Planchers chauffants dans la piscine

piscine intérieure

Chauffage de l'espace piscine

Les locaux sont généralement chauffés par des radiateurs, des systèmes de chauffage par le sol ou des registres de chauffage. Dans tous les cas, le calcul de la consommation de chaleur est nécessaire et dépend de la solution technique du projet.

Ventilation salle de piscine

Pour éviter les remontées d'humidité dans le bassin, une ventilation de qualité du bassin est nécessaire. Lors de l'utilisation d'un échangeur de chaleur avec une pompe à chaleur dans le système de ventilation de la piscine, la chaleur ne s'échappe pas «dans le tuyau», l'échangeur de chaleur retient la chaleur et la transfère à travers l'échangeur de chaleur vers l'air entrant, respectivement, l'air pénètre dans la piscine pièce déjà chauffée, ce qui réduit les frais de chauffage.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une pompe à chaleur dans le système de ventilation de la piscine et la réutilisation de la chaleur, consultez la section.

La consommation de chaleur dépend de la température de l'eau de la piscine, de la différence entre la température de l'eau de la piscine et la température ambiante, ainsi que de la fréquence d'utilisation de la piscine. Le tableau est valable pour le chauffage et l'utilisation de la piscine entre mai et septembre.

type de piscine
La température de l'eau
20°C 24°C 28°C
Piscine intérieure 100W/m2 150W/m2 200W/m2

Piscine clôturée

200W/m2 400W/m2 600W/m2
Piscine partiellement couverte 300W/m2 500W/m2 700W/m2
Piscine ouverte 400W/m2 800W/m2 1000W/m2

Pour le chauffage initial de 1 m3 d'eau dans le bassin de la piscine à un delta de 10°C, il faut environ 12 kW. La durée d'un cycle de chauffage complet de la piscine dépend de sa taille et de la puissance de chauffage installée (cela peut prendre jusqu'à plusieurs jours)

Calcul du coût de chauffage 1 mètre cube eau de la piscine :

La température initiale de l'eau entrante est de +10°С, la température requise est de +28°С.

La formule de la quantité d'énergie thermique nécessaire pour chauffer 1 mètre cube d'eau :

O
=
C
*
V
*(T
1

J
2

),

où C est la capacité calorifique spécifique de l'eau, égale à 4,19 kJ / (kg * C);

V = 1000 litres ; J
1 = +10
°C
;
J
2 =
+28°С.

W \u003d 4,19 * 1000 * 18 \u003d 75400 kJ ou 75,4 mJ il faut dépenser de l'énergie thermique pour chauffer 1 mètre cube. m d'eau à la température requise.

Le coût du chauffage 1 mètre cube
l'eau de la piscine sera alors :

Chaudière électrique (rendement = 90%) : 75,4 / 0,9 / 3,6 = 23,3 kW * 2,22 roubles = 51,6 roubles.

Chaudière à gaz (rendement = 80%) : 75,4 / 0,8 / 31,8 = 2,96 mètres cubes * 4,14 roubles = 12,3 roubles.

Pompe à chaleur (rendement=90%, COP=5.5): 75.4/0.9/3.6/5.5=4.2kW*2.22 rub.=9.4 rub.

CONCLUSION:

Une pompe à chaleur est une solution économique pour chauffer l'eau de la piscine. HP est une méthode de chauffage et de climatisation respectueuse de l'environnement, tant pour l'environnement que pour les personnes présentes dans la pièce. L'utilisation de pompes à chaleur permet d'économiser des ressources énergétiques non renouvelables et de protéger l'environnement, notamment en réduisant les émissions de CO 2 dans l'atmosphère.

Ajouter aux Favoris

  • Conception
  • Installation
  • Un service

Un exemple de calcul de ventilation dans une piscine

Chaque propriétaire d'une maison privée essaie d'ennoblir à la fois la maison et l'ensemble du territoire lui appartenant aussi confortablement que possible. Et la plupart des actions visent à allouer de l'espace à une aire de loisirs, à la fois passive et active. L'une des options les plus populaires pour aménager une telle zone est la construction d'une piscine, qui peut être utilisée pour des sports ou des célébrations. Presque tout le monde comprend que le dispositif d'un réservoir artificiel n'est pas simple. Et si l'étape d'imperméabilisation du bassin de la piscine est une chose plus ou moins connue, alors le calcul ventilation de piscine pour la majorité des gens ordinaires et certains constructeurs est un livre fermé.

