Déflecteur Volpert Grigorovitch
Ce type d'appareil est le plus efficace et le plus populaire. Par conséquent, nous en parlerons plus en détail.
Ce déflecteur est souvent placé sur les cheminées des chaudières à gaz. La principale caractéristique de cette conception est la présence d'un cône inversé sous le parapluie. Par conséquent, lors du soufflage latéral, une pression réduite apparaît dans le canal et les produits de combustion sortent du conduit de gaz.
Avec un vent fort "de haut en bas", la pression dans la zone déflectrice peut au contraire augmenter. Ce point doit être pris en compte lors de la conception et de l'installation d'un système de désenfumage. Mais dans la plupart des cas, le flux d'air se produit précisément sur le côté. Par conséquent, la variété de produits considérée convient à la plupart des conduits de gaz.
Ils ressemblent à ceci :
- diamètre du diffuseur : bas - 2*D, haut - 1,5*D ;
- hauteur du diffuseur - 1,5 * D;
- immersion du canal dans le diffuseur - 0,15 * D;
- la hauteur des deux cônes du parapluie est de 0,25*D ;
- la distance entre le diffuseur et le capuchon est de 0,25*D.
Comment construire soi-même un déflecteur
Le déflecteur a ses propres paramètres. Ainsi, sa hauteur doit être de 1,6 à 1,7 du diamètre intérieur du canal de la cheminée et sa largeur doit être de 1,7 à 1,9. Largeur du diffuseur - 1,2-1,3. Mais d'abord, décidons du matériau à partir duquel il sera fabriqué:
Si votre cheminée a un trou, les oiseaux sont souvent tentés d'y entrer. Dans les cheminées, nichent dans la cheminée de petits oiseaux noir brunâtre avec un penchant pour la construction. Avoir ces oiseaux dans votre cheminée peut être assez ennuyeux - ce sont de petits bougres vocaux !
Lorsque vous vous retrouvez bloqué par des cheminées classées comme espèces en voie de disparition, il n'y a pas grand-chose à faire légalement. La Loi sur la migration des oiseaux migrateurs, un règlement fédéral, empêche l'enlèvement des œufs rapides et des poussins de cheminée. La meilleure chose que vous puissiez faire avec ceux qui sont rapides est de nettoyer après qu'ils soient partis. Des techniciens peuvent être appelés plus tard pour nettoyer et enlever les débris du nid de la cheminée.
- Le cuivre;
- Fer galvanisé;
- Acier inoxydable.
Pourquoi le cuivre si c'est un matériau si cher ? Le fait est que le déflecteur est situé dans l'un des endroits les plus inaccessibles du bain, et donc, pour qu'il n'ait pas à être réparé, il vaut mieux le rendre aussi résistant que possible aux phénomènes atmosphériques. Et le cuivre à cet égard est le meilleur.
Les cheminées et la plupart des autres oiseaux sont moins susceptibles de retourner sur leur site de nidification si le nid a été enlevé. Plusieurs animaux peuvent pénétrer dans votre cheminée, dont des écureuils et des chauves-souris. Les ratons laveurs, généralement des femelles, entrent dans les cheminées de mise bas et s'occupent des petits. Aussi terribles soient-elles, les mères ratons laveurs parviennent parfois non seulement à pénétrer à l'intérieur de la cheminée, mais aussi à passer à travers le bac à fumée ou juste au-dessus du foyer. S'ils sont allés aussi loin, il y a de fortes chances qu'ils finissent par s'introduire chez vous. Sinon, vous devrez probablement au moins faire face à diverses odeurs animales.
Et voici comment vous pouvez faire un déflecteur :
- Dessinez sur le carton un développement de toutes les pièces principales, telles que le capot, le diffuseur et le cylindre extérieur.
- Transférez le tout sur le métal et coupez avec des ciseaux à métal selon ces motifs.
- Reliez les pièces les unes aux autres avec des rivets, des boulons ou des soudures.
- Faites des supports à partir d'une bande de métal - avec eux, vous fixerez le capuchon sur la surface.
- Fixez le cône de retour au capuchon.
Le déflecteur lui-même doit d'abord être assemblé, puis installé sur le toit. Nous mettons le cylindre inférieur en premier et le fixons avec des boulons et des écrous. À l'aide de pinces, nous fixons un diffuseur sur le cylindre inférieur et dessus - un capuchon avec un cône inversé.
