Comment fonctionne le thermostat
Le principe de fonctionnement de l'appareil de différents fabricants ne présente pas de différences significatives. Ils peuvent même se ressembler. La différence n'est que dans des détails mineurs. En termes de fonctionnalité, ils ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres.
Pendant le fonctionnement de l'appareil, contrôle du chauffage du liquide de refroidissement
et l'air ambiant, pour lequel un capteur est utilisé, qui peut être intégré ou externe. Le contrôleur envoie un signal pour éteindre et rallumer l'unité automatique installée sur la chaudière de chauffage.
Le signal d'arrêt est donné si la température du caloporteur ou de l'air ambiant dépasse la valeur réglée. Lorsqu'il tombe en dessous d'un niveau donné, alors signal pour allumer
équipement de chauffage.
Caractéristiques des travaux d'installation
Si le propriétaire a décidé d'installer un thermostat dans le système de chauffage, ce travail peut être effectué à la main. Il est conseillé d'installer l'appareil dans la partie la plus froide de la maison ou là où se trouvent le plus souvent les personnes vivant dans la maison.
Habituellement, cet appareil est installé dans un endroit pratique pour son utilisation et dans lequel il est librement accessible.
Avant d'installer le thermostat de la chaudière, vous devez choisir un endroit auquel il est fourni alimentation en air constante
. Ceci est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement.
Le régulateur de température est une chose indispensable pour un système de chauffage individuel. Cela permet non seulement d'économiser de l'essence, mais rend également votre vie plus confortable. Une très agréable combinaison de qualités, n'est-ce pas ? J'espère que mon histoire vous convaincra de commencer à l'utiliser.
Avantages de l'appareil
Il convient de noter que si un thermostat programmable est installé dans le système de chauffage d'une maison privée, conçu pour une chaudière à gaz, il présente alors les avantages suivants par rapport aux appareils de type simple:
Lors du choix d'un appareil pour une chaudière, il est tout d'abord nécessaire de s'appuyer sur les exigences qui s'appliquent à sa fonctionnalité.
Si la fonctionnalité sérieuse de l'appareil n'est pas importante pour vous, vous pouvez installer un appareil simple dans le système de chauffage. Dans la plupart des cas, les propriétaires achètent thermostat programmable
en raison de sa bonne fonctionnalité.
Thermostat programmable pour système de chauffage
Réalisant les mêmes fonctions qu'un thermostat mécanique, le programmateur dispose d'un certain nombre de "goodies" supplémentaires.
Mobilité
Affichage
Précision
Polyvalence
Parmi les lacunes, on peut noter un prix plus élevé (à partir de 30 $) et la nécessité de remplacer périodiquement les batteries.
Après avoir passé plusieurs jours à étudier les capacités de l'appareil et à expérimenter, j'ai opté pour le schéma suivant pour la vie quotidienne :
de 00.00 à 06.00 - 19°C
de 06.00 à 08.00 - 21°C
de 08h00 à 17h00 - 18°C
de 17.00 à 22.00 - 21°C
de 22.00 à 00.00 - 19°C
Le week-end, le régulateur de température fonctionne dans un mode différent :
de 00.00 à 07.00 - 19°C
de 07.00 à 22.00 - 21°C
de 22.00 à 00.00 - 19°C
Le résultat m'a rendu incroyablement heureux, et même quelque peu surpris. Au total, le temps de fonctionnement "propre" de la chaudière a été réduit à 2-4 heures par jour. C'est dans le froid. À des températures positives, le chauffage peut ne pas s'allumer pendant une journée ou même plus. Malgré le fait que toutes les fenêtres soient ouvertes presque 24 heures sur 24 pour la micro-ventilation, la température dans l'appartement ne descend pas en dessous de 21°C.
La consommation de gaz a battu tous les records précédents et dépasse désormais rarement 150 mètres cubes. En toute honnêteté, je note que ce n'est pas le seul mérite du thermostat. Parallèlement à son installation, des travaux d'isolation et de remplacement des fenêtres à double vitrage par des fenêtres à économie d'énergie ont été réalisés. Bien sûr, cela a affecté la réduction des pertes de chaleur.
