Points clés des travaux d'installation
Pour que l'équipement de la chaudière fonctionne avec une efficacité maximale et que le liquide de refroidissement circule rapidement dans le système, il est extrêmement important de suivre strictement toutes les règles de base pour l'installation de la chaudière. Ceci s'applique aux chaudières à circuit unique et à circuit double.
Parmi les principales exigences figurent :
- la chaudière doit être montée en biais, c'est-à-dire en biais, de sorte que la ressource de travail circule bien à travers les tuyaux;
- lors de l'installation, seuls des tuyaux de grand diamètre sont utilisés, grâce auxquels il est possible de réduire la résistance d'une ressource thermique en mouvement;
- le système est équipé d'un vase d'expansion qui récupère tout le volume excédentaire du liquide de refroidissement.
L'auto-installation de la chaudière comporte des risques considérables, il est donc recommandé de faire appel à des spécialistes capables de monter rapidement et avec précision le système de chauffage, garantissant sa sécurité technique et son fonctionnement fiable.
Il ne s'agit pas seulement de poser des tuyaux, mais aussi du système de désenfumage, car la moindre erreur entraîne des dysfonctionnements et une menace pour l'environnement, ainsi qu'une détérioration de la santé humaine.
Si vous avez des spécialistes dans l'installation de chaudières à gaz, n'oubliez pas de vérifier s'ils ont l'autorisation d'effectuer de tels travaux, et les services fournis doivent être soutenus par un accord écrit entre le client et l'entrepreneur.
Modèles de chaudières à gaz
Parmi la variété des chaufferies, les plus populaires et les plus pratiques sont les chaudières à gaz au sol, conçues pour une surface de chauffage de 200 mètres carrés ou plus. Si vous privilégiez la compacité et la conception ergonomique de la chaudière, vous pouvez choisir une unité murale, mais son niveau de puissance est beaucoup plus faible par rapport à la première option.
Il est possible d'installer une chaudière à gaz de type non volatil uniquement dans une pièce séparée, spécialement affectée à un tel équipement, dans laquelle il faut respecter. Ainsi, la pièce doit avoir une sortie séparée, ainsi qu'un bon système de ventilation de type alimentation, grâce auquel l'air circulera constamment à l'intérieur de la pièce. Pour une chaudière à gaz au sol, une cheminée séparée est nécessaire, montée dans le mur, à travers laquelle toute la fumée d'échappement sera émise vers l'extérieur.
Si l'on considère la conception des chaudières murales, elles ne nécessitent pas de pièce séparée, car elles peuvent être installées n'importe où.
Un tel modèle est équipé d'un tuyau coaxial spécial, dont la fonction principale est d'éliminer la fumée et d'attirer l'oxygène, qui pénètre dans la chambre de combustion fermée. Les chaudières murales fonctionnent également sans raccordement au secteur, elles sont donc idéales pour une installation dans des bâtiments résidentiels où il n'y a pas d'électricité.
Une pompe de circulation peut également être présente dans le système de chaudière à gaz, ce qui vous permet de contourner certaines règles d'installation. Ainsi, à l'aide de la pompe de circulation, tous les travaux sont effectués à l'intérieur du système, le caloporteur est fourni et effectué. Cependant, la pompe de circulation doit être installée en premier, avant même l'installation de la chaudière elle-même, auquel cas la ressource de travail circulera plus rapidement dans les tuyaux.
Lors des travaux d'installation, il est recommandé d'utiliser un by-pass spécial avec le diamètre souhaité. Les vannes de régulation sont fixées aux deux extrémités. Il doit également y avoir un robinet sur chaque ligne, et si la pompe s'arrête, le système est arrêté. En raison des robinets de travail, vous pouvez retirer la pompe de circulation à tout moment et ne pas craindre que de l'eau ne se déverse du réservoir.Pour garantir une longue durée de vie et un fonctionnement sans problème de la pompe, il convient d'utiliser des filtres qui purifient le liquide de refroidissement et empêchent les particules dures d'endommager le système de travail.
Les chaudières à gaz non volatiles sont le meilleur choix et très pratique pour tous ceux qui veulent que leur maison soit toujours chaude et confortable. De telles installations ont une fonctionnalité large et puissante.