Le fait est qu'auparavant, la ventilation du réservoir n'était pas du tout prévue dans le projet ou était faite avec négligence. Étant donné que l'humidité condensée entraînait toujours la formation de moisissures, les structures métalliques rouillaient et les éléments en bois de la structure étaient gravement endommagés. À en juger par ces conséquences désagréables, on peut parler du besoin élevé d'un système de ventilation dans la piscine. De plus, sur le marché moderne, afin de lutter contre l'humidité, divers équipements de ventilation sont présentés. Avec son aide, le processus de déshumidification de la pièce a lieu, mais l'échange d'air n'est pas fourni. Il existe une option d'échange d'air dans laquelle l'air d'échappement est expulsé sans perte de chaleur.

Chauffage piscine

Les cours en piscine maintiennent vos muscles en bonne forme et donnent un coup de pouce supplémentaire de vigueur et de force. Cependant, aujourd'hui, posséder une piscine est non seulement à la mode et prestigieux, mais aussi coûteux. L'entretien est coûteux et ajoute des tracas supplémentaires à son propriétaire. Les piscines qui se trouvent dans les complexes sportifs sont immenses et sont chauffées par un système de chauffage central. Chauffer des piscines situées dans une maison privée n'est pas une tâche facile, mais cela peut être résolu. Le système de chauffage EcoOndol vous aidera à organiser le chauffage complet des piscines, offrant confort et convivialité.

Extérieurement, la conception est un tapis chauffant. Sa particularité est la présence de tiges connectées en parallèle, qui assurent le chauffage de toute la structure. Un tel schéma vous permet de diviser le tapis en segments de longueur arbitraire, qui, à l'avenir, seront connectés indépendamment les uns des autres. La défaillance de l'une des tiges n'affectera pas les performances de l'ensemble du système dans son ensemble. Les tiges chauffantes sont blindées avec une double isolation, elles sont donc le principal avantage du système EcoOndol, avec lequel vous pouvez organiser le chauffage de piscines de différentes tailles. Cette conception peut être posée sous n'importe quelle surface, y compris le béton, la chape ou le carrelage.

Le chauffage des piscines utilisant le système EcoOndol présente de nombreux avantages inégalés :

1. Si une ou plusieurs tiges sont endommagées, le système ne s'arrêtera pas ;

2. Faible consommation d'électricité avec une efficacité de chauffage élevée ;

3. Résistance aux charges mécaniques ultra-élevées ;

4. Le système est insensible aux changements fréquents de température.

Toutes ces qualités rendent les travaux de construction fiables et dignes d'être qualifiés de meilleurs parmi de nombreux analogues. Il faut comprendre que la piscine est une pièce très humide, la sécurité doit donc primer ici. La conception d'EcoOndol est dotée d'une protection étanche et hermétique, qui assure une plus grande sécurité électrique du local et de son propriétaire. Un autre avantage est la protection mécanique accrue du câble d'alimentation.

Ce type de protection aide le système à ne pas succomber aux effets agressifs de l'humidité, ce qui est important pour des locaux tels que les piscines.

Le système EcoOndol est un chauffage de piscine unique et idéal. Sa particularité réside dans le fait qu'il est très pratique et facile à utiliser. Il peut être installé sous n'importe quelle surface, sur n'importe quel site, ce qui ouvre des possibilités supplémentaires lors de la création de la conception de la salle de billard. Du fait que le tapis est constitué de tiges attachées les unes aux autres en parallèle, il peut être divisé en plusieurs parties et, si nécessaire, il est possible de diviser le tapis chauffant en une seule tige. Dans le même temps, la qualité du chauffage diminuera légèrement, ce qui indique le développement high-tech de l'entreprise.

