Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Systèmes de chauffage existants

De nombreux systèmes d'alimentation en chaleur des villes russes sont conçus pour une charge thermique maximale et, en tant que mode d'alimentation en chaleur, ils utilisent un programme de chauffage redressé au "point de rupture" à une température de l'eau du réseau direct T1\u003d 70 "C pour fermé et à température T1=60 "C pour un système de chauffage ouvert. Lors d'un fonctionnement à des températures d'air proches de celles calculées pour le chauffage, la courbe de température est "coupée" (Fig. 1). Par exemple, 150"C avec un "cut" à 130"C (ou 130"C avec un "cut" à 120"C). Dans le même temps, un nombre important de systèmes de chauffage des bâtiments sont connectés selon un schéma dépendant via des ascenseurs. Dans ces systèmes, en règle générale, il y a un désalignement du régime thermique dans la «zone de rectification» du programme de chauffage avec surchauffe des abonnés et un désalignement du régime thermique dans la «zone de coupure» du programme de chauffage avec des abonnés sous-chauffés , qui est causée par le transport conjoint d'énergie thermique pour le chauffage et l'approvisionnement en eau chaude.

La mauvaise régulation du régime thermique dans la «zone de coupure» est en grande partie due à la sous-estimation de la surface de chauffe du réchauffeur, qui est calculée pour la température de l'eau du réseau direct sans tenir compte de la «coupure» du programme d'alimentation en chaleur pendant le fonctionnement. Une autre raison du désalignement du régime thermique est l'irrégularité du programme de température ECS pendant la période de chauffage, qui est associée au programme général de fourniture d'énergie thermique. Pour exclure cela, lors de la conception des systèmes d'alimentation en chaleur, il est conseillé d'utiliser un régime de température plus réaliste des réseaux de chaleur, basé sur la minimisation de la consommation d'eau du réseau pour l'alimentation en eau chaude.

Dans certaines villes, des systèmes dits d'alimentation en chaleur combinés sont exploités, dans lesquels une partie de la charge ECS est connectée selon un schéma indépendant (système fermé) et une partie - selon un schéma dépendant (système ouvert). D'un point de vue énergétique, de tels systèmes sont initialement inefficaces, car pour les abonnés disposant d'un schéma de raccordement ECS indépendant, il est nécessaire de redresser la ligne directe de température d'eau du réseau au «point de rupture» T1\u003d 70 "C, c'est-à-dire 10 "C plus élevé que pour les abonnés avec un schéma ECS dépendant. En conséquence, les abonnés avec un raccordement dépendant du système ECS subissent une surchauffe. Sur cette base, la reconstruction de systèmes ouverts par une transition partielle d'un schéma de raccordement ECS dépendant à un schéma indépendant est également inefficace et n'est pas envisagée plus avant.

Ces dernières années, dans certains systèmes d'alimentation en chaleur, une transition progressive a été opérée vers un schéma de chauffage indépendant avec l'installation de régulateurs automatiques et la pose sans canal de réseaux de chaleur en isolation PPU, dont la fiabilité diminue avec l'augmentation de la température de l'eau du réseau, et son utilisation à une température de 130°C et plus est généralement interdite. Dans le même temps, le passage à un schéma de chauffage indépendant et une diminution de la température de l'eau du réseau direct entraînent une augmentation de la consommation d'eau du réseau (jusqu'à 20%) et une augmentation correspondante des diamètres du réseau de chauffage. À cet égard, la direction optimale pour la reconstruction des réseaux de chaleur est le passage simultané à un régime de température de 130/70 "C (120/70" C) et à des horaires accrus pour la libération d'énergie thermique avec redressement à la "pause point" pour un système fermé à une température de T1\u003d 80-85 "C et à température T1\u003d 70-75 "C pour un système de chauffage ouvert (Fig. 2). À l'heure actuelle, les programmes d'approvisionnement en chaleur accrus sont largement utilisés dans les réseaux de chaleur fermés de la société OAO Moscow Heating Network Company, connectés aux centrales thermiques d'OAO Mosenergo.

