La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Réponse

Le calcul du déplacement dans le système de chauffage est un événement très important dont dépendent les calculs de chauffage ultérieurs

Voici quelques données :

Le volume de liquide de refroidissement dans le radiateur :

radiateur aluminium - 1 section - 0,450 litre

ø15 (G ½") - 0,177 litre

ø20 (G ¾") - 0,310 litre

ø25 (G 1.0″) - 0.490 litres

ø32 (G 1¼") - 0,800 litres

ø40 (G 1½") - 1.250 litres

ø50 (G 2.0″) - 1.960 litres

Le volume de liquide de refroidissement dans le système est calculé par la formule :

V=V(radiateurs)+V(tuyaux)+V(chaudière)+V(vase d'expansion)

Un calcul approximatif du volume maximal de liquide de refroidissement dans le système est nécessaire pour que la puissance thermique de la chaudière soit suffisante pour chauffer le liquide de refroidissement. En cas de dépassement du volume du liquide de refroidissement, ainsi que du volume maximal de la pièce chauffée (nous prendrons conditionnellement la norme de 100 W par mètre carré de puissance chauffée), la chaudière de chauffage peut ne pas atteindre la température limite de la transporteur, ce qui entraînera son fonctionnement continu et une usure accrue et une consommation de carburant importante .

Il est possible d'estimer le volume maximal de liquide de refroidissement dans le système de chauffage des chaudières du système AOGV en multipliant sa puissance thermique (kW) par un facteur numériquement égal à 13,5 (litre / kW).

Vmax=Qmax*13,5 (l)

Ainsi, pour les chaudières standard de type AOGV, le volume maximal de liquide de refroidissement dans le système est de :

AOGV 7 - 7 * 13,5 = jusqu'à 100 l

AOGV 10 -10 * 13,5 \u003d jusqu'à 140 l

AOGV 12 - 12 * 13,2 \u003d jusqu'à 160 litres, etc.

Un exemple de transfert de puissance thermique

1 Cal/Heure = 0,864 * 1 W/Heure

Les systèmes de chauffage les plus utilisés avec l'utilisation d'un liquide de refroidissement. Ces systèmes complexes comprennent une gamme d'équipements : stations de pompage, chaudières, échangeurs de chaleur, etc. Le fonctionnement stable de l'équipement dépend non seulement de son état technique, mais également du type et de la qualité du liquide de refroidissement lui-même.

Dans la plupart des cas, pour chauffer des maisons de campagne, des chalets d'été, des garages et d'autres objets, le système de chauffage était rempli d'eau. En plus des avantages indéniables, cela a apporté un certain nombre d'inconvénients, en plus, des lacunes importantes ont été révélées au fil du temps. Un petit volume de liquide de refroidissement dans le système de chauffage des chaufferies a permis de lui trouver une alternative valable.

Comment déterminer correctement le type de chaudière de chauffage et calculer sa puissance

Dans le système de chauffage, la chaudière joue le rôle de générateur de chaleur

Lors du choix entre les chaudières - gaz, électrique, combustible liquide ou solide, ils font attention à l'efficacité de son transfert de chaleur, à sa facilité de fonctionnement, tiennent compte du type de combustible qui prévaut sur le lieu de résidence

Le fonctionnement efficace du système et la température confortable dans la pièce dépendent directement de la puissance de la chaudière. Si la puissance est faible, la pièce sera froide et si elle est trop élevée, le combustible ne sera pas économique. Par conséquent, il est nécessaire de choisir une chaudière avec une puissance optimale, qui peut être calculée assez précisément.

Lors de son calcul, il faut tenir compte
:

  • zone chauffée (S);
  • puissance spécifique de la chaudière par dix mètres cubes de la pièce. Il est fixé avec un ajustement qui tient compte des conditions climatiques de la région de résidence (W sp.).

Il existe des valeurs établies de puissance spécifique (Wsp) pour certaines zones climatiques, qui sont pour :

  • Régions du sud - de 0,7 à 0,9 kW;
  • Régions centrales - de 1,2 à 1,5 kW;
  • Régions du Nord - de 1,5 à 2,0 kW.

La puissance de la chaudière (Wkot) est calculée par la formule :

W chat. \u003d S * W bat. / dix

Par conséquent, il est d'usage de choisir la puissance de la chaudière, à raison de 1 kW pour 10 kv. m d'espace chauffé.

Non seulement la puissance, mais aussi le type de chauffage de l'eau dépendront de la superficie de la maison. Une conception de chauffage avec mouvement naturel de l'eau ne pourra pas chauffer efficacement une maison d'une superficie de plus de 100 mètres carrés. m (en raison de la faible inertie).Pour une pièce de grande surface, un système de chauffage avec des pompes circulaires sera nécessaire, ce qui poussera et accélérera le flux de liquide de refroidissement à travers les tuyaux.

Étant donné que les pompes fonctionnent en mode non-stop, certaines exigences leur sont imposées - silence, faible consommation d'énergie, durabilité et fiabilité. Sur les modèles de chaudières à gaz modernes, les pompes sont déjà intégrées directement dans le corps.

