Comment isoler un poulailler pour l'hiver avec vos propres mains des moyens simples
Si vous travaillez dans un jardin ou un potager, vous courez un risque accru d'infestation par des parasites. Ils pénètrent dans l'organisme lors du travail de la terre, se multiplient rapidement et causent des problèmes de santé (papillomes, verrues, champignons, etc.). Les jardiniers expérimentés l'utilisent pour prévenir l'infection par des parasites. Lire la suite. »
Mais il n'y a pas toujours de place sur le site pour la construction des locaux nécessaires, et le temps presse. En été, vous pouvez même installer une remise en plastique. ou utilisez-en un existant, mais aucun ne convient à l'hiver. Avant d'isoler de vos propres mains un poulailler pour l'hiver, consultez nos offres - vous trouverez sûrement la bonne. Le plus souvent, l'intérieur de la grange est isolé avec de l'argile mélangée à de la paille ou à la même sciure de bois.
Si les murs sont en bois, pour augmenter l'adhérence, enfoncez de petits clous dans les planches avant le plâtrage et étirez du fil ou du fil entre elles. S'il y a de fines lattes de bois, vous pouvez en remplir la caisse.
La couche de plâtre ne doit pas dépasser 5 cm d'épaisseur, sinon elle ne tiendra pas bien. Il est souhaitable de finir le plâtre bien avant l'arrivée du froid, afin que tout sèche correctement.
La méthode est bon marché et le résultat est assez bon, mais si votre région a des hivers rigoureux, vous devrez dépenser de l'argent pour l'achat de matériaux d'isolation thermique - laine minérale ou polystyrène. Pour isoler avec de la laine minérale, il sera également nécessaire de pré-garnir les rails sur les murs - ils doivent être situés verticalement, du plafond au sol, à une largeur légèrement inférieure à la largeur des rouleaux de laine minérale. Nous répartissons des morceaux d'isolant entre les rails - il n'est pas nécessaire de le fixer en plus avec quoi que ce soit. Ensuite, la couche d'isolation thermique doit être cachée sous des feuilles de contreplaqué ou des planches.
Si vous isolez la grange avec de la mousse, il est préférable de le faire de l'extérieur, car le matériau est assez fragile et les poulets peuvent le picorer. La couche d'isolation sur les murs doit être enduite et blanchie à la chaux. Pour que le plâtre adhère bien à la surface de l'isolant, il est préférable de coller un treillis spécial en fibre de verre sur la mousse, puis d'appliquer une couche de ciment.
Isolation des murs
La meilleure option serait l'isolation par l'extérieur. Cela résoudra les problèmes d'humidité, de gel et de soufflage
Ceci est particulièrement important avec un cadre en acier. Les racks cousus à l'extérieur seront protégés des influences extérieures, maintenant les performances pendant longtemps
Avec la couture externe, la structure n'est pas sujette au gel. Les fluctuations de température n'affectent pas la résistance, isoler la structure de cette manière signifie la débarrasser de l'humidité. De l'intérieur, tout sera séché à l'air chaud.
La technologie de réchauffement peut être :
- Cadre;
- Méthode humide ;
- Eh bien.
La première option convient à l'isolation pour la finition avec une planche, une tôle profilée et d'autres éléments similaires. Un cadre sous la forme d'un profilé en aluminium ou de lattes de bois est rembourré à la surface du mur. L'étape est définie en tenant compte de la future finition.
La méthode humide est nommée ainsi en raison du plâtrage de finition. Souvent, la grange est isolée avec de la mousse en collant des plaques. Après le réglage complet, la mousse est fixée avec des chevilles en plastique.
Un treillis en fibre de verre est monté sur la couche d'isolation. Il est nécessaire de garder le plâtre en surface. La toile est fixée avec de la colle ou une agrafeuse.
Un plâtre ou un mortier ciment-sable est appliqué sur le treillis. Il peut se présenter sous la forme d'une couche uniforme ou sous la forme d'un "manteau de fourrure".
La méthode du puits peut être réalisée avec de la maçonnerie ou avec des planches. Lors de la pose, deux murs en demi-briques sont érigés, fixés en hauteur avec des hypothèques.Dans l'espace entre eux s'endorment:
- scories;
- balles en mousse;
- argile expansée.