Pour organiser le chauffage des piscines, vous devez effectuer une installation simple des tapis chauffants EcoOndol, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent. Pour placer les tapis, vous devez déployer un minimum d'effort, car ils sont placés sur n'importe quelle surface de dimensions linéaires. Afin de monter le tapis chauffant de la taille requise, vous pouvez simplement le couper sans affecter le câble d'alimentation, qui est fixé sur la grille. Cette idée du fabricant a permis d'installer le système sans sélectionner l'étape de disposition des câbles, de sorte que l'installation sera effectuée en peu de temps.

En résumé, je voudrais ajouter que le système de tapis chauffants ne nécessite pas une attention humaine constante, car il est contrôlé automatiquement. Parmi tous les systèmes possibles avec lesquels les piscines sont chauffées, EcoOndol est la technologie qui répond aux normes de qualité les plus élevées. Il garantit non seulement le chauffage de la pièce, mais également la sécurité de son propriétaire.

Étapes de calcul de la ventilation de la piscine

Pour faciliter la conception d'une piscine avec un système de ventilation bien agencé, les experts recommandent de diviser tout ce processus complexe en plusieurs étapes.

Lors de la première étape, la sélection des équipements et des matériaux nécessaires aux travaux est effectuée. Sélectionnez une équipe expérimentée de concepteurs et d'installateurs qui vous proposera plusieurs options différentes. Ils peuvent différer par l'équipement utilisé dans l'appareil ou par le prix et les caractéristiques d'installation. Lors de la sélection de l'équipement, il est nécessaire de s'efforcer de coopérer avec les entreprises de fabrication qui, à l'aide des logiciels disponibles, vous aideront à tout choisir le plus précisément possible, tout en évitant une perte inutile de temps et de ressources matérielles.

Lors de la deuxième étape, un projet de travail est créé, un cahier des charges est créé et les schémas d'installation avec les coupes nécessaires sont conçus en détail. L'étape suivante est liée à la création de la documentation telle que construite, telle que des dessins avec des spécifications techniques, des passeports et des instructions pour l'équipement installé.

Principe d'opération

L'échangeur de chaleur lui-même ne chauffe pas l'eau. Ce n'est qu'un appareil optimisé pour un échange de chaleur efficace entre deux milieux. L'un d'eux est un caloporteur provenant d'une source de chaleur directe et le second n'est que de l'eau de la piscine.

Dans un échangeur de chaleur, seules de fines parois de tuyaux ou de plaques à haute conductivité thermique séparent les deux milieux. Plus la zone de contact est élevée, plus la chaleur aura le temps de passer d'un liquide plus chaud à un liquide froid.

En termes de sens, l'échangeur de chaleur est toujours en ligne, bien que le volume des chambres et des sections de pompage de deux fluides puisse différer considérablement. Pour les piscines, des échangeurs de chaleur tubulaires et à plaques sont utilisés. L'avantage est du côté des dispositifs tubulaires, car ils permettent de réduire la résistance introduite par le dispositif à l'écoulement de l'eau et sont moins exigeants sur la pureté du liquide pompé.

Le boîtier forme la première chambre pour le liquide chauffé. Il s'agit d'un cylindre oblong constitué d'un tuyau de grand diamètre, fermé aux deux extrémités par des bouchons, dans lequel se trouvent des raccords pour le raccordement des tuyaux. Par le haut, il est isolé pour éliminer les pertes de chaleur excessives.

Planchers chauffants dans la piscine

Les tubes sont répartis à l'intérieur du boîtier, isolés de l'espace intérieur de l'appareil, avec des raccords ressortis à l'extérieur. Le tube peut être plié en spirale pour augmenter la surface de contact et s'étirer d'une extrémité de l'échangeur de chaleur à l'autre. Mais il est plus efficace d'utiliser plusieurs tubes en parallèle, qui sont reliés aux extrémités par un collecteur. Cela réduit considérablement la résistance hydraulique de l'échangeur de chaleur au circuit avec le liquide de refroidissement et augmente la surface de contact, les frontières entre les deux liquides.

