Le soda et le vinaigre n'aident pas quoi faire
Il a déjà été souligné ci-dessus que le nettoyage des canalisations avec de la soude et du vinaigre ne sera efficace qu'avec des dépôts graisseux mineurs, tandis que l'élimination des blocages de forte densité nécessitera une approche plus sérieuse. Dans ce cas, l'une des méthodes suivantes aidera à rétablir la capacité de travail de l'égout:
Nettoyage du siphon.
Grâce à sa conception spéciale, le siphon n'est pas seulement une sorte de protection contre la propagation des odeurs désagréables dans la pièce, mais agit également comme un filtre, collectant les gros objets et les cheveux qui tombent dans l'évier. Très souvent, pour nettoyer le réseau d'égouts, il suffit de retirer les débris collectés du siphon.
L'utilisation d'un câble de plomberie.
Un tel objet, qui est un fil en spirale avec une poignée et une perceuse aux extrémités, devrait être possédé par chaque propriétaire de la maison. Aucun agent chimique ne peut enlever un objet solide qui est entré dans le tuyau. Le blocage mécanique ne peut être éliminé que mécaniquement.
Curage hydraulique des égouts.
Le moyen le plus efficace d'éliminer la graisse, la saleté et les débris du pipeline est de rincer le drain avec une pression d'eau élevée. Un câble spécial avec une buse à l'extrémité est descendu dans le trou d'égout, après quoi une pression d'eau est fournie, emportant tout sur son passage.
Bien sûr, il est préférable d'éviter l'accumulation de saleté et de graisse dans le tuyau en faisant fonctionner l'égout avec précaution et en prenant des mesures préventives à temps. Si le «problème» se produit néanmoins, vous pouvez utiliser les recettes simples données dans cet article et essayer de déboucher le lavabo, les toilettes ou la salle de bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Dans la plupart des situations, ces actions suffiront à remettre le système en état de marche. En l'absence de résultat positif, vous devez contacter des plombiers professionnels afin de ne pas aggraver davantage le problème.
Conseils de prévention des blocages
Si la pénétration de corps étrangers dans les égouts est le plus souvent une surprise, l'apparition de blocages dus à l'envasement peut être évitée à 100%. Si nous résumons toutes les mesures qui peuvent être prises pour éviter les blocages, alors la liste ressemblera à ceci :
- Il est nécessaire de contrôler la conformité du système d'assainissement avec les paramètres de conception. Si des points "humides" (plomberie ou éviers de cuisine) sont transférés de la sortie de la colonne montante d'égout, des pompes sanitaires spéciales conçues spécifiquement pour de tels drains doivent être utilisées.
- Les égouts ne sont pas destinés à l'élimination des déchets. Les gros objets peuvent le boucher. Ne laissez pas les produits d'hygiène personnelle, les chiffons, les produits de nettoyage et autres débris alimentaires pénétrer dans le drain. Les restes de nourriture doivent être jetés dans un seau plutôt que dans l'évier. Les éviers modernes sont souvent équipés de broyeurs de déchets intégrés. C'est très confortable.
- Lors de la réparation et du nettoyage des égouts, vous devez utiliser des outils et des outils professionnels. Par exemple, les tuyaux en polyéthylène ne peuvent être nettoyés qu'avec des brosses synthétiques douces qui ne rayeront pas leur surface intérieure. Toutes les rayures, éclats, transitions de géométrie complexe peuvent devenir des «seuils» même pour les petits débris. Le blocage peut commencer à se développer comme un cristal - à partir d'un grain collé au tuyau.
- Pour éviter l'envasement par les graisses, une prophylaxie doit être effectuée régulièrement. En principe, si cela se fait souvent, il suffit de renverser le système avec de l'eau bouillante. Certains experts affirment que, théoriquement, une eau trop chaude peut brûler à travers des tuyaux en plastique. Mais dans la pratique, cette expérience n'a pas été enregistrée.En vente, il existe des outils spécialisés conçus pour éliminer les dépôts de graisse sur les tuyaux. Ils peuvent être utilisés au besoin.
- Il existe une théorie selon laquelle il ne faut pas fanatiquement nettoyer la vaisselle avant de la laver. On pense que de petits résidus alimentaires insolubles, comme des brosses, feront tomber la graisse qui se dépose sur les murs, nettoyant ainsi les tuyaux.