Caractéristiques de la sélection d'une pompe de circulation

La pompe est sélectionnée selon deux critères :

  1. Quantité de liquide pompée, exprimée en mètres cubes par heure (m³/h).
  2. Hauteur manométrique exprimée en mètres (m).

Avec la pression, tout est plus ou moins clair - c'est la hauteur à laquelle le liquide doit être élevé et se mesure du point le plus bas au point le plus haut ou jusqu'à la pompe suivante, si le projet en prévoit plusieurs.

Volume du vase d'expansion

Tout le monde sait qu'un liquide a tendance à augmenter de volume lorsqu'il est chauffé. Pour que le système de chauffage ne ressemble pas à une bombe et ne coule pas du tout, il existe un vase d'expansion dans lequel l'eau déplacée du système est collectée.

Quel volume faut-il acheter ou fabriquer un tank ?

C'est simple, connaître les caractéristiques physiques de l'eau.

Le volume calculé de liquide de refroidissement dans le système est multiplié par 0,08. Par exemple pour un liquide de refroidissement de 100 litres, le vase d'expansion aura un volume de 8 litres.

Parlons plus en détail de la quantité de fluide pompé.

La consommation d'eau dans le système de chauffage est calculée selon la formule :

G = Q / (c * (t2 - t1)), où :

  • G - consommation d'eau dans le système de chauffage, kg / s;
  • Q est la quantité de chaleur qui compense la perte de chaleur, W ;
  • c - capacité thermique spécifique de l'eau, cette valeur est connue et égale à 4200 J / kg * ᵒС (notez que tous les autres caloporteurs ont de moins bonnes performances par rapport à l'eau);
  • t2 est la température du liquide de refroidissement entrant dans le système, ᵒС ;
  • t1 est la température du liquide de refroidissement à la sortie du système, ᵒС ;

Recommandation! Pour un séjour confortable, le delta de température du caloporteur à l'entrée doit être de 7 à 15 degrés. La température du sol dans le système "plancher chaud" ne doit pas dépasser 29
C. Par conséquent, vous devrez déterminer par vous-même quel type de chauffage sera installé dans la maison: y aura-t-il des batteries, un «plancher chaud» ou une combinaison de plusieurs types.

Le résultat de cette formule donnera le débit de liquide de refroidissement par seconde de temps pour reconstituer les pertes de chaleur, puis cet indicateur est converti en heures.

Conseils! Très probablement, la température pendant le fonctionnement variera en fonction des circonstances et de la saison, il est donc préférable d'ajouter immédiatement 30% de la réserve à cet indicateur.

Considérez l'indicateur de la quantité estimée de chaleur nécessaire pour compenser les pertes de chaleur.

C'est peut-être le critère le plus complexe et le plus important qui nécessite des connaissances en ingénierie, qui doivent être abordées de manière responsable.

S'il s'agit d'une maison privée, l'indicateur peut varier de 10-15 W / m² (ces indicateurs sont typiques des "maisons passives") à 200 W / m² ou plus (s'il s'agit d'un mur mince sans ou avec une isolation insuffisante) .

En pratique, les organisations de construction et de commerce prennent comme base l'indicateur de perte de chaleur - 100 W / m².

Recommandation : Calculez cet indicateur pour une maison particulière dans laquelle un système de chauffage sera installé ou reconstruit. Pour ce faire, des calculateurs de perte de chaleur sont utilisés, tandis que les pertes pour les murs, les toits, les fenêtres et les sols sont calculées séparément. Ces données permettront de connaître la quantité de chaleur physiquement dégagée par la maison vers l'environnement dans une région particulière avec ses propres régimes climatiques.

Nous multiplions le chiffre de perte calculé par la superficie de la maison, puis le substituons dans la formule de consommation d'eau.

Vous devez maintenant traiter une question telle que la consommation d'eau dans le système de chauffage d'un immeuble.

Le volume d'eau du caloporteur dans le tuyau et le radiateur comment le calcul est effectué

Le volume d'eau ou le caloporteur dans une grande variété de canalisations, par exemple, l'éthylène polymère basse pression (tuyau PEHD), les tuyaux en polypropylène, les tuyaux métal-plastique, les tuyaux profilés, est important à connaître lors du choix d'un type d'équipement, en particulier un vase d'expansion. Par exemple, dans un tuyau métal-plastique d'un diamètre de 16 dans un mètre de tuyau 0,115 gr

caloporteur

Par exemple, dans un tuyau métal-plastique, un diamètre de 16 dans un mètre de tuyau est de 0,115 gr. caloporteur.

