Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Types de systèmes de drainage

Lorsqu'on puise de l'eau à une source directe, il ne faut pas oublier que l'eau utilisée doit être détournée quelque part. Aujourd'hui, il existe trois types de système de drainage:

  1. Réseau d'égouts municipal ou local;
  2. Installations de traitement individuelles ou locales avec rejet ultérieur sur le terrain ou dans un réservoir ;
  3. Réservoirs de stockage avec évacuation ultérieure par camions-citernes.

Dans l'aménagement direct des colonies de chalets, il est souvent nécessaire de traiter avec des installations de traitement locales, une certaine zone leur est allouée et un rejet est convenu. Sous forme d'installations de traitement, on utilise dans ce cas des stations de nettoyage en profondeur qui permettent de purifier l'eau avec des bactéries aérobies (boues actives).

Les boues activées sont utilisées comme agent oxydant pour les composés organiques. L'essence du nettoyage en profondeur est l'élimination des particules en suspension des eaux usées, l'oxydation des composés organiques, l'élimination de l'azote et du phosphore. La désinfection est effectuée au moment de l'évacuation de l'eau sur le relief et dans le réservoir. Les performances de la station conditionnent l'apport journalier d'effluents. Il convient de noter qu'à partir d'un chalet, il est possible de rejeter 1 à 1,5 m³ d'eaux usées.

La mise en œuvre de la réception des installations de traitement des eaux usées est impossible sans un réseau d'égouts, qui est divisé en intra-quartier (collecteur), local (zone de chalet).

Il est souhaitable que l'ensemble du réseau d'égouts soit conçu par gravité, de la maison à la station de pompage des eaux usées de la station d'épuration. Des puits sont installés aux virages, aux jonctions et à des fins de contrôle sur le réseau d'égouts. S'il n'est pas possible de prévoir une pente pour le drainage gravitaire dans certaines zones, une dérivation sous pression peut être utilisée. Afin de collecter et de pomper les eaux usées, un puits de pompage est installé au tout début de la branche sous pression.

L'eau d'un immeuble résidentiel peut être acheminée vers un puits d'égout par une branche sous pression. Pour assurer l'évacuation sous pression de chaque maison individuelle, des stations de pompage compactes sont utilisées, qui sont installées directement dans le sous-sol, ou un puits de pompage est prévu à la sortie même d'une maison particulière.

Ainsi, l'approvisionnement en eau et l'assainissement sont des services indispensables. Le système de drainage contribue au maintien des normes sanitaires nécessaires dans une colonie particulière. Après tout, l'évacuation de l'eau est un gage de propreté et un élément important de notre vie moderne, aussi bien en ville qu'à la campagne.

Options d'approvisionnement en eau possibles

L'approvisionnement en eau d'une maison privée en l'absence d'un système d'alimentation en eau principal devra être créé à partir de zéro. Et vous pouvez le faire en utilisant les méthodes suivantes :

1. forer un puits ;

2. creuser un puits ;

3. profiter de la rivière qui coule à proximité en redirigeant une partie de son écoulement dans la maison grâce à un système d'épuration ;

4. créez votre propre stockage sous forme de réservoirs enterrés dans le sol, dans lesquels l'eau importée sera stockée.

Aussi, en alternative, il est possible d'envisager la collecte des eaux de fonte et de pluie dans des réservoirs à utiliser pour les besoins après prétraitement. Cependant, comme il ne pleut pas tout le temps, cette option ne peut pas être la principale. Il peut être utilisé en complément pour économiser de l'argent sur l'importation de liquide propre.

Naturellement, le choix ici sera déterminé par l'emplacement de la maison, ainsi que par les conditions qui l'accompagnent.

1. L'approvisionnement en eau d'une maison de campagne à partir d'un puits sera l'option la plus idéale si une petite famille vit dans la maison. Il peut y avoir des problèmes d'envasement en cas d'apport d'eau important et fréquent.

2. Le puits vous permet de prélever plus d'eau avec peu ou pas de conséquences. Cependant, c'est le cas si le puits est de haute qualité, protégé de l'eau de pluie et protégé d'une éventuelle destruction du sol. Le passage des eaux souterraines devra également être pris en compte. Dans certains cas, ils peuvent être situés très profondément, ce qui rendra le creusement d'un puits peu rentable par rapport à un puits. De plus, l'eau du puits peut simplement s'en aller, ce qui deviendra un gros problème.

3. La rivière voisine, à première vue, peut sembler une source d'eau inépuisable. Cependant, il existe de nombreux inconvénients dans ce cas. Le plus fondamental d'entre eux est le coût élevé tangible du nettoyage nécessaire. Il faudra construire un complexe de filtration, et son fonctionnement sera assez coûteux. De plus, cette source sans épuration n'ira que pour des besoins techniques.