Les principales caractéristiques de l'échangeur de chaleur:

  • Température de fonctionnement maximale. Le chauffage maximal du liquide de refroidissement maintenu par l'appareil.
  • Energie thermique. Cela dépend non seulement de la zone de contact, mais aussi du type de liquide dans les deux circuits et de la différence de température.
  • Le débit, mesuré en mètres cubes par heure, détermine le temps qu'il faut à tout le volume de la piscine pour traverser l'échangeur de chaleur.

Piscine extérieure. Chauffage de l'eau dans la piscine extérieure

La consommation de chaleur d'une piscine extérieure est influencée par les habitudes des personnes qui vont l'utiliser et le type de piscine. Si la piscine est chauffée hors saison, cela n'a pas de sens d'inclure la consommation de la piscine dans la quantité de chaleur fournie par la pompe à chaleur.

Un calcul approximatif de la consommation de chaleur dépend de paramètres tels que la température de l'eau de la piscine, la taille de la piscine, la fréquence et la durée d'utilisation, si la piscine est protégée par un toit, un auvent ou la surface de la piscine est ouvert.

Répartition des frais de chauffage
la piscine extérieure ressemble à ceci :

  • convection à l'environnement 15-20%;
  • transfert de chaleur vers l'atmosphère 10-15%;
  • évaporation de la surface de l'eau 70-80%;
  • transfert de chaleur aux parois de la piscine 5-7%.

Mesures pour réduire les coûts de chauffage.

Une mesure efficace pour réduire les coûts de chauffage consiste à couvrir la surface de la piscine avec du papier d'aluminium pendant le temps où elle n'est pas utilisée. En général, cette simple mesure permet d'économiser jusqu'à 50 % de chaleur. Dans les piscines intérieures, la couverture de la surface aura une autre fonction importante - réduire l'humidité à l'intérieur de la pièce et, par conséquent, réduire le risque de dommages aux structures du bâtiment. Le film de couverture doit être résistant aux UV, notamment pour les piscines extérieures.

Types de revêtements de protection pour piscines

Les revêtements de protection pour piscines sont utilisés depuis longtemps. Leurs propriétés de résistance sont calculées de telle manière que, dans des conditions de différence de température sur les côtés supérieur et inférieur, dans des conditions de rayonnement solaire ultraviolet de haute intensité, ils restent solides pendant de nombreuses années afin de résister à plusieurs personnes tombant accidentellement dans la piscine . En plus de la fonction de sécurité, les couvertures de protection empêchent la saleté et les débris (comme les feuilles), les corps étrangers de pénétrer dans la piscine. Si le revêtement est rendu opaque à la lumière, cela empêche la reproduction des microalgues et des micro-organismes pathogènes dans l'eau. Cela réduit le besoin de pompage fréquent de l'eau de la piscine pour un nettoyage et une désinfection complets, ce qui réduit la quantité de produits chimiques et d'énergie consommée à ces fins.

Parmi les types de revêtements de protection pour piscines, on distingue les trois suivants :

  • volets roulants (par exemple PoolProtect) à lamelles flottantes scellées en PVC ou en polycarbonate ;
  • revêtements souples (par exemple, SoftProtect) en tissu PVC renforcé à haute résistance ;

Exemple de calcul de ventilation

Les piscines installées à l'intérieur sont exploitées toute l'année. Dans le même temps, la température de l'eau dans la cuvette de la piscine est de 26°C et dans la zone de travail, la température de l'air est de 27°C. L'humidité relative est de 65 %.

La surface de l'eau, ainsi que les allées humides, libèrent de grandes quantités de vapeur d'eau dans l'air ambiant. Souvent, les fabricants ont tendance à vitrer une plus grande surface de la pièce afin de créer des conditions idéales pour l'afflux de rayonnement solaire. Mais, en même temps, il est également nécessaire de calculer correctement les caractéristiques de la ventilation de la piscine intérieure.

La pièce dans laquelle la piscine est installée est généralement équipée d'un système de chauffage de l'eau, grâce auquel les pertes de chaleur sont complètement éliminées.

Afin d'éviter la condensation d'humidité sur la surface des fenêtres, de l'intérieur, il est important d'installer tous les appareils de chauffage sous les fenêtres en chaîne continue. Pour que la surface des verres de l'intérieur soit chauffée 1 ° C de plus que la température du point de rosée

Déterminer la température du point de rosée.