Le saviez-vous? Le plus rapide ne l'est pas. Oui, et vous devez en fait le savoir jusqu'à ce que vous soyez confronté à un choix, comme un vase d'expansion. Connaître le volume de caloporteur dans le système de chauffage est nécessaire non seulement pour choisir un vase d'expansion, mais également pour acheter de l'antigel. L'antigel est vendu non dilué à -65 degrés et dilué à -30 degrés. Après avoir appris le volume du caloporteur dans le système de chauffage, vous pourrez acheter une quantité égale d'antigel. Par exemple, l'antigel non dilué doit être dilué 50 * 50 (eau * antigel), ce qui signifie qu'avec des volumes caloporteurs égaux à 50 litres, vous n'aurez besoin d'acheter que 25 litres d'antigel.

Nous vous recommandons un formulaire de calcul du volume d'eau (caloporteur) dans les radiateurs d'alimentation en eau et de chauffage. Entrez la longueur d'un tuyau d'un diamètre spécifique et découvrez instantanément la quantité de caloporteur dans cette section.

Volume d'eau dans des tuyaux de différents diamètres: calcul

Une fois que vous avez calculé le volume du caloporteur dans l'unité de mesure de l'eau, cependant, pour créer une image complète, et plus précisément pour connaître le volume total du caloporteur dans le système, vous devrez également calculer le volume du caloporteur dans les radiateurs de chauffage.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Calcul volumétrique de l'eau dans les tuyaux

Calcul volumétrique de l'eau dans un radiateur de chauffage

Volume d'eau dans certaines batteries métalliques

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Maintenant, il ne vous sera certainement pas difficile de calculer le volume de caloporteur dans le système de chauffage.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Calcul volumétrique du caloporteur dans les radiateurs de chauffage

Afin de calculer le volume total du caloporteur dans le système de chauffage, nous devons également ajouter le volume d'eau dans la chaudière. Vous pouvez le trouver dans le passeport de la chaudière ou prendre des chiffres approximatifs :

chaudière au sol - 40 litres d'eau;

chaudière montée - 3 litres d'eau.

Un bref guide d'utilisation de la calculatrice "Calcul du volume d'eau dans une grande variété de canalisations":

  1. dans la première liste, sélectionnez le matériau du tuyau et son diamètre (il peut s'agir de plastique, de polypropylène, de métal-plastique, d'acier et de diamètres de 15 à ...)
  2. dans une autre liste, nous écrivons les images du tuyau sélectionné dans la première liste.
  3. Cliquez sur "Calculer".

"Calculer la quantité d'eau dans les radiateurs de chauffage"

  1. dans la première liste, sélectionnez l'entraxe et les matériaux dont est fait le radiateur.
  2. entrez le nombre de sections.
  3. Cliquez sur "Calculer".

Chauffage ‘target="_blank">’)

Flux de liquide de refroidissement dans le système de chauffage

Le débit dans le système caloporteur désigne la quantité massique de caloporteur (kg / s) destinée à fournir la quantité de chaleur requise à la pièce chauffée. Le calcul du liquide de refroidissement dans le système de chauffage est défini comme le quotient de la demande de chaleur calculée (W) de la pièce (des pièces) divisée par la puissance calorifique de 1 kg de liquide de refroidissement pour le chauffage (J / kg).

Quelques conseils pour remplir le système de chauffage avec du liquide de refroidissement dans la vidéo :

Le débit de liquide de refroidissement dans le système pendant la saison de chauffage dans les systèmes de chauffage central verticaux change à mesure qu'ils sont régulés (cela est particulièrement vrai pour la circulation gravitationnelle du liquide de refroidissement - plus en détail: "Calcul du système de chauffage gravitationnel d'une maison privée - schéma "). En pratique, dans les calculs, le débit du liquide de refroidissement est généralement mesuré en kg / h.

Aspects techniques des batteries en aluminium

Pour équiper un système de chauffage autonome, il est nécessaire non seulement d'effectuer les travaux d'installation conformément à la réglementation en vigueur, mais également de choisir les bons radiateurs en aluminium.Cela ne peut être fait qu'après une étude approfondie et une analyse de leurs propriétés, caractéristiques de conception, caractéristiques techniques.

Caractéristiques de classification et de conception

Les fabricants d'équipements de chauffage modernes fabriquent des sections de radiateurs en aluminium non pas en aluminium pur, mais à partir de son alliage avec des additifs au silicium. Cela permet aux produits de conférer une résistance à la corrosion, une plus grande résistance et de prolonger leur durée de vie.

Aujourd'hui, le réseau de distribution propose une large gamme de radiateurs en aluminium qui se distinguent par leur apparence, qui sont représentés par des produits tels que :

  • panneau;
  • tubulaire.

Selon la solution constructive d'une seule section, qui sont:

  • Solide ou coulé.
  • Extrudé ou composé de trois éléments séparés, boulonnés à l'intérieur avec des joints en mousse ou en silicone.

Les batteries se distinguent également par leur taille.

Tailles standard avec une largeur inférieure à 40 cm et une hauteur égale à 58 cm.

