collecteur d'égout
Les réseaux d'égouts, les stations de pompage et les installations de traitement des effluents des ateliers situés sur le site industriel appartiennent au réseau dit d'assainissement autonome de cette entreprise.
L'effluent sans phénol s'écoule en continu à travers un collecteur gravitaire à travers une chambre de commutation dans un réservoir de réception revêtu d'un matériau résistant aux acides. Le niveau des effluents dans les chambres est déterminé visuellement.
Schéma d'une station d'épuration pour un nettoyage complet d'une capacité de 150 ml. journée.
Les eaux usées s'écoulent à travers un collecteur gravitaire dans des puits de réception, où des pompes verticales 2NF sont installées, les alimentant dans un puisard à deux niveaux. De là, les déchets sont acheminés vers des filtres biologiques, placés en forme de demi-cercle de 4 à 6 m de large autour d'un puisard à deux étages.
Lors de la détermination du diamètre des tuyaux des collecteurs gravitaires, on suppose que la vitesse d'écoulement du fluide est comprise entre 0,25 et 0,70 m / s, ce qui dépasse la vitesse de pesée critique et élimine l'apparition de modes de colmatage et stratifiés.
Dans la partie bâtie de la ville, les principaux collecteurs sont acheminés le long des routes de la ville. Calcul hydraulique du collecteur principal.
Lors du calcul hydraulique des collecteurs gravitaires d'un diamètre supérieur à 500 mm, il est recommandé de prendre en compte la résistance locale aux virages, lorsque les flux se confondent, dans les cas où le diamètre de la connexion est d'au moins 350 mm, ainsi qu'en présence de gouttes sur le collecteur principal.
Lors de l'aménagement du tracé des collecteurs gravitaires, le nivellement des repères permanents doit être effectué avec une précision non inférieure à III et des repères de pression - non inférieurs à la catégorie IV. Des repères temporaires doivent être installés le long du parcours, reliés par des mouvements de nivellement à des repères permanents.
La hiérarchie des réseaux d'égouts urbains est la suivante :
des réseaux de triage et intra-quartier d'un diamètre de 150-200 mm, qui sont construits sur le chantier à l'intérieur des lignes rouges, c'est-à-dire sans sortir des rues :
collecteurs de rue d'un diamètre de 250-400 mm, qui sont construits, au contraire, derrière les lignes de construction rouges, c'est-à-dire le long du territoire des rues (ils peuvent avoir des stations de pompage) ;
collecteurs de district d'un diamètre de 500-1000 mm, qui sont construits pour la zone d'assainissement (ils peuvent avoir des stations de pompage) ;
collecteur urbain d'un diamètre de 1000-5000 mm, qui est construit le long de la ville dans sa partie la plus basse (il dispose de stations de pompage).
Sur les réseaux d'égouts, les regards sont construits à partir d'anneaux en béton armé d'un diamètre de 1 mètre (jusqu'à 6 mètres de profondeur) et de 1,5 mètre (jusqu'à 6 mètres de profondeur). L'étape des puits est prise selon SNiP 2.04.03-85.
Pour bien comprendre l'importance de cet indicateur, il suffit de connaître les prix des tuyaux de 200 mm utilisés dans les structures gravitaires et des tuyaux de 80 mm utilisés pour l'aménagement des réseaux d'égouts.
- Simplicité et rapidité d'installation. Étant donné que l'égout sous pression n'utilise pas beaucoup de tranchées et de puits de débordement, la vitesse de construction d'un tel système sera beaucoup plus élevée.
- Longue durée de vie. Les canalisations standard peuvent durer au moins 50 ans sans aucun problème.
Les stations de pompage ont généralement une garantie de 30 ans. Bien sûr, des problèmes peuvent survenir, et ils surviennent, mais ils sont rarement critiques : en règle générale, des mécanismes mineurs facilement réparables échouent.
