Appareil
Un appareil de chauffage électrique complet se compose de plusieurs éléments importants :
- La chaudière électrique est le cœur de l'ensemble du système de chauffage, où le liquide de refroidissement est chauffé.
- Vase d'expansion. L'eau chauffée est distribuée dans tout le système de chauffage. Le vase d'expansion est un élément du système de sécurité qui absorbe l'excès d'eau, évitant ainsi la surcharge du système.
- La pompe de circulation fournit à l'ensemble du système de chauffage de la maison une circulation constante du liquide de refroidissement et l'ionisation nécessaire dans le corps de la chaudière.
- Un système de tuyauterie avec capteurs de thermorégulation vous permet de réguler le fonctionnement du système de chauffage avec une chaudière électrique et d'économiser la consommation d'électricité.
- Les radiateurs sont un élément nécessaire du système de chauffage d'une maison privée.
- Des vannes d'arrêt avec vannes assurent une connexion en série des éléments du système.
- Les fusibles sont utilisés pour protéger contre les surtensions. Lorsqu'il est éteint, la tension diminue progressivement, ce qui protège la sécurité de toute la structure.
Caractéristiques du chauffage au gaz
Le chauffage au gaz est une option écologique pour le chauffage des locaux, car lorsqu'il est brûlé, le gaz cause le moins de dommages à l'environnement par rapport aux autres types de combustible. Un tel système se caractérise par la disponibilité et le coût peu élevé des équipements, une installation facile et rapide, une efficacité et une maintenance simple.
Le seul point négatif est le risque accru d'incendie et d'explosion. Par conséquent, seuls les artisans professionnels doivent installer des équipements à gaz ! De plus, un contrôle régulier du fonctionnement de l'installation par les employés du service de gaz est nécessaire !
Pour organiser le chauffage au gaz, vous avez besoin d'une chaudière à gaz. Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles et types de chaudières à gaz.
Il est important de choisir le bon équipement, car la durabilité, la fiabilité et la sécurité du système de chauffage dépendent de la qualité. Regardons quels types de chaudières à gaz existent et quel modèle est préférable de choisir
Vaut-il la peine d'acheter une chaudière trop puissante
Les équipements de chauffage modernes sont équipés de systèmes automatiques qui vous permettent de régler le débit de gaz. C'est très pratique car cela élimine les dépenses inutiles. Il peut sembler que le calcul exact de la puissance de la chaudière de chauffage n'est pas si important, car vous pouvez simplement acheter une chaudière avec des puissances élevées. Mais tout n'est pas si simple.
Une sélection appropriée de l'équipement de chauffage prolongera sa durée de vie
Un excès déraisonnable de la puissance thermique de l'équipement peut entraîner :
- augmentation des coûts d'acquisition des éléments du système ;
- diminution de l'efficacité de la chaudière;
- défaillances dans le fonctionnement des équipements automatiques ;
- usure rapide des composants;
- formation de condensat dans la cheminée, etc.
Ainsi, vous devez essayer de "toucher" exactement la puissance qui convient à votre maison.
Caractéristiques de l'utilisation de chaudières électriques dans le système de chauffage de la maison
Les inconvénients du chauffage électrique sont les suivants :
- les chaudières n'ont pas assez de puissance pour chauffer les grandes maisons privées;
- pour un fonctionnement ininterrompu, une source constante d'électricité est nécessaire;
- un nouveau câblage est nécessaire, ce qui permettra d'utiliser à pleine capacité l'équipement électrique installé pour le chauffage.
Les avantages de l'utilisation de chaudières électriques sont présentés par la liste suivante :
- une chaudière électrique de chauffage standard est facile à monter et à raccorder au circuit ;
- l'installation ne nécessite pas de permis des services publics ;
- la présence d'une cheminée n'est pas une exigence critique;
- fonctionnement silencieux et sans gaspillage de l'appareil ;
- la possibilité de connecter des circuits parallèles (système d'alimentation en eau chaude, chauffage au sol, etc.).
Quelles quantités sont utilisées dans les calculs
Le calcul le plus simple de la puissance de la chaudière par zone ressemble à ceci: vous devez prendre 1 kW de puissance pour 10 mètres carrés. m) Cependant, il convient de noter que ces normes ont été élaborées sous l'Union soviétique. Ils ne tiennent pas compte des technologies de construction modernes. En outre, ils peuvent être intenables dans des zones dont le climat diffère sensiblement des conditions de Moscou et de la région de Moscou. De tels calculs peuvent convenir à un petit bâtiment avec un grenier isolé, des plafonds bas, une excellente isolation thermique, des fenêtres à double vitrage, etc. Hélas, seuls quelques bâtiments répondent à ces exigences. Pour effectuer un calcul plus détaillé de la puissance de la chaudière, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que:
- les conditions climatiques de la région;
- dimensions du logement;
- le degré d'isolation de la maison;
- perte de chaleur possible du bâtiment;
- la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer l'eau.
De plus, dans les maisons à ventilation forcée, le calcul de la chaudière pour le chauffage doit tenir compte de la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'air. En règle générale, pour les calculs, il est nécessaire d'utiliser un logiciel spécial:
Lors du calcul de la puissance d'une chaudière à gaz, il convient d'ajouter environ 20% de plus en cas de situations imprévues, telles qu'un refroidissement sévère ou une diminution de la pression du gaz dans le système.
