Règles de base pour la pose d'un film pare-vapeur
Après avoir déterminé de quel côté de la pièce ou de l'isolation vous devez poser le matériau pare-vapeur, vous pouvez procéder directement à son installation. Dans ce cas, les règles suivantes doivent être respectées :
- Le premier est l'installation d'un matériau calorifuge, insonorisant, puis d'un film pare-vapeur.
- Deuxièmement, le film doit être bien étiré, il ne doit y avoir aucune zone d'affaissement.
- Troisièmement - la fixation du matériau pare-vapeur est réalisée à l'aide de ruban adhésif ordinaire (ruban adhésif). Vous pouvez également utiliser des clous avec un chapeau large (pas - 30 cm) ou une agrafeuse pour meubles comme attaches, ce qui facilitera grandement le travail et réduira le temps de réalisation. Le film peut être fixé avec des lattes de bois, qui sont vissées avec des vis par incréments de 30 cm.
- Quatrièmement, les toiles individuelles du film pare-vapeur se chevauchent jusqu'à 15 cm.Dans le même temps, des espaces de ventilation jusqu'à 5 cm de large doivent être réalisés.Ce sont des règles générales pour l'utilisation d'un matériau pare-vapeur, mais lors de sa pose sur différents bases, le toit a ses propres caractéristiques.
Qu'est-ce qu'une tourte de toiture
Dans le processus d'étude de la question de savoir comment poser correctement une feuille profilée, vous devrez comprendre les nuances de l'agencement de la structure du toit. Au début des travaux de construction sur la construction du toit, un système de fermes est monté. Cette procédure doit être effectuée conformément à toutes les normes techniques, car des charges statiques et dynamiques importantes sont placées sur les chevrons pendant le fonctionnement. Il est préférable que ce travail soit effectué par des spécialistes possédant les compétences appropriées dans la conception et l'installation de la structure.
Avant de poser du carton ondulé sur le système de fermes fini, vous devez choisir le matériau de revêtement. Ceci est directement affecté par le type de structure du toit et les caractéristiques du matériau lui-même. Par exemple, si le rôle d'étanchéité est assuré par une membrane diffuse volumétrique perméable à la vapeur, il n'est pas nécessaire d'installer un pare-vapeur. Les radiateurs séparés supportent l'exposition à l'humidité et peuvent laisser passer la vapeur. Les toits sont chauds ou froids - cela dépend du but de la pièce.
Si nous parlons d'une pièce mansardée, la tourte de toiture comprendra les éléments suivants:
- Pare-vapeur.
- Caisse interne.
- Isolation.
- Imperméabilisation.
- Grille de contrôle.
- Caisse.
- tôle profilée.
Un toit froid prévoit la présence d'une seule couche d'étanchéité, qui doit nécessairement avoir des caractéristiques perméables à la vapeur. Cela permettra à l'excès d'humidité dans la pièce de la laisser sans entrave: de cette façon, le grenier sera préservé de l'accumulation d'humidité.
Il faut beaucoup moins de temps, d'efforts et d'argent pour équiper une toiture froide que pour construire une structure isolée. Après avoir disposé le gâteau de toiture, vous pouvez poser le toit avec du carton ondulé.
Pose de pare-vapeur
Peu importe que vous fassiez un pare-vapeur pour un toit plat ou que vous travailliez avec un toit à pignon - le film ou la membrane ne doit être installé qu'après la pose de l'isolant. Caractéristiques d'installation du pare-vapeur:
Caractéristiques d'installation du pare-vapeur:
- Les toiles peuvent être installées à la fois verticalement et horizontalement.
- Si vous préférez une installation horizontale, commencez l'installation par le haut.
- Posez les morceaux de tissu avec un chevauchement d'au moins 10 cm.Assurez-vous de coller les coutures avec du ruban adhésif simple face ou double face.
- Choisissez un ruban large d'au moins 10 cm.
- Le ruban adhésif double face est collé à l'intérieur du chevauchement - collez-le d'abord sur la couche inférieure, puis retirez le revêtement protecteur et fixez celui du haut avec un chevauchement.
- Si vous posez un pare-vapeur le long des chevrons sans dépôt grossier d'isolant, superposez et fixez les feuilles directement sur les chevrons.
- Le pare-vapeur est fixé à une caisse en bois ou à des chevrons avec une agrafeuse de construction ou des clous galvanisés (ils ne rouillent pas).