Matériaux de section populaires
Est-il possible de vendre un terrain au-dessus de la valeur cadastrale
Paiements des moins de 18 ans aux pauvres en 2019
Ordonnance sur la tenue d'un briefing d'introduction sur l'échantillon de situations civiles et d'urgence
Qui paie pour le déneigement UK ou HOA
Liste des spécialités en droit
Déclaration collective au parquet sur le fait de fraude
collecteur d'égout pluvial
Dictionnaire anglais-russe des termes techniques. 2005 .
Voyez ce qu'est un "collecteur d'égout pluvial" dans d'autres dictionnaires :
collecteur d'égout pluvial - - Sujets énergie en général EN égout pluvial ... Guide du traducteur technique
SEWER DRAINAGE COLLECTOR - un collecteur pour la collecte et l'évacuation des eaux usées d'un réseau d'égouts pluviaux (bulgare; bulgare) collecteur d'égout drainé (tchèque; Čeština) dešťový kanalizační sběrač (allemand; allemand) Abwassersammelkanal (hongrois ... ... Dictionnaire de la construction
collecteur de vidange d'égout - Un collecteur pour la collecte et l'évacuation des eaux usées d'un réseau d'égouts pluviaux Sujets approvisionnement en eau et assainissement en général EN égout pluvial égout pluvial DE ... ... Guide du traducteur technique
Kamenka (rivière, se jette dans la mer du Japon) - Ce terme a d'autres significations, voir Kamenka. Kamenka Upper Kamenka Longueur caractéristique ... Wikipedia
Samorodinka (rivière) - Samorodinka Vallée de la rivière Samorodinka Caractéristique Longueur 7 km Superficie du bassin 11 km² ... Wikipedia
Flon (rivière) - Flon fr. Flon Amont du Flon ... Wikipedia
Igumenka (rivière, région de Tcheliabinsk) - Ce terme a d'autres significations, voir Igumenka. Igumenka est une petite rivière de la ville de Tcheliabinsk, longue de 9 km, affluent droit de la rivière Miass, presque entièrement enfermée dans un collecteur. À l'état ouvert, il découle de ... ... Wikipedia
Onde collectrice - L'onde collectrice est le phénomène de l'apparition d'un grand débit d'eau dans les collecteurs des rivières et ruisseaux souterrains lors d'un orage. Cela est lié au fait que les réseaux d'égouts pluviaux sont généralement connectés aux collecteurs des réservoirs souterrains. Par conséquent, pendant ... ... Wikipedia
Passages souterrains de Minsk - Le bâtiment du bureau du procureur républicain sur le site de l'ancienne église de St. Wojciech Il n'y a pas tellement de donjons historiques à Minsk, principalement dans le centre historique du quartier ... Wikipedia
dic.academic.ru
Dispositif collecteur d'égout
Un collecteur d'égout est un système de tuyaux et de canalisations conçu pour drainer les eaux usées et les drains vers un point de collecte, qui est généralement un réservoir ou simplement un puisard. C'est le dispositif de puits d'égout le plus standard, cependant, il existe d'autres sols plus complexes, mais aussi plus pratiques, étanches et non toxiques. Absolument tous les types peuvent être équipés de vos propres mains, il vous suffit d'investir des finances et des coûts de main-d'œuvre.
Méthodes d'aménagement d'un collecteur d'égout
Il convient de noter tout de suite qu'il ne s'agit pas d'un collecteur de chauffage, mais d'un autre appareil, qui est un pipeline à partir d'un système de tuyaux posés dans des tranchées. Parfois, une structure d'égout est appelée un canal, et de cette façon, il deviendra plus clair ce qu'est un collecteur d'égout et pourquoi il est nécessaire.
Un puisard ordinaire est un appareil qui reçoit tous les drains. Dans le même temps, la fosse peut être équipée littéralement en quelques heures, simplement en retirant une fosse de fondation sur le site, en la recouvrant de briques ou autre chose, comme indiqué sur la photo. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que le drain doit être nettoyé avec un égout.
Une fosse septique est une autre option pour collecter les eaux usées et les drains. Comme le montre la photo, il s'agit d'une conception scellée, où le système de tuyauterie s'adapte, transportant les drains des appareils de plomberie. Un tel dispositif nécessite quelques travaux préparatoires, mais le principe général est le même: une fosse est creusée là où le réservoir est monté, des canalisations de vidange y sont connectées, puis le collecteur d'égout est mis en service.