Il convient de garder à l'esprit qu'une certaine quantité de chaleur sera dépensée pour l'évaporation de l'eau, qui sera empruntée à l'air de cette pièce.

La structure de la vasque est entourée de chemins piétonniers à chauffage électrique ou thermique, à l'aide desquels la température de surface de ces chemins est environ égale à 31°C.

Un exemple privé de calcul de l'échange d'air dans une pièce vous aidera à tout comprendre facilement.

Supposons que la piscine soit aménagée à Moscou. Pendant la période chaude, la température ici est de 28,5 ° C.

Pendant la saison froide, la température descend jusqu'à -26°C.

La superficie du bol de la piscine en construction est de 60 mètres carrés. m, ses dimensions sont de 6x10 m.

La superficie totale des pistes est de 36 mètres carrés. M.

Taille de la pièce : superficie - 10x12 m = 120 m². m, la hauteur est de 5 mètres.

Le nombre de personnes pouvant être simultanément dans la piscine est de 10 personnes.

La température de l'eau ne dépasse pas 26°C.

Température de l'air dans la zone de travail = 27°C.

La température de l'air évacué de la partie supérieure de la pièce est de 28°C.

La perte de chaleur de la pièce est mesurée à hauteur de 4680 watts.

Tout d'abord, calculez l'échange d'air pendant la période chaude

Apport de chaleur sensible de :

  • l'éclairage pendant la saison froide est déterminé en fonction de ;
  • nageurs : Qpl \u003d qya.N (1-0,33) \u003d 60.10.0.67 \u003d 400 W, pour une part égale à un coefficient de 0,33, on prend le temps que les nageurs passent dans la piscine ;
  • voies de contournement calculées ;

Le coefficient de transfert de chaleur des chemins de dérivation est de 10 W / m² ° C

Nous nous tournons vers les pertes de chaleur qui se produisent lorsque l'eau est chauffée dans le bassin du réservoir. Vous pouvez les calculer comme suit.

L'excès de chaleur sensible pendant la journée est calculé.

Entrée d'humidité

Déterminez la libération d'humidité des athlètes nageant dans la piscine à l'aide de la formule suivante Wpl \u003d q. N(1-0,33) = 200. 10 (1- 0,33) = 1340 g/h

Le flux d'humidité dans l'air depuis la surface de la piscine est calculé comme suit.

Dans cette formule, l'indicateur A est pris comme un coefficient expérimental qui tient compte de la différence d'intensité d'évaporation de l'humidité de la surface de l'eau entre le moment où les nageurs sont dans l'eau et la situation où l'eau est calme, c'est-à-dire , quand il n'y a personne dans l'eau.

Pour les piscines dans lesquelles des procédures de natation récréative sont effectuées, A est pris égal à 1,5 ;

F est la surface de l'eau, égale à la surface de 60 mètres carrés. M.

Il est nécessaire d'obtenir le coefficient d'évaporation, qui est mesuré en kg / m². m * h et se trouve,

dans laquelle V détermine la mobilité de l'air au-dessus de la cuvette de la piscine et vaut 0,1 m/s. En le remplaçant dans la formule, nous obtenons un coefficient d'évaporation égal à 26,9 kg / m² m * h.

Calcul de puissance

La sélection de la puissance de l'échangeur de chaleur pour la piscine s'effectue à partir de quatre facteurs :

  • La taille de la piscine, la quantité de perte de chaleur constante ;
  • La température du caloporteur et la puissance de la source de chaleur ;
  • Température cible de l'eau dans la piscine ;
  • Le temps pendant lequel il faut chauffer l'eau, à condition qu'elle vienne d'être collectée.

La tâche n'est pas de chauffer le plus rapidement possible tout le volume d'eau de la cuvette de la piscine. La capacité de l'échangeur de chaleur est suffisante à un niveau égal à la perte de chaleur constante maximale, pour que la température puisse être maintenue à un niveau donné.

