Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Nous connectons le relais à la conduite d'eau

Il est nécessaire de connecter le pressostat à l'eau tout d'abord et à l'électricité ensuite. La mise en place du relais est la dernière, troisième étape.

Supposons que tout se passe bien et que nous trouvions ce morceau de tuyau fileté auquel le pressostat doit être vissé. Savez-vous comment réaliser des connexions filetées fiables ? Si oui, alors bon. Si ce n'est pas le cas, vous devez vous entraîner. Il y a maintenant un fil Tangit Unilok en vente. C'est assez mignon et confortable. Il est plus pratique que le lin pour sceller les raccords d'eau filetés, mais il est assez coûteux. nous allons l'utiliser !

La procédure de connexion du pressostat à la conduite d'eau pour les nuls (les spécialistes ne peuvent pas lire)

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Alors prions, commençons. Lorsque vous scellez des fils avec du lin ou du tangit, il existe quelques astuces. Tangit est enroulé, ce qui est évident, sur le fil, qui est sur le tube. Nous avons cette extrémité de tube, c'est-à-dire l'extrémité face à nous. Il s'avère que nous regardons directement la fin, sur laquelle nous allons enrouler quoi que ce soit. Nous estimons approximativement la quantité de fil que nous utiliserons. Nous prenons le fil tangita et commençons à l'enrouler. Nous commençons ce processus non pas à partir de la fin, mais jusqu'à la fin, en reculant du bord à la distance qui sera à l'intérieur de l'écrou. Dans le schéma ci-dessus, j'ai indiqué la position approximative à partir de laquelle vous devez commencer par une flèche verte. Lorsque vous enroulez le tangit, tournez le fil dans le sens des aiguilles d'une montre (flèche rouge sur le schéma), en regardant l'extrémité du tuyau. La première boucle doit fixer fermement le fil. pour qu'il ne s'étire pas et ne fleurisse pas. Ensuite, nous agissons selon les instructions pour le tangit, c'est-à-dire que nous nous assurons que le fil ne se trouve pas à l'intérieur des rainures de fil.

Vous devez enrouler de manière assez uniforme et serrée. N'essayez pas de l'envelopper pour obtenir une tumeur entière de tangit. C'est là qu'une certaine expérience est vraiment nécessaire. Envelopper un peu, c'est mal. Va couler. Beaucoup - ne vissez pas l'écrou, écrasez le filetage et encore une fois, il coulera. Ne vous fâchez pas ! Obtenez-le - bien. Non - pratique. Supposons enveloppé. On commence à enrouler le relais

Tournons lentement ! très lentement et prudemment. D'abord avec les mains, mais pas pour longtemps

Dès qu'une résistance se fait sentir, on commence à travailler avec une clé à molette. Le premier signe que tout va bien est que l'écrou ne se visse pas trop facilement le long de la tangente. La présence du fil doit se faire sentir, mais avec modération. Nous surveillons attentivement la façon dont l'écrou de relais est vissé. S'il est enroulé sur un tangit, alors c'est très bien. Malheureusement, vous pouvez constater que le tangit sous l'écrou forme des boucles, se tasse et sort du fil. C'est mauvais. Dans ce cas, je propose de tordre un peu plus et, si la situation avec les boucles s'aggrave, alors il vaut mieux dévisser le relais et refaire tout l'enroulement. Dans ce cas, il est préférable de libérer le fil de l'ancien fil et de tout nettoyer.

Supposons que tout ait fonctionné, qu'il n'y ait pas eu de boucles, ou qu'il y en ait eu une petite qui s'est formée alors que nous avions pratiquement tout enroulé. Ensuite, nous tordons le relais jusqu'au bout. Mais pas trop dur ! Nous traduisons l'esprit. Il y a une forte probabilité que tout soit en ordre et qu'il n'y ait pas de fuite.

Aperçu des modèles populaires

Il existe deux types de pressostats : mécaniques et électroniques, ces derniers sont beaucoup plus chers et rarement utilisés. Une large gamme d'appareils de fabricants nationaux et étrangers est présentée sur le marché, facilitant le choix du modèle requis.

RDM-5 Dzhileks (15 USD) est le modèle de haute qualité le plus populaire d'un fabricant national.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Caractéristiques

  • plage : 1,0 - 4,6 atm. ;
  • différence minimale : 1 atm. ;
  • courant de fonctionnement : maximum 10 A. ;
  • classe de protection : IP 44 ;
  • réglages d'usine : 1,4 atm. et 2,8 atm.