Le raton laveur est un animal que vous ne voudriez jamais pendre car il est connu pour être porteur de diverses maladies. Les ratons laveurs abritent des insectes comme les puces et les tiques, que vous ou vos animaux de compagnie pouvez attraper, ainsi que des maladies comme la rage et les vers ronds.
Heureusement, il existe des moyens de sortir une mère et ses enfants de la cheminée. Si l'odeur ne vous dérange pas, des objets comme l'urine de prédateur peuvent vous débarrasser des ratons laveurs. La méthode d'élimination sans cruauté est un piège vivant.Vous voudrez probablement attraper la mère pendant qu'elle se promène ou même essayer de lui faire peur d'une manière ou d'une autre. Les bébés ne peuvent toujours pas supporter une grande partie du combat, il est donc assez facile de se rendre aux cheminées et de les attraper.
But et utilisation des déflecteurs
En règle générale, les systèmes de cheminée sont considérés comme l'élément le plus important de l'ensemble du système de chauffage, car c'est le fonctionnement de la cheminée qui affecte le processus de combustion du carburant et l'élimination de tous les produits de combustion du système et de la maison en particulier.
L'ensemble du processus de fonctionnement de la chaudière de chauffage dépend de la qualité de l'alimentation en air et de l'élimination complète de la fumée du système. Sans la bonne quantité d'oxygène, le processus de combustion est impossible et les résidus alimentaires dans l'espace de vie peuvent nuire gravement à la santé des résidents.
Afin d'organiser le bon niveau de tirage dans le système, il est nécessaire de connaître certaines caractéristiques de la cheminée, dont le dispositif et l'organisation doivent être corrects. Tout d'abord, il convient de considérer la section requise du tuyauconçu pour l'entrée et l'évacuation de l'air. Des facteurs importants peuvent être considérés comme la hauteur de la cheminée et sa configuration. Examinons maintenant ces exigences plus en détail.
Le choix de la section souhaitée dépend directement de la puissance du générateur d'énergie thermique. Le conduit de fumée ou le passage lui-même doit être de type vertical et suffisamment droit pour que des poches d'air ne se créent pas pendant le fonctionnement.
Dans le cas où le respect de ces exigences ne donnerait pas de résultat tangible, il vaut la peine de recourir à un déflecteur monté sur le dessus du tuyau de cheminée.
Le principe de fonctionnement du déflecteur est d'utiliser le vent comme outil supplémentaire pour égaliser ou augmenter le niveau de poussée dans le système. Extérieurement, ça ressemble à ça. Au bout du tuyau, une partie du système est installée, qui a un diamètre interne plus grand que la cheminée elle-même.
Un vent fort permet de créer un espace raréfié dans le déflecteur, dans lequel se déplacent tous les produits de combustion restant dans la cheminée.
Entre autres choses, le déflecteur possède également des fonctionnalités utiles supplémentaires qui ont un effet positif sur l'ensemble du fonctionnement du canal de cheminée. Avec l'aide d'un tel élément, vous pouvez protéger le système de l'eau de pluie et de la neige qui y pénètrent en hiver. En règle générale, cela aide le système à fonctionner efficacement par tous les temps.
Auto-fabrication de l'appareil
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- tôle d'acier galvanisée ou inoxydable de 0,5 à 1 mm d'épaisseur;
- ciseaux en métal;
- riveteuse;
- percer;
- feuille de papier épais ou de carton.
L'étape la plus importante est l'élaboration d'un dessin. Pour ce faire, il est nécessaire de mesurer le diamètre intérieur de la cheminée et de calculer les paramètres du produit selon le tableau.
Si le diamètre intérieur de votre cheminée diffère des paramètres indiqués dans le tableau, les calculs sont effectués comme suit :
- la largeur du diffuseur est de 1,2 d ;
- largeur de parapluie de protection - 1,7-1,9 d;
- la hauteur totale de la structure est de 1,7 d.
Les mesures et les calculs doivent être aussi précis que possible afin qu'il n'y ait pas de difficultés lors de l'installation de la structure et de son fonctionnement ultérieur. Si le tuyau a une section carrée, le déflecteur doit également être rendu carré, bien que l'angularité du corps réduise légèrement l'efficacité de l'appareil.