Aspects positifs et négatifs des installations non volatiles
Chaudières à gaz : classification des types PARADIZZA
Avant de décider d'acheter l'équipement décrit, il serait utile de se familiariser avec ses avantages et ses inconvénients:
- L'avantage le plus important est l'absence de dépendance à l'électricité. Lorsqu'elles sont alimentées avec de grandes interruptions, les chaudières décrites aident à résoudre des problèmes domestiques assez complexes.
- Presque tous les modèles, qui sont des chaudières de chauffage par le sol à circuit unique et à double circuit. avoir une puissance suffisante. Il peut suffire pour raccorder des radiateurs à eau, et pour un système de chauffage par le sol, et pour chauffer une chaudière ou fournir le volume d'eau chaude nécessaire en circulation.
- En vous familiarisant avec les exigences d'installation, vous pouvez facilement sélectionner des options compactes au sol avec un grand nombre d'options et de fonctions utiles.
- Les installations à gaz ont un rendement élevé - jusqu'à 92%. Vous pouvez les utiliser sans crainte pour la sécurité et la santé de vos proches. Le fait est que chaque modèle moderne est équipé d'un capteur de poussée et d'un capteur qui contrôle la pression du gaz. En cas de chute critique, l'alimentation est automatiquement coupée. Par conséquent, la survenue de situations dangereuses à cet égard est exclue.
- Les chaudières au sol non volatiles sont d'un ordre de grandeur moins chères que les modèles volatils similaires. Le faible coût est parfois le facteur décisif pour façonner l'offre et la demande.
Il y a peu de défauts dans les chaudières de chauffage décrites. Presque tous sont associés à la nécessité de respecter strictement les règles d'installation d'un système de chauffage à circulation naturelle du liquide de refroidissement. Tout cela a été décrit en détail ci-dessus.
Il est important de choisir et d'installer correctement la cheminée, ainsi que d'assurer une ventilation de haute qualité de la pièce où seront situées les installations décrites. Il est possible d'utiliser des chaudières à gaz au sol uniquement lorsque la pression du gaz dans la conduite d'alimentation ne descend pas en dessous de 5 atmosphères
Types de chaudières non volatiles
Les appareils de chauffage combinés ont une conception - il s'agit d'une version au sol. Ils peuvent être à simple circuit et à double circuit. Les premiers sont destinés uniquement au chauffage, les seconds feront face à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude pour les besoins des résidents.
Schéma d'étage - chaudière Lamborghini WBL 5
Les options combinées sont lourdes, car certains de leurs éléments sont en alliages lourds de fonte ou d'acier. À cet égard, ils ne sont pas disponibles en version suspendue.
Version montée d'une chaudière non volatile
Une autre option pour les appareils de chauffage sont les chaudières qui fonctionnent uniquement sur combustible gazeux. Ils peuvent être réalisés à la fois dans les versions suspendues et au sol, et ont également un schéma à circuit unique et à double circuit.
Sol et mur
Chaudière au sol Protherm
La seule façon d'obtenir l'indépendance du chauffage par rapport à l'électricité est d'utiliser la circulation naturelle. Il est tout simplement impossible de se passer d'un échangeur de chaleur volumétrique ou d'un réservoir de stockage, car la partie principale des chaudières non volatiles est conçue pour être placée au sol.
Plus le volume et la capacité calorifique du système de chauffage sont importants, mieux c'est, avec le fort échauffement du liquide de refroidissement dans la chaudière, cela donne une augmentation notable de la vitesse de circulation de l'eau à travers les tuyaux et les radiateurs.
L'accent est mis sur les échangeurs de chaleur en fonte lourds et à forte intensité de chaleur avec un volume de plus de 50 litres d'eau.Les modèles les plus simples utilisent des parois en acier du réservoir de stockage avec un revêtement anti-corrosion et une variété d'astuces pour augmenter la zone d'échange de chaleur et augmenter l'efficacité de la chaudière.
Tout cela est très difficile à tenir au mur. Cependant, parmi les fabricants étrangers, vous pouvez trouver des chaudières à gaz murales compactes, que l'on peut appeler non volatiles.
Les chaudières murales ne conviennent pas aux systèmes de chauffage à circulation naturelle. Il est possible avec un étirement d'utiliser des unités avec des échangeurs de chaleur volumétriques orientés verticalement, dans lesquels un processus de convection actif est maintenu, cependant, en présence de modèles de plancher à un prix inférieur et avec une plus grande productivité, cette approche ne s'est naturellement pas généralisée.
