à travers le mur

Compatibilité des passages avec les toitures

Une grande partie du choix d'une unité de ventilation particulière dépend de l'endroit où elle sera installée. En conséquence, les paramètres et les matériaux du toit sont pris en compte. Étant donné que la base du conduit est une structure portante assez massive, vous devez d'abord évaluer la capacité portante du grenier ou du grenier. De nos jours, presque tous les types de toits offrent la possibilité d'équiper le toit d'isolants multicouches, il n'y a donc aucun problème avec l'endurance des mêmes chevrons. L'angle de la pente, l'épaisseur du sol et les paramètres de l'espace sous le toit sont plus importants. S'il est prévu d'installer un sol en béton armé, il est conseillé de poser des panneaux spéciaux avec des trous pour la fixation du tuyau au point d'installation de la pénétration. L'angle d'inclinaison du toit, à son tour, peut affecter la configuration de l'emplacement des matériaux d'isolation et des colliers de serrage.

Passage de ventilation à travers le mur

Le passage d'un tuyau carré ou rectangulaire à travers une tuile métallique

Pour assurer l'étanchéité de la jonction du tuyau à la tuile métallique sur la pente du toit, un tablier intérieur et extérieur est équipé. L'installation commence par le tablier intérieur en installant les bandes inférieures et supérieures, ainsi que les éléments latéraux. La barre inférieure est appliquée sur les murs et une ligne est tracée avec un crayon. Tous les autres éléments sont également utilisés comme modèles pour marquer d'autres lignes. Après avoir mesuré la ligne sur tout le périmètre du tuyau, il est nécessaire de faire des stroboscopes. Effectuez-les avec une meuleuse d'une profondeur d'au moins 15 mm. Après cela, ils sont lavés avec de l'eau de poussière de brique et bien séchés.

Passage de ventilation à travers le mur Il est inacceptable que le stroboscope passe à travers le joint de pose de la brique. Le passage correct du stroboscope doit être effectué sur la surface de la brique !

L'installation des bandes commence par la paroi inférieure de la cheminée, puis les deux bandes latérales et supérieures. Le chevauchement des planches doit être d'environ 150 mm, excluant ainsi la possibilité de fuites. Les bords des éléments supplémentaires sont insérés dans le stroboscope et remplis de mastic. Les bandes sont fixées au tuyau avec des vis de toiture. Une "attache" est installée sous le bas du tablier, nécessaire à l'évacuation de l'eau et peut être dirigée vers la noue ou vers le surplomb de la corniche. Une jante est faite le long du bord du toit avec des pinces et un marteau.

Passage de ventilation à travers le mur

Lorsque le tablier intérieur est terminé et que le découpage du toit de la cheminée est terminé, la pose des tôles autour de la cheminée se poursuit. Ensuite, équipez le tablier extérieur, qui joue un rôle décoratif. Les lattes de jonction du tablier extérieur sont fixées dans le même ordre que les lattes du tablier intérieur. Les bords des planches ne sont plus dirigés vers le stroboscope, mais sont fixés aux parois de la cheminée.

Passage de ventilation à travers le mur

Accessoires pour le passage de ventilation de toit

Il n'est pas nécessaire de compléter initialement l'appareil avec tous les ajouts fonctionnels possibles, mais avant l'installation elle-même, il convient de calculer la conception afin qu'il reste possible d'équiper le toit d'une nouvelle option à l'avenir. En particulier, le système peut être complété par des vannes et des déflecteurs, qui assureront l'évacuation des flux d'air du grenier et des combles. Si l'extrémité de l'arbre est en contact étroit avec d'autres systèmes de communication, il ne sera pas superflu d'inclure des joints spéciaux dans l'appareil, qui assurent l'étanchéité des sorties de communication d'ingénierie. Ainsi, non seulement les conduits de ventilation sont protégés, mais également les pénétrations de toit. Dans une commande séparée, il convient de considérer la protection du revêtement lui-même contre les effets possibles des gaz et de l'air chaud.

Qu'est-ce qu'une unité de ventilation de toit

Passage de ventilation à travers le mur

Il peut s'agir d'une structure formée par tout un groupe d'éléments, bien qu'il existe des installations presque monolithiques qui remplissent la fonction d'élimination de l'air pollué. Extérieurement, un tel élément ressemble à une cheminée, mais dans une taille plus compacte. Dans tous les cas, la base de la structure est un tuyau métallique qui traverse tout le toit et est fixé dans un verre spécial en béton armé.Selon les conduits de ventilation que l'unité de sortie de toit continue, ses dimensions peuvent aller de 1 à plusieurs millimètres. Il en va de même pour les revêtements de protection. On utilise généralement de l'acier galvanisé ou de l'acier inoxydable, qui peut supporter à la fois les charges physiques du vent et l'humidité.

