Qualités du polystyrène
Le polystyrène est un matériau en mousse composé de granulés ronds ou ovales liés les uns aux autres. Pour la production de mousse plastique, on utilise du polystyrène, du polyuréthane et du propylène. Après moussage et polymérisation, la conductivité thermique de ces matériaux devient inférieure à celle du bois ou du béton.
Ces qualités sont utilisées pour l'isolation thermique des locaux par l'intérieur et l'extérieur. Les plastiques en mousse sont étanches à l'humidité et à la vapeur, de sorte que l'eau n'affecte pas les propriétés d'isolation thermique.
L'utilisation de ces matériaux pour isoler une pièce de l'intérieur pose le défi aux constructeurs de se protéger contre la condensation. L'air chaud, entrant en contact avec la surface froide des murs, entraîne la formation de gouttes de rosée sur ceux-ci. Une fois sous la mousse, le liquide ne peut pas s'évaporer. Cela conduit à la destruction du béton, de la brique et du bois.
Les polymères en mousse sont inflammables, des mesures de sécurité incendie supplémentaires doivent donc être prises.
Lorsqu'elle est enflammée, la mousse libère des substances toxiques. Il existe également sur le marché des mousses ignifuges plus difficiles à enflammer. En termes de facilité d'allumage, ils sont comparables au bois et coûtent deux fois moins cher.
Les plastiques en mousse sont faciles à couper et à scier, faciles à utiliser, fixés à n'importe quelle surface et suffisamment solides pour ne pas se briser sous leur propre poids. Cela permet des procédures d'installation simples. Ces qualités distinguent le polystyrène de la laine minérale et des autres éléments chauffants.
La conductivité thermique, qui est 15 fois inférieure à celle du béton, attire les souris qui nichent dans la mousse isolante en familles et en colonies. L'isolation en polystyrène nécessite un traitement régulier des locaux pour éviter l'apparition de rongeurs.
Si les souris sont déjà enroulées, il sera difficile et coûteux de les chasser.
Les mousses de polystyrène diffèrent par leur densité et leur dureté. Du doux, facilement émietté, qui sert à amortir les appareils électroménagers pendant le transport, au dur, sur lequel vous pouvez marcher en toute sécurité. Plus la mousse est dense et résistante, plus le prix et le poids sont élevés. Les propriétés d'isolation thermique de la densité dépendent légèrement. Doubler la densité entraîne une amélioration de dix pour cent.
Les bons radiateurs sont obtenus à partir de polystyrène expansé - leurs propriétés d'isolation thermique sont 10 à 15% supérieures à celles des analogues de même densité et épaisseur.
Préparation du rez-de-chaussée
Schéma du sol de l'appareil au sol.
Le futur plancher chauffant commence par le choix de la base du plancher au sol. La base au sol peut avoir plusieurs options. Le premier est du sable de rivière grossier, versé avec une couche d'au moins 30 cm, au lieu de la couche de terre enlevée. Une telle épaisseur de sable est tout à fait justifiée, le fait est que c'est précisément à 30 cm que l'humidité remonte lors de l'infiltration capillaire vers le haut, donc une épaisseur de 300 mm est le minimum possible, il est tout simplement inutile d'en faire moins. La seule difficulté avec un tel sable est qu'il est assez difficile d'acheter du sable de rivière à gros grains pour la fondation du sol, il n'est pas disponible partout, et d'ailleurs, exporter la même quantité de sol de votre site pour le futur sol est aussi un plaisir douteux .
Par conséquent, la deuxième option pour préparer la base du sol au sol consiste à laisser le même sol tel qu'il était. Mais seulement si ce sol n'est pas constitué de terre noire ou de tourbe, les deux dernières options ne conviennent catégoriquement pas comme base pour l'isolation du sol au sol. Une couche de sol en vrac ayant une structure meuble d'une épaisseur inférieure à 200 mm doit simplement être compactée. Et si une épaisseur de plus de 200 mm est prévue, il est alors nécessaire d'ajouter de la pierre concassée au sol, d'une taille d'environ 20 à 40 mm et de tasser soigneusement cette base sous le sol. Pour assurer un bon relâchement, il est nécessaire d'ajouter un peu de sable humide au sol.
La troisième option pour préparer la base du sol au sol est l'isolation en argile expansée. L'argile expansée peut améliorer considérablement les propriétés isolantes de la base, ce qui contribuera à une isolation maximale. Après tout, les propriétés isolantes de l'argile expansée sont 2,5 fois supérieures à celles du bois et 10 fois supérieures à celles de la maçonnerie. Ainsi, en tant que chauffage, l'argile expansée est un très bon choix lors de la construction de votre maison. L'argile expansée est recouverte d'une couche d'environ 10 à 15 cm d'épaisseur et, à l'avenir, toute la technologie sera similaire aux variétés précédentes ci-dessus.