Genebre 3781 1/4″ (10 $) est un modèle budgétaire de fabrication espagnole.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Caractéristiques

  • matériau du boîtier : plastique ;
  • pression : top 10 atm. ;
  • connexion : filetée 1,4 pouces ;
  • poids : 0,4 kg.

Italtecnica PM / 5-3W (13 USD) est un appareil peu coûteux d'un fabricant italien avec un manomètre intégré.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Caractéristiques

  • courant maximal : 12A ;
  • pression de travail : maximum 5 atm. ;
  • inférieur : plage de réglage 1 - 2,5 atm. ;
  • supérieur : plage 1,8 - 4,5 atm.

Le pressostat est l'élément le plus important du système de prise d'eau, qui assure l'alimentation en eau individuelle automatique de la maison. Il est situé à côté de l'accumulateur, le mode de fonctionnement est réglé au moyen de vis de réglage à l'intérieur du boîtier.

Lors de l'organisation d'un approvisionnement en eau autonome dans une maison privée, un équipement de pompage est utilisé pour élever l'eau. Pour que l'approvisionnement en eau soit stable, il est nécessaire de le sélectionner correctement, car chaque type a ses propres caractéristiques et caractéristiques techniques.

Pour un fonctionnement efficace et sans problème de la pompe et de l'ensemble du système d'alimentation en eau, il est nécessaire d'acheter et d'installer un kit d'automatisation pour la pompe, en tenant compte des caractéristiques du puits ou du puits, du niveau d'eau et de son débit prévu .

La pompe vibrante est choisie lorsque la quantité d'eau dépensée par jour ne dépasse pas 1 mètre cube. Il est peu coûteux, ne crée pas de problèmes lors du fonctionnement et de la maintenance et sa réparation est simple. Mais si l'eau est consommée de 1 à 4 mètres cubes ou si l'eau est située à une distance de 50 m, il est préférable d'acheter un modèle centrifuge.

Généralement le kit comprend :

  • relais de fonctionnement, chargé de fournir et de bloquer la tension de la pompe au moment de la vidange ou du remplissage du système ; l'appareil peut être immédiatement configuré en usine, et l'auto-configuration pour des conditions spécifiques est également autorisée :
  • un collecteur qui alimente et distribue l'eau à tous les points de consommation ;
  • manomètre pour mesurer la pression.

Les fabricants proposent des stations de pompage prêtes à l'emploi adaptées à des besoins spécifiques, mais un système auto-assemblé fonctionnera plus efficacement. Le système est également équipé d'un capteur qui bloque son fonctionnement en marche à sec : il déconnecte le moteur de l'alimentation.

La sécurité du fonctionnement de l'équipement est assurée par des capteurs de protection contre les surcharges et l'intégrité de la canalisation principale, ainsi qu'un régulateur de puissance.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Raccordement du pressostat au système d'alimentation en eau

Lors de l'installation du relais dans le système d'admission d'eau, les règles suivantes doivent être respectées.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

  • L'accumulateur hydraulique pour les systèmes d'alimentation en eau et le point de raccordement de l'appareil à l'alimentation en eau sont situés à proximité - cela évitera la commutation de la pompe lors de surpressions soudaines à court terme.
  • Lors de l'installation, vous devez tenir compte du régime de température - certains modèles ne fonctionnent que dans des conditions chaudes.
  • Pour simplifier l'installation dans les pompes de surface modernes, un raccord est installé auquel un relais et un manomètre peuvent être directement connectés.

Le raccordement d'un pressostat à une pompe submersible peut se faire de deux manières :

  1. L'appareil est connecté aux conduites d'eau par un té au moyen d'un raccord de transition.
  2. Avant de connecter l'accumulateur à la pompe submersible, un raccord à cinq sorties y est connecté, les appareils connectés (hydroaccumulateur, manomètre, relais) et la conduite d'eau sont connectés en un point.

Schéma de câblage

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

En fonction des besoins de l'utilisateur et de ses capacités financières, vous pouvez choisir l'une des méthodes de connexion de la pompe profonde au réseau électrique.