Comment fonctionne une chaudière à gaz sans électricité
Le principe de fonctionnement de tous les modèles, dont le fonctionnement ne dépend pas de l'électricité, est le même. La chaudière à gaz est raccordée à une ligne de distribution de gaz. À travers lui, le combustible bleu pénètre dans le brûleur, où il s'allume à l'aide d'un allumage piézo et brûle, libérant une grande quantité de chaleur. Cette chaleur entre dans l'échangeur de chaleur qui chauffe le liquide de refroidissement et l'eau chaude si une chaudière à gaz à double circuit est utilisée. Ou toute la chaleur est dépensée pour chauffer l'eau pour le chauffage lorsque des installations à circuit unique fonctionnent.
En plus de l'allumage piézo, d'autres options pour allumer le brûleur peuvent être utilisées dans les chaudières non volatiles. Parfois, des alimentations sans coupure sous la forme de batteries conventionnelles ou de générateurs fonctionnant au combustible liquide sont montées dans des chaudières.
Les modèles à allumage piézo s'effacent progressivement. Après tout, sa présence implique une combustion constante de la mèche, ce qui signifie qu'il y a une consommation constante de carburant. En raison de l'augmentation régulière de ses prix, le fonctionnement de tels modèles ne permet pas d'économiser.
Presque tous les fabricants modernes proposent une gamme de chaudières non volatiles alimentées par des batteries. Une telle solution de compromis a permis d'utiliser toutes les technologies innovantes qui existent aujourd'hui - une automatisation complexe avec des thermostats, des indicateurs de pression et un système de sécurité à plusieurs niveaux.
Le seul inconvénient de ce choix est la nécessité de changer constamment d'alimentation sans interruption. Les batteries doivent toujours être à portée de main, sinon, lorsque leur charge est épuisée, la chaudière se lèvera et ne pourra pas fonctionner. En hiver, cette situation peut conduire à des résultats plutôt désastreux.
Les modèles dont l'élément de démarrage est un générateur fonctionnant au carburant liquide présentent les mêmes avantages et inconvénients que les modèles fonctionnant sur des batteries de type batterie.
Les spécificités de l'utilisation des chaudières non volatiles et leur classification
Chaudière au sol à gaz Danko-8 VS
Les spécificités de l'utilisation des chaudières non volatiles reposent sur le principe de leur fonctionnement. De telles installations ne peuvent être implantées que là où la circulation naturelle du fluide caloporteur est impliquée. Le chauffage de l'eau est réalisé uniquement grâce aux éléments qui allument un brûleur à gaz sans électricité.
Presque toutes les chaudières de chauffage non volatiles sont divisées en deux grands groupes - à circuit unique et à double circuit. Les premiers sont utilisés lorsqu'il faut organiser uniquement le chauffage de la maison. La présence d'un deuxième circuit vous permet de fournir de l'eau chaude pour les besoins techniques de l'une des manières - débit ou stockage.
Dans les modèles qui fournissent de l'eau chaude de manière fluide, un deuxième échangeur de chaleur est installé. Il peut être situé au-dessus du brûleur et être indépendant du circuit de chauffage. Et il peut s'y glisser comme un tuyau dans un tuyau
Lors de l'achat d'un modèle, vous devez faire attention à cette fonctionnalité.
Il est certainement difficile de dire quelle option est la meilleure. Tout dépend des conditions dans lesquelles l'installation est exploitée et de la qualité du liquide de refroidissement.Nous ne pouvons dire qu'une chose en toute sécurité - il est plus facile d'effectuer l'entretien et de réparer l'installation en cas de panne de l'échangeur de chaleur où le deuxième circuit est situé parallèlement au circuit de chauffage principal.
Habituellement, les chaudières de chauffage non volatiles à double circuit sont achetées lorsqu'il n'y a pas besoin d'une grande quantité d'eau chaude et que seuls un ou deux points de prise d'eau sont utilisés. Si plus de trois personnes vivent dans la maison, la chaudière à double circuit à circulation ne pourra pas répondre aux besoins en eau chaude.
Dans cette situation, il est conseillé d'acheter un équipement équipé d'une chaudière à accumulation. Aujourd'hui, il existe des modèles de sol compacts en vente, dans lesquels le réservoir de stockage est situé à l'intérieur du boîtier. Ils coûtent un peu plus cher que les unités conventionnelles. La conception de ce dernier implique la possibilité de compléter indépendamment les chaudières avec les éléments techniques nécessaires, y compris un réservoir de stockage.