Ce que je peux dire avec certitude, c'est que le programmeur en combinaison avec l'isolation donne des résultats étonnants. En utilisant un thermostat pour une chaudière de chauffage, vous pouvez atteindre une efficacité maximale de l'ensemble du système et économiser beaucoup d'argent.
Un contrôle efficace joue un rôle important dans l'unité de chauffage.Avec une mise en œuvre correcte des pièces de contrôle dans la chaudière, vous pouvez réaliser des économies d'énergie, créer un microclimat confortable, vous débarrasser de la surchauffe ou du refroidissement de la pièce. L'une de ces pièces automatiques est le thermostat.
Un appareil automatique qui maintient une température donnée s'appelle un thermostat. Un capteur peut être intégré dans sa conception ou il peut être à l'extérieur de celle-ci. Le capteur capte les informations et les transmet à la zone de l'appareil lui-même, d'où la commande est transmise à la zone d'information de la chaudière, et l'unité démarre ou s'arrête.
Il existe des appareils à commande mécanique et logicielle.
But:
-
Automatiser les processus de combustion
et effectuer un transfert de chaleur vers le circuit de chauffage. -
Contrôle de la température du fluide de chauffage
, locaux. -
Prévenir les plantages
augmentation de la chaleur.
Connexion et configuration de l'installation
Lors du montage d'un appareil filaire pour régler la température, on sélectionne une zone non ensoleillée de la pièce. Nous allons fixer à une distance de 150 cm du sol.Il y a des bornes sur le capteur avec les lettres COM et NO, nous connectons ici un fil fin à deux fils, il doit être connecté à des bornes spéciales (pour le thermostat) du Chaudière.
L'alimentation électrique sera constituée de piles digitales d'un montant de deux pièces.
Dans le type sans fil, nous ne tirerons pas les fils. Nous connectons la partie exécutive à la chaudière et nous plaçons les capteurs à différents points. Le signal du capteur n'a pas peur des sols en béton et autres obstacles.
L'appareil fonctionne également avec des piles AA.
Vous pouvez les installer non pas en un seul exemplaire sur différentes pompes, mais sur plusieurs, il vous suffit de configurer les signaux pour que chacun comprenne sa commande. L'instrument est configuré conformément aux instructions ci-jointes, car chaque type a un réglage individuel.
Sortes
Central
Sous cette forme, la température de l'ensemble du système est contrôlée.
Son installation est réalisée en coordination avec la chaudière. Des fils spéciaux ou d'autres options pour la transmission sans fil d'informations sont utilisés. L'élément est alimenté par le secteur, bien qu'il y ait une certaine autonomie par rapport à l'équipement. Ce type contrôle le chauffage de la chaudière et du liquide de refroidissement. Les appareils ne sont pas utilisés pour régler les pièces individuelles d'un système, mais assurent parfaitement la sécurité de l'ensemble du système de chauffage.
valeur locale
Contrairement à la vue précédente, ce type peut ajuster les températures dans des pièces individuelles.
L'appareil est installé en coordination avec la chaudière. Il y a certaines exigences pour leur emplacement: il est impossible de monter près des portes, des chaudières et des fenêtres, car cela fausserait les données de température.
La présence de capteurs permet de surveiller la dilatation du liquide de refroidissement, et grâce à cela, la température est régulée. Les appareils de cette option peuvent communiquer avec la chaudière pour la deuxième fois, et s'il y a une température d'urgence du circuit, le fonctionnement sera suspendu et la chaudière s'éteindra.
pour radiateur
Le thermostat contrôle la température de tous les radiateurs séparément les uns des autres.
Le radiateur comprend une vanne pour réduire et augmenter le débit de liquide ou de gaz à l'intérieur, ainsi qu'un thermostat qui régule cette procédure. Pour que l'appareil fonctionne correctement, un calcul hydraulique est effectué pour un système de chauffage spécifique (circulation forcée ou naturelle, simple ou double circuit).
pièce
Il a la capacité de programmer un mode spécifique.
Par exemple, vous pouvez régler le chauffage du liquide de refroidissement pour la nuit, pour le jour, une température plus fraîche. Sa conception comprend des capteurs, et ils doivent être placés à différents endroits de la pièce. Ils ne doivent pas être influencés par des facteurs externes.
