Lors de réparations dans un appartement ou de travaux sur un terrain personnel, il devient souvent nécessaire d'utiliser un tournevis. Cet outil est conçu pour percer des trous ou fixer des éléments décoratifs. Les perceuses-visseuses sont très appréciées des monteurs de meubles, des installateurs de structures métalliques et de plafonds tendus. Lors du choix d'un outil, certaines exigences lui sont imposées. En particulier, la puissance, la facilité d'utilisation et les dimensions compactes. Ces critères sont remplis par la BOSCH GSR 1440 Li, une perceuse-visseuse sans marteau conçue pour un usage professionnel. Si l'on en croit les vendeurs et le fabricant, cet outil est la référence dans sa catégorie. La pertinence de cette déclaration, les avis des clients et un bref aperçu des caractéristiques techniques de cet appareil aideront à comprendre.
Première rencontre
BOSCH GSR 1440 Li PROFESSIONAL est vendu dans une mallette, ce qui signifie qu'il n'y aura aucun problème de transport et de stockage de l'outil. Extérieurement, la valise a l'air assez organique : des dimensions compactes et une poignée confortable. Considérant que Bosch plaît rarement aux clients avec de tels accessoires, l'emballage mérite les plus grands éloges.
Nous ouvrons le boîtier et nous familiarisons avec le contenu. Le kit de livraison comprend un tournevis, une batterie supplémentaire et un chargeur. Ce qui frappe immédiatement, c'est l'absence d'un ensemble de base de forets et de mèches. De plus, il n'y a même pas de pièces jointes pour l'équipement à l'intérieur du boîtier. En conséquence, lors du transport d'un outil, des forets et des mèches pendent au hasard à l'intérieur du boîtier. C'est déjà un inconvénient évident.
Passons directement à l'outil. L'apparence de la perceuse est tout à fait présentable. L'outil repose confortablement dans la main, la poignée est complétée par un revêtement en matériau caoutchouté. Le bouton inverseur est situé en standard : sous l'interrupteur avec le pouce et l'index. Le bouton de marche arrière a des positions clairement fixes. La touche de démarrage est enfoncée en douceur, grâce à la grande plage de course, la vitesse de la broche peut être ajustée.
Près du mandrin, il y a un anneau en plastique pour régler le couple. La commutation se produit par étapes, la plage de réglage comprend 25 positions et le mode de perçage. Soit dit en passant, la cartouche appartient au type à serrage rapide: l'installation de forets et de mèches s'effectue sans l'utilisation d'une clé. Le commutateur de vitesse est situé sur le dessus du boîtier. Les parois latérales du tournevis sont équipées de trous de ventilation qui assurent le refroidissement du moteur.
En général, la disposition des instruments est assez standard. Par conséquent, considérez les caractéristiques techniques de ce modèle Bosch.
Spécifications techniques
Voici un bref aperçu des principales caractéristiques techniques du produit. Commençons par l'essentiel: la longueur et la hauteur du modèle 204 sur 229 millimètres, respectivement. Cela signifie qu'il n'y aura aucun problème lorsque vous travaillez dans des endroits difficiles d'accès. Le poids du produit est de 1,3 kg, y compris la batterie. Pas mal non plus: lors d'un travail prolongé, la main ne se fatiguera pas.
La cartouche est conçue pour l'installation de forets d'un diamètre allant jusqu'à 10 mm. À cet égard, le tournevis perd face à certains camarades de classe, par exemple Interskol - ici, le diamètre maximal du foret est de 14 millimètres.
La perceuse-visseuse sans fil BOSCH GSR 1440 Li dispose de deux modes de vitesse. Lorsque vous activez le premier mode, la broche tourne à une vitesse de 420 tr/min, dans le second - le nombre de tours augmente à 1 400 tours par minute. C'est tout à fait suffisant pour visser des vis autotaraudeuses (la longueur maximale de la vis est de 120 mm), percer du bois, des cloisons sèches, du plastique et du métal mou. À propos, selon le matériau, le diamètre du trou change lors du perçage. Pour le bois, ce chiffre est de 25, pour le métal - 10 mm.Sur la base de ces indicateurs, nous pouvons conclure que Bosch est un peu rusé: il existe peu de caractéristiques de ce type pour l'utilisation professionnelle de l'outil.