Comment réduire les frais de chauffage

  1. Installation d'une chaudière à combustible solide ou électrique - les économies, selon l'état actuel des choses, peuvent atteindre 50%.

Si j'habite dans un immeuble

  1. si un AJOAH est établi dans la maison, les décisions sont prises par l'assemblée générale conformément à la charte de l'AJOAH ;
  2. s'il n'y a pas d'AJOAH dans la maison, les décisions sont prises avec le consentement de tous les copropriétaires de l'immeuble.

Au niveau de la maison

  1. Installation de compteurs communs d'immeubles pour le chauffage et l'électricité - 15% d'économies.
  2. Aménagement d'un point de chauffe individuel (régulateur météo) avec un système de thermorégulation - 40% d'économie.
  3. Passage au chauffage électrique à la maison - l'effet dépend de facteurs supplémentaires.
  4. Modernisation du système de chauffage - 25% d'économies.

Au niveau de l'appartement

Il est important de comprendre ici que nous parlons de chiffres très conditionnels. Il est possible, par exemple, que l'installation de compteurs d'appartement entraîne une augmentation du paiement si des mesures d'efficacité énergétique ne sont pas prises pour toute la maison.

  1. Installation d'un compteur de chaleur d'appartement - économie jusqu'à 15%.
  2. Installation d'un compteur de consommation de gaz d'appartement - économie jusqu'à 40%.
  3. Installation de radiateurs de chauffage modernes - 10% d'économies.
  4. Installation de thermostats pour radiateurs de chauffage modernes - économie de 10 à 25%.

Reconstruction du système de chauffage conseils juridiques

En vertu du par. "c" clause 35 des Règles pour la fourniture de logements et de services communaux aux propriétaires et aux clients de locaux dans des immeubles à plusieurs appartements et des immeubles résidentiels, approuvées par décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 05/06/2011 n ° 354 , l'acheteur n'a pas le droit de démonter ou d'éteindre arbitrairement les parties chauffantes prévues par la conception et (ou) la documentation en termes techniques d'un immeuble d'appartements ou d'un parc de logements, d'augmenter arbitrairement les surfaces de chauffage des systèmes de chauffage installés dans un immeuble résidentiel , plus que les indicateurs prévus par la conception et (ou) la documentation en termes techniques d'un immeuble à appartements ou d'un parc de logements.

Selon la partie 1 de l'art. 25 du Code du logement de la Fédération de Russie, la reconstruction d'un immeuble résidentiel est l'installation, le remplacement ou le transfert de réseaux d'ingénierie, d'équipements sanitaires, électriques ou autres, nécessitant des modifications du passeport technique des locaux d'habitation.

La reconstruction et (ou) le réaménagement des locaux d'habitation sont effectués conformément aux exigences de la loi en accord avec le gouvernement local (ci-après dénommé l'organisme qui procède à l'approbation) sur la base des décisions prises (partie 1 de l'article 26 de la LC RF).

Sont non autorisés les travaux de reconstruction et (ou) de réaménagement des locaux d'habitation, réalisés en l'absence d'une décision de l'autorité compétente d'approbation ou en violation du projet de reconstruction et (ou) de réaménagement.

Le propriétaire d'un espace de vie qui a été arbitrairement réaménagé et (ou) réaménagé, ou l'employeur d'un tel espace de vie, conformément à un bail social, est tenu de remettre un tel espace de vie dans son état antérieur dans un délai raisonnable et de la manière établie par l'organisme qui effectue la coordination (3 article 29 de la LC RF).

Par conséquent, dans la situation qui en résulte, seuls deux scénarios sont possibles : soit le système de chauffage de votre appartement doit être remis en état, soit la reconstruction doit être convenue de la manière prescrite par la loi.

Dans le même temps, peu importe quand les instructions seront données au reste des citoyens qui ont effectué une telle reconstruction. Il n'y a aucun lien entre ces événements.