Installation d'égout
Le dispositif collecteur est représenté au stade de la pose des fondations. Le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps :
- En dessous du point de congélation du sol, une tranchée est creusée pour le pipeline,
- Un coussin de sable (épaisseur jusqu'à 20 cm) est posé au fond de la tranchée, enfoncé,
- Les tuyaux sont placés sur le dessus.Pour un système d'égout gravitaire, la canalisation est installée avec une pente vers le réservoir collecteur. La taille maximale de la pente est de 2 cm pour 1 m de tuyau,
- La conduite est isolée
- L'étanchéité des joints des éléments est vérifiée en remplissant la structure d'eau,
- La tranchée est enterrée, la sortie du pipeline est d'abord abaissée dans la fosse ou connectée à la fosse septique, comme indiqué sur la photo.
Le système est monté dans des structures sous pression, équipées dans le cas où l'assainissement par gravité n'est pas possible pour une raison ou une autre. Les égouts sous pression consistent en un réservoir de collecte des eaux usées, une canalisation. La ligne de canalisations posées en tranchées s'élève à l'approche du réservoir d'effluents, et pour éviter la stagnation des débits, le collecteur d'égout est équipé d'une pompe. Un tel système facilite la pose des égouts sur n'importe quel terrain et contribue à augmenter autant que possible la propreté du système.
Le collecteur d'égout est une partie importante du système d'assainissement, sans laquelle il est impossible d'équiper une structure autonome. Par conséquent, l'agencement du pipeline et du réservoir nécessite du soin et de la patience.
Dispositif d'égout sous pression à partir de tuyaux
L'élément principal de l'égout sous pression est le SPS (station de pression d'égout). La station de pompage des eaux usées collecte tous les drains situés dans les canalisations internes du bâtiment.
Par la force d'une pompe puissante, les déchets sont transportés vers le lieu de leur élimination. La station de pompage fonctionne comme un accumulateur, mais seulement jusqu'à un certain niveau (plus en détail: "Station de pompage des eaux usées KNS - principe de fonctionnement et types d'installation").
Si une telle distance ne peut être assurée pour une raison ou une autre, ou si les conduites d'égout doivent être posées au-dessus des conduites d'eau, des mesures de protection doivent être appliquées. Ces mesures peuvent inclure la pose d'un système d'alimentation en eau à partir de tuyaux en acier ou d'eaux usées à partir de tuyaux en fonte, la pose d'une conduite d'eau dans un boîtier de protection d'une longueur d'au moins 5 mètres dans chaque direction à partir de l'intersection dans les sols argileux et de 10 m dans les sols filtrants .
Si le collecteur d'égout traverse les murs de tunnels, de chambres, de sous-sols, etc., il doit être enfermé dans un caisson dont les extrémités ressortent à 0,2 m du plan extérieur de ces murs. La distance verticale entre le tuyau d'égout et les autres communications coupées dans le tunnel est d'au moins 0,15 m. [.
Les raisons peuvent être différentes :
• s'il n'y a pas d'assainissement sans pression pour le raccordement à proximité, des collecteurs sous pression passent à proximité et l'évacuation de l'eau dans les réseaux sans pression n'est pas possible ; • si l'aménagement d'une pente naturelle n'est pas possible en raison de la distance importante à un collecteur sans pression ; • si le point de prise d'eau est situé à une grande profondeur ; • si la pose d'un égout gravitaire est coûteuse ou gênante.
Comment installer des tuyaux en polypropylène?
Quels radiateurs sont préférables à utiliser dans un appartement et une maison ?
www.684015.ru
Collecteur d'égout
Grande Encyclopédie soviétique. — M. : Encyclopédie soviétique. 1969-1978 .
