À propos du système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages
Système de chauffage domestique. en règle générale, il s'agit d'un monotube; le déversement est supérieur ou inférieur. Quant au retour et au ravitaillement, ils peuvent être placés au sous-sol, mais il est possible que le retour soit au sous-sol, et le ravitaillement soit situé au grenier. Le mouvement de l'eau dans les colonnes montantes peut être passant et aller de haut en bas ou venant en sens inverse et aller de bas en haut (à cet égard, ce qui compte, c'est le système de chauffage de la maison qui a été utilisé).
Il existe de tels risers qui sont utilisés avec un contre-refroidissement, ils peuvent également être associés. Si le schéma de chauffage de la maison est exactement comme celui-ci, alors dans n'importe quel système il y a une colonne montante de sèche-serviettes (dans ce cas, le système peut être soit avec une prise d'eau ouverte, soit avec une prise fermée).
Le nombre de sections et la taille des radiateurs de chauffage sont très importants. Ces paramètres doivent être déterminés par des calculs au fur et à mesure que l'eau du liquide de refroidissement se refroidit.
À cet égard, il y a un bon conseil : si vous souhaitez remplacer les radiateurs par des radiateurs plus récents et plus modernes, vous ne devez pas utiliser les services d'amis, car vous devez tenir compte de l'avancement et du refroidissement du liquide de refroidissement. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel aux services d'une entreprise d'entretien ménager et de ne pas jeter les cavaliers, car l'entreprise souhaite les restaurer.
Ainsi, il devient clair qu'un bâtiment à plusieurs étages est chauffé selon un système assez simple, mais très efficace. Néanmoins, si certaines pannes sont survenues, vous ne devez pas le réparer vous-même (surtout s'il n'y a pas de formation appropriée). Dans tous les cas, il est impératif d'appeler les maîtres de la société de services, qui, en règle générale, résolvent tous les problèmes dans les plus brefs délais. Les maîtres utilisent les outils suivants :
- clé à pipe (à gaz);
- clé;
- cintreuse de tuyaux ;
- pince à sertir.
Avec de tels outils, tous les problèmes sont rapidement éliminés.
Dernière étape des travaux
Lors de la dernière étape, les radiateurs sont connectés, tandis que leur diamètre intérieur et le volume des sections sont calculés en tenant compte du type d'alimentation et de la vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement. Le chauffage centralisé étant un système complexe de composants interconnectés, il est assez difficile de remplacer les radiateurs ou de réparer les cavaliers dans un appartement particulier, car le démontage de tout élément peut entraîner des interruptions de l'alimentation en chaleur de toute la maison.
Par conséquent, il n'est pas recommandé aux propriétaires d'appartements qui utilisent le chauffage central pour le chauffage d'effectuer indépendamment des manipulations avec les radiateurs et le système de tuyauterie, car la moindre intervention peut se transformer en un problème grave.
En général, un schéma productif et bien conçu pour le chauffage d'un immeuble résidentiel vous permet d'obtenir de bonnes performances en matière d'alimentation en chaleur et de chauffage.
- Comment verser de l'eau dans un système de chauffage ouvert et fermé?
- Chaudière à gaz extérieure de fabrication russe populaire
- Comment purger correctement l'air d'un radiateur de chauffage ?
- Vase d'expansion pour chauffage fermé: dispositif et principe de fonctionnement
- Chaudière murale à gaz à double circuit Navien: codes d'erreur en cas de dysfonctionnement
Lecture recommandée
Comment le chauffage de l'appartement est-il correctement calculé ? Pourquoi avons-nous besoin de compteurs de chaleur pour le chauffage ? Comment calculer correctement le chauffage? Pourquoi une vanne de radiateur est-elle nécessaire ?
2016–2017 — Premier portail de chauffage. Tous droits réservés et protégés par la loi
La copie des éléments du site est interdite. Toute violation du droit d'auteur entraîne une responsabilité légale. Contacts
Caractéristiques du schéma de câblage vertical
Quelle est la différence entre un système de chauffage monotube vertical et un système horizontal similaire ? Tout d'abord - une perte de chaleur minimale. Ceci est assuré par l'emplacement des conduites d'alimentation. Contrairement à un tuyau horizontal, dans un système vertical, ils remplissent la fonction de colonnes montantes de chaleur.
