Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Sélection de tuyaux de chauffage

Après avoir déterminé quelle chaudière chauffera l'eau de votre maison, vous pouvez choisir des tuyaux pour chauffer les radiateurs et le système dans son ensemble. Matériaux traditionnels pour les tuyaux de chauffage :

  • acier;
  • le cuivre;
  • Plastique.

Assez coûteux et nécessitant l'invitation de professionnels pour le soudage, les tuyaux en acier ou en cuivre sont de plus en plus remplacés dans la pratique par des tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène.

Tuyaux en métal-plastique

Le raccordement et l'installation de tuyaux en métal-plastique peuvent être effectués à l'aide de raccords à compression et à sertir.

Pour établir une connexion à l'aide de raccords à compression et la connexion ultérieure des tuyaux de chauffage, vous aurez besoin de :

  • clés;
  • expanseur ;
  • ressorts pour cintrer les tuyaux.

Les principaux inconvénients des raccordements sur raccords à compression sont :

  • leur coût relativement élevé ;
  • fragilité des joints en caoutchouc sous l'influence de températures élevées;
  • tuyaux de chauffage "simples" périodiques en été, ce qui n'a pas non plus un effet très favorable sur la durabilité des pièces en caoutchouc.

Par conséquent, le besoin de travaux préventifs pour resserrer les connexions peut survenir tous les cinq ans ou plus souvent.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Règles de raccordement des tuyaux métal-plastique à l'aide d'un raccord à sertir

Une connexion fiable et non séparable sur les raccords à sertir permet l'installation de chauffage avec des tuyaux en plastique, en les cachant directement dans les murs. Ces tuyaux dureront sans remplacement pendant de nombreuses années si la température de l'eau de chauffage qui les traverse ne dépasse pas 80°C.

L'inconvénient de l'utilisation de ce type de connexion ne peut être appelé que la nécessité d'acheter un équipement spécial pour l'installation

Tuyaux en polypropylène

Récemment, une place de choix parmi les équipements d'alimentation en eau et en chaleur appropriés a été occupée par un tuyau pour une chaudière de chauffage en polypropylène. L'utilisation du polypropylène est due au fait qu'il est très durable, qu'il n'a pas peur de dégivrer le système et qu'il a un prix très abordable.

Les tuyaux en polypropylène peuvent être pliés de manière assez uniforme (contrairement au métal-plastique). Ils dureront longtemps si toutes les règles de fonctionnement sont respectées.

Leur seul inconvénient est la nécessité d'utiliser un outil spécial pour le soudage.

Le raccordement de tuyaux en polypropylène par soudage présente les caractéristiques suivantes:

  • Il est plus pratique de souder des tuyaux en polypropylène avec un partenaire. La condition principale pour la connexion de haute qualité des tuyaux en plastique est le choix du temps de chauffage correct afin de ne pas les surchauffer, et une fixation précise, qui ne permet pas de décalages et de déplacements le long de l'axe pendant les premières secondes après la connexion du chauffage les pièces.
  • Le soudage et l'installation des tuyaux de chauffage sont effectués à des températures ambiantes positives - supérieures à +5 °C. Lorsque vous travaillez en hiver, il est nécessaire de créer une "zone de chaleur" où les tuyaux en polypropylène sont soudés.

Pour un travail de haute qualité sur le soudage de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de respecter toutes les exigences des instructions jointes à l'appareil.

Ce serait une bonne idée de faire quelques essais de soudure sur de courtes longueurs individuelles de tuyaux en utilisant des raccords peu coûteux pour acquérir au moins quelques compétences initiales dans la manipulation du kit de soudage.

Raccordement de tuyaux de chauffage métal-plastique

Pour les tuyaux métal-plastique, des méthodes de connexion similaires peuvent être utilisées, à l'exception des méthodes filetées. Puisque leur principe de fonctionnement a été décrit ci-dessus, cela n'a aucun sens de le répéter.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée Installation d'un raccord à compression pour tuyaux métal-plastique

Une version fondamentalement nouvelle de la connexion est représentée par les raccords à sertir. Ils sont divisés en sertissage et pressage ou enfilage.

