La perméabilité à la vapeur est le facteur le plus important
Il est très important qu'il augmente de couche en couche de la paroi intérieure à la paroi extérieure. Ce facteur est très important car pendant la saison non chaude, l'humidité dans les locaux d'habitation est nettement plus élevée qu'à l'extérieur.
Tout le monde vivant dans la maison respire, ce qui signifie que l'air est rempli d'humidité. Les processus ménagers du nettoyage à la cuisson jouent également leur rôle, en conséquence, l'air est humidifié, mais ne sort pas.
Ce facteur est très important car pendant la saison non chaude, l'humidité dans les locaux d'habitation est nettement plus élevée qu'à l'extérieur. Tout le monde vivant dans la maison respire, ce qui signifie que l'air est rempli d'humidité. Les processus ménagers du nettoyage à la cuisson jouent également leur rôle, en conséquence, l'air est humidifié, mais ne sort pas.
Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité.
Pour que les murs ne transpirent pas, qu'il n'y ait pas de condensation et d'humidité dans les coins, il est important de résoudre correctement le problème de la perméabilité à la vapeur des matériaux utilisés dans l'isolation. Si l'isolation des murs en briques n'implique pas une couche extérieure perméable à la vapeur, le mur est garanti humide
L'emplacement de l'isolation d'une maison en briques murales de l'intérieur n'est pas le type d'isolation le plus efficace, car la situation idéale est lorsque la maison est isolée de l'extérieur. Si tout n'est pas fait correctement, le point de rosée tombera sur le mur de briques lui-même, ce qui accélérera la destruction de la structure, en particulier les bâtiments en brique pleine de silicate, qui ont le plus peur de l'humidité. Si votre maison est construite à partir de cela, en plus d'isoler un mur de briques de l'intérieur ou de l'extérieur, protégez les murs avec des pointes de toit, mais n'oubliez pas l'évacuation de la vapeur, qui dans ce cas devient encore plus importante !
L'isolation des murs de briques de l'intérieur conduit au fait que le point de rosée est situé directement derrière l'isolant, une violation de la technologie est lourde d'humidité et de moisissure. L'isolation externe, bien sûr, garantira que tout le mur est chaud, que la vapeur s'échappe vers l'extérieur et qu'il n'y a pas d'excès d'humidité.
Mais tout ce qui précède ne signifie pas qu'il est impossible d'isoler l'intérieur. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l'isolation extérieure peut ne pas être possible. Par exemple:
- On ne peut pas isoler les monuments architecturaux de l'extérieur. Un immeuble de grande hauteur est isolé, les étages supérieurs sont isolés, mais il n'y a pas de tours. Les murs voisins sont si proches qu'il n'y a pas de place pour que l'isolation thermique extérieure soit faite correctement.
Ces raisons et d'autres nous font accepter le fait que l'isolation externe est impossible. Et si vous avez choisi l'option intérieur pour isoler votre maison, il vous suffit de bien comprendre comment bien isoler un mur de briques de l'intérieur afin d'être sûr de respecter la technologie. Dont le principe le plus important est le suivant : il faut séparer le mur et son isolation de la pièce, les rendre étanches.
Et il y a deux solutions ici :
Isolation interne avec un matériau dont la perméabilité à la vapeur sera extrêmement faible.
Ceux-ci peuvent être considérés comme du penofol, qui est un élément chauffant avec une couche de feuille appliquée sur de la mousse de polyéthylène. De plus, la mousse de polystyrène extrudée a une faible perméabilité à la vapeur si sa surface est plus dense d'un côté. Condition impérative : tant le côté film de la mousse que le côté de la mousse de polystyrène extrudé, plus dense, doivent être posés vers l'intérieur.
- Cette solution au problème est également possible: l'isolation des murs de l'intérieur doit supposer la présence d'un film étanche à la vapeur, qui sera situé à l'intérieur du boîtier et coupera hermétiquement l'isolation du mur intérieur. Si vous suivez cette voie, vous ne devez pas laisser un seul petit espace pour l'humidité, assurez-vous de chevaucher le pare-vapeur et de coller soigneusement les coutures.