4. Réservoir pour stocker l'eau importée. Pour ce faire, vous devrez acheter plusieurs grands réservoirs en acier inoxydable ou en plastique, les immerger dans le sol. Si nécessaire, il peut être relié par un système de tuyauterie, après quoi l'eau importée sera livrée à la maison à l'aide d'une pompe. Dans certains cas, vous pouvez vous passer d'une pompe, pour cela il est nécessaire d'assurer l'écoulement gravitaire de l'eau - les réservoirs sont installés à une certaine hauteur. Cependant, dans le cas de l'utilisation d'équipements de plomberie spéciaux, l'utilisation d'une pompe sera obligatoire, car une certaine pression minimale est requise pour leur fonctionnement complet. Il y a ici un inconvénient important - la livraison d'eau nécessitera des ressources financières suffisantes, ce qui pour beaucoup sera une solution inacceptable.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Schéma de plomberie dans le pays

Nous rédigeons la documentation du projet

L'élaboration d'un projet peut être nécessaire si une refonte majeure d'un immeuble d'habitation avec redéveloppement est en cours ou s'il vient d'être construit. Pour le développer sur la base des conditions techniques reçues, vous pouvez contacter des cabinets d'architectes privés ou les concepteurs de l'organisation propriétaire de la source d'eau.

Lors de sa compilation, le nombre d'habitants de la maison, le volume d'eau consommé, l'emplacement des salles de bains et des appareils électroménagers et la présence d'autres sources d'approvisionnement en eau sont pris en compte. Lors de l'élaboration d'un projet, l'organisme de conception aura besoin d'un site et d'un plan de maison (dessins d'un bâtiment résidentiel et relevé topographique du site), du type de plomberie utilisé dans le logement et d'une liste des exigences opérationnelles.

Le projet fini doit fournir des réponses aux questions sur :

  • le choix du schéma de câblage pour l'eau froide et chaude lors de l'utilisation d'une source d'alimentation en eau pour le système de chauffage ;
  • choix des matériaux et dimensions des tuyaux;
  • l'épaisseur de la chape, si la conduite d'eau est située dans le sol ;
  • la quantité de matériaux et d'appareils de plomberie requis pour les travaux d'installation ;
  • pression - si des pompes de surpression sont nécessaires pour les puits.

Le client doit recevoir de l'organisation qui a le droit d'établir la documentation du projet, un document avec le contenu suivant :

  • page de titre avec données générales et note explicative ;
  • plan directeur avec le tracé de la conduite d'eau principale ;
  • un schéma de câblage de la conduite d'eau dans la maison, indiquant les nœuds principaux et les points de placement des vannes ;
  • schéma axonométrique de l'alimentation en eau et de la chaufferie ;
  • spécification des matériaux utilisés et des raccords de plomberie.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Fig.4 Projet de raccordement à l'eau - exemple

Approvisionnement en eau d'une maison de campagne

Au moment de l'installation de l'approvisionnement en eau dans une maison de campagne, le paramètre principal est le choix d'une source d'eau. Regardons les sources d'approvisionnement en eau qui sont utilisées dans le processus d'installation d'un système d'approvisionnement en eau de banlieue.

Bien

La méthode la plus accessible et la plus courante d'extraction de l'eau est considérée comme un puits. Sa profondeur dépend de l'emplacement et ne dépasse généralement pas 10 à 15 m.L'avantage du puits est son bon marché.Lors du choix d'un puits comme source d'eau pour l'approvisionnement en eau, ses inconvénients doivent également être pris en compte. L'eau peut être insuffisamment propre, contenir diverses bactéries, nitrates, métaux lourds. Par conséquent, avant d'utiliser cette eau à des fins de consommation, des analyses chimiques et bactériologiques sont nécessaires. Par conséquent, il est recommandé d'inclure des filtres de purification d'eau dans le système d'alimentation en eau. Un autre inconvénient est qu'il n'y a aucune garantie que le puits creusé ne s'envasera pas ou ne se dessèchera pas après un certain temps.