Méthodes préventives utilisant un équipement spécial
Selon les experts, la cause la plus fréquente des blocages est le "facteur humain". Ce sont de gros objets lancés au hasard. Si l'égout est exploité avec précaution, mais toujours obstrué, il y a très probablement des problèmes dans la structure elle-même. Il faut regarder les schémas de construction, changer les niveaux de nœuds. Il est encore plus fiable dans ce cas d'installer une pompe sanitaire. L'appareil coûte environ 10 000 roubles, mais il est acheté une fois et résout pour toujours le problème des blocages.
Les méthodes folkloriques proposées pour éliminer les blocages dans la colonne montante et la plomberie vous aideront à éviter les gros problèmes et les coûts financiers associés au remplacement de l'ensemble du système d'égout.
Méthodes de nettoyage des tuyaux par d'autres moyens
Il existe d'autres méthodes de nettoyage utilisant des remèdes populaires, mais leur efficacité est légèrement inférieure à celle de la soude et du vinaigre pour nettoyer les tuyaux.
- Nettoyer les tuyaux avec du sel de table et du bicarbonate de soude. Il est nécessaire de prendre un demi-verre de sel et de soda, en les versant dans le trou de vidange. Versez ensuite de l'eau bouillante et laissez reposer pendant huit à dix heures, pendant ce temps, il est impossible d'utiliser le drain d'égout.
- L'utilisation de soude et d'acide citrique. C'est-à-dire toutes les actions ci-dessus (voir la section «comment nettoyer les tuyaux avec de la soude et du vinaigre»), mais au lieu de vinaigre, l'acide citrique est utilisé pour éliminer les obstructions.
- Utilisez uniquement du bicarbonate de soude. Versez un verre de poudre sèche dans le drain puis versez un litre d'eau bouillante. Après une heure, rincez le drain avec de l'eau.
Il convient de rappeler qu'il est impossible d'utiliser des moyens improvisés immédiatement après avoir nettoyé les canalisations des blocages avec des produits chimiques achetés dans un magasin, car leur interaction peut entraîner la formation de composés toxiques dont les vapeurs sont nocives pour la santé humaine.
Moyens improvisés pour nettoyer les toilettes
Les toilettes nécessitent un nettoyage en profondeur au moins une fois par semaine. Afin de maintenir la propreté, il est nécessaire d'utiliser une éponge abrasive imbibée d'eau tiède et de poudre.
Le nettoyage au vinaigre est utilisé pour éliminer le calcaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel vinaigre (y compris le vinaigre de cidre de pomme). Avant utilisation, le vinaigre est chauffé, versé dans les toilettes et de l'iode et de la soude sont ajoutés. Laissez agir trois heures puis rincez.
Application de la blancheur. Retirez l'eau des toilettes et versez-y une bouteille de blancheur, laissez-la toute la nuit, rincez à l'eau.
Élimination de la plaque et des calculs avec de l'acide citrique. Deux ou trois sachets d'acide citrique sont versés dans les toilettes, conservés plusieurs heures, lavés.
Pour se débarrasser de la très forte pollution, on utilise de l'acide oxalique, qui est versé dans les toilettes pendant plusieurs heures, puis nettoyé avec une brosse et lavé à l'eau.
Coca-Cola fait un excellent travail avec la saleté profonde, calcul urinaire et calcaire. Plusieurs bouteilles de la boisson sont versées dans les toilettes, laissées pendant quatre heures, puis lavées à l'eau à l'aide d'une brosse.
Pourquoi la justification chimique de la soude et du vinaigre
En raison de leurs propriétés chimiques, les alcalis dissolvent parfaitement la saleté, la graisse et les protéines, ils constituent donc la base de la plupart des produits chimiques conçus pour nettoyer les blocages. Beaucoup attribuent le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) aux alcalis, arguant qu'il est neutralisé par le vinaigre de la même manière que n'importe quel alcali est neutralisé par l'acide.D'autre part, de nombreuses personnes contesteront cette affirmation en se concentrant sur la formule du bicarbonate de sodium - NaHCO₃, d'où il résulte que le bicarbonate de soude est un sel acide. Pour trouver la vérité dans cette dispute, tournons-nous vers le cours de chimie de l'école.