Bas, jusqu'à 15 cm de haut, ce qui permet de les installer dans des espaces très restreints. Récemment, les fabricants ont produit des radiateurs en aluminium de cette série de conception "socle" d'une hauteur de 2 à 4 cm.

haut ou vertical. Avec une faible largeur, de tels radiateurs peuvent atteindre une hauteur de deux ou trois mètres. Une telle disposition de travail en hauteur permet de chauffer efficacement de grands volumes d'air dans la pièce. De plus, une telle conception originale de radiateurs remplit une fonction décorative supplémentaire.

La durée de vie des radiateurs en aluminium modernes est déterminée par la qualité du matériau source et ne dépend pas du nombre de ses éléments constitutifs, de leurs dimensions et de leur volume interne.
. Le fabricant garantit leur fonctionnement stable avec un bon fonctionnement jusqu'à 20 ans.

Principales caractéristiques de performance

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Caractéristiques comparatives

Les caractéristiques techniques et les solutions de conception des radiateurs en aluminium sont développées pour leur fournir un chauffage des locaux pratique et fiable. Les principaux composants qui caractérisent leurs propriétés techniques et leurs capacités opérationnelles sont de tels facteurs.

Pression de service. Les radiateurs modernes en aluminium sont conçus pour des indicateurs de pression de 6 à 25 atmosphères. Pour garantir ces indicateurs en usine, chaque batterie est testée à une pression de 30 atmosphères. Ce fait permet d'installer cet équipement de chauffage dans n'importe quel système de chauffage, où la possibilité de formation de coups de bélier est exclue.

Pouvoir. Cet indicateur caractérise le processus thermodynamique de transfert de chaleur de la surface de la batterie de chauffage vers l'environnement. Il indique la quantité de chaleur en watts que l'appareil peut produire par unité de temps.

Soit dit en passant, cela se produit par la méthode de convection et de rayonnement thermique dans un rapport de 50 à 50. La valeur numérique du paramètre de transfert de chaleur de chaque section est indiquée dans le passeport de l'appareil.

Lors du calcul du nombre de batteries nécessaires à l'installation, leur puissance joue un rôle primordial. Le transfert de chaleur maximal d'une section du radiateur chauffant en aluminium est assez important et atteint 230 watts. Un chiffre aussi impressionnant est dû à la grande capacité de l'aluminium à transférer la chaleur.

Cela signifie que moins d'énergie est nécessaire pour le chauffer que pour un homologue en fonte.

La plage de température de chauffage du liquide de refroidissement dans les batteries en aluminium dépasse 100 degrés.

Pour référence, une section standard d'un radiateur en aluminium de 350 à 1000 mm de haut, de 110 à 140 mm de profondeur, avec une épaisseur de paroi de 2 à 3 mm, a un volume de liquide de refroidissement de 0,35 à 0,5 litre et est capable de chauffer une surface de 0,4 à 0,6 mètre carré.

Paramètres antigel et types de liquides de refroidissement

La base pour la production d'antigel est l'éthylène glycol ou le propylène glycol.Dans leur forme pure, ces substances sont des environnements très agressifs, mais des additifs supplémentaires rendent l'antigel adapté à une utilisation dans les systèmes de chauffage. Le degré d'anti-corrosion, la durée de vie et, par conséquent, le coût final dépendent des additifs introduits.

La tâche principale des additifs est de protéger contre la corrosion. Ayant une faible conductivité thermique, la couche de rouille devient un isolant thermique. Ses particules contribuent au colmatage des canaux, désactivent les pompes de circulation, entraînent des fuites et des dommages dans le système de chauffage.

De plus, le rétrécissement du diamètre intérieur du pipeline entraîne une résistance hydrodynamique, en raison de laquelle la vitesse du liquide de refroidissement diminue et les coûts énergétiques augmentent.

L'antigel a une large plage de température (de -70°C à +110°C), mais en modifiant les proportions d'eau et de concentré, vous pouvez obtenir un liquide avec un point de congélation différent. Cela vous permet d'utiliser le mode de chauffage intermittent et d'activer le chauffage de l'espace uniquement lorsque cela est nécessaire. En règle générale, l'antigel est proposé en deux types: avec un point de congélation ne dépassant pas -30 ° C et ne dépassant pas -65 ° C.

Dans les systèmes de réfrigération et de climatisation industriels, ainsi que dans les systèmes techniques sans exigences environnementales particulières, un antigel à base d'éthylène glycol avec des additifs anticorrosion est utilisé. Cela est dû à la toxicité des solutions. Pour leur utilisation, des vases d'expansion de type fermé sont nécessaires, l'utilisation dans des chaudières à double circuit n'est pas autorisée.

D'autres possibilités d'application ont été reçues par une solution à base de propylène glycol. Il s'agit d'une composition respectueuse de l'environnement et sûre, qui est utilisée dans l'industrie alimentaire, la parfumerie et les bâtiments résidentiels. Partout où il est nécessaire d'empêcher la possibilité que des substances toxiques pénètrent dans le sol et les eaux souterraines.

Le type suivant est le triéthylène glycol, qui est utilisé à des températures élevées (jusqu'à 180 ° C), mais ses paramètres n'ont pas été largement utilisés.