- Il est recommandé de renforcer les endroits où les feuilles sont collées avec des bandes de serrage. Ce conseil est particulièrement pertinent pour les toits avec une pente allant jusqu'à 30 degrés et avec une isolation thermique lâche.
- Aux points de jonction avec les allées, les trappes ou les lucarnes, un soi-disant tablier de lucarne doit être organisé à travers le toit, qui est généralement inclus dans leur emballage. S'il n'est pas disponible, collez du ruban de butyle à 2 côtés autour du périmètre du cadre de la fenêtre ou de l'ouverture.
- Aux endroits où les conduites d'eau traversent le toit, enroulez le matériau pare-vapeur, enroulez-le autour du tuyau et scellez-le hermétiquement avec du ruban électrique.
Lorsque le pare-vapeur est posé, fixez dessus des barres traitées antiseptique à une distance de 50 cm les unes des autres. Ainsi, vous créerez un couloir d'air où le condensat s'évaporera rapidement et le film ne touchera pas le revêtement du plafond. Si vous utilisez une membrane pare-vapeur, les barres sont facultatives. Mais ils seront utiles pour occuper cet espace avec diverses communications. Si vous envisagez de finir l'intérieur de la maison avec des cloisons sèches, utilisez un profilé en métal galvanisé au lieu de barres en bois.
Erreurs lors de l'installation du pare-vapeur
Très souvent, lors de l'organisation d'une tarte à la toiture, les constructeurs commettent des erreurs qui entraînent des conséquences fatales. Si vous confondez l'emplacement des couches isolantes, le toit peut devenir inutilisable après un an de fonctionnement.
Nous avons préparé une liste des erreurs les plus courantes lors de l'installation d'un pare-vapeur :
- Les joints du film ne sont pas hermétiquement scellés, ce qui réduit au minimum l'efficacité du pare-vapeur, l'isolation devient humide et les structures en treillis commencent à pourrir.
- Utiliser un ruban adhésif étroit pour sceller les coutures - pendant le fonctionnement, un ruban adhésif de 5 cm de large ou moins se décollera simplement. La largeur de bande recommandée est de 10 cm ou plus.
- Il n'y a pas de marge de déformation lorsque vous travaillez avec des ouvertures de fenêtre - toute maison rétrécit, il est donc nécessaire de laisser une marge sous la forme d'un pli de 20 à 30 mm.
- Le film autour des fenêtres de toit n'est pas protégé par la décoration intérieure - si cela n'est pas fait, après quelques mois de fonctionnement, le pare-vapeur deviendra complètement inutilisable et s'effondrera sous l'influence de la lumière du soleil.
- Le film s'enroule autour des chevrons - si le matériau pare-vapeur contourne les pieds des chevrons, l'humidité pénétrera dans les éléments en bois, à la suite de quoi ils commenceront à pourrir.
- Lorsque le pare-vapeur est adjacent aux murs intérieurs de la maison, aux puits ou à la cheminée, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités des irrégularités auxquelles le matériau sera attaché afin d'assurer l'étanchéité de la fixation.
- Si vous fixez le film sur un mur de briques rugueux ou une surface en bois rugueux, vous ne pouvez le faire qu'avec du polyuréthane, de l'adhésif acrylique ou du caoutchouc synthétique.
- N'utilisez pas de rubans adhésifs en polyuréthane et en caoutchouc butyle, car ils n'adhèrent pas bien et peuvent rapidement se décoller de la surface.
Le pouvoir de pénétration de la vapeur d'eau est extrêmement élevé, vous devez donc vous approcher du dispositif pare-vapeur de manière très responsable. En plus du populaire Izospan, le pare-vapeur de toit TechnoNIKOL est largement utilisé aujourd'hui. Le plus important est de sélectionner correctement les matériaux et de les installer dans le bon ordre, puis la tourte de toiture durera des décennies sans réparation.
Matériaux pare-vapeur
Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver de nombreux matériaux de toiture. La plupart d'entre eux sont des films à base de polyéthylène. Ils sont imperméabilisants, pare-vapeur et antioxydant.Ces derniers ont la particularité d'être recouverts à l'intérieur d'une couche de tissu molletonné absorbant qui collecte activement le condensat, l'empêchant de pénétrer sur la couche suivante de la tourte de toiture.