Parfois, les sels dont les solutions ont une réaction alcaline prononcée (la solution de bicarbonate de sodium a un pH de 9) sont appelés alcalis. Par conséquent, ceux qui considèrent logiquement le NaHCO₃ comme du sel ont raison, et ceux qui attribuent le bicarbonate de soude à un environnement alcalin.
Pour nettoyer les parois des tuyaux d'égout des petits dépôts, la soude peut être utilisée sans composants supplémentaires, en ajoutant uniquement de l'eau. Cependant, pour augmenter l'effet, le bicarbonate de sodium est neutralisé avec de l'acide acétique, ce qui entraîne une réaction violente avec formation d'acétate de sodium et dégagement intense de dioxyde de carbone. La formule chimique de cette transformation ressemble à ceci :
NaHCO₃+CH₃COOH->CH₃COONa+H2O+CO2
La solution d'acétate de sodium a le même pH que la solution de bicarbonate et a donc un effet similaire sur la saleté et la graisse. Dans le même temps, la libération intensive de molécules de dioxyde de carbone contribue à une augmentation de la pression à l'intérieur du pipeline et, par conséquent, à une destruction plus rapide des bouchons graisseux.
Quels composés peuvent être utilisés
Si à la maison le tuyau d'égout de la cuisine ou de la salle de bain est bouché, vous pouvez également le nettoyer avec une composition légèrement différente contenant de la soude. Pour créer un ingrédient suffisamment bon, vous avez besoin d'une demi-boîte de bicarbonate de soude et de la même quantité de sel. Mélangez ces produits ensemble et versez dans le drain, versez de l'eau chaude et laissez reposer pendant huit heures. Il est conseillé de ne pas utiliser l'égout à ce moment-là, par conséquent, l'élimination du blocage doit être effectuée la nuit.
Une fois le temps écoulé, nous ouvrons la conduite avec de l'eau froide et vérifions comment elle passe dans le drain, lorsque lentement, nous devrons utiliser le piston pour nettoyer le bouchon de débris dissous. Cet outil convient aux tuyaux en plastique et en métal. Il peut être utilisé à la fois pour la prévention et pour le dépannage. Ces méthodes aideront à résoudre d'autres problèmes en plus de savoir comment éliminer le blocage dans l'évier de la cuisine.
La soude est également utilisée à raison de 1 tasse, elle est versée dans le drain, après quoi elle est versée avec de l'eau chaude et reste pendant 40 minutes, puis nous lavons simplement la composition dans le tuyau à l'eau claire. Si le bouchon de saleté bouché est petit, alors cette technique ne sera pas moins efficace, sinon il faudra nettoyer le système à plusieurs reprises.
- Chaufferie à la maison ► Le geyser ne s'allume pas : les principales causes d'une panne de chauffe-eau et comment les éliminer
- Chaufferie à la maison ► Que faire si l'évier est bouché ? – les méthodes d'élimination et les mesures préventives pour prévenir la pollution
- Chaufferie à la maison ► L'eau s'écoule du réservoir dans les toilettes : les principales causes de pannes et comment y remédier soi-même
- Chaufferie à la maison ► Pourquoi la station de pompage s'allume-t-elle souvent : causes de panne de l'équipement et comment y remédier
- Chaufferie à la maison ► Choisir des câbles pour nettoyer les canalisations d'égout, ou comment déboucher soi-même
- Chaufferie à la maison ► Caractéristiques de l'installation d'une canalisation en tubes d'acier, méthodes de raccordement
- Chaufferie à la maison ► Plomberie en polypropylène à faire soi-même : avantages des tuyaux en PP, choix des pièces, méthodes de câblage, travaux d'installation
- Chaufferie à la maison ► Comment nettoyer les égouts dans une maison privée - méthodes de nettoyage et leurs caractéristiques
- Chaufferie à la maison ► Puisard envasé - que faire ? Signes d'envasement et méthodes de nettoyage
- Chaufferie à la maison ► Remplacement des tuyaux dans la salle de bain
- Chaufferie à la maison ► Que faire et comment éviter les blocages dans les canalisations d'égout et éliminer rapidement le blocage dans les égouts
- Chaufferie à la maison ► Voies d'approvisionnement en eau
- Chaufferie à la maison ► Comment percer un puits de ses propres mains : types de puits et méthodes de forage
- Chaufferie à la maison ► Tuyauterie à faire soi-même dans la salle de bain - élaboration d'un schéma, choix d'une méthode de pose des conduites d'eau, démontage des anciennes conduites
- Chaufferie à la maison ► SODA
SODA, voir Carbonate de sodium. Chaufferie d'approvisionnement en eau de chauffage DESIGN PRESTIGE LLC > https://resant.ru/ Téléphone: 8(495)744-67-74 Nous fournissons des services pour l'installation de systèmes de chauffage, l'approvisionnement en eau pour les maisons de campagne privées, les chalets, les organisations. Nous livrons....