Il convient de porter votre attention sur le fait que si le système est amené au premier état par la société de gestion, le prix de ces travaux peut alors légitimement vous être facturé pour paiement, puisque leur mise en œuvre au détriment des fonds préparés pour l'entretien des communs la propriété sera inappropriée. Bien sûr, les mêmes prescriptions du Code criminel sont très souvent ignorées, faisant référence à l'absence d'autorité.

Mais vous devez toujours vous souvenir de la partie 5 de l'art. 29 du Code du logement de la Fédération de Russie, qui prévoit que si un logement convenable n'est pas restauré dans son état antérieur dans un délai déterminé, le tribunal, à la demande de l'organisme qui effectue la coordination dans les conditions qui un autre tribunal ne décide pas de maintenir les locaux dans un état réaménagé et (ou) réaménagé, statue :

Bien sûr, les mêmes dispositions du Code criminel sont très souvent ignorées, faisant référence à l'absence d'autorité. Mais vous devez toujours vous souvenir de la partie 5 de l'art. 29 du Code du logement de la Fédération de Russie, qui prévoit que si un logement convenable n'est pas restauré dans son état antérieur dans un délai déterminé, le tribunal, à la demande de l'organisme qui effectue la coordination dans les conditions qui un autre tribunal ne décide pas de maintenir les locaux dans un état réaménagé et (ou) réaménagé, statue :

1) à l'égard du propriétaire de la vente aux enchères publiques de tels locaux d'habitation avec versement au propriétaire du produit de la vente de ces locaux d'habitation, déduction faite des frais d'exécution d'une décision de justice imposant au nouveau propriétaire de tels locaux d'habitation l'obligation de le remettre dans son état antérieur;

2) à l'égard du locataire de tels locaux d'habitation conformément au contrat de bail social à la résiliation du présent contrat avec l'imposition au propriétaire de ces locaux d'habitation, qui était le propriétaire en vertu de l'accord spécifié, l'obligation d'apporter ces locaux à leur état antérieur.

Radiateurs et tuyaux de chauffage

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

En plus des chaudières de chauffage modernes, les tuyaux et les radiateurs ne sont pas des composants moins importants. Ils sont nécessaires au transfert efficace de l'énergie thermique dans l'air de la pièce. Lors de la conception du système, il est nécessaire de résoudre deux problèmes - réduire les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement dans les tuyaux et améliorer le transfert de chaleur des batteries.

Tout radiateur de chauffage moderne doit non seulement avoir de bonnes performances de transfert de chaleur, mais également une conception pratique pour la réparation et l'entretien. Il en va de même pour les canalisations. Leur installation ne devrait pas poser de difficultés. Idéalement, l'installation peut être réalisée par le propriétaire de la maison lui-même sans l'utilisation d'équipements coûteux.

Radiateurs de chauffage modernes

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Conception de radiateurs de chauffage

Pour augmenter le transfert de chaleur, l'aluminium est de plus en plus utilisé comme matériau principal pour la fabrication des batteries. Il a une bonne conductivité thermique et la technologie de moulage ou de soudage peut être utilisée pour obtenir la forme souhaitée.

Mais gardez à l'esprit que l'aluminium est très sensible à l'eau. Les radiateurs de chauffage modernes en fonte ne présentent pas cet inconvénient, bien qu'ils aient une intensité énergétique inférieure. Pour résoudre ce problème, une nouvelle conception de batterie a été développée, dans laquelle les canaux d'eau sont constitués de tuyaux en acier ou en cuivre.

Ces tuyaux de chauffage modernes ne se corrodent pratiquement pas, ayant des dimensions et une épaisseur de paroi minimales. Ce dernier est nécessaire pour un transfert thermique efficace de l'énergie de l'eau chaude à l'aluminium. Les radiateurs de chauffage modernes présentent plusieurs avantages, qui sont les suivants :

  • Longue durée de vie - jusqu'à 40 ans. Cependant, cela dépend des conditions de travail et du nettoyage rapide du système;
  • Choix de la méthode de connexion – haut, bas ou côté ;
  • Le forfait peut inclure une grue Mayevsky et un thermostat.