La sciure de bois est versée dans l'espace. L'isolation est percutée. De plus, la couture et le remblayage suivants ont lieu.L'isolation de la grange de l'intérieur n'est pas rare non plus. Souvent, les bardeaux sont utilisés à de telles fins. C'est un mélange de sciure de bois, d'eau et d'argile. Le matériau est appliqué sur le cadre de leurs rails minces.
Vous pouvez fabriquer vous-même l'isolation ou commander un mélange prêt à l'emploi. De nombreuses entreprises produisent de telles formulations sous forme sèche avec des propriétés différentes.
L'avantage du réchauffement sera que ce n'est pas dommage. Il est difficile même pour les ongulés d'endommager un tel revêtement. Même si cela se produit, vous pouvez toujours réparer le défaut. Le coût de l'isolation est faible et l'effet est assez bon.
Pour une grange plus habitée, un revêtement avec un matériau réfléchissant convient. Sa particularité est de retenir la chaleur à l'intérieur. Par conséquent, lors de son utilisation, il est nécessaire d'installer un appareil de chauffage à l'intérieur.
L'isolation peut être fixée à la fois avec de la colle et avec des lattes de bois. La deuxième option est plus fiable. De plus, selon cette conception, après vous pouvez créer une finition plus attrayante.
Tout d'abord, considérez comment isoler un abri en bois.
Bâtiment du conseil
Même si la grange est construite en planches, elle peut être bien isolée.
- Les planches se fissurent même avec de bons soins, et encore plus dans un hangar à planches. Ce phénomène devra être combattu. Vous pouvez utiliser des matériaux improvisés (étoupe ou mousse sèche) pour réparer les fissures, mais cela peut être fait beaucoup plus rapidement à l'aide de mousse de polyuréthane.
- Maintenant, de l'intérieur, vous devez créer un deuxième mur à une distance de 30 cm du mur principal.Un cadre est simplement fabriqué sur lequel des feuilles OSB sont vissées et l'espace est rempli de matériau isolant. Les caractéristiques de conception n'ont pas d'importance, l'essentiel est que le système soit fiable. Au lieu d'OSB, vous pouvez utiliser une planche non tranchante, en la clouant avec un chevron. Dans ce cas, les espaces vides et de l'intérieur devront être scellés avec de la mousse de montage.
- Pour que l'isolant n'attire pas l'humidité du sol, le matériau de toiture est posé sur le sol, et seulement après cela, l'isolant est posé.
Bâtiment du conseil
Hangar de planches
- Les planches se fissurent même avec de bons soins, et encore plus dans un hangar à planches. Ce phénomène devra être combattu. Vous pouvez utiliser des matériaux improvisés (étoupe ou mousse sèche) pour réparer les fissures, mais cela peut être fait beaucoup plus rapidement à l'aide de mousse de polyuréthane.
- Maintenant, de l'intérieur, vous devez créer un deuxième mur à une distance de 30 cm du mur principal.Un cadre est simplement fabriqué sur lequel des feuilles OSB sont vissées et l'espace est rempli d'un matériau isolant thermique. Les caractéristiques de conception n'ont pas d'importance, l'essentiel est que le système soit fiable. Au lieu d'OSB, vous pouvez utiliser une planche non tranchante, en la clouant avec un chevron. Dans ce cas, les espaces vides et de l'intérieur devront être scellés avec de la mousse de montage.
- Pour empêcher l'isolation d'extraire l'humidité du sol, un matériau de toiture est posé sur le sol en dessous.
Travaux annexes internes
Afin de maintenir un microclimat favorable dans le hozblok isolé, vous devrez veiller à la circulation de l'air. Les animaux en cours de vie émettent beaucoup d'humidité et l'air humide est un terrain fertile pour le développement de moisissures et de champignons. Pour organiser l'échange d'air, un ou deux dispositifs d'extraction avec clapet anti-retour devront être découpés dans le mur en haut de la pièce, empêchant l'air froid de pénétrer dans la pièce. La ventilation d'alimentation, en règle générale, est assurée par les fuites restantes, un espace sous la porte et son ouverture périodique.
Si possible, un vestibule avec une porte intérieure devrait être aménagé dans un cabanon isolé. Il est pratique de ranger la nourriture et les articles de soin pour les animaux hors de leur portée. Tambour permet d'économiser jusqu'à 30% de chaleur.