Façons d'isoler un appartement
L'isolation consiste à installer un matériau spécial sur les murs extérieurs - un isolant thermique. Il existe deux types d'isolation :
- Externe (externe). Les experts considèrent unanimement cette technique comme la seule vraie. L'isolant thermique est installé à l'extérieur des murs, qui sont séparés du contact avec l'air froid extérieur. En conséquence, le circuit thermique de la pièce commence à fonctionner en mode nominal, la température de surface des structures enveloppantes revient à la normale et la formation de condensat s'arrête.
- Interne. Option forcée, utilisée lorsqu'il est impossible de réaliser une isolation extérieure. L'isolant est installé à l'intérieur des murs. Le volume de la pièce diminue (légèrement), il devient nécessaire d'installer une couche de protection durable sur l'isolant thermique. Le principal inconvénient de la méthode est l'exclusion des murs de la composition du contour thermique de la pièce. Désormais, ils n'assurent que les fonctions de barrière mécanique extérieure, ne participant pas à l'économie de chaleur de l'appartement.
L'isolation par l'extérieur présente de nombreux avantages :
- Les travaux sont réalisés à l'extérieur, sans créer de gêne pour la vie.
- La surface des murs reste intacte, l'intérieur de la pièce ne change pas, il n'y a pas besoin de gainage ou de décoration.
- Le microclimat de la pièce s'améliore, il y a une sensation de confort et de confort.
L'inconvénient de l'isolation par l'extérieur est la complexité des travaux à l'extérieur, dont les raisons peuvent être :
- L'appartement est situé à l'un des étages supérieurs ;
- La façade du bâtiment a une valeur architecturale, de sorte que l'installation de tout matériau est exclue ;
- Tous les objets techniques ou décoratifs sont installés au mur;
- Le bâtiment est situé à proximité d'autres bâtiments ou structures ;
- Les travaux ne peuvent être effectués que pendant la saison chaude.
L'isolation interne est presque totalement dépourvue de ces défauts, aucun permis n'est requis pour les travaux, vous pouvez travailler à tout moment de l'année. Et pourtant, les experts préfèrent l'isolation par l'extérieur. La raison en est la présence de vapeur d'eau dans l'air intérieur de l'appartement. Il est progressivement absorbé par les murs extérieurs, les traverse et s'évapore de l'extérieur. Ce processus se produit tout le temps dans n'importe quel espace de vie. Le montage de l'isolateur de l'extérieur ne l'arrête pas, il vous suffit d'organiser correctement l'avancement des travaux. Avec l'isolation interne, la vapeur d'eau est enfermée à l'intérieur de l'appartement, ce qui a un effet négatif important sur le microclimat. Il y a une forte humidité, une sensation d'étouffement, un manque de confort.
Le choix de l'isolation interne, en règle générale, est dû au manque de capacité à travailler à l'extérieur. Les travaux extérieurs nécessitent un permis, ce qui n'est pas facile à obtenir. De plus, pour installer un isolant thermique, il faudra faire intervenir des grimpeurs industriels, ce qui reviendra assez cher.
L'isolation thermique externe est plus préférable, mais est associée à des coûts élevés
Par conséquent, la plupart des propriétaires d'appartements choisissent une option plus simple et plus abordable - l'isolation interne.
La méthode vous permet d'obtenir un résultat positif, il est seulement important de bien comprendre l'essence physique du processus et de l'organiser de la bonne manière.
Perméabilité à la vapeur
Dans un bâtiment résidentiel, la perméabilité à la vapeur des murs devrait augmenter dans le sens de la rue. La raison principale réside dans l'humidité différente en hiver à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Les raisons d'une humidité élevée dans la maison sont les suivantes:
La maison est habitée par des gens qui respirent, cuisinent, lavent les sols et la vaisselle et font la lessive.