Installation de raccordement à un tuyau rond

Souvent, au lieu d'une cheminée rectangulaire en brique, un tuyau rond est utilisé. Pour imperméabiliser un tel tuyau, un imperméabilisant en rouleau à base de bitume ou un ruban en feuille de bitume modifié est utilisé. De plus, la feuille protégera le ruban lui-même de la surchauffe, ce qui prolongera considérablement sa durée de vie.

Pour protéger la sortie de la cheminée, il n'est pas nécessaire d'installer deux étages de butée.

Au lieu de cela, un tablier ou, comme on l'appelle aussi, un passage de toit, est placé sur un tuyau rond.

Fixez-le directement à la caisse et scellez-le avec un scellant.

Lors de l'utilisation d'un passage de toit, il est important de considérer une nuance. Le caoutchouc chauffé par le tuyau va fondre

Pour éviter que cela ne se produise, une pince avec un joint résistant à la chaleur est fixée à la cheminée à la jonction entre le tuyau et le tablier

Le caoutchouc chauffé par le tuyau va fondre. Pour éviter que cela ne se produise, une pince avec un joint résistant à la chaleur est fixée à la cheminée à la jonction entre le tuyau et le tablier.

Il existe une deuxième solution au problème - utiliser un passage de toit en caoutchouc résistant à la chaleur.

https://youtube.com/watch?v=QaWAvbYZWzE

Types de marquage

Actuellement, 11 variétés d'unités de ventilation sont produites pour différents types de matériaux de toiture. Les nœuds de passage sont connus pour les dispositions de conduits non standard. Pour marquer le design, des combinaisons alphabétiques et numériques sont utilisées. Ils caractérisent la présence de certains éléments :

  • La désignation UE témoigne du nom - le nœud de passage;
  • La combinaison de UE 1 et la présence du nombre 01-10 signifie la taille standard des unités qui ne sont pas équipées d'une vanne et d'un cercle de condensat.
  • La combinaison de UE 2 et la présence du nombre 01-10 signifie la taille typique des unités avec une vanne, mais avec un anneau de condensat manquant.
  • La combinaison de UE 3 et des chiffres 11-20 indique les dimensions standard des unités avec une vanne et un anneau de condensat.

Lors du choix du type de nœud, il convient d'être guidé par les conditions climatiques de fonctionnement, l'installation de l'aérateur, la conception et le type de matériau de couverture.

Installation d'un mitoyen à une cheminée rectangulaire

Pour éviter les fuites à la sortie de la cheminée, il est nécessaire de bien se connecter. Pour cela, un soi-disant tablier est fabriqué. Sa tâche principale est de collecter et de drainer l'eau qui peut pénétrer dans l'espace entre le tuyau et le carton ondulé. En règle générale, ils font les jonctions inférieures (principales) et supérieures (décoratives).

Pour la connexion inférieure, vous aurez besoin d'une tôle d'acier galvanisé et de bandes standard du même acier de 150 par 230 mm. Sur ces lattes, il y a un coude stroboscopique de 20 mm en haut et un coude de 16 mm en bas pour protéger contre les fuites. La procédure d'installation est la suivante :

Installation d'une tôle d'acier galvanisé du bord inférieur de la cheminée jusqu'à l'avant-toit. Une cravate peut être utilisée à la place.
Grille de cheminée. Pour ce faire, les bandes de butée sont solidement fixées au tuyau, avec un crayon de construction ou un marqueur, une ligne est marquée le long du bord du coude pour le stroboscope

Le gating lui-même est pratique à produire avec un broyeur avec un cercle autour de la pierre.
Il est très important de plier correctement les feuilles les unes sous les autres. Par conséquent, la première barre de jonction est installée par le bas.
Ensuite, les rails latéraux sont installés.
La barre supérieure est installée en dernier.

