Pour les habitants des régions méridionales ou les personnes dont les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé, la saison chaude arrive en été. Et au sens littéral du terme. Les rayons du soleil réchauffent la pièce à des températures inimaginables, de sorte que vous pouvez oublier un séjour confortable. Il existe deux façons de résoudre le problème : vivre avec des fenêtres à rideaux ou teinter les fenêtres. La deuxième option est plus rentable et nous vous dirons pourquoi.
Avantages et inconvénients
La teinture des vitres a ses avantages et ses inconvénients. Après avoir examiné tous les aspects du problème, vous pouvez prendre une décision éclairée : avez-vous besoin d'un film teinté ou non. Commençons par les avantages :
- Le film s'installe sur tous les types de fenêtres, y compris les vitrages de balcon ou de loggia. Son objectif principal est d'absorber les rayons ultraviolets. Le matériau s'acquitte parfaitement de cette tâche, ne laissant passer que 1% du rayonnement ultraviolet. En conséquence, la pièce ne chauffe pas, de plus, les meubles et le papier peint sont protégés de la décoloration.
- Le film protecteur évite les déperditions de chaleur, respectivement, en tonifiant la loggia, vous la rendrez habitable à tout moment de l'année. Précisons tout de suite que sans système de chauffage, vivre sur un balcon en hiver sera très difficile.
- Exécute des fonctions de teinture et de protection. Le vitrage du balcon est une excellente solution, mais si votre appartement est situé au premier étage, il y a un risque que la fenêtre soit brisée. Par exemple, les enfants qui jouent dans la cour heurteront accidentellement la fenêtre de la loggia avec une balle. Si l'on omet le coût de la restauration de la fenêtre (cette responsabilité peut être confiée aux parents de l'intimidateur), la question de la sécurité demeure. Le verre brisé peut blesser les personnes sur le balcon. Si un film teinté est appliqué sur les vitres, le risque de blessure de la situation sera réduit à zéro : les éclats seront liés par le film.
- Grâce à la teinture, vous verrez parfaitement tout ce qui se passe à l'extérieur de l'appartement et vous ne pourrez pas regarder à l'intérieur des locaux depuis la rue. En conséquence, les résidents des premiers étages peuvent se passer de rideaux pendant la journée.
Les films de protection présentent également des inconvénients :
- Seul un certain spectre de rayons traverse respectivement les fenêtres teintées du balcon et les loggias, il y aura toujours du crépuscule dans l'appartement.
- La protection contre la lumière du soleil en hiver aura également un côté négatif : l'appartement se réchauffera lentement. Cela est particulièrement visible s'il y a des problèmes de chauffage dans la ville.
- Il ne sera pas possible de refuser complètement d'installer des rideaux : lorsqu'il fait noir dehors, les lumières allumées dans les chambres offriront une excellente vue depuis la rue.
Cependant, malgré les lacunes, la teinture des vitres est très populaire.
Variétés
Le film destiné à protéger la loggia et les fenêtres de l'appartement peut être de plusieurs types. Chaque catégorie a certaines propriétés :
- Protection solaire. Un tel film est capable d'absorber jusqu'à 80% des rayons ultraviolets. C'est la meilleure solution pour les habitants des régions du sud qui sont obligés de vivre avec le climatiseur allumé en permanence l'été.
- Miroir. En plus de la fonction principale, il empêche la vue depuis la rue, bien que la nuit, l'effet miroir commence à fonctionner dans la direction opposée. A l'air bien sur les balcons vitrés et les loggias.
- Protecteur. Un tel film absorbe non seulement les rayons du soleil, mais rend également le verre plus durable. Recommandé pour une installation aux premiers étages des immeubles à appartements et dans le secteur privé.
- Mat. On remarque tout de suite qu'un film mat n'est pas la meilleure option pour teinter une loggia ou les fenêtres d'un appartement. Les films mats sont destinés à la décoration de cloisons vitrées, principalement dans les immeubles de bureaux ou les hôpitaux. Cependant, le film mat rend la visibilité difficile depuis la rue et absorbe une partie des rayons du soleil.Par conséquent, si vous le souhaitez, il peut être utilisé dans des locaux résidentiels.
Teinture bricolage
L'un des avantages indéniables de la teinture est la facilité de son application. Même les femmes peuvent teinter les vitres d'un appartement. Voici à quoi ressemble la technologie d'application d'un film protecteur :
- La surface du verre doit être soigneusement lavée et dégraissée. Si cela n'est pas fait, le film n'adhérera pas à la surface contaminée. Il est préférable de répéter la procédure deux ou trois fois.
- Un rouleau de film est déroulé sur n'importe quelle surface plane, un morceau de la taille souhaitée est découpé. Il est recommandé de laisser 1 à 2 centimètres de stock sur les bords.
- La couche protectrice est retirée de la surface du film. Pour que la base adhésive ne colle pas spontanément aux mains ou aux vitres, elle peut être humidifiée avec une solution d'eau savonneuse.
- Le film est appliqué sur le dessus du verre et progressivement lissé. Essayez de garder la surface plane : les plis et les bulles formés doivent être éliminés immédiatement.
- Le film appliqué est nivelé avec une spatule en caoutchouc, l'excédent est coupé.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué. Il convient de noter que la teinture des vitres nécessite un entretien régulier. Par conséquent, essuyez périodiquement la surface avec un chiffon humide. L'utilisation de détergents à base abrasive ou chimiquement active est inacceptable.