Température dans la chambre pour un nouveau-né Choix de vêtements en fonction de la température dans la chambre
Ajouté le 05/2017
Un fragment de la traduction des conseils aux parents sur les soins aux bébés publiés par l'American Academy of Pediatrics (publication de 2015):
-
Par temps frais (inférieur à 23,88 degrés Celsius) : le bébé a besoin de plusieurs couches de vêtements pour rester au chaud. En règle générale, il est préférable d'habiller votre bébé d'un gilet et d'une couche, d'enfiler une combinaison/pyjama par-dessus, puis de l'envelopper dans une couverture. Vous pouvez également utiliser un sac de couchage spécial comme couverture.
-
Par temps chaud (au-dessus de 23,88 degrés Celsius) : Vous pouvez réduire la quantité de vêtements d'une couche. Il est également recommandé d'utiliser la règle suivante : habillez l'enfant d'une couche plus chaude que vous-même.
Source ici (eng).
De cette publication, nous pouvons conclure que la médecine officielle considère la température optimale pour un enfant de 1 à 3 ans, qui est à la maison dans des vêtements à une seule couche - 23,88 degrés Celsius.
Température et humidité idéales créant des conditions optimales
Une humidité et une température de l'air confortables dans la chambre d'un petit nouveau-né doivent être créées correctement, en se concentrant sur la saison. Ainsi, en été, pour réguler les paramètres de l'air, vous pouvez installer un climatiseur
Il est seulement important de ne pas diriger les flux froids directement vers le berceau
La température dans la chambre des enfants et dans la chambre des adultes dépend du début de la saison de chauffage. S'il n'est pas encore arrivé et que la maison est froide, il est conseillé aux parents d'acheter un radiateur. En hiver, il est extrêmement difficile de respecter les normes, car les locaux deviennent excessivement chauffés et « s'assèchent ».
Pour que les normes de température soient en ordre, les experts conseillent de respecter certaines recommandations, qui devraient être discutées plus en détail.
Ventilation de la pièce
L'air frais est extrêmement utile pour tout enfant, il est donc nécessaire de ventiler la pièce après quatre heures.
L'humidité et la température optimales pour le sommeil sont particulièrement importantes, sinon le bébé ne pourra pas se bercer normalement et s'endormir.
Lors de l'aération de la pépinière, le nouveau-né doit être emmené dans une autre pièce.
Cela permet non seulement d'optimiser la température et l'humidité, mais aussi de saturer la pièce en oxygène. Une autre option consiste à emmener votre enfant faire une promenade.
fermeture de la batterie
Si les radiateurs du chauffage central sont trop chauds et qu'il est impossible de réduire le niveau de chaleur, il est recommandé de les recouvrir de protections spéciales en bois ou en plastique. Vous pouvez également accrocher un chiffon épais sur les piles.
Se débarrasser des auvents
Un lit à baldaquin est une structure très mignonne et esthétique. Cependant, de beaux rideaux peuvent restreindre l'accès de l'enfant à l'oxygène, ce qui entraîne une augmentation de la température corporelle. Pour assurer la libre circulation de l'air, il est préférable de se débarrasser de la capote ou de la retirer pendant toute la durée du sommeil de l'enfant.
Les moquettes sont un dépoussiéreur bien connu, il vaut aussi mieux les refuser. De plus, il vaut la peine de se débarrasser des meubles en excès, car l'encombrement perturbe également la circulation normale de l'air dans la pièce.
Choisir les bons vêtements
Il est important pour un enfant de choisir les bons vêtements et le bon linge de lit.
Il est important de refuser de porter des produits synthétiques pour les nouveau-nés. En eux, la peau ne respire pas, il y a donc une violation de la régulation thermique du corps du bébé
Il vaut mieux refuser un chapeau en général.
De plus, vous ne devez pas envelopper le bébé si la pièce est chaude et l'exposer si la température ambiante est basse. Eh bien, les objets fabriqués à partir de tissus naturels aideront à créer des conditions optimales pour un sommeil réparateur et un éveil actif.