Les modèles sans programmation ont un schéma de fonctionnement simple. L'appareil dispose d'une petite molette qui règle la température souhaitée dans le bâtiment.Dès que son seuil sera atteint, les contacts se fermeront dans l'appareil et un signal sera transmis à la partie commande. Toute commande d'ouverture ou de fermeture d'une vanne particulière sera exécutée dans le servo variateur.
Les types de fonctions peuvent être distingués :
-
Appareils à une seule opération
lorsque seule la température est maintenue. -
Multi-opération
, où diverses fonctions sont activées par programmation.
De par sa conception, pour correspondre à la chaudière :
- Sans fil.
- Avec fils.
Les appareils sont installés dans n'importe quel endroit pratique, le capteur de température est connecté et connecté à la zone de contrôle de l'unité. L'emplacement de l'appareil d'ambiance ne doit pas être couvert par, par exemple, des rideaux, des meubles.
Il veut un contact avec un flux d'air constant, cela assurera le fonctionnement normal de l'appareil. Un autre détail - l'emplacement des appareils électriques (téléviseurs, lampes, etc.) à proximité est également indésirable.
Critères de choix :
- Production d'un thermostat et d'une chaudière par un seul fabricant.
- Fabricant.
- Caractéristiques.
- Paramètres.
Comment faire du bricolage
Les thermostats fournis sur les étagères des magasins ont une conception fiable, mais les personnes connaissant l'électrotechnique essaient de fabriquer l'appareil par elles-mêmes.
Pour ce faire, faites le plein de composants, tels qu'un affichage numérique, un microcontrôleur et d'autres éléments, et procédez à l'assemblage du circuit le plus simple à la première étape. Seulement après avoir reçu un résultat positif, vous pouvez compliquer la tâche.
Algorithme de contrôle de la température
Nous vous invitons à vous familiariser avec le schéma de circuit de l'appareil, qui reflète l'algorithme de l'appareil. Ici, nous voyons qu'un élément est nécessaire pour mesurer la température et transmettre le signal au nœud de post-traitement. Le dernier élément l'amplifie et transmet la commande au relais, qui sert d'actionneur.
Considérons le schéma le plus simple.
Pour que le courant ne passe que dans un seul sens, on utilise une diode zener, car elle possède en plus des contacts de commande, par rapport à une simple diode.
Nous appliquons une tension à l'élément et à l'état ouvert, il fera passer le courant. Dès que sa valeur diminue jusqu'à la limite inférieure, la chaîne se rompt. La commande logique du circuit est ici réalisée par une diode zener.
Circuit avec une diode Zener :
Circuit avec une diode zener
Nous le présentons en deux parties. Sur le côté gauche du schéma, nous montrons la partie précédant le contact de commande du relais (K1). La résistance thermique (R4) est l'élément de mesure. Si la température augmente dans l'environnement, sa résistance diminuera.
La température peut être ajustée manuellement, pour cela nous installons une résistance variable R1 dans le circuit.
Le circuit est alimenté par une tension de 12 V. En circuit fermé, avec le relais allumé, les contacts de commande de la diode zener auront une tension de 2,5 V.
En tant qu'alimentation, vous pouvez utiliser n'importe quel appareil peu coûteux.
Il est préférable de prendre un relais Reed, par exemple RES47 ou RES55A. La résistance thermique peut être des modèles MMT, KMT ou similaires.
Le principe de fonctionnement du circuit est le suivant :
la température est fixée à une certaine limite et lorsqu'elle dépasse le seuil, sur l'élément R4, il y aura une chute de résistance et de tension (moins de 2,5 V) et le circuit se rompra.
La section de puissance sera coupée de manière synchrone par la résistance sur le côté droit du circuit. Le relais thermique, équipé de D2, joue le rôle d'une unité exécutive et sa tension est de 220 V.