Dans la plupart des cas, les modèles de radiateurs de chauffage modernes en fonte sont fabriqués par des concepteurs. Ils ont des formes classiques, certains d'entre eux sont fabriqués dans la version au sol avec des éléments de forgeage artistiques.

L'efficacité d'un radiateur de chauffage dépend de la bonne méthode d'installation et de raccordement. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation du système.

Tuyaux de chauffage modernes

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Tuyaux en polymère pour le chauffage

Le choix des tuyaux de chauffage modernes dépend en grande partie du matériau de leur fabrication. Actuellement, les lignes polymères en polypropylène ou en polyéthylène réticulé sont le plus souvent utilisées. Ils ont une couche de renfort supplémentaire en feuille d'aluminium ou en fibre de verre.

Cependant, ils ont un inconvénient important - un seuil d'exposition à une température relativement basse jusqu'à +90°C. Cela entraîne une grande dilatation thermique et, par conséquent, des dommages au pipeline. Les produits d'autres matériaux peuvent servir d'alternative aux tuyaux en polymère :

  • Le cuivre. Du point de vue de la fonctionnalité, les canalisations en cuivre répondent à toutes les exigences d'un système de chauffage. Ils sont faciles à installer, ne changent pratiquement pas de forme même à des températures de liquide de refroidissement extrêmement élevées. Même lorsque l'eau gèle, les parois des conduites en cuivre se dilatent sans dommage. L'inconvénient est le coût élevé;
  • Acier inoxydable. Il ne rouille pas, sa surface intérieure a un coefficient de rugosité minimum. Les inconvénients comprennent le coût et l'installation à forte intensité de main-d'œuvre.

Comment choisir la configuration optimale du chauffage moderne ? Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser une approche intégrée - pour effectuer le calcul correct du système et, en fonction des données obtenues, sélectionner la chaudière, les tuyaux et les radiateurs avec les caractéristiques de performance appropriées.

La vidéo montre un exemple de chauffage domestique moderne utilisant un système de plancher chaud :

EN QUOI CONSISTE LA RÉPARATION DU RÉSEAU DE CHALEUR

Les travaux de restauration se déroulent par étapes :

  • rechercher les dommages existants à l'aide d'un équipement spécial
  • démantèlement des plafonds de canal
  • analyse d'une section défectueuse de la canalisation
  • travaux de curage du canal
  • pose d'une nouvelle section du réseau de chauffage et isolation de la canalisation
  • installation de nouvelles vannes d'arrêt et de contrôle lors de la modification de la conception de la structure
  • sertissage
  • pose de dalles de sol
  • procédés d'imperméabilisation

Une fois la réparation de la conduite de chauffage terminée, les fosses sont recouvertes de sable et de terre, qui sont ensuite compactées. Une couche de gravier est posée sur la surface résultante et une base en béton est coulée pour un asphaltage ultérieur.La réparation des réseaux de chauffage à Moscou est complétée par un aménagement paysager. Tous les travaux sont effectués par des employés qualifiés ayant une expérience significative dans ces processus.

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Système de chauffage à deux tubes

Il existe deux options pour raccorder les radiateurs au système de chauffage :

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Le seul avantage d'un système monotube est l'économie de tuyaux. Mais le moins est important - le radiateur le plus proche de la chaudière est le plus chaud et le plus éloigné est le plus froid. Et il est également problématique d'éteindre une sorte de radiateur - ils sont tous dans le même circuit. Si ce n'est pas critique, pourquoi ne pas utiliser cette option ? C'est un schéma parfaitement normal.