Sans automatisation

Sans dispositifs de commande auxiliaires, la pompe est connectée à l'aide d'une prise électrique préinstallée avec un contact de terre. La pompe est également mise à la terre. Pour cela, le bus principal de la maison est utilisé, qui est connecté à la boucle de terre existante du bâtiment.

Un câble à trois conducteurs est utilisé pour fournir de l'électricité à la prise. La tension d'alimentation de la pompe submersible est de 220V.N'utilisez pas de prises 380 ou 150 volts.

Par pressostat

Pour réduire le coût d'un ensemble d'équipements sous pression, vous pouvez appliquer un schéma de connexion pour une pompe de forage uniquement avec un pressostat sans unité de commande. L'appareil éteint la pompe lorsque la pression atteint son maximum et la démarre lorsque les indicateurs diminuent au minimum.

Avec boîtier de commande

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Lors du choix d'un modèle d'automatisation, vous devez d'abord savoir quel système de protection a déjà été fourni par le fabricant dans la pompe. Les appareils modernes sont déjà protégés contre la surchauffe et le ralenti. Parfois, l'équipement est équipé d'un mécanisme à flotteur. Compte tenu de ces données, vous pouvez choisir l'une des trois options d'automatisation - simple, avec une unité de commande électrique de deuxième ou troisième génération.

La protection la plus simple est le plus souvent utilisée pour l'alimentation en eau automatique. L'unité de contrôle ici est assemblée à partir de trois appareils:

  • Bloqueur de marche à sec. Il éteindra la machine, qui fonctionne sans eau, évitant ainsi la surchauffe. Parfois, une installation supplémentaire d'un interrupteur à flotteur est autorisée. Il remplit les mêmes fonctions, éteint l'équipement de pompage lorsque le niveau d'eau baisse, l'empêchant de surchauffer. Il peut sembler que les dispositifs soient primitifs, mais ils assurent une protection efficace du moteur électrique.
  • Accumulateur hydraulique. Sans cela, il ne fonctionnera pas pour fournir une alimentation en eau automatique. Le réservoir hydraulique fonctionne comme un réservoir de stockage d'eau. À l'intérieur se trouve un mécanisme de travail - un diaphragme.
  • Pressostat complet avec manomètre. Cet appareil vous permet de configurer le fonctionnement des contacts de relais.

Il n'est pas difficile d'équiper les équipements sous pression de vos propres mains avec une automatisation simple. Le principe de fonctionnement du système est simple : lorsque l'eau est consommée, la pression dans le réservoir hydraulique diminue. Lorsque l'indicateur minimum est atteint, le relais démarre l'équipement sous pression, qui pompe l'eau dans le réservoir de stockage. Lorsque la pression dans l'accumulateur hydraulique atteint son maximum, le dispositif de relais éteint l'unité. Dans le processus de consommation d'eau, le cycle se répète.

Le réglage des limites de pression dans l'accumulateur est effectué au moyen d'un relais. Dans l'appareil, à l'aide d'un manomètre, définissez les paramètres de réponse minimum et maximum.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Dans les automatismes de deuxième génération, la connexion passe par un boitier électrique avec un ensemble de capteurs. Ils sont montés directement sur les équipements sous pression, ainsi qu'à l'intérieur du réseau d'alimentation en eau, et permettent au système de fonctionner sans réservoir hydraulique. L'impulsion des capteurs est transmise à l'unité électronique qui contrôle le système.

Le fonctionnement des équipements sous pression avec un tel schéma de connexion d'une pompe de puits submersible à l'automatisation:

  1. Le liquide ne s'accumule que dans l'alimentation en eau, où l'un des capteurs est placé.
  2. Lorsque la pression chute, le capteur envoie une impulsion à l'unité de contrôle, qui démarre la pompe.
  3. Après avoir atteint la pression souhaitée du débit d'eau dans l'alimentation en eau, la pompe est éteinte de la même manière.

