Choisir un sèche-serviettes pour la salle de bain
Il existe trois types de sèche-serviettes :
- L'eau. Il peut être raccordé à la fois à l'alimentation en eau chaude, qui est fournie toute l'année, ou à un réseau de chauffage, qui n'est actif qu'en hiver.
- Électrique. Se branche sur une prise et fonctionne sans eau.
- Combinaison des deux types précédents. Il peut être chauffé à l'eau, mais lorsqu'il n'est pas disponible, il suffit de le brancher sur une prise de courant.
Sèche-serviettes à eau
Le problème lors du choix d'un sèche-serviettes est sa pression de fonctionnement.
Normalement, dans les tuyaux d'un immeuble, il devrait y avoir une pression allant jusqu'à 6 atmosphères. Mais en pratique, la pression peut chuter à 3,5 atm ou monter à 10 atm. Il y a donc un risque que l'équipement fuie.
Pour éviter cela, vous devez soit installer un meilleur sèche-serviettes, soit utiliser un réducteur de pression d'eau, et le mettre à l'entrée de sèche-serviettes.
Si vous vivez dans une maison privée, la pression dans les canalisations ne dépasse pas systématiquement 3 atmosphères et vous pouvez installer n'importe quel sèche-serviettes sans remords.
Matériaux du sèche-serviettes
L'option la plus courante et la plus durable est l'acier inoxydable.
La deuxième question est de savoir quoi couvrir?
Le chromage est meilleur. C'est beaucoup plus joli et plus durable que la peinture bon marché.
Le sèche-serviettes en acier noir est joli, mais il est sujet à la corrosion. Par conséquent, il est préférable de l'utiliser dans les maisons privées, où la qualité de l'eau dans les tuyaux est bien meilleure.
Les métaux non ferreux font très bien leur travail. Le cuivre, par exemple, n'a pas peur de la corrosion. Un tel porte-serviettes chauffant durera des décennies. Mais il est très cher.
Il existe également des options pour les porte-serviettes chauffants en pierre et en verre. La pierre conserve longtemps la chaleur et le verre la restitue parfaitement.
Mais cette dernière option est mieux utilisée dans une maison privée, où la pression est suffisamment basse et n'endommagera pas l'intégrité du verre.
Sèche-linge électrique
Il a l'avantage d'être indépendant de la présence d'eau chaude ou froide, souvent coupée. Bien qu'il reste dépendant du secteur.
Il est préférable de réfléchir à son installation afin que l'eau ne pénètre en aucun cas sur les fils.
Et lors du choix d'un sèche-linge électrique, vous devez faire attention à la consommation
Et vous pouvez le prendre avec une puissance élevée, de sorte que le porte-serviettes chauffant agisse comme un radiateur dans la salle de bain. La meilleure option serait une sécheuse électrique avec un choix de modes.
De plus, il existe des sécheuses électriques avec minuterie ! Vous pouvez régler l'heure à laquelle il s'allumera automatiquement et préchauffera votre peignoir et vos serviettes.
Puissance du sèche-serviettes
Si vous utilisez un sèche-serviettes comme radiateur, le calcul est simple : 140 watts par mètre carré ou 56 watts par mètre cube.
Par exemple, si votre salle de bain a une superficie d'environ 3,5 mètres carrés, le sèche-serviettes doit être de 490 watts.
Conception de sèche-serviettes
Vous pouvez utiliser le motif de serpent standard. Mais dernièrement, de plus en plus de solutions de conception sont apparues.
La solution de conception la plus courante est une échelle. Après tout, de cette façon, vous pouvez facilement accrocher vos affaires afin qu'elles sèchent sur toute la longueur.
Dimensions du sèche-serviette de salle de bain standard sur le marché
Malgré le fait que le marché moderne des sèche-serviettes est une variété de modèles d'appareils, de formes, de tailles de connexion, de dimensions et de schémas de connexion différents, il est très important d'acheter exactement l'appareil qui correspondra aux paramètres de la salle de bain existante et système de chauffage. La normalisation des gammes d'équipements de tous les fabricants facilite non seulement l'installation d'appareils lors du remplacement, de la réparation, etc., mais optimise également les coûts du propriétaire pour l'achat d'éléments supplémentaires du système de tuyauterie
Comme tous les appareils de chauffage, les sèche-serviettes ont des dimensions hors tout et de raccordement standard. Presque tous les réseaux d'ingénierie pour le chauffage et l'approvisionnement en eau dans les immeubles d'habitation sont conçus et installés conformément aux normes et règles standard acceptées.