12.10.2018
Les propriétaires préfèrent généralement faire face seuls à la construction de maisons. bâtiments. Et assez souvent, la question se pose de savoir comment isoler la grange.Avant même le début de la construction, vous devez savoir à quelles fins vous en avez besoin: pour stocker des déchets inutiles, des outils ou du bétail y vivront. Déterminer les dimensions du futur bâtiment. Marquez ensuite la grange prévue sur le site, creusez une tranchée sous la fondation. Il peut être peu profond, environ un demi-mètre. Lors du coulage de la fondation, vous pouvez utiliser des pierres, des morceaux de briques anciennes, en les mélangeant avec du mortier de ciment. Si soudainement la fondation s'installe, il vous suffit d'en ajouter une nouvelle.
Comment isoler une grange à l'extérieur de vos propres mains schéma étape par étape
Étape 1 : Encadrez les murs
Le mur arrière du cadre sera la surface existante des murs et nous martelerons le mur avant des planches. Convient même pas tout à fait lisse. Mais qu'en est-il des fissures ? Il existe une méthode éprouvée - les planches sont clouées avec un chevauchement ! Tout d'abord, deux planches sont clouées aux barres, entre lesquelles il y a une distance pour la troisième. Celui du milieu est inséré de sorte que la partie supérieure passe sous la première planche et la partie inférieure recouvre la deuxième planche par le haut. Il se révélera un "chevron" à travers lequel aucun vent ne percera. L'avantage de cette conception est qu'elle est protégée du dessèchement, car si l'on se contente d'assembler les planches bout à bout, tôt ou tard de grands espaces se forment entre elles.
Étape 2 : Remplir le cadre d'isolant
L'espace entre les murs parallèles peut être isolé de vos propres mains de différentes manières. Si les fonds le permettent, achetez de la laine minérale ou soufflez les vides avec de la mousse de polyuréthane. Cependant, au départ, nous avons convenu d'économiser de l'argent, ce qui signifie qu'il est temps de se souvenir des modes de réchauffement pour l'hiver, qui étaient utilisés par nos grands-parents. Quoi de plus simple que de la sciure de bois ! Le matériau est presque gratuit - à la scierie la plus proche, ce matériel est au moins en tas, pour une bouteille de quelque chose de plus fort, vous négociez avec le gardien.
Il est souhaitable de prendre la sciure de bois sèche et petite. Pour empêcher les rongeurs d'y pénétrer, il suffit de mélanger du bois avec de la chaux duveteuse - 1 partie de chaux suffit pour 25 parties de sciure de bois. Lors de l'isolation avec de la sciure de bois, l'espace entre les murs parallèles doit être d'au moins 25 cm.Le matériau préparé est recouvert de couches, enfonçant constamment. Au cours des deux prochaines semaines, l'isolant rétrécira encore - n'oubliez pas d'ajouter plus de sciure après un certain temps.
Étape 3 : Isoler le plafond
Dans le cas du plafond, le même cadre est créé. Mais contrairement aux murs, une couche d'imperméabilisation de haute qualité est également posée sur l'isolation thermique. Il ne suffit pas de le recouvrir d'ardoise ou de tuiles, il faut qu'il y ait une couche de matériau de toiture ou de film plastique entre eux. La chose la plus importante à toutes les étapes est d'empêcher la pénétration d'humidité dans la sciure de bois. Pour éviter que cela ne se produise, beaucoup emballent la sciure de bois dans des sacs en plastique, puis placez-la soigneusement dans l'espace entre les murs.
Étape 4 : Isolez le sol
Pour isoler le sol de vos propres mains, il est important de faire un monticule de terre d'au moins 10 cm de haut au-dessus du niveau principal. Ensuite, l'argile est coulée et compactée
L'inconvénient de cette méthode réside dans la saleté, qui sera toujours à l'intérieur de la grange. Si vous souhaitez réaliser un sol chaud propre et durable, il est recommandé de réaliser un remblai d'argile expansée au lieu d'un monticule de terre et de couler dessus une chape ciment-sable. Seulement cela devrait être fait à l'avance, pendant la saison chaude.
Le premier moyen est l'embarquement.
La grange à l'extérieur peut être gainée de planches selon le principe de la maçonnerie, en fermant l'espace entre les deux planches de la troisième. Les murs sont tapissés d'ardoise de la même manière que celle utilisée pour couvrir le toit. De plus, la grange peut être gainée de planches par le bas. Les feuilles d'ardoise sont placées plus haut, puis le bois est bourré.