Comment choisir la bonne chaudière à gaz
Pour choisir la bonne chaudière à gaz, tenez compte des critères suivants :
- Rendez-vous. La chaudière n'est nécessaire que pour chauffer la pièce ou également pour fournir de l'eau chaude;
- Méthode d'installation. Les chaudières au sol sont utilisées pour des pièces jusqu'à 200 mètres carrés et sont suspendues à l'intérieur de la maison. Les modèles muraux prennent plus de place et sont utilisés pour chauffer des chalets spacieux. De tels produits nécessitent une chaufferie séparée;
- Matériel de fabrication. Les chaudières murales sont en cuivre, les chaudières au sol sont en acier et en fonte. Derniers matériaux plus durables et fiables ;
- La présence d'une cheminée. Veuillez noter que les cheminées sont soumises à des exigences strictes. Si vous n'envisagez pas de fabriquer une cheminée à part entière, il est préférable de choisir des modèles à chambre fermée.
Pour les maisons de campagne de résidence permanente, les experts recommandent de choisir des chaudières à gaz au sol. Pour une petite maison de campagne, un bain public ou un garage - équipement mural. Ensuite, nous examinerons de plus près les meilleures marques de chaudières murales et au sol. L'aperçu vous aidera à choisir l'équipement qui convient le mieux à votre maison.
Raccordement de la chaudière électrique au système de chauffage du schéma
La présence d'une chaudière électrique seule ne suffit pas à maintenir la maison au chaud. Vous devez également le connecter correctement au système de chauffage. Un schéma de tuyauterie correctement exécuté permettra également d'économiser sur l'utilisation d'équipements de contrôle de la température de l'eau dans le système de chauffage, en l'empêchant de surchauffer. De plus, la tuyauterie de la chaudière électrique augmente l'efficacité de son fonctionnement.
La tuyauterie de la chaudière électrique de chauffage comporte deux circuits - petit et grand. Tout d'abord, le liquide de refroidissement chauffé passe par un petit circuit de tuyauterie, puis il est inclus dans un grand, d'où il est distribué sur les radiateurs.
Le schéma de câblage comprend :
- pompe de circulation pour pomper l'eau réfrigérée vers le chauffe-eau ;
- manomètre - connecté pour contrôler la pression dans le système de chauffage;
- radiateurs;
- tuyaux de différents diamètres;
- grue d'équilibrage;
- vanne de distribution ;
- éléments auxiliaires (adaptateurs, tés ; soupapes de sécurité, air, type inverse ; raccords de fixation, boulons, écrous).
Parmi les outils nécessaires figurent des clés et une machine à souder.
Le chauffage d'une maison privée avec une chaudière électrique peut être effectué selon 4 schémas de connexion principaux:
avec circulation naturelle, qui est utilisée comme option d'urgence en cas de panne de courant ;
avec circulation forcée - utilisé comme schéma de connexion principal;
avec anneaux primaire et secondaire. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage complexes, y compris le chauffage par le sol.
Pour chauffer des bâtiments à plusieurs étages, un schéma de connexion en cascade pour une chaudière électrique est utilisé.
Regardez une vidéo sur les chaudières électriques :
https://youtube.com/watch?v=2M_qMJoszUs
Fabricants populaires
Les chaudières électriques de chauffage de Protherm (Slovaquie) représentent une gamme de modèles modernes d'appareils de chauffage électrique Skat. Le kit comprend des équipements pour un fonctionnement sûr et économique de l'appareil. La puissante pompe de circulation de la société allemande Grunafos assure un fonctionnement ininterrompu du système de chauffage. Le vase d'expansion à membrane accepte jusqu'à 10 litres de liquide.
Pour la méthode de chauffage électrique, le fabricant propose des modèles d'une puissance de 6 à 28 kW, qui conviennent pour chauffer même une grande maison de 100 m². ou 150 m² Le système comprend également un groupe de sécurité - une vanne pour soulager la surpression, une vanne d'air et un manomètre.
La chaudière Skat est équipée d'un système de contrôle de fonctionnement automatique, de capteurs de température et de pression qui se déclenchent en cas d'arrêt d'urgence du système. Il est possible de raccorder une chaudière à la chaudière électrique. L'appareil a de bonnes critiques et recommandations de professionnels.
Les inconvénients peuvent être :
- la nécessité d'acheter séparément un thermostat pour chauffer une maison privée;
- prix élevé par rapport aux appareils électroménagers pour le chauffage.
Les chaudières de type électrique de production domestique seront considérées en prenant l'exemple de la chaudière électrique VEO. L'unité a une conception simple d'un type d'élément chauffant. La puissance des chauffe-eau est de 4 à 45 kW. Le kit comprend également un thermostat d'ambiance, avec lequel vous pouvez contrôler la température du chauffage dans la maison. Les chaudières électriques ont reçu de nombreux retours positifs en raison de la possibilité de se connecter à des radiateurs en acier et en fonte. De plus, les chaudières VEO peuvent être achetées à un prix très abordable.
Cependant, l'ancien type de construction est le principal point faible de ce type de chaudières électriques.
Les chaudières à électrodes sont de plus en plus populaires parmi la population. Parmi les marques russes, Galan est le fabricant le plus célèbre de chaudières électriques à électrodes pour le chauffage. Parmi les modèles importés, les chaudières électriques Bosch (Allemagne) sont considérées comme les meilleures. Les chaudières à électrodes Galan sont de petite taille - seulement 6 cm de diamètre et 30 cm de longueur. Une caractéristique est sa capacité à s'éteindre lorsque la température est dépassée ou qu'une fuite se produit.
Bien sûr, les chaudières électriques sont loin d'être l'option la plus économique pour chauffer une maison privée, mais elles nécessitent beaucoup moins de surveillance humaine.