Raccords à sertir

Le manchon qui comprime le tuyau peut être fixé directement sur le corps ou situé séparément. Ce type de travail est effectué à l'aide d'une pince spéciale. L'outil a une tête amovible, qui est sélectionnée en fonction du diamètre du manchon.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée Schéma de raccord à sertir

Le chauffage du câblage sans soudure des tuyaux par sertissage d'un raccord à sertir s'effectue comme suit:

  1. Couper le tuyau à l'aide d'un coupe-tube.
  2. Nettoyez la coupe.
  3. Appliquez une jauge pour éliminer l'ovalisation qui se produit après la coupe avec un outil.
  4. Mettre la bague de compression.
  5. Placez un joint diélectrique et une bague d'étanchéité sur le raccord, puis enfoncez l'élément dans la cavité interne du tuyau.
  6. Sertissez à l'aide d'une pince.

Si le travail est fait correctement, à l'intérieur de la manche, deux bandes seront clairement visibles là où la compression s'est produite. Ces zones ne doivent pas coïncider avec les emplacements des joints, sinon elles seront détruites avec le temps, ce qui réduira considérablement la durée de vie de la connexion (5-10 ans au lieu de 20-30).

ferrure coulissante

La différence de cette option de connexion est que l'anneau n'est pas comprimé, mais tiré sur le tuyau. Pour faire le travail, vous aurez besoin d'une presse spéciale, pas de pinces.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée ferrure coulissante

Instruction de connexion :

  1. Coupez le tuyau et placez un anneau métallique dessus.
  2. Développez l'extrémité de la pièce avec un extenseur.
  3. Insérer le raccord jusqu'à la butée.
  4. Pousser le raccord avec les mâchoires de la presse et appuyer sur le raccord.

Vous pouvez voir comment le raccord coulissant est monté sur cette vidéo :

https://youtube.com/watch?v=KKjkMvK5HZ4

Les recommandations présentées dans l'article vous aideront à réparer ou à installer des tuyaux de chauffage sans soudure. L'option la plus couramment utilisée est celle des raccords à compression, qui ne nécessitent pas de préparation préalable et l'utilisation d'outils spéciaux.

Avantages et inconvénients de chaque méthode

Fil

Avantages :

  • fiabilité;
  • facilité de montage, possibilité de démontage;
  • à bas prix.

Défauts:

  • contrainte dans les cavités de filetage, augmente la fatigue du matériau, réduisant sa résistance;
  • la nécessité d'utiliser des moyens de verrouillage pour empêcher le dévissage de l'élément de travail.

brides

Avantages :

simplicité et commodité de connexion et de déconnexion réutilisables.

Propriétés négatives :

  • forte intensité de main-d'œuvre dans le secteur manufacturier, par conséquent, le prix est élevé ;
  • lors d'un fonctionnement à long terme, une diminution du lieu de sa connexion, une perte d'étanchéité.

collage

Les avantages de cette méthode incluent ce n'est pas un processus laborieux qui ne nécessite pas de grandes compétences et d'efforts.

Mais l'attente du collage atteint parfois trois jours, ce qui n'est pas toujours pratique.

Ce type de connexion ne peut être attribué à des méthodes fiables.

Soudage

Avantages :

  • fiabilité;
  • durabilité;
  • étanchéité;
  • la possibilité de connecter des pièces de n'importe quelle forme.

Défauts:

  • apparition de contraintes résiduelles ;
  • la possibilité de changer la géométrie;
  • risque de destruction sous l'effet des vibrations et des chocs.

Trompette

Par rapport à tous les types, les tuyaux à emboîture ont l'avantage d'un faible coût, de petits mouvements axiaux et latéraux du tuyau, ce qui est très utile en cas de changements de température et de retrait du sol.

L'indicateur négatif réside dans la difficulté du connecteur de connexion et la fiabilité insuffisante à haute pression.