En cours de travail, une isolation est coulée entre les murs, qui doit être bourrée avec quelque chose. En tant que chauffage, vous pouvez utiliser des aiguilles de pin, des feuilles mortes, de la sciure de bois. Ces matériaux sont mélangés avec de la chaux dans une combinaison de un à vingt-cinq. Cela évite les problèmes tels que les rongeurs entre les murs.Le plafond doit également être ourlé et la même composition est coulée sur le dessus. Les planches sont rembourrées sur les chevrons et recouvertes de matériaux de toiture en plusieurs couches, qui doivent être clouées avec des lattes de bois à une distance d'un demi-mètre. La partie inférieure de la grange des deux côtés peut être garnie d'ardoise, ce qui protégera la pièce des rongeurs et des animaux prédateurs.
Par le bas, la grange est isolée en saupoudrant le sol de terre, 10 cm sous le rez-de-chaussée, puis en posant et compactant le mortier d'argile.
La porte est faite de planches renversées en diagonale, mettant une couche de matériau de toiture entre elles afin de ne pas dégager de chaleur.
La deuxième façon est le revêtement avec des bardeaux.
Comment isoler une grange si l'argent manque ? Les murs doivent être recouverts de bardeaux, ils doivent être cloués obliquement, en commençant par le coin. Faire le travail dans un sens, puis dans l'autre, après avoir réalisé le croisement des bardeaux. Il peut être remplacé par des branches de saule de chèvre, puis l'argile peut être appliquée plus épaisse.
Participez à la préparation d'une solution d'argile en y ajoutant de la sciure de bois. L'argile doit être trempée et diluée avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une crème sure liquide. La sciure de bois doit être ajoutée un peu à la fois, pour atteindre la densité requise de la solution. Pour la cuisson, mieux vaut prendre des plats plus grands pour ne pas pétrir plusieurs fois. La solution finie devrait rester pendant un certain temps.
Appliquer le mortier au bas du mur en grande quantité et lisser avec une spatule. Sa couche doit mesurer au moins 3 à 5 centimètres
Appliquez la solution uniformément, en accordant une attention particulière aux coins de la pièce. Ils peuvent même être arrondis et rendus encore plus chauds.
Après avoir terminé le plâtrage, laissez les murs sécher pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, des fissures se forment, qui doivent être frottées avec une solution d'argile et de sable dans un rapport de 1 à 2. Les murs doivent être blanchis à la chaux. Prenez de la chaux en granulés, diluez dans un demi-seau d'eau. En une minute, la réaction avec l'eau commencera, la solution deviendra très chaude. Lorsque la réaction est terminée, remplissez le seau d'eau jusqu'en haut, ajoutez une cuillerée de sel de table.
Isolez le plafond de la grange. Au niveau de 15 cm du toit autour du périmètre, fixez les barres. La longueur des planches doit leur permettre de reposer sur les barres et de s'ajuster parfaitement contre les murs. Sur le dessus, remplissez les planches avec une solution d'argile avec de la sciure de bois, 10 cm d'épaisseur, après avoir ouvert le toit
Et encore une fois, une attention particulière doit être portée aux coins.
Le processus de réchauffement de la grange de cette manière est assez laborieux, mais le moins cher et le plus fiable. Désormais, vos animaux ne gèleront certainement pas !
26/05/2013 à 16:05
Comment isoler un poulailler pour que les poules se précipitent ?
Travaux de construction et d'isolation à l'extérieur de la grange
Les résidents ruraux n'ont guère besoin qu'on leur explique ce que sont les animaux de compagnie et comment s'en occuper. Mais les "urbains" d'hier, qui ont décidé de se rapprocher de la nature, tout est nouveau ! En règle générale, les premiers de la liste des animaux de compagnie, sans compter les chiens et les chats, sont les poulets. Au printemps et en été, il n'est pas du tout difficile de s'en occuper, l'essentiel est de leur fournir une nourriture de haute qualité et un auvent où ils peuvent se cacher du soleil. Mais en hiver, la question est différente - vous ne pouvez pas inviter une «foule» de poulet dirigée par un coq pugnace dans la maison pendant tout l'hiver, et dans la remise à outils, les animaux gèleront tout simplement.
Le problème doit être résolu rapidement et efficacement. Et, comme tout le monde le pensait à ce moment-là, de préférence - à peu de frais. Même une cabane à outils qui fuit peut être transformée en une pièce chaude pour l'hiver de vos propres mains. L'option la plus simple consiste à abattre un cadre en bois des planches, creux à l'intérieur.
