Prises télécommandées

L'un des moyens les plus simples et en même temps efficaces de contrôler le fonctionnement des appareils électriques à distance consiste à utiliser un appareil tel qu'une prise de télécommande (RC).

contrôle de sortie

Classification

A ce jour, le choix d'un modèle particulier de prise télécommandée doit être dicté par la conformité de ses caractéristiques techniques aux conditions d'utilisation. Tout d'abord, nous parlons de la puissance de l'appareil et de la portée maximale à laquelle son fonctionnement peut être contrôlé.

Les types les plus populaires de tels appareils sont :

  1. Prise sans fil commandée par radio. Le type le moins cher et le plus pratique. Pour assurer son fonctionnement, une télécommande est nécessaire qui vous permet d'allumer et d'éteindre les consommateurs individuels ou leurs groupes à une distance allant jusqu'à 30 mètres.
  2. Prise GSM. Il est contrôlé par un téléphone portable, grâce auquel la distance à partir de laquelle des commandes peuvent être données pour l'allumer ou l'éteindre est pratiquement illimitée. Cet appareil ne nécessite pas de télécommande spéciale, cependant, il ne peut pas être utilisé dans les zones où le signal mobile est faible ou étouffé. De plus, ces produits sont aujourd'hui assez chers, ce qui est peut-être leur principal inconvénient.
  3. Prises Wi-Fi. Ces appareils sont contrôlés à l'aide d'un smartphone ou d'un ordinateur portable via Internet. La prise est connectée au dispositif de contrôle à l'aide d'un routeur WiFi. Les inconvénients de ces modèles incluent un prix assez élevé avec une liste pas trop large de fonctions supplémentaires.

La conception d'appareils télécommandés

Il convient de noter tout de suite que les appareils en question ne peuvent pas être pleinement considérés comme des prises de courant classiques équipées d'une télécommande supplémentaire.

Les modèles télécommandés actuellement sur le marché sont des produits qui ressemblent le plus à un adaptateur ou à une prise de minuterie en apparence. C'est-à-dire qu'ils sont équipés d'une "prise" électrique standard, conçue pour brancher le module télécommandé sur une prise de courant ordinaire.

Le but principal de ce dispositif est d'ouvrir ou de fermer le circuit d'alimentation auquel l'appareil électrique est connecté. Cela permet de contrôler à distance le fonctionnement du consommateur, sans apporter de modifications à sa conception ni au réseau d'alimentation. En fait, la même fonction est assurée par des interrupteurs à télécommande, dont il existe un assez grand nombre sur le marché. La principale différence entre ces appareils est que la connexion de la prise est beaucoup plus simple et ne nécessite aucune intervention dans la conception du câblage. Cela permet de le déplacer facilement d'un endroit à l'autre, ce qui est extrêmement pratique lorsque l'on travaille avec certains consommateurs.

prise de télécommande

Ainsi, une prise télécommandée est essentiellement un organe de commutation qui, sur commande du panneau de commande, ouvre ou ferme le circuit électrique.

Appareil radiocommandé

L'option la plus courante pour les appareils télécommandés qui font partie du réseau électrique domestique aujourd'hui est une prise avec une télécommande.

prise avec télécommande

Afin d'assurer une transmission fiable des signaux de commande, il utilise des émetteurs d'ondes radio qui vous permettent de diffuser un signal sur une distance de 30 à 40 mètres et sont insensibles aux interférences. Contrairement aux télécommandes infrarouges, leurs homologues à ondes radio assurent une réception fiable du signal de commande dans la plage déclarée, même s'il y a des murs en béton entre la source et le récepteur.

La télécommande est généralement alimentée par des piles de 9 ou 12 V. Une telle source d'alimentation dure environ un an.

La plupart des modèles de prises radiocommandées sont livrés en kit, qui comprend de 3 à 5 appareils distincts commandés à partir d'une seule télécommande. En conséquence, une telle télécommande est équipée de boutons dont le nombre dépend du nombre maximum possible d'appareils qui y sont connectés.

Ainsi, une prise radiocommandée est le dispositif le moins cher et en même temps assez efficace conçu pour allumer et éteindre les consommateurs d'électricité à distance.

Lien

Avant de commencer à travailler, la prise sans fil est associée à la télécommande, pour laquelle vous devez appuyer sur les boutons correspondants sur son boîtier et sur la télécommande elle-même. A ce moment, les deux appareils sont couplés entre eux via l'un des canaux radio disponibles pour la télécommande, la réussite de ce processus est signalée par un indicateur lumineux sur le boîtier de la prise.