Pressage

Un facteur positif commun est l'excellent auto-centrage des pièces jointes, un état stable sous les charges de choc. Simplicité et processus non laborieux.

Ne se prête pas au démontage inverse ou au déplacement l'un de l'autre. Voici quelques inconvénients de cette méthode.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privéeMéthodes de raccordement de tuyaux métalliques

Fonte ductile et raccords fabriqués à partir de celle-ci

Les pièces en fonte ductile les plus courantes pour le raccordement de tuyaux en acier et d'autres pièces de pipeline sont : A) les raccords droits B) les raccords de transition C) les écrous de raccordement D) les futorki E) les contre-écrous E) les bouchons.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Pour une étanchéité absolue du système avec une connexion filetée, il est nécessaire d'utiliser des joints, par exemple des joints. En plus d'eux, avec d'autres types de fixation, des pièces supplémentaires sont utilisées. S'il est nécessaire d'utiliser l'articulation des éléments de la ligne à l'aide de brides, c'est-à-dire sans accouplement, alors en plus des joints, des boulons sont également nécessaires.

Lors de la connexion de colonnes montantes en angle, des raccords en fonte ductile sont utilisés: coudes droits et de transition, tés, croix.

L'accouplement en fonte a un collier bas sur tout le périmètre de la circonférence de la crosse, ce qui sert à augmenter la résistance de la pièce, contrairement à l'homologue en acier, qui n'a pas un tel élément.

La qualité des connexions ne dépend pas tant des méthodes d'étanchéité, des matériaux, mais du maître et de la qualité de son travail. S'il est responsable, précis, possède des connaissances élémentaires en plomberie, des compétences pour travailler avec une clé ou une clé à pipe, vous ne pouvez pas trouver un meilleur spécialiste. Sous réserve des règles élémentaires d'installation des systèmes de canalisations, la canalisation fonctionnera pendant de nombreuses années. Cela peut être confirmé par toute personne ayant participé au moins une fois à l'installation d'un système de canalisation, même le plus court et le plus simple.

Essayez-le vous-même, expérimentez et voyez que vous êtes le meilleur spécialiste de l'installation de systèmes de canalisations utilisant la méthode filetée de connexion des éléments de ligne.

Description détaillée de chaque méthode

Fileté

Ils peuvent être réalisés de plusieurs manières, la plus courante étant le pressage.

Les outils suivants vous aideront à le faire :

  • Clé à pipe.
  • Accouplement avec filetage intérieur.
  • Joints pour l'étanchéité. Peut-être : corde de chanvre, ruban FUM ou mastic.
  • Contre-écrou.

Deux tuyaux ont un filetage extérieur. Nous leur avons mis du mastic. Un fil est plus long que l'autre. Là où il y a plus de tours, l'écrou est vissé jusqu'au bout. Puis l'embrayage. Puis on l'enroule sur la deuxième partie, tordant la campagne avec la première. Lorsque l'accouplement cesse de s'enrouler, nous le soutenons avec un contre-écrou

Nous serrons les clés, soigneusement, peu importe ce que l'embrayage éclate

brides

Pour un joint à bride, vous aurez besoin de :

  • deux brides ;
  • joint en paronite;
  • boulons, rondelles, écrous;
  • clés;
  • soudage manuel à l'arc;
  • niveau.

Les brides doivent être soudées. Evitez les déplacements, ils doivent être dans le même plan.

Nous attrapons à l'aide du niveau horizontal. Nous fixons deux boulons dans les trous supérieurs. Nous posons la pièce sur le bord du tube, de sorte que les boulons soient en haut. Nous mettons un niveau dessus et attrapons la position de la bulle entre les bandes au milieu. Une fois pris, nous effectuons une soudure par points au point le plus haut. Le plan horizontal est prêt.

Nous réorganisons le niveau, en position verticale, en l'appuyant contre le miroir à collerette. On rattrape le niveau en ajustant légèrement l'extrémité inférieure de la bride qui n'est pas encore clouée. Après avoir établi la verticale, placez le deuxième point d'amure. Et puis deux autres obtenant quatre sections uniformes.