Types de radiateurs

Les plus populaires parmi le nombre total de convecteurs sont trois types:

  • Radiateur en aluminium ;
  • Batterie en fonte ;
  • Radiateur bimétallique.

Si vous savez quel convecteur est installé dans votre maison et que vous êtes capable de compter le nombre de sections, il ne sera pas difficile de faire des calculs simples. Ensuite, calculez volume d'eau dans le radiateur
, tableau
et toutes les données nécessaires sont présentées ci-dessous. Ils aideront à calculer avec précision la quantité de liquide de refroidissement dans l'ensemble du système.

Type de convecteur

Volume moyen d'eau litre/section

Aluminium

Fonte ancienne

Nouvelle fonte

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Bimétallique

Aluminium

Bien que dans certains cas, le système de chauffage interne de chaque batterie puisse différer, il existe des paramètres généralement acceptés qui vous permettent de déterminer la quantité de liquide qui y rentre. Avec une erreur possible de 5%, vous saurez qu'une section d'un radiateur en aluminium peut contenir jusqu'à 450 ml d'eau

Il convient de prêter attention au fait que pour d'autres liquides de refroidissement, les volumes peuvent être augmentés

fonte

Calculer la quantité de liquide qui rentre dans un radiateur en fonte est un peu plus difficile. Un facteur important sera la nouveauté du convecteur. Dans les nouveaux radiateurs importés, il y a beaucoup moins de vides et, grâce à la structure améliorée, ils ne chauffent pas plus mal que les anciens.

Le nouveau convecteur en fonte contient environ 1 litre de liquide, l'ancien contiendra 700 ml de plus.

Bimétallique

Ces types de radiateurs sont assez économiques et productifs. La raison pour laquelle les volumes de remplissage peuvent changer réside uniquement dans les caractéristiques d'un modèle particulier et la répartition de la pression. En moyenne, un tel convecteur est rempli de 250 ml d'eau.

Changements possibles

Chaque fabricant de batteries établit ses propres normes minimales/maximales autorisées, mais le volume de liquide de refroidissement dans les chambres à air de chaque modèle peut changer en fonction des augmentations de pression.Habituellement, dans les maisons privées et les nouveaux bâtiments, un vase d'expansion est installé au sous-sol, ce qui vous permet de stabiliser la pression du liquide même lorsqu'il se dilate lorsqu'il est chauffé.

Les paramètres changent également sur les radiateurs obsolètes. Souvent, même sur des tubes en métal non ferreux, des excroissances se forment en raison de la corrosion interne. Le problème peut être des impuretés dans l'eau.

En raison de telles croissances dans les tubes, la quantité d'eau dans le système doit être progressivement réduite. Compte tenu de toutes les caractéristiques de votre convecteur et des données générales du tableau, vous pouvez facilement calculer la quantité d'eau requise pour le radiateur de chauffage et l'ensemble du système.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

La pompe de circulation est sélectionnée selon deux caractéristiques principales :

G* - débit, exprimé en m 3 / heure ;

H - tête, exprimée en m.

*Pour enregistrer le débit de liquide de refroidissement, les fabricants d'équipements de pompage utilisent la lettre Q. Les fabricants de vannes, par exemple Danfoss, utilisent la lettre G pour calculer le débit.Cette lettre est également utilisée dans la pratique domestique. Par conséquent, dans le cadre des explications de cet article, nous utiliserons également la lettre G, mais dans d'autres articles, allant directement à l'analyse du programme de fonctionnement de la pompe, nous utiliserons toujours la lettre Q pour le débit.

3.1 Informations générales

Avoir besoin
en chaleur chez les consommateurs consommateurs de chaleur
varie selon la météo
conditions, le nombre de chaud
l'eau dans les systèmes d'eau chaude sanitaire
alimentation en eau, modes système
climatisation et ventilation
pour les installations de chauffage. Pour les systèmes
chauffage, ventilation, et climatisation
l'air est le principal facteur influençant
consommation de chaleur, est la température
L'air extérieur. consommation de chaleur,
venir couvrir les charges
alimentation en eau chaude et technologique
consommation, sur la température extérieure
l'air est indépendant.

Méthodologie
changements dans la quantité de chaleur fournie
consommateurs selon les horaires
leur consommation de chaleur s'appelle le système
contrôle de l'apport de chaleur.

Distinguer
centrale, de groupe et locale
régulation de l'apport de chaleur.

Un
des tâches les plus importantes de la régulation du système
l'apport de chaleur est à calculer
tableaux de régime avec diverses méthodes
régulation de la charge.

Régulation
charge thermique possible par plusieurs
méthodes : changement de température
liquide de refroidissement - une méthode qualitative;
arrêt périodique des systèmes -
régulation intermittente; le changement
surface de l'échangeur de chaleur.