Auparavant, le parchemin était le matériau principal du pare-vapeur de toiture. Aujourd'hui, seuls les constructeurs trop économiques l'utilisent, mais si vous examinez les caractéristiques de performance de la glassine et que vous les comparez aux qualités des matériaux modernes, les avantages de ces derniers seront évidents.
Selon les paramètres physiques et techniques, on distingue trois types de films pare-vapeur :
- Polyéthylène - utilisé non seulement pour la vapeur, mais aussi pour l'imperméabilisation. Distinguez les films perforés et non perforés. Dans tous les cas, lors de l'installation, il est recommandé de le renforcer avec un treillis léger ou un tissu. Les films perforés sont principalement utilisés pour assurer l'imperméabilisation, non perforé - pare-vapeur. Cela semblerait étrange, car la surface «qui fuit» laisse passer l'eau, mais les trous dans le film sont si petits que l'eau n'a tout simplement pas le temps de s'infiltrer à travers eux. Ils servent à une meilleure ventilation du gâteau de toiture. Il existe également des films de polyéthylène en aluminium, dont une face est capable de réfléchir la chaleur provenant du dessous (de la maison). Par conséquent, un tel matériau doit être posé avec le côté miroir vers le bas.
Le pare-vapeur en polyéthylène est fourni en rouleaux. Lors du processus d'installation, les découpes du matériau sont collées avec des joints spéciaux et des rubans adhésifs. Ainsi, une couche monolithique dense est obtenue. - Polypropylène - ont une résistance plus élevée que les films de polyéthylène. Ils sont principalement utilisés pour la pose d'une couche d'étanchéité, mais peuvent également servir de pare-vapeur. D'une part, ils ont un revêtement antioxydant en tissu de viscose-cellulose.
-
Diffus - un matériau apparu il y a seulement quelques années. C'est une membrane bien ventilée qui a une perméabilité à la vapeur accrue, mais qui ne laisse pas passer l'humidité. Le principal avantage d'un tel pare-vapeur "respirant" est qu'il n'a pas besoin d'équiper un espace de ventilation dans l'espace sous le toit. Ainsi, vous économisez de l'espace et du temps.
Le film pare-vapeur diffus fonctionne très simplement - lorsque la vapeur le traverse, il se dépose sur une couche rugueuse, y est absorbé et sèche uniformément, laissant l'isolant sec et indemne. Il existe des films simple face et double face. Un côté ne peut être posé que d'une certaine manière sur l'isolant, recto verso - comme vous le souhaitez.
Tous les matériaux de film utilisés pour le pare-vapeur doivent avoir une bonne élasticité, être résistants à la déchirure et être aussi confortables à utiliser que possible.
Il est extrêmement important que le film pare-vapeur ne se déchire pas lors de la fixation, mais s'enroule autour de la fixation. Même en cas de dommages mécaniques accidentels au toit, par exemple, en raison d'une branche d'arbre tombée lors d'un ouragan, le pare-vapeur doit conserver son intégrité, en minimisant les pertes.
Idéalement, l'épaisseur du pare-vapeur du toit doit être telle que le matériau puisse supporter la charge thermique et d'étanchéité en cas de rupture des lattes et des chevrons.
Pare-vapeur isospan
L'un des matériaux les plus populaires sur le marché intérieur est le pare-vapeur de toit isospan. Il est relativement peu coûteux, a d'excellentes performances, durabilité et facilité d'installation. Izospan peut être utilisé à la fois comme imperméabilisant et comme pare-vapeur.
Le fabricant propose plusieurs modifications différentes d'Izospan, chacune étant conçue dans un but précis, mais il existe également des films universels.
Par conséquent, il est très important de clarifier les caractéristiques du matériau sélectionné avant l'achat, afin de ne pas acheter accidentellement la mauvaise variation d'Izospan.
Izospan V est largement utilisé par les constructeurs professionnels et les propriétaires autodidactes. Il peut être combiné avec tout type de toiture. En plus de protéger l'isolant de l'humidité, il ne permet pas aux microfibres du gâteau de s'effriter à l'intérieur de la pièce, comme c'est souvent le cas avec d'autres matériaux.