La limite inférieure de sélection de puissance est prise égale à environ 0,7 du volume de la cuvette de la piscine, plus précisément, d'eau lorsqu'elle est complètement remplie. Il s'agit d'une valeur approximative de la perte de chaleur due à l'évaporation et à l'échange de chaleur avec les parois du bol.

Le dépassement de ce seuil détermine le temps pendant lequel l'échangeur de chaleur pourra réchauffer uniquement l'eau froide collectée et le plus souvent ce paramètre est choisi égal à 1-3 jours.

Une chaudière de chauffage est utilisée comme source de chaleur, qui fonctionne à la fois pour chauffer la maison et pour chauffer la piscine, ou dans un petit circuit uniquement pour chauffer la piscine, par exemple, une période de temps chaude. Le retour de chaleur maximal possible doit être déterminé exactement en fonction de l'état de fonctionnement du chauffage dans la maison, afin de ne pas prélever un excès de chaleur pour entretenir la piscine.

Puissance requise de l'échangeur de chaleur pour chauffer la piscine dans un certain temps.

P est la puissance requise de l'échangeur de chaleur (W),

C est la capacité calorifique spécifique de l'eau à une température de 20°C (W/kg*K) ;

ΔT est la différence de température entre l'eau froide et l'eau chaude (оС),

t1 est le temps optimal pour chauffer toute la piscine (heures),

q - perte de chaleur par heure et par mètre carré de surface d'eau (W / m2),

V est le volume d'eau dans la piscine (l).

Les pertes de chaleur de la surface de l'eau dues à l'évaporation doivent être prises en compte dans les calculs. Les valeurs suivantes sont acceptées :

  • Piscine complètement à l'extérieur - 1000 W/m2.
  • Partiellement couvert par un auvent ou partie d'un bâtiment - 620 W/m2.
  • Piscine entièrement couverte - 520 W/m2.

La valeur résultante est exactement le paramètre qui doit d'abord être guidé lors du choix d'un échangeur de chaleur. Les paramètres restants doivent être coordonnés avec l'équipement existant.

Si vous souhaitez diviser le temps de fonctionnement de l'échangeur de chaleur en nuit et en jour, lorsqu'un chauffe-eau électrique est utilisé, la capacité de l'échangeur de chaleur doit être augmentée en conséquence. Il suffit de multiplier le nombre précédemment obtenu par 24 et de diviser par le nombre d'heures censées être prises pour chauffer la piscine.

Lors du choix, il est important de ne pas oublier que la puissance réelle de l'échangeur de chaleur dépend directement de la différence de température dans les deux circuits et de la valeur calorifique maximale. Avec une différence de température plus petite, la puissance de sortie est également plus petite et vice versa

La résistance au débit d'eau doit être prise en compte lors du choix d'une pompe de circulation, de plus, avec une station de filtration, la résistance des tuyaux, des buses et de tous les autres éléments de tuyauterie.

La température maximale admissible dans le circuit chaud est déterminée par la température nominale que délivre la chaudière ou la chaudière de chauffage.

De la même formule, il est facile de déduire le temps de chauffage de la piscine, connaissant la puissance d'un échangeur de chaleur disponible dans le commerce. Cela ne vaut pas la peine de rechercher un chauffage ultra-rapide, cela suffit si la piscine se réchauffe d'un état complètement froid à une température confortable en deux jours.

Économies directes grâce à une évaporation réduite

Nous calculons la faisabilité économique de couvrir la piscine lors de l'utilisation du gaz naturel pour le chauffage de l'eau. Les valeurs de référence pour le pouvoir calorifique du gaz sont :

minimum 31,8 MJ/m3, maximum 41,2 MJ/m3 (GOST 27193-86, GOST 22667-82, GOST 10062-75). Prenons une valeur moyenne de 35 MJ / m3. En termes de puissance, nous obtenons: 35 000 kJ / 3600 s \u003d 9,72 kW • m3

En transférant les pertes au volume de gaz, on obtient :

  1. Pertes lors de l'utilisation de la piscine : 241,6 kWh / 9,72 kW•m3 = 24,86 m3/h.
  2. Pertes avec une surface de piscine calme : 60,4 kW/h / 9,72 kW * m3 = 6,21 m3/h.
  3. Pertes à la surface fermée de la piscine : 6,04 kW/h / 9,72 kW*m3 = 0,621 m3/h.