Le chauffage est un moyen radical de garder la grange au chaud.
Si l'hiver vous a soudainement attrapé et que les granges avec des animaux se sont avérées mal isolées, un moyen radical d'augmenter la température à l'intérieur des locaux consiste à fournir du chauffage pour l'hiver. Le chauffage peut être électrique ou au bois. Dans le premier cas, des appareils de chauffage sont utilisés, dans le second, un poêle est construit. Les radiateurs sont une solution temporaire au problème, mais le poêle doit être installé même dans des pièces isolées.
Le fait est que l'isolation thermique ne chauffe pas, mais empêche seulement la chaleur de quitter la grange. Le poêle vous permettra de chauffer l'air rapidement et à moindre coût pour une vie confortable pour vos animaux de compagnie. De quoi faire un poêle, vous décidez. Gardez simplement à l'esprit que les structures en briques chauffent pendant une longue période, mais se refroidissent ensuite pendant une longue période. Les poêles en métal chauffent presque instantanément, mais se refroidissent également rapidement.
Les portes isolées aideront à garder la chaleur à l'intérieur de la grange. Il est préférable que le vantail de la porte se compose de deux moitiés indépendantes. Pour relâcher les animaux dans la cour ou dans la volière pour la promenade, il suffira d'ouvrir la porte du bas. L'air chaud accumulé par le haut ne pourra pas quitter la pièce. Et en été, la moitié supérieure vous facilitera le nettoyage de la grange - à travers elle, vous pourrez jeter du fumier frais.
Si vous vivez dans une maison privée, vous avez des opportunités que les résidents des appartements appartenant à l'État n'ont pas. Vous pouvez cultiver vos propres légumes, fruits, avoir votre propre bétail et vous offrir un produit frais et respectueux de l'environnement. Certes, le bétail doit encore être gardé quelque part. Et ici déjà quelqu'un est dans quelque chose de beaucoup - ils conduisent le pauvre bétail partout où ils vont, même dans des pièces qui ne conviennent absolument pas à cela.
Dans cet article, nous essaierons de donner des recommandations sur la façon d'isoler la grange par vous-même.
Un moyen peu coûteux d'isoler une grange
Pour isoler un bâtiment agricole pour volailles, porcs et autres animaux d'élevage, il n'est pas nécessaire d'être un maçon professionnel.
Tous les travaux peuvent être facilement effectués à la main.
Installation d'une structure murale
Vous devez d'abord construire un deuxième mur sur tout le périmètre du bâtiment. Pour ce faire, deux planches sont clouées parallèlement l'une à l'autre, et au-dessus de la couture se trouve la troisième planche.
Signet d'isolation
Le matériau isolant doit être placé dans l'espace résultant entre les surfaces murales. Il peut s'agir de feuilles d'automne, d'aiguilles de pin ou de sciure de bois. Pour empêcher les petits rongeurs de démarrer dans le hangar, l'isolant thermique doit être mélangé avec de la chaux éteinte dans un rapport de 25: 1.
La couche d'isolation doit mesurer au moins 20 cm et doit être placée partout - sur les murs, le plafond et le sol. Il est bien tassé, puis laissé reposer pendant encore 2-3 semaines. Si nécessaire, le matériau est ajouté et "scelle" l'espace.
Isolation du sol
Comment isoler le sol de la grange ? Même l'argile ordinaire fera l'affaire. Pour ce faire, versez d'abord le sol sur tout le périmètre du bâtiment à 10-15 cm au-dessus du bâtiment principal, puis posez l'argile compactée.
Dans le même temps, il est très important d'empêcher la pénétration d'humidité dans la sciure de bois, sinon ils commenceront à pourrir rapidement.
Protection thermique des portes
La porte de la dépendance peut être isolée avec des panneaux ordinaires et des matériaux de toiture. Pour ce faire, les planches sont clouées en diagonale et une feuille de matériau de toiture est insérée entre elles.
En isolant ainsi la grange de vos propres mains, vous pouvez fournir de la chaleur toute l'année aux poulets, cochons et autres créatures vivantes.
3 Comment isoler un poulailler, un poêle et des matériaux improvisés
Quoi d'autre pour isoler un poulailler, si ce n'est avec de la paille. Il suffit de le jeter par terre, vous pouvez aussi jeter un vieux chiffon. Bien sûr, il s'agit d'une méthode d'isolation supplémentaire qui doit être combinée avec les principales. Si les gelées sont très sévères et que la volaille peut difficilement les tolérer, le moyen le plus efficace de se réchauffer est la construction d'un petit poêle en brique. Il n'est pas recommandé de le fabriquer en métal - même s'il chauffe rapidement, il se refroidit tout aussi rapidement, mais la brique conservera la chaleur pendant longtemps.