Les matériaux utilisés et leur installation
Pour résoudre le problème du pare-vapeur à choisir pour le toit, les matériaux suivants sont produits par l'industrie:
- Films pare-vapeur. Sont utilisés pour tous les types de toitures et de revêtements de toiture. Ils sont posés directement sur l'isolant avec un chevauchement de 10 cm, pour sceller les coutures sont scellées avec du ruban adhésif. Le revêtement est disposé en maintenant un espace de ventilation d'environ 5 cm.Il est recommandé de le fixer aux chevrons avec de fines lattes. Populaires: "Izospan" russe, "Delta" allemand et "Tyvek" (fabricant luxembourgeois). Ce dernier est le plus cher, mais meilleur et plus durable.
- Films de matériaux antioxydants. La face intérieure, tournée vers l'intérieur des combles, est constituée de tissus molletonnés sur lesquels la condensation s'accumule puis s'évapore sans pénétrer dans l'isolant. La pose est similaire à étanche à la vapeur. Le film le plus couramment utilisé est le SVITAPFOL AC.
- membranes diffuses. Disponible en simple et double face. Les premières conduisent les paires dans une seule direction, elles sont donc empilées d'un certain côté. Selon le nombre de couches, on distingue monocouche et multicouche. En multicouche, le condensat s'accumule avec son retour progressif. Les membranes sont minces, solides et durables, mais coûteuses. Ils sont posés à proximité d'isolants thermiques et ne nécessitent pas de dispositif d'espacement.
L'installation d'un pare-vapeur de toit avec des membranes est une méthode moderne efficace.
Les coutures sont scellées à l'air chaud. Sur les toits plats à base de béton, les membranes bitumineuses soudées sur béton conviennent. Toute la surface est entièrement recouverte de bitume, créant un revêtement complètement imperméable, y compris les fixations. Les matériaux pare-vapeur de TechnoNIKOL, Bikroelast, Linocrom sont de haute qualité. Le seul inconvénient des matériaux bitumineux est leur poids important.
Des membranes stratifiées constituées de films renforcés laminés des deux côtés et d'un écran en feuille (aluminium alimentaire) sont fixées directement sur les isolants thermiques du côté des locaux avec un espace de ventilation obligatoire.
Les caractéristiques du pare-vapeur et des matériaux de toiture doivent correspondre en termes de qualité et de durabilité, car la nécessité de remplacer la couche de pare-vapeur entraînera une refonte de l'ensemble de la toiture.
Le pare-vapeur du toit est extrêmement important pour la durabilité de l'ensemble du bâtiment et les conditions d'une vie confortable. Un pare-vapeur mal exécuté ou son absence entraîne une humidification des éléments du système de fermes avec l'apparition de champignons et de moisissures, une perte de propriétés thermiques par l'isolant thermique (avec une augmentation de l'humidité de l'isolant de 5%, ses caractéristiques se détériorent par 2 fois)
Le rôle et les fonctions du toit
Pour que la maison soit chaude, sèche et facile à respirer, une combinaison compétente de différentes solutions de conception est nécessaire.
Lors du choix de la conception et de la forme du toit, il est nécessaire de prendre en compte non seulement ses qualités fonctionnelles, mais également décoratives et artistiques.
Le toit subit les plus grandes charges thermiques, atmosphériques et mécaniques de l'extérieur, ainsi que l'exposition à l'air et à l'humidité de l'intérieur de la pièce, de sorte que la technologie de sa construction de ses propres mains ne tolère pas la négligence.
Facteurs affectant l'environnement sur la structure du toit.
Caractéristiques du toit :
- Soyez au chaud (isolation thermique).
- Être étanche (imperméabilisation).
- Être résistant aux contraintes mécaniques.
Les première et troisième fonctions sont réalisées de vos propres mains en utilisant simplement des matériaux de toiture durables (tuiles, métal, ardoise ...) et des matériaux d'isolation thermique fiables (damas, laine minérale, argile expansée ...) , mais pour atteindre 100% imperméabilité, un remplissage préfabriqué assez complexe est nécessaire.
Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir à la fois une étanchéité de la toiture par l'extérieur et un pare-vapeur interne.