Pas, non. | La description | Illustration |
---|---|---|
Étape 1. | Sur papier, un dessin grandeur nature des pièces du déflecteur est réalisé et découpé. | |
Étape 2 | Les flans sont attachés et essayés les uns aux autres. Si tous les éléments correspondent, vous pouvez commencer à couper la galvanisation. | |
Étape 3 | Les gabarits sont disposés sur de l'acier galvanisé, soigneusement délimités avec un marqueur, découpés avec des ciseaux pour le métal. Sur profilés, le métal est plié de 5 mm à la pince et tapé au marteau. | |
Étape 4 | Aux endroits des virages, le métal doit être riveté avec un marteau pour affiner les bords. | |
Étape 5 | L'ébauche du diffuseur est enroulée dans un cylindre, des trous pour les fixations sont percés et reliés par des boulons ou des rivets.Vous pouvez également utiliser le soudage, mais pas à l'arc, mais semi-automatique, afin de ne pas brûler le métal. | |
Étape 6 | Faites de même pour le cylindre extérieur. Ensuite, l'ébauche de capuchon est enroulée avec un cône et également reliée par des rivets ou une soudure. | |
Étape 7 | 3-4 bandes de 6 cm de large et jusqu'à 20 cm de long sont découpées en acier galvanisé.Les bandes sont pliées des deux côtés, tapotées avec un marteau sur toute la longueur. À l'intérieur du capuchon, en vous éloignant du bord d'environ 5 cm, percez le nombre requis de trous pour les boulons autour de la circonférence. Fixez les bandes galvanisées sur le chapeau et donnez-leur une forme en U. | |
Étape 8 | À l'aide de ces supports faits maison, le capuchon est fixé au diffuseur, puis toute la structure est insérée dans la coque. |
Si la conception doit avoir un cône inversé (déflecteur Grigorovich), le diamètre du parapluie de protection est agrandi de 3 à 4 cm par rapport au diamètre du cône. Après avoir assemblé les deux éléments, le cône est appliqué à l'intérieur du parapluie et encerclé autour du périmètre avec un marqueur. Ensuite, deux coupes sont faites sur la partie saillante du parapluie et la bande résultante est pliée vers l'intérieur. De la même manière, 6 à 8 autres bandes sont fabriquées à égale distance les unes des autres, elles sont pliées vers l'intérieur et le cône inversé est solidement fixé sans attaches ni soudure supplémentaires.
Il est plus pratique de fixer un capuchon avec un cône inversé au diffuseur avec des goujons de construction. Pour ce faire, avant d'installer le cône sur le parapluie, trois trous y sont percés autour de la circonférence, les extrémités des goujons sont insérées et les écrous sont serrés. Ensuite, ils mettent un parapluie sur le dessus, fixent le cône de la manière décrite ci-dessus. Dans la partie supérieure du diffuseur, de l'extérieur, des charnières en étain ou en aluminium sont rivetées et les extrémités inférieures des goujons y sont insérées. Cette conception résiste aux fortes rafales de vent, sert longtemps et de manière fiable.
De la même manière, vous pouvez assembler un déflecteur de tout type, l'essentiel est d'établir le dessin correct. La seule différence sera dans le nombre et la forme des pièces. L'appareil fini ne peut être monté que sur la cheminée.
Combien coûte un déflecteur
Les dispositifs de ventilation sont calculés avec l'ensemble du système. Des déflecteurs d'un modèle spécifique peuvent être achetés pour le diamètre de tuyau requis.
Tableau. Prix des déflecteurs
Nom | Modèle | Type d'acier | Diamètre du canal, mm | Prix, u. e. |
"Classe Ventilation" D-120 | Déflecteur Khanzhenkov | galvanisé | 120 | 18 |
"Classe Ventilation" D-250 | Déflecteur Khanzhenkov | galvanisé | 250 | 42 |
"PoêleCheminées" TsAGI-100 | Déflecteur TsAGI | galvanisé | 100 | 17 |
"PoêleCheminées" TsAGI-220 | Déflecteur TsAGI | galvanisé | 220 | 40 |
Turbovent Stabil 120 | Volpert-Grigorovitch | galvanisé | 120 | 21 |
Turbovent Stabil 260 | Volpert-Grigorovitch | acier inoxydable | 260 | 46 |
Turbovent "Dragon" Dr-150-CH-A | Tournant | acier inoxydable | 150 | 100 |
Turbovent "Dragon" Dr-200-CH-A | Tournant | acier inoxydable | 200 | 115 |
Turbovent "Dragon" Dr-300-CH-A | Tournant | acier inoxydable | 300 | 140 |
Les déflecteurs sont souvent fabriqués dans des ateliers artisanaux et de petits ateliers (dans ce cas, le produit peut ne pas avoir de nom spécifique et de référence au modèle). Un indicateur de la qualité du travail de l'entreprise sera le passeport produit indiquant les dimensions des pièces, la nuance d'acier et d'autres détails.