- Chaufferie à la maison ► Hydroxyde de sodium (Hydroxyde de sodium, Hydroxyde de sodium, Soude caustique)
Substance : Hydroxyde de sodium (Hydroxyde de sodium, Hydroxyde de sodium, Soude caustique) Code : 150Agr. comp. : solide Classe de danger : 150 MPC s/s : n/d MPC m/r : n/dobouv : 0,01 COV : non Alimentation en eau de chauffage chaufferie LLC DESIGN PRESTIGE > https://resant.ru/……
- Chaufferie à domicile ► Emulsol (mélange : eau - 97,6% nitrite de sodium - 0,2% carbonate de soude - 0,2% huile minérale - 2%)
- Chaufferie à la maison ► Carbonate disodique (Sodium carbonate, Soda ash)
Substance : carbonate de diNatrium (carbonate de sodium, carbonate de soude)Code : 155Agr. comp. : liquide/gaz Classe de danger : 155 MPC s/s : n/d MPC m/r : n/doBUV : 0,04 COV : non Alimentation en eau de chauffage chaufferie LLC DESIGN PRESTIGE > https://resant.ru/ Téléphone : 8 (495) 744 -67-74……
- Chaufferie à la maison ► Méthodes de démontage du béton
- Chaufferie à la maison ► Modes d'approvisionnement en eau à la maison
Destruction du blocage de vos propres mains
Les outils improvisés que chaque femme au foyer a dans la cuisine peuvent être d'une grande aide si la canalisation d'égout est bouchée. La substance, qui comprend de la soude et du vinaigre, est considérée comme inoffensive tant pour l'homme que pour le système de drainage, d'autant plus qu'elle est très facile à fabriquer. Si votre eau ne rentre pas dans le trou, alors le système est colmaté, nous procédons donc comme suit :
- nous préparons les composants nécessaires pour créer un outil efficace. Vous aurez besoin de soda, de vinaigre, d'eau chaude (de préférence de l'eau bouillante), de chiffons doux mais denses, un bouchon en plastique convient également afin de boucher le drain ;
- laver l'évier: vous pouvez utiliser du soda, vous pouvez utiliser un détergent à vaisselle ordinaire. Après l'avoir essuyé;
- retirez le siphon de l'appareil et nettoyez-le bien, s'il y a de l'eau et de la saleté, retirez-les et installez l'appareil dans les égouts ;
- prenez du bicarbonate de soude et versez un demi-paquet directement dans le drain, puis mesurez le vinaigre dans une tasse à mesurer. À ces fins, 100 ml suffisent et versez le liquide après le soda;
- couvrir le trou d'égout avec des chiffons ou un bouchon existant. Ceci est fait pour que la mousse du tuyau ne monte pas si les composants commencent à réagir;
- nous attendons 30 à 40 minutes, puis nous préparons de l'eau bouillante. Ouvrez le drain et versez-y toute la bouilloire d'eau. Faites-le progressivement afin que le liquide ne dépasse pas le trou de vidange;
- maintenant, nous essayons d'ouvrir la vanne et de démarrer l'alimentation en eau. Après la procédure, l'eau devrait partir à un rythme accéléré.
Maintenant que vous savez comment éliminer correctement le blocage dans l'évier, il est également idéal d'utiliser cette consistance pour la prévention de la graisse corporelle.
Recette 3
Le vinaigre et le cure-pipe ne doivent pas être utilisés ensemble. Par exemple, cette recette implique l'utilisation de soda uniquement. Un autre ingrédient est également pris - le sel. Le sel comestible ordinaire a une bonne efficacité contre divers types de pollution et peut donc également être utilisé pour résoudre le problème douloureux du colmatage des égouts domestiques.