Choisir le bon matériau de toiture
L'industrie de la construction moderne propose un large choix de films spéciaux pour la pose de pare-vapeur.Ils remplissent la même fonction, mais ont des propriétés physiques et des indicateurs de qualité différents. Il existe trois types de matériaux :
- films d'étanchéité. Utilisé pour empêcher la vapeur de pénétrer dans la couche d'isolation thermique. Ils ont une micro-perforation spéciale de la structure interne, grâce à laquelle la vapeur d'eau peut traverser le revêtement dans l'espace extérieur. Ils doivent être montés de manière à ce que le film soit en retard sur la toiture du montant de la caisse. Un tel espace de ventilation permet à l'air de circuler entre l'espace extérieur et sous le toit, améliorant ainsi le pare-vapeur. Ainsi, le matériau, qui a une perméabilité unilatérale à la vapeur d'eau, maintient l'isolant et les structures au sec.
- Films anti-condensation. Ils ont une couche absorbante spéciale de tissu laineux appliquée sur leur surface intérieure. Il retient l'humidité, l'empêchant de s'écouler sur l'isolant. En raison de la circulation de l'air dans les fentes de ventilation, il s'érode ensuite rapidement. Le matériau vous permet de fournir un pare-vapeur fiable et améliore les propriétés d'isolation thermique de l'isolant. Le film anti-condensation doit être posé avec une couche d'adsorption vers l'intérieur de la pièce. Dans le même temps, le pas des chevrons ne peut pas dépasser 1,2 m et est fixé à l'aide d'un contre-treillis avec un petit espace de ventilation.
- Films pare-vapeur. Ils forment une barrière de protection à l'intérieur de la couche d'isolation thermique du toit. Ils peuvent être équipés d'une feuille d'aluminium réflexe spéciale qui est appliquée sur le matériau. La feuille est située de manière à refléter une partie de l'énergie rayonnante dans la pièce, ce qui crée une sorte d'effet thermos. Le film est monté à proximité de l'isolant avec un espace de ventilation obligatoire, ce qui empêche la formation de condensat à l'intérieur du matériau. Protège parfaitement la structure de la formation d'humidité et de la perte de chaleur.
Une utilisation appropriée dans la construction de films de vapeur ou d'étanchéité vous permet de prolonger la durée de vie du toit et de la structure dans son ensemble
Lors du choix d'un matériau, les experts recommandent de porter une attention particulière à:
- Perméabilité à la vapeur. La valeur caractérise la vitesse à laquelle la pression de vapeur s'égalise entre les milieux séparés par un film pare-vapeur. L'indicateur dépend de la structure et de l'épaisseur du matériau. Plus le film est épais, plus la perméabilité à la vapeur est faible.
- Force. Plus la marge de résistance intrinsèque du matériau est grande, plus le revêtement fini sera fiable. De plus, dans le cas où la couche d'isolation thermique perd son élasticité d'origine et s'affaisse, un film dense ne permettra pas à l'isolation de s'effondrer sous l'influence de la gravité.
- Résistance au feu. Une condition nécessaire pour assurer la sécurité incendie.
- Respect de l'environnement. Le matériau doit être fabriqué à partir de matières premières sûres en utilisant des technologies "propres".
- Durabilité. Plus la durée de vie est élevée, moins il sera nécessaire de réparer et de refaire le gâteau de toiture.
Le pare-vapeur doit être installé le long du contour intérieur sans plis, fissures et trous.
Pose d'un pare-vapeur
La différence de pression partielle de vapeur d'eau en saison froide entre l'intérieur de la pièce et la rue entraîne une augmentation de la quantité d'humidité qui a tendance à pénétrer à travers la tarte de toiture vers l'extérieur. Pour arrêter ce processus, une couche pare-vapeur de haute qualité est nécessaire. Pour le créer, des matériaux denses à haut poids moléculaire sont utilisés, caractérisés par une faible perméabilité à la vapeur et des attaches scellées.
Pour une fixation de haute qualité du pare-vapeur, il faut:
- monter des feuilles ou des bandes de matériau qui se chevauchent. Le chevauchement des fragments adjacents doit être d'au moins 10 cm;
- utiliser pour la fixation de revêtements des clous spéciaux ou des vis autotaraudeuses avec un capuchon caoutchouté, qui assurent un contact étroit lors de la torsion ou de la conduite.Il est possible d'utiliser une agrafeuse de construction dont les agrafes déforment au minimum le matériau et scellent le lieu de pénétration;
- lors de l'installation de matériaux combinés (polymère avec feuille d'aluminium réfléchissante ou géotextile non tissé), le côté lisse de la couche de polymère doit être tourné vers l'isolant ;
- entre le pare-vapeur et le revêtement calorifuge, il est nécessaire de laisser un espace qui assure la ventilation et empêche l'accumulation d'humidité.