V
les réseaux thermiques, en règle générale, sont acceptés
réglementation centrale de la qualité
selon la charge thermique principale, qui
est généralement la charge de chauffage
petits bâtiments et bâtiments publics.
Central
régulation de la qualité de la libération
la chaleur est limitée au plus petit
températures de l'eau dans la canalisation d'alimentation,
nécessaire pour chauffer l'eau
entrer dans les systèmes d'eau chaude
approvisionnement en eau des consommateurs :

pour
systèmes de chauffage fermés
moins de 70°C;

pour
systèmes de chauffage ouverts - pas
moins de 60°С.

Sur le
sur la base des données obtenues, un
tableau de température du réseau
eau en fonction de la température
L'air extérieur. graphique de température
il est conseillé d'effectuer sur une feuille
papier millimétré A4 ou avec
en utilisant Microsoft
Bureau
Exceller.
Sur le graphique sont déterminés par la température
plages de réglage du point de rupture
et leur description est effectuée.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage2.3.2
.Central
régulation de la qualité du chauffage
charger

Réglementation centrale de la qualité
selon la charge de chauffage
au cas où la charge thermique sur
le logement et les besoins communautaires est
moins de 65% de la charge totale du district
et avec respectLa formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage.

Avec ce type de réglementation,
schémas de connexion dépendants pour les ascenseurs
température de l'eau des installations de chauffage
serveur
La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffageet inverserLa formule de calcul de la pompe pour le système de chauffageautoroutes, ainsi qu'après l'ascenseurLa formule de calcul de la pompe pour le système de chauffagependant la période de chauffage
déterminé par les expressions suivantes :

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage(2)

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Paiement
produit pour la valeur #1. Pour tous
le reste a été calculé selon ce qui précède
la formule proposée, les résultats
répertoriés dans le tableau 3.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage(3)

Paiement
produit pour la valeur #1. Pour tous
le reste a été calculé selon ce qui précède
la formule proposée, les résultats
répertoriés dans le tableau 3.

où t
- règlement
différence de température du chauffage
instrument, 0 C, déterminé par
formule:

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage,
(4)

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffageLa formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

ici
3 et
2 - calculé
température de l'eau respectivement après
ascenseur et dans la ligne de retour
réseau de chauffage défini àLa formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage(pour les zones résidentielles, généralement
3 =
95 0 С ;
2 =
70 0 С);

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage
— différence de température réseau calculée
eau du réseau de chauffage


=
1 —
2
(5)


=110-70=40

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage
différence de température estimée du réseau
l'eau dans le système de chauffage local,

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage(6)

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffagese demandant
différentes températures
L'air extérieurt
n (habituellementt
n = +8 ; 0 ; -dix;t
NR v ;t
nro) déterminer
01;

02 ;
03 et construire un graphique de température de chauffage
l'eau. Pour répondre à la charge
température de l'eau chaude
eau dans la conduite d'alimentation
01 ne peut pas être inférieur à 70 0 C en fermé
systèmes de chauffage. Pour ça
le programme de chauffage est redressé pour
le niveau de ces températures et devient
chauffage et domestique (voir exemple de solution).

température extérieure,
correspondant au point de rupture des graphiques
la température de l'eau t
n ",
divise la période de chauffage en plages
avec différents modes de contrôle :

v
plage I avec plage de température
air extérieur de +8 0 C àt
n » réalisé par groupe ou local
réglementation, dont la tâche est
empêcher la "surchauffe" des systèmes
chauffage et pertes de chaleur inutiles;

v
plages II et III avec plage de température
l'air extérieur de t
n 'àt
NRO est effectuée
contrôle centralisé de la qualité.

Tableau 3 - Graphique de température

Température
air extérieur, tnr

Température
liquide de refroidissement

Calcul correct du liquide de refroidissement dans le système de chauffage

Par la combinaison de caractéristiques, le leader incontesté parmi les caloporteurs est l'eau ordinaire. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée, bien que de l'eau bouillie ou traitée chimiquement convienne également - pour précipiter les sels et l'oxygène dissous dans l'eau.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Cependant, s'il est possible que la température dans la pièce avec le système de chauffage descende en dessous de zéro pendant un certain temps, l'eau ne conviendra pas comme caloporteur. S'il gèle, alors avec une augmentation de volume, il y a une forte probabilité de dommages irréversibles au système de chauffage. Dans de tels cas, un liquide de refroidissement à base d'antigel est utilisé.

Calculs généraux

Il est nécessaire de déterminer la capacité de chauffage totale afin que la puissance de la chaudière soit suffisante pour un chauffage de haute qualité de toutes les pièces. Le dépassement du volume autorisé peut entraîner une usure accrue de l'appareil de chauffage, ainsi qu'une consommation d'énergie importante.

La quantité de fluide caloporteur nécessaire est calculée selon la formule suivante : Volume total = V chaudière + V radiateurs + V tuyaux + V vase d'expansion

Chaudière

Le calcul de la puissance de l'unité de chauffage vous permet de déterminer l'indicateur de capacité de la chaudière. Pour ce faire, il suffit de se baser sur le rapport auquel 1 kW d'énergie thermique suffit pour chauffer efficacement 10 m2 de surface habitable. Ce rapport est valable en présence de plafonds dont la hauteur ne dépasse pas 3 mètres.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Dès que l'indicateur de puissance de la chaudière est connu, il suffit de trouver un appareil adapté dans un magasin spécialisé. Chaque fabricant indique le volume d'équipement dans les données du passeport.