Supposons que la piscine est utilisée 8 heures par jour.

  1. La consommation de gaz lors de l'utilisation de la piscine est de 24,6 m3/h • 8 h = 198,9 m3.
  2. Le débit de gaz à surface calme du bassin est de 6,21 m3/h • 16 h = 99,36 m3.
  3. La consommation de gaz avec la surface fermée de la piscine est de 0,621 m3/h • 16 h = 9,94 m3.

Au prix actuel du gaz de 6,879 UAH/m3 :

  1. Coûts du gaz lors de l'utilisation de la piscine 198,9 m3 • 6,879 UAH = 1368,23 UAH.
  2. Frais de gaz avec une surface calme de la piscine pour 99,36 m3 : 683,49 UAH.
  3. Consommation de gaz avec la surface fermée de la piscine en termes monétaires pour 9,94 m3 : 68,38 UAH.

Lors de l'utilisation de volets de protection, le montant des économies sera de 683,49 - 68,38 = 615,11 UAH. En un an, les économies réalisées grâce à une évaporation réduite seront (avec une utilisation de la piscine toute l'année) = 365•615,11 = 224515,15 UAH.

Ce calcul n'a pas pris en compte les économies d'électricité consommée pour la déshumidification et la ventilation, ainsi que le coût de l'eau d'appoint. Si nous tenons également compte du fait que la quantité d'eau qui s'est évaporée doit être reconstituée et chauffée (de + 10 ° С à + 28 ° С), ce calcul approximatif peut être quelque peu complété.

1. Lors de l'utilisation d'une piscine 99,42 kg/h • 4,2 kJ/kg •°C • (28°C - 10°C) / 3600 = 2,088 kWh / 9,72 kW*m3= 0,215 m3/h • 8 heures • 365= 627 m3•6.879 UAH = 4313 UAH par an.

2. Lorsque la piscine est au repos 24,89 kg/h • 4,2 kJ/kg C • (28°C - 10°C) / 3600 \u003d 0,523 kW/h / 9,72 kW • m3 \u003d 0,054 m3/h • 16 h • 365 = 314 m3 • 6.879 UAH = 2160 UAH par an.

3. Avec une piscine couverte 2,489 kg/h •4,2 kJ/kg •°C • (28°C - 10°C) / 3600 = 0,0523 kWh / 9,72 kW •m3 = 0,0054 m3 /h •16 h • 365 = 31,4 m3 • 6,879 UAH = 216 UAH par an.

Celles. de plus, vous pouvez économiser 2160 - 216 = 1944 UAH sur l'eau de chauffage pour l'appoint. dans l'année.

Ce calcul ne tient pas compte des autres composantes de la perte de chaleur et des coûts énergétiques connexes. Les chiffres généraux d'économies indiqués par le fabricant de systèmes de protection de volets roulants (jusqu'à 80 % d'économies d'énergie directe uniquement pour différents types de déperditions de chaleur, dont l'évaporation), ne semblent pas surestimés. En plus des économies directes, les systèmes de protection créent des économies indirectes - sur la maintenance des systèmes d'ingénierie (ventilation, alimentation en air et chauffage, etc.), le fonctionnement des structures des bâtiments (protection anti-corrosion, assainissement antifongique, etc.) et le maintien d'un microclimat confortable.

Rappelons que la perte de chaleur dans les piscines extérieures est beaucoup plus importante que dans les piscines intérieures. Cependant, il existe des versions de volets roulants avec ce qu'on appelle. les "lamelles solaires", qui accumulent la chaleur solaire comme des panneaux photothermiques et peuvent chauffer l'eau de la piscine extérieure de quelques degrés supplémentaires. Les constructeurs précisent que du fait de l'économie de tous types d'énergie et de la réduction des coûts associés, le système de protection de volet roulant peut s'amortir en 3 à 5 ans. Les systèmes de volets roulants pour piscines, c'est la sécurité et l'efficacité énergétique !

Vu : 5 814

Électricité

Plomberie

Chauffage