Lors de l'utilisation d'un système de pompage en hiver, il sera nécessaire d'équiper une «maison» isolée au-dessus du puits, ce qui peut protéger le système d'alimentation en eau d'un éventuel gel.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Placement d'équipement compact

Bien

Le processus de forage d'un puits sera une méthode plus coûteuse d'extraction de l'eau. Par profondeur, on distingue deux types de puits :

  • Un puits de sable est foré à une faible profondeur (jusqu'à 50 m). La qualité de l'eau de ce puits est bien meilleure que celle du puits, mais il faut tout de même analyser l'eau avant de l'utiliser, car les eaux de surface, souterraines, peuvent parfois pénétrer dans l'aquifère sableux. Au fond du puits, un filtre à mailles sera nécessaire pour purifier l'eau du sable et des autres impuretés solides. Selon les normes sanitaires, la source d'eau ne doit pas être à moins de 30 mètres des installations de traitement, des sites d'élimination des déchets et des autres sources de pollution.
  • Un puits artésien est considéré comme la meilleure solution pour l'approvisionnement en eau à domicile en dehors de la ville. La prise d'eau s'y fait à partir de la couche de calcaire qui, selon l'emplacement, peut se situer à plusieurs centaines de mètres de profondeur. L'eau dans une telle couche est sous pression, de sorte que le niveau d'eau statique sera inférieur à la profondeur du puits lui-même. Ainsi, à partir d'un puits artésien, il est possible d'obtenir plus de 10 m³/h d'eau, et cela suffit pour alimenter en eau plusieurs chalets. Fondamentalement, l'eau n'a pas besoin de purification supplémentaire, elle est potable, car elle peut être protégée des eaux de surface par des couches de sol imperméables. Un puits artésien peut servir 15 à 30 ans et ne pose généralement aucun problème pendant son fonctionnement. Au-dessus du puits, un puits métallique étanche est installé pour se protéger d'éventuelles nappes phréatiques, entretien aisé de ce puits.

Il faut faire attention au fait que l'eau qui se trouve dans les aquifères calcaires est la propriété de l'État, par conséquent, avant de commencer à forer un puits, vous devez obtenir un permis approprié. La prochaine étape dans la construction d'un système d'approvisionnement en eau est le choix d'une pompe, avec laquelle l'eau monte d'un puits ou d'un puits et est livrée à la maison à tous les points d'eau

Lors de l'extraction de l'eau par la méthode du forage, il n'y a qu'une seule option - une pompe de forage, ses paramètres sont sélectionnés en fonction des niveaux d'eau statiques et dynamiques dans le puits. Lors de l'extraction de l'eau du puits, des stations de pompage sont utilisées, ainsi que des pompes submersibles.

La prochaine étape dans la construction d'un système d'approvisionnement en eau est le choix d'une pompe avec laquelle l'eau monte d'un puits ou d'un puits et est livrée à la maison à tous les points d'analyse de l'eau. Lors de l'extraction de l'eau par la méthode du forage, il n'y a qu'une seule option - une pompe de forage, ses paramètres sont sélectionnés en fonction des niveaux d'eau statiques et dynamiques dans le puits. Lors de l'extraction de l'eau du puits, des stations de pompage sont utilisées, ainsi que des pompes submersibles.

Les stations de pompage peuvent soulever de l'eau de 7 à 8 m, et si la profondeur du puits dépasse cette valeur, des pompes submersibles sont utilisées. Il convient de noter que les pompes ci-dessus ont peur du "fonctionnement à sec", à savoir le fonctionnement sans eau, à la suite de quoi il est nécessaire d'installer des capteurs de "fonctionnement à sec" qui éteignent la pompe lorsque le niveau d'eau dans le puits ou tombe bien en dessous du niveau autorisé.

https://youtube.com/watch?v=q9xeuUNJMbU

La station de pompage, en règle générale, comprend déjà un petit accumulateur hydraulique et une automatisation du contrôle de la pompe, ce qui facilite grandement leur installation. Dans le cas où il n'y a pas assez d'accumulateur hydraulique de la station de pompage, un réservoir à membrane supplémentaire avec un grand volume peut être ajouté au système.

Dans le cas de l'utilisation d'une pompe submersible, l'automatisation de la commande et un accumulateur hydraulique doivent être achetés séparément.

Caractéristiques de l'équipement de fond et son utilisation

L'élément principal de cet équipement sera une pompe qui soulèvera le liquide de la profondeur requise.

C'est pourquoi il est si important de choisir la bonne pompe afin qu'elle réponde aux paramètres requis. C'est pourquoi vous devriez consulter ceux qui ont effectué le forage, afin de ne pas vous tromper en choisissant

Et il est préférable de commander les travaux clé en main. Une telle approche garantira que tout sera fait à bon escient avec tous les calculs nécessaires. En conséquence, il n'y aura aucun problème d'approvisionnement en eau et vous saurez clairement qu'à tout moment, vous pouvez contacter l'organisation appropriée pour résoudre les problèmes sous garantie.