Par conséquent, si le calcul de puissance correct est effectué, il n'y aura aucun problème pour déterminer le volume requis.

Pour déterminer le volume d'eau suffisant dans les tuyaux, il est nécessaire de calculer la section transversale du pipeline selon la formule - S = π × R2, où:

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

  • S - coupe transversale;
  • π est une constante constante égale à 3,14 ;
  • R est le rayon intérieur des tuyaux.

Après avoir calculé la valeur de la section transversale des tuyaux, il suffit de la multiplier par la longueur totale de l'ensemble du pipeline dans le système de chauffage.

Vase d'expansion

Il est possible de déterminer la capacité que doit avoir le vase d'expansion, en ayant des données sur le coefficient de dilatation thermique du liquide de refroidissement. Pour l'eau, cet indicateur est de 0,034 lorsqu'il est chauffé à 85 °C.

Lors du calcul, il suffit d'utiliser la formule: V-tank \u003d (V syst × K) / D, où:

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

  • V-tank - le volume requis du vase d'expansion;
  • V-syst - le volume total de liquide dans les éléments restants du système de chauffage;
  • K est le coefficient de dilatation ;
  • D - l'efficacité du vase d'expansion (indiquée dans la documentation technique).

Actuellement, il existe une grande variété de types individuels de radiateurs pour les systèmes de chauffage. En plus des différences fonctionnelles, ils ont tous des hauteurs différentes.

Pour calculer le volume de fluide de travail dans les radiateurs, vous devez d'abord calculer leur nombre. Multipliez ensuite ce montant par le volume d'une section.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Vous pouvez connaître le volume d'un radiateur à l'aide des données de la fiche technique du produit. En l'absence de telles informations, vous pouvez naviguer selon les paramètres moyens :

  • fonte - 1,5 litres par section;
  • bimétallique - 0,2-0,3 l par section;
  • aluminium - 0,4 l par section.

L'exemple suivant vous aidera à comprendre comment calculer correctement la valeur. Disons qu'il y a 5 radiateurs en aluminium. Chaque élément chauffant contient 6 sections. Nous faisons le calcul: 5 × 6 × 0,4 \u003d 12 litres.

Comme vous pouvez le voir, le calcul de la capacité de chauffage revient à calculer la valeur totale des quatre éléments ci-dessus.

Tout le monde ne peut pas déterminer la capacité requise du fluide de travail dans le système avec une précision mathématique. Par conséquent, ne voulant pas effectuer le calcul, certains utilisateurs agissent comme suit. Pour commencer, le système est rempli à environ 90%, après quoi les performances sont vérifiées. Purger ensuite l'air accumulé et poursuivre le remplissage.

Pendant le fonctionnement du système de chauffage, une diminution naturelle du niveau du liquide de refroidissement se produit à la suite de processus de convection. Dans ce cas, il y a perte de puissance et de productivité de la chaudière. Cela implique la nécessité d'un réservoir de réserve avec un fluide de travail, à partir duquel il sera possible de surveiller la perte de liquide de refroidissement et, si nécessaire, de le reconstituer.

La quantité de liquide de refroidissement dans le système de chauffage

Le liquide de refroidissement est nécessaire après l'installation d'un nouveau système de chauffage, après sa réparation ou sa reconstruction.

Avant de remplir le système de chauffage, il est nécessaire de déterminer la quantité exacte de liquide de refroidissement afin d'acheter ou de préparer à l'avance le volume requis. Il est nécessaire de collecter des informations sur le volume de passeport de tous les appareils de chauffage et canalisations (plus en détail: "Calcul du volume du système de chauffage, y compris les radiateurs"). Habituellement, ces données figurent sur l'emballage ou dans la littérature de référence. Le volume des tuyaux est facilement calculé à partir de leur longueur et de leur section connue. Pour les éléments les plus courants des réseaux de chauffage, les volumes de fluide caloporteur sont les suivants :

  • Section d'un radiateur moderne (aluminium, acier ou bimétallique) - 0,45 litre
  • Section de radiateur de l'ancien type (fonte, MS 140-500, GOST 8690-94) - 1,45 litre
  • Mètre linéaire de tuyau (diamètre intérieur de 15 millimètres) - 0,177 litre
  • Mètre linéaire de tuyau (32 millimètres de diamètre intérieur) - 0,8 litre

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Il ne nous suffit pas de calculer le débit du liquide de refroidissement - la formule de calcul du volume du vase d'expansion est également absolument nécessaire. Il ne suffit pas de résumer les volumes des composants du réseau de chauffage (radiateurs, chaudière et canalisations). Le fait est qu'au cours du processus de chauffage, le volume initial du liquide change considérablement et, par conséquent, la pression augmente. Afin de compenser cela, des vases dits d'expansion sont utilisés.