La recette est aussi simple que possible - vous devez prendre un demi-verre de sel et de soda et les verser dans le tuyau. Cela peut être fait en alternance ou en pré-mélangeant les deux composants dans un verre. Ensuite, versez immédiatement de l'eau chaude, environ deux à trois litres. Il est conseillé de le faire la nuit, car vous devrez tout laisser tel quel pendant au moins huit heures.Assurez-vous que pendant toute la durée d'utilisation de la soude et du sel, rien n'est évacué dans le tuyau, même de l'eau propre.
Il existe également un moyen efficace distinct qui répond à la question de savoir comment éliminer un blocage s'il s'est formé dans l'évier. La méthode est également basée sur l'utilisation de vinaigre et de soude, ce qui indique une fois de plus l'efficacité de ces substances.
Voici ce qu'il faut faire :
nettoyer soigneusement l'évier. Il est impératif d'éliminer tous les contaminants disponibles, puis d'essuyer sa surface pour la sécher.
prenez un demi-verre de bicarbonate de soude et versez-le dans le drain
Il est important de s'assurer que toute la substance pénètre à l'intérieur. Si le soda persiste à la surface de l'évier, remplissez-le de force à l'aide de tout outil approprié à portée de main, par exemple un coton-tige ordinaire.
puis versez une quantité similaire de vinaigre dans le trou de vidange;
vous n'avez rien besoin de fermer, comme dans le cas du nettoyage des tuyaux - après quelques minutes, vous pouvez verser de l'eau bouillie chaude dans le drain;
étape finale - rinçage abondant à l'eau courante
Vous pouvez ouvrir un robinet froid ou chaud - il n'y a pas beaucoup de différence. Vous devez rincer jusqu'à ce que l'eau commence à pénétrer dans le trou comme prévu, c'est-à-dire sans délai.
Vous savez maintenant comment nettoyer les tuyaux avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué ici. Presque toutes les méthodes efficaces sont basées sur la nécessité de s'endormir et de verser des substances dans un tuyau ou de vider un lavabo.
Malgré le fait que le vinaigre et le soda soient considérés comme des produits chimiques peu actifs, il faut faire attention lorsqu'on travaille avec eux. Assurez-vous qu'ils n'entrent pas dans vos yeux.
Essayez de ne pas respirer la substance formée à la suite d'une réaction chimique entre la soude et le vinaigre - ce n'est pas entièrement sûr. Il est également recommandé de porter des gants.
Il est toujours beaucoup plus facile, moins cher et plus rapide de prévenir un problème que de le résoudre plus tard. Les blocages peuvent être très denses et importants et, dans de tels cas, l'aide de moyens improvisés, notamment le bicarbonate de soude et le vinaigre, peut être limitée. Par conséquent, il est possible que vous deviez vous rendre au magasin et acheter des produits chimiques ménagers coûteux. Et tout cela parce que vous n'avez pas nettoyé les égouts à temps. Il est fortement recommandé de recourir à cet événement au moins une fois tous les quelques mois. Il suffit d'ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre dans les drains, de les remplir d'eau chaude et d'utiliser un égout domestique fonctionnel et sans tracas pendant de nombreuses années.
Produits chimiques
Les produits chimiques ménagers aideront à éliminer le blocage. Sur les étagères des magasins, il existe une large gamme de produits conçus pour rétablir le fonctionnement normal du pipeline. Ils sont disponibles sous forme de poudres, de gels ou de liquides.
Les préparations contiennent des substances agressives qui peuvent dissoudre toute contamination. Parmi les produits de nettoyage efficaces, on distingue : Sanfor, Tiret, Sanoks, Krot, Chirton, Mister Muscle et autres.
Règles de nettoyage des tuyaux dans le bain avec des produits chimiques:
- Lire les instructions d'utilisation.
- Prenez les mesures de sécurité recommandées - portez des gants, un respirateur, allumez la hotte ou ouvrez la porte et les fenêtres.
- Versez ou versez l'agent sélectionné dans le trou de vidange et laissez agir pendant le temps indiqué dans les instructions.
- Rincer les tuyaux avec beaucoup d'eau chaude pour rétablir un débit normal.
Les produits chimiques ménagers aideront à faire face aux blocages de toute complexité. Veuillez lire les instructions d'utilisation avant utilisation
Causes des blocages d'égouts domestiques
Il y a plusieurs raisons à la panne du système d'égouts, qui sont en quelque sorte liées au facteur humain:
- dépôt de matières grasses et organiques sur les parois internes de l'égout;
- accumulation de gros débris dans le tuyau (débris alimentaires, cheveux, papier hygiénique, etc.);
- emplacement incorrect du pipeline (par exemple, une petite pente);
- débordement d'une fosse septique ou d'un puisard (pour les maisons privées).