Le schéma à deux tuyaux est plus flexible :

  • Tous les radiateurs sont presque égaux. L'eau est fournie à chacun à la même température;
  • Vous pouvez régler votre propre température sur chaque radiateur en régulant le débit d'eau à travers celui-ci ;
  • Vous pouvez couper sans douleur l'alimentation en eau de n'importe quel radiateur, par exemple, lorsqu'il fait chaud ou que vous devez rincer le radiateur ;
  • Plus pratique pour augmenter le nombre de radiateurs.

Par souci de justice, il faut dire que dans la version bitube, le dernier radiateur est un peu "offensé", il chauffe moins. La raison en est que la différence de pression entre l'alimentation et le retour est presque nulle et que le débit d'eau est minime.

Alors quel choix ai-je fait ?

C'est tout pour aujourd'hui. Dans les articles suivants, je porterai à votre attention un système de chauffage au gaz, un chauffage par le sol, un chauffage infrarouge. Commentez, posez des questions. Merci à bientôt!

Une maison de campagne est le rêve de tout citadin. Ce type de bien immobilier présente de nombreux avantages par rapport à un appartement, allant de l'absence de voisins bruyants aux paysages environnants pittoresques. Mais l'un des avantages fondamentaux de vivre en dehors de la ville reste la possibilité de choisir et de mettre en œuvre le système de chauffage le plus productif et le moins cher.

Le système de chauffage le plus courant et le plus populaire pour un chalet privé aujourd'hui est le chauffage de l'eau avec un câblage inférieur. Bien sûr, depuis sa création il y a cent ans, il a subi d'importants changements et modernisations, acquis plusieurs modifications, et il y a donc beaucoup de choix. Par ailleurs, de tous les aménagements existants, c'est celui de l'eau qui se distingue par la combinaison la plus optimale de paramètres « efficacité-prix ».

Système de chauffage au sol

La technologie de chauffage par le sol est un système de chauffage des locaux pratique et économique. Les installations modernes utilisent des matériaux progressifs. Pour la fabrication de pipelines, des matériaux polymères légers et durables sont utilisés.

La base d'un plancher électrique chaud est un câble chauffant. L'essentiel dans ce type de chauffage est la qualité du câble, dont dépendent l'efficacité du système et la durée de son service. Les sols chauds utilisant de l'eau n'émettent pas de substances nocives, de rayonnement électromagnétique. L'eau est un caloporteur bon marché et gourmand en chaleur. Un réseau de canalisations est installé, à travers lequel le liquide s'écoule, entre la base et le revêtement de sol. Comparé au système électrique "plancher chaud", ce type de chauffage est beaucoup moins cher.

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

La politique d'approvisionnement énergétique menée ces dernières années passe par le passage aux énergies renouvelables. De plus en plus, pour la production d'électricité, on n'utilise pas le gaz et le charbon, mais l'énergie solaire, éolienne et hydraulique. Ce sont des sources d'énergie respectueuses de l'environnement qui ne polluent pas l'environnement avec des émissions et des rejets.

Nous économisons de la chaleur. Pour cela, il est utile de savoir que

Un compteur de chaleur dans un appartement connecté au chauffage centralisé vous permet de suivre la quantité de chaleur que vous avez reçue et de ne payer que pour cette quantité. La vanne thermostatique du radiateur vous permettra de contrôler la température dans la maison, l'appartement ou une pièce séparée. La puissance et la dissipation thermique du radiateur doivent correspondre à la taille de la pièce chauffée et il doit être éteint s'il n'y a personne à la maison. Les appareils de chauffage et les radiateurs sont plus efficaces s'ils ne sont pas recouverts de meubles, de rideaux épais, de vêtements ou de panneaux décoratifs. Parfois, une diminution du transfert de chaleur se produit en raison du revêtement des radiateurs et, par conséquent, la chaleur ne peut pas se propager librement dans toute la pièce. Si la doublure est facile à enlever, vérifiez comment le transfert de chaleur se fera sans elle. Les batteries avec une surface sombre et lisse améliorent la dissipation de la chaleur. Par conséquent, nettoyez le radiateur d'une couche de peinture ancienne et appliquez une nouvelle couche d'une teinte plus foncée. Choisissez des radiateurs biométalliques. Nous sommes habitués aux batteries en fonte, qui sont installées dans presque toutes les maisons avec chauffage central. Mais ils ont un faible transfert de chaleur, contrairement aux radiateurs en aluminium. Cependant, il existe une autre option : les radiateurs biométalliques. Ils se distinguent non seulement par un transfert de chaleur élevé, mais dureront également beaucoup plus longtemps. Le système de chauffage par le sol est un moyen d'amener la chaleur exactement là où elle est le plus nécessaire. Par exemple, sous le bureau ou sur le sol où les résidents marchent. Avant le début de chaque saison de chauffage, vérifiez le système