Voyez ce qu'est un "collecteur d'égouts" dans d'autres dictionnaires :
collecteur d'égout - collecteur d'égout La canalisation du réseau d'égout externe pour la collecte et l'évacuation des eaux usées. collecteur d'égout Section du réseau d'égouts externe pour la collecte et l'évacuation des eaux usées d'une ou plusieurs piscines ... ... Guide du traducteur technique
Collecteur d'égouts - - un pipeline d'un réseau d'égouts externe pour la collecte et l'évacuation des eaux usées. Collecteur d'égout Une section d'un réseau d'égouts externe pour la collecte et l'évacuation des eaux usées d'un ou plusieurs bassins d'eaux usées. ... ... Encyclopédie des termes, définitions et explications des matériaux de construction
Collecteur (égout) - Collecteur de la rivière Neglinka à Moscou Ce terme a d'autres significations, voir Collecteur. Le collecteur est le canal principal du réseau de drainage.Imaginez ... Wikipédia
collecteur d'égouts - 3.9 collecteur d'égouts: Conduite d'un réseau d'égouts externe pour collecter et évacuer les eaux usées. Source ... Glossaire-ouvrage de référence des termes de la documentation réglementaire et technique
COLLECTEUR D'ÉGOUTS - une section d'un réseau d'égouts externe pour la collecte et l'évacuation des eaux usées d'un ou plusieurs bassins d'égouts (bulgare; bulgare) collecteur d'égouts (tchèque; Čeština) kanalizační sběrač (allemand; Deutsch) Sammler ... ... Dictionnaire du bâtiment
collecteur d'égout de bassin - Un collecteur conçu pour collecter et évacuer les eaux usées du réseau d'égouts d'un bassin d'égout Sujets alimentation en eau et assainissement en général FR ... ... Guide du traducteur technique
collecteur de vidange d'égout - Un collecteur pour la collecte et l'évacuation des eaux usées d'un réseau d'égouts pluviaux Sujets approvisionnement en eau et assainissement en général EN égout pluvial égout pluvial DE ... ... Guide du traducteur technique
collecteur d'égout principal - Un collecteur qui collecte les eaux usées de deux collecteurs d'égout de piscine ou plus Sujets approvisionnement en eau et assainissement en général EN égout principal DE ... ... Guide du traducteur technique
collecteur d'égout suburbain - Un collecteur qui rejette les eaux usées en transit à l'extérieur de la ville vers des stations de pompage, des installations de traitement ou vers un lieu de rejet dans des plans d'eau Sujets alimentation en eau et ... ... Guide du traducteur technique
collecteur de déchargement d'égout - Un collecteur posé dans le système d'un réseau d'égouts existant pour décharger les collecteurs existants qui n'ont pas le débit requis Sujets ... Guide du traducteur technique
dic.academic.ru
La conception et les avantages des collecteurs d'eaux pluviales en fibre de verre fabriqués par Flotenk
La société "Flotenk" pour la production de collecteurs d'orage utilise un matériau composite tel que la fibre de verre. C'est grâce à ses excellentes caractéristiques que ces conteneurs exécutent au mieux les tâches qui leur sont assignées.
Tout d'abord, il faut dire que les collecteurs en fibre de verre pour la collecte de l'eau de pluie en termes de caractéristiques de résistance, de résistance aux charges mécaniques statiques et dynamiques dépassent largement ceux produits par d'autres sociétés en plastique (généralement en polypropylène), et sont presque aussi bons que le métal ceux.
Ces collecteurs ont une très faible masse, ce qui facilite leur transport, leur manutention et leur installation.
Le collecteur d'égout est l'élément principal du système d'égout
Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer l'apparence des villes modernes si toutes les eaux usées n'étaient pas évacuées par le réseau d'égouts. Sans son développement, l'installation de toilettes à l'intérieur d'un immeuble résidentiel n'aurait pas été possible. En conséquence, le dispositif du système d'égout est l'une des tâches les plus importantes dans la construction d'une maison privée ou d'un chalet à plusieurs étages. Le collecteur d'égout unit l'ensemble du système.