Le poêle n'a pas besoin d'être grand et fait de briques réfractaires - les matériaux ordinaires conviennent tout à fait. Si vous fabriquez un poêle avec un poêle, en plus du chauffage, vous pouvez y faire cuire des tubercules ou chauffer de l'eau pour la cuisson à la vapeur. Habituellement, ces poêles sont chauffés au bois. N'oubliez pas l'éclairage - dans un bon éclairage et dans une pièce chaude, vos poules se précipiteront avec le triple de leur force !
Trouvez-vous toujours difficile de restaurer votre vision?
- Votre vue vous fait défaut
- Appuie la tête et les yeux
- Vous louchez beaucoup et des rides apparaissent à cause de cela
- Avez-vous une pression intraoculaire élevée?
Arrêtez de le tolérer, vous ne pouvez plus attendre, retardant le traitement.
Lisez ce que conseille Elena Malysheva et découvrez quelles gouttes elle utilise.
Comment isoler une cave avec un minimum de travail et de coût
Comme vous le savez, construire une cave ne signifie pas se procurer un bon endroit pour entreposer vos récoltes. Une mauvaise étanchéité peut être à l'origine de la pénétration d'eau souterraine dans la pièce, et une isolation thermique de mauvaise qualité peut entraîner des conditions de température défavorables et la formation de condensat. C'est pourquoi nous examinerons comment isoler la cave dans le garage ou sous la maison, cela créera un microclimat optimal dans lequel tous les produits seront conservés frais pendant très longtemps.
Il convient de rappeler que seule une approche intégrée : une bonne étanchéité, une isolation de haute qualité et une ventilation compétente garantissent que la cave ne sera pas humide.
La mousse de polystyrène est une option très populaire pour l'isolation des caves parmi les promoteurs.
L'isolation a deux tâches principales :
- En hiver, le gel de la structure est évité.
- En été, une isolation thermique de haute qualité vous permet de maintenir une température basse dans la cave même les jours les plus chauds.
Options et matériaux pour l'isolation thermique
Comment isoler une grange de vos propres mains? Tout d'abord, vous devez choisir la technologie et le matériel. Les matériaux suivants sont traditionnellement utilisés pour l'isolation thermique des dépendances :
- Paille hachée. Cet isolant est utilisé par les gens depuis des milliers d'années. Il est très respectueux de l'environnement, mais de courte durée. La paille est inflammable, sujette au mouillage et à la pourriture, les insectes et les rongeurs s'y mettent facilement. Afin de protéger le matériau, il est imprégné de chaux à raison de 1 partie de chaux pour 25 parties de paille. Le mélange résultant remplit l'espace entre deux murs de planches. La paille est également utilisée pour isoler le plafond. Le coefficient d'isolation thermique de la paille est faible.
- Sciure. La sciure de bois, comme la paille, est également inflammable et sujette à des risques biologiques. Ils sont mélangés avec de la chaux dans un rapport de 1:15. Pour renforcer la composition et augmenter sa résistance à l'humidité, jusqu'à 10% de ciment est ajouté. La sciure de bois a tendance à s'agglomérer ; en cas d'isolation des murs, il faudra les ajouter annuellement.
- Argile expansée. Ce sont des pastilles légères d'un diamètre de 1 à 2 cm, frittées à partir de matières premières céramiques. Le matériau n'est pas hygroscopique, durable, ininflammable, peu agglomérant. Il est également immunisé contre les menaces biologiques. Le seul inconvénient est la faible performance d'isolation thermique, obligeant à utiliser des couches épaisses de matériau. Lors du remblayage d'argile expansée entre les murs, elle est souvent mélangée avec du mortier de ciment. Il s'avère un matériau très résistant. Cela doit être fait en couches de 20 cm, en laissant à chaque fois à la solution le temps de prendre. Sinon, la partie inférieure du mur peut s'ouvrir.
Argile expansée - matériau pour réchauffer la grange
De nos jours, des matériaux plus modernes sont de plus en plus utilisés pour isoler les hangars. Ils sont plus chers, mais ont des performances plusieurs fois supérieures. Parmi eux se trouvent :
Verre mousse. Petites pastilles de verre moussé. Ne brûle pas, ne se mouille pas, ne permet pas le développement de moisissures, de micro-organismes ou de rongeurs.