Avant d'installer la tôle profilée, il est nécessaire de résoudre le problème de l'imperméabilisation du tuyau sur le toit en carton ondulé. Il existe deux manières populaires :

  1. Utiliser uniquement un film d'étanchéité standard. Pour ce faire, lorsqu'il est installé à l'endroit où passe la cheminée, une incision est pratiquée avec une enveloppe. Après l'installation, la partie excédentaire doit être retirée en laissant une marge de 5 à 10 cm, après quoi l'imperméabilisation peut être collée sur le tuyau. Mais en même temps, il y a un risque que l'humidité pénètre directement sur la membrane.
  2. Étanchéité supplémentaire. Il est préférable d'utiliser du ruban d'étanchéité autocollant. Il est installé sous une culée décorative. La séquence d'installation est la même que pour la jonction inférieure : en partant du bas, allez sur les côtés, puis vers le haut.

La prochaine étape des travaux est l'installation d'une feuille profilée, après quoi des bandes de jonction décoratives sont installées. L'ordre de travail ici est le même que celui décrit ci-dessus, à l'exception du besoin de déclenchement.

Le nœud du passage des conduits d'air à travers le toit du sandwich en tôle ondulée

Es-tu sûr que tu cherchais ? Par souci d'intérêt, j'ai tapé "pénétrations de toit - photos", il y a au moins ceci:

Thượng Tá Quân Đội Nhân Dân Việt Nam

Comme j'ai compris à la question 2 de la question: 1. Comment fixer le tuyau au niveau du panneau sandwich 2. Comment sceller au niveau du site de pénétration.

1. Le tuyau peut être fixé avec une pince à la feuille supérieure du panneau, la fixation principale se trouve sous le toit. 2. Mettez une pénétration en caoutchouc par le haut. Nous fixons la base de la pénétration avec des vis autotaraudeuses. Assez fiable. Utilisé plusieurs fois, sans poser de questions.

Je n'aime pas le nœud proposé par le profilé métallique. L'utilisation de mastics bitumineux sur des couvertures métalliques soulève de nombreuses questions. Il s'éloigne du métal. Coule en été, durcit en hiver. Face à cela - le nœud coule constamment.

Autrement dit, il s'avère que d'en bas, vous devez clôturer des structures supplémentaires.

Étant donné que la base de la gomme n'est pas plate et que la gomme doit répéter tous les coudes du toit, il est également douteux qu'une étanchéité fiable soit assurée à ces endroits. Une bande élastique courbée aura tendance à se redresser, et le mastic autour du périmètre chauffé par le soleil peut « succomber » et relâcher la bande élastique vers le haut. en quelque sorte, il semble peu fiable. Metalprofile propose également de telles solutions, mais elles sont utilisées aux sorties d'antenne (voir pièce jointe).

Eh bien, pour l'instant, je regarde vers l'option de pénétration comme dans la pièce jointe du fichier pdf. Un verre composé d'un tube carré avec un tube rond à l'intérieur. Entre eux, ils sont reliés en bas par une feuille - le «bas» du verre, en haut par quatre coins courts. Les conduits d'air sont reliés au tuyau intérieur par des brides.

Peut-être douteux. Mais il est utilisé à plusieurs reprises et il n'y a pas de plaintes particulières. Dans la construction de logements privés, c'est généralement le cas partout. Mais si c'est douteux, alors c'est douteux.

D'après la section 1-1, quelle est la distance de la crête ? Vous pouvez mettre une feuille sur le dessus de l'ondulation de la crête au tuyau. Ensuite, vous pouvez laisser le mastic. Certains nœuds sont laborieux. Pourquoi de telles difficultés. Quelle taille de tuyau ? Qu'est-ce qu'un tuyau ? Il est peu probable qu'il y ait deux passages côte à côte lorsqu'ils sont tirés au sort.

Pour le projet, vous pouvez laisser un tel nœud. Mais en réalité, personne ne le fera. Parce que complexe et non technologique. Je vais vous expliquer pourquoi : 1. Vous devez placer les passages à côté du tuyau. Pour ce faire, vous devez attribuer une tâche aux concepteurs. 2. Tout d'abord, le toit sera assemblé à partir de panneaux, les trous seront ensuite découpés. Avec le nœud spécifié, vous devez d'abord installer une pénétration multicouche en acier, puis y placer un panneau. 3. Il est impossible de réaliser des abergements normaux à section carrée en plan. Il n'y aura pas de solins sur les sommets. 4. Il y aura du gel sur le métal, ne pas isoler à l'intérieur. 5. Sur la «pénétration multicouche en acier», vous devez développer KM, puis KMD .. 6. Il y aura un espace entre le tuyau et le panneau. Pas aussi joli et droit que sur la photo.