Vidéo : Condensation sur le toit + pare-vapeur incorrect. Réparation du toit de Krovmontazh
Choisir un pare-vapeur
Le pare-vapeur, à savoir un film pare-vapeur, est un élément important de la "tarte de toiture"
Le film pare-vapeur est fixé directement sur le chevron à l'aide d'une agrafeuse de construction.
Il permet au condensat accumulé de s'échapper et protège les matériaux d'isolation thermique afin qu'ils ne soient pas mouillés.
Le film pare-vapeur est fixé directement sur les chevrons, à l'aide d'une agrafeuse de construction, avec un chevauchement d'au moins 10 cm, un revêtement de toiture est posé dessus et ensuite seulement un matériau de toiture (ardoise, carton ondulé, tuiles métalliques, etc.). Il est souhaitable de coller les joints du film avec du ruban de construction (ruban).
De plus, un pare-vapeur est également fabriqué à partir de l'intérieur de la pièce. Dans ce cas, le film est posé à l'intérieur de l'isolant, les contre-rails sont bourrés et gainés de matériau de finition (GVL, bardage, OSB, etc.).
Il est nécessaire de faire un pare-vapeur, car les vapeurs, dues à la différence de température dans la rue et dans une pièce chauffée, peuvent se déposer sur l'isolant, en conséquence, le matériau calorifuge devient humide et durera beaucoup moins. Et grâce au pare-vapeur hautement perméable, ce condensat est évacué par les ouvertures de ventilation.
Champ d'application
Le pare-vapeur est généralement appliqué :
- pour le toit;
- pour le plafond;
- pour les murs d'une maison en bois et pas seulement ;
- pour le sol.
Pare-vapeur de toiture
Un pare-vapeur du toit est nécessaire pour protéger le matériau isolant des vapeurs montantes. L'absence de barrière est la présence d'humidité dans la matière première calorifuge, qui entraîne non seulement sa destruction et la perte de ses propriétés calorifuges, mais également la formation de moisissures et de champignons sur la structure du bâtiment. Et les obtenir, comme vous le savez, oh, comme c'est difficile.
- doublure intérieure;
- pare-vapeur;
- système de chevrons;
- isolation thermique;
- membrane coupe-vent et hydroprotectrice;
- toiture.
Pare-vapeur des plafonds interplanchers (plafond)
Le pare-vapeur du plafond est nécessaire pour empêcher la pénétration de l'humidité, qui naît de l'amour passionné de la vapeur pour remonter dans l'isolant. Si la barrière est négligée, l'isolation thermique s'effondrera et perdra toutes ses propriétés, et le moule « décorera » le plafond.
- revêtement de plafond;
- lattes;
- matériau pare-vapeur;
- sol rugueux;
- poutres ;
- matières premières calorifuges;
- matériau pare-vapeur;
- lattes;
- sol.
Mur pare-vapeur
Le pare-vapeur des murs est réalisé à l'aide d'une barrière connue pour ses caractéristiques de première classe, car elle n'a pas une, mais deux tâches : la première consiste à éloigner la vapeur du matériau calorifuge et du coup de canon, et la la seconde est de montrer un chemin direct vers l'humidité, qui a néanmoins réussi à pénétrer dans l'isolation. Comment y arrive-t-elle ? Et c'est facile. Ainsi, par exemple, à travers les fissures formées, les fissures, les lacunes et les joints.
- doublure propre;
- rail;
- matériaux pare-vapeur;
- Cadre;
- matériau d'isolation thermique;
- matières premières étanches à l'humidité;
- rail;
- finition propre.
Pare-vapeur au sol
Un pare-vapeur de plancher est nécessaire si :
- une humidité élevée règne dans le bâtiment;
- le sol est isolé avec de la laine minérale;
- les dalles de plancher en béton sont situées au-dessus du sol.
- sol;
- matériaux pare-vapeur;
- matériau d'isolation thermique;
- grumes (poutres);
- matériaux d'imperméabilisation.
Vous pouvez, bien sûr, vous passer du pare-vapeur, mais il est peu probable que la vie dans une maison diffère par le confort souhaité et le confort moelleux.