Ensuite, le soudeur soude la bride des deux côtés. De même, des manipulations sont effectuées avec le deuxième tuyau.

collage

Cette méthode est rarement utilisée dans les pièces métalliques. Le processus lui-même ne nécessite pas de compétences particulières de la part d'une personne, mais il prend beaucoup de temps.

Ce travail nécessite :

  • la colle. BF-2 ou 88N ou EDP ;
  • gland.

Avant de coller les pièces, appliquez d'abord la première couche sur leurs surfaces et laissez sécher. Cette couche sera la couche de liaison. Chaque colle a un temps de séchage dans les instructions. Ensuite, la deuxième couche est enduite et les pièces sont placées sous la presse pendant une journée ou même plus. Tout dépend de la colle.

Après avoir nettoyé la couture de la tache de colle.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privéeConnecteurs à sertir pour tubes en acier

Soudage

Le processus de soudage est utilisé dans presque tous les joints de tuyaux métalliques.

Afin d'obtenir une couture, de telles méthodes de soudage sont utilisées comme:

Le soudage au gaz est utilisé pour obtenir des joints permanents dans des tuyaux de petit diamètre avec une épaisseur minimale.

Le poste de soudage au gaz se compose de :

  • bouteille d'oxygène;
  • acétylène;
  • Tuyaux en caoutchouc;
  • brûleurs.

Le soudage par contact est rarement utilisé. De plus, cette méthode a fait ses preuves dans le travail avec des tuyaux en plastique.

Le moyen le plus courant d'obtenir des joints permanents est le soudage à l'arc électrique, divisé en :

  • Manuel
  • semi-automatique dans les gaz de protection

Lors de la construction de pipelines, les connexions ne sont obtenues que par soudage

Une partie importante est la préparation du joint pour le soudage

Le tuyau doit être connecté à un autre :

  • sans fractures ni déplacements;
  • le joint doit être nettoyé;
  • faire un chanfrein;
  • définir un écart de 1-3 mm.

Matériel nécessaire pour le soudage :

  • électrodes;
  • source d'alimentation (transformateur ou redresseur);
  • câble;
  • équipement de protection individuelle pour le soudeur combinaison, gants, brosses.

Soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène et à l'aide d'un raccord électrique

Trompette

Ce type de connexion a été largement utilisé dans les tuyaux en fonte pour l'industrie pétrolière et gazière, le logement et les services communaux. L'une des options les plus simples pour les joints monoblocs.

Le processus principal pour obtenir un joint consiste à combler l'espace entre la douille et la surface du tuyau conique. Pour cela, du ciment est utilisé.

Pour sceller l'emboîture, on utilise du ciment de qualité 300-400, qui est soigneusement mélangé avec eau en proportion neuf parts de ciment pour une part d'eau. La cloche est remplie de mortier de ciment à l'aide d'une pelle et frappée à la ciselure jusqu'à ce que celle-ci commence à rebondir sur le ciment.

Pressage

Cette méthode d'obtention d'un joint monobloc est devenue nécessaire pour les joints de petit diamètre à partir de métaux non ferreux. Le soudage à l'arc électrique conventionnel n'est pas capable de souder de tels métaux en termes de paramètres techniques, par conséquent, dans ce cas, ils ont trouvé une approche différente.