Déflecteur-girouette auto-fabriqué
La girouette vous permet de réduire la hauteur du tuyau en augmentant le tirage, car elle est toujours dans la bonne relation avec le vent, empêche les précipitations de pénétrer dans le tuyau et décore le toit.
Outils et fournitures pour le travail
Pour créer de vos propres mains l'une des options d'une girouette sur un tuyau de cheminée, vous devez ajouter aux outils et matériaux ci-dessus:
- jeu de clés;
- section de tuyau ;
- une tige en métal (de préférence en acier inoxydable) ou une épingle à cheveux prête à l'emploi ;
- matrice pour le filetage sur la tige;
- taraud pour enfiler sous les boulons de fixation ;
- boulons pour fixer les roulements dans le tuyau;
- 8 écrous qu'il faudra visser sur la tige pour fixer les roulements et fixer le carter du déflecteur.
- deux roulements dont la taille est choisie en fonction du diamètre de la tige et du diamètre intérieur du tuyau.
Instructions étape par étape et notes importantes
Mode opératoire:
- Dans un premier temps, un dessin est réalisé, selon lequel des modèles de pièces sont ensuite réalisés à partir d'une tôle d'acier galvanisé.
- À l'aide de motifs, les contours des éléments déflecteurs sont appliqués sur la tôle d'acier avec une craie ou un marqueur spécial.
- Ciseaux pour pièces métalliques découpées dans une tôle.
- Le corps du déflecteur est assemblé à partir des éléments préparés en perçant des trous et en les fixant avec des rivets. Il ne faut pas oublier de faire des supports, à travers lesquels le corps sera monté sur la tige.
- Une tige ou un goujon de la longueur requise est coupé de manière à ce qu'il suffise de fixer les roulements et de fixer le boîtier du déflecteur.
- Si une tige est utilisée, le fil est coupé avec une matrice.
- Ensuite, deux roulements sont fixés au goujon avec la distance entre eux nécessaire pour créer un arrêt suffisant lors de la rotation de la girouette-déflectrice. Pour fixer chaque roulement, le premier écrou est d'abord vissé, puis le roulement est mis sur l'axe, puis le deuxième écrou est vissé et les écrous sont serrés jusqu'à ce que le roulement soit bien fixé.
- Couper le tuyau à la longueur requise.
- Des trous sont pratiqués dans le tuyau aux emplacements des roulements. Les filetages sont coupés avec un taraud pour les boulons avec lesquels les roulements seront fixés dans le tuyau. Des trous sont également préparés pour la fixation des supports qui fixent l'ensemble de l'appareil.
- Un anneau est fabriqué à partir d'une bande d'acier pour fixer le déflecteur à la cheminée.
- Coupez les segments utilisés comme supports pour fixer le bloc avec roulements à l'anneau qui fixe le produit à la cheminée.
- Effectuez l'assemblage final du produit à l'aide de rivets et de boulons de fixation.
Il existe de nombreuses options pour fabriquer un déflecteur sur un tuyau de vos propres mains. Chacun choisit pour lui-même quel type d'appareil est le mieux adapté. Il convient seulement de noter qu'une telle conception, placée sur un tuyau pour éliminer les produits de combustion, remplit plusieurs fonctions utiles - elle augmente la traction lors de l'évacuation des gaz, protège la cheminée des débris et des précipitations qui pénètrent à l'intérieur. Après avoir installé le déflecteur sur la cheminée, l'efficacité du chauffage dans la maison augmente considérablement.
Étapes de fabrication du déflecteur Grigorovitch
Le produit le plus simple est l'appareil Grigorovich, qui est facile à fabriquer pour la plupart des gens.