Est-ce que chaque projet de construction nécessite un pare-vapeur? Eh bien, écoutez, une protection s'impose :
- dans un bâtiment dont les murs sont isolés avec de la laine minérale ;
- dans une maison à ossature;
- dans une structure dont les façades sont ventilées ;
- dans un objet à toit en pente ou plat, isolé avec des matériaux fibreux ou en vrac ;
- dans une pièce où il n'y a pas de système de chauffage permanent (par exemple, un pare-vapeur est nécessaire pour un bain public, pour une maison de campagne, pour un garage, etc.);
- dans un bâtiment à forte humidité.
Si vous avez une conception avec les caractéristiques ci-dessus, n'épargnez pas d'argent, achetez un matériau pare-vapeur afin que dans six mois ou un an, vous ne galopiez pas à travers l'Europe à la recherche d'un nouvel isolant et d'agents antifongiques.
Principes de bricolage pour une bonne toiture
Bien sûr, il existe des constructeurs professionnels qui ont élaboré leur propre construction optimale pour tout type de locaux, mais souvent, pour diverses raisons, les travaux de construction et de réparation doivent être effectués à la main.
Et ici, il est important de connaître les principes de base, y compris une toiture moderne et compétente.
Il n'y a pas si longtemps, presque tous les bâtiments avaient des greniers dits froids, lorsqu'un espace non résidentiel bien ventilé est situé entre la toiture et l'espace de vie. Dans ce cas, le plafond du dernier étage est isolé et le pare-vapeur est posé directement sur le sol sous l'isolant.
Gâteau de toiture.
Récemment, les greniers ou les greniers chauds se sont répandus, lorsque les zones résidentielles sont amenées directement sous les toits. Dans cette situation, le toit lui-même est isolé. La conception d'un tel toit est une sorte de gâteau de construction, dans lequel les couches extrêmes sont les revêtements extérieur et intérieur, au milieu se trouve une puissante couche d'isolation thermique, elle est séparée du revêtement extérieur par une couche d'étanchéité - un hydrobarrier, et de l'intérieur - un pare-vapeur ou un pare-vapeur.
Le schéma d'un multicouche moderne est le suivant:
- doublure intérieure;
- pare-vapeur;
- isolation thermique;
- protection contre le vent et l'humidité (imperméabilisation);
- Caisse;
- contre-treillis (crée un espace de ventilation);
- toiture.
Ainsi, le pare-vapeur est l'élément le plus important du dispositif de toiture.
But et emplacement du pare-vapeur
On sait que le gâteau de toiture se compose de plusieurs couches (c'est pourquoi on l'appelle ainsi). Il peut comprendre un nombre différent de couches, mais les barrières hydro, thermique et vapeur restent inchangées. Et si l'imperméabilisation est conçue pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur de la maison par le haut, le pare-vapeur ne permet pas à l'évaporation de l'intérieur de pénétrer dans la tourte de toiture.
Il est extrêmement important de placer le pare-vapeur sous le matériau d'isolation thermique, sinon il absorbera la vapeur provenant du dessous, gonflera et deviendra humide. Cependant, nous savons tous qu'il existe des toitures non isolées, peuvent-elles vraiment être réalisées sans pare-vapeur ? Malheureusement non - le pare-vapeur préserve non seulement l'isolation, mais maintient également un microclimat confortable à l'intérieur
Si ce n'est pas le cas, la maison sera très étouffante et humide, et un logement confortable se transformera en une serre ordinaire.
Afin d'apprécier et de comprendre pleinement le dispositif pare-vapeur de toiture, vous devez étudier la structure de la tarte de toiture:
- La couverture peut être continue ou composée de voussoirs (tuile, ardoise). Il est posé sur une caisse en bois ou une base monolithique.
- Couche d'imperméabilisation - protège les couches suivantes de la pénétration d'humidité de l'extérieur. C'est un matériau non tissé imperméable qui est attaché à la caisse, laissant un petit espace entre la couche suivante.
- Isolation - les matériaux d'isolation thermique de toiture sont des plaques à conductivité thermique minimale.Ils peuvent être fabriqués à partir de laine minérale ou de roche pressée, de mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane. Selon le matériau, l'absorption d'eau est également différente, ce qui affecte également le choix du pare-vapeur. La mousse de polyuréthane et le polystyrène n'ont pratiquement pas peur de l'humidité, mais la laine minérale et la laine de roche nécessitent l'installation d'un pare-vapeur de haute qualité.