Leur volume est calculé à l'aide des indicateurs et coefficients suivants :

E - le soi-disant coefficient de dilatation du liquide (calculé en pourcentage). C'est différent pour différents liquides de refroidissement. Pour l'eau, il est de 4%, pour l'antigel à base d'éthylène glycol - 4,4%.

d est le facteur d'efficacité du vase d'expansion VS est le débit de liquide de refroidissement calculé (le volume total de tous les composants du système d'alimentation en chaleur) V est le résultat du calcul. Volume du vase d'expansion.

Formule de calcul - V = (VS x E) / d

Le calcul du liquide de refroidissement dans le système de chauffage est terminé - il est temps de le remplir !

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Il existe deux options pour remplir le système, en fonction de sa conception :

  • Auto-remplissage - au point le plus élevé du système, un entonnoir est inséré dans le trou, à travers lequel le liquide de refroidissement est progressivement versé. Il ne faut pas oublier d'ouvrir le robinet au point le plus bas du système et de remplacer une sorte de récipient.
  • Pompage forcé avec une pompe. Presque n'importe quelle pompe électrique à faible puissance fera l'affaire. Pendant le processus de remplissage, les lectures du manomètre doivent être surveillées afin de ne pas en faire trop avec la pression. Il est fortement conseillé de ne pas oublier d'ouvrir les vannes d'aération des batteries.

Volume de section et débit de liquide de refroidissement

Aujourd'hui, tous les systèmes de chauffage autonomes ne sont pas remplis d'eau.
. Cela est dû à deux facteurs.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Taille de la section

  1. Une situation se présente lorsque les propriétaires doivent quitter la maison sans chauffage pendant une longue période, car en raison d'une longue absence, il n'est pas nécessaire de chauffer les locaux.
  2. L'eau a tendance à geler même à température nulle. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate et se transforme en glace, c'est-à-dire qu'elle passe d'un état physique à un autre. Au cours de ce processus, les liaisons intermoléculaires de l'eau sont libérées et modifiées, en conséquence, une force énorme se développe qui brise les radiateurs et les tuyaux en n'importe quel métal.

Pour éviter de telles situations, pour remplir le système de chauffage, au lieu d'eau, un autre liquide de refroidissement est utilisé, dépourvu du problème de congélation. Il peut s'agir d'antigels ménagers tels que:

  • éthylène glycol;
  • solution saline;
  • composition de glycérine;
  • alcool alimentaire;
  • huile de pétrole.

Grâce à des additifs spéciaux introduits dans ces composants, les compositions de refroidissement conservent leur état global sous forme liquide même à basse température.

Calcul du liquide de refroidissement

La détermination de la quantité de flux caloporteur nécessaire pour un système de chauffage autonome nécessite un calcul précis. Pour déterminer facilement la quantité d'antigel nécessaire pour remplir le système de chauffage, il existe différents tableaux de calcul.

La formule de calcul de la pompe pour le système de chauffage

Volume d'eau dans une section

Pour les calculs de base, vous pouvez utiliser les informations présentées dans les ouvrages de référence thématiques :

  • Une section standard d'une batterie en aluminium contient 0,45 litre de liquide de refroidissement.
  • Un mètre courant d'un tuyau de 15 mm contient 0,177 litre et un tuyau d'un diamètre de 32 mm contient 0,8 litre de liquide de refroidissement.

Des informations sur les caractéristiques de la pompe d'appoint et du vase d'expansion peuvent être extraites des données de passeport de cet équipement.

Le volume total du système de chauffage sera égal au volume total de tous les appareils de chauffage :

  • radiateurs;
  • canalisations ;
  • échangeur de chaleur de la chaudière ;
  • vase d'expansion.

La formule raffinée du calcul principal est ajustée en tenant compte du coefficient de dilatation du liquide de refroidissement. Pour l'eau, c'est 4%, pour l'éthylène glycol ─ 4,4%.

Conclusion

Lors de la conception d'un système de chauffage autonome, de nombreuses personnes se demandent combien de litres de liquide de refroidissement une section d'une batterie en aluminium peut contenir.Cela est nécessaire pour calculer la consommation de gaz, d'électricité et déterminer la quantité d'antigel à acheter si le système n'utilise pas d'eau.

Lors de la construction ou de la reconstruction d'une maison privée, la question se pose toujours - quel équipement choisir pour chauffer la pièce, car une vie confortable en hiver en dépend directement. Par conséquent, il est nécessaire de faire le bon choix de chauffage.

Un système de chauffage est un complexe composé de pompes, d'appareils, d'équipements d'automatisation, de canalisations et d'autres dispositifs conçus pour fournir de la chaleur d'un générateur à des locaux résidentiels. Le fonctionnement efficace et bien coordonné de ce système dépend de son installation correcte, du calcul précis du nombre de sections, du schéma de câblage sélectionné et d'autres facteurs.

Électricité

Plomberie

Chauffage