Prévenir l'apparition de telles situations contribuera au respect des règles de conception, d'installation et d'exploitation des égouts. Beaucoup de gens croient qu'un tuyau relié à un évier est capable d'absorber n'importe quel produit, sans penser que son débit est limité. Par conséquent, la vaisselle se retrouve souvent dans l'évier avec de gros résidus alimentaires. Le nettoyage préventif du système est rarement effectué, malgré la simplicité d'une telle procédure (il suffit d'ouvrir un robinet d'eau chaude une fois par semaine pendant 10 à 15 minutes).
Bien sûr, le nettoyage des égouts avec de la soude et du vinaigre n'est pas la panacée à tous les maux, car les blocages graves ne peuvent être éliminés que par une méthode mécanique ou hydraulique. Cependant, il est tout à fait possible d'éliminer la graisse corporelle avec une telle solution. Au moins, cela vaut la peine d'essayer, d'autant plus que les coûts dans ce cas seront minimes par rapport à l'achat de produits chimiques coûteux.
Méthodes mécaniques
Le nettoyage mécanique aidera à éliminer les blocages dans le bain. Pour le réaliser, utilisez un piston ou un câble, et pour obtenir le maximum d'effet, utilisez en plus des produits chimiques ménagers ou des remèdes populaires.
piston
Ordre de nettoyage :
- Installez un piston directement sur le trou de vidange. (Pour assurer un ajustement parfait sur l'embout en caoutchouc, lubrifiez-le avec de la vaseline.)
- Effectuez des mouvements progressifs en déplaçant brusquement la poignée du piston de haut en bas. Sous l'influence de chocs hydrauliques, le bouchon passe dans un large tuyau d'égout ou sort par un trou de vidange.
- Après avoir enlevé la saleté, versez de l'eau chaude dans la salle de bain et répétez la procédure. Ceci est garanti pour se débarrasser du liège le plus dense et nettoyer efficacement le drain.
Une ventouse est un moyen efficace de déboucher une baignoire, un lavabo ou des toilettes. L'outil est facile à utiliser et fait le travail efficacement.
Câble
Si le piston n'a pas fait face à la tâche, ou s'il n'était tout simplement pas à portée de main, utilisez le câble.
Technologie de nettoyage :
- Prenez un fil flexible épais ou un câble de plomberie spécial.
- Faites un petit crochet d'un côté, et enroulez le tissu de l'autre, créant ainsi une poignée impromptue.
- Déplacez soigneusement le câble dans les égouts en brisant le bouchon.
- Tirez sur le crochet, en enlevant toute saleté restante. Rincer la conduite avec beaucoup d'eau chaude.
Nettoyage du siphon
Le siphon peut également se boucher, ce qui doit également être nettoyé périodiquement.
Algorithme de nettoyage :
- Placez un récipient sous le siphon pour recueillir l'eau, posez des chiffons de sol.
- Retirer les attaches et le flacon.
- Videz l'eau du siphon, éliminez tous les contaminants. Rincez la pièce à l'eau courante.
- Installez le siphon en place, vérifiez les fuites aux points de fixation.
Pour normaliser le fonctionnement du drain, nettoyez et lavez bien le siphon périodiquement. Après la procédure, vérifiez que l'installation de la pièce est correcte et qu'il n'y a pas de fuite.
Causes des égouts bouchés
À la suite d'un fonctionnement actif, le dégagement des conduites d'égout diminue, ce qui empêche l'écoulement normal de l'eau. Les raisons de ce phénomène sont le dépôt sur la surface interne des tuyaux de détergents, de graisse et de débris alimentaires.
Avec des soins insuffisants pour les tuyaux, la saleté peut complètement bloquer la lumière. De plus, l'accumulation de sédiments sur les parois est possible dans les tuyaux en métal et en plastique. Le plus souvent, de tels blocages se produisent sous l'évier de la cuisine, un peu moins souvent - dans la salle de bain.
La cause d'un blocage dans le drain des toilettes peut être des objets qui y sont tombés (articles d'hygiène, couches, etc.), qui ne se dissolvent pas dans l'eau et bloquent complètement le drain. Les blocages difficiles dans les canalisations des toilettes sont éliminés à l'aide de câbles et de plombiers.