Il est nécessaire d'éliminer les poches d'air, de réparer les endroits de fuites possibles, en accordant une attention particulière aux joints des pièces du système. Cela évitera les percées lors du fonctionnement du système pendant la saison froide.

Un geyser ou une chaudière qui a fonctionné pendant 15 à 20 ans doit être remplacé, car avec le temps, ces appareils perdent leur efficacité. Les rideaux occultants aident à garder la chaleur dans la maison, mais interfèrent avec le flux de chaleur des radiateurs. Un tapis épais réduit la perte de chaleur par le sol. La modernisation du système de ventilation, à savoir la récupération de chaleur, est un véritable moyen de faire des économies.

Chauffage de l'eau à la maison

Dans ce cas, le liquide de refroidissement est de l'eau ou des liquides spéciaux, par exemple non gelés.Ici, les sources de chaleur sont également très différentes selon le combustible. Mais s'il y a de l'air chaud dans le système d'air vient
dans la pièce, puis dans l'air de l'eau de la pièce chauffé par des appareils
qui lui donne chaleur emmagasinée dans l'eau
.

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Et l'eau emmagasine beaucoup de chaleur. Il y a une telle chose: "capacité thermique", tu te souviens? Si dans vos propres mots

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage ClassiqueCet indicateur près de l'eau est donc très bon. Regardez le tableau à droite.

Il s'avère que nous obtenons un liquide de refroidissement chic presque pour rien.

Oui, le système d'eau est un peu plus compliqué, mais il est aussi plus flexible.

Imaginez que l'eau chauffée puisse être fournie par des tuyaux n'importe où et qu'elle dégage la chaleur accumulée.

Et les tuyaux peuvent être facilement cachés dans les murs, ou vous ne pouvez pas les cacher du tout, les modernes sont très esthétiques.

Comment l'eau dégage-t-elle de la chaleur ? Pour cela, plusieurs types d'appareils ont été créés :

Radiateurs - sections massives, par exemple en fonte, assemblées en batteries.

L'eau chaude coule à l'intérieur. Ils dégagent de l'énergie thermique principalement due au rayonnement infrarouge (rayonnement).

Ils sont généralement en acier ou en aluminium, moins souvent en cuivre. L'air ambiant, chauffé par le convecteur, commence son mouvement ascendant naturel. C'est-à-dire qu'un flux (convection) d'air est créé, ce qui élimine la chaleur du convecteur.

Les appareils modernes en aluminium appartiennent également aux convecteurs, bien qu'ils soient appelés radiateurs. Il convient de noter que maintenant presque tous les appareils de chauffage à eau thermale sont appelés radiateurs, même si à proprement parler, c'est faux. Mais ne soyons pas intelligents.

L'air est pompé à travers eux pour être chauffé. Ils sont souvent utilisés dans les systèmes de ventilation d'alimentation pour chauffer l'air froid entrant de l'extérieur.

Les "murs chauds" - ont été utilisés dans les années soixante-dix dans la construction de logements en panneaux. Un serpentin à partir d'un tuyau en acier a été intégré dans les panneaux de béton, dans lesquels l'eau a été fournie par le système de chauffage. Je me souviens de l'enfance des murs chaleureux des bâtiments à panneaux de cinq étages.