Pour assembler de tels tuyaux en métaux non ferreux à paroi mince, des raccords à sertir avec des manchons de compression sont utilisés. Ils effectuent le sertissage dans la partie interne du tuyau et les joints externes assurent l'étanchéité du joint.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Avantages et inconvénients d'un schéma caché pour la pose de tuyaux de chauffage

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Quant aux avantages, c'est un, mais significatif - la beauté esthétique. Avec la pose cachée de tuyaux de chauffage dans le mur ou le sol, ils ne violent pas l'intérieur de la pièce

Ceci est important pour les pièces avec vitrage panoramique, fenêtres du sol au plafond, etc. La décoration est également importante dans les pièces avec des meubles massifs, vous n'avez pas à penser aux produits dommageables par la chaleur du tuyau

Mais le schéma caché a plus d'inconvénients :

  • L'installation cachée de tuyaux de chauffage à faire soi-même est une tâche difficile. Pour masquer de manière fiable le contour, vous devez vous conformer aux exigences réglementaires.
  • Perte de chaleur importante. Avant que le liquide de refroidissement ne réchauffe la maison, il doit d'abord chauffer la chape ou le mur, puis la finition, puis la chaleur pénètre dans la pièce.
  • Augmenter le coût des travaux. Pour masquer les contours, vous devez acheter des tuyaux en acier ou avec renfort, manchons, isolation, matériaux isolants - tout cela nécessitera des investissements.

Avant de commencer les travaux, toutes les nuances sont déterminées - accès aux nœuds clés de l'autoroute, aménagement, prise en compte de la charge au sol, mur. De plus, la taille de section transversale optimale pour la circulation du liquide de refroidissement est calculée sans augmenter la propriété de dilatation linéaire des tuyaux.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Et une autre nuance importante, dont les performances du circuit dépendent de la disposition cachée, est la pente correcte des tuyaux de chauffage. La norme de pente standard est de 0,5 cm par mètre de l'autoroute. Vous pouvez réduire les lectures à 0,2 cm, mais uniquement si une bonne pompe est intégrée au système et que le circuit est sélectionné avec le bon diamètre du tunnel intérieur.

Caractéristiques des tuyaux pour une installation cachée

Quels tuyaux conviennent le mieux à la pose d'un type caché - cette question est le plus souvent posée par les propriétaires de maisons privées

Les professionnels recommandent de faire attention aux tuyaux métal-plastique avec renfort. Les pièces en plastique se détériorent sous l'influence des rayons UV, elles sont donc bien adaptées à une installation dans une chape, épaisseur de paroi

Quant aux produits en acier, ils sont plus difficiles à plier, par conséquent, plus de raccords doivent être utilisés sur les sections de tournage. L'augmentation du nombre de connecteurs augmente le risque de fuite. Il s'avère que les tuyaux en PP avec renfort sont la meilleure option pour l'installation cachée d'un système de chauffage.

Options pour l'aménagement de la canalisation de chauffage dans la maison

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Il existe deux types d'installation - ouverte et cachée. Un réseau ouvert est installé le long du bas des murs, un réseau fermé peut être encastré dans la chape. Le choix de la méthode dépend des exigences du propriétaire, de la compétence du maître. Si la technologie de pose est suivie, les paramètres de performance du réseau ne diminuent pas.

Mais il y a quelques nuances qui doivent être abordées en premier:

  1. La technique d'implantation dépend du matériau des tuyaux du circuit. Par exemple, les éléments en acier ont un indice de dilatation thermique minimum. Cette propriété permet, sans trop de risques, d'encastrer le contour dans la chape, de le murer dans les murs. Le risque de fuite par déformation ou rupture est minime. Le circuit métal-plastique a une expansion linéaire importante, il est donc préférable de ne pas cacher de tels tuyaux dans les murs et le sol.
  1. Une isolation de haute qualité du pipeline réduira les pertes de chaleur. Le bobinage évitera le risque de casser les parois du circuit en cas de forte dilatation linéaire.

Le plus souvent, les maîtres choisissent une version ouverte du calcul. Mais seulement dans le cas où nous ne parlons pas des contours du sol chaud.

Style caché

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

La canalisation est disposée dans les murs, le sol ou monte jusqu'au plafond avec disposition derrière une finition suspendue ou ourlée. Il est plus pratique de s'engager dans des travaux de pose cachés lors d'une révision majeure ou au stade de la construction d'un objet.