Le nœud du passage des conduits d'air à travers le toit de la tôle profilée Noeud de passage des conduits d'air à travers le toit en tôle profilée/sandwich Structures de bâtiments et structures

Nomination de l'élément de toiture UP

Passage de ventilation à travers le mur

Schéma et dimensions globales de l'unité de passage pour un toit souple.

Le nœud pour le passage du conduit de ventilation à travers le toit est marqué UE, il comporte 11 éléments dans la version standard. Pour des conditions de fonctionnement difficiles, cet élément supplémentaire est conçu et fabriqué individuellement. Le nœud pour le passage du tuyau à travers le toit est réglementé par GOST 15150, qui détermine le diamètre et les dimensions de la structure.

À l'aide des pénétrations de toit, seul l'air froid est évacué, des structures en matériaux réfractaires sont utilisées pour les cheminées, dont les dimensions sont contrôlées par d'autres normes SNiP.

Lors du choix d'un UE pour un conduit d'air à travers le toit, ils sont guidés par le degré de poussière, la différence de température, la contamination par les gaz, l'humidité du mélange d'air transporté. La fixation de l'élément supplémentaire du passage du conduit d'air à travers le toit est réalisée sur l'ossature porteuse du toit (lattage ou contre-treillis). Montré dans la Fig.1.

Revêtement de cheminée en carton ondulé

Les cheminées sont soumises à des influences environnementales agressives. Cette:

  1. Fluctuations de température et précipitations.
  2. La formation de condensat due à la différence de température entre l'air et la cheminée.

De plus, un tuyau nu sur un toit ondulé n'est pas attrayant d'un point de vue purement esthétique. Pour résoudre ces deux problèmes, il est nécessaire de réaliser le revêtement de la cheminée.

Il existe plusieurs types populaires de matériaux de parement :

  • Tuiles et briques de clinker.
  • Plâtre.
  • Platelage.

Nous examinerons comment aligner le tuyau sur le toit avec du carton ondulé. La feuille de profil présente plusieurs avantages à la fois:

  • Durabilité
  • Large gamme de couleurs
  • Facilité d'installation
  • Entretien facile
  • poids léger
  • Résistance à la température
  • Propreté écologique

De plus, les fabricants de carton ondulé produisent des feuilles de parement spéciales conçues pour la finition de diverses structures, y compris les cheminées.

Ainsi, pour le revêtement du tuyau, nous avons besoin de:

  1. Gants ou mitaines pour protéger les mains. Les tôles profilées sont très tranchantes sur les bords, surtout si l'auto-coupe a été effectuée.
  2. Scie sauteuse électrique avec une lame spéciale. Dans les cas extrêmes, en son absence, vous pouvez utiliser une meuleuse avec un cercle fin. Mais gardez à l'esprit que la meuleuse chauffe beaucoup le métal, ce qui nuit au revêtement en polymère et en zinc de la feuille.
  3. Tournevis et vis.
  4. Isolation. N'importe quel matériau ininflammable fera l'affaire.
  5. Chevilles "champignons" pour la fixation de l'isolant et chevilles ordinaires pour la fixation du cadre.
  6. Marteau pour fixer les chevilles.
  7. Percez avec une perceuse pour chevilles. En son absence, vous pouvez utiliser un tournevis, mais cela augmentera légèrement les coûts de temps.
  8. Profilé métallique pour créer un cadre. En son absence, des barres de bois traitées avec un antiseptique feront l'affaire.
  9. Éléments directement vis-à-vis : tôle profilée et éléments supplémentaires.

Nous procédons directement à l'installation.

  1. La première étape des travaux est l'installation de l'isolation. Pour ce faire, nous forons un trou à travers avec une perceuse dans la cheminée et les fixons avec un marteau.
  2. Ensuite, nous construisons un cadre pour le revêtement à partir d'un profilé métallique et de barres en bois. On le fixe à la cheminée ainsi qu'à un radiateur.
  3. Nous mesurons et coupons les tôles profilées. Le principe de base : "Mesurer sept fois - couper une fois."
  4. Fixation du revêtement au cadre. Les feuilles peuvent se joindre bout à bout ou se chevaucher. La deuxième option est préférable, car elle garantit l'absence de lacunes.
  5. Installation d'éléments supplémentaires sur commande. Il s'agit de la barre d'avant-toit supérieure et du parasol de la cheminée.
  6. Pour une plus grande beauté esthétique, vous pouvez effectuer travaux sur l'installation d'une jonction décorative de la cheminée.

