Lorsque les fonds ne permettent pas de démarrer une réparation à grande échelle et que l'âme demande des changements, la décoration de porte à faire soi-même peut être une solution élégante. Craquelure, patchwork, découpage des portes peuvent être plus que de beaux mots : une expérience de décoration de portes, multipliée par une impulsion créative et un risque modéré d'un résultat inattendu, peut leur donner une seconde vie. Et peut-être que cette seconde vie sera meilleure que la première.
Peinture
Une façon d'obtenir une porte originale de vos propres mains est de simplement la peindre.
Choisissez une peinture à votre goût, un vernis fixant, armez-vous d'une spatule, de pinceaux ou rouleau - et vous pouvez mettre à jour la porte. La séquence d'actions est simple :
- retirez le vantail de la porte des charnières et posez-le horizontalement;
- enlever la vieille peinture avec une spatule ;
- poncer avec du papier de verre;
- bosses et fissures de mastic;
- nettoyer et dégraisser;
- Couleur;
- appliquer le vernis de fixation.
Important! Il semblerait que tout ce qui est ingénieux soit simple. Mais si vous sautez ou inachevez au moins une des étapes, il ne restera de l'idée que de la simplicité, pas de génie.
Les nuances qui comptent, dont le respect donnera un excellent résultat:
- Le meilleur choix est la peinture acrylique.
- Pour éviter les traces, il faut peindre en posant le vantail de porte horizontalement.
- En tant qu'outils de peinture, il est préférable de choisir un rouleau ou un pistolet si le processus se déroule dans un espace ouvert.
- La peinture doit être appliquée en deux ou trois couches, chacune devant bien sécher.
- La fixation de la dernière couche de peinture avec du vernis est une condition préalable à un travail de haute qualité.
Intéressant. Si vous recouvrez une porte peinte avec un vernis spécial imitant une ancienne surface fissurée, vous obtenez une décoration de porte craquelée.
Peinture avec sélection de moulures
Si le vantail de la porte est décoré de moulures, elles peuvent être peintes dans une couleur contrastante. Une telle décoration utilisant des combinaisons de couleurs de base donnera à la porte un nouveau look. S'il n'y a pas de moulures, elles peuvent être fabriquées de vos propres mains à partir de bandes spéciales.
Peinture artistique
Une porte peinte à la main occupera certainement la première position en termes d'originalité. Si vous avez au moins des penchants artistiques minimes, un sens de l'harmonie et du style, la porte a toutes les chances de devenir exquise. Paysage, ornement orné, l'intrigue d'un tableau célèbre - vous choisissez.
peinture à l'écran
Si les créations d'un artiste sont boiteuses ou complètement absentes et que vous voulez vraiment avoir votre propre «porte vers l'art», vous pouvez recourir à l'aide de pochoirs prêts à l'emploi. Ils sont vendus en assortiment dans des magasins spécialisés et sont faciles à utiliser.
Tout d'abord, le vantail de la porte est peint dans la couleur de fond et complètement séché. Une fois le pochoir fermement fixé sur la surface, le motif est peint avec un rouleau. Décorer ainsi la porte d'entrée fera sans aucun doute comprendre qu'un esthète et un original habitent derrière.
Pose de papier peint
Une option express pour les impatients est de tapisser le vantail de la porte. Il peut y avoir des "experts en design" qui assureront que le papier peint des portes est une version de grand-mère devenue obsolète. N'écoutez personne : vous n'empiétez pas sur la porte de l'autre, mais vous vous occupez de la vôtre sans conseillers. Et si vous êtes un adepte de l'une des directions pays à l'intérieur, vous avez parfaitement le droit de tapisser la porte en parfaite harmonie avec le style.
Afin de coller qualitativement sur l'ancienne porte avec du papier peint, vous devez la nettoyer, niveler la surface, la poncer et la dégraisser. À l'aide de colle PVA, collez le papier peint en appuyant fermement et en chassant les bulles d'air.