Caractéristiques de la formation de contours de type caché:

  • le nombre minimum de joints, virages, coudes - ces réseaux sont moins à risque de déformation, de fuite;
  • disponibilité de zones de connexion pour l'inspection, la maintenance préventive ;
  • les anciens tuyaux de chauffage ne peuvent pas être cachés dans la chape.

Afin de ne pas oublier tous les détails de l'aménagement, il est recommandé d'établir un plan technique détaillé du système de chauffage. Un tel schéma vous aidera à trouver rapidement l'unité d'arrêt principale si les tuyaux de chauffage de la chape fuient.

Disposition ouverte

La pose de tuyaux de chauffage de manière ouverte est l'option la plus simple et la plus abordable pour un maître de maison. Peu importe la complexité du circuit ou le nombre de tours - avec la bonne sélection de la section, les performances ne diminuent pas.

Les avantages supplémentaires d'un réseau ouvert incluent :

  1. Faible coût de travail. En raison de l'absence de manchons supplémentaires et d'autres éléments, les coûts ne seront pas si impressionnants.
  2. La possibilité de mettre à jour rapidement, de réparer. Tous les détails restent en vue, la restauration ne prendra pas beaucoup de temps.

Comment et comment sceller les joints de tuyaux

Types de joints, méthodes de scellement

Pour éviter les fuites du fluide de travail du pipeline, il est nécessaire de sceller les torsions du tuyau avec une haute qualité.

Lors du filetage de tuyaux en acier, les éléments suivants sont utilisés comme joints :

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

  • joint. Cette méthode d'étanchéité d'un joint fileté nécessite des coupes d'extrémité de tuyau relativement épaisses. La présence d'extrémités de tuyaux égales ne peut jamais assurer l'étanchéité. Lors de l'utilisation d'un joint en caoutchouc ou en plastique, ce problème est résolu avec succès. Cette option est idéale en cas d'articulation avec un écrou tournant ;
  • enroulement. Des brins de lin, des fils polymères, des rubans FUM en combinaison avec des mastics durcissants, des peintures, des pâtes peuvent servir de matériaux.

Lors de l'installation de colonnes montantes en plastique, une méthode d'étanchéité est utilisée en fonction des propriétés de déformation du matériau. L'essence de cette méthode est qu'un tuyau en plastique avec un filetage externe est vissé dans une colonne montante avec un filetage interne. Le plastique lors de la déformation contribue à l'excellent remplissage de l'espace intermédiaire, éliminant l'apparition de lacunes.

Lorsqu'il s'agit de structures de canalisations à haute pression, les raccords de tuyauterie filetés cylindriques ne sont pas tout à fait appropriés ici. Dans de tels cas, une connexion de type conique est utilisée. Le principe de connexion est que lors du vissage, un pressage serré des tuyaux est observé jusqu'à une telle mesure jusqu'à ce que l'écart disparaisse complètement.

Matériaux d'étanchéité

Pour rendre le joint étanche, on utilise comme scellants :

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

  • lin (étoupe);
  • amiante;
  • ruban FUM ;
  • huile siccative naturelle;
  • blanc;
  • minimum ;
  • lubrifiant au graphite, etc.

Un joint fiable lors de la torsion de tuyaux en acier sur un fil est un brin de lin imprégné de plomb rouge ou de lait de chaux. Cette connexion est facile à installer, fiable en termes d'étanchéité. Le mastic est utilisé depuis très longtemps, ne perd pas sa popularité même aujourd'hui, malgré l'apparition d'analogues artificiels.

Pour ceux qui ont peu d'expérience dans l'installation de raccords et de tuyaux, nous suggérons de n'utiliser en aucun cas du lin sans peinture. Au début, le joint ne laissera pas passer l'humidité. Mais quelques mois passeront, les fibres de lin seront mouillées et commenceront à se décomposer. Par conséquent, la qualité de toutes les connexions se détériorera et après un mois ou deux, de l'eau s'infiltrera à la jonction.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

Beaucoup de gens utilisent du ruban FUM, qui n'est en rien inférieur aux anciens matériaux traditionnels - le remorquage avec de la peinture.