Pour installer une telle automatisation, vous aurez besoin de connaissances de base en génie électrique. Cette protection et la protection précédente fonctionnent presque de la même manière - en fonction de la pression de l'eau. Cependant, l'unité électrique avec capteurs est plus chère, c'est pourquoi elle n'est pas si populaire parmi les consommateurs. Même lorsque vous utilisez l'automatisation, vous ne pouvez pas utiliser de réservoir hydraulique, bien qu'en cas de panne de courant, vous ne serez pas laissé sans eau. Il y a toujours une réserve dans le lecteur.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

L'automatisation de la troisième génération est fiable, de haute qualité et coûteuse. Son installation permet de réaliser d'importantes économies d'électricité grâce au réglage ultra-précis du fonctionnement du moteur électrique. Le schéma de connexion de l'automatisation avancée à une pompe de puits profond est très compliqué, vous devez donc contacter un professionnel pour le connecter. Mais il offre une protection complète du moteur contre diverses pannes, par exemple une surchauffe lors d'un fonctionnement à sec ou la combustion des enroulements lors de surtensions dans le réseau.

L'unité fonctionne à partir de capteurs sans réservoir hydraulique.L'efficacité est obtenue grâce à un réglage fin.

Avez-vous besoin d'un accumulateur hydraulique

Une question raisonnable : est-il possible de se passer d'un accumulateur hydraulique ? En principe, cela est possible, mais avec une unité d'automatisation conventionnelle, la pompe s'allumera et s'éteindra très souvent, réagissant même à un léger débit d'eau. Après tout, la quantité d'eau dans la canalisation sous pression est faible et le moindre écoulement d'eau entraînera une chute rapide de la pression et sa même augmentation rapide lorsque la pompe est mise en marche. C'est justement à cause du fait que la pompe ne s'allume pas à chacun de vos "éternuements" qu'ils ont mis un accumulateur hydraulique, du moins un petit. L'eau étant une substance incompressible, de l'air est pompé dans l'accumulateur qui, contrairement à l'eau, se comprime bien et agit comme une sorte d'amortisseur qui régule l'accumulation et le débit d'eau. S'il n'y a pas ou trop peu d'air dans l'accumulateur, il n'y aura rien à comprimer, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas d'accumulation d'eau.

Idéalement, la capacité des accumulateurs ne devrait être que légèrement inférieure au débit de votre source d'eau, et la pompe, dans ce cas, ne s'allumera que lorsqu'une quantité d'eau assez décente sera épuisée, c'est-à-dire très rarement, mais longtemps. Mais cela coûtera alors très cher.

Désormais, des stations de pompage dotées d'unités d'automatisation améliorées avec protection intégrée contre le fonctionnement à sec sont apparues en vente, qui démarrent et arrêtent la pompe en douceur, régulent sa puissance en fonction de la pression donnée. On pense que l'accumulateur, en principe, ils n'en ont pas besoin. Mais tout cela ne fonctionne bien qu'en l'absence de surtensions, dont nos régions éloignées et nos chalets d'été ne peuvent se vanter. Et, malheureusement, les stabilisateurs ne sauvent pas toujours de ce problème. De plus, le prix d'une telle station est très souvent beaucoup plus élevé que d'habitude, ce qui, à mon avis, ne se justifie pas.

Est-il possible en principe d'utiliser votre pressostat avec votre pompe

Le pressostat est connecté non seulement à l'électricité, mais également à l'eau. Pour le raccordement à l'eau, un écrou est utilisé, qui est fixé de manière rigide au relais. Cela signifie que lors du vissage du pressostat à la pompe, vous devrez tourner le commutateur lui-même. Ainsi, tout d'abord, demandez-vous si vous avez la possibilité de tourner ce même relais dans le sens des aiguilles d'une montre sur la pompe? Cela conviendra-t-il? Frappe-t-il d'autres tuyaux ou le corps de pompe lui-même ?

Nous supposerons que ce problème a été résolu positivement, car sinon nous devons regarder l'endroit et, par exemple, prendre soin d'une sorte de rallonge ou quelque chose comme ça.

Au niveau du pressostat, l'arrivée d'eau n'est pas tout à fait standard en diamètre. Pour la plupart des relais domestiques, il s'agit d'un quart de pouce. Pour les relais professionnels, le diamètre de connexion peut être plus grand. Ce problème doit être pris en compte et, si nécessaire, acheter un adaptateur en laiton pour le diamètre souhaité.