Si la décision est prise d'acheter et d'installer la pompe de manière indépendante, il sera alors nécessaire d'effectuer les calculs nécessaires afin de calculer sa puissance en fonction de la profondeur et de la consommation d'eau. De plus, des équipements de pompage devront être livrés aux couches profondes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un ascenseur spécial, qui doit également être acheté. Vous pouvez également utiliser un treuil manuel ou électrique. De plus, vous aurez besoin d'un câble et d'un tuyau de la longueur appropriée pour assurer le fonctionnement de l'équipement de pompage.

Le système de plomberie nécessitera un espace considérable, ainsi qu'une protection contre diverses conditions météorologiques, en particulier dans les zones où le gel sévit. C'est pour cela qu'une pièce séparée doit être aménagée au-dessus du puits afin d'assurer son fonctionnement normal et son entretien. Dans le même temps, une telle pièce doit être correctement équipée et isolée.

Lors de la sélection de l'équipement de pompage, il convient également de tenir compte du fait que la pression de l'eau pour l'alimentation en eau normale doit être stable. Cela signifie qu'il faudra sélectionner une pompe suffisamment puissante ou construire un système avec une unité de stockage qui vous permettra de créer la pression souhaitée dans le système.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Schéma d'organisation du puits

Comment apporter de l'eau à la maison

Dans certains cas, il est possible d'aménager un puits directement dans la maison. Pour ce faire, un puits est réalisé avant même la construction de la maison, ce qui permet de tout équiper soigneusement et d'alimenter la maison en eau sans aucun problème. Cette approche est la plus rationnelle, cependant, la plupart des gens forent un puits à une certaine distance du bâtiment. Cela permet d'irriguer le site, ainsi que de fournir de l'eau à la maison, mais ici, il devient nécessaire de fournir de l'eau à la maison, c'est-à-dire qu'un approvisionnement en eau est nécessaire.

La plomberie peut être réalisée en trois types:

1. plomberie interne qui fonctionne dans la maison ;

2. plomberie, agissant avant d'entrer dans la maison ;

3. un système conçu pour puiser l'eau d'un puits.

Le dispositif d'alimentation en eau interne comprendra un ensemble complet de divers tuyaux, adaptateurs, robinets, ainsi que d'autres dispositifs et appareils nécessaires à une utilisation confortable.

Le système d'alimentation en eau, qui est en fonctionnement avant d'entrer dans la maison, devra assurer la livraison du liquide, c'est-à-dire qu'il connectera l'équipement du puits, ainsi que l'alimentation en eau interne. L'équipement sera une pompe de forage, ainsi que d'autres éléments nécessaires pour fournir le fluide du puits à l'approvisionnement en eau.

Types de systèmes d'approvisionnement en eau

Les systèmes d'approvisionnement en eau sont classés selon les principales caractéristiques. Sur rendez-vous:

  • système d'approvisionnement en eau pour les zones peuplées;
  • système d'approvisionnement en eau industrielle;
  • système d'approvisionnement en eau agricole;
  • système d'approvisionnement en eau d'incendie;
  • système d'approvisionnement en eau combiné.

Dans le système d'approvisionnement en eau moderne, des tuyaux en plastique sont utilisés dans la construction de conduites d'eau. Aujourd'hui, parmi les tuyaux en fonte, en acier, en fibre de verre, ils se distinguent par la plus grande fiabilité, respect de l'environnement et durabilité.

Pour les réseaux d'alimentation en eau externes, des tuyaux en polyéthylène sont utilisés, ainsi que des tuyaux en PVC.

Les matériaux modernes étonnent même les consommateurs les plus exigeants, car ils se distinguent par leur haute qualité, leur durabilité, leur résistance, leur poids relativement faible et leur flexibilité.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Vase d'expansion

Types et méthodes d'approvisionnement en eau d'une maison privée

Du point de vue de la dépendance de la source d'approvisionnement en eau vis-à-vis de facteurs externes, on peut distinguer deux types fondamentalement différents de distribution d'eau à l'utilisateur :

Approvisionnement en eau centralisé à la maison

En fait, le même autonome, mais dans la région. Dans ce cas, l'utilisateur n'a pas besoin de s'occuper de l'aménagement de la source d'approvisionnement en eau. Il suffit de se connecter (crash) à la conduite d'eau centrale.

Raccordement de la maison à l'alimentation en eau centrale

Toutes les actions sont réduites à la mise en œuvre progressive d'un certain nombre d'exigences, notamment :

appel à l'organisation municipale régionale MPUVKH KP "Vodokanal" (entreprise municipale "Département de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement"), qui contrôle l'autoroute centrale ;

obtenir les caractéristiques techniques du raccordement. Le document contient des données sur l'endroit où le système de tuyauterie de l'utilisateur est connecté à la conduite principale et sa profondeur. De plus, le diamètre des tuyaux principaux y est indiqué et, en conséquence, des instructions pour choisir la tuyauterie domestique. Il indique également l'indicateur de pression d'eau (pression d'eau garantie);

obtenir une estimation pour la connexion, qui est développée par un service public ou un entrepreneur ;

contrôler l'exécution des travaux. Qui sont également couramment effectués par UPKH ;

effectuer un test du système.