Ainsi, aujourd'hui, nous avons découvert comment amener le tuyau à travers le toit à partir de carton ondulé, ainsi que comment aligner la cheminée avec du carton ondulé.

Tableau des paramètres

code de fournisseur
d1,mm
d2, mm
B, mm
Un, mm
Hmm
Poids (kg

K2.MU.UPK45.080
80
90
380
520
200
2
K2.MU.UPK45.100
100
110
400
530
200
2,10
K2.MU.UPK45.110
110
120
410
540
200
2,20
K2.MU.UPK45.115
115
125
415
540
200
2,20
K2.MU.UPK45.120
120
130
420
560
200
2,30
K2.MU.UPK45.130
130
140
430
570
200
2,35
K2.MU.UPK45.140
140
150
440
580
200
2,40
K2.MU.UPK45.150
150
160
450
590
200
2,50
K2.MU.UPK45.160
160
170
460
610
200
2,50
K2.MU.UPK45.180
180
190
480
640
200
2,70
K2.MU.UPK45.200
200
210
500
660
200
2,90
K2.MU.UPK45.210
210
220
510
680
200
2,90
K2.MU.UPK45.220
220
230
520
690
200
2,90
K2.MU.UPK45.230
230
240
530
700
200
3
K2.MU.UPK45.240
240
250
540
710
200
3,10
K2.MU.UPK45.250
250
260
550
730
200
3,10
K2.MU.UPK45.260
260
270
560
750
200
3,50
K2.MU.UPK45.280
280
290
580
870
200
4,10
K2.MU.UPK45.300
300
310
600
800
200
4,50
K2.MU.UPK45.320
320
330
620
850
200
4,90
K2.MU.UPK45.350
350
360
650
870
200
5,40
K2.MU.UPK45.400
400
41
700
940
200
5,80
K2.MU.UPK45.450
450
460
750
1010
200
6,30
K2.MU.UPK45.500
500
510
800
1080
200
6,70
K2.MU.UPK45.550
550
560
850
1150
200
7,30
K2.MU.UPK45.600
600
610
900
1220
200
7,80
K2.MU.UPK45.650
650
660
950
1290
200
7,80
K2.MU.UPK45.700
700
710
1000
1360
200
7,90
K2.MU.UPK45.750
750
760
1050
1420
200
8,10
K2.MU.UPK45.800
800
810
1100
1490
200
8,10
K2.MU.UPK45.850
850
860
1150
1630
200
8,70
K2.MU.UPK45.900
900
910
1200
1640
200
9,70
K2.MU.UPK45.1000
1000
1010
1300
1770
200
10,70
K2.MU.UPK45.1100
1100
1110
1400
1980
200
11,20