Problèmes de gestion du ruissellement dans les villes
Chaque maison, entreprise, institution publique a besoin d'eau potable et technique, qui forme des eaux usées. Le réseau d'égouts intérieur est raccordé à l'égout de voirie, sauf lorsque les drains sont traités par des stations d'épuration individuelles.
Une pente est toujours prévue pour l'évacuation, il n'est donc pas difficile de raccorder les équipements sanitaires du bâtiment au réseau d'égout public. Mais dans les villes, il arrive souvent que la pièce soit en dessous du niveau où se trouve l'égout et qu'il n'y ait pas de libre circulation. S'il n'est pas activement rempli, il n'est pas possible de retirer les drains de ces locaux.Cependant, si le collecteur est soumis à un remplissage important, un reflux se produit, ce qui entraîne une inondation par le flux inverse de l'eau.
Pour résoudre ce problème, un clapet anti-retour est utilisé, qui protège la pièce des inondations. Également dans les zones basses de la ville, un égout sous pression est utilisé, qui peut recevoir plus efficacement les eaux usées. Vous pouvez installer des pompes individuelles qui améliorent l'évacuation des eaux usées des zones basses de la ville.
Noter! À ces fins, il est recommandé d'utiliser des pompes fonctionnant de manière autonome.
Pompe - aide aux personnes qui se noient
Le problème de l'approvisionnement en eaux usées est aigu pour les résidents des maisons privées. Voyons comment procéder et connectez-vous à la sortie du collecteur. C'est la tâche principale si la maison ne dispose pas d'installations de traitement individuelles. Pour les maisons situées sur une colline, tout est très simple: une alimentation en égout est réalisée avec accès au réseau de communication de la rue, et les déchets y tombent par gravité. C'est plus difficile si la maison est en dessous du niveau du collecteur. Ensuite, il est nécessaire de faire un égout sous pression avec une pompe.
Deux types de tuyaux sont utilisés pour ces eaux usées :
- Chlorure de polyvinyle (PVC),
- Polyéthylène (PE).
Les tuyaux jusqu'à 90 mm de diamètre sont fournis en couronnes, ce qui réduit le temps d'installation. La station de pompage peut être située à la fois à l'intérieur de la maison et à l'extérieur. La pompe peut fonctionner longtemps sans surchauffe, grâce à une conception fiable qui confère à l'appareil une plus grande durabilité.
Noter! Dans une pompe fiable, toutes les pièces sont en acier à haute résistance, seul cela peut servir de garantie de sa qualité.
Principe d'opération
Pour que tous les déchets tombent dans le collecteur, un raccordement à l'égout bien exécuté est nécessaire, seul cela garantit une évacuation fiable des eaux usées. Le système correct fonctionne comme suit : tous les déchets sont transférés dans un conteneur scellé spécial, puis ils sont broyés par une pompe et pompés dans une station d'épuration et un collecteur.
Important! La conception d'un égout sous pression est une entreprise complexe, il est donc préférable de contacter un spécialiste. Le diamètre des tuyaux pour un tel système est de 32 millimètres et leur épaisseur est calculée de manière à ce que le débit ne dépasse pas 0,7 mètre par seconde.
Lorsque cette vitesse est atteinte, le système d'auto-nettoyage des canalisations d'égout entre en jeu.
Le diamètre des tuyaux pour un tel système est de 32 millimètres et leur épaisseur est calculée de manière à ce que le débit ne dépasse pas 0,7 mètre par seconde. Lorsque cette vitesse est atteinte, le système d'auto-nettoyage des canalisations d'égout entre en jeu.
Avantages des égouts sous pression :
- Moins de travaux d'excavation
- En raison de l'utilisation de moins de matériel sur de plus longues distances, le coût devient plus faible,
- Temps d'installation réduit
- La durée de vie d'un tel système est estimée à 50 ans.
Types de puits et sites d'installation
La tâche principale des puits est de contrôler l'état général des systèmes.
Il n'y a pas si longtemps, seul le béton était utilisé pour créer des puits.
Des produits en béton armé tels que des anneaux, des couvercles de regard, des fonds, qui sont actuellement produits en grande quantité, sont utilisés dans l'installation d'égouts pluviaux de grande capacité.