Parfois, il n'y a pas d'étanchéité à la jonction des contremarches. Pour éliminer ce défaut, il est nécessaire de remplacer le matériau d'étanchéité et de nettoyer la section filetée de la saleté et des résidus de mastic. Après cela, enroulez à nouveau le fil de lin, le ruban FUM ou un autre mastic, assemblez la structure.

Des pâtes, des mastics d'origine chimique sont utilisés comme mastics supplémentaires, ce qui contribuera à renforcer cette section du pipeline.

Règles de choix du diamètre des tuyaux de chauffage

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée

La taille de la section affecte le taux de circulation du liquide de refroidissement. Si le diamètre est mal choisi, le transport du liquide chauffé sera lent, les appareils chaufferont de manière inégale. Normes de débit de fluide 0,4–0,6 m/s. Réduction du mouvement à 0,2 m/s. provoquera la stagnation de l'eau, une congestion de l'air se formera. Sous réserve de la circulation du liquide de refroidissement à une vitesse de 0,7 m/s. la consommation d'énergie augmente, le bruit se fait entendre. Le paramètre optimal pour la vitesse de déplacement de l'eau dans le système est de 0,3 à 0,7 m/s. A partir de ce calcul, choisissez le diamètre du tuyau pour le chauffage.

Recommandations de spécialistes dans la sélection de produits:

  • si pas plus de 2 radiateurs sont connectés au réseau, la taille de la section peut atteindre 16 mm;
  • lors de l'intégration d'une batterie d'une puissance de 7 kW ou de plusieurs radiateurs d'une capacité allant jusqu'à 2 kW (au total, la puissance totale ne doit pas dépasser 7 kW) - la section de circuit admissible est de 20 mm;
  • avec une puissance totale d'un groupe de radiateurs en ligne de 11 kW, un tuyau d'un diamètre de 25 mm est nécessaire;
  • fournir de la chaleur à un câblage en impasse, par exemple à une aile éloignée d'une maison, nécessite l'installation d'éléments d'une section de 25 mm;
  • les pièces d'un diamètre de 32 mm sont montées en réseau avec 12 batteries d'une puissance totale allant jusqu'à 19 kW;
  • si le système domestique comporte plus de 20 radiateurs dont la puissance totale ne dépasse pas 30 kW, des produits d'une taille de 40 mm seront nécessaires.

Il est également important de tenir compte de la capacité du pipeline. Si la vitesse de l'eau dans la ligne n'est pas supérieure à 0,4 m/s, le circuit en polypropylène assure le transfert de la quantité de chaleur standard

Tableau de dégagement d'énergie calorifique en fonction de la section de tuyau :

Énergie thermique (kW) Diamètre extérieur (mm) Diamètre intérieur (mm)
4,1 13,2 20
6,3 16,6 25
11,5 21,2 32
17 26,6 40

Raccordement de tuyaux de chauffage métalliques sans soudure

Le moyen le plus rapide de se connecter sans utiliser de soudure est un raccord à compression. Néanmoins, nous envisagerons d'autres méthodes: connexion filetée et installation d'un clip de réparation et d'installation. Ce dernier est utilisé à la fois pour l'accostage et pour éliminer les fuites résultant de la fissuration du métal.

Fil

Il ne sera possible de créer une connexion filetée que s'il y a un accès libre au tuyau, c'est-à-dire au stade de l'installation initiale. Dans d'autres cas, le threading sera assez problématique ou impossible. La procédure elle-même est réalisée selon le schéma suivant:

  1. Nettoyez le tuyau de la peinture et de la rouille. S'il y a des affaissements de métal après le soudage précédent, ils doivent être coupés. La surface à assembler doit être propre et lisse.
  2. À l'aide d'une lime, chanfreinez l'extrémité où la coupe a été effectuée.
  3. Prenez une matrice de taille appropriée, vissez-y les poignées. Lubrifiez les couteaux avec de la graisse ou du saindoux.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée mourir

Installez l'outil sur le tuyau, assurez-vous qu'il est situé strictement perpendiculaire.
Faire un demi-tour de dé dans le sens des aiguilles d'une montre, puis un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Répétez ensuite le mouvement jusqu'à ce que le fil soit coupé.