En fait, la distribution verticale du chauffage dans la version originale est très rare. Cela est dû à la particularité de l'installation et de la distribution du liquide de refroidissement dans tout le système. Un schéma similaire était populaire dans la conception des maisons de Khrouchtchev. En raison de la petite superficie des appartements, il n'était pas pratique d'installer une tuyauterie horizontale. Par conséquent, nous avons développé un système d'alimentation en eau chaude verticale. Il a les caractéristiques suivantes :
- Plusieurs élévateurs de chaleur auxquels les batteries sont connectées. Dans la plupart des cas, il s'agissait d'un système de chauffage monotube ;
- La possibilité de réguler la température du radiateur. Ceci est une conséquence des caractéristiques du système ;
- L'écoulement du liquide de refroidissement dans les chambres s'effectuait par des circuits séparés.
Comme on peut le voir ci-dessus, le câblage vertical du système de chauffage présente un certain nombre d'inconvénients importants. C'est pourquoi il n'est pratiquement pas utilisé pour les maisons privées, ainsi que dans la construction résidentielle moderne à plusieurs étages.
Dans certains cas, un schéma combiné est applicable, lorsque la colonne montante de distribution est rendue horizontale, des lignes séparées en divergent déjà pour connecter les radiateurs au système. Par conséquent, vous devez savoir s'il est conseillé d'utiliser la distribution de chauffage verticale pour une maison privée.
Système de chauffage par rayonnement solution optimale
Schéma d'un système de chauffage radiant.
Quiconque possède sa propre maison souhaite naturellement organiser de ses propres mains un système optimal de bon chauffage. Il doit le savoir avec certitude: le système de chauffage idéal n'a pas encore été inventé, il est donc nécessaire de choisir ce qui est le plus pratique et a reçu une approbation positive. Le système de chauffage, dit radiant, peut être privilégié. Son nom romantique-géométrique est tout à fait compréhensible : chaque radiateur a son propre faisceau comme canalisation.
Si le propriétaire possède une maison confortable, peu massive, composée de deux étages, le schéma de construction d'un système de chauffage utilisant des collecteurs implique la présence d'un collecteur à chaque étage. Ils sont combinés de manière parallèle, puis ils mettent la chaudière, puis le vase d'expansion. Ce système de chauffage est parfois appelé système à deux tuyaux. Et c'est juste. Une paire de canalisations traverse toutes les pièces à chauffer. Une ligne de tuyaux est créée pour le mouvement direct du fluide - le liquide de refroidissement, l'autre est responsable du retour.
Pas sans pompe de circulation
Schéma de l'appareil du système de chauffage du collecteur.
L'agencement de ce système de chauffage implique une circulation forcée de fluide. Cette fonction est affectée à la pompe. C'est cette partie du système de faisceau qui distille le liquide avec la pression indiquée et garantit les meilleures lectures de température confortables pour les personnes.
Les paramètres des tuyaux, les dimensions des échangeurs de chaleur affectent le type de pompe de circulation qui sera dans le système de chauffage organisé. Il est préférable d'acheter une pompe qui déplace le liquide à travers les canalisations à grande vitesse. Il est plus difficile de choisir une pompe pour un système de plancher chauffant radiant. Cela nécessitera des appareils de grande puissance, capables de pomper de l'eau.
La force d'une telle pompe et la puissance d'un système de chauffage radiant doivent avoir des paramètres équivalents. Quiconque ignore cet avertissement recevra du bruit à la suite d'une erreur stupide.
La pompe de circulation doit commencer à fonctionner si le système de chauffage résultant est complètement rempli d'eau. Sinon, des dommages peuvent survenir.
La pompe est autorisée à démarrer ses opérations uniquement propre - elle doit d'abord être soigneusement rincée.
Le système de chauffage du collecteur créé nécessite la mise en place d'une pompe pour faire circuler le fluide plus près du vase d'expansion. Selon le plan, il est fixé sur la canalisation de retour. La température n'est pas trop élevée et, à cet endroit, elle remplit les conditions stipulées par les instructions.
Lors de la préparation d'un plan de chauffage par rayonnement, il est nécessaire d'y réfléchir, de le revérifier plusieurs fois. Des matériaux de haute qualité, des outils et le schéma d'assemblage du système de poutre lui-même nécessiteront du temps, de l'argent et de l'attention. Mais cela se transformera en confort en termes de génération de chaleur uniforme dans toutes les pièces du logement équipé.
Régimes de base
Il existe les schémas de chauffage horizontaux suivants.