Laine minérale. Le produit est fabriqué à partir de roches (laine de basalte) ou de la production de déchets de verre. Le matériau ne brûle pas, n'est pas soumis à des risques biologiques. Il a des performances d'isolation thermique élevées, ainsi une couche de laine minérale de 50 mm équivaut à une couche de sciure de bois de 25 cm. La laine minérale est montée dans un système de guidage. Il convient à l'isolation des murs et des plafonds.
Lorsqu'il est mouillé, le matériau perd ses propriétés d'isolation thermique. Par conséquent, lors de l'installation, une attention particulière doit être portée à l'imperméabilisation et à l'élimination de la vapeur.Lors de l'installation, la laine minérale émet des poussières nocives pour la santé, elle doit être travaillée avec des gants de protection, des vêtements et des chaussures serrés et un respirateur.
polystyrène
Le nom familier du matériau est le polystyrène. Il est produit en feuilles de 100*100 cm et peut être facilement monté sur des surfaces verticales et horizontales. Il a une bonne isolation thermique, n'absorbe pas l'humidité. L'un des principaux inconvénients est la fragilité
Lorsqu'elles sont pressées fortement, les feuilles s'effritent, il faut donc faire attention lors de leur manipulation. Autre inconvénient non négligeable : le matériau est combustible, lorsqu'il est chauffé, il émet des gaz toxiques et des aérosols
Cela limite l'utilisation de la mousse pour l'isolation des locaux d'habitation.
Mousse de polystyrène extrudé. Il est obtenu par extrusion, a une taille de granulés nettement plus petite que la mousse conventionnelle. Le matériau est durable, ne s'effrite pas, n'a pas besoin de vapeur supplémentaire et d'imperméabilisation. Idéal pour l'isolation des sols.
Mousse polyéthylène. Nom commun - pénofol. Ce matériau en rouleau flexible et résilient est recouvert d'un côté d'une couche de feuille qui réfléchit la chaleur dans la pièce protégée. Il est utilisé comme étanchéité et isolation supplémentaire, ou comme isolant thermique principal. Facilement monté sur des surfaces en bois avec une agrafeuse de construction. Le matériau libère également des substances nocives lorsqu'il est chauffé. L'utilisation généralisée du penofol est limitée par son prix élevé.
De plus, les matériaux de pulvérisation progressifs tels que la mousse de polyuréthane et l'ecowool sont de plus en plus répandus. Le coût élevé de l'équipement rend peu probable leur achat spécifiquement pour la grange. Cependant, s'ils réalisent l'isolation thermique de la maison principale et que l'équipement a déjà été livré sur le site, il est tout à fait possible d'utiliser les matériaux restants pour les dépendances. Les matériaux pulvérisés n'ont pas de coutures et créent une couche d'isolation thermique continue parfaitement uniforme. Ils ne durcissent pas, ne s'effritent pas et se caractérisent par des propriétés d'isolation thermique et une durabilité élevées et constantes.
Comment isoler une grange en travaillant de l'intérieur
Les bardeaux, bien qu'ils soient une option économique, vous prendront beaucoup de temps. Si vous appréciez le temps, alors au lieu d'options budgétaires, vous pouvez utiliser des options plus coûteuses, mais aussi plus efficaces en termes de rapidité de travail. Ceux-ci incluent l'option d'isolation avec de la laine minérale et de la mousse. Cela n'a aucun sens de parler des mérites des matériaux - nous en avons déjà parlé plus d'une fois dans des articles consacrés à ces isolants thermiques. Rappelez-vous les défauts - la laine minérale est facilement saturée d'humidité, ce qui lui fait perdre ses qualités d'isolation thermique et se gâte avec le temps.
Lors de l'isolation avec de la laine minérale en damier, des clous sont enfoncés sur les murs pour créer un treillis d'armature. Des rouleaux d'isolant minéral sont déroulés et posés sur les murs, tandis qu'un treillis d'armature est créé à l'aide d'une corde qui maintiendra la laine en place. Le treillis n'est pas nécessaire si vous utilisez des dalles rigides ou semi-rigides au lieu de rouleaux souples. Mais dans ce cas, vous devrez fabriquer vous-même une caisse de planches.