Voyons maintenant comment percuter un tuyau de chauffage sans soudure. Pour ce faire, vous devrez utiliser un raccord avec un écrou. Il peut avoir trois branches pour créer un câblage. Lors de la création d'un filetage, il convient de rappeler que sur un tuyau, il doit être 2 fois plus long. Fermeture d'embrayage :

  1. Un écrou est vissé sur un filetage plus long, puis un raccord.
  2. Un écrou est vissé sur le deuxième tuyau.
  3. Les pièces sont appariées, après quoi l'accouplement est tordu du long fil et partiellement vissé sur le court. L'élément doit être approximativement au milieu de la coupe.
  4. Il reste à visser les écrous des deux côtés, après avoir enroulé le matériau d'étanchéité (fum-tape, câble) sur les filetages.

Une telle connexion est considérée comme suffisamment solide et peut durer plus d'un an.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée Montage de la douille filetée

Raccords à compression pour tubes en acier

Ce type de raccordement permet de chauffer sans souder les tuyaux ni les enfiler. Dans le même temps, les experts notent la grande fiabilité des raccords à compression, dont le leader dans la production est Gebo. Cela entraîne souvent une confusion des concepts - beaucoup appellent ces dispositifs de connexion d'après un fabricant populaire (une analogie frappante est la marque Xerox, qui est devenue un nom familier pour la copie de documents).

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée Raccord à compression

Parmi les avantages de cette méthode de connexion, on peut distinguer la rapidité du travail et l'absence de la nécessité d'utiliser un outil spécial. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux clés à molette pour maintenir et serrer le raccord.

La procédure de travail est la suivante :

  1. Placez les pièces de montage sur le tuyau dans l'ordre : écrou, bague de serrage, bague de serrage, bague d'étanchéité.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée Schéma d'installation d'un raccord à compression

Mettez l'accouplement, assurez-vous que tous les éléments sont correctement situés et sans distorsions.
Serrer l'écrou. Un fil doit rester visible. Si une petite fuite se produit après l'alimentation en liquide de refroidissement, l'écrou peut être resserré.
Faites de même pour l'autre côté du raccord.

Vous pouvez en savoir plus sur les raccords à compression en regardant la vidéo :

Clip de réparation et d'installation

Lors de l'exploitation d'anciens systèmes ou d'un dépassement de pression, la question se pose souvent de savoir comment sceller un tuyau de chauffage sans soudure. À ces fins, un clip de réparation et d'installation est utilisé. Il peut être réalisé sous la forme d'un raccord ou d'un té. La partie extérieure de la pièce est en métal avec des boulons de serrage, à l'intérieur se trouve un joint en caoutchouc.

L'élément est souvent utilisé pour réparer d'urgence une fuite, mais peut également être utilisé comme option permanente pour le raccordement des conduites d'eau. Mode d'emploi:

  1. Nettoyez les raccords de tuyauterie de la peinture et des autres dépôts qui pourraient affecter l'étanchéité future.
  2. Appliquez un joint en caoutchouc sur le joint. Assurez-vous que sa coupe ne tombe pas dans la jonction des parties supérieure et inférieure du clip.
  3. Lubrifiez la coupe avec du mastic et, si possible, laissez sécher un peu.
  4. Installez les pièces de la cage, fixez avec des boulons.

Dispositions de tuyauterie à faire soi-même et options d'installation pour un système de chauffage dans une maison privée Schéma d'installation du clip de réparation et de montage

Ce sont toutes des options pour créer une connexion solide entre des tuyaux métalliques sans utiliser de machine à souder. Nous allons maintenant décrire plusieurs méthodes pour travailler avec des pièces en métal-plastique.

Électricité

Plomberie

Chauffage