Calculs et préparation des dessins
Lors du dessin et du dimensionnement de ce produit, le rapport suivant s'applique :
- la hauteur de la structure est d'environ 1,7d ;
- le bonnet doit être fait avec une largeur de 2d;
- la largeur du diffuseur doit être d'environ 1,3d.
Le symbole d fait référence au diamètre du conduit de fumée. Si un rapport d'aspect différent est utilisé dans la fabrication, cela affectera négativement l'efficacité de l'appareil créé.
Selon les dessins dessinés, des modèles sont préparés qui sont utilisés lors de la découpe du fer galvanisé en éléments, à partir desquels le produit est ensuite assemblé. Pour ce faire, sur du carton, à l'aide d'une règle, d'un ruban à mesurer et d'un crayon, transférez le contour des éléments sous forme développée et en taille réelle. Lors de la fabrication d'un déflecteur pour le tuyau de cheminée conçu par Grigorovich, ils préparent des modèles pour le cylindre extérieur, le diffuseur et le capuchon.
Étapes et nuances de fabrication d'un déflecteur
Ensuite, le travail suivant avec le métal est effectué:
- À l'aide des motifs préparés, les contours des détails nécessaires sont appliqués sur les feuilles de métal, en encerclant des figures en carton avec une craie spéciale. En l'absence de craie spéciale, vous pouvez utiliser un simple crayon. 20 mm sont ajoutés au contour des pièces aux endroits de chevauchement, ce qui vous permettra d'enregistrer la configuration nécessaire des éléments finis lors de l'assemblage.
- À l'aide de cisailles à métaux, les éléments nécessaires à l'assemblage sont découpés dans du métal galvanisé, préparant ainsi le cylindre extérieur, le diffuseur, les deux parties du capuchon - le capuchon parapluie avec le cône inversé sous forme expansée.
- Ensuite, à l'aide d'une scie à métaux, des bandes métalliques ou un coin sont coupés en morceaux de la longueur souhaitée, à travers lesquels tous les éléments seront connectés au produit fini.
- Les détails reçoivent la forme nécessaire en les pliant et en les pliant d'une certaine manière.
- L'étape suivante consiste à assembler le produit. Les éléments se superposent et, à l'aide d'une perceuse électrique, percez les trous nécessaires. À l'aide de rivets placés dans des trous préparés, les pièces sont fixées ensemble.
- Pour monter l'appareil Grigorovich sur la cheminée, deux options peuvent être utilisées - dans le premier cas, des trous traversants sont percés au point de fixation, à travers lesquels la structure est fixée avec des attaches sur la cheminée, et dans la seconde option, une pince est fabriqué à partir d'une bande, à travers laquelle le déflecteur est fixé sur le tuyau.
Application de déflecteurs
La principale qualité des déflecteurs pour lesquels ils sont utilisés est la capacité d'augmenter la traction en détournant les flux d'air extérieurs. Quelle que soit la conception, tout déflecteur fonctionne selon un principe unique - l'air contournant l'obstacle crée une zone à basse pression, grâce à laquelle le tirage dans la cheminée augmente. Un bon déflecteur peut augmenter l'efficacité d'un conduit de fumée de 20 %.
De plus, le déflecteur a une fonction supplémentaire qui se produit indirectement - un obstacle installé sur le tuyau de cheminée empêche les précipitations et divers débris d'y pénétrer.
La conception d'un déflecteur simple comprend deux cylindres, dont l'un est en bas et l'autre en haut, et un cône de protection, également appelé parapluie. Le cylindre inférieur fait généralement partie d'une cheminée en métal ou en fibrociment. Pour la fabrication des déflecteurs eux-mêmes, du métal galvanisé est utilisé.
Il existe plusieurs options de déflecteur standard :
- déflecteur TsAGI ;
- "Volper" avec un corps rond;
- déflecteur Grigorovitch;
- Déflecteur ouvert Astato ;
- en forme de H ;
- Étoile Shenard.
Différents types de déflecteurs sont utilisés dans les types de structures suivants :
- Puits de ventilation collectifs et privatifs ;
- Cheminées collectives et privées ;
- Systèmes d'évacuation des gaz et produits de leur combustion;
- Troncs de vide-ordures.