Nettoyer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
L'apparition d'une odeur désagréable près de l'évier ou de la baignoire, ou encore l'aspiration lente de l'eau dans les égouts, est l'un des premiers signaux qu'il est temps de nettoyer les canalisations, sans attendre un bouchage plus global pouvant obstruer complètement l'évacuation. tuyau.
Il est possible de nettoyer les égouts à l'aide des outils les plus simples à portée de main, que l'on peut trouver dans n'importe quelle cuisine, sans acheter de poudres et de solutions spéciales. Le bicarbonate de soude et le vinaigre de table font un excellent travail pour éliminer divers contaminants.
Avant de commencer les travaux de nettoyage, il est conseillé de laver et de nettoyer tous les siphons sous la baignoire et le lavabo. Après tout, c'est dans les siphons que sont collectés les morceaux de nourriture, de graisse, etc. De plus, les siphons sont conçus pour empêcher les odeurs étrangères de pénétrer dans la pièce depuis les égouts.
Après avoir nettoyé les siphons, il est nécessaire de préparer les ingrédients pour nettoyer les tuyaux :
- le vinaigre est prélevé à raison de cent millilitres par vidange ;
- soda, vous devez prendre la moitié du paquet pour un trou de vidange;
- tissu avec lequel vous pouvez boucher le drain;
- eau bouillante (il est plus pratique d'utiliser une bouilloire);
- des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains et des lunettes.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à nettoyer les tuyaux avec de la soude et du vinaigre :
- Versez un demi-paquet de bicarbonate de soude dans un trou de vidange bouché, tandis que le soda doit être sec, vous n'avez pas besoin de le diluer avec de l'eau ou d'autres liquides.
- Après le soda, versez cent millilitres de vinaigre de table dans le trou; pour le meilleur effet, il est recommandé de réchauffer légèrement le récipient avec du vinaigre dans de l'eau chaude ou un four à micro-ondes.
- Ensuite, scellez rapidement et hermétiquement le trou avec le chiffon préalablement préparé afin que la réaction entre la soude et le vinaigre se produise à l'intérieur du tuyau bouché et non à l'extérieur.
- Laisser le drain bouché pendant trente minutes afin que la réaction qui se produit dissolve complètement le précipité. Pendant ce temps, il est nécessaire de faire bouillir de l'eau dans la bouilloire.
- Après une demi-heure, nous sortons le chiffon et versons lentement de l'eau bouillante dans le trou de vidange en un mince filet.
- Si, après toutes les manipulations, l'eau sort toujours mal par le drain, répétez la procédure.
Comment nettoyer un blocage dans l'évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre
Le colmatage dans la cuisine est courant. Appeler un plombier à cause d'une telle bagatelle est inutile, et réparer vous-même la «nuisance» est gênant et donne un résultat médiocre. La recette populaire de "grand-mère", connue de nombreuses femmes au foyer depuis l'époque soviétique, aidera à éliminer efficacement le blocage dans l'évier.
En règle générale, la cause du blocage dans l'évier est l'accumulation de particules de saleté, formant un "bouchon" qui empêche l'eau de s'échapper. Vous pouvez le percer par une simple réaction chimique qui se produit directement dans le drain.
Vous aurez besoin de bicarbonate de soude ordinaire. Sa quantité dépendra du degré de contamination : à partir de 4 c. jusqu'à 1/2 paquet. La quantité de vinaigre sera calculée en fonction de la quantité de soude : l'essence de vinaigre à 70 % nécessitera 2 fois plus que le bicarbonate de sodium.
Nous avons fourni des conseils détaillés sur le problème dans l'article "soude et vinaigre pour nettoyer les tuyaux".
Avant de commencer à travailler, assurez-vous d'essuyer la surface de l'évier pour le garder au sec.
Pour supprimer le blocage, vous devez :
- Versez de la poudre de soude dans le drain, versez-y une solution de vinaigre. Bouchez le trou de vidange de l'évier avec un chiffon ou du liège - pendant la réaction, une grande quantité de mousse se forme et si le trou n'est pas bouché, il «montera».
- Attendez une heure. Si vous souhaitez supprimer complètement les "embouteillages", il est préférable d'augmenter le temps d'attente de 1 à 1,5 heure.