Conduite monotube
Se déplaçant constamment de source en source, le fluide chauffant maintient la température de consigne. Ce système de chauffage présente d'excellentes performances techniques, combinées à un prix bas.
Avantages:
- coûts minimaux ;
- facilité de montage;
- haut niveau de résistance à l'usure;
- adapté pour chauffer une grande surface.
Moins :
- limitations de la régulation de la température dans chaque source de chaleur individuelle ;
- fragilité avec dommages mécaniques.
Il convient également de considérer le fait que dans la chaîne, chaque radiateur suivant doit être plus grand que le précédent - cela est prévu pour que l'efficacité ne diminue pas. Pour chauffer une grande surface, il est nécessaire d'installer plus souvent des collecteurs de chauffage afin que l'eau passant dans les tuyaux n'ait pas le temps de se refroidir.
Ligne bitube
Pour une plus grande efficacité, vous devez installer des radiateurs. Dans une maison privée, ils sont généralement installés sous la fenêtre, mais vous pouvez "chauffer" le côté nord, car c'est le plus froid.
Ainsi, en cas de dysfonctionnement, vous n'avez pas besoin d'éteindre tout le système de chauffage d'un coup, mais seulement un «nœud» spécifique. La présence de compensateurs est obligatoire, car les chutes de pression peuvent entraîner des ruptures. Comme l'a montré la pratique, les radiateurs résistent bien aux chutes de pression, à la pression soudaine de l'eau et ne gèlent pas même à des températures inférieures à zéro.
Le système d'inversion d'appartement est fermé et présente de nombreux avantages:
- La même température à la sortie et à l'entrée.
- Convient pour chauffer un bâtiment à plusieurs étages, un chalet, un entrepôt.
- La possibilité de désactiver / activer le système, en particulier dans une zone spécifique. C'est pratique, car ce fait simplifie grandement la réparation.
Moins :
difficulté à contrôler la température dans un système ramifié.
Collecteur parallèle à deux tubes
Pour réduire les coûts de construction, des tuyaux en polyéthylène ou en polymère sont utilisés, qui sont très durables.
Le système est connecté directement au collecteur, qui répartit uniformément la chaleur entrante sur toute la zone de couverture.
Caractéristiques de la structure du système de chauffage du collecteur: les tuyaux de retour et d'alimentation fonctionnent de manière autonome, puis la chaleur passe par les canalisations jusqu'aux radiateurs, puis revient. Le liquide refroidi se réchauffe à nouveau et retourne aux radiateurs. Il s'avère un cycle fermé, régulé automatiquement.
Il est impératif d'avoir une pompe de circulation de haute qualité, car les performances de l'ensemble du système en dépendront.
Le bouclier contenant tout l'équipement peut être situé dans le couloir ou la salle de bain. Si ce type de chauffage est installé dans un immeuble à appartements, le bouclier peut être installé au sous-sol.
Avantages:
- coûts minimaux pour les tuyaux ;
- installation cachée, derrière le mur (dans le sol);
- la possibilité de relier des équipements en une seule structure ;
- faible coût (pas d'éléments de fixation coûteux);
- l'installation est effectuée même sur de grandes surfaces;
- L'uniformité de l'apport de chaleur élimine l'apparition de coups de bélier.
Moins :
- complexité d'installation, car souvent le système est un réseau complet de petits sous-systèmes;
- utiliser dans le système de tuyaux de même diamètre.
Les tuyaux en plastique ne sont pas sujets à la corrosion, ils tolèrent bien les températures extrêmes et ont fait leurs preuves à des températures inférieures à zéro.
En raison de leur conception, les systèmes à deux tuyaux présentent plus d'avantages, car l'eau ne se refroidit pas avec un mouvement constant. La chaleur est répartie uniformément, ce qui crée un climat agréable dans l'appartement.
Vérifiez périodiquement le fonctionnement du thermostat, il régule la chaleur et reflète les indicateurs. Les régulateurs de chaleur maintiennent une température acceptable dans les radiateurs 24 heures sur 24 : en fonction de la météo, les coûts de chauffage du consommateur sont plusieurs fois réduits.
Des ingénieurs professionnels vous aideront à établir un plan pour votre maison, en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'équipement et de la zone. Confiez l'installation à des spécialistes hautement qualifiés et expérimentés dans ce domaine. Haute efficacité au moindre coût, apportera confort et chaleur dans votre maison.