code de fournisseur
K2.MU.UPK45.080

  • K2.MU.UPK45.080
  • K2.MU.UPK45.100
  • K2.MU.UPK45.110
  • K2.MU.UPK45.115
  • K2.MU.UPK45.120
  • K2.MU.UPK45.130
  • K2.MU.UPK45.140
  • K2.MU.UPK45.150
  • K2.MU.UPK45.160
  • K2.MU.UPK45.180
  • K2.MU.UPK45.200
  • K2.MU.UPK45.210
  • K2.MU.UPK45.220
  • K2.MU.UPK45.230
  • K2.MU.UPK45.240
  • K2.MU.UPK45.250
  • K2.MU.UPK45.260
  • K2.MU.UPK45.280
  • K2.MU.UPK45.300
  • K2.MU.UPK45.320
  • K2.MU.UPK45.350
  • K2.MU.UPK45.400
  • K2.MU.UPK45.450
  • K2.MU.UPK45.500
  • K2.MU.UPK45.550
  • K2.MU.UPK45.600
  • K2.MU.UPK45.650
  • K2.MU.UPK45.700
  • K2.MU.UPK45.750
  • K2.MU.UPK45.800
  • K2.MU.UPK45.850
  • K2.MU.UPK45.900
  • K2.MU.UPK45.1000
  • K2.MU.UPK45.1100
  • d1,mm
    80
  • d2, mm
    90
  • B, mm
    380
  • Un, mm
    520
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2
  • d1,mm
    100
  • d2, mm
    110
  • B, mm
    400
  • Un, mm
    530
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,10
  • d1,mm
    110
  • d2, mm
    120
  • B, mm
    410
  • Un, mm
    540
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,20
  • d1,mm
    115
  • d2, mm
    125
  • B, mm
    415
  • Un, mm
    540
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,20
  • d1,mm
    120
  • d2, mm
    130
  • B, mm
    420
  • Un, mm
    560
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,30
  • d1,mm
    130
  • d2, mm
    140
  • B, mm
    430
  • Un, mm
    570
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,35
  • d1,mm
    140
  • d2, mm
    150
  • B, mm
    440
  • Un, mm
    580
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,40
  • d1,mm
    150
  • d2, mm
    160
  • B, mm
    450
  • Un, mm
    590
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,50
  • d1,mm
    160
  • d2, mm
    170
  • B, mm
    460
  • Un, mm
    610
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,50
  • d1,mm
    180
  • d2, mm
    190
  • B, mm
    480
  • Un, mm
    640
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,70
  • d1,mm
    200
  • d2, mm
    210
  • B, mm
    500
  • Un, mm
    660
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,90
  • d1,mm
    210
  • d2, mm
    220
  • B, mm
    510
  • Un, mm
    680
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,90
  • d1,mm
    220
  • d2, mm
    230
  • B, mm
    520
  • Un, mm
    690
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    2,90
  • d1,mm
    230
  • d2, mm
    240
  • B, mm
    530
  • Un, mm
    700
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    3
  • d1,mm
    240
  • d2, mm
    250
  • B, mm
    540
  • Un, mm
    710
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    3,10
  • d1,mm
    250
  • d2, mm
    260
  • B, mm
    550
  • Un, mm
    730
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    3,10
  • d1,mm
    260
  • d2, mm
    270
  • B, mm
    560
  • Un, mm
    750
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    3,50
  • d1,mm
    280
  • d2, mm
    290
  • B, mm
    580
  • Un, mm
    870
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    4,10
  • d1,mm
    300
  • d2, mm
    310
  • B, mm
    600
  • Un, mm
    800
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    4,50
  • d1,mm
    320
  • d2, mm
    330
  • B, mm
    620
  • Un, mm
    850
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    4,90
  • d1,mm
    350
  • d2, mm
    360
  • B, mm
    650
  • Un, mm
    870
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    5,40
  • d1,mm
    400
  • d2, mm
    41
  • B, mm
    700
  • Un, mm
    940
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    5,80
  • d1,mm
    450
  • d2, mm
    460
  • B, mm
    750
  • Un, mm
    1010
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    6,30
  • d1,mm
    500
  • d2, mm
    510
  • B, mm
    800
  • Un, mm
    1080
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    6,70
  • d1,mm
    550
  • d2, mm
    560
  • B, mm
    850
  • Un, mm
    1150
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    7,30
  • d1,mm
    600
  • d2, mm
    610
  • B, mm
    900
  • Un, mm
    1220
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    7,80
  • d1,mm
    650
  • d2, mm
    660
  • B, mm
    950
  • Un, mm
    1290
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    7,80
  • d1,mm
    700
  • d2, mm
    710
  • B, mm
    1000
  • Un, mm
    1360
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    7,90
  • d1,mm
    750
  • d2, mm
    760
  • B, mm
    1050
  • Un, mm
    1420
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    8,10
  • d1,mm
    800
  • d2, mm
    810
  • B, mm
    1100
  • Un, mm
    1490
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    8,10
  • d1,mm
    850
  • d2, mm
    860
  • B, mm
    1150
  • Un, mm
    1630
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    8,70
  • d1,mm
    900
  • d2, mm
    910
  • B, mm
    1200
  • Un, mm
    1640
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    9,70
  • d1,mm
    1000
  • d2, mm
    1010
  • B, mm
    1300
  • Un, mm
    1770
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    10,70
  • d1,mm
    1100
  • d2, mm
    1110
  • B, mm
    1400
  • Un, mm
    1980
  • Hmm
    200
  • Poids (kg
    11,20

Passage par le plafond d'une cheminée en brique

La brique elle-même est un bon isolant thermique, cependant, pour un four à briques, le respect des règles de passage à travers les matériaux combustibles est également requis : il doit y avoir une distance d'au moins 25 cm entre le bord du conduit de cheminée et ce matériau. Pour garantir cela, les fabricants de poêles font une pénétration spéciale sur le tuyau (voir figure) en augmentant l'épaisseur de paroi de la cheminée en brique au point de passage à travers le plafond.