- Retirez le chiffon, versez de l'eau chaude dans la zone de nettoyage. La meilleure option serait de "rincer" pendant 3 à 5 minutes.
Dans ce cas, le gaz formé lors de la réaction aide à retirer le "bouchon". En quelque sorte, il «pousser à travers» la zone bouchée, nettoyant simultanément les dépôts sur les parois du siphon.
La deuxième façon de nettoyer rapidement le blocage consiste à préparer une solution de soude :
- Faire bouillir 1-1,5 litres. l'eau. Versez de l'eau bouillante dans le trou de vidange - cela est nécessaire pour éliminer les saletés fines.
- Faire bouillir 3 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez-y 1 tasse de bicarbonate de soude, mélangez bien.
- Égoutter la solution dans l'évier. Répétez si nécessaire. Le volume de la solution peut être augmenté dans un rapport de 1:3.
Lorsque vous vous débarrassez du colmatage avec du soda et du vinaigre, l'essentiel est de suivre les précautions de sécurité. Utilisez toujours des gants en caoutchouc et éloignez les produits de nettoyage de la peau nue et des muqueuses.
Comment nettoyer le bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre - lisez l'article suivant.
N'utilisez ces solutions que dans des zones bien ventilées et assurez-vous de rincer l'évier avec beaucoup d'eau tiède après avoir nettoyé le drain.
Méthodes de nettoyage des tuyaux avec instructions étape par étape
Le nettoyage des égouts avec de la soude et du vinaigre peut se faire de plusieurs manières. Analysons chaque option en détail.
Éliminer les blocages avec du bicarbonate de soude et de l'eau bouillante
Si l'eau de l'évier ne s'écoule pas aussi rapidement qu'avant et qu'il n'y a pas de gros blocage, vous pouvez recourir à la méthode suivante :
- Versez 200-250 ml de bicarbonate de sodium dans le trou de vidange, en vous assurant que la poudre est complètement à l'intérieur du tuyau.
- Ajouter 600-700 ml d'eau chaude à l'évacuation (proportion 1:3).
- Si l'effet est insuffisant, répétez la procédure après une courte période de temps.
Un moyen aussi simple de nettoyer les égouts est également recommandé à titre préventif. Avec lui, vous pouvez non seulement éliminer les dépôts de graisse, mais aussi désinfecter le tuyau.
Ajouter du vinaigre pour renforcer l'effet ↑
Comme déjà indiqué, le vinaigre, en tant qu'acide, provoque une réaction violente lors de l'interaction avec la soude, ce qui contribue à un meilleur nettoyage des tuyaux. Pour implémenter cette méthode, il vous faut :
- Préparez deux récipients avec du bicarbonate de soude et une solution de vinaigre à 9% dans un rapport 1: 1.
- Versez d'abord de la poudre alcaline dans le trou de vidange, puis versez de l'acide acétique.
- Attendez que la réaction s'arrête complètement. Selon le nombre d'ingrédients, le processus peut prendre de 5 minutes à une demi-heure.
- Rincez le tuyau à l'eau tiède.
Cette méthode convient non seulement pour l'évier, mais également pour le nettoyage des toilettes - le soda et le vinaigre dissolvent parfaitement les matières fécales, le papier hygiénique et de nombreux aliments.
Augmentation du pH de la solution ↑
En cas de blocages sévères, les options proposées ci-dessus peuvent ne pas être suffisamment efficaces en raison d'une faible réaction alcaline. Dans ce cas, il vaut la peine d'essayer une solution de carbonate de soude (carbonate de sodium) avec un pH plus élevé. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin d'acheter ce mélange, car il peut être préparé à la maison. Pour cela, vous avez besoin de :
- Versez 5 cuillères à soupe (150 g) de bicarbonate de soude dans une poêle et allumez le feu.
À une température de 60 à 200 ° C, la réaction de décomposition du bicarbonate en carbonate de sodium, eau et dioxyde de carbone commencera. Une fois que l'eau et le dioxyde de carbone se sont complètement évaporés (la poudre devient plus fluide), il ne restera que de la cendre de soude (Na₂CO₃) dans la casserole.
Versez la poudre obtenue dans 200 ml d'eau et, en agitant, réalisez sa dissolution complète.
Versez la solution dans le tuyau à nettoyer et attendez 2 heures.
Rincer les canalisations à l'eau tiède.