Examinons de plus près les options de systèmes de chauffage pour les bâtiments de faible hauteur.

Les principaux types de câblage de chauffage à eau

À ce jour, il existe plusieurs options principales pour la tuyauterie autour de la maison lors de l'utilisation du chauffage de l'eau :

Tuyau unique. Le soi-disant "Leningrad", dans lequel un tuyau relie tous les appareils de chauffage de la maison dans le sens du liquide de refroidissement. Un tel schéma est choisi pour sa simplicité, son coût financier minimal (le prix des autoroutes est généralement inférieur) et ses coûts de main-d'œuvre.

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Mais en même temps, le chauffage des radiateurs est inégal et il est impossible de réguler la température dans chacune des batteries ;

  • Bitube
    . Le raccordement des radiateurs de chauffage est réalisé par deux tuyaux posés parallèlement au mouvement de l'eau dans le système.
    Les avantages incluent la possibilité de régler rapidement la température, le chauffage rapide et uniforme des locaux, l'accessibilité;
  • Disposition des collecteurs de tuyaux
    . Il a sa propre conduite d'alimentation et de retour, reliée à l'aide de collecteurs de distribution spéciaux.
    Caractéristique - belle apparence, contrôle total de toutes les batteries de la maison depuis l'armoire de distribution.

Les principaux avantages du chauffage de l'eau du chalet

Comme vous pouvez le voir sur la photo et la vidéo des maisons de campagne sur notre site Web, les systèmes de chauffage de l'eau sont utilisés assez souvent dans notre pays.

Plusieurs raisons expliquent cette utilisation généralisée :

  1. La possibilité d'effectuer des travaux d'installation sur l'agencement du chauffage domestique à n'importe quel stade de la construction. De plus, même dans une maison finie, le chauffage de l'eau est installé sans aucun problème;

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

  1. L'eau elle-même a d'excellentes qualités lorsqu'elle est utilisée comme fluide caloporteur. Une conductivité thermique élevée, une disponibilité et un faible coût, ainsi qu'une capacité thermique unique, font de l'eau le meilleur choix ;
  2. Polyvalence, possibilité d'utiliser différents types de combustibles pour chauffer le liquide de refroidissement dans le circuit de chauffage ;
  3. Grand choix d'options de tuyauterie dans les systèmes de chauffage de l'eau.Vous pouvez choisir un certain type en fonction de la masse de paramètres, allant de la superficie du chalet aux capacités financières;
  4. Une variété d'équipements pour organiser le chauffage domestique;
  5. Réglage précis et rapide de la température de l'air dans chacune des pièces d'une maison privée. Elle est assurée par l'installation d'équipements spéciaux, à savoir des régulateurs de température et des vannes d'arrêt.

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Conclusion

Aujourd'hui, il n'y a tout simplement pas d'alternative plus abordable ou efficace au chauffage de l'eau d'une maison privée. Il convient de noter que chaque année, de plus en plus de nouveaux générateurs de chaleur, canalisations et radiateurs apparaissent, grâce auxquels l'efficacité du système augmente, tandis que son coût diminue presque plusieurs fois par rapport aux autres options.

Le propriétaire d'un immeuble résidentiel de banlieue d'une superficie de plus de 500 m² a posé un problème de fonctionnement du système de chauffage. La difficulté du propriétaire était l'incapacité de contrôler la température dans les locaux, ce qui entraînait un inconfort pour tous les membres de la famille.

La situation dans laquelle le propriétaire s'est retrouvé peut être comparée au fonctionnement d'une voiture de luxe coûteuse, dans laquelle il y a un poêle, mais il n'y a pas de régulateur de température, sans parler de la climatisation.