- Couche pare-vapeur - des films ou des membranes sont installés sur la caisse immédiatement après l'isolation et laissent un espace entre le matériau du plafond de revêtement pour assurer une ventilation naturelle. Lorsque la vapeur d'eau venant d'en bas frappe la membrane, un condensat se forme, qui s'écoule et se dessèche grâce à la ventilation de la partie sous-toiture.
Même le pare-vapeur de la plus haute qualité et le plus moderne ne « fonctionnera » pas si vous ne vous occupez pas de la ventilation du toit. La ventilation est importante à tout moment de l'année - en hiver, elle aidera à garder au chaud et à empêcher la glace sur le toit, et en été, elle donnera plus de fraîcheur.
Si le toit de la maison manque ou est mal installé, cela entraînera inévitablement la formation de condensats non altérés, d'humidité, de moisissures et de champignons. Finalement, les structures en bois et les éléments du toit pourriront et s'effondreront.
Variétés
Les propriétaires d'entreprises spécialisées dans la production de pare-vapeur, contrairement aux propriétaires de certaines structures, comprennent que leur produit joue un rôle extrêmement important dans l'industrie de la construction. Compte tenu de ce qu'ils produisent, un matériau qui diffère par sa composition, son prix, ses propriétés et son objectif. Comme on dit, nous sommes heureux d'essayer, ce qui est plutôt bien, car il y a beaucoup de choix.
Ainsi, les types de matériaux de protection suivants affichent fièrement sur le marché :
Polyéthylène ordinaire
Le film de polyéthylène est le matériau le plus simple pour le pare-vapeur. A ce jour, des films perforés et non perforés sont en vente. Pour le pare-vapeur, en règle générale, des films non perforés sont utilisés. L'avantage du produit est son petit prix. Inconvénients - courte durée de vie.
Polyéthylène renforcé
Le polyéthylène renforcé avec un fil de polymère torsadé est généralement utilisé pour le pare-vapeur ou le plafond, ou les murs, ou les sols. Pourquoi? Parce qu'il ne laisse pas passer l'humidité ou l'air - et c'est un plus. Cependant, si vous décorez toute la pièce avec eux, vous obtenez l'effet d'un thermos - et c'est un inconvénient. De plus, la matière première présente un avantage - un prix agréable et un inconvénient - une durée de vie minimale.
Isolation membranaire
Les membranes sont un matériau innovant conçu pour protéger de manière fiable les matières premières calorifuges de la vapeur. Produits simple et double face disponibles
Le premier conduit la vapeur dans un seul sens, c'est pourquoi il est important de ne pas confondre de quel côté poser le matériau pare-vapeur à l'isolant. Ceci est indiqué dans les instructions pour chaque matériau.
Le second agit dans les deux sens, il est donc solidaire de l'isolant thermique de part et d'autre. Des membranes monocouches et multicouches sont également disponibles. Soit dit en passant, la deuxième option peut collecter l'humidité, puis, si nécessaire, la donner. Avantages - durabilité, résistance à l'usure, respect de l'environnement et fonctionnalité. L'inconvénient est le prix élevé.
feuille d'isolation
Le pare-vapeur en aluminium est une matière première polyvalente qui joue un rôle et un pare-vapeur. et hydraulique. Et le son. et isolation thermique. Et c'est aussi un matériau irréprochable pour protéger l'isolant, où en pensez-vous ? C'est vrai, dans un bain ou un sauna, car il n'a pas peur des températures élevées et de l'humidité.
Il est attaché avec une agrafeuse pour meubles. et les joints sont collés avec du ruban adhésif métallisé pour pare-vapeur. Un exemple typique est la mousse. Avantages - longue durée de vie, polyvalence, résistance à l'usure. Et l'inconvénient est le prix élevé.
La toile de jute est une matière première conçue pour protéger les matériaux d'isolation thermique. Sa base est constituée de fils de type film de polypropylène. Ils sont laminés avec du polyéthylène basse pression.L'épaisseur de la couche atteint 20 microns. Avantage - prix bas. L'inconvénient est la formation de microfissures.
Il existe d'autres types de matériaux, mais ils sont soit des "enfants" soit des "parents" des matières premières ci-dessus. Au vu de ce que je ne vois aucune raison d'en parler. Je dirai une chose : aujourd'hui la meilleure barrière est une membrane. C'est cher, mais ça vaut vraiment le coup.