Toutes ces opérations habituelles rendent l'air plus humide. Et avec les fenêtres fermées, l'échange d'air est difficile et n'est effectué que par les forces du système de ventilation.D'après le cours de la physique, nous savons que l'air chauffé est capable de retenir plus d'humidité que l'air frais. Pour cette raison, la condensation se produit à partir de "l'excès" d'humidité lors du refroidissement de l'air.
La transpiration des fenêtres et l'humidité dans les coins du bâtiment en sont un exemple pratique, mais la vapeur d'eau quitte la maison non seulement par la ventilation, mais aussi par les pores du mur. Si le mur extérieur est plus perméable à la vapeur, il peut facilement le traverser. Sinon, après avoir rencontré un obstacle, la vapeur d'eau commence à se condenser directement dans le mur, ce qui entraîne son amortissement.
Types de radiateurs
Il existe de nombreux matériaux d'isolation sur le marché. Considérez en détail les appareils de chauffage les plus populaires.
Laine minérale
L'une des options les plus réussies est la laine de roche (basalte). Habituellement, lorsqu'il s'agit de laine minérale, ils désignent exactement la pierre, bien que le terme désigne un large groupe de matériaux, qui comprennent la laine de laitier, la laine de verre et d'autres types d'isolants similaires. La laine de basalte est plus pratique à utiliser, possède un bon ensemble de caractéristiques opérationnelles et techniques. Il ne brûle pas, n'émet pas de substances nocives et n'est pas sujet à la décomposition. Il est produit sous différentes formes - de la dalle laminée à la dalle plus rigide. L'inconvénient de la laine minérale est sa capacité à absorber l'eau, ce qui rend l'installation quelque peu difficile et nécessite des opérations supplémentaires.
Les dalles de laine minérale sont l'un des isolants les plus populaires pour les murs et autres surfaces.
polystyrène
Cet isolant est un leader confiant parmi tous les autres types en termes de popularité. La raison en est le faible prix du matériau, son faible poids, sa facilité d'installation et de traitement. Le matériau est résistant à l'eau, a des dimensions et une géométrie stables des plaques, imperméable à la vapeur d'eau. Pour l'isolation interne, c'est l'option la plus préférée, budgétaire et peu chronophage.
La mousse de polystyrène convient à la fois à l'isolation interne et externe
Pénoplex
D'un point de vue chimique, ce matériau est un analogue complet du polystyrène - les deux sont des variantes du polystyrène expansé. Mais contrairement au polystyrène, qui est constitué de granulés de polystyrène expansé liés lors du traitement thermique, le polystyrène expansé (mousse de polystyrène extrudé) est un matériau monolithique, en mousse durcie. Il est plus solide et plus lourd que la mousse, a un prix plus élevé.
Penoplex ne s'effrite pas pendant le traitement, il est totalement résistant à l'humidité ou à la vapeur d'eau.
mousse de polyurethane
Un isolant thermique spécifique, vendu sous forme liquide et appliqué par pulvérisation sur la surface à traiter. Dans l'air, le matériau mousse et durcit, en conséquence, une couche étanche à l'air se forme, ressemblant à de la mousse de montage. La mousse de polyuréthane est idéale pour isoler les murs à géométrie complexe, la présence de petits défauts ou de parties saillantes. Le prix du matériau est assez élevé, de plus, un équipement spécial est utilisé pour l'application. Ces facteurs limitent quelque peu l'utilisation, bien que les performances de l'isolant soient très élevées. Il est totalement imperméable à l'humidité, scellé et recouvre parfaitement la surface sans lacunes ni interstices.
Isolation des murs avec de la mousse polyuréthane projetée
Il existe d'autres matériaux qui peuvent être utilisés pour l'isolation interne. Il n'est pas conseillé de toutes les énumérer, car elles sont sensiblement inférieures aux espèces nommées en termes de caractéristiques opérationnelles et techniques ou sont chères.
Les types d'isolants thermiques perméables nécessitent l'installation d'un film pare-vapeur, ce qui augmente le nombre d'opérations d'installation et nécessite des coûts supplémentaires. Les types d'isolants perméables comprennent la laine minérale et le polystyrène, la mousse ou la mousse de polyuréthane sont imperméables à la vapeur ou à l'eau.