Regardez la vidéo dans laquelle le spécialiste explique comment réaliser un câblage de chauffage horizontal collecteur :
Armoires et blocs collecteurs
Dans un appartement avec distribution horizontale de chauffage par rayonnement (aux étages des maisons privées), des collecteurs de distribution (alimentation et "retour") sont disposés, collectant toutes les conduites d'alimentation et de retour à leurs sorties. Ils sont placés dans des armoires métalliques de conception spéciale, souvent encastrées dans les cloisons des salles de bains et s'ouvrant à l'intérieur de celles-ci. Il est également possible d'installer des collecteurs de distribution dans des niches murales spécialement aménagées. Souvent, l'unité de capteur est combinée avec l'unité de mesure de l'énergie thermique dans une seule armoire de capteur.
Armoire collectrice avec compteur d'énergie calorifique.
Les collecteurs peuvent être complets, c'est-à-dire des sections de tuyaux épais avec des buses de sortie, ou assemblés sur des tés. Ces appareils peuvent être :
- Plastique;
- laiton nickelé;
- le cuivre;
- acier inoxydable.
De nombreux fabricants renommés d'équipements de chauffage (VALTEC, etc.) produisent des blocs collecteurs prêts à l'emploi qui combinent des collecteurs d'alimentation et de retour, des vannes de réglage manuel (sur le collecteur d'alimentation), des vannes thermostatiques (sur le collecteur de retour), des purgeurs d'air automatiques, vannes de vidange et supports de montage.
Bloc collecteur complet.
La tâche de réglage individuel du régime thermique de chaque branche à radiateur unique du système de chauffage à faisceau collecteur est résolue en réglant les vannes avec des débitmètres intégrés. Les branches sont obtenues en différentes longueurs et le liquide de refroidissement a tendance à s'écouler de la manière la plus courte avec une résistance hydraulique minimale. Il coule plus intensément autour des branches courtes, réchauffant plus fortement les radiateurs qui y sont installés.
Les vannes de réglage sur le collecteur d'alimentation modifient le débit d'eau (antigel), rétrécissant leurs passages conditionnels dans les courts-circuits et se dilatant dans les longs. Le réglage est un processus laborieux et la vanne de réglage n'est pas conçue pour couper ou ouvrir rapidement le flux de liquide de refroidissement le long des circuits. Cette fonction est assurée par des vannes thermostatiques.
Vannes thermiques sur le collecteur - "retour" - ce sont des vannes qui coupent en douceur le débit manuellement ou automatiquement. Le système de chauffage par rayonnement est facilement équilibré hydrauliquement.
Caractéristique du schéma de pose de tuyaux horizontaux
Schéma de chauffage horizontal dans une maison à deux étages
Dans la grande majorité, un système de chauffage horizontal à deux tuyaux avec câblage inférieur est installé dans des maisons privées à un ou deux étages. Mais, en plus de cela, il peut être utilisé pour se connecter au chauffage centralisé. Une caractéristique d'un tel système est la disposition horizontale de la conduite principale et de retour (pour une conduite à deux tubes).
Lors du choix de ce système de tuyauterie, il est nécessaire de prendre en compte les nuances de raccordement à différents types de chauffage.
Chauffage horizontal central
Pour élaborer un schéma d'ingénierie, il faut être guidé par les normes du SNiP 41-01-2003. Il est dit que le câblage horizontal du système de chauffage doit assurer non seulement une bonne circulation du liquide de refroidissement, mais également sa comptabilité. Pour ce faire, deux colonnes montantes sont équipées dans les immeubles d'habitation - avec de l'eau chaude et pour recevoir du liquide refroidi. Assurez-vous de calculer un système de chauffage horizontal à deux tuyaux, qui comprend l'installation d'un compteur de chaleur. Il est installé sur le tuyau d'admission immédiatement après le raccordement du tuyau à la colonne montante.
De plus, la résistance hydraulique est prise en compte dans certaines sections de la canalisation.
Ceci est important, car le câblage horizontal du système de chauffage ne fonctionnera efficacement qu'en maintenant la pression appropriée du liquide de refroidissement.
Dans la plupart des cas, un système de chauffage horizontal monotube avec un câblage inférieur est installé pour les immeubles à appartements. Par conséquent, lors du choix du nombre de sections dans les radiateurs, il est nécessaire de prendre en compte leur distance par rapport à la colonne montante de distribution centrale. Plus la batterie est située loin, plus sa surface doit être grande.