Alimentation plus fréquente
Si un nouveau-né a trop chaud, raccourcir les intervalles entre les repas peut aider.
On sait que le lait maternel contient 80 % d'eau, ce qui signifie que l'allaitement étanche la soif et optimise le niveau de liquide dans le corps.
Si le bébé est nourri au lait artificiel, entre les repas, vous pouvez le compléter avec de l'eau à l'aide d'un biberon.
Il est important de s'assurer que le liquide est à température ambiante
la lessive
En été, il est extrêmement difficile d'offrir des conditions optimales, l'enfant est chaud et sec. Dans ce cas, vous devez baigner le bébé jusqu'à trois fois par jour, mais pas à des fins de propreté, mais pour améliorer son bien-être. Naturellement, il n'est pas nécessaire d'utiliser des détergents.
Augmentation de l'humidité
Comme indiqué précédemment, l'air humidifié n'est pas moins important pour un nouveau-né que le régime de température optimal. Vous pouvez créer des conditions confortables à l'aide d'appareils techniques ou de moyens improvisés.
Les experts conseillent :
- installez un humidificateur spécial;
- plus souvent pour effectuer un nettoyage humide de la pièce;
- placer des bidons d'eau, des fontaines à côté de l'enfant ou des piles ;
- vaporiser de l'eau avec des "arroseurs" ;
- couvrir les radiateurs avec des serviettes ou des draps humides.
La température de l'air dans la chambre d'un nouveau-né est une condition importante pour le bien-être, la santé et l'humeur émotionnelle. N'oubliez pas de surveiller l'état de l'environnement, et le bébé se développera sans problème pour le plus grand plaisir des parents.
Danger de l'air sec
L'air sec dans l'appartement affecte extrêmement négativement le bébé et oblige le corps à utiliser des ressources supplémentaires. Le niveau d'humidité dans la pièce est influencé par certains facteurs :
- changement de saison;
- changement des conditions météorologiques;
- matériaux de construction, à l'aide desquels la décoration des locaux et de la façade du bâtiment a été réalisée;
- systèmes de climatisation et de chauffage.
En raison de l'augmentation de la température dans la pièce, l'enfant perd une grande quantité d'humidité due à la transpiration, et la nécessité d'humidifier l'oxygène inhalé contribue à une perte encore plus importante de ressources liquidiennes résiduelles. La saison chaude et la sécheresse de la pièce entraînent les conséquences suivantes pour le bébé:
- problèmes de sommeil;
- augmentation de la formation de gaz ;
- capricieux;
- dysbactériose;
- maladies de l'appareil génito-urinaire.
La température dans la chambre du nouveau-né Les arguments des partisans du mode COOL
Selon de nombreux experts, par temps chaud, la probabilité de tomber malade est beaucoup plus élevée que par des températures modérées ou même froides. À cet égard, de nombreux experts modernes recommandent 18-20 ° C pour le séjour permanent des enfants. Ils argumentent leur position par le fait que la chaleur est un milieu favorable au développement des virus. Dans le même temps, en cas de surchauffe, le corps dirige toutes les ressources vers le refroidissement. Ainsi, alors que l'organisme s'affaire à la thermorégulation, les virus ont toutes les chances de se développer à l'échelle de la maladie. Les arguments sont assez convaincants, mais je veux poser la question « Pourquoi les gens tombent-ils moins malades en été ? » ? .
Récemment, les recommandations du célèbre docteur Komarovsky, qui recommande de maintenir 18-19 ° dans la crèche pour les nouveau-nés, sont devenues de plus en plus populaires.
Dans le même temps, il souligne que 18-19 ° est un air confortable pour respirer, mais pas pour qu'un enfant soit sans vêtements. Il reste un mystère comment, avec une telle fraîcheur dans la pépinière, effectuer d'innombrables changements de vêtements pour le bébé, ainsi que se reposer "avec un butin nu" de la couche
À mon avis, cette recommandation est dépassée.