La seule méthode de réglage trouvée était un tournevis, avec lequel la vanne reliée par le bas au radiateur était recouverte. Et, bien sûr, une telle manière manuelle d'augmenter et de diminuer la puissance, la température souhaitée dans la pièce n'a toujours jamais réussi à être atteinte.

Les ingénieurs de Danfoss, après avoir étudié les souhaits du propriétaire, ont proposé une solution de contrôle automatique de la température à l'aide de thermostats d'ambiance sans fil RET2000B et ont recommandé une entreprise d'installation certifiée pour la visite du site et l'installation ultérieure.

Selon les résultats de l'étude de site, il s'est avéré que lors de l'installation du système de chauffage de la maison, aucun contrôle zonal des radiateurs et des convecteurs au sol n'était prévu. Dans le même temps, un système de collecteur a été utilisé pour la tuyauterie. Au total, il y a 5 armoires avec des collecteurs de distribution pour le système de chauffage par radiateurs de la maison.

L'installation d'éléments thermostatiques sur les radiateurs n'était pas possible en raison du fait qu'ils étaient cachés par des écrans, et leur installation conduirait à un mode de fonctionnement incorrect. Et étant donné que la maison avait fait l'objet d'une rénovation de qualité avec des matériaux coûteux, la seule solution possible était l'installation de thermostats d'ambiance sans fil dans toutes les pièces où il fallait réguler la température. Le seul travail supplémentaire à faire était d'alimenter chaque armoire pour connecter le dispositif de commutation et les récepteurs de signaux des thermostats d'ambiance.

L'installation de l'équipement d'automatisation du système de chauffage n'a pas pris plus de 5 heures et s'est déroulée dans l'ordre suivant:

  1. Déterminez le circuit de chauffage et le réchauffeur qui y est connecté ;
  2. Installez des actionneurs électriques sur les vannes du collecteur de distribution des circuits correspondants, qui ouvrent ou ferment la vanne sur un signal.
  3. Installez le panneau de bornes dans l'armoire du collecteur et connectez les récepteurs de signal et les entraînements électriques.
  4. Connecter les thermostats d'ambiance et les récepteurs ;
  5. Montez le thermostat sur le mur de la pièce à une hauteur de 1,5 mètre du sol et réglez la température souhaitée.

Communautés Kulibin Club Blog Modernisation du système de chauffage Classique

Comme il n'y avait pas de projet de systèmes d'ingénierie internes, les spécialistes ont été obligés de suivre empiriquement toutes les lignes de l'armoire du collecteur au réchauffeur. Il s'est avéré que dans la plus grande pièce, les 12 radiateurs n'étaient pas tous connectés à un collecteur de distribution. Mais là aussi, une solution a été rapidement trouvée. Un thermostat d'ambiance était connecté à deux récepteurs de signal sans fil situés dans des armoires différentes, mais régulant en même temps la température des appareils dans la même pièce.

Le principe de fonctionnement des thermostats d'ambiance est très simple : dès que la température réglée sur le thermostat est atteinte dans la pièce, par exemple 21°C, le thermostat envoie en conséquence un signal au récepteur installé dans l'armoire.Et le récepteur, à son tour, donne l'ordre aux entraînements électriques qui lui sont connectés de fermer la vanne. Ainsi, l'alimentation en liquide de refroidissement des circuits de chauffage correspondants est arrêtée et la puissance calorifique des radiateurs n'augmente pas tant que le thermostat d'ambiance ne détecte pas une diminution de la température dans la pièce.

Les ingénieurs et partenaires de Danfoss doivent souvent faire face à des cas où l'automatisation du système de chauffage n'a pas été pensée lors de l'installation du système de chauffage. La raison peut être à la fois le désir d'économiser sur le système de chauffage et le manque de qualifications nécessaires de la part des ingénieurs de l'organisation de l'installation.

L'avantage incontestable des solutions sans fil Danfoss est la possibilité de mettre à niveau presque tous les systèmes de chauffage par radiateurs et systèmes de chauffage par le sol à eau.

Électricité

Plomberie

Chauffage