Noter! La pratique montre que le coût d'installation, l'achat de fixations et l'attribution d'un local technique sont assez élevés. Par conséquent, il est préférable d'acheter immédiatement une unité et de profiter de son apparence présentable, ainsi que de sa facilité d'utilisation.
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ces chaudières
Parmi les avantages du fonctionnement de tels dispositifs, il convient de noter plusieurs facteurs principaux.
- L'avantage le plus important de ces chaudières devrait être appelé, bien sûr, leur peu d'exigence à la présence de toutes sortes de prises qui permettent de se connecter à l'alimentation centrale.
- De plus, les avantages de ces équipements devraient inclure leur sécurité et leur simplicité ultimes. En fait, de tels appareils sont la chaudière la plus simple, qui ne nécessite ni combustible liquide ni solide, mais du gaz standard.
- Un autre avantage de ces appareils devrait être appelé le fait que leur conception est totalement dépourvue de pompes électriques, ce qui fait qu'ils produisent beaucoup moins de bruit pendant leur fonctionnement.
- Entre autres choses, des chaudières non volatiles sont produites depuis plusieurs décennies, à la suite desquelles leur conception et leur schéma sont depuis longtemps élaborés dans la pratique.
Inconvénients des chaudières non volatiles
Le fait est que, conformément à un certain nombre de raisons, avec l'aide de cette chaudière, il n'est pas possible d'obtenir une circulation complète de l'eau dans tout le système. En particulier, cela est dû au fait qu'au départ, la disposition du système n'a pas été correctement effectuée, y compris la procédure de sélection du modèle de chaudière ou de calcul de l'épaisseur des tuyaux. Dans le même temps, il convient de noter que lors de l'utilisation d'un tel système de chauffage, il est souvent nécessaire d'utiliser des tuyaux d'un diamètre assez grand, qui sont installés de manière spéciale sous une certaine pente. .
Aussi, afin d'assurer le bon fonctionnement de cet équipement, il est impératif d'utiliser une cheminée spécialisée avec un bon tirage, ce qui est extrêmement difficile à mettre en œuvre en pratique dans la plupart des situations.
Compte tenu des inconvénients ci-dessus, il devient extrêmement problématique, voire souvent impossible, de mettre en œuvre l'installation et le fonctionnement ultérieur de chaudières non volatiles dans des bâtiments à deux étages ou plus.
En fin de compte, si le système n'est pas enfoncé à l'aide d'une telle chaudière, dans ce cas, un chauffage inégal de la pièce sera effectué. Si le tirage correct n'est pas fourni, ce qui dépend de la cheminée utilisée, dans ce cas, l'équipement s'arrêtera constamment en raison du fonctionnement de la vanne anti-retour.
Entre autres choses, il est souvent possible d'observer un moment aussi gênant lorsque la chaudière est installée quelque part dans le sous-sol, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible d'y accéder rapidement.
Avec un schéma basé sur la circulation naturelle, il est nécessaire que le système soit complété par un vase d'expansion ouvert spécial, qui devra être rempli périodiquement. Dans le même temps, il est nécessaire de bien comprendre que l'alimentation du système peut finalement nuire à la durée de vie globale de l'échangeur de chaleur et à son état général.
Dans le même temps, il convient de noter que, tant sur l'échangeur de chaleur que sur tous les tuyaux installés, des dépôts et des sédiments en excès commencent à apparaître, dus à une eau purifiée de mauvaise qualité.
Nous avons longuement réfléchi à la façon d'isoler le chalet, nous avons décidé d'installer des chaudières à gaz non volatiles avec une chaudière pour l'eau chaude. Les lumières sont souvent éteintes, surtout en hiver, lorsque la plupart des gens ne viennent pas se reposer, mais ma famille et moi essayons toujours de sortir dans la nature, donc cette chaudière est devenue une excellente option pour nous.
Nous avons décidé d'installer des chaudières non volatiles, car nous les considérons plus fiables. Bien sûr, nous avons ressenti un certain nombre de manques par rapport aux chaudières standards que possèdent nos amis, mais en revanche, si les lumières sont éteintes dans la zone, nous continuons à chauffer normalement, et cela arrive assez souvent ici.