Dans les maisons privées, ils fabriquaient des puisards de leurs propres mains, creusant des trous d'une certaine profondeur. Après cela, les murs ont été revêtus de briques et imperméabilisés.
À ce jour, les puits en béton sont passés au second plan, laissant tous les lauriers entre les mains des produits en plastique ou en fibre de verre. De plus, les concepteurs de ces regards ont créé une vaste gamme de tailles, ce qui est très apprécié des concepteurs lors de la création de regards modernes.
Puits - une chambre de travail verticale cylindrique fermée avec des tuyaux d'entrée et de sortie intégrés dans le but de rejoindre le système de canalisations d'égout pluvial.
De plus, le puits a une fenêtre de visualisation ou une trappe technologique qui vous permet de descendre afin de contrôler le système d'égouts.
Un autre avantage des puits en plastique est leur capacité à se monter et se démonter.
Les puits de révision conformément au SNiP 2.04.03-85 doivent être installés :
- Au confluent de deux ou plusieurs cours d'eau.
- Aux points où la direction de l'égout change.
- Aux endroits où la pente des tuyaux varie.
- Aux points où une transition est effectuée entre des tuyaux de même diamètre et d'autres tuyaux de diamètres différents.
- Sur des sections droites - à certaines distances, en fonction du diamètre du tuyau d'égout, par exemple :
- DN jusqu'à 150 mm - 35 m ;
- DN 500-600 mm - 75 m, etc.
- DN 200-450 mm - 50 m
Les dimensions des tuyaux utilisés détermineront la taille du diamètre et la hauteur du puits.
Afin de réduire la résistance hydraulique dans les puits de type rotatif, des inserts sont souvent utilisés - ce sont des gouttières avec une fonction de guidage qui permettent un passage sans problème du flux d'eau dans la direction requise.
Les puits sont un élément très important dans le nettoyage de la collecte des eaux pluviales.
Le nettoyage de la cavité du puits est beaucoup plus facile que le nettoyage des égouts pluviaux, le rinçage des tuyaux bouchés ou limoneux.
Pour les puits de chute spéciaux, il est nécessaire de modifier la profondeur des conduites d'égout.
Dans cette situation, l'emplacement du tuyau de sortie du diamètre souhaité doit être plus élevé que l'entrée.
Ceci est pertinent s'il est nécessaire de réduire la profondeur des conduites d'égout en cours de pose ou de contourner des obstacles souterrains. L'installation d'égouts pluviaux dans une installation industrielle implique un post-traitement exceptionnel du débit d'eau jusqu'à son acheminement vers un réservoir ou un champ avec filtration.
Dans ce cas, des puits spécialisés sont équipés pour prélever des échantillons de la teneur en composants chimiques ou en produits pétroliers en suspension dans l'eau. Ils sont installés après les installations locales de traitement des eaux pluviales devant le collecteur de sortie.
Collecteurs-accumulateurs pour égouts pluviaux
Quelle que soit la ramification du projet d'égout pluvial, en règle générale, il est «lié» à un seul point de déversoir spécifique.
Ainsi, les débits d'eau sont collectés dans un seul canal ou réduits à un réservoir. Cet équipement de plomberie technique approfondi s'appelle un collecteur.
Le collecteur peut être un tuyau en béton armé ou en matériau polymère, situé horizontalement. Les canalisations de toutes les zones de collecte d'eau doivent y couper.
Si l'eau collectée nécessite une purification supplémentaire, des filtres spéciaux de différents types de purification doivent être placés sur le collecteur.
Après cela, l'eau est détournée vers des champs de drainage ou rejetée dans des réservoirs.
Il est souvent plus rentable de détourner l'eau vers des collecteurs fermés que de la déverser. Les collecteurs fermés sont des produits scellés avec une chambre et la capacité de purifier l'eau.
Si vous utilisez un cycle fermé sur le système d'égout pluvial, vous pouvez réaliser des économies d'eau décentes. Cette technique est utilisée dans les entreprises industrielles (comme, par exemple, les lave-autos).