Chauffage horizontal autonome
Chauffage à circulation naturelle
Dans une maison privée ou dans un appartement sans raccordement au chauffage central, un système de chauffage horizontal avec un câblage inférieur est le plus souvent choisi. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le mode de fonctionnement - avec circulation naturelle ou forcée sous pression. Dans le premier cas, immédiatement à partir de la chaudière, une colonne montante verticale est montée à laquelle des sections horizontales sont connectées.
Les avantages de cet agencement pour maintenir un niveau de température confortable sont les suivants :
- Le coût minimum pour l'achat de consommables. En particulier, un système de chauffage monotube horizontal à circulation naturelle ne comprend pas de pompe de circulation, de vase d'expansion à membrane et de raccords de protection - bouches d'aération;
- Fiabilité du travail. La pression dans les conduites étant égale à la pression atmosphérique, l'excès de température est compensé à l'aide d'un vase d'expansion.
Mais il y a aussi des inconvénients à noter. Le principal est l'inertie du système. Même un système de chauffage monotube horizontal bien conçu d'une maison à deux étages à circulation naturelle ne pourra pas assurer un chauffage rapide des locaux. Cela est dû au fait que le réseau de chauffage ne commence son mouvement qu'après avoir atteint une certaine température. Pour les maisons de grande surface (à partir de 150 m²) et à deux étages ou plus, un système de chauffage horizontal avec câblage inférieur et circulation forcée du liquide est recommandé.
Chauffage à circulation forcée et tuyaux horizontaux
Contrairement au schéma ci-dessus, pour la circulation forcée, il n'est pas nécessaire de faire une colonne montante. La pression du liquide de refroidissement dans un système de chauffage horizontal à deux tubes avec câblage inférieur est créée à l'aide d'une pompe de circulation. Cela se traduit par l'amélioration des performances :
- Distribution rapide d'eau chaude sur toute la ligne ;
- La possibilité de contrôler le volume de liquide de refroidissement pour chaque radiateur (uniquement pour un système à deux tuyaux);
- Nécessite moins d'espace pour l'installation car il n'y a pas de colonne montante de distribution.
À son tour, le câblage horizontal du système de chauffage peut être combiné avec un collecteur. Cela est vrai pour les longs pipelines. Ainsi, il est possible d'obtenir une distribution uniforme de l'eau chaude dans toutes les pièces de la maison.
Lors du calcul d'un système de chauffage horizontal à deux tubes, il est nécessaire de prendre en compte les nœuds rotatifs, c'est à ces endroits que se trouvent les plus grandes pertes de pression hydraulique.
Caractéristiques de l'utilisation du câblage vertical des tuyaux de chauffage
L'organisation verticale du système de chauffage implique la connexion de tous les appareils utilisés à la colonne montante principale. Chaque étage est connecté au système général séparément. Pendant le fonctionnement de ce système, les poches d'air ne se forment presque jamais.
Lors de l'exploitation d'un système de chauffage à partir de deux tuyaux avec un câblage supérieur, vous pouvez créer différents schémas d'installation. Ces schémas différeront en fonction de l'endroit où se trouve le vase d'expansion, tout en tenant compte de la hauteur par rapport au sol.
Un système organisé peut contenir des tuyaux de différents diamètres, puisque le haut du tuyau responsable de l'alimentation est situé au début du câblage.
Les principaux éléments constitutifs de la distribution verticale de chauffage
Le schéma de câblage de type vertical prévaut actuellement dans les bâtiments résidentiels. Le système de chauffage le plus couramment utilisé est constitué de deux tuyaux. L'un des tuyaux sert à l'alimentation directe en chaleur et l'autre à l'inverse. De tels systèmes se composent généralement des éléments suivants :
- Pompe;
- Batteries;
- Chaudière;
- Bucky ;
- Indicateur de température;
- soupape;
- Protecteur de soupape ;
- vanne thermostatique ;
- bouche d'aération;
- Dispositif d'équilibrage.