Création d'un double mur
Une autre façon d'isoler est de créer une double paroi avec des éléments chauffants au sol. Cette méthode consiste à monter les éléments chauffants sur le mur. Pour installer une telle conception, il est nécessaire de créer un deuxième mur.Cela peut être fait en utilisant des cloisons sèches ou vous pouvez construire un mur mince à part entière à partir de moitiés de briques. La présence d'un faux mur vous permet d'installer une isolation à l'intérieur.
Cependant, cette méthode présente plusieurs inconvénients :
- Premièrement, cela réduit considérablement la superficie de l'espace de vie.
- Deuxièmement, la double paroi n'assure pas le chauffage le plus puissant.
- Troisièmement, cette méthode implique une grande consommation d'électricité.
À quoi ça ressemble dans la pratique
Voyons maintenant comment isoler une maison en brique de l'intérieur, en pratique.
Si vous avez choisi de la mousse de polystyrène, votre isolation est assez dense, 20-40 mm, et vous pouvez la coller directement au mur. La partie la plus dense regarde à l'intérieur de la maison, comme vous vous en souvenez, et elle peut ensuite être finie avec une finition: papier peint collé, plâtre. Soit dit en passant, si vous n'isolez pas une maison, mais, par exemple, un bain public, mais également en brique, la mousse de polystyrène extrudée, ainsi que d'autres matériaux polymères, ne fonctionneront pas ici, car lorsqu'ils sont chauffés de manière significative, ils libéreront substances toxiques dans l'air.
En réchauffant les murs de l'intérieur, commencez par le traitement des murs: ils doivent être nivelés et apprêtés avec une composition antiseptique, qui garantira l'absence de champignons sur le mur.
Armé d'une colle à carrelage ordinaire ou d'une colle spéciale mousse, utilisez une truelle crantée pour appliquer la colle sur les dalles préalablement enroulées avec un rouleau à pointes, ce qui améliorera grandement l'adhérence. Collez les plaques étroitement les unes aux autres, faites une course verticale entre les coutures des rangées. Attendez que la colle sèche, puis remplissez toutes les coutures résultantes avec un mastic à base de silicone.
Vous devez atteindre une étanchéité à la vapeur maximale. Vous pouvez coller sur la surface obtenue avec du papier peint, pour lequel une solution aqueuse de colle PVA suffira. Mais si vous voulez du plâtre structurel de l'intérieur de la maison, vous devez également renforcer la surface avec un treillis en fibre de verre, pour lequel la même colle convient, et après le séchage du treillis, procéder à la finition décorative.
Les inconvénients de ces matériaux pour une maison en briques sont une perméabilité élevée à la vapeur et une faible densité. Par conséquent, une installation correcte est également très importante ici. Et il est produit par mise en caisse.
Par conséquent, avant d'isoler un mur de briques par l'intérieur, nous prenons d'abord des barres de la même épaisseur que votre panneau isolant.
Avec une marche pas beaucoup plus étroite qu'une plaque de matériau isolant, nous érigeons une caisse sur le mur. Les fenêtres résultantes sont remplies d'isolant, elles doivent être posées dans une entretoise. Si vous décidez d'isoler les murs de briques de la maison de l'intérieur avec de la mousse, prenez une mesure de protection supplémentaire telle que le moussage des coutures.
Lorsque l'isolant est posé, un film isolant étanche à la vapeur est placé sur le dessus. Cependant, la protection la plus idéale pour les murs intérieurs serait d'utiliser à la place de la mousse de 2 à 3 mm d'épaisseur, en la fixant avec une agrafeuse à chevauchement. Assurez-vous de coller la couture avec du ruban de construction.
À la fin du processus d'isolation d'une maison en briques de l'intérieur de vos propres mains, vous devez fixer un faux mur de plaques de plâtre aux barres, vous pouvez également utiliser des panneaux de revêtement ou de mur.