Le pionnier dans la recommandation de basses températures pour les enfants était I.A. Arshavsky. Dans ses écrits, il a développé la théorie de l'utilisation des mécanismes adaptatifs des nouveau-nés afin de renforcer l'immunité par des méthodes de durcissement précoce. En fait, combien de durcissement est nécessaire pour un nouveau-né est un point discutable, par conséquent, avant d'examiner son opportunité, je propose d'étudier les opinions des partisans d'un régime de température confortable.
Danger de faible humidité
La faible teneur en humidité de l'air intérieur nuit au bien-être de tous les nouveau-nés. Les parents ne remarquent souvent pas les taux réduits de ce paramètre, mais l'enfant réagit brusquement à tout inconfort.
Le niveau d'humidité réduit dans la pièce entraîne un fort dépoussiérage de l'air, une augmentation du nombre d'agents pathogènes et d'allergènes. Le plus souvent, les résultats de la déshydratation sont diverses conditions négatives:
- Asthme. Lorsque le corps est déshydraté, certaines parties des poumons peuvent être endommagées, entraînant une inflammation chronique du système respiratoire.
- Maladies allergiques. En cas de manque d'humidité dans le corps, le niveau d'histamine dans le système circulatoire augmente. Une allergie survient, qui peut se manifester par une éruption cutanée, une rhinite, des sensations de démangeaisons.
- Peau sèche. La déshydratation endommage les couches supérieures de la peau, entraînant des points secs sur le corps de l'enfant.
- Sécheresse dans la bouche et le nez. En raison du faible taux d'humidité, les voies respiratoires s'assèchent. Des croûtes sèches se forment dans la cavité nasale, l'enfant commence à tousser.
- Épaississement du sang. Le volume de liquide diminue, le sang commence à s'épaissir, ce qui est extrêmement dangereux pour tout le corps de l'enfant.
Il est donc extrêmement important qu'un bébé soit dans une pièce avec taux d'humidité optimal. Ce n'est pas seulement un caprice, mais la condition la plus importante pour le développement normal de l'enfant.
N'oubliez pas de vous en souvenir !
Température ambiante optimale pour les bébés
Température ambiante
L'opinion de professionnels expérimentés qui soutiennent que la température de la pièce où se trouve le nouveau-né ne doit pas être supérieure à 18-22 ° C est peu susceptible d'être contestée par quiconque. Dans ces conditions, le bébé respire mieux, il mange bien, ne surchauffe pas et se développe dans des conditions naturelles.
En hiver, lorsque la saison de chauffage commence dans l'appartement et que des fluctuations de température sont possibles, le seuil autorisé ne doit pas dépasser 23 ° C.
Température de sommeil
Le sommeil d'un nouveau-né dépend directement de la température de la pièce. Dans les chambres froides comme dans les chambres chaudes, le sommeil du bébé est superficiel. Le bébé se réveille souvent, est méchant, nécessite une attention constante. Les parents doivent s'assurer que la chambre des enfants a une température constante de 18 à 20 ° C.
Ces recommandations ne doivent pas être considérées comme une règle inébranlable. Chaque bébé est un organisme individuel avec ses propres caractéristiques. Quelqu'un aime dormir dans une pièce chaude et pour quelqu'un, 18 ° C est une température tout à fait appropriée pour dormir. Par conséquent, les parents doivent observer dans quelles conditions le bébé dort mieux et essayer de les respecter.
Le lit moderne du nouveau-né est fourni avec des côtés et un auvent. Ces options sont belles de l'extérieur et il semble aux parents que le bébé est douillet et confortable. C'est peut-être bien le cas, mais ces objets accumulent la poussière, ne permettent pas à l'air de circuler normalement. Il est donc conseillé de les refuser.
Le linge de lit et les vêtements pour bébé doivent être sélectionnés à partir de matériaux naturels. Les produits synthétiques ne permettent pas à la peau de respirer, ce qui signifie que la thermorégulation de la peau est perturbée. Le petit n'a pas du tout besoin de chapeau. Dans une pièce chaude, vous ne devez pas envelopper le bébé ; dans une pièce fraîche, vous n'avez pas besoin d'exposer le bébé.
