Outils pour cloisons sèches : marquage, fixation de profilés, découpe et installation de cloisons sèches

Les cloisons sèches sont depuis longtemps un matériau très populaire. À l'heure actuelle, il est largement utilisé dans la construction. À bien des égards, cette popularité est due au fait qu'aucun outil spécial pour cloisons sèches n'est requis. Tout maître a la plupart des choses nécessaires: un ruban à mesurer, un tournevis, une perceuse, une meuleuse, etc. Il n'y a pas tellement d'outils qui sont utilisés exclusivement pour travailler avec des plaques de plâtre et nulle part ailleurs. Cependant, en général, la liste est impressionnante. Alors, de quoi le maître a-t-il besoin pour mener à bien toutes les étapes du travail?

Outil GKL

Pour le balisage

Avant de commencer à créer des structures à partir de cloisons sèches, les artisans effectuent un balisage. Cela nécessite un outil spécifique :

  • Un fil à plomb est un cordon au bout duquel une charge est fixée. Il est nécessaire de vérifier les verticales.
  • Cordon de peinture (hachoir) pour tracer des lignes droites sur le mur.
  • Niveau - une barre métallique dans laquelle sont installés de petits récipients de liquide, dans lesquels flotte une bulle d'air. Il est utilisé pour vérifier l'exactitude des horizontales et des verticales.
  • Niveau laser - est capable de remplacer tous les outils énumérés ci-dessus.
  • Roulette - nécessaire pour mesurer les distances.
  • Une règle peut être nécessaire pour les petites surfaces.
  • Outils de dessin - crayon, gomme, marqueur, etc.

Outil de marquage

Travailler avec un profil

À l'étape suivante, le cadre est assemblé à partir de profilés métalliques. Pour travailler avec eux, vous aurez besoin d'outils électriques et manuels. De l'outil électrique, vous aurez besoin de:

  • Perforateur est le "roi du montage". Sans cela, il vaut mieux ne pas commencer à assembler le cadre, car lui seul peut percer les trous nécessaires dans les murs et le plafond. Pour installer le cadre, vous devez faire beaucoup de trous de montage, vous ne devez donc pas économiser. Et vous n'avez pas non plus besoin d'essayer de remplacer la perceuse à percussion par une perceuse à percussion : sa fonction d'impact est supplémentaire, elle n'est pas conçue pour les charges lourdes et peut rapidement tomber en panne.
INFORMATION UTILE:  Options de plafond en plaques de plâtre dans le couloir

Marteau perforateur Hitachi

  • Un forage peut être nécessaire. Tout dépend du type et des caractéristiques de la base.
  • Dans la plupart des cas, les profilés sont reliés les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses pour le métal. Un tournevis vous aidera à les emballer rapidement et facilement.

Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser une buse spéciale sur un tournevis pour alimenter automatiquement les vis autotaraudeuses.

  • Le bulgare (aka meuleuse d'angle) est nécessaire pour couper des morceaux du profil. Son analogue peut être une scie circulaire pour le métal.

Bulgare pour couper des profilés métalliques

Il y a un peu plus d'outil manuel pour le profil de cloison sèche :

  1. Vous aurez besoin d'un marteau pour enfoncer les chevilles dans les trous de montage des murs, du plafond et du sol. Vous devez choisir un modèle confortable et modérément lourd. Habituellement, les bons artisans ont même quelques marteaux à la maison.
  2. Des cisailles à métaux sont nécessaires pour couper les profils.
  3. Une scie à métaux avec une lame de diamant peut devenir un analogue d'une meuleuse, si l'on n'est pas à portée de main, elle peut également couper des profils en morceaux de la longueur requise. Mais cela prendra beaucoup plus de temps et d'efforts, donc, avec de grandes quantités de travail, il vaut mieux s'arrêter à un outil électrique.
  4. Fraises sont utilisés pour relier les profilés les uns aux autres, ainsi que pour percer des trous technologiques dans les profilés et les cloisons (par exemple, pour la pose de fils). Cet outil pour cloisons sèches ne fait que gagner en popularité.
  5. À l'aide d'une pince spéciale, vous pouvez connecter 2 profils avec des rivets. Cette méthode est également utilisée rarement, de sorte qu'un maître de maison amateur ne devrait pas être déconcerté par la recherche et l'acquisition de tels acariens.

Cisailles à métaux

Traitement des plaques de plâtre

GKL nécessite également un traitement spécifique.Il est peu probable que quelqu'un ait autant de chance que tout le cadre soit fermé avec des feuilles entières. Très probablement, les cloisons sèches devront être coupées, nivelées, chanfreinées, etc.

  • La scie sauteuse électrique est l'outil principal pour couper les cloisons sèches bouclées. Avec lui, vous pouvez faire une vague, un zigzag ou toute autre figure géométrique (et pas seulement) du GKL, tandis que le bord sera uniforme et ne s'effondrera pas.
  • Vous pouvez couper en ligne droite avec une scie sauteuse ou un couteau à gypse. Un couteau à peinture convient également, le plus important est qu'il soit tranchant et solide et qu'il puisse couper du carton épais. Il est conseillé de faire la coupe non pas à la main, mais le long de la ligne tracée (il est même préférable d'attacher une règle pour que le couteau passe en douceur).
INFORMATION UTILE:  Pentes de cloisons sèches: installation à faire soi-même

GKL peut être coupé avec un couteau de construction ordinaire

  • Raboteuse de délignage et de pelage sera nécessaire pour le traitement final des ébauches de cloisons sèches: nivellement du bord, nettoyage des bords, chanfreinage.
  • Vous pouvez faire de petits trous pour les fils à l'aide d'une perceuse avec une buse-couronne spéciale pour les cloisons sèches.
  • Le rouleau à aiguilles pour cloisons sèches est utilisé lorsque la feuille doit être courbée, par exemple pour créer une arche. GCR est abondamment humidifié et roulé avec un rouleau à pointes afin que l'humidité imbibe rapidement la surface et pénètre à l'intérieur, et la cloison sèche devient souple et ne se casse pas.

Rouleau à aiguilles

Outil pour fixer les plaques de plâtre au cadre

Dans ce cas, il ne faut pas grand-chose : un tournevis avec des embouts adaptés et des vis autotaraudeuses pour cloisons sèches. Il sera plus pratique et plus rapide de travailler si vous achetez une buse pour l'alimentation automatique des vis.

Conseils. Il est logique de faire attention aux mèches spéciales avec des limiteurs qui ne vous permettront pas de trop serrer les vis.

Les chapeaux ne sont pas toujours encastrés au ras de la surface des cloisons sèches ou un peu plus profondément. Pour enfin amener les vis autotaraudeuses dans un état idéal, elles doivent être serrées manuellement par endroits, pour cela, vous avez besoin d'un tournevis.

Si les travaux sont effectués seul, il est alors conseillé d'investir dans un élévateur à gypse. Surtout s'il est monté au plafond. Ce dispositif soulèvera et maintiendra la feuille en position. L'assistant parfait.

Ascenseur pour cloisons sèches

Comme vous pouvez le voir, l'outil d'installation de cloisons sèches nécessite le plus divers. Cependant, un bon artisan a toujours la plupart des outils à portée de main, et il n'est pas nécessaire d'acheter des appareils électriques : un service tel que la location ou la location des mêmes perceuses à percussion est désormais répandu. C'est pourquoi il n'y a pratiquement aucun problème avec la sélection d'outils pour l'installation de cloisons sèches.

Électricité

Plomberie

Chauffage