Passage de ventilation à travers le mur

Cheminée en brique passage de toit

Si, pour une raison quelconque, il est impossible de faire une telle pénétration, vous pouvez percer un trou dans le plafond qui sera supérieur de 10 centimètres à la taille de la cheminée de chaque côté, puis répéter la pénétration du four rond à travers le plafond:

  • fermer les bords avec un matériau isolant thermique résistant à la chaleur;
  • fermez-le avec des lamelles de métal (la minérite convient également si quelqu'un en a);
  • coudre avec une tôle du côté de la pièce;
  • remplissez les vides formés du côté du grenier / du deuxième étage avec un matériau d'isolation thermique résistant à la chaleur;
  • fermer, si nécessaire, le plafond en coupant du côté du grenier / deuxième étage avec une feuille de métal.

Avec cette option, le tuyau en brique est isolé de manière suffisamment fiable (n'utilisez que des matériaux d'isolation thermique résistants à la chaleur avec une température d'utilisation de 800 à 1000 ° C).

Passage de ventilation à travers le mur

Il est possible de faire passer un tuyau en brique à travers le plafond sans pénétration particulière

Passage de ventilation à travers les types de toit, installation

Passage de ventilation à travers le mur Des unités de ventilation raisonnablement ajustées aux endroits de passage à travers le toit fourniront au toit une fiabilité supplémentaire et prolongeront la durée de vie. En raison des nombreuses fonctions positives, le système de circulation d'air dans la maison n'est pas seulement un élément important, mais un élément vital.

De l'air chaud est généré dans les locaux d'habitation pour diverses raisons. De par sa nature, il s'élève à travers les revêtements, dans des pièces plus hautes ou à l'extérieur. La majeure partie de l'air chaud se forme, bien sûr, pendant la saison de chauffage.

Par conséquent, il est très important de bien régler le système et les unités de ventilation, en particulier, afin que l'air circule dans la maison et que seul l'air recyclé en sorte.

Le chemin de sortie de la ventilation vers le toit et le passage à travers le toit s'effectuent à partir d'échappement et d'autres canaux de circulation d'air dans le bâtiment.

Unités de ventilation de toit

La sortie forcée de l'air recyclé du bâtiment est une tâche clé de la sortie de toit de l'air recyclé. L'installation correcte de ce système doit être effectuée conformément à GOST-15150. Il contient des données sur la distance du passage de ventilation au bord de la dalle et les paramètres standard des ouvertures dans les dalles de plancher. Les nœuds de passage conviennent également à l'enlèvement des cheminées, qui sont utilisées pour les bâtiments avec des foyers à bois - une cheminée, un poêle, etc.

La ventilation du toit dépend des conduits d'évacuation et du type de toit. Il se décline en plusieurs types de formulaires :

Les nœuds de passage de ventilation sont des ouvertures dans la dalle de toit. Ils sont équipés de tuyaux de ventilation en aluminium, conçus spécifiquement pour être placés sur le toit. Les experts recommandent d'utiliser des tuyaux en aluminium de 1 mm d'épaisseur. Mais les tailles de ventilation sont différentes, mais choisir une option individuelle n'est pas difficile.

Les systèmes de ventilation avec des tuyaux métalliques sont :

Pour sélectionner les nœuds corrects pour le passage à travers le toit, les caractéristiques suivantes sont prises en compte :

  • niveau d'humidité;
  • volumes d'émissions de gaz;
  • limites des fluctuations de la température de l'air;
  • degré d'accumulation et de formation de poussière.

Lors des travaux d'installation, il est nécessaire de prendre en compte certaines des nuances:

  • Hauteur du toit;
  • la distance entre la crête et la pénétration ;
  • matériaux à partir desquels le toit est créé;
  • la zone de la pièce directement sous le toit.

Sur un matériau en béton armé, les nœuds du passage à travers le toit sont fixés avec des boulons d'ancrage. Les boulons eux-mêmes sont placés dans des "lunettes" pendant le processus d'installation. Il est également nécessaire d'utiliser des plaques perforées, conçues spécifiquement pour le passage de la ventilation à travers le toit. Si la largeur de l'ouverture ne correspond pas à une dalle pleine nervurée ou creuse, des places en béton monolithique sont aménagées dans les zones de passage.

Si la ventilation est effectuée à travers un toit avec une caisse en métal, le processus d'installation est similaire, mais des "lunettes" en métal sont utilisées.