Dans une maison privée, une telle technique peut apporter de nombreux avantages. En règle générale, les eaux pluviales dans ces situations ne sont pas polluées et après des étapes de purification dans des dessableurs pour égouts pluviaux, ainsi qu'après décantation dans des collecteurs fermés, ces eaux peuvent être utilisées à des fins domestiques ou agricoles. Afin d'utiliser économiquement les eaux pluviales à ces fins, il suffit d'installer une pompe submersible.
Souvent, les grands puits ci-dessus sont utilisés à la place d'un collecteur. Ils peuvent toujours collecter l'eau de pluie et la détourner vers des points de rejet.
v-dom-voda.ru
Collecteur d'égout et autres éléments du système d'égouts de la ville
La plupart des gens qui sont loin de la plomberie savent seulement que le tuyau vertical de la salle de bain s'appelle une colonne montante et que l'égout est quelque chose d'incompréhensible qui se cache dans les puits. Aujourd'hui, nous allons nous familiariser avec le dispositif du système d'égouts - du câblage intra-appartement aux installations de traitement. Alors, commençons.
L'une des expositions du musée de l'égout à Paris est une section de l'ancien égout.
Système intra-maison
Commençons par la partie du système d'évacuation des eaux usées qui se trouve à l'intérieur des murs de la maison.
Qu'est-ce qu'un peigne d'égout ?
C'est ce qu'on appelle le câblage interne. Il tire son nom de la forme caractéristique des appartements avec une salle de bain et une cuisine adjacentes : trois sorties sur un tuyau horizontal (sous l'évier de la cuisine, le lavabo et la baignoire) ressemblent vraiment à un peigne.
Au siècle dernier, jusque vers les années 80, le matériau traditionnel du peigne était les tuyaux en fonte et les coupes en fonte. Les joints de cloche ont été frappés avec un câble (fibre organique avec imprégnation antiseptique) et enduits de mortier de ciment. Moins souvent, le scellement des joints était utilisé en versant du soufre fondu.
Remarque : lors du démontage de ces connexions de vos propres mains, vous devez les réchauffer avec un sèche-cheveux, un brûleur ou un chalumeau. Le travail est effectué uniquement avec un masque à gaz ou un respirateur
La consigne est liée au fait que les fumées sont extrêmement caustiques : elles peuvent provoquer une paralysie respiratoire.
Dans les maisons construites à la fin du siècle dernier, les peignes en PVC monobloc prédominent. Dans les nouveaux bâtiments actuels, l'assainissement à l'intérieur des appartements est monté principalement à partir des mêmes tuyaux en PVC, mais maintenant il est devenu préfabriqué et est réalisé sur des joints à emboîtement avec des joints en caoutchouc. Outre le PVC, le polypropylène et, un peu moins fréquemment, le polyéthylène sont utilisés.
Peigne en plastique moderne.
Les peignes, situés les uns au-dessus des autres appartements, sont reliés par une colonne montante d'égout. L'évolution des matériaux utilisés a été un peu plus courte que dans le cas précédent : des colonnes montantes en fonte, les constructeurs sont immédiatement passés aux préfabriqués en plastique.
La colonne montante est fournie avec des révisions - des trappes pour éliminer les blocages d'égouts.
Colonne montante préfabriquée avec une révision pour dégager les blocages.
L'emplacement des révisions est normalisé, elles doivent être présentes :
- Au premier étage de l'immeuble
- À l'étage,
- Si le bâtiment a plus de cinq étages - tous les trois étages.
D'en haut, les colonnes montantes sont ouvertes, ainsi la ventilation de l'égout est assurée. Il est permis de combiner plusieurs colonnes montantes avec une sortie de ventilateur (ventilation) commune.
Lit d'égout - un tuyau horizontal qui combine plusieurs colonnes montantes et passe dans la sortie du puits. Sa pose est réalisée avec une pente constante sur toute la longueur dans le sens de l'écoulement des drains. Les contre-clones sont inacceptables : ils deviendront des lieux de blocages permanents.