La distance entre les planches doit correspondre à la largeur des plaques, et même être inférieure de quelques millimètres pour que les plaques s'intègrent parfaitement dans l'espace. Comment isoler une grange avec de la laine minérale pour l'hiver ? Le secret est d'empêcher le matériau de se mouiller en raison de la condensation d'humidité. Et par conséquent, une couche de pare-vapeur est placée sur l'isolant - glassine ou des versions plus modernes de membranes.
L'isolation en polystyrène à l'intérieur de la grange est encore plus facile. Si la base est solide, vous pouvez coller les panneaux isolants de vos propres mains sur n'importe quelle colle disponible, même sur du PVA ordinaire. Mousse appropriée et de montage, et clous liquides. Pour une plus grande résistance, il est possible de fixer les plaques avec la base adhésive à l'aide de chevilles spéciales.Dans tous les cas, après cela, il est impératif de protéger le matériel des dommages mécaniques. N'importe quel matériau en feuille fera l'affaire. Dans un poulailler, cela peut être de l'ardoise plate, et dans une grange pour les petites cornes maigres, des feuilles de contreplaqué.
Bardeaux façon écologique
L'argile et la paille sont une autre option économique pour l'isolation à faire soi-même, qui, de plus, est absolument sans danger d'un point de vue environnemental. À ce jour, l'argile et la paille sont utilisées pour fabriquer de l'adobe (lampach, valek, bloc d'argile) - des briques d'argile, qui combinent à la fois l'isolation et la base des murs de la grange. La paille mélangée à l'argile agit comme un matériau de renforcement, de sorte que l'argile ne se fissure pas ou ne s'effrite pas.
Sous une couche de plâtre, l'adobe peut servir pendant de nombreuses décennies. Donc, si vous avez l'intention de construire une grange pour l'hiver à partir de rien, envisagez cette option budgétaire. Les briques d'argile dans les villages étaient autrefois fabriquées par tous les parents - il y aura une raison de se réunir. Si la grange a déjà été construite, l'option argile et paille est toujours d'actualité. Le réchauffement de la grange à faire soi-même doit être effectué de l'intérieur - un mélange de matériaux est appliqué sur un bardeau préalablement préparé.
Bardeaux - planches de bois rembourrées de l'intérieur de la pièce. Tout d'abord, une couche de planches est bourrée en diagonale, puis la seconde dans la direction opposée. Pour préparer la solution, faites d'abord tremper l'argile (consistance de la crème sure) et ajoutez de la paille par portions. La solution résultante doit être suffisamment épaisse pour ne pas glisser de la surface. Laissez le mélange refroidir un peu avant de commencer à travailler.
Le mélange d'argile est appliqué sur les murs de leurs propres mains de bas en haut. L'épaisseur de la couche est d'au moins 3 cm.Utilisez une spatule pour faciliter le nivellement. Aux coins, l'épaisseur de la couche peut être augmentée jusqu'à 5 cm en les arrondissant. Lors du séchage, des fissures peuvent apparaître - ce n'est pas un problème. Ils doivent être recouverts d'une solution d'argile et de sable (1: 2). La dernière étape consiste à blanchir les murs à la chaux.
Matériaux d'isolation de cabanon
En tant que matériau isolant pour une grange, vous pouvez littéralement utiliser ce qui se trouve sous vos pieds. Cette:
- paille avec argile;
L'utilisation de moyens improvisés élimine les coûts importants de création d'isolation thermique. Si l'on souhaite construire une structure plus capitalistique, la mousse de polystyrène est plus appropriée. Il est abordable et facile à installer. Mais il faut se rappeler qu'il est plus efficace de fixer les plaques depuis l'extérieur de la grange. Ensuite, les créatures vivantes habitées dans la pièce n'endommageront pas le matériau fragile.
Dans le cas du choix d'un appareil de chauffage au stade de la construction, la préférence est donnée aux blocs de mousse ou au béton de bois. De telles structures n'ont pas peur du gel et les exigences pour la fondation sont faibles.
Il est irrationnel d'utiliser d'autres matériaux pour isoler la pièce du gel. Leur coût est élevé pour une buanderie. Mais à la demande du propriétaire, il est possible d'utiliser de la mousse de polyuréthane, de la laine de basalte, de la mousse de verre, etc.. Lors du choix d'un isolant, il convient de prendre en compte le but de la buanderie. Si les locaux sont destinés à l'élevage d'animaux, il est recommandé d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement.