Il est souvent difficile d'adapter harmonieusement les corniches sur lesquelles les rideaux sont fixés à l'intérieur de la pièce. Le problème se complique s'il est prévu de réaliser des plafonds tendus : il faut penser à l'avance et équiper la fixation de rideaux ou rideaux lourds. De plus, tous ces éléments se refléteront sur la surface brillante du plafond, ce qui n'est pas très joli. La solution peut être d'installer une niche spéciale pour les rideaux en plaques de plâtre, qui non seulement masquera les éléments indésirables, mais ajoutera également de l'élégance à la pièce.
Options de niche pour les rideaux
Tout d'abord, il convient de noter que chaque projet de l'emplacement caché de la corniche, associé à la construction de la boîte à partir de la plaque de plâtre, est unique. Lors de la planification d'une niche pour rideaux, les caractéristiques d'une pièce particulière sont prises en compte:
- Largeur d'ouverture de la fenêtre.
- Longueur du mur.
- Distance nécessaire de la fenêtre. Cela dépend des éléments qui dépassent dans la pièce, généralement un rebord de fenêtre ou un radiateur de chauffage. Les rideaux doivent en être séparés d'au moins 2 cm, sinon pendant le fonctionnement, ils s'accrocheront ou frotteront constamment contre les parties saillantes, ce qui se traduira par une usure rapide du matériau ou une rupture de la fixation sur l'avant-toit.
Par conséquent, les dimensions de la boîte, en particulier sa profondeur, sont déterminées individuellement pour chaque pièce. Il existe trois principales options de niche :
- Les projecteurs sont généralement montés dans une boîte de 25 à 30 cm de large.
- La conception étroite, de 5 à 7 cm de large, ne prévoit pas l'installation d'éclairage supplémentaire, à l'exception de la bande LED pour éclairer les rideaux. Pour la beauté et la douceur de la transition, une baguette est collée de l'intérieur de la pièce. La hauteur de la structure doit légèrement dépasser sa largeur ou être égale à celle-ci.
Vous pouvez implémenter un beau rétro-éclairage avec n'importe quelle version de la niche. La bande LED est placée entre la corniche et le plan du caisson face à la fenêtre, ce qui augmente la largeur de la niche d'au moins 2 cm.Les commandes des LED et de l'alimentation sont retirées à l'intérieur du caisson.
- Large coffret décoré d'une baguette.
La boîte de plafond peut avoir n'importe quelle configuration et taille, l'essentiel est qu'elle s'intègre organiquement à l'intérieur de la pièce et remplisse sa tâche principale : cacher les éléments de suspension. Les rideaux ou les rideaux qui tombent directement de la surface du plafond sont très impressionnants.
Matériaux et outils nécessaires
Pour construire une boîte de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- Cloison sèche. La conception ne supportera pas une charge importante, il suffit donc d'utiliser une plaque de plâtre de plafond de 9 mm d'épaisseur.
- Rails et profilés de plafond galvanisés. Un calcul précis du nombre requis d'entre eux est effectué après avoir établi un dessin détaillé de la future niche.
- Il est recommandé de fixer le cadre au mur avec des clous à cheville.
- Vis autotaraudeuses pour le métal pour la fixation de fragments de cadre entre eux.
- Si nécessaire, des fixations supplémentaires, telles que des suspensions directes.
- Bande de renforcement ou faucille, mastic et apprêt pour la finition de la surface de la plaque de plâtre résultante.
Ensemble standard d'outils pour la construction de structures à partir de plaques de plâtre:
- Perforateur avec un foret du diamètre désiré.
- Tournevis. Il est utile de lui fournir un foret spécial pour travailler avec des cloisons sèches.
- Cisailles à métaux pour la coupe de profilés.
- Roulette, fil à plomb, niveau bâtiment.
- Couteau à peindre et scie à métaux pour découper les tôles.
- Spatule, pinceau et rouleau utilisés pour sceller les joints et appliquer un apprêt sur la boîte finie.
Les processus d'assemblage des boîtes larges et étroites sont différents, il est donc logique de les considérer séparément.
Montage du cadre d'un caisson large
Le plus souvent, cette conception a une largeur de 40 à 50 cm et une hauteur de 7 à 10 cm.
balisage
Au stade initial, le balisage est effectué:
- La distance entre la boîte et l'élément le plus important de l'ouverture de la fenêtre doit être d'au moins 16 cm.Il est posé sur les deux murs et relié par une ligne au plafond. Cette ligne sera la limite de la niche. Pour dessiner, il est pratique d'utiliser un fil de peinture.