Avantages de l'approvisionnement en eau central : commodité, simplicité.

Inconvénients : pression d'eau fluctuante, qualité douteuse de l'eau entrante, dépendance à l'approvisionnement central, coût élevé de l'eau.

Approvisionnement en eau autonome à la maison

Il est possible de fournir de manière indépendante l'approvisionnement en eau d'une maison d'été, d'une maison privée ou d'une maison de campagne en utilisant une alimentation en eau autonome. En fait, il s'agit d'une approche intégrée, qui comprend des activités pour l'installation d'un système d'approvisionnement en eau, en commençant par fournir une source d'approvisionnement en eau, se terminant par son rejet dans les égouts.

Un système d'approvisionnement en eau autonome peut être représenté comme deux sous-systèmes composants :

approvisionnement en eau : eau souterraine importée, provenant d'une source à ciel ouvert ;

alimentation des points de consommation : gravitaire, à l'aide d'une pompe, avec aménagement d'une station de pompage.

Par conséquent, sous une forme généralisée, on peut distinguer deux systèmes d'alimentation en eau : la gravité (réservoir de stockage avec de l'eau) et l'alimentation en eau automatique.

Utilisation du bidon (réservoir d'eau)

L'essence du système d'approvisionnement en eau autonome à domicile est que l'eau est fournie au réservoir à l'aide d'une pompe ou remplie manuellement.

L'eau s'écoule vers l'utilisateur par gravité. Une fois que toute l'eau du réservoir a été utilisée, il est rempli au niveau maximum possible.

Système d'alimentation en eau par gravité - système d'alimentation en eau du réservoir de stockage

Sa simplicité parle en faveur de cette méthode, elle convient si de l'eau est nécessaire de temps en temps. Par exemple, dans une datcha qui n'est pas souvent visitée ou dans une buanderie.

Un tel système d'approvisionnement en eau, malgré sa simplicité et son bon marché, est trop primitif, peu pratique et, de plus, crée un poids important sur le sol entre les étages (grenier). En conséquence, le système n'a pas trouvé une large diffusion, il est plus approprié comme option temporaire.

Utilisation du système d'alimentation en eau automatique

Schéma d'approvisionnement en eau automatique d'une maison privée

Ce schéma montre le fonctionnement d'un système d'alimentation en eau complètement autonome pour une maison privée. L'eau est fournie au système et à l'utilisateur à l'aide d'un système de composants.

C'est d'elle que nous parlerons plus en détail.

Vous pouvez mettre en œuvre vous-même l'approvisionnement en eau complètement autonome d'une maison privée en mettant en œuvre l'un des schémas. Vous avez le choix entre plusieurs options d'appareil :

1. Eau provenant de sources à ciel ouvert

Important! L'eau de la plupart des sources à ciel ouvert n'est pas potable. Il ne peut être utilisé que pour l'irrigation ou d'autres besoins techniques.

L'obtention d'eau à partir d'une source ouverte nécessite la création d'une protection sanitaire des points de prise d'eau et est régie par les dispositions de SanPiN 2.1.4.027-9 "Zones de protection sanitaire des sources d'approvisionnement en eau et des conduites d'eau à usage domestique et potable".

Conséquences possibles des erreurs dans le développement des schémas V&V

Comme toutes les données initiales, le schéma d'approvisionnement en eau et d'assainissement est à la base du développement et de l'affinement d'un grand nombre d'actes juridiques réglementaires. En cas de prise de décisions erronées dans le cadre du V&V Scheme, les gouvernements locaux devront apporter des ajustements importants à divers actes juridiques réglementaires.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Souvent, des erreurs se produisent en raison du fait que les schémas V&V sont développés par des sociétés d'audit ou des sociétés d'un jour qui sont entrées sur le marché en relation avec les opportunités qui se sont ouvertes et n'ont rien à voir avec la conception des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement. L'imperfection de la législation permet aux entreprises qui n'ont pas d'OAR de développer des régimes.

Instruments financiers

En Fédération de Russie, il existe un grand nombre de programmes fédéraux et régionaux ciblés visant directement ou indirectement à moderniser le système d'approvisionnement en eau et d'assainissement.

