La présence d'un balcon dans l'appartement est une belle opportunité d'aménager cet espace supplémentaire avec avantage. Convenez que transformer votre balcon en fumoir ou stocker des déchets inutiles dans un petit appartement est du gaspillage. Par conséquent, ces dernières années, il y a eu une tendance croissante à utiliser cet espace comme zone de loisirs, jardin d'hiver ou complément à la cuisine. Mais pour effectuer une réparation de qualité du balcon, vous devez tout d'abord prendre soin de son isolation et de sa résistance aux différentes conditions météorologiques. L'étape la plus longue et la plus coûteuse en la matière est l'isolation thermique du sol. Est-il possible de réaliser ces travaux de manière autonome, en économisant sur les services d'une équipe de construction ? La réponse est oui! Vous trouverez ci-dessous un guide complet sur la façon d'isoler le sol du balcon de vos propres mains.
Choisir le bon matériau
Parce que le balcon est une structure portable, selon SNiP, il a certaines restrictions sur la charge de poids. Cela s'applique non seulement aux meubles qui s'y trouvent, mais également aux matériaux utilisés dans la décoration. Par conséquent, les critères principaux lors du choix d'un appareil de chauffage sont la légèreté et la facilité d'utilisation.
Si vous avez une loggia dans votre appartement, vous pouvez choisir pour sa réparation des matériaux de tout poids, mais n'oubliez pas leurs propriétés d'étanchéité et de lutte contre l'incendie.
Quels matériaux conviennent à l'isolation du sol sur le balcon?
Laine minérale
Il s'agit d'un matériau composé de fils de fibre de verre ou de basalte. Ses avantages :
- faible conductivité thermique;
- petite masse et densité;
- capacité à combler les lacunes;
- faible combustibilité.
Parmi les inconvénients de la laine minérale, on peut noter une faible résistance à l'humidité et la teneur en composants dangereux pour la santé humaine dans sa composition.
Au total, il existe trois types de laine minérale :
- scories;
- laine de verre;
- laine de roche.
Le dernier d'entre eux est le plus optimal et le plus sûr pour une utilisation dans des locaux résidentiels, y compris pour l'isolation du sol du balcon. Mais dans tous les cas, lorsque vous travaillez avec ce matériau, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité et d'utiliser des gants de protection et un masque. Le principe de l'isolation du sol avec de la laine minérale est visible sur la photo suivante.
polystyrène
La méthode d'isolation du balcon avec du plastique mousse est très populaire. Cette option est la moins chère, assez légère et facile à utiliser. L'inconvénient du polystyrène est son risque élevé d'incendie.
Pénoplex
Penoplex a des propriétés similaires au polystyrène, mais ses qualités sont quelque peu meilleures: une structure plus dense, des propriétés d'isolation thermique accrues et l'absence de réactions chimiques avec d'autres matériaux. Un avantage important de l'isolation du balcon avec du penoplex est également le fait que ce matériau ne supporte pas la combustion en raison de la présence de retardateurs de flamme dans sa composition (cela ne s'applique qu'à la variété dont le marquage contient la lettre C).
Pénofol
Penofol est un isolant en feuille dont la base est de la mousse de polyéthylène. Avantages du pénofol :
- excellente résistance à l'humidité;
- peu de poids;
- la flexibilité;
- propriété d'insonorisation.
L'inconvénient est la faible isolation thermique, à la suite de quoi il est nécessaire d'isoler le balcon avec du penofol avec un autre appareil de chauffage, par exemple avec de la mousse.
Argile expansée
Récemment, l'argile expansée est rarement utilisée pour isoler les balcons, mais ce matériau présente des avantages significatifs par rapport aux derniers appareils de chauffage. Parmi eux, il convient de noter l'incombustibilité absolue et le respect de l'environnement. Mais vous devez l'utiliser avec précaution sur le sol du balcon en raison de sa haute densité.
La photo suivante a été prise après l'achèvement de la chape d'argile expansée sur le balcon.
Matériaux additionnels
En plus d'un isolant thermique pour isoler un balcon de vos propres mains, vous aurez peut-être besoin de:
- matériau d'imperméabilisation;
- mousse de montage;
- un mélange pour niveler la chape si le sol en béton du balcon est inégal;
- panneaux de contreplaqué ou OSB;
- barres.