Lorsqu'ils ont voulu s'isoler, ils ont immédiatement décidé d'utiliser des chaudières à gaz, mais ne savaient pas lesquelles. Le mari a dit qu'il valait mieux en installer des non volatiles, pour que ce soit plus fiable. Bien sûr, au début j'étais contre, car, comme tout le monde nous l'a dit, ils ne sont pas aussi efficaces en termes de chaleur, mais après les premières coupures de courant, je me suis rendu compte qu'il avait raison et que cette option est vraiment meilleure.
Conseils généraux pour le choix des modèles
Choix de chaudières modèle Danko
La cote de popularité des produits de différentes marques et marques fait l'objet d'une discussion distincte. Il est assez difficile d'expliquer en un mot quelle chaudière au sol de quel fabricant est la meilleure.
Par conséquent, il est logique d'exprimer les règles de sélection générales auxquelles les experts en équipement de chaudière recommandent de prêter attention.
La puissance de la chaudière doit être conforme aux exigences opérationnelles existantes. Si une chaudière à double circuit est sélectionnée, les indicateurs calculés sont multipliés par un et demi. Cela n'a aucun sens de choisir des modèles avec une méthode d'alimentation en eau chaude pour une famille de plus de trois personnes. Il est préférable d'acheter immédiatement une installation au sol avec un réservoir de stockage. La puissance des chaudières avec une chaudière à accumulation est calculée sur une échelle distincte.
Modèles de chaudières
Les plus courantes sont les chaudières au sol à gaz non volatil, dont le principal avantage est de pouvoir chauffer facilement des pièces de 200 m2 ou plus. Mais leurs homologues muraux, du fait de leurs dimensions plus compactes, n'ont pas une telle puissance, et sont donc beaucoup moins utilisés.
Modèles de chaudières à gaz
L'installation d'une chaudière au sol non volatile n'est autorisée que si une pièce séparée est prévue pour l'équipement qui répond à un certain nombre d'exigences. En particulier, il doit avoir une entrée séparée et une ventilation d'alimentation de haute qualité, qui assure un apport constant d'air dans la pièce. De plus, une telle chaudière suppose la présence d'une cheminée spéciale - un tuyau à travers lequel la fumée sera évacuée à l'extérieur de la maison.
Un tel modèle a un tuyau coaxial spécial conçu pour éliminer la fumée et fournir la quantité d'oxygène requise à la chambre de combustion fermée. Une telle chaudière murale est non volatile - ce qui permet de l'utiliser dans des foyers où des problèmes d'alimentation électrique sont possibles.
De nombreux systèmes de chauffage modernes impliquent l'utilisation d'une pompe de circulation - cela signifie que le respect des règles importantes lors de l'installation d'un système de gravité n'est pas obligatoire. La présence d'une pompe de circulation dans le système suggère que c'est avec son aide que le liquide de refroidissement circulera.Mais cela n'est possible que si la pompe est installée avant la chaudière. Autrement dit, pendant le travail, il contribue à un mouvement plus rapide du liquide de refroidissement dans la chaudière de chauffage.
Lors du montage de la pompe, un by-pass du diamètre approprié doit être utilisé. Des grues sont installées de part et d'autre de cet élément. La ligne principale doit également être équipée d'un robinet - il doit être fermé si la pompe doit s'arrêter. La présence de robinets dans le système permet, si nécessaire, de retirer la pompe de circulation sans vidanger l'eau du système. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de la pompe, utilisez des filtres qui réduiront le niveau de particules dures dans le liquide de refroidissement.
L'utilisation de chaudières de chauffage non volatiles est une excellente solution pour ceux qui subissent des coupures de courant régulières dans leur maison. Dans le même temps, en termes de fonctionnalité, les équipements de ce type ne sont en aucun cas inférieurs aux chaudières volatiles.
Caractéristiques des chaudières non volatiles
Les chaudières de chauffage sont divisées en deux grandes catégories - volatiles et non volatiles. Le premier présente de nombreux avantages :
- Contrôle de température plus précis.
- Plus de fonctionnalités de service.
- Capacité à travailler sur le programme.
- Haut niveau de sécurité.
Il y a aussi des inconvénients - ils créent des coûts supplémentaires pour l'électricité, ils ont un remplissage électronique trop fragile, ils ne fonctionnent pas en l'absence d'électricité.
Il semblerait qu'avoir une chaudière moderne à double circuit dans la maison soit cool et pratique. Mais derrière la commodité se cache la nécessité d'avoir une source auxiliaire d'électricité. Le rôle de ces sources sont les générateurs et les alimentations sans coupure sur batteries. Dans tous les cas, le consommateur devra faire face à des coûts supplémentaires pour le carburant et les batteries.