  1. Le Programme Eau Propre pour 2011-2017
  2. Programme de logement 2011-2015
  3. Sous-programme "Modernisation des infrastructures publiques"
  4. Programme "Développement du complexe de gestion de l'eau de la Fédération de Russie en 2012-2020"
  5. Autres programmes fédéraux et régionaux.

De plus, à l'heure actuelle, les sociétés financières et les banques européennes travaillent activement sur le territoire de la Fédération de Russie, par exemple, pour des objets liés à la réduction de l'impact négatif sur l'état écologique des ressources en eau, il est possible d'attirer des prêts européens concessionnels et des subventions gratuites d'organisations financières internationales telles que NEFCO et la BERD, ainsi que des fonds environnementaux européens tels que NDEP, des programmes de coopération transfrontalière se développent activement, des banques européennes et déjà russes mettent en œuvre des programmes de prêts préférentiels et des contrats de location pour des projets de modernisation de la production visant à réduire les coûts énergétiques.

La législation de la Fédération de Russie, avec une justification appropriée, vous permet d'arrêter temporairement l'imposition de sanctions pour les violations de la législation environnementale et sanitaire de la Fédération de Russie et de diriger ces fonds vers la modernisation des processus technologiques.

Avec une analyse conjointe et globale de tous les instruments financiers, prenant en compte leurs indicateurs cibles, ainsi qu'une approche unifiée, à l'échelle des communes, lors de l'examen des problèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement, il est possible de construire une vision globale programme d'investissement pour la modernisation des installations d'eau et d'assainissement, qui permettrait une répartition ciblée des financements des programmes entre « Installations d'eau et services publics » et remplirait toutes les conditions des programmes cibles : assurer l'atteinte des objectifs requis, optimiser la charge financière sur les budgets municipaux et régionaux, et surtout, fournir à la population des services de qualité dans le domaine de l'AEPA et donner une impulsion significative au développement de l'agriculture et de la production. Voir le concept du programme d'allocation des ressources ci-dessus.

Quels tuyaux et raccords choisir

Comme indiqué ci-dessus, il est plus rationnel de poser le pipeline à l'aide de tuyaux en PEHD, qui sont les plus courants. Les caractéristiques distinctives de ce type de tuyaux sont les suivantes :

  • Les produits sont destinés à l'approvisionnement en eau froide avec une température de 0 à 40 C.;
  • La plage de pressions maximales dépend du diamètre et peut atteindre jusqu'à 25 atmosphères.
  • Le pipeline en PEHD a une résistance hydraulique inférieure à celle des produits métalliques, ce qui empêche la formation de dépôts de sel et de limon sur les parois lors de la circulation de l'eau.
  • Le raccordement au réseau et aux tuyaux à l'intérieur de la maison est effectué à l'aide de raccords à compression, qui garantissent une installation facile, une grande fiabilité et une étanchéité de la connexion.
  • Le tuyau est fourni en bobines de différentes longueurs - cela facilite son transport et son installation.
  • La durée de vie d'une canalisation en PEHD sans perte de ses propriétés physiques et chimiques est d'environ 50 ans.
  • Contrairement aux métaux, les matériaux synthétiques résistent à la corrosion et à la plupart des produits chimiques agressifs.
  • Le polyéthylène basse pression a une faible conductivité thermique - cela empêche l'eau dans les tuyaux de geler par temps froid.
  • Le gel des tuyaux entraîne rarement une rupture - ils s'étirent sans perdre leur intégrité.
  • Actuellement, les grades les plus courants sont le PE80 ou le PE100, ce dernier a une densité élevée et est utilisé pour l'installation des conduites d'eau.

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Riz. 10 Tuyaux et raccords en PEHD - aspect

Vous pouvez officiellement vous connecter à l'alimentation en eau principale dans une maison privée après avoir rédigé et signé un grand nombre de documents qui doivent être soumis au service des eaux afin de rédiger un accord de raccordement au système d'alimentation en eau. Pour économiser de l'argent, une partie du travail peut être effectuée à la main au sein d'un site individuel - ce n'est pas interdit par la loi si l'installation a été réalisée conformément aux spécifications techniques.

Création d'un système d'approvisionnement en eau autonome

1. Application d'une station de pompage automatisée.

Cette option est mieux utilisée dans le cas d'un puits peu profond. L'essence d'un tel système réside dans l'utilisation d'un réservoir hydropneumatique d'une capacité moyenne de 100 à 500 litres. La pompe pompe l'eau dans ce réservoir, où elle s'accumule. Un tel réservoir crée la pression stable nécessaire, qui assure le pompage de l'eau dans la maison.