Auparavant, dans la production de stations de pompage automatiques, une pièce spéciale et assez standard était utilisée, communément appelée chevron. C'est un si beau morceau de tuyau en laiton de 10 ou 12 centimètres de long et 1 pouce de diamètre. Le chevron est vissé sur la sortie de la pompe à une extrémité et possède des «sorties» standard pour connecter un manomètre, un pressostat, un réservoir de stockage d'eau et la conduite d'eau elle-même. Maintenant, tout est devenu beaucoup plus compliqué. Il existe des pompes où le pressostat est vissé directement sur la pompe ou dans des endroits très inappropriés, à première vue. Cette diversité rend mon travail de rédaction d'instructions détaillées assez difficile.

Réglage du relais

Lors de l'achat, le relais est réglé sur un mode de commutation spécifique, les valeurs standard sont de 1,4 et 2,8 atm., C'est-à-dire à 2,8 atm. la pompe s'éteindra et se rallumera si la pression est inférieure à 1,4 atm. Habituellement, lors de l'installation d'un appareil dans un système, vous devez sélectionner le seuil de réponse - pour cela, vous devez savoir quelle pression la pompe donne dans le puits.

Si la pression de la pompe de puits est de 2 atm et que la valeur standard de 2,8 atm reste dans le relais, la pompe ne s'éteindra jamais (elle ne peut physiquement pas créer une pression atteignant le seuil de réponse) et après un travail intensif ira à repos éternel. Une situation moins tragique est lorsque la pompe peut fournir une pression de 5 atm., Et le relais l'éteint à 2,8 atm. Dans ce cas, le système ne fonctionne pas efficacement et il est souhaitable d'installer un dispositif correspondant à la pression de la pompe à eau du puits.

Pour les mesures lors du réglage du relais, un manomètre est nécessaire, le travail comprend les étapes suivantes.

  • L'eau commence à être évacuée du système et la pression d'activation de la pompe est enregistrée sur le manomètre.
  • Les vannes sont fermées et les lectures du manomètre sont enregistrées au moment où la pompe est arrêtée.
  • Ajustez l'appareil avec une grosse vis, en ouvrant et fermant périodiquement l'eau jusqu'à ce que la valeur de pression inférieure souhaitée soit obtenue.
  • Ensuite, ils procèdent au réglage de la plage qui définit la pression supérieure avec une petite vis. L'eau est également périodiquement ouverte et fermée jusqu'à ce que la valeur requise soit obtenue.

1 En quoi consiste la station de pompage

Les stations de pompage de puits se composent des éléments fonctionnels suivants :

Dans l'agencement des stations de pompage de leurs propres mains, deux types de pompes sont le plus souvent utilisés pour la prise d'eau - les pompes à vibration (telles que "Kid", "Brook", etc.) ou les unités centrifuges. Il vaut la peine de choisir une pompe à vibration si l'eau provient d'une source peu profonde - un puits ou un puits de sable dont la profondeur ne dépasse pas 10-15 mètres.

Les avantages des dispositifs de vibration comprennent un coût minimal, une réparation simple et une productivité suffisante pour un usage domestique peu exigeant.

Cependant, si vous possédez un puits artésien de plus de 30 mètres de profondeur, vous aurez besoin d'une pompe centrifuge submersible. De telles unités sont beaucoup plus chères, mais leur puissance et leur durée de vie sont incomparablement supérieures à celles des pompes Malysh.

Les pompes de surface sont également souvent utilisées, mais elles ont une profondeur de prise d'eau possible relativement faible (environ 12 à 15 mètres) et ne conviennent donc pas à une utilisation à l'intérieur de puits profonds ou de puits.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Station de pompage conventionnelle avec accumulateur, pressostat, pompe et manomètre

Un accumulateur hydraulique pour stations de pompage est un conteneur qui remplit la fonction d'accumulation d'eau. Outre le fait que la maison disposera toujours de la quantité d'eau nécessaire, un tel réservoir protégera l'ensemble du système des coups de bélier et assurera le fonctionnement optimal de la pompe.

L'accumulateur hydraulique contrôle la douceur du changement de pression d'alimentation en eau pendant son fonctionnement et élimine le besoin d'allumer et d'éteindre constamment la pompe (ce qui a un effet extrêmement positif sur la durée de vie des dispositifs de vibration Malysh, car dans la plupart cas leur réparation est associée précisément à une surchauffe et à des dommages à l'enroulement des bobines électromagnétiques) .