Pare-vapeur au rez-de-chaussée
Schéma des planchers chargés au sol.
L'isolation normale du plancher au sol est impossible sans travaux sur l'hydro et le pare-vapeur. Après tout, un sol chaud ne peut pas être dans les cas où sa déformation laisse passer l'humidité. L'un des meilleurs, basé sur la combinaison du prix et de la qualité, l'imperméabilisation des sols au sol est les membranes en bitume polymère. Ces membranes sont l'un des meilleurs matériaux pour l'imperméabilisation des sols, elles ont une bonne résistance, durabilité et élasticité, une résistance aux attaques chimiques et biologiques, sont faciles à installer et peuvent fournir une bonne isolation de la maison. Les meilleures variétés de telles membranes pour l'isolation des sols au sol à base de fibre de verre. Les membranes à base de PVC sont plus durables, mais en même temps leur prix est plus élevé.
Il est également possible de réaliser un pare-vapeur de sols au sol à l'aide d'un film de polyéthylène, mais il est extrêmement vulnérable aux dommages mécaniques et il est plutôt infructueux de marcher dessus pour que le film commence à laisser passer l'humidité. Pour une plus grande garantie, le film est souvent posé en deux couches, mais le risque d'endommagement sera toujours présent. Après tout, il est presque impossible de vérifier d'une manière ou d'une autre l'intégrité du film posé.
L'utilisation de la mousse pour l'isolation des sols
Sur le marché moderne des matériaux d'isolation thermique, les radiateurs en mousse de polyuréthane, en particulier le penoplex, sont très populaires. Le matériau répond à toutes les exigences en matière d'isolation des sols, tout en offrant une isolation phonique élevée et une résistance et un respect de l'environnement bien supérieurs à ceux des autres isolants polymères populaires - la mousse.
Penoplex peut être utilisé à la fois pour isoler le sol le long des rondins et pour équiper la couche d'isolation thermique, suivi de l'application d'une chape de nivellement.
Penoplex peut être utilisé à la fois pour isoler le sol le long des rondins et pour équiper la couche d'isolation thermique, suivi de l'application d'une chape de nivellement. Le coefficient de conductivité thermique de la mousse plastique est nettement inférieur à celui de la mousse plastique. Par conséquent, en utilisant ce matériau thermo-isolant, il est possible de créer une couche thermo-isolante d'épaisseur beaucoup plus petite.
Penoplex est facile à installer et à traiter. Lors de l'installation du matériau, il est possible de minimiser le coût de l'isolation, ce qui permettra d'économiser considérablement sur les consommables.
Penoplex convient à l'isolation des sols situés au sol ou au-dessus des sous-sols non chauffés, ainsi qu'à l'isolation des plafonds inter-étages, pour lesquels la couche d'isolation thermique agit comme un isolant phonique.
Penoplex résiste aux températures extrêmes, le matériau peut fonctionner dans des conditions permanentes, où l'étape de congélation de la couche d'isolation thermique est remplacée par l'étape de sa décongélation.
Il est possible de monter des feuilles de matériau directement sur la base avec une couche d'imperméabilisation préliminaire, car avec un contact constant avec l'humidité, l'isolant peut perdre considérablement ses propriétés d'isolation thermique.
Penoplex résiste aux températures extrêmes, le matériau peut fonctionner dans des conditions permanentes, où l'étape de congélation de la couche d'isolation thermique est remplacée par l'étape de sa décongélation.
Le matériau peut être utilisé pour isoler les sols en bois, car la mousse empêche le développement de micro-organismes. Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir peur de l'apparition de moisissures et de champignons dans le sous-sol. La résistance au feu du matériau le rend également adapté à l'isolation des structures en bois.
Les inconvénients de penoplex incluent la nécessité de suivre une certaine technologie pour la pose des plaques et de fermer soigneusement les joints des feuilles de matériau. Penoplex est posé en damier et les joints entre les feuilles de matériau sont recouverts de mousse de montage ou d'autres composés d'étanchéité. Si les joints entre les feuilles de mousse ne sont pas scellés, des ponts thermiques se formeront et le risque de condensation sous la couche d'isolation thermique augmentera également.
Lors de l'application d'une chape de nivellement sur la couche d'isolation thermique en mousse plastique, la structure doit être renforcée en plus.