Isolation des coutures
La nécessité d'une isolation thermique des joints conformément à la technologie éliminera l'apparition de courants d'air, de champignons et de pertes de chaleur.
La principale condition préalable au travail est une durée de vie assez longue de la maison - vingt ans ou plus, entraînant un rétrécissement et un déplacement des éléments structurels.
Par conséquent:
- mastic de joint décollé ou fissuré ;
- il y a une diminution de la température dans la pièce lors de fortes gelées;
- il y a des dommages à la couche de plâtre, au décollement du papier peint et d'autres matériaux de finition;
- une humidité constante est fixée à la jonction;
- l'apparition de moisissures ;
- signes visuels de la destruction de la couture de l'extérieur.
La conception de la couture interpanel
Un joint de panneau est une jonction de structures de fermeture externes, classées dans un joint formé à la jonction de deux ou trois dalles.
Le dernier type de couture nécessite une procédure technologique améliorée, car il est le plus vulnérable.
Aujourd'hui, l'isolation des joints directement dans les maisons à partir de panneaux est réalisée avec des matériaux polymères, ce qui a considérablement augmenté la durée de vie du revêtement.
Les facteurs suivants influencent le choix de l'isolation :
- zone climatique;
- nombre d'étages;
- année de construction du bâtiment et sa destination ;
- une refonte majeure.
Parmi les appareils de chauffage largement utilisés:
- mousse de polyuréthane (mastic à base de polyuréthane);
- filler Vilaterm;
- laine minérale et autres fibres isolantes souples.
De plus, l'étanchéité complète de la couture est une méthode courante d'isolation thermique. En tant que charge, des solutions plastiques sont utilisées qui pénètrent profondément dans les cavités structurelles, et le sable, l'argile expansée, le gravier fin sont considérés comme des charges.
Tous les travaux sont effectués sur une surface nivelée et soigneusement nettoyée, tandis que les matériaux d'isolation de type plaque utilisés avec un coefficient de résistance très élevé.
Que signifie appartement d'angle ?
Les appartements d'angle sont situés dans les sections d'extrémité des immeubles résidentiels. Une ou deux pièces de ces appartements ont deux murs adjacents bordant la rue. La disposition de tels appartements n'est pas différente de la configuration de tous les autres de la maison, seules une fenêtre supplémentaire et un radiateur de chauffage apparaissent, de plus, un tel ajout ne se trouve pas dans toutes les pièces d'angle. Pour compenser les pertes de chaleur à travers les structures enveloppantes résultant d'une augmentation de la surface des murs extérieurs, une augmentation de la température interne de 2 ° est prévue, ce qui est assuré par une augmentation du nombre standard de sections de batterie de radiateur. En pratique, cela se fait soit en faisant installer une batterie sous une fenêtre de pièce supplémentaire, soit en installant un radiateur plus gros (nombre de sections).
Ces mesures fonctionnent rarement comme prévu, car elles sont conçues pour résoudre les problèmes des locaux conventionnels et ne tiennent pas compte de nombreux impacts qui existent dans la réalité :
- Le mur extérieur est situé du côté au vent de la maison;
- Réseaux de chauffage vétustes, non-conformité du régime de chauffage aux exigences réglementaires ;
- Erreurs et lacunes commises lors de la construction de la maison.
Ces facteurs sont souvent présents tous ensemble, modifiant considérablement la température dans l'appartement pour le pire. La surface froide des murs commence à se mouiller en raison de la formation active de condensat, l'appartement devient froid et inconfortable. De telles situations sont assez courantes et nécessitent des mesures appropriées.
Le gel des murs est un phénomène courant dans les appartements d'angle.
Se débarrasser des coins gelés
Vous pouvez résoudre positivement ce problème si vous savez comment isoler une maison en panneaux de l'extérieur et, en particulier, un appartement.
Considérez comment et avec quels panneaux les maisons sont isolées. Il existe plusieurs schémas et méthodes d'isolation utilisant divers matériaux.