Certaines des fonctionnalités utiles incluent:
- Protection intégrée des batteries contre la surchauffe.
- Verrouillage de la clé de démarrage.
- Fonction frein moteur.
- Trou pour attacher un mors, situé au bas du manche.
Batteries
Pour rendre l'examen aussi complet que possible, il est nécessaire d'examiner les batteries en détail. C'est de ces éléments que dépend la performance de l'appareil. Ici, Bosch était au top : deux batteries Li-Lon. La capacité des batteries est de 1,5 AH, la tension est de 14,4 V.
La durée moyenne de travail d'une batterie rechargeable est de 1 heure. Le chargeur restaure les performances de la batterie en seulement 30 minutes. A noter que les piles se retirent assez simplement : il suffit d'appuyer sur le bouton de déverrouillage rouge.
Avantages
Pour déterminer la fonctionnalité de l'outil, vous devez étudier les avis des clients. Que disent les utilisateurs qui utilisent BOSCH GSR 1440 Li depuis plus de 6 mois ?
- Facilité d'utilisation. Le tournevis est assez léger et a des dimensions compactes. Par conséquent, avec une utilisation prolongée, la main ne se fatigue pas. Cet aspect est très important si l'outil est utilisé en permanence.
- Pouvoir. Le produit fait bien son travail : perce des trous et serre des vis autotaraudeuses. Le couple nominal est de 30 Nm. C'est largement suffisant pour un usage domestique et professionnel.
- Chargement rapide de la batterie. Pendant qu'une batterie fonctionne, la seconde a le temps de se recharger complètement. Cela minimise les temps d'arrêt.
- Mandrin à dégagement rapide. Cet élément permet un remplacement rapide de la perceuse ou du foret.
- Fiabilité. Grâce à la protection intégrée contre la surchauffe, le risque de brûler le moteur est minimisé.
- Étui pratique.
- Prix relativement bas.
Défauts
L'outil a également des défauts importants. Nous passerons en revue les lacunes que les acheteurs ont pu identifier.
- Chuck joue. Lors de la rotation, la perceuse "marche", cela affecte négativement la précision du forage. Le problème est également observé lors du serrage de longues vis autotaraudeuses.
- Manque de rétro-éclairage. Il est étrange que Bosch n'ait pas pris soin d'installer un rétroéclairage à diode. En conséquence, il est impossible de travailler dans des endroits mal éclairés.
- Qualité de fabrication. En cas d'utilisation prolongée, les balais du moteur échouent, les «éponges» de la cartouche collent et la clé d'alimentation peut coller. Remarqué et "épuisement" des piles. Au fait, les batteries ne sont pas couvertes par la garantie !
- Protection intégrée contre la surchauffe. Étrange, mais cette option utile provoque également le mécontentement des clients : le tournevis peut s'éteindre pendant le fonctionnement, sans raison apparente.
Conclusion
Résumons la revue BOSCH GSR 1440 Li. En général, le modèle a l'air bien : petite taille, poids léger et bon couple. Cependant, l'appareil est clairement en deçà d'un outil professionnel. Le diamètre maximal des trous et des forets installés ne répond pas aux exigences des professionnels. Par exemple, pour l'installation de plafonds tendus, un outil plus puissant est nécessaire.
Le faux-rond du mandrin affecte négativement la précision du forage, ce qui est également inhabituel pour les équipements professionnels. L'absence de rétro-éclairage et la mauvaise qualité de l'assemblage semblent étranges (l'instrument est assemblé en Malaisie, sous la licence du fabricant). Habituellement, Bosch est très pointilleux sur ces nuances et surveille la qualité des produits. Nous devons également travailler avec l'intérieur du boîtier : nous avons besoin d'un agencement plus réfléchi des cellules, des douilles pour les embouts.
En général, si l'outil est utilisé pour les besoins domestiques, c'est la meilleure option.L'application dans le domaine professionnel est peu pratique : il existe sur le marché des modèles plus puissants et pratiques. Si vous résumez les critiques et évaluez le tournevis sur une échelle de dix points, le score maximum sera de 6 points.