Pourquoi avez-vous besoin d'un thermostat d'ambiance
Il semblerait, pourquoi compliquer le circuit et s'accrocher à un appareil supplémentaire ? Après tout, toute chaudière de chauffage a son propre régulateur de température. Dans les modèles simples, il s'agit d'une torsion mécanique avec les chiffres 1, 2, 3 ... Dans les chaudières, l'automatisation plus moderne est plus chère, ce qui vous permet de régler la température avec une précision d'un degré. Cependant, dans les deux cas, on parle de la température (de l'eau du système de chauffage), et non de l'air.Pourquoi est-ce mauvais?
A titre d'exemple, prenons mon "billet de trois roubles" dans un Khrouchtchev ordinaire, où deux fenêtres font face au nord et deux au sud. Que se passe-t-il par temps clair ? Même en hiver, le soleil réchauffe sensiblement les pièces du sud et il fait un peu chaud près de la fenêtre. De manière naturelle, la chaleur se diffuse dans la majeure partie de l'appartement et le besoin de chauffage inclus disparaît pendant plusieurs heures.
Pendant tout ce temps, la chaudière à gaz, située côté nord, continue de fonctionner. Après tout, la chaleur n'y parvient pas et l'eau du circuit se refroidit assez rapidement, donnant à la chaudière l'ordre de s'allumer. Comme il n'y a pas beaucoup d'eau dans le système de chauffage, il le chauffe rapidement et s'éteint à nouveau.
Ainsi, le fonctionnement de la chaudière sans thermostat d'ambiance ressemblait à ceci pour moi: il s'est allumé, a fonctionné pendant 2-3 minutes, s'est éteint, s'est rallumé après 10-15 minutes. Inutile de dire qu'un tel régime affecte négativement à la fois les économies de gaz et la ressource de la chaudière elle-même. Alors il y a quelques années j'ai acheté
Thermostat mécanique pour chaudière de chauffage
L'appareil le plus simple, qui est une petite boîte avec un capteur intégré et un régulateur de température. Le raccordement d'un thermostat d'ambiance à la chaudière modifie automatiquement son mode de fonctionnement. Désormais, il ne dépend plus de l'eau du circuit, mais de l'air ambiant, qui se refroidit beaucoup plus lentement.
En réglant le thermostat à une température confortable, vous pouvez oublier son existence. La chaudière s'allumera beaucoup moins fréquemment, ce qui vous fera économiser du gaz et, par conséquent, de l'argent. Lorsque vous quittez la maison pendant une longue période ou partez plusieurs jours, vous pouvez le régler sur 15-18 degrés, ce qui réduira encore la consommation.
Le modèle le plus simple coûte à partir de 15 $ et vous permet d'économiser ce montant pour une saison incomplète. En comparant la consommation "avant" et "après", il s'est avéré que les économies s'élevaient à environ 15-20%. Avant d'installer le thermostat, au moins 200 mètres cubes de gaz ont été consommés, après quoi ils ne sont plus que 170.
L'appareil convenait à tout le monde, sauf, peut-être, pour l'apparence, qui ne correspondait pas aux idées de sa femme sur le design moderne. Donc l'année dernière il a été remplacé
Classement des thermostats
Pour un fonctionnement fiable des thermostats filaires, une attention particulière doit être portée à l'installation de haute qualité des conducteurs. Cela doit être fait pour assurer leur connexion ininterrompue avec la chaudière.
Le signal reçu par le thermostat entraîne le début du processus d'alimentation en liquide de refroidissement du circuit de chauffage
Cela doit être fait pour assurer leur connexion ininterrompue avec la chaudière. Le signal reçu par le thermostat entraîne le début du processus d'alimentation en liquide de refroidissement du circuit de chauffage.
Selon leur conception, les thermostats sont divisés en types suivants : sans fil et filaire.
Dans les appareils sans fil, la régulation du processus de travail est effectuée grâce à l'utilisation d'un signal radio
qui va au capteur de température.
Habituellement, il y a deux blocs dans la composition du thermostat pour chauffer les chaudières. L'installation de l'une d'elles s'effectue à proximité immédiate de la chaudière, elle est reliée par ses bornes.
L'installation d'un autre s'effectue dans une pièce chauffée. Ces deux blocs communiquent entre eux via un canal radio dédié. La principale différence entre l'unité principale et l'unité exécutive est la présence Écran LCD et clavier
.
Classification de l'automatisation
Selon un critère tel que le niveau d'automatisation, les thermostats sont répartis dans les groupes suivants:
- Analogique.
- Numérique.
Les caractéristiques des appareils analogiques sont qu'ils sont commandés manuellement, pour lesquels régulateur mécanique
, qui est directement relié au rhéostat.
Par signaux de puce
commande de l'appareil numérique. L'utilisation d'équipements de ce type permet d'utiliser un grand nombre de régimes de température lors du fonctionnement du système de chauffage.
Classification par type de capteur
Selon le capteur installé dans le thermostat, les modèles de ces appareils sont divisés en ceux avec des capteurs mécaniques et électroniques.
Les appareils dotés de capteurs mécaniques dans leur équipement sont représentés sur le marché thermostats capillaires
. Ils considèrent la température en fonction de la variation du volume total du liquide chauffé dans le flacon scellé. Un tel capteur est plongé dans un échangeur de chaleur situé dans un appareil de chauffage.
La principale caractéristique positive est précision et durabilité
. En ce qui concerne les lacunes, la principale peut être considérée comme une incompatibilité avec les automates programmables.
Si un capteur électronique est installé dans le thermostat, lorsque le contrôleur fonctionne, il lit les signaux de la thermistance. La thermistance elle-même mesure la résistance sous l'influence de la température.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement du thermostat de chaudière à combustible solide
La température du liquide de refroidissement est réglée sur la chaudière, lorsque la température du liquide baisse, un certain signal est émis et l'unité s'allume.
L'utilisation d'un thermostat permet de contrôler la température ambiante. Un capteur y est intégré, situé à l'écart de l'installation de chauffage, et l'appareil réagit à l'environnement. Les informations reçues du capteur sont transmises au contrôle de l'unité, sur la base desquelles elle s'allume ou s'éteint.
Au premier stade de l'invention des thermostats, la connexion de deux appareils était réalisée à l'aide de fils. Que ne peut-on pas dire des modèles modernes, maintenant le travail est effectué à distance. Les dispositifs thermiques contrôlent et régulent la consommation des ressources énergétiques, la température du bâtiment, et évitent la surchauffe ou l'hypothermie.
Types de thermostats
Le choix de régulateurs de température est vaste - des thermostats mécaniques aux thermostats programmables à base de microprocesseur.
- Ainsi appelé les régulateurs d'ambiance sont installés dans n'importe quelle pièce et réagissent à la température qui s'y trouve
. L'essentiel lors de l'installation est de ne pas couvrir les appareils avec des meubles, des rideaux, des objets. Ensuite, les indicateurs peuvent ne pas coïncider avec la réalité et l'ensemble du système échouera. - Le régulateur de soupape est lié à une conduite de carburant spécifique et contrôle le régime de température non pas de la chaudière elle-même, mais du segment à un certain endroit
où la vanne est installée, montée dans le tuyau. - Le thermostat de ballon automatique est le dispositif le plus simple pour une chaudière conventionnelle à deux chambres. Ce dispositif est installé sur la chaudière, est programmé, en règle générale, uniquement pour la température maximale et provoque l'arrêt de la chaudière lorsque la température de l'élément chauffant dépasse celle programmée.
- Régulateurs de zone - sont programmés pour une zone spécifique de la pièce et empêchent non seulement l'arrêt ou la température élevée, mais signalent également tous les indicateurs que le consommateur doit connaître.
De plus, tous les thermostats sont divisés en :
- Câblé.
- À distance.
Le principal critère de sélection est la facilité d'installation. Il faut également tenir compte du fait que la chaudière et le thermostat étaient compatibles
. Pour ce faire, vous devez acheter tout l'équipement d'un seul fabricant ou faire appel à des spécialistes.
De nombreux propriétaires de maisons privées installent un système de chauffage autonome dans leur logement, ce qui assure la création efficace d'une atmosphère confortable dans les pièces du logement. Un tel système a la capacité d'ajuster le niveau de température. Ceci est assuré par le thermostat de la chaudière. C'est grâce à lui que le propriétaire peut modifier la température pour créer un climat favorable dans la maison et la possibilité de réduire les coûts énergétiques lors du fonctionnement de la chaudière.