Avantages de l'organisation du chauffage vertical à partir de deux tuyaux dans un appartement
Un système de chauffage vertical est utilisé dans les pièces où une comptabilité unique de la consommation de chaleur est tenue. Dans de tels systèmes, il est impossible d'installer des compteurs individuels. L'utilisation du câblage offre les avantages suivants :
- Réglage pratique du système de chauffage ;
- Possibilité d'éteindre les éléments chauffants autonomes ;
- Possibilité de connecter un système de deux tuyaux étage par étage ;
- Élimination de la possibilité de dépassement des dépenses d'appareils de chauffage;
- Bon marché relatif de l'installation des systèmes ;
- Il est possible de réguler et d'empêcher la génération de bruit ;
- Aucun réglage coûteux du système de chauffage n'est nécessaire;
- De bons stabilisateurs du système à long terme.
Comment remplacer un radiateur de chauffage pour un système bitube vertical ?
Les travaux liés au système de chauffage sont toujours préférables de faire confiance à un spécialiste expérimenté. Cela garantira un excellent résultat, obtiendra le résultat du travail dans les plus brefs délais et économisera de l'argent. Tous les artisans expérimentés ont déjà développé un algorithme pour la mise en œuvre des travaux d'installation. Il est possible de mettre en évidence les points principaux du travail avec le câblage de deux tuyaux:
- Minimisation des violations du schéma d'installation pour éliminer les problèmes avec le réseau de chauffage;
- Utiliser les services d'un soudeur lors du remplacement d'un radiateur pour un système à deux tuyaux;
- Seul le polypropylène est utilisé pour chauffer le "shtabi";
- Pour une bonne organisation de l'installation, il est préférable de calculer à l'avance la pression exercée sur les canalisations.
Caractéristiques du chauffage d'un appartement dans un immeuble à plusieurs étages
Après avoir lu attentivement les instructions relatives au schéma de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages, vous pouvez vous assurer que toutes les normes et exigences doivent être respectées sans faute.
Dans tout appartement, il devrait y avoir un chauffage approprié, élevant la température de l'air à 22 degrés et maintenant l'humidité dans la pièce à moins de 40%.
Le schéma du système de chauffage d'un immeuble à appartements prévoit son installation compétente, grâce à laquelle il est possible d'atteindre une telle température et humidité.
Lors de la conception d'un tel système de chauffage, des spécialistes hautement qualifiés devraient être invités, qui seront en mesure de calculer qualitativement tous les aspects nécessaires au travail. Ils doivent également s'assurer qu'une pression uniforme du liquide de refroidissement est maintenue dans les tuyaux. Cette pression doit être la même au premier et au dernier étage.
La principale caractéristique du système de chauffage moderne des bâtiments à plusieurs étages se manifeste par le travail sur l'eau surchauffée. Ce liquide de refroidissement provient de la cogénération et a une température très élevée - 150C avec une pression allant jusqu'à 10 atmosphères.De la vapeur se forme dans les tuyaux en raison du fait que la pression dans ceux-ci augmente considérablement, ce qui contribue également au transfert d'eau chauffée vers les dernières maisons du gratte-ciel. De plus, le schéma de chauffage d'une maison à panneaux suppose une température de retour considérable de 70 ° C. Pendant les saisons chaudes et froides, la température de l'eau peut varier considérablement, de sorte que les valeurs exactes dépendront uniquement des caractéristiques de l'environnement.
Comme vous le savez, la température du liquide de refroidissement dans les tuyaux installés dans un bâtiment à plusieurs étages atteint 130 ° C. Mais de telles batteries chaudes dans les appartements modernes n'existent tout simplement pas, et tout cela en raison du fait qu'il existe une ligne d'alimentation à travers laquelle passe l'eau chauffée, et la ligne est connectée à la ligne de retour à l'aide d'un cavalier spécial appelé «nœud d'ascenseur».
Le système de chauffage d'un bâtiment à plusieurs étages, le schéma, qui est le plus efficace, devrait dans tous les cas prévoir la présence d'un ascenseur.
Un tel schéma présente de nombreuses fonctionnalités, car un tel nœud est conçu pour exécuter certaines fonctions. Le liquide de refroidissement à haute température doit pénétrer dans l'unité d'ascenseur, qui remplit la fonction principale d'échange de chaleur. L'eau atteint une température élevée et à l'aide d'une haute pression passe à travers l'élévateur pour injecter le liquide de refroidissement du retour. En parallèle, l'eau est également fournie par la canalisation pour la recirculation, qui se produit dans le système de chauffage.
Un tel schéma de chauffage pour un bâtiment de 5 étages est le plus efficace, il est donc activement installé dans les bâtiments modernes à plusieurs étages.