Le réservoir a un relais et une membrane en caoutchouc spéciale qui vous permet de régler la pression dans le réservoir. Le principe d'un tel dispositif est le suivant : si le réservoir est plein, alors la pompe est arrêtée. Avec l'écoulement de l'eau, l'équipement de pompage démarre. En conséquence, la pompe fonctionnera selon deux modes: pour reconstituer les stocks dans le réservoir et également pour assurer une pression stable dans le système.

Le réservoir hydropneumatique peut être situé à la fois dans la maison et directement dans la buanderie. Pour connecter le système domestique au réservoir, il est nécessaire de creuser une tranchée où le tuyau et le câble seront posés pour amener l'électricité. Si possible, il est recommandé d'acheter un câble électrique chauffant, qui protégera le tuyau du gel en hiver.

2. Installation de la pompe profonde.

Si vous choisissez cette option, la pompe enverra de l'eau dans le réservoir, qui sera situé à une certaine hauteur dans la maison. Dans la plupart des cas, le dispositif de stockage est monté au deuxième étage du bâtiment ou dans le grenier. Lorsque vous placez le conteneur dans le grenier, vous devez d'abord veiller à l'isolation des parois du réservoir afin qu'en hiver, il ne gèle pas et ne devienne pas utilisable.

Trouver le réservoir à une certaine hauteur permet de fournir une pression.Elle peut être calculée en assimilant un mètre de colonne d'eau à une pression de 0,1 atmosphère. Par conséquent, il est possible d'assurer la création de la pression nécessaire en plaçant le récipient à la bonne hauteur.

Étant donné que l'eau sera utilisée par les gens comme eau potable, il est important que le récipient soit en plastique de qualité alimentaire ou en acier inoxydable. Habituellement, le volume est sélectionné dans la plage de 0,5 à 1,5 mille litres

https://youtube.com/watch?v=WJhLMW6cv58

Le choix en faveur d'un plus grand volume du réservoir est dû au fait que lorsque l'électricité est coupée, il sera possible d'utiliser le liquide déjà accumulé plus longtemps. L'installation d'un interrupteur à flotteur de fin de course peut automatiser le processus, car lorsque le niveau baisse, la pompe se met en marche

Dans le même temps, il faudra faire attention à choisir la bonne pompe pour le système. L'utilisation de pompes submersibles est recommandée lorsqu'il est nécessaire de le dégager sous le niveau du sol de 10 mètres ou plus.

Puisqu'un réservoir de stockage sera utilisé dans ce système, l'unité de pompage est d'abord sélectionnée en tenant compte de la consommation maximale de fluide, puis se concentre uniquement sur la puissance. Une pression normale doit être assurée dans le système afin que l'eau coule du robinet sans interruption. Cela permettra, par exemple, de prendre plaisir à prendre une douche sans craindre que la pression disparaisse brutalement. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer un clapet anti-retour afin que la pression ne diminue pas et que la réserve accumulée n'est pas revenu sur terre.

Après avoir installé tous les éléments nécessaires, il est nécessaire d'effectuer le câblage afin de connecter l'équipement au panneau de commande approprié. Le système est testé pour ses performances, après quoi vous pouvez commencer à l'utiliser.

Les principaux éléments des systèmes d'approvisionnement en eau

Les systèmes d'approvisionnement en eau (d'une zone peuplée ou d'une entreprise industrielle) doivent fournir aux consommateurs de l'eau provenant de sources naturelles, sa purification obligatoire et l'approvisionnement du lieu de consommation. Pour accomplir ces tâches, vous aurez besoin des installations suivantes, qui font partie des systèmes d'approvisionnement en eau :

  • les installations de prise d'eau, avec leur aide, l'eau est reçue de diverses sources naturelles;
  • les stations de pompage alimentent en eau les lieux de traitement, de stockage ou de consommation ;
  • installations de purification de l'eau;
  • réseaux d'approvisionnement en eau nécessaires au transport, approvisionnement en eau jusqu'au lieu de sa consommation;
  • tours, réservoirs, qui jouent le rôle de régulation, réservoirs de rechange dans l'approvisionnement en eau.

Selon les conditions naturelles locales, la nature de la consommation d'eau et les considérations économiques, le système d'approvisionnement en eau lui-même, ses éléments constitutifs, peuvent varier considérablement. La source d'approvisionnement en eau adoptée influence fortement le système d'approvisionnement en eau, à savoir sa nature, la qualité de l'eau qu'il contient, la puissance, la distance qui le sépare de l'objet alimenté en eau. Parfois, plusieurs sources naturelles sont utilisées pour un objet.

Types de puits, leurs avantages et inconvénients

Pour créer un approvisionnement en eau de forage, vous pouvez recourir aux options suivantes :

1. forage de sources sablonneuses ;

2. forage aux sources artésiennes.

Ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, un puits de sable résoudra les problèmes d'approvisionnement en eau du pays, où il ne faut généralement pas plus de 1,5 mètre cube par heure. Un volume d'eau similaire suffit pour une petite maison.

Cependant, si nous parlons d'un chalet qui est utilisé toute l'année, l'option sablonneuse ne serait pas la meilleure solution. Le fait est que la profondeur des aquifères de ces puits est dans la plupart des cas inférieure à cinquante mètres, ce qui ne garantit pas la pureté de l'eau. Bien sûr, l'eau d'un tel puits sera d'un ordre de grandeur plus propre que dans un puits, mais elle peut contenir diverses impuretés, ainsi que des composés agressifs.Cela est dû au fait que l'aquifère sera proche des eaux de surface. Dans le même temps, un tel puits durera en moyenne 10 ans et sa productivité ne sera pas très élevée.

C'est pourquoi de nombreuses personnes dans les zones rurales s'arrêtent à un puits artésien, car il a accès à de l'eau, située à une profondeur d'une centaine de mètres et même plus bas. Le principal avantage de cette option sera la meilleure qualité d'eau, ainsi que la possibilité de son utilisation illimitée. À partir d'un tel puits, vous pouvez pomper en toute sécurité jusqu'à 10 mètres cubes par heure. Cela vous permet d'approvisionner entièrement une immense parcelle de terre agricole avec un grand chalet. De plus, une telle source est capable de servir plus de cinquante ans, même dans le cas de sa charge maximale. Mais un tel plaisir coûtera assez cher, car il faudra inviter des spécialistes dotés d'un équipement moderne.

Approvisionnement en eau centralisé

En choisissant cette méthode, vous obtenez le maximum de commodité et de facilité de connexion de votre maison au système. À cette fin, vous devrez obtenir une autorisation, pour cela, vous devez contacter les autorités nécessaires de votre lieu de résidence. Après avoir reçu l'autorisation, vous disposez de telles conditions techniques que vous devez respecter dans votre travail. Ces spécifications précisent :

  • le schéma à suivre lors des travaux ;
  • un site où il est possible de se connecter au système le plus centralisé ;
  • profondeur;
  • pression de l'eau;
  • Information additionnelle.

Avantages et inconvénients de l'approvisionnement en eau centralisé

L'approvisionnement centralisé en eau à domicile présente les aspects positifs suivants:

  • toutes les actions liées à la maintenance du système sont attribuées aux organisations concernées, pour lesquelles vous devez payer le coût attribué chaque mois ;
  • la connexion est un processus simple ;
  • les pannes de courant n'affectent pas le système d'approvisionnement en eau lui-même;
  • l'utilisation directe de l'eau n'implique pas de restrictions.

Mais pour ceux qui décident de choisir cette méthode d'approvisionnement en eau à la maison, vous devez être conscient de certains inconvénients. Cette:

Règles d'aménagement d'un système d'approvisionnement en eau autonome pour une maison privée à partir d'un puits

Distribution d'eau domestique

  • dans certaines circonstances, il peut y avoir des interruptions dans le fonctionnement du système ;
  • la qualité de l'eau dans certaines régions n'est pas toujours très bonne;
  • la plupart des systèmes sont fortement usés, ce qui est la raison de la présence de rouille, des réparations fréquentes.

Problèmes rencontrés par le client lors de l'élaboration de schémas

  1. Chaque colonie résout ses problèmes par elle-même, chaque année des programmes sont préparés, des enquêtes sont menées, des trous sont réparés et l'argent du budget est dépensé. Cependant, le problème reste le même.
  2. 30% des concours et des enchères pour les travaux de conception doivent être annulés en raison de l'incomplétude des termes de référence, de l'incommensurabilité du calendrier, du coût et de l'étendue des travaux requis.
  3. Le résultat d'un développement sans réserve des schémas V&V est un concept élargi basé sur une analyse superficielle de la situation existante, et non sur un calcul d'ingénierie précis.
  4. L'élaboration d'un système d'approvisionnement en eau et d'assainissement est souvent réalisée par des bureaux d'études et d'audit, et non par des entreprises impliquées dans la conception d'ouvrages spécialisés d'approvisionnement en eau et d'assainissement.
  5. L'absence d'un système d'approvisionnement en eau et d'assainissement approuvé conformément à la procédure établie ne permettra pas la mise en œuvre de grands projets d'investissement dans le domaine du logement et des services communaux à l'avenir.
  6. L'incapacité de suivre l'évolution constante des technologies de l'industrie et des systèmes modernes de répartition et de surveillance.
  7. Manque de fonds.

Électricité

Plomberie

Chauffage