La question de savoir comment isoler les coins d'une maison à panneaux est particulièrement aiguë. La pièce d'angle, en raison de ses spécificités structurelles, n'a pas un point commun avec la rue, mais deux, ce qui augmente considérablement les pertes de chaleur. De plus, ces pièces contiennent deux fenêtres, une pour chacun des murs extérieurs existants. Ce fait n'est remarquable qu'en termes d'éclairage, mais en termes de conservation de la chaleur - moyen.
Vivre dans de tels appartements tente de résoudre le problème en augmentant le nombre d'appareils de chauffage dans la pièce. Mais, comme le montre l'expérience quotidienne, il y a souvent des problèmes de gel des coins entre les murs extérieurs et, par conséquent, de la condensation apparaît sur le mur et les conséquences ne tardent pas à venir :
- le papier peint s'en va;
- les murs préalablement peints avec de la peinture à l'eau sont recouverts de taches et l'émail se décolle par plaques;
- la destruction du plâtre se produit, ce qui endommagera le mur principal;
- un champignon apparaît, qui semble inesthétique et nocif pour la santé.
La conclusion s'impose d'elle-même - vous avez besoin d'une isolation de haute qualité de la pièce d'angle et il vaut mieux ne pas vous limiter à améliorer les coins.
Vous pouvez isoler une pièce d'angle :
- dehors;
- de l'Intérieur.
Si l'isolation n'est pas disponible de l'extérieur, considérez la question de l'isolation thermique interne. La condensation est un «goulot d'étranglement» clair de l'isolation interne, il est donc nécessaire de protéger le mur principal de la vapeur d'eau.
Il existe actuellement deux solutions connues :
- l'utilisation d'un appareil de chauffage caractérisé par une faible perméabilité à la vapeur ;
- protection de l'isolant directement avec un film pare-vapeur ;
Lorsqu'il n'est pas possible d'isoler l'extérieur
Idéalement, placez une couche d'isolant à l'extérieur du bâtiment le long de sa façade. Mais les propriétaires ne parviennent pas toujours à mettre en œuvre cette option. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- il est interdit de changer la façade de la maison en raison de sa valeur historique (la situation est typique des anciens immeubles d'appartements en briques); les travaux d'isolation doivent être effectués en haute altitude, et les propriétaires n'ont pas la possibilité de faire appel à des constructeurs professionnels ; il y a trop peu de distance entre les maisons voisines, ce qui ne permet pas de travailler avec les murs extérieurs.
Dans tous ces cas, vous devrez recourir à une isolation interne. La tâche principale dans une telle situation est d'éviter les effets nocifs du condensat sur l'isolation.
Il peut être résolu de deux manières courantes :
- Lors de l'utilisation de laine minérale (basalte), le film pare-vapeur se chevauche et toutes les coutures sont soigneusement collées. En tant que tel matériau, vous pouvez choisir de la mousse de polystyrène ou du penofol avec une couche de feuille.
Comment isoler les murs d'une maison à panneaux et monolithique
Comment isoler les murs de l'intérieur ? Comment isoler un mur en béton par l'intérieur ? Comment bien faire ? Pour isoler un mur de l'intérieur, considérez une instruction étape par étape pour isoler les murs et les cloisons dans une maison à panneaux de l'intérieur.
Algorithme d'action :
- Vous devez d'abord préparer les murs. Pour ce faire, retirez les meubles, nettoyez les murs du matériau de finition au plâtre. Par conséquent, cette procédure doit être combinée avec les travaux de réparation dans votre appartement.
- prochaine à faire. Il est préférable d'utiliser des polymères spéciaux, mais vous pouvez également utiliser une pellicule plastique ordinaire. Il est appliqué directement sur les murs, les points de collage des bandes sont collés. Pour ce faire, utilisez du ruban de construction;
- puis nous montons la caisse, vous pouvez utiliser des rails en bois et en métal. Dans le premier cas, l'arbre doit être traité avec des antiseptiques et des solutions anti-incendie. Lors de l'installation de la caisse, la taille des marches doit être choisie en fonction de l'isolation afin de ne pas former d'espaces et de vides;
- puis nous posons directement l'isolant thermique, c'est-à-dire que nous isolons les murs. Il doit s'insérer dans les ouvertures entre la caisse. De nombreux matériaux sont conçus de telle sorte qu'une fois installés, ils se redressent et remplissent tout le formulaire, ce qui réduit considérablement le temps d'installation.