Travail préparatoire
Avant d'isoler un balcon, vous devez vous assurer que toutes les structures sont en bon état, ne sont pas détruites et ne sont pas séparées du mur de la maison. Ceci est important, car une charge importante pendant les travaux de construction et une utilisation ultérieure du balcon peuvent entraîner son effondrement.
La charge admissible sur le plafond du balcon est de 200 kilogrammes par mètre carré.
L'isolation de sol à faire soi-même sur le balcon est un processus simple si les bons matériaux sont sélectionnés et que tous les travaux préparatoires sont effectués.
Ensuite, vous devez évaluer l'état du sol. La moisissure, les grands écarts et les irrégularités de la base de béton peuvent réduire considérablement la qualité du travail effectué. Pour remettre le balcon en bon état, vous devez :
- Démontez le revêtement de sol - linoléum, carrelage, planches. Si la chape en béton est considérablement endommagée, elle doit être complètement enlevée.
- Après évaluation de l'état des structures et des planchers, ceux-ci sont renforcés si nécessaire. Les joints, les fissures sont scellés avec des mélanges de construction, et les lacunes et les fissures sont moussées. En outre, les espaces peuvent être scellés avec du ruban adhésif scellé.
Le renforcement de la dalle du balcon peut se faire le long des canaux.
- Après avoir effectué ces travaux, le sol est nettoyé des débris, de la poussière et de la saleté restants.
La photo montre le renforcement de la structure du balcon à l'aide d'un canal.
Étanchéité
La prochaine étape avant le réchauffement consistera à protéger la pièce de l'humidité. Cela est nécessaire pour que les champignons et les moisissures ne se multiplient pas sous l'isolation et que l'isolation thermique ne se détériore pas sous l'influence des conditions météorologiques.
Instructions étape par étape pour imperméabiliser le sol sur le balcon:
- Le sol sec et propre est traité apprêtpuis séché à nouveau.
- Une membrane d'étanchéité ou un film de polyéthylène est posé sur la surface traitée avec un chevauchement sur les murs, d'environ 10 centimètres, et fixé avec une agrafeuse.
- Des morceaux séparés du film se chevauchent et les joints sont reliés avec du ruban adhésif.
Lors de l'utilisation de mastic d'étanchéité, le sol est également nettoyé, traité avec du mastic bitumineux en deux couches et, après séchage, avec un mélange spécial de polymères. Sur la photo, vous pouvez voir le processus d'imperméabilisation du sol sur le balcon.
Isolation du sol sur le balcon
Lorsque le sol est nettoyé et protégé de l'humidité, vous pouvez procéder directement à son isolation. Notre guide étape par étape vous y aidera.
Étape numéro 1. Pose de la première couche d'isolant
Un réchauffeur est posé sur l'étanchéité préalablement posée. Il doit être ajusté en taille et s'assurer qu'il n'y a pas d'espace entre les feuilles.
Si vous avez un balcon avec une trappe, vous devez vous rappeler qu'il doit également être isolé, sinon tous les travaux effectués n'auront aucun sens.
Étape numéro 2. Installation du système de décalage
Les barres sont prétraitées avec un antiseptique. Ensuite, ils doivent être coupés à la largeur du sol et installés sur l'isolant, les extrêmes - aux murs, les suivants - à une distance d'environ 50 centimètres.
[smartcontrol_youtube_shortcode key="montage bûche sur le balcon" cnt="2" col="2" shls="true"]Toutes les poutres sont réglées à la même hauteur, qui est contrôlée par le niveau du bâtiment, puis fixées avec des vis autotaraudeuses à plusieurs endroits.
Étape numéro 3. Pose de la deuxième couche d'isolant
Entre les décalages, une autre couche d'isolant préalablement découpée sur mesure est posée étroitement. Dans ce cas, le matériau ne doit pas dépasser le niveau des barres. Les fissures et les lacunes sont moussées.
Étape numéro 4. Nous effectuons le nettoyage
Lors de l'utilisation de laine minérale, il est nécessaire de mettre une autre couche de matériau imperméabilisant dessus. Après isolation avec de la mousse ou de la mousse, une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire. Ensuite, une couche de contreplaqué (ou OSB), prétraitée avec un antiseptique et un apprêt, est posée au-dessus de l'isolant sur les bûches. Le revêtement de sol peut être posé sur le contreplaqué.
Pour mieux comprendre cette technologie, regardez la vidéo avec son application pratique.