Les chaudières de chauffage non volatiles sont capables de fonctionner sans électricité. Ils utilisent des systèmes de contrôle mécaniques qui contrôlent la température du liquide de refroidissement et le fonctionnement de tous les nœuds. Leur indice d'efficacité peut être inférieur à celui des modèles électroniques, mais il existe également des échantillons assez économes en énergie (de telles distorsions sont observées dans toutes les gammes d'équipements de chauffage).
Avantages des chaudières à gaz non volatiles :
- Aucune dépendance aux sources d'énergie - si les lumières s'éteignent dans la maison, le chauffage continuera à fonctionner.
- Un dispositif interne plus simple - sans électronique fragile qui ne résiste pas aux surtensions.
- Ils peuvent fonctionner à la fois pour le chauffage et pour l'alimentation en eau chaude - des chaudières à gaz à double circuit sont en vente.
- Capacité à travailler dans des maisons sans électrification - par exemple, dans les zones rurales ou dans l'arrière-pays.
De nombreuses marques bien connues sont engagées dans la sortie de modèles non volatils - ce sont Protherm, Lemax, Baxi, MORA-TOP, Atem, Electrolux et bien d'autres. Des modèles au sol et muraux sont en vente, y compris des chaudières à gaz avec échangeurs de chaleur en fonte.
Possibilités d'un système de chauffage non volatile
Travailler sans électricité est un net avantage là où l'éteindre est un problème très courant. Cependant, il peut sembler que l'utilisation de la "vieille" technologie, la circulation naturelle, affectera grandement le confort et la fonctionnalité du chauffage, et surtout la sécurité.
Ce n'est pas tout à fait vrai. L'indépendance énergétique ne signifie pas un rejet complet de la possibilité de contrôler la température dans chaque pièce ou un contrôle strict de la température du liquide de refroidissement. Cela ne signifie pas que la sécurité de la chaudière en souffrira.
Commande mécanique, plus précisément hydropneumatique. Les unités de contrôle automatique pour les chaudières à gaz ont été développées depuis le milieu du siècle avant dernier et sont toujours en cours d'amélioration.
Schéma d'un système de chauffage non volatil
À l'heure actuelle, l'unité de contrôle EuroSit est devenue très populaire, capable d'assurer un fonctionnement ininterrompu de la chaudière tout au long de la saison et en même temps est entièrement responsable de la sécurité. Il en va de même pour les propres développements des fabricants de chaudières.
L'avantage de la mécanique est la fiabilité. Leur travail est construit sur un principe très simple et efficace.
Pour le fonctionnement de la chaudière, c'est-à-dire la combustion du gaz dans le brûleur, il faut que toutes les conditions nécessaires soient remplies :
- la présence de traction;
- fonctionnement adéquat de l'allumeur, de l'élément piézoélectrique ou du parafoudre ;
- la présence dans l'échangeur de chaleur d'eau dont la température ne dépasse pas un seuil donné ;
- la pression de gaz optimale dans les conduites est de 130 MPa.
Un capteur séparé et la vanne correspondante sont chargés de vérifier chaque condition. Si une condition est violée, l'accès du gaz au brûleur est bloqué, la chaudière s'arrête. S'il s'agit d'un arrêt en mode normal pour maintenir la température de consigne de l'eau, la chaudière démarrera automatiquement au fil du temps.
Si l'arrêt s'est produit en raison d'une urgence, il ne peut être démarré que manuellement et après l'élimination du défaut.
La sensibilité d'un thermoélément, le plus souvent un tube rempli de gaz ou un thermocouple, atteint 0,1-0,5 degrés, ce qui est plus que suffisant pour maintenir le chauffage au niveau souhaité avec un minimum de chutes. Le vieillissement et l'erreur cumulée des thermocouples dans les unités de commande mécaniques sont bien moindres que dans les composants électroniques.
La présence de by-pass pour chaque radiateur, recommandés pour tout type de raccordement de radiateur, vous permet de régler la température de chauffage dans chaque pièce individuelle.
L'accent est mis sur le calcul et la conception corrects au stade initial de l'installation de chauffage. Dans le même temps, la chaudière fonctionnera comme si de rien n'était, même avec un changement constant du volume du système.