- mise en place. En l'installant, nous protégeons notre isolation de la vapeur humide, toujours présente dans l'appartement. Ces mesures ne doivent en aucun cas être négligées, car l'humidité commencera à s'accumuler dans l'isolant. En conséquence, le produit perdra ses propriétés et tout votre travail sera perdu.
Comment isoler les murs de l'appartement de l'intérieur ? Vous pouvez isoler un appartement d'angle dans une maison à panneaux ou monolithique en suivant ces six étapes.
Avantages du polystyrène expansé
Schéma d'isolation d'un mur de briques de l'intérieur avec de la mousse.
En d'autres termes, il s'agit d'une mousse bien connue.
Option facile à installer, légère et économique, disponible pour tous ceux qui souhaitent isoler leur maison de l'intérieur. Pour une plus grande résistance au feu et moins de fragilité, nous vous conseillons de choisir de la mousse de polystyrène extrudé. Choisissez l'épaisseur et la densité des feuilles en fonction de l'objectif de l'isolation.
Matériaux nécessaires: polystyrène expansé, mousse de polyuréthane, colle pour polystyrène expansé, chevilles de montage en forme de plat-"champignons", profilé métallique pour cloison sèche, cloison sèche, vis pour cloison sèche.
Matériel nécessaire : un couteau, des ciseaux métalliques, une large spatule-peigne pour appliquer la colle et une petite spatule pratique, un seau pour diluer la colle, des ciseaux métalliques, un perforateur avec une perceuse adaptée aux "champignons" et des vis autotaraudeuses, une buse pour mélanger de la colle ou juste une tige.
Méthodes d'isolation des appartements
Avant de monter les murs, vous devez remplacer les fenêtres en bois par des fenêtres en métal-plastique, de préférence à trois chambres, elles agiront comme un aspirateur. Si cela n'est pas possible, vous pouvez traiter les joints de fenêtre avec du silicone et mettre des joints en caoutchouc aux endroits de contact. Faites le même travail avec le balcon. Parmi les options les plus pratiques pour réchauffer un appartement d'angle, il est d'usage de distinguer les suivantes:
Pour effectuer le travail, de la mousse de polyuréthane peut être utilisée.
- Laine minérale - grâce à sa plasticité, elle est facile à installer, pratique à traiter, en matériau réfractaire, non toxique. Les inconvénients comprennent le fait qu'il s'agit d'un matériau perméable à l'humidité, plutôt lourd et déformable.
- Polystyrène expansé - est capable de résister à des températures extrêmes et conserve ses propriétés jusqu'à 35 ans. Mais en même temps inflammable.
- Mousse de polyuréthane - possède d'excellentes propriétés d'insonorisation, ininflammable, durable. Nécessite des coûts élevés, nécessite l'assistance de spécialistes et d'équipements supplémentaires en fonctionnement.
- Plâtre - agit comme une barrière au transfert de chaleur.
- Peinture thermique - est capable d'éliminer les ponts thermiques et de maintenir le microclimat optimal d'un appartement d'angle.
Utilisez toujours un niveau pour niveler les surfaces. Vous pouvez également faire des "murs chauds" par analogie avec le "sol chaud". Dans ce cas, l'isolation électrique est montée dans les murs, cela leur permettra de se réchauffer tellement que la formation de condensat tombe à zéro. Il est d'usage de distinguer deux principales méthodes d'isolation :
- Intérieur.
- Externe.
Comment isoler le mur d'angle d'une maison en brique de l'intérieur?