Baignade
Souvent, les parents avant de baigner un nouveau-né augmentent la température de l'air dans la salle de bain, en la chauffant de toutes les manières possibles. Cependant, c'est faux. Si la température est élevée, dans les conditions habituelles, le bébé gèlera après le bain. Pour éviter cela, une augmentation spéciale de la température est exclue.Il est préférable d'envelopper le bébé dans une serviette chaude après le lavage et de rester debout pendant un certain temps. Affecte favorablement le corps du durcissement des miettes. Par conséquent, les mères s'en sortent très bien, habituant le bébé aux bains d'air après le bain.
Conseils de E. O. Komarovsky
La série d'articles parle des caractéristiques de la thermorégulation chez les nourrissons, de l'observation du pourcentage d'humidité dans la crèche. La plupart des Russes vivent dans la voie du milieu, où il fait froid pendant neuf mois de l'année, c'est-à-dire que la majeure partie de l'année est occupée par la saison de chauffage. L'air de la pièce est sec, il n'y a pas assez d'humidité d'environ 2 fois. N'oubliez pas que l'air de la pièce doit être humidifié de 50 à 70 %.
Une attention particulière à l'E.O. Komarovsky supprime les courants d'air ou le vent, qui souffle complètement dans la pièce
Un jet d'air ne présente aucun danger pour les humains ou les espèces biologiques, estime-t-il. Ce danger a été inventé par des mères très inquiètes pour leur enfant. Ils protègent l'enfant des courants d'air, comme une plante exotique, mais ce n'est pas nécessaire.
De ce qui précède, nous concluons que l'humidité est d'une grande importance pour un nouveau-né et que son maintien est une tâche importante pour ses proches. Mais il ne faut pas oublier que les indicateurs d'humidité et de température sont indissociables. Ces deux facteurs doivent être pris en compte. En créant des conditions confortables pour l'enfant, vous le verrez devenir fort et en bonne santé.
Des études ont montré que pour les enfants au cours des six premiers mois de la vie, la température optimale dans la chambre des enfants est de + 22 ° C et pour les enfants du second semestre - + 19 - 20 ° C. Cette température a un effet positif effet sur les processus métaboliques et donc sur la croissance et le développement du bébé.
Pour créer la température optimale de l'air, la pièce doit être régulièrement ventilée.
La ventilation modifie non seulement la température, mais «rafraîchit» également l'air, ce qui est très important, car une diminution de la teneur en oxygène de l'air inhalé affecte davantage un enfant qu'un adulte. Chez les jeunes enfants, la consommation d'oxygène est 2,5 fois plus élevée que chez les adultes
Pendant la saison froide, il est recommandé d'aérer la pépinière 4 à 5 fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Grâce à la ventilation, l'air de la pièce est rapidement mis à jour et s'effectue en l'absence d'un enfant. Un indicateur de l'efficacité de la ventilation sera une diminution de la température de l'air de 2 à 3 degrés par rapport à l'original. Pendant la saison chaude, lorsqu'il n'y a pas de chutes de température importantes lors de l'ouverture des fenêtres, elles peuvent être maintenues ouvertes pendant la journée.
Lors de la création de conditions optimales dans la pièce, n'oubliez pas l'humidité. Les limites d'humidité normale pour un nouveau-né se situent entre 50 et 70% et pour les enfants de 10 à 12 mois - entre 40 et 65%.
Compte tenu des particularités de la régulation de la température chez les nourrissons, il devient clair que la forte humidité des locaux contribue à la surchauffe de l'enfant. Cela réduit le transfert de chaleur par la transpiration. À faible humidité, les muqueuses des voies respiratoires supérieures se dessèchent. L'enfant devient plus vulnérable aux infections. Si une maladie infectieuse survient, une sécheresse accrue dans la pièce exacerbera la maladie. Le séchage de la décharge résultante rend son élimination difficile.
L'humidité dans la pièce peut être déterminée par des appareils spéciaux ou, approximativement, par l'état des plantes qui se trouvent dans la pièce. Si les plantes ont besoin d'être arrosées plus souvent que d'habitude ou si elles développent des maladies associées à une sécheresse excessive, la pièce doit être humidifiée. Le plus simple est d'étaler les couches mouillées sur une batterie de chauffage à vapeur.
Types d'humidificateurs pour la maison, un climatiseur avec un système de purification et d'humidification de l'air comme un appareil plus puissant et parfait
Le maintien d'un équilibre entre l'humidité sèche et l'humidité dans votre maison avec un humidificateur domestique est important pour votre bien-être, et bien que la réduction des niveaux d'humidité puisse être bénéfique, une humidité excessive peut être dangereuse pour votre santé. Vous trouverez ci-dessous une liste complète des tâches qu'un humidificateur spécial peut gérer :
Vous trouverez ci-dessous une liste complète des tâches qu'un humidificateur spécial peut gérer :
- conduit au "juste milieu" d'humidité relative dans les locaux ;
- élimine les charges électrostatiques ;
- contribuer à la création d'un microclimat favorable dans l'appartement, la maison;
- prévenir le développement de maladies respiratoires;
- ont un effet bénéfique sur la peau, empêchant le processus de vieillissement.
Ils sont de plusieurs types :
- Humidificateurs à vapeur froide ou humidificateurs traditionnels : l'humidification se produit en raison de l'évaporation de l'eau froide, qui est versée dans le réservoir, d'où elle est entraînée à travers des filtres spéciaux par un ventilateur. L'eau d'un tel humidificateur doit être bien purifiée et de préférence distillée, sinon le filtre se bouchera rapidement et tombera en panne. Le principal avantage du modèle traditionnel est que, en fonction du niveau d'humidité de la pièce, l'appareil peut réguler indépendamment le taux d'évaporation de l'eau.
- Humidificateurs à vapeur: humidifient l'air en raison de l'évaporation de la vapeur, la température de la vapeur est de 50 à 60 ° C, si l'eau bout complètement, l'appareil s'éteint tout seul. De tels humidificateurs ne sont pas recommandés pour les enfants, les plantes d'intérieur.
- L'humidificateur à ultrasons pour la maison est le modèle le plus populaire et le plus parfait aujourd'hui. Outre le fait qu'un tel humidificateur convient à tout type de pièce, il est très efficace, silencieux, compact et sûr, et il « consomme » également peu d'électricité. Cependant, son utilisation nécessite une déminéralisation de l'eau, pour laquelle des cartouches spéciales avec une résine échangeuse d'ions sont utilisées, ou seule de l'eau distillée y est versée. Si ces mesures ne sont pas prises, après le séchage des plus petites gouttelettes d'eau contenant des sels dissous, une couche blanche peut se former sur les meubles et autres surfaces. Le principe de fonctionnement d'un humidificateur à ultrasons pour la maison repose sur la vibration de la membrane, au contact de laquelle de l'eau est pulvérisée.
- L'appareil "lavage d'air": combine les fonctions d'humidification et de purification de l'air. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil peut être comparé à un aspirateur qui effectue une purification de l'air par voie humide. À l'intérieur de l'appareil se trouve une tige d'argent ionisante qui purifie l'air de la poussière, du pollen de fleurs et d'autres particules allergènes. Il est facile à manipuler. Avec tous ses avantages, il présente un inconvénient important : l'humidification de l'air peut être portée à 60 % maximum.
C'est important de savoir
L'humidificateur doit être dimensionné pour la taille de la pièce. Sinon, vous risquez d'ajouter trop d'humidité à l'air.
Un humidificateur avec contrôle d'humidité réglable aidera à équilibrer l'humidité. La plupart des humidificateurs ont une taille de pièce suggérée sur leur emballage. Alors avant d'acheter un humidificateur, prenez une mesure rapide de votre pièce.
Un climatiseur avec humidification et purification de l'air est une sorte de «climatisation» pour un appartement, capable d'amener tous les principaux indicateurs «d'air» à l'idéal: température, pureté de l'air et humidité.
Un tel système condense l'humidité de l'air atmosphérique extérieur et la dirige dans la pièce, il n'est donc pas nécessaire d'ajouter constamment de l'eau à l'appareil, qui, de plus, doit être purifié.
La haute intensité de fonctionnement de ce climatiseur vous permet d'humidifier rapidement et uniformément l'air dans de grandes surfaces, l'air extérieur entrant passe par deux unités de nettoyage. Un puissant système de ventilation intégré aux climatiseurs avec humidification et purification de l'air contribue au renouvellement constant de l'atmosphère de la pièce.
Le seul côté négatif de ces modèles de climatiseurs est leur prix élevé. Cependant, c'est aujourd'hui le meilleur moyen de normaliser le climat dans n'importe quelle maison.
En conséquence, pour contrôler l'humidité de l'air dans la pièce, il est nécessaire non seulement de prendre en compte sa taille, mais également de se fixer des objectifs clairs : il faut créer une atmosphère confortable dans la maison ou empêcher le développement de maladies et d'allergies chez le bébé. Comme vous pouvez le voir, les technologies modernes sont facilement prêtes à faire face à n'importe quel problème.
Comment maintenir la température dans la pièce
Pour atteindre le régime de température optimal, vous devez déterminer quelle température est la plus acceptable pour l'enfant. Chaque enfant se sent différemment même à la même température. Déterminer quelle température ambiante convient à votre enfant est assez simple :
- L'enfant se sent bien, dort paisiblement;
- L'enfant ne rougit pas, ne transpire pas;
- Les mains et les pieds du bébé ne sont pas froids, le bébé n'est pas couvert de "chair de poule";
- La respiration et le pouls du nouveau-né sont normaux.
Si la température dans la pièce s'écarte considérablement des limites autorisées, des mesures doivent être prises pour réguler le régime de température.
- Si la pièce est chaude, vous pouvez réguler la température avec une ventilation ou une climatisation. Naturellement, l'enfant ne doit pas être dans la pièce au moment de la diffusion. Il est conseillé de faire une promenade avec le bébé à ce moment. Le climatiseur peut être installé dans la pièce voisine ou dans une autre partie de la pièce où se trouve l'enfant. L'essentiel est que le bébé ne tombe pas sous des courants directs d'air frais. Il est recommandé de recouvrir les batteries chaudes d'une couverture épaisse ou d'une couverture.
- Si la pièce est fraîche, vous pouvez atteindre la température souhaitée à l'aide de radiateurs.
Température ambiante idéale pour un nouveau-né
Comme en témoigne l'analyse des sources pédiatriques, les paramètres de température optimaux pour la pièce dans laquelle se trouve le nouveau-né se situent entre 18 et 20 ° C. Dans ce cas, tous les processus biochimiques dans le corps de l'enfant se dérouleront assez naturellement, sans aucun échec .
Le médecin de la télévision E. O. Komarovsky est convaincu que plus la température dans la crèche est élevée, pire c'est pour l'enfant. La surchauffe des enfants n'est pas moins, et même beaucoup plus dangereuse que l'hypothermie
Ceci est très important pour que chaque parent se souvienne.
Pour contrôler les paramètres de l'air dans la pièce, le thermomètre doit être placé à côté du berceau du nouveau-né et l'hygromètre (un appareil qui détermine le taux d'humidité dans la pièce) à l'écart de tous les appareils de chauffage.
Malgré les indicateurs d'air recommandés disponibles dans l'appartement, les parents doivent avant tout se concentrer sur le bien-être des enfants. C'est-à-dire que la température dans la pièce doit "aimer" le bébé, doit correspondre aux caractéristiques de son corps.
Si la température dans la pièce se situe dans la plage normale, mais que les membres inférieurs et supérieurs de l'enfant se refroidissent, des chaussettes et des vêtements supplémentaires doivent être mis. Si le nouveau-né transpire et rougit, il doit être déballé.
Pour un nourrisson né plus tôt que prévu, il est nécessaire de créer des conditions particulières en raison de processus de thermorégulation insuffisants. Par conséquent, la température dans une chambre avec un nouveau-né prématuré sera supérieure à 20°C.
Façons d'humidifier l'air, contrôler et mesurer le niveau d'humidité à la maison
Nous avons discuté ci-dessus de l'humidité de l'air considérée comme normale pour un appartement dans son ensemble et pour chaque pièce en particulier. Si les indicateurs s'écartent de la norme, il doit y avoir des moyens de les stabiliser, et nous en parlerons dans cette section.
Pendant les hivers froids, le système de chauffage peut rendre l'air de votre maison trop sec, ce qui vous rend inconfortable.
Il peut également provoquer des fissures dans les produits en bois et les cloisons sèches.
Pour améliorer la qualité de l'air, vous pouvez installer un humidificateur dans la pièce où vous passez le plus de temps ou dans toute votre maison.
En été, lorsque la pièce n'est pas chauffée, selon le climat de votre région, il peut y avoir trop ou trop peu d'humidité dans la maison.
Les mesures suivantes sont nécessaires pour gérer l'humidité.
- Aérez régulièrement la pièce. Cependant, malgré sa simplicité, cette méthode n'est pas la plus efficace.En été, l'air n'est pas trop saturé d'humidité et la ventilation ne contribue pas à l'humidification de l'air. Mais en hiver, les fenêtres ouvertes pendant 5 à 10 minutes vous permettront d'atteindre un niveau d'humidité confortable pour une personne. Plus les fenêtres sont ouvertes, plus la pièce sera ventilée rapidement, de plus, l'air pendant ce temps aura le temps de se mettre à jour avec une perte de chaleur minimale, contrairement à une fenêtre laissée ouverte longtemps dans la pièce.
- Augmentez le nombre de plantes d'intérieur qui ont un effet bénéfique sur l'humidification de l'air et qui sont également une sorte d '«appareil» naturel capable de mesurer l'humidité de l'air: les feuilles ridées et séchées sont un indicateur d'une atmosphère trop sèche. Les plantes ionisent parfaitement l'air et certaines d'entre elles, en plus de l'humidité, sont capables de libérer des substances organiques qui nettoient et désinfectent l'espace.
- La présence d'un aquarium dans la pièce aide également à maintenir un niveau d'humidité normal, seulement il est nécessaire de faire régulièrement l'appoint d'eau qui s'évapore.
- Faites un nettoyage humide, idéalement - le matin et le soir.
- Placez des récipients avec de l'eau dans l'appartement, il est préférable de le faire sur les rebords des fenêtres, près des radiateurs du chauffage central.
L'évaporation de l'eau est un bon moyen d'humidifier l'air. Malheureusement, c'est loin d'être hygiénique et dans la plupart des cas pas du tout esthétique.
Comment déterminer vous-même l'humidité dans l'appartement, pour comprendre s'il est nécessaire de sécher ou d'humidifier l'air? Vous devez surveiller systématiquement le microclimat et le taux d'humidité de votre logement.
Comment mesure-t-on l'humidité à la maison ?
Fondamentalement, à ces fins, un appareil spécial est utilisé pour mesurer l'humidité de l'air dans la pièce - un hygromètre. Il existe aujourd'hui plusieurs types d'hygromètres basés sur différents principes de fonctionnement. Ils peuvent ressembler à une petite horloge murale ou de table, avoir un affichage mécanique ou électronique et peuvent être combinés avec des thermomètres pour mesurer la température ambiante. Pour un hygromètre, tout d'abord, la précision des lectures est importante. L'écart maximal des mesures ne doit pas dépasser 1%, les hygromètres électroniques d'aujourd'hui sont assez précis, seul l'appareil doit être installé à l'abri des courants d'air.
En l'absence d'un appareil spécial mesurant l'humidité de l'air, vous pouvez trouver cet indicateur à l'aide d'un simple bécher en verre et d'eau. Pour ce faire, vous devez remplir un verre d'eau froide et le mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la température de l'eau dans le récipient refroidisse à 3-5 ° C.
Le verre refroidi doit être placé dans une pièce éloignée de la source de chaleur et observer :
- si le condensat est complètement sec après 5 à 10 minutes, l'air de la pièce est très sec ;
- si après 5 à 10 minutes, le condensat s'est accumulé en grosses gouttes sur les parois du verre et s'en écoule en ruisseaux, l'air de la pièce est excessivement humide;
- humidité normale dans la pièce dans le cas où après 5 à 10 minutes, le condensat n'a pas séché, mais n'a pas non plus coulé.
Ainsi, un verre et de l'eau se transforment en un hygromètre fait main.
Un thermomètre à mercure ordinaire est un autre moyen de mesurer l'humidité de l'air à la maison sans hygromètre, mais ce processus est assez laborieux.
Il se fait en 2 étapes :
- La température dans la pièce est mesurée et les lectures du thermomètre sont enregistrées.
- La tête du thermomètre est soigneusement enveloppée de coton ou de gaze humide, laissée pendant 10 minutes, puis la température est à nouveau mesurée.
- Trouvez la différence entre les températures "sèches" et "humides" et un tableau spécial est utilisé pour déterminer l'humidité dans la pièce.
Le moyen le plus simple d'humidifier l'air aujourd'hui consiste à acheter un appareil spécial, dont certains sont en outre équipés d'un humidimètre.
Utilisation d'humidificateurs
Il n'est pas nécessaire de courir avec un chiffon humide autour de la pépinière ou de disposer des seaux d'eau, car les progrès ne s'arrêtent pas. Les humidificateurs sont venus à la rescousse.Ils font un excellent travail pour fournir l'humidité nécessaire dans la pièce.
Avant de courir au magasin pour un humidificateur, familiarisons-nous avec leurs variétés:
- Vapeur, qui fonctionnent sur le principe d'une bouilloire. Ils ont un chauffage et un ventilateur intégrés, grâce auxquels l'humidité s'évapore. L'humidificateur s'éteint automatiquement lorsque le liquide est épuisé. Parmi les lacunes, on note une consommation d'énergie élevée et des brûlures.
- Ultrasonique, fonctionnant en silence, de petite taille et humidifiant rapidement l'air. Ils fonctionnent grâce au courant de fréquence ultrasonore. Lorsque l'humidité optimale est atteinte, l'appareil s'éteint automatiquement. Les inconvénients incluent l'utilisation d'eau distillée uniquement. Avec de l'eau ordinaire, les sels qu'elle contient vont se retrouver dans l'air.
- Air froid humidifiant selon le principe de l'évaporation normale. L'eau pénètre d'abord dans les assiettes, puis à l'aide d'un ventilateur - dans la pièce. Ce sont des appareils silencieux qui consomment peu d'énergie. Malheureusement, ils sont grands et chers.
Le choix appartient aux parents, car la gamme d'humidificateurs est vaste, chacun d'eux présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Mais en achetant n'importe quel type d'appareil, vous serez toujours sûr de fournir l'humidité de l'air nécessaire dans la chambre de l'enfant.
conclusions
Ainsi, la température dans la crèche est importante pour un nouveau-né, mais ses indicateurs sont calculés individuellement, après avoir discuté avec un pédiatre et étudié toutes les subtilités de la question.
La température ambiante et l'humidité sont les paramètres environnementaux les plus importants qui assurent le confort, la vie pleine d'un nouveau-né et même sa santé.
Les mères, sachant cela, essaient de créer des conditions idéales pour leur bébé bien-aimé. Tout d'abord, les parents ont peur de l'hypothermie, alors ils font tout leur possible pour que l'enfant ne gèle pas - ils installent des radiateurs dans la chambre, lui mettent plusieurs couches et curseurs.
Cependant, les efforts pour "réchauffer" l'enfant se terminent souvent par une surchauffe du corps de l'enfant, ce qui peut parfois faire plus de mal que l'hypothermie. C'est pourquoi il est nécessaire de comprendre quels paramètres de l'air permettront au bébé de se développer de manière optimale.