Cependant, ne pensez pas que l'installation d'un accumulateur hydraulique à elle seule protégera la pompe d'une surchauffe. Cet appareil, bien sûr, réduira le temps de fonctionnement des équipements de pompage. Cependant, les modèles submersibles, en particulier les pompes Malysh, peuvent également surchauffer en raison d'un manque d'eau, car c'est l'eau qui remplit les fonctions principales de refroidissement de leur moteur et de leur boîtier.

Le pressostat est ce qui unit tous les équipements en un système commun et assure son fonctionnement autonome. Il est impossible de monter une station de pompage pour un puits sans cet élément. Le relais surveille en permanence le niveau de pression interne du réservoir de stockage (accumulateur hydraulique).

Si la pression dans le réservoir hydraulique tombe en dessous du niveau autorisé, ce qui indique que le niveau d'eau dans celui-ci a diminué, le pressostat connecte les contacts de la pompe submersible, à la suite de quoi il s'allume et commence à fournir de l'eau.Dès que l'accumulateur est rempli au niveau requis, le relais éteint la pompe.

Il est installé sur le réservoir hydraulique, si le conteneur n'en était pas équipé à l'origine. Sur la base des lectures du manomètre, l'ensemble du système est surveillé et ajusté.

Quelques conseils pour choisir une station de pompage: il est préférable de privilégier les équipements des fabricants éprouvés Grundfos, Pedrollo, Ergus.

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Raccordement d'une pompe de surface à un accumulateur hydraulique

Pourquoi assembler la station de pompage eux-mêmes.

Tout d'abord, il me semble que la station de pompage vaut la peine d'être assemblée si vous possédez déjà certains de ses composants, généralement les plus chers. Il s'agit d'une pompe et d'un accumulateur hydraulique. Parce que le coût d'une pompe est d'environ la moitié du coût d'une station de pompage, respectivement, un accumulateur hydraulique est d'environ un tiers. Autrement dit, cela n'a aucun sens d'acheter une nouvelle station de pompage si votre accumulateur a été écrasé en hiver ou si la pompe a brûlé pour une raison quelconque. Vous pouvez acheter les deux séparément et simplement remplacer ce que vous avez cassé, car les fixations de la pompe et le support de montage de l'accumulateur hydraulique sont généralement standard et vous pouvez les connecter l'un à l'autre sans trop de difficulté.

Une autre raison d'assembler vous-même la station de pompage peut être l'écart entre vos exigences et les caractéristiques de l'équipement de la station de pompage finie. Par exemple, vous avez besoin d'une pompe avec une pression ou un débit d'eau plus élevé que les stations de pompage qui vous sont proposées, et ce qui vous convient en termes de caractéristiques ne vous convient pas - en termes de coût ou de fiabilité. Soit les dimensions de la station de pompage sont trop grandes pour l'endroit où vous vous trouvez, soit vous n'êtes pas satisfait de la capacité de l'accumulateur, du puits, etc. Il vous suffit de garder à l'esprit que le coût final de la station de pompage pourrait bien être bien supérieur à ce que vous aviez prévu.

La troisième option, la plus courante, lorsque vous êtes obligé d'assembler une station de pompage distribuée en raison de très. En règle générale, dans ce cas, une puissante pompe submersible est utilisée et un accumulateur hydraulique avec une unité d'automatisation est placé quelque part à la maison.

Règles de sélection des équipements

Pour les systèmes d'alimentation en eau autonomes, vous devez choisir un relais domestique

Ces systèmes sont caractérisés par les paramètres principaux: la valeur de pression maximale ne dépasse pas 5 atmosphères, les valeurs de pression de fonctionnement varient généralement de 1,4 à 2,8 atm.
Lors du réglage du relais, il est important de se rappeler que l'amplitude de la différence entre les valeurs limites (réglages sur les ressorts) affecte directement le volume d'eau que la pompe pompera dans le réservoir de l'accumulateur avec de tels réglages . Un grand volume contribue au fait que l'unité de pompage s'allumera moins souvent, mais les capacités techniques du système ne doivent pas être dépassées à cet égard.
Ne faites pas d'économies excessives en achetant un relais d'origine inconnue

Un tel équipement ne sera pas seulement en mesure d'assurer un fonctionnement correct, mais avec un degré de probabilité élevé, il causera plus de dommages aux autres équipements inclus dans le système.
La connexion de l'automatisation de la pompe et du pressostat, ainsi qu'un manomètre de haute qualité installé à côté du relais, vous permettra de contrôler les paramètres du système et d'aider à détecter les violations à un stade précoce, lorsqu'il n'y a pas de manifestations externes encore.