Au début des travaux, la surface est nettoyée, un apprêt aux propriétés antifongiques est appliqué sur le dessus. Lors de l'isolation avec de la laine minérale, un cadre est construit à partir de lattes de bois, entre lesquelles des coupes de coton sont posées sur de la colle. La colle est appliquée sur le mur. Les coutures sont maculées et écrasées, des cloisons sèches, un apprêt et de la peinture ou du papier peint sont appliqués. Lorsque vous travaillez avec du polystyrène expansé, de la colle est appliquée sur la feuille avec une spatule et collée.
Il ne devrait y avoir aucun espace, les coutures sont recouvertes de mastic. La finition est faite avec un treillis de plâtre en fibre de verre, qui est lissé avec une couche de colle, une cloison sèche y est attachée. Lors du plâtrage, le matériau est appliqué en trois couches, et après chaque séchage, puis apprêté et nivelé. Le mur est peint ou collé. Pour isoler une pièce d'angle avec de la peinture thermique, la base est préparée, la peinture est appliquée au pinceau ou au rouleau. Après séchage, vous pouvez coller sur les murs avec du papier peint.
Isolation externe
Pour le revêtement extérieur des surfaces, on utilise de la laine minérale, du polystyrène expansé et de la mousse de polyuréthane. La laine minérale repose sur de la colle et est fixée avec des ancres. Les coutures sont frottées et nivelées avec des matériaux scellés. Un treillis d'armature est appliqué sur le dessus et une couche de peinture de façade est appliquée dessus. La technologie d'isolation au polystyrène expansé commence par l'installation d'une ossature métallique. Les murs sont traités avec une solution spéciale et des plaques de polystyrène expansé sont placées sur la colle.Les coins sont frottés, une couche de plâtre et de peinture est appliquée. Lors de l'isolation avec de la mousse de polyuréthane, un treillis métallique est installé. Le matériau est appliqué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur. D'en haut, vous devez appliquer une couche de colle et un treillis d'armature, puis plâtrer et peindre avec des peintures de façade.
L'une des questions fréquemment posées par la plupart d'entre nous, en particulier les propriétaires d'un appartement dans une maison à panneaux, est de savoir comment isoler une pièce d'angle dans une maison à panneaux.
Réchauffer une maison à panneaux de l'extérieur est une mesure nécessaire, car vivre dans un appartement froid n'ajoute pas de confort et pose de nombreux problèmes de santé. Et, surtout, cela s'applique aux appartements d'extrémité (d'angle) dans les immeubles de grande hauteur à panneaux. Au niveau des joints interfloor, des fissures se forment au fil du temps, à travers lesquelles l'eau pénètre facilement dans le mur et est absorbée. En hiver, l'eau accumulée dans les murs gèle et commence à frapper le mur de l'intérieur, rendant l'espace de vie à la fois froid et, de surcroît, humide.
Exigences d'isolation pour les travaux intérieurs
Il a été prouvé qu'environ 40 % des pertes de chaleur dans une maison individuelle se produisent à travers les murs. Par conséquent, il est nécessaire de commencer les travaux d'isolation thermique à partir des murs. Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez considérer qu'il doit avoir un certain ensemble de caractéristiques techniques, à savoir:
Isolation des murs avec de la mousse.
- Faible conductivité thermique. Le matériau choisi doit non seulement garder au chaud l'intérieur de la maison en hiver, mais également ne pas laisser entrer l'air chaud de la rue en été. Seulement dans ce cas, l'hébergement sera confortable toute l'année.
- Peu de perméabilité à la vapeur. L'isolant doit avoir une perméabilité à la vapeur inférieure à celle du matériau de construction à partir duquel la maison est construite.
- Incombustibilité. Une résistance élevée au feu ouvert est la condition principale en termes de sécurité incendie.
- Respect de l'environnement. Le matériau utilisé pendant le fonctionnement ne doit pas émettre de substances nocives qui nuisent au corps humain.
- Protection contre l'humidité. L'isolant sélectionné ne doit pas avoir une capacité d'absorption élevée, car avec une augmentation de l'humidité, les propriétés d'isolation thermique diminuent.
- Petite épaisseur. L'épaisseur de l'isolant déterminera l'espace libre que prendra son installation.