Erreurs et problèmes avec l'appareil
Avec un déflecteur, comme avec tous les appareils, des soucis peuvent survenir. L'un, le plus important et tout à fait évitable, est le mauvais travail. Cela se produit si l'appareil a été sélectionné avec la mauvaise taille. Il peut simplement tomber dans le tuyau de cheminée, bloquant la voie à la sortie des produits de combustion.
Pour éviter cette situation, vous devez faire attention à ce que le diamètre du tuyau déflecteur soit égal au diamètre du tuyau intérieur de la cheminée. Si la cheminée est en brique et que l'appareil installé a une section circulaire, vous ne pouvez pas vous passer des adaptateurs appropriés.
Si la cheminée est en brique et que l'appareil installé a une section circulaire, vous ne pouvez pas vous passer des adaptateurs appropriés.
La deuxième erreur lors de l'installation du déflecteur est le choix d'un modèle rotatif pour les régions aux hivers froids et enneigés. Une telle décision est lourde de givrage de l'appareil, et après quelques jours, il sera recouvert de neige et non seulement cessera de tourner, mais interférera également de manière significative avec le fonctionnement normal de la cheminée.
Pour tout déblayer, enlever la neige et la glace, il faut grimper sur le toit, et ce n'est pas la chose la plus agréable à faire par une journée froide et enneigée.
Le troisième problème est l'inefficacité du déflecteur.
Le problème peut survenir si l'emplacement d'installation ou le modèle n'est pas correctement sélectionné :
- le boîtier de l'appareil est mal soufflé par des vents de différentes directions;
- dans les zones où le vent souffle en rafales, un déflecteur en forme de H sera plus efficace ;
- il faut éviter d'installer l'appareil dans la zone d'ombre aérodynamique des arbres et des structures supérieures situées à proximité ;
- l'appareil doit être situé au-dessus du faîte du toit et au-dessus d'autres structures, le cas échéant, à proximité de la cheminée.
Si le déflecteur s'avère inefficace, il faut alors rechercher les raisons du tirage inversé de la cheminée.
Le quatrième problème est la décomposition des modèles tournants. Le fait est que les mécanismes qui assurent la rotation nécessitent des soins. Plus précisément, il ne faut pas oublier d'entretenir périodiquement les différentes pièces du déflecteur, de lubrifier les roulements à temps.
Si l'appareil a été fabriqué à la main et que le matériau utilisé pour cela s'est avéré bon marché et de mauvaise qualité, tout peut rouiller très rapidement. Dans ce cas, vous devrez bientôt remplacer par un déflecteur neuf.
Un autre problème est lorsqu'un simple capuchon est installé à la place d'un déflecteur. Il peut geler et être couvert de neige. Celle-ci devra être supprimée. C'est dangereux si une telle situation se produit la nuit et que tous les produits de combustion restent dans la maison. Ceci est lourd d'une issue fatale pour tous les membres du ménage.
Par conséquent, vous devez installer immédiatement un déflecteur et ne pas expérimenter avec différentes visières. Si vous ne souhaitez pas construire un amplificateur à partir de matériaux improvisés, vous pouvez toujours acheter le modèle que vous aimez et l'installer vous-même sur la cheminée.
Il est nécessaire de veiller au fonctionnement normal de la chaudière et à l'élimination efficace des produits de combustion au stade de la conception du chauffage. Des informations utiles sur la construction d'une cheminée sont présentées dans cet article.
Installation du déflecteur avec dispositif de protection contre le vent
Le déflecteur de vent est monté comme suit :
- Deux paliers et un axe vertical sont fixés dans la cheminée à deux niveaux ;
- Un écran semi-cylindrique, une toile de girouette et un toit de structure sont successivement installés sur l'essieu.
Le principe de fonctionnement des systèmes de ce type est le suivant :
- Lorsque la direction du vent change, la girouette tourne et tire le rideau derrière elle, couvrant la cheminée du vent. En conséquence, la fumée peut s'échapper du côté sous le vent de la cheminée à tout moment.
- Les courants d'air passent tangentiellement sur l'écran semi-cylindrique et entraînent la fumée derrière eux, augmentant le tirage dans le système.
Pour augmenter l'efficacité de la structure, il est nécessaire de lubrifier périodiquement les roulements du déflecteur et, pendant la saison froide, d'éliminer également le givre qui se produit dans la structure en raison du condensat. Compte tenu de la dernière nuance, on peut dire qu'une telle buse sur le tuyau de cheminée du vent ne peut protéger efficacement que les structures situées dans des régions chaudes.