Voici à quoi ressemble le chauffage dans un immeuble d'habitation, dont le schéma prévoit la présence d'un ascenseur. Vous pouvez y voir de nombreuses vannes qui jouent un rôle important dans le chauffage et l'approvisionnement en chaleur uniforme.
En règle générale, ces vannes sont réglées manuellement sans problème. Mais le réglage des vannes, en règle générale, n'est effectué que par des spécialistes hautement qualifiés qui travaillent dans les services publics.
Lors de l'installation du chauffage dans un immeuble d'habitation, le schéma doit également prévoir la présence de telles vannes à tous les points possibles afin qu'en cas d'accident, il soit possible de couper le débit d'eau chaude ou de réduire la pression. Ceci est également facilité par divers collecteurs et autres équipements qui fonctionnent en mode automatique. Par conséquent, cette technique offre une plus grande performance de chauffage et une efficacité de son alimentation aux derniers étages.
Un grand nombre de bâtiments à plusieurs étages ont des systèmes de chauffage monotube, qui impliquent un câblage inférieur. Il convient de noter que la conception de l'immeuble de grande hauteur lui-même et de nombreux autres aspects susceptibles d'affecter le schéma de chauffage sont également pris en compte.
Selon ces aspects, le liquide de refroidissement peut être alimenté à la fois de haut en bas et de bas en haut. Certaines maisons ont des colonnes montantes spéciales qui agissent comme un fournisseur d'eau chaude vers le haut et vers le bas. Par conséquent, dans de nombreux appartements, des batteries en fonte sont installées, qui sont très résistantes aux températures extrêmes.
Raccordement des radiateurs au système
Une fois la méthode de tuyauterie choisie, les batteries de chauffage sont connectées au circuit, tandis que le schéma réglemente la procédure de connexion et le type de radiateurs utilisés. À ce stade, le schéma de chauffage d'un immeuble de trois étages ne sera pas fondamentalement différent du schéma de chauffage d'un immeuble de grande hauteur.
Étant donné que le système de chauffage central se caractérise par un fonctionnement stable, une polyvalence et un rapport acceptable de température et de pression du liquide de refroidissement, le schéma de raccordement des radiateurs de chauffage dans un appartement peut impliquer l'utilisation de batteries constituées de divers métaux. Dans les bâtiments à plusieurs étages, des radiateurs en fonte, bimétalliques, en aluminium et en acier peuvent être utilisés. qui complètera le système de chauffage central et offrira aux propriétaires d'appartements la possibilité de vivre dans des conditions de température confortables.
Pertinence pour le chauffage autonome
Les premiers problèmes peuvent survenir même au stade de la connexion des batteries. Cela est dû à l'emplacement des buses et à la conception même du réchauffeur. Presque tous les modèles sont conçus pour être installés dans un système horizontal. Par conséquent, les experts recommandent d'installer des radiateurs de chauffage muraux verticaux spéciaux.
Cependant, il faut tenir compte des particularités de leur fonctionnement. Plus la batterie est située bas, plus elle fonctionnera efficacement. L'air froid a plus de masse que l'air chaud, il se concentre donc près du sol. La tâche de la batterie est de la chauffer. Il doit donc être situé le plus bas possible. Les radiateurs de chauffage verticaux étroits ne peuvent structurellement pas remplir pleinement cette tâche.
Mais ce n'est pas le seul inconvénient caractéristique du câblage vertical du système de chauffage. Il peut être résolu en augmentant légèrement la longueur des tuyaux d'entrée du radiateur. Si vous adhérez aux canons du schéma, un autre problème se posera. Il consiste à arrimer des radiateurs de chauffage tubulaires verticaux à l'emplacement des colonnes montantes. Pour les pièces avec une petite quadrature, ce n'est pas indispensable. Cependant, si la pièce a une superficie de 40 m2 ou plus et en même temps 2 murs extérieurs, il sera nécessaire d'installer plusieurs colonnes montantes.
En résumé, nous pouvons distinguer les conditions suivantes lorsque l'installation d'un système de chauffage monotube vertical a du sens :
- Nombre relativement important d'étages. Habituellement à partir de 5 ou plus ;
- Zone relativement petite de chambres;
- Bonne isolation thermique et répartition uniforme de la chaleur dans toute la pièce.
Hélas, ces caractéristiques ne sont pas typiques de la plupart des chalets privés. C'est pourquoi ils préfèrent installer un système de chauffage horizontal comme l'un des meilleurs moyens de maintenir une température confortable.