- Parallèlement à la ligne, une autre est tracée, qui est la bordure intérieure de la boîte. La largeur entre eux correspond à la largeur de la structure.
- Les verticales descendent sur les murs, limitant la hauteur du cadre.
Le schéma suivant montre une variante de la niche, qui est prévue dans la conception du plafond suspendu.
Assemblage du cadre
Avant le montage du coffret, tous les travaux électriques liés au placement des câbles et des projecteurs sont effectués.
Noter! Le processus d'aménagement d'une niche pour rideaux en plaques de plâtre présente une caractéristique importante: en raison de la faible distance entre la fenêtre et le bord extérieur de la boîte, il est problématique d'y fixer des cloisons sèches. Par conséquent, ce mur est assemblé au sol, puis il est déjà fixé au plafond avec des cloisons sèches attachées.
Cadre assemblé :
- Un profilé de guidage est fixé au plafond et aux murs le long des lignes de marquage. La fixation est effectuée à l'aide de chevilles avec un pas de 40 à 50 cm.
Si les sols sont en bois, le processus est simplifié: les chevilles sont remplacées par des vis à bois à chapeau large.
- Les profils sont fixés aux extrémités inférieures des guides situés sur les murs, formant les bords inférieurs de la boîte.
La longueur standard des profilés de guidage est de 3 m, ce qui n'est pas toujours suffisant pour former la structure. Dans ce cas, le profil est construit par la méthode de superposition, en le fixant avec un cutter ou des vis à métal.
- Un cordon tendu entre les bordures inférieures de la boîte sur les parois permettra de contrôler la déflexion des faces inférieures. En vous concentrant dessus, installez des cavaliers verticaux constitués d'un profilé de plafond (PP). Ils fourniront également à la structure la rigidité nécessaire et seront utiles lors de la fixation de cloisons sèches. Par conséquent, le pas entre ces cavaliers est de 60 cm.
- Avec une largeur de caisson supérieure à 30 cm, la présence de traverses horizontales est obligatoire. Ils sont également fabriqués à partir de profilé PP. Pour plus de solidité, les éléments peuvent être fixés au plafond à l'aide de suspentes droites ou de profilés. Dans ce dernier cas, les parois latérales sont retirées du profilé aux extrémités. Les "langues" pliées à angle droit servent à fixer une telle suspension artisanale.
Assemblage de cadre de boîte étroite
Avec cette option pour aménager une niche pour les rideaux, un cadre à un seul plan est construit. Les cloisons sèches sont fixées des deux côtés du profilé, formant une boîte étroite :
- Des guides sont installés sur les murs et le plafond.
- Un fil est tiré, montrant la bordure inférieure de la boîte.
- Le rail inférieur est vissé.
- En vous concentrant sur le fil, installez des cavaliers verticaux.
Pose des plaques de plâtre et préparation pour la finition
Lors de la découpe de fragments de GKL, il convient de noter qu'un côté de la boîte, généralement celui du bas, doit être légèrement plus large afin de fermer les extrémités des deux faces latérales.
Il est recommandé de percer les trous pour les projecteurs à l'avance, avant d'installer les cloisons sèches. Il est également préférable de faire des chanfreins aux joints des éléments. Ils seront utiles dans le traitement ultérieur des coutures.
Le processus de placage ressemble à ceci :
- Les pièces de cloison sèche préparées sont fixées sur le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses par incréments de 25 à 30 cm.Le processus installé sur un tournevis facilitera grandement mors spécial: de par sa forme, il ne vous permettra pas d'enfoncer trop loin la vis autotaraudeuse et de rincer le GKL.
- Comme mentionné précédemment, il est plus pratique de monter le mur de la boîte face à la fenêtre du bas. Les petites dimensions de la niche ne vous permettront pas de "ramper" avec un tournevis jusqu'aux points de fixation.
- Une fois l'installation du GCR terminée, les coutures sont collées avec du ruban de renfort ou un treillis serpentin et scellé avec un mastic spécial pour cloison sèche. Elle traite également les évidements formés par les capuchons des vis autotaraudeuses.
- Après séchage, les coutures sont frottées avec du papier de verre, puis toute la surface de la boîte est apprêtée. L'apprêt est appliqué en deux couches. Après son séchage final, vous pouvez procéder à la finition.
Ainsi, il n'est pas du tout difficile d'assembler une niche pour rideaux en montant une boîte à cloisons sèches. Cette conception contribuera certainement à la création d'un design unique de votre pièce. Le processus est montré plus en détail dans la vidéo. Posez des questions dans les commentaires !