Variétés et principes de l'appareil et fonctionnement des déflecteurs
Les déflecteurs peuvent être fabriqués dans plusieurs configurations et conceptions courantes :
- déflecteurs de type TsAGI ;
- déflecteur de type rond (Volper);
- déflecteur conçu par Grigorovitch;
- déflecteur ouvert et de type H.
Le déflecteur lui-même a une conception composée de plusieurs parties distinctes. Ces pièces comprennent le cylindre de type inférieur, le diffuseur et le parapluie. Le diffuseur a la forme d'un cylindre situé au sommet de l'élément et un parapluie protège la cheminée de la pluie et de la neige. En règle générale, les déflecteurs sont en acier galvanisé, ce qui élimine la possibilité de corrosion du métal et de tels débris.
Le travail du déflecteur n'a aucune caractéristique dans son concept que même un maître novice n'est pas capable de maîtriser. Le flux de vent contourne tout le déflecteur et le heurte. Cela permet à l'air d'entrer dans le cylindre supérieur du déflecteur, augmentant le tirage dans la cheminée et évacuant toute la fumée qui a stagné dans le système. En raison du mouvement intensif de l'air à l'intérieur du déflecteur, la force de traction augmente plusieurs fois.
Le dispositif de cet élément vous permet d'augmenter la traction même lorsque le flux de vent se déplace dans une direction verticale. Pour ce faire, dans la partie supérieure du cylindre, il y a des espaces spéciaux à travers lesquels l'air pénètre dans les systèmes de ventilation et de cheminée.
Cela vaut la peine d'envisager une telle chose comme un vent arrière, ce qui peut rendre difficile l'élimination de la fumée et réduire le niveau de tirage dans le tuyau. En raison d'un tel flux de vent, des flux de vent polyvalents se forment sous le parapluie déflecteur, qui obstruent l'ensemble du tuyau.
Variétés de bouchons pour la cheminée
Avant de fabriquer un chapeau de cheminée de vos propres mains, vous devez décider de sa forme, puis faire un dessin. Les formes les plus courantes que peut avoir un chapeau de cheminée sont :
Les chapeaux de cheminée diffèrent par leurs caractéristiques de conception et le matériau utilisé dans la fabrication du produit, mais ils servent tous à améliorer le tirage et à protéger la cheminée des phénomènes atmosphériques.
Lors du choix d'une option, vous devez tenir compte de l'aspect architectural général de la maison. Ainsi, un chapeau de cheminée avec un dessus plat en cuivre est généralement installé sur les maisons Art nouveau. Pour le style européen de la maison, il est préférable de faire une visière au-dessus de la cheminée avec des sommets semi-circulaires. Les aubes avec des toits à pignons servent à une ventilation efficace et protègent la structure contre le remplissage de neige.
Un registre spécial peut être placé dans les girouettes avec une girouette intégrée qui, par temps venteux, permet aux produits de combustion de s'échapper sans entrave. Les cheminées avec couvercle ouvrant sont très pratiques, elles permettent de nettoyer les conduits de cheminée sans trop d'effort (voir).
Protection déflecteur sous le vent
En raison de la présence de cette caractéristique des flux de vent, les déflecteurs ont commencé à être équipés de dispositifs de protection spéciaux qui aident à augmenter le niveau de poussée dans le tuyau par tous les temps. Pour ce faire, un axe est installé à l'intérieur de la cheminée sur deux paliers situés à des niveaux différents.
Un écran de type semi-cylindrique, une feuille d'aube et un couvercle sont installés sur l'essieu. C'est cette conception qui protège l'ensemble de la cheminée des effets du vent plus faible.
Après le changement de direction du flux de vent, la feuille d'aube tourne, tout en fermant la cheminée du mauvais flux de vent. Ainsi, aucune direction et force du vent ne peut bloquer le chemin de la fumée épuisée, et le tirage dans le tuyau reste de la même puissance.
N'oubliez pas que les déflecteurs sont conçus pour des tuyaux ronds, ce qui peut poser problème si vous avez un vieux tuyau en brique à section carrée. Afin de résoudre ce problème, des tuyaux spéciaux sont utilisés qui agissent comme des adaptateurs.