Il convient de noter qu'un nombre théoriquement illimité d'appareils peuvent être contrôlés sur le même canal radio, le seul facteur limitant à cet égard est la fonctionnalité et la facilité d'utilisation d'un tel système.

Champ d'application

portée

Le but de ces dispositifs étant d'assurer l'allumage et l'extinction à distance de n'importe quel consommateur d'électricité, le champ d'application de telles prises semble extrêmement étendu. Un exemple de leur utilisation est :

  1. Gestion des systèmes d'éclairage des appartements, des maisons, ainsi que de vastes espaces extérieurs.
  2. Allumer et éteindre les pompes et les ventilateurs.
  3. Gestion des portes de garage et des serrures électriques des portes d'entrée.
  4. Ouvrir et fermer les fenêtres ou les volets des systèmes de ventilation.
  5. Contrôle à distance des systèmes de télécommunication.

télécommande

 

Cette prise permet d'envoyer une commande pour redémarrer l'équipement en cas de panne logicielle.

Avantages de l'utilisation de prises télécommandées :

  1. Augmentez considérablement le confort de gestion des consommateurs d'énergie électrique à distance. Cette qualité est particulièrement précieuse pour les personnes handicapées.
  2. Facile à connecter et à utiliser l'appareil. La possibilité de le déplacer à n'importe quel endroit où une prise électrique standard est installée.
  3. Pas besoin de modifier la structure du câblage électrique lors de l'installation d'un tel appareil.

Défauts:

  1. L'utilisation d'ondes radio peut dans certains cas interférer avec des appareils tels que des stimulateurs cardiaques ou des prothèses auditives. Par conséquent, avant d'installer les prises de télécommande, vérifiez leur compatibilité électromagnétique avec les appareils ci-dessus.
  2. Des éléments supplémentaires dans la conception de tout réseau électrique réduisent inévitablement sa fiabilité. La connexion de tels dispositifs de commutation peut provoquer un fonctionnement involontaire et une mise sous tension inattendue des consommateurs. Il est obligatoire de prévoir une telle possibilité et de prendre des mesures pour prévenir les conséquences négatives d'un fonctionnement spontané.
  3. Il est déconseillé de contrôler la plupart des modèles de prises avec télécommande à une distance inférieure à 1 mètre.
  4. L'installation de prises radiocommandées dans des murs recouverts de tôle réduit considérablement la portée de ces appareils.

Lors du choix des prises avec télécommande, vous devez faire attention à leurs caractéristiques, qui déterminent les conditions de fonctionnement admissibles et la puissance de la charge connectée. Ainsi, la plupart des modèles de tels appareils vous permettent de connecter des appareils électriques d'une puissance de 1 à 1,5 kW, dans certains cas cela ne suffit pas, vous devez donc faire attention aux prises plus chères conçues pour une puissance allant jusqu'à 5 kW.

En ce qui concerne les conditions de fonctionnement, les prises de télécommande sont classées selon IP (degré de protection de la coque) au même titre que les autres appareils électriques de ce type. Par exemple, la prise RCS 1044 N, qui a un indice de protection IP44, est protégée contre les objets de plus de 1 mm à l'intérieur de son boîtier, ainsi que contre les éclaboussures tombant dans toutes les directions. De telles caractéristiques permettent d'utiliser cet appareil dans la rue.

Prises GSM

Ces appareils sont une variété extrêmement pratique de prises télécommandées. Comme leur nom l'indique, ces appareils peuvent être contrôlés à l'aide d'un téléphone mobile. Pour ce faire, un emplacement pour l'installation d'une carte SIM est prévu dans le boîtier de la prise GSM.

prises gsm

Une carte fournie par l'un des opérateurs de téléphonie mobile convient. La gestion peut s'effectuer en appelant ou en envoyant un message (vide ou avec un texte spécifique). Il est à noter que la transmission des commandes de contrôle vers une telle prise n'est possible depuis aucun téléphone mobile, mais uniquement depuis celui dont le numéro de carte SIM a été préalablement enregistré dans la mémoire de l'appareil. Le nombre maximum de ces nombres, en règle générale, ne dépasse pas 5 unités.

carte sim dans socket

Le principal avantage d'une prise sans fil est la possibilité de contrôler son fonctionnement depuis n'importe quel endroit où il y a une connexion mobile. Un autre point positif est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la télécommande, qui nécessite une alimentation par une batterie séparée et, de plus, peut être facilement perdue.