Dimensions et forme de raccordement des sèche-serviettes
La taille de raccordement idéale est celle qui correspond parfaitement aux diamètres des sorties d'alimentation et de retour des canalisations du système de chauffage existant. Le choix de l'appareil nécessaire en fonction de ce paramètre facilitera non seulement l'installation de l'appareil, mais également des économies sur l'achat d'adaptateurs ou d'adaptateurs supplémentaires.
Gamme de modèles de sèche-serviettes de différentes tailles
Avec la construction individuelle d'une nouvelle maison, les canalisations peuvent être sorties à l'avance sous le porte-serviettes chauffant souhaité. Le choix limité d'appareils est typique des propriétaires de logements secondaires dans un immeuble à appartements. Bien qu'avec le développement de nouvelles technologies, avec certains investissements financiers et les coûts de main-d'œuvre, ce problème est tout à fait résoluble.
Les dimensions des sèche-serviettes dépendent principalement de leur forme. Depuis l'époque soviétique, les appareils les plus courants se présentent sous la forme d'une bobine. Par conséquent, ces appareils sont fabriqués conformément aux normes de connexion généralement acceptées. Dans le même temps, des porte-serviettes chauffants sous la forme d'une échelle et d'un foxtrot sont également activement utilisés.
Sur le marché moderne, les modèles d'eau des appareils de chauffage de salle de bain ont les dimensions de raccordement suivantes :
Un dessin d'un sèche-serviettes avec indication des dimensions de chaque élément
Par exemple, pour une canalisation avec un raccordement de 1'', le diamètre nominal sera de ¾''.
Parallèlement, ces deux tailles doivent être clairement distinguées afin de ne pas se heurter à l'acquisition d'équipements de chauffage inadaptés aux conditions réelles.
Attention! Selon le système généralement accepté, tous les diamètres de pipeline sont mesurés en pouces. Le filetage externe ¾ '' est typique pour les formes de sèche-serviettes chauffantes telles que «Ladder» et «Foxtrot», 1 ”pour les bobines en forme de U et en forme de M, 1 ½ '' pour les bobines Foxtrot et en forme de U
La taille extérieure 1 ¼’’ avec alésage nominal 1’’ est disponible dans toutes les gammes de porte-serviettes chauffants de différentes formes
Le filetage externe ¾ '' est typique pour les formes de porte-serviettes chauffants telles que «Ladder» et «Foxtrot», 1 ”pour les bobines en forme de U et en forme de M, 1 ½” pour les bobines Foxtrot et en forme de U. La taille extérieure 1 ¼’’ avec alésage nominal 1’’ est disponible dans toutes les gammes de porte-serviettes chauffants de différentes formes.
dimensions
Les dimensions globales des appareils de chauffage domestiques pour la salle de bain dépendent des paramètres de la pièce où ils seront installés.
Dans le même temps, il existe une échelle spéciale pour la dépendance de ces tailles de porte-serviettes chauffants à la surface de chauffage de la pièce. Pour une salle de bain standard d'une superficie de 4,5 à 5 m2, un appareil aux dimensions de 500 × 500 mm correspond.
Dans le même temps, les dimensions globales des appareils de chauffage affectent la quantité de linge pouvant être placée pour le séchage.
Les dimensions globales du sèche-serviettes affectent, tout d'abord, la quantité de linge qui peut y être accrochée.
Schéma de câblage pour sèche-serviettes
À ce jour, en raison des particularités des systèmes de chauffage, les sèche-serviettes avec connexion latérale restent le type d'appareil le plus courant. Dans le même temps, les types d'appareils modernes ont des schémas de connexion tels que supérieur, inférieur et diagonal.
Attention! Lors de la réparation d'une pièce avec l'installation d'appareils de chauffage, l'entraxe des canalisations sortantes du système de chauffage doit être pris en compte. Lors de la construction de nouvelles maisons, l'insertion d'un sèche-serviettes dans le système ne dépend que de l'imagination du propriétaire, ainsi que du modèle déjà acheté de l'appareil.
Sur la base de ce qui précède, il s'ensuit que l'étude des tailles, formes, dimensions et schémas de connexion standard pour les sèche-serviettes affecte le choix correct de l'appareil de chauffage requis lors de son achat.