Un grand bâtiment avec un nombre considérable de locaux résidentiels, industriels ou d'entrepôt nécessite la fourniture de conduits de ventilation même pendant la période de planification du bâtiment.

La séquence d'actions pour monter le nœud à travers le toit

  1. La série et le modèle de la bague d'étanchéité spéciale sont sélectionnés.
  2. La partie souple est tirée sur le tuyau.
  3. La base est façonnée en fonction de la surface du toit. Pour le carton ondulé, il est plus difficile d'adapter la base en raison de sa surface nervurée.
  4. Le mastic est appliqué sous la bride pour l'imperméabilisation.
  5. La bride est fixée à la base avec des vis.

À propos des conduits de ventilation

  • sans vannes ;
  • avec vannes ;
  • avec isolation thermique;
  • sans isolation thermique;
  • avec un contrôleur qui surveille la position des vannes.

Les systèmes avec un type de réglage manuel sont utilisés dans les cas où le système n'a pas besoin d'une surveillance constante des modes de fonctionnement. Cette méthode de contrôle du système de ventilation consiste à :

Un mécanisme électrique à un tour contrôle le fonctionnement de la vanne - la ferme et l'ouvre. La valve elle-même est en acier inoxydable d'une épaisseur de 0,8 mm.

Les nœuds à travers le toit souple sont montés sur une base en acier galvanisé, qui est installée avec une couche d'isolation thermique. Le matériau chaud ne doit pas être inférieur à 5 cm, la laine minérale est la mieux adaptée pour cela. Plus tard, il sera possible de placer des déflecteurs spéciaux dans l'isolant thermique - un dispositif aérodynamique qui est fixé au sommet du tuyau de ventilation ou de cheminée. Conçu pour disperser le flux d'air recyclé sortant. À la fin de l'installation des pales de ventilation, des tubes en plastique en plastique sont transportés à l'intérieur, à travers lesquels passe le câblage électrique.

Une unité correctement équipée fonctionnera pendant longtemps et étouffera même les bruits extérieurs provenant de l'extérieur.

Emplacement de cheminée recommandé

Le point de sortie de la cheminée à travers la tuile métallique est déterminé au stade initial de sa conception.Il est déconseillé d'installer une cheminée dans les noues en raison de l'absence de garantie d'étanchéité complète à la jonction avec le toit. De plus, la plus grande quantité de neige est collectée dans les vallées, ce qui peut exercer une charge importante sur les jonctions du tuyau avec le toit et violer l'intégrité de l'ensemble de la structure.

Il est également irrationnel de poser un tuyau sur un toit métallique près des fenêtres des combles. Du monoxyde de carbone ou de la fumée peut être soufflé dans la pièce par une légère rafale de vent.

L'emplacement optimal de la cheminée est de l'installer près du faîte. En hiver, la moindre accumulation de neige se produit à cet endroit, ce qui signifie que la possibilité de fuite est minimisée. Le tuyau près de la crête a la plus petite hauteur, ce qui affecte favorablement l'impact possible des phénomènes atmosphériques. Pendant la saison froide, la moindre formation de condensat se produit ici, car la partie principale du tuyau n'est pas située dans la zone froide.

Passage de ventilation à travers le mur

Cette option présente également quelques inconvénients. Le système de chevrons ne prévoit pas l'installation d'une poutre faîtière, ou la poutre est faite avec un espace, ce qui affecte la résistance de l'ensemble de la structure. Vous devez installer des nœuds de support supplémentaires sous les chevrons, ce qui n'est pas toujours avantageux si vous envisagez d'utiliser le grenier comme pièce mansardée. Par conséquent, une solution rationnelle serait de faire passer la cheminée près du faîtage.

Pour les toits plats, une hauteur de cheminée de 500 mm est suffisante. Dans le cas d'un toit à faîtage, la cheminée est posée à travers la tuile métallique à une hauteur qui dépend de la distance au faîte :

  • à une distance maximale de 1,5 mètre, la hauteur de la cheminée doit être d'au moins 500 mm au-dessus du faîte;
  • si la distance à la crête est comprise entre 1,5 et 3 mètres, le tuyau doit être au ras de la crête;
  • dans le cas où la distance dépasse 3 mètres, la hauteur de la cheminée est déterminée par une ligne passant à un angle de 10 degrés de la crête à l'horizon.

Électricité

Plomberie

Chauffage