Papier peint
Les peintures murales conçues pour les portes sont une option encore plus rapide que le collage avec du papier peint ordinaire. Pas de mesures et de coupes, juste le choix du thème et de la taille souhaités. Le résultat est une transformation complète de la porte.
La procédure de collage est la même que pour le papier peint ordinaire.
Après un certain temps, après s'être séparé d'une certaine somme d'argent, le papier peint ennuyé peut être remplacé par une nouvelle intrigue.
Patchwork
Une des façons de décorer une porte consiste à coller des patchs de tissu selon la technique du patchwork. Une telle décoration de la surface de la porte implique les points suivants :
- vous devez choisir un tissu en tenant compte du rétrécissement et de l'étirement;
- la colle ne doit pas laisser de traces sur le tissu;
- les bords du tissu doivent être traités;
- la garniture en tissu ne convient pas à la porte de la salle de bain, ainsi qu'à l'entrée et à la cuisine;
- dans le domaine des poignées de porte, vous ne devez pas coller de tissu léger de marque.
À l'aide d'une agrafeuse pour meubles, de parcloses et de colle PVA, vous pouvez décorer avec un tissu à la fois l'ensemble de la toile et sa partie séparée sous la forme d'une image composée de patchs.
découpage
Décorer le vantail de la porte de vos propres mains en utilisant le découpage vous permet d'obtenir l'effet de peinture ou même d'incrustation. Cette technique populaire aujourd'hui est bonne car elle convient même aux personnes qui ne savent pas du tout dessiner. Des cartes postales, des serviettes, des coupures de magazines peuvent être utilisées. La meilleure option serait d'acheter des cartes de découpage spéciales ou des serviettes en papier ordinaires à trois couches avec un motif approprié.
En plus des serviettes ou des dessins sur une base différente, pour le travail, vous aurez besoin de:
- ciseaux pointus;
- colle PVA;
- pinceaux, éponge, rouleau pour appliquer peinture et colle;
- peinture acrylique et vernis de protection.
Le découpage de la porte s'effectue comme suit:
- La surface est poncée, apprêtée avec de la peinture acrylique ou de la colle PVA et séchée.
- Le motif représenté sur la serviette est soigneusement découpé le long du contour. Deux couches de papier supplémentaires sans image sont supprimées, ne laissant qu'une fine couche.
- Le motif découpé est soigneusement appliqué sur la surface de la porte, une couche de colle y est appliquée avec un pinceau.
- La décoration est fixée avec du vernis à bois.
vitrail
La porte peut acquérir des caractéristiques individuelles si elle est décorée de vitraux. Vous pouvez simplement acheter ces inserts en verre, ou vous pouvez fabriquer les vôtres, ce qui est beaucoup plus intéressant.
Par exemple, vous pouvez utiliser la technique de la peinture sur vitrail avec des peintures. La séquence est :
- Nettoyer et dégraisser le verre.
- Avec de la peinture vitrail, transférez les contours du motif sur du verre renforcé horizontalement. Il est plus pratique de le faire si le dessin lui-même est fixé au dos du verre.
- Le séchage complet prendra trois jours. Ensuite, vous pouvez peindre les fragments restants et les laisser sécher à nouveau.
- Appliquez un autre contour qui donnera de la clarté au dessin et masquera les défauts mineurs.
- Après trois jours supplémentaires, appliquez un vernis protecteur et laissez sécher environ une semaine.
- Insérez le vitrail fini dans le vantail de la porte.
Toutes ces façons de "réanimer" les portes sont simples, peu coûteuses et intéressantes.
Les portes sont les gardiennes de notre maison, fiables et simples. Décorer les portes de vos propres mains, les décorer à votre goût signifie élever ces gardes de simples conscrits au rang de gardiens de la paix et du confort. Et rappelez-vous : toutes les tentatives d'écoute de l'instinct créatif intérieur et de laisser libre cours à la fantaisie sont toujours récompensées. Au moins - une surprise, au maximum - une apparence non anodine de votre maison.