Pour contrôler l'alimentation des ordinateurs, des modules de prise GSM spéciaux sont utilisés, qui comprennent jusqu'à 6 prises séparées. Chacun d'eux se voit attribuer un numéro de série, ce qui permet d'utiliser le téléphone pour contrôler n'importe quel appareil individuellement ou tous en même temps.

Module de prise GSM

Les inconvénients des prises GSM sont leur prix relativement élevé et la nécessité d'acheter une carte SIM. De plus, en utilisant le téléphone, il est souvent impossible de déterminer l'état actuel, c'est-à-dire qu'il n'est pas clair si l'appareil est allumé ou éteint pour le moment.

Prises Wi-Fi

Le fonctionnement de nombreux appareils modernes peut être contrôlé à l'aide d'une connexion Wi-Fi sans fil. La prise électrique ne fait pas exception à cet égard.

Le principal avantage des prises WiFi est la possibilité de contrôler leur travail à l'aide d'un ordinateur ou d'une tablette via Internet. De plus, ces appareils sont souvent équipés de fonctions de minuterie, très pratiques à configurer dans une application mobile spéciale.

prise wifi

Pour connecter et configurer ce produit, vous devez utiliser un ensemble de pilotes, qui peuvent être téléchargés entièrement gratuitement sur Internet ou téléchargés à partir du disque d'installation inclus dans la livraison. Après avoir installé l'application sur un smartphone ou une tablette et connecté la prise au réseau Wi-Fi domestique, la prise doit se trouver dans le menu du smartphone. Après cela, une connexion est établie entre ces appareils.

Vous pouvez contrôler le fonctionnement d'une telle prise à la fois via Internet et directement via une connexion WiFi. Cependant, pour cela, le smartphone et la prise doivent être à portée du routeur.

Le principal inconvénient, qui limite considérablement la popularité des prises de ce type, est leur prix élevé avec des fonctionnalités plutôt modestes.

Malgré la possibilité de se connecter à un ordinateur, un tel appareil ne peut pas être considéré comme un élément du système "maison intelligente", car il ne permet pas une intégration complète dans un système de contrôle intelligent. De plus, presque tous les modèles de prises WiFi produits aujourd'hui ne sont pas en mesure de recevoir et de transmettre des informations sur la charge, le courant et la tension connectés, ainsi que la température ambiante et d'autres données qui affectent le fonctionnement du système d'alimentation. En conséquence, le programme installé ne peut prendre aucune décision si ces paramètres s'écartent de la norme.

Afin de rester objectif dans la description de ces appareils, il convient tout de même de lister les caractéristiques supplémentaires dont certains de leurs modèles sont équipés :

  1. Contrôle de la température ambiante. Lorsqu'une certaine valeur est atteinte, il est possible d'allumer ou d'éteindre indépendamment la prise.
  2. Fonctions de minuterie.
  3. Possibilité de contrôler la prise depuis plusieurs appareils distincts (généralement au moins 5 utilisateurs).
  4. La présence d'une alimentation autonome qui vous permet de sauvegarder les paramètres de l'appareil en cas de panne de courant sur le réseau.
  5. Informer l'utilisateur de l'apparition d'urgences, telles qu'une forte augmentation de la température ou une panne de courant (mise sous tension) sur le réseau. Ainsi, une redondance supplémentaire de l'alarme incendie peut être effectuée.

Fabricants d'appareils avec télécommande

Comme dans de nombreux domaines du marché moderne, les principaux fabricants de tels appareils sont des entreprises chinoises. L'utilisation de prises télécommandées n'étant pas encore généralisée, d'éminents fabricants européens comme Legrand ou Scneider-electric, bien qu'ils aient des appareils similaires dans leur gamme, s'appuient encore sur des solutions techniques plus traditionnelles et populaires.

Dans le même temps, les technologies de fabrication d'appareils électroménagers se développent très rapidement, de sorte que dans un avenir proche, il faut s'attendre à l'apparition sur le marché d'appareils fiables, fonctionnels et peu coûteux permettant non seulement un contrôle à distance, mais également centralisé de le fonctionnement de tous les éléments du câblage électrique.

Ainsi, l'utilisation de prises télécommandées peut grandement simplifier le fonctionnement des consommateurs d'électricité individuels, ainsi que de leurs groupes. Cependant, l'installation de tels dispositifs doit être abordée avec prudence, leur utilisation n'est justifiée que dans les cas où l'allumage manuel des appareils électriques est très difficile pour une raison quelconque ou s'il est nécessaire de contrôler leur fonctionnement sur des distances considérables.

Électricité

Plomberie

Chauffage