Avec les cheminées de grande section carrée, conçues pour les systèmes de chauffage par cheminée, il est nécessaire d'utiliser des adaptateurs sous forme de pieds d'espacement qui relient le tuyau et le déflecteur lui-même. Ces pieds sont constitués de bandes métalliques, qui peuvent être galvanisées ou teintes qualitativement.
Les cheminées de maçonnerie ont besoin d'une transition appropriée avec un débordement dans la bonne direction, ce qui vous permet de connecter un déflecteur rond et une cheminée carrée.
En d'autres termes, il n'est pas difficile de fixer cet élément du système de cheminée en présence de tout type et forme de structures de cheminée.
Le déflecteur n'a pas besoin d'être acheté dans une quincaillerie, car il peut être extrêmement facile à fabriquer de vos propres mains. Pour ce faire, il est nécessaire de calculer les dimensions et la forme de l'élément, après quoi vous pouvez procéder au processus de fabrication.
Sur une tôle d'acier galvanisée, il est nécessaire de dessiner les cylindres supérieur et inférieur du futur déflecteur, ce qui est facile à faire avec un simple crayon ordinaire. Vous pouvez découper les éléments nécessaires à l'aide de ciseaux métalliques, qui peuvent facilement faire face à cette tâche.
Dès que ces deux pièces sont coupées et limées, ce qui est nécessaire pour un assemblage de haute qualité des deux bords d'une pièce, vous pouvez commencer à fixer ces bords. En règle générale, une machine à souder, des boulons ou des rivets sont utilisés pour cela.
Il convient de noter tout de suite qu'il est extrêmement difficile de connecter une pièce en acier galvanisé à l'aide d'une machine à souder, car elle brûle rapidement à travers un métal mince. C'est pour cette raison que les rivets ou les petits boulons sont le plus souvent utilisés.
La calotte conique finie doit être fixée sur le cylindre supérieur du déflecteur. Cela se fait à l'aide de petits supports de la même tôle d'acier. Fixez les supports au tuyau avec des rivets. N'oubliez pas que les supports doivent être fixés uniquement sur le côté extérieur du déflecteur, afin de ne pas créer d'obstacles supplémentaires dans sa partie intérieure pour une bonne circulation de l'air et une bonne évacuation des fumées.
Il est nécessaire de fixer un cône de type inversé au parapluie de l'élément. De plus, l'assemblage de toutes les pièces du déflecteur doit être effectué directement sur le tuyau lui-même, ce qui permettra un montage et une fixation de haute qualité de chaque partie de la structure.
Sinon, il est possible de mal connecter les deux éléments du système, ce qui entraînera par la suite un dysfonctionnement de la structure et de l'ensemble de la cheminée dans son ensemble. Dans certains cas, il est tout simplement impossible de réaliser cette conception par nous-mêmes.
En règle générale, cela se produit avec les cheminées en briques, qui nécessitent des adaptateurs ou des supports de haute qualité. De cela, nous pouvons conclure qu'il est beaucoup plus facile, plus rentable et plus rapide d'acheter cet élément peu coûteux du système que d'essayer de le fabriquer vous-même.
Il convient de rappeler que pour la fabrication du déflecteur, seul l'acier galvanisé peut être utilisé, ce qui résiste avec succès à la formation de rouille, ce qui affecte négativement la durée de vie et la qualité de service d'un tel élément du système.
Problèmes possibles liés à la fumée du système
Le plus souvent, la fumée dans le système de cheminée se produit pour les raisons suivantes :
- de fortes rafales de vent, à la suite desquelles de l'air sous forte pression pénètre dans le tuyau, ce qui provoque une diminution de la force de traction et de la fumée dans le salon;
- passage de fumée trop étroit, qui n'est pas en mesure de fournir au système le niveau de traction souhaité;
- hauteur insuffisante du tuyau de cheminée, qui ne permet pas à la pression et à la force de tirage nécessaires de se former dans le tuyau.
Les déflecteurs de type statistique sont conçus précisément pour résoudre tous ces problèmes, permettant à la cheminée de fonctionner avec la plus grande précision et qualité. L'utilisation de cet élément du système est pertinente pour les systèmes de ventilation et de cheminée privés ou collectifs. En règle générale, il n'y a aucune restriction à l'utilisation de cet appareil auxiliaire, si son emplacement n'interfère pas avec d'autres fonctions de la cheminée.