Nous avons des informations sur les accumulateurs hydrauliques ici

Quels sont les modèles et ce qui est important lors de leur choix

Nous avons parlé de la façon de nettoyer le puits dans ce matériau.

Réglage

Pour régler le pressostat, il est nécessaire de régler la pression de travail dans le système. Pour ce faire, après avoir assemblé le circuit, l'équipement doit être allumé et attendre l'arrêt automatique lorsque le relais est déclenché. Après cela, le toit est retiré et le réglage est effectué dans l'ordre suivant :

  1. Desserrez l'écrou qui appuie sur le plus petit ressort.
  2. Réglez la valeur requise de la valeur de pression minimale (paramètre d'activation de la pompe). Rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de l'écrou du grand ressort - une augmentation de la valeur de pression de réglage, dans le sens opposé - une diminution.
  3. Après avoir ouvert le robinet, ils vident le système en contrôlant le seuil de fonctionnement automatique par le manomètre. Si le résultat n'est pas satisfaisant, ajustez le réglage.
  4. De même, le paramètre d'arrêt de la pompe est réglé en tournant l'écrou sur le deuxième ressort (plus petit).

Pour alimenter la maison en eau à partir d'un forage ou d'un puits, un équipement sous pression est nécessaire. Les modèles submersibles les plus couramment utilisés, car ils sont faciles à utiliser et sans prétention. Pour l'auto-assemblage d'un système d'alimentation en eau, il est nécessaire d'avoir une idée du schéma et des caractéristiques de connexion d'une pompe submersible pour qu'elle fonctionne correctement.

Comment connecter la pompe au puits et à l'alimentation en eau

Schéma de raccordement du pressostat d'eau pour pompe, appareil et avis

Avant d'installer une pompe submersible, un nettoyage en profondeur du puits est nécessaire. À cette fin, à l'aide d'une pompe temporaire, le liquide est pompé hors de la colonne jusqu'à ce que tout le sable et les impuretés soient éliminés. Pour protéger le dispositif de pression contre les coups de bélier, un clapet anti-retour doit être installé dessus.

La pompe est connectée au puits dans l'ordre suivant :

  1. Installez la canalisation. Lors du raccordement de la pompe à un tuyau rigide entre celle-ci et la ligne principale qui transmet l'eau au consommateur, il est préférable d'insérer un petit morceau de tuyau flexible pour amortir les vibrations du moteur électrique.
  2. Un câble, un fil électrique, un tuyau sont reliés à l'appareil.
  3. L'appareil est abaissé en douceur dans le puits.
  4. Lorsque la pompe atteint le fond, elle est relevée d'un demi-mètre.
  5. Le câble est fixé de manière rigide, le câble est connecté au secteur, le tuyau est connecté au reste du système et posé dans les canaux de montage.

Quels sont les avantages d'un module d'automatisation prêt à l'emploi

  1. Le module fini est affiné pour interagir avec un type spécifique d'équipement hydraulique.
  2. Un démarrage en douceur est garanti, ce qui signifie que la possibilité de coup de bélier est exclue.
  3. Il n'est pas nécessaire de consacrer du temps et des efforts à l'assemblage du module, à la configuration des appareils et à la synchronisation des nœuds, car le fabricant s'en est déjà occupé.

Le kit prêt à l'emploi a également un inconvénient - le consommateur n'a pas la possibilité de sélectionner des paramètres individuels pour chaque élément.

Le site d'installation du module doit être doté d'un accès rapide et sans entrave. L'emplacement le plus optimal pour l'automatisation est aussi proche que possible de la source d'approvisionnement en eau.

Pour obtenir une pression d'eau uniforme en différents points et éviter les chutes de pression, le module automatique est situé à proximité de l'ensemble collecteur.

Il ne vaut pas la peine d'économiser sur l'automatisation, car c'est avec son aide que la pression requise dans le système d'alimentation en eau est maintenue, un approvisionnement en eau ininterrompu est assuré et l'équipement de pompage sera protégé contre les pannes.

Et dans quels cas est-il justifié d'assembler une station de pompage à partir de pièces disparates pouvant être achetées